• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Hyperlactation
Le problème c'est que je mange n'importe quoi du coup 🥲 il faudrait que je m'astreigne à prendre des encas pas trop gras. Tu as laissé des choses sur place pour éviter de grignoter des cochonneries ?
Je travaille en partie depuis chez moi donc ça me permet de me prendre un vrai petit dej ! Mais peut-être que tu peux te faire une boite la veille, genre des flocons d’avoine avec des trucs sympas dedans, comme ça tu as déjà quelque chose de prêt, de sain et de bon à manger ?
D'ailleurs, quand elle sent la tétée imminente grâce aux rituels (coucher ou sieste) ou qu'elle la réclame justement, elle a une sorte de réaction entre le pleur et le rire, l'excitation et l'impatience. C'est identifié par mes proches et ça les fait mourir de rire, elle est cataloguée comme le bébé accroc à l'allaitement. 😅 Les vôtres ont des réactions similaires ?
Je vois exactement de quelle réaction tu parles, le petit bonhomme a la même chaque fois qu’on sort un carré de chocolat noir (j’avoue, il a droit à son petit coin…)
Les endormissements ont bien progressé, oui, on a trouvé une sorte de rituel qui fonctionne la plupart du temps : je propose un livre sur le matelas (pas dans le fauteuil comme avant car il ne voulait que téter, et pas dans le lit car ça le réveillait trop après la tétée) et s'il ne veut pas lire on passe direct à la tétée dans la pénombre (je ne mets plus de noir complet). Généralement il ne s'endort pas au sein, sauf s'il est absolument épuisé. Quand il se détache ou tétouille trop, je dis "tu viens dans mes bras ?", je le redresse et je le porte environ une trentaine de secondes pour un câlin, puis je dis "je vais te poser dans le lit" : là généralement il se penche pour y aller (et là c'est gagné) ou alors il s'accroche et dans ce cas c'est re-câlin et souvent re-allaitement. Une fois posé je lui dis "je te laisse dormir et je reviens si tu as besoin de moi" et je quitte la pièce. S'il n'a pas pleuré au moment de la dépose, c'est rare qu'il pleure à ce moment-là mais ça arrive. Il a l'air d'avoir pigé qu'il peut s'endormir seul 💪
Bravo à toi et bravo à Pitchoum pour ces progrès !!
Je sens que le petit bonhomme essaie aussi de progresser vers l’endormissement sans le sein, il y parvient de temps en temps. Hier il s’est endormi en voiture sans pleurer pour la première fois de sa vie, il a vraiment compris qu’il devait se débrouiller sans le sein et l’a accepté (au lieu de pleurer jusqu’à l’épuisement). Et ça arrive de plus en plus qu’il se décroche du sein pour se caler à sa guise avant de s’endormir. C’est fou les progrès de nos petits pots de colle !
ça ne le dissuade pas, les bosses ? Ici pour lui apprendre la descente on positionnait surtout les mains et on le laissait tourner le reste du corps en fonction.
Absolument pas, mais encore une fois j’ai un modèle bulldozer qui ne semble pas faire le lien entre « je suis tombé tête la première » et « j’ai mal »…

Sinon je réfléchis pour la douzième fois au moins à un hypothétique sevrage nocturne. Je ne suis pas encore certaine mais de toute façon je dois attendre les prochaines vacances pour y survivre. @sophiez tu as tenté finalement ?

sophiez

Hyperlactation
C'est assez rapide, aurevoir le soleil, je la laisse eteindre la lumière et fermer la porte et ça la fait redescendre d'un coup, elle se frotte les yeux et puis la tétée l'endort, sauf soirée compliquée ça marche généralement bien.
Quand elle est hyper crevée et que j'ai traîné y'a même pas besoin de rituel, en réalité la tétée c'est le rituel ultime. D'ailleurs, quand elle sent la tétée imminente grâce aux rituels (coucher ou sieste) ou qu'elle la réclame justement, elle a une sorte de réaction entre le pleur et le rire, l'excitation et l'impatience. C'est identifié par mes proches et ça les fait mourir de rire, elle est cataloguée comme le bébé accroc à l'allaitement. 😅 Les vôtres ont des réactions similaires ?
Oui j'ai aussi un peu l'impression que la tétée est le rituel mais du coup je me dis que ça n'aide pas à passer la main. Ceci dit maintenant le papa peut la coucher malgré tout donc c'est trop chouette 🥰
Ahah je vois bien la reaction oui, elle me fait aussi un peu ça, un genre de cri qui pourrait être autant un rire qu'un pleure/ralage parce que ça ne va pas assez vite 🤣 ça nous fait rire aussi 🤭

Plutôt les réveils...Mais depuis la crèche, c'est un peu chaotique sur les 2 aspects ! Entre le manque de sommeil et le manque l'absence totale de loisirs, mes soirées font peine à voir 😅
Je comprend 🫂 c'est dur dur ! Depuis qu'elle est gardée et que j'ai repris mon auto entreprise je ne peux plus faire la sieste la journée... Donc je la couche, je mange et je me couche. Je suis exténuée, respect pour avoir repris le boulot si tôt malgré les nuits chaotique 😭

Vos bébés mangent ils le matin en plus du lait ?
Elle grignote un peu suivant les matins mais pas grand chose... Vers 8h aussi. Ils déjeunent à quelle heure a la crèche? Chez nounou 11h45 et elle mange bien ses repas du midi (mieux que chez nous la chamelle 😅)

Yeux fermés elle l'enlève et me la tend et se raccroche au sein 🤣 ça me fait rire autant que ça m'épuise
Olala l'image fait sourire même si ça doit être difficile !! Ma fille n'accepte pas le sommeil sans contact même chez la nounou pour le moment là polissonne 😬 c'est sur que dormir contre une purée ou contre toi ne doit pas avoir la même saveur pour ta petite.🫣

sophiez

Hyperlactation
Mais c'est grave d'être en retard chez la nounou @sophiez ? Y'a un planning serré ? 🤔
Ben c'est que ça m'ennuie d'arriver un jour à une heure, un autre a l'autre,... Pour elle s'organiser c'est pas chouette. J'ai déjà dû la rejoindre au parc ou ailleurs parce que ma pépette se réveillait tard ^^ c'est pas grave mais j'ai l'impression de l'embêter a lui écrire x sms pour savoir comment on fait etc. Donc je vais essayer de me tenir à l'horaire donné quand même

Ce que j'ai fait d'autant plus facilement que le ratio adulte/enfants était très bon et qu'il allait pouvoir rester un peu dans les bras de quelqu'un. Et apparemment, il a bien joué, un peu dormi et même accepté de manger se mettre à table avec les autres et mettre sa nourriture par terre 🥳 Grosse victoire, je suis contente que la matinée se soit mieux déroulée pour lui.
Par contre du coup ils n'ont pas eu le temps de donner le bib avant qu'on le récupère donc ça veut dire que j'ai tiré pour rien, je sens que ça va vite me gaver cette logistique x)
Félicitations a pitchoum ! Comment ça s'est passé depuis ? :)

il y a un peu une vibe "cette tour a insulté ma famille et je ne pourrais pas trouver le sommeil avant d'avoir obtenu réparation"
🤣🤣 J'aime beaucoup la description on s'y croirait

Il a l'air d'avoir pigé qu'il peut s'endormir seul 💪
C'est trop trop cool ! Il est vraiment trop fort.😍 Ça fait envie de tester mais je n'ose pas dans le lit au sol car l'escapade est facile... Et je n'ose pas la mettre dans un lit a barreau a cause des x réveils la nuit (et elle a trop l'habitude du grand lit elle bouge dans tous les sens 🤭)

Demain je me lève à 5h30 pour aller à mon fameux séminaire qui avait été annulé en juin, donc baptême du feu pour Pitchoum qui va rester 36h sans sa maman. Au niveau des tirages je devrais quand même être plus confort qu'en juin.
J'espère que le réveil n'a pas été trop difficile et que tu vas retrouver un pitchoum en forme ! 🥰

sophiez

Hyperlactation
Mais peut-être que tu peux te faire une boite la veille, genre des flocons d’avoine avec des trucs sympas dedans, comme ça tu as déjà quelque chose de prêt, de sain et de bon à manger ?
Je réfléchissais à me prendre une thermos pour trimballer mon lait et me faire un bol de müesli a l'atelier 🤭 faut que j'étudie la chose ahah

Je sens que le petit bonhomme essaie aussi de progresser vers l’endormissement sans le sein, il y parvient de temps en temps. Hier il s’est endormi en voiture sans pleurer pour la première fois de sa vie, il a vraiment compris qu’il devait se débrouiller sans le sein et l’a accepté (au lieu de pleurer jusqu’à l’épuisement). Et ça arrive de plus en plus qu’il se décroche du sein pour se caler à sa guise avant de s’endormir. C’est fou les progrès de nos petits pots de colle !
C'est tellement chouette cette évolution j'espère qu'il va y parvenir 💪🏻 j'ai pas l'impression que la paupiette suive ce chemin 😅

Sinon je réfléchis pour la douzième fois au moins à un hypothétique sevrage nocturne. Je ne suis pas encore certaine mais de toute façon je dois attendre les prochaines vacances pour y survivre. @sophiez tu as tenté finalement ?
Non je n'en ai pas le courage, j'avoue 🫣 les plages de sommeil ont sensiblement augmenté ça me va déjà pas mal comme ça. Mais ce soir mon mari couche la petite et on va tenter de dormir ensemble et gérer un réveil sur deux 😅 on verra jusqu'à quelle heure on tient 😅
J'ai aussi peur car mon mari doit la bercer pour la rendormir et je n'aurais pas le courage de me lever x fois la nuit si je me rend compte que le sevrage n'a pas diminué le nombre de réveils 💀
C'est dans l'espoir d'avoir moins de reveil que tu souhaites sevrer de nuit ?

Amarante

Hyperlactation
Je réfléchissais à me prendre une thermos pour trimballer mon lait et me faire un bol de müesli a l'atelier 🤭 faut que j'étudie la chose ahah
Il existe des thermos faits pour la nourriture, ça peut être top pour manger chaud !
C'est tellement chouette cette évolution j'espère qu'il va y parvenir 💪🏻 j'ai pas l'impression que la paupiette suive ce chemin 😅
La garde a beaucoup aidé, la nounou l’a endormi en poussette et aux bras un petit moment et depuis quelques jours elle me dit qu’elle le pose dans son lit, qu’il empoigne son doudou et hop (ça me parait démentiel parce qu’il n’a jamais voulu d’un doudou à la maison, et ça reste le cas). Je pense qu’il a dû trouver la technique et qu’il maîtrise maintenant, même si ce n’est pas ce qu’il préfère. Ta paupiette en est encore au début de l’adaptation !
Non je n'en ai pas le courage, j'avoue 🫣 les plages de sommeil ont sensiblement augmenté ça me va déjà pas mal comme ça. Mais ce soir mon mari couche la petite et on va tenter de dormir ensemble et gérer un réveil sur deux 😅 on verra jusqu'à quelle heure on tient 😅
J'ai aussi peur car mon mari doit la bercer pour la rendormir et je n'aurais pas le courage de me lever x fois la nuit si je me rend compte que le sevrage n'a pas diminué le nombre de réveils 💀
C'est dans l'espoir d'avoir moins de reveil que tu souhaites sevrer de nuit ?
Tiens-nous au courant !
Oui, je rêve d’une nuit complète… C’est comme toi, avec la reprise du travail c’est devenu impossible de faire une sieste en journée et je me sens assez fatiguée. J’ai l’impression qu’il y a moins de réveils et qu’il y a eu plusieurs nuits avec des couches moins pleines le matin (donc moins de besoin de tétées).

Par contre sur le plan la réduction des tirages au travail, c’est dur ! Cette semaine il y a eu deux soirs où le petit bonhomme a fait un énorme vomi après sa tétée d’endormissement… et je crois vraiment que c’était par trop plein de lait, c’était deux fois où le dernier tirage remontait un peu. Le pire c’est qu’il commence à moins boire en garde et à manger davantage.
Résultat, après avoir vomi une quantité conséquente (et que j’ai galéré à tout nettoyer) il re-tète et se ré-enquille une belle portion. Mon fils est un puits sans fond.

sophiez

Hyperlactation
La garde a beaucoup aidé, la nounou l’a endormi en poussette et aux bras un petit moment et depuis quelques jours elle me dit qu’elle le pose dans son lit, qu’il empoigne son doudou et hop (ça me parait démentiel parce qu’il n’a jamais voulu d’un doudou à la maison, et ça reste le cas). Je pense qu’il a dû trouver la technique et qu’il maîtrise maintenant, même si ce n’est pas ce qu’il préfère. Ta paupiette en est encore au début de l’adaptation
Oh waw endormissement autonome chez la nounou c'est génial :) il n'a pas commencé il y a si longtemps que ça il est vraiment fort ce petit bonhomme 🥰 tu récupères le doudou le soir?

J’ai l’impression qu’il y a moins de réveils et qu’il y a eu plusieurs nuits avec des couches moins pleines le matin (donc moins de besoin de tétées).
Tu n'as pas réessayé de dormir ailleurs ? Ou tu y retournes au bout d'un moment ? Je n'arrive pas à savoir, j'ai l'impression de moins être réveillée mais à la fois depuis le début de la nounou les couches de nuits sont blindées ! Elle ne boit même pas d'eau de la journée :( ça me stress un peu, la nounou ne lui donne pas le verre ou la gourde, que le biberon que ma paupiette refuse

il y a eu deux soirs où le petit bonhomme a fait un énorme vomi après sa tétée d’endormissement… et je crois vraiment que c’était par trop plein de lait, c’était deux fois où le dernier tirage remontait un peu. Le pire c’est qu’il commence à moins boire en garde et à manger davantage.
Résultat, après avoir vomi une quantité conséquente (et que j’ai galéré à tout nettoyer) il re-tète et se ré-enquille une belle portion. Mon fils est un puits sans fond.
Argh pauvre chaton :( en même temps avec la quantité industrielle que tu produits, s'il ne se régule pas seul... 🤭 la paupiette l'a fait aussi l'autre soir, grosse régurgitation pendant le coucher avec son papa (sur son papa d'ailleurs 🫣) mais je n'ai plus tant de lait en journée, ça me stress 😅 on va voir sur ce premier we si ça lui suffit quand-même

Biskuisec

Hyperlactation
Bravo à toi et bravo à Pitchoum pour ces progrès !!
C'est trop trop cool ! Il est vraiment trop fort.😍
Merci pour vos encouragements ! Ça fait du bien au moral car des fois j'ai du mal à voir le caractère de Pitchoum positivement, surtout avec la crèche, j'ai l'impression que c'est le relou qui veut tout le temps les bras et qui met trois plombes à se calmer (c'est mon ressenti à moi, les dames de la crèche ne diraient jamais ça, elles sont plutôt positives 😁).

Ça progresse un peu cependant, les deux jours où je n'étais pas là il a refait des petites matinées là-bas, avec le dej. Je recevais des photos ambiguës où il avait l'air au bout de sa vie 😂 Mais au moins il ne pleurait pas. Peut-être que la semaine prochaine on tentera la sieste de l'après-midi là-bas 👀
Je reprends à temps plein lundi, ma motivation est au point mort.

Le séminaire c'était assez crevant mais sympa. Le réveil devait sonner à 5h30 mais Pitchoum a appelé à 5h20 😅 J'en ai profité pour l'allaiter au lieu de tirer. Ensuite j'ai tiré environ toutes les 6 heures et j'ai ramené un peu moins de 600ml de stock. Pitchoum a énormément tété depuis mon retour 😂 C'était pas évident pour mon mari mais il a bien géré (il a juste pas décongelé les poches en partant de la plus vieille mais bon c'était le bazar dans le tiroir du congel 🙈)

@sophiez Pitchoum a recommencé à faire des mini siestes le matin en garde alors qu'il n'en faisait plus à la maison 🤭
Je comprends que ça se stresse de ne pas arriver tous les jours à la même heure si ça met la pagaille dans son orga. Mais si vous êtes constamment en retard vous pourriez décaler l'horaire de 15 minutes ? 😁

Mais ce soir mon mari couche la petite et on va tenter de dormir ensemble et gérer un réveil sur deux 😅 on verra jusqu'à quelle heure on tient 😅
Alors ? 🙈

elle me dit qu’elle le pose dans son lit, qu’il empoigne son doudou et hop (ça me parait démentiel parce qu’il n’a jamais voulu d’un doudou à la maison, et ça reste le cas)
Ça me donne de l'espoir, la crèche veut vraiment qu'on apporte son doudou alors qu'il s'en tape royalement 😅

sophiez

Hyperlactation
j'ai ramené un peu moins de 600ml de stock.
Vous pouvez ouvrir une fromagerie avec @Amarante c'est impressionnant 🤭

Mais si vous êtes constamment en retard vous pourriez décaler l'horaire de 15 minutes ? 😁
On y va déjà pour 9h hihi c'est moi qui suis mal organisée. Puis des fois elle se réveille a 7h30, des fois 8h (et malgré ça je galère à la préparer à temps 😅 je sais pas comment je vais faire si j'ai un boulot avec des horaires fixes a nouveau 😬)

Update : nous avons testé de se lever en alternance avec mon mari..
Bon c'est pas fameux ça a donné :
Endormie a 20h, papa a pu la poser vers 20h45
1er réveil 00h45 j'ai pu m'éclipser a 1h
Réveil 1h33 posée par papa a 1h55
Réveil 3h j'ai pu partir a 3h08
Réveil 3h48 mon mari est revenu a 4h20 😅
Réveil 5h12 et je reste avec elle même si elle s'est tournée loin de moi, flemme d'un aller retour de +.

Elle a vraiment tété a 00h45 et 5h12, l'autre c'était de la têtouille. Elle s'endort direct aux bras avec son père mais il ne trouve pas la technique pour la poser sans la réveiller c'est ce qui lui prend du temps :/
Ça me dépite un peu, au moins quand je dors avec elle je ne me rend compte de rien 😅

Elle ne boit rien en garde (ni lait ni eau...) je n'envisage donc plus du tout de la sevrer la nuit :/

Je suis quand même très heureuse de ses bonnes plages de sommeil de début de nuit et qu'elle puisse être endormie par qqu d'autre que moi :)
J'ai fait un petit update ici... Pas fameux et en plus j'ai passé la journée claquée (et mon mari aussi du coup 😅) donc ce soir on tente : endormissement par moi, 1er réveil géré par papa puis je la rejoins au 2nd réveil.

Ça me donne de l'espoir, la crèche veut vraiment qu'on apporte son doudou alors qu'il s'en tape royalement 😅
Ici elle s'en contrefiche même chez nounou, hâte de savoir comment va réagir pitchoum !
Pour son caractère a la crèche ça t'embête car tu as peur qu'il gêne ? Parce qu'en soi je pense qu'elles ont l'habitude des bébés "relous" qui ont besoin ++ des bras 🤭

Biskuisec

Hyperlactation
9h15 ça ne me choque pas, c'était notre horaire chez la nounou 🤭

J'ai fait un petit update ici... Pas fameux et en plus j'ai passé la journée claquée (et mon mari aussi du coup 😅) donc ce soir on tente : endormissement par moi, 1er réveil géré par papa puis je la rejoins au 2nd réveil.
Ma pauvre, ça n'a effectivement pas l'air évident (et pour chronométrer ça aussi précisément tu dois être très réveillée à chaque fois 😅)

Pour son caractère a la crèche ça t'embête car tu as peur qu'il gêne ? Parce qu'en soi je pense qu'elles ont l'habitude des bébés "relous" qui ont besoin ++ des bras 🤭
Oui c'est complètement idiot mais je culpabilise qu'il monopolise une puéricultrice alors qu'il faudrait partager avec les autres bébés. Alors que bon, en fait c'est logique que ceux qui sont plus indépendants en aient moins besoin. Ce serait un problème seulement s'ils étaient tous des koalas.
Mais je pense que même quand il sera bien habitué à la crèche il va continuer à geindre comme à la maison 🙈

Amarante

Hyperlactation
Oh waw endormissement autonome chez la nounou c'est génial :) il n'a pas commencé il y a si longtemps que ça il est vraiment fort ce petit bonhomme 🥰 tu récupères le doudou le soir?
Non, il a le doudou en double (un chez nous et un chez la nounou), et il en a adopté un deuxième qui est uniquement chez la nounou. Il s’en contrecarre toujours de son doudou à la maison…
Tu n'as pas réessayé de dormir ailleurs ? Ou tu y retournes au bout d'un moment ? Je n'arrive pas à savoir, j'ai l'impression de moins être réveillée mais à la fois depuis le début de la nounou les couches de nuits sont blindées ! Elle ne boit même pas d'eau de la journée :( ça me stress un peu, la nounou ne lui donne pas le verre ou la gourde, que le biberon que ma paupiette refuse
Je fais la première partie de la nuit dans le lit conjugal, mais il a toujours l’habitude de réclamer que je reste à partir de 21h30-22h. S’il se réveille avant, il tète un peu puis me laisse partir, mais à partir de ces heures là il détecte directement mon départ et proteste vigoureusement.
Argh pauvre chaton :( en même temps avec la quantité industrielle que tu produits, s'il ne se régule pas seul... 🤭 la paupiette l'a fait aussi l'autre soir, grosse régurgitation pendant le coucher avec son papa (sur son papa d'ailleurs 🫣) mais je n'ai plus tant de lait en journée, ça me stress 😅 on va voir sur ce premier we si ça lui suffit quand-même
Pauvre papa ! Comment ça se passe ce week-end alors ?
Ça fait du bien au moral car des fois j'ai du mal à voir le caractère de Pitchoum positivement, surtout avec la crèche, j'ai l'impression que c'est le relou qui veut tout le temps les bras et qui met trois plombes à se calmer (c'est mon ressenti à moi, les dames de la crèche ne diraient jamais ça, elles sont plutôt positives 😁).
Mon petit bonhomme a été pareil pendant l’adaptation, ça commence seulement à aller mieux et il est toujours très pot de colle, la nounou me le dit. Elle était contente qu’il n’y ait qu’un autre petit en même temps, pour pouvoir se dédier pleinement à lui. Mais elle me dit toujours aussi qu’il est allaité, qu’il a été gardé jusqu’à un an à la maison, donc forcément que ça joue. Rien d’anormal de la part de Pitchoum donc, ne culpabilise pas !
Je reprends à temps plein lundi, ma motivation est au point mort.
Plein de courage à toi !
C'était pas évident pour mon mari mais il a bien géré (il a juste pas décongelé les poches en partant de la plus vieille mais bon c'était le bazar dans le tiroir du congel 🙈)
J’ai rangé les miennes dans un carton de compotes vide pour qu’elles soient bien classées, parce que le mien non plus ne s’en sortait pas pour trouver les bonnes…
Il en aura peut-être besoin à la crèche mais continuera à s’en taper à la maison…

Amarante

Hyperlactation
@sophiez tu ne peux pas demander à la nounou de lui proposer une gourde, quitte à la fournir toi-même ? C’est quand même bizarre cette exigence du biberon, surtout si elle a des enfants plus grands. La paupiette mange des yaourts, il y a moyen de lui donner du lait entier pour compléter ses apports ?

sophiez

Hyperlactation
Ma pauvre, ça n'a effectivement pas l'air évident (et pour chronométrer ça aussi précisément tu dois être très réveillée à chaque fois 😅)
J'ai voulu profiter pour noter les horaires voir si c'était aussi cata que ce que je pensais (quand je dors avec elle je perd régulièrement mon téléphone je ne peux pas regarder et tant mieux xD) mais en vrai j'ai pas si mal dormi, je me réveillais uniquement quand il venait/partait et à mes tours de coucher hihi. Bon c'était bien aussi cata qu'escompté du coup ahah

Mais je pense que même quand il sera bien habitué à la crèche il va continuer à geindre comme à la maison 🙈
Ca semble faire partie de son caractère 🤭 mais il n'en est pas moins adorable, elles le verront aussi :)

Il s’en contrecarre toujours de son doudou à la maison…
Ils sont vraiment terribles 🤣

mais à partir de ces heures là il détecte directement mon départ et proteste vigoureusement.
C'est fou c'est un peu ça pour la paupiette aussi, passé 3-4h de dodo seule elle me réclame (cf la nuit de dodo terrible ou passé 00h45 elle réclamait toutes les 30mins/1h). Une histoire de pression de sommeil/melatonine ou juste des habitudes ?

Comment ça se passe ce week-end alors ?
Hier soir cata, je l'ai endormie elle s'est réveillée 2h15 plus tard, le papa a mis un temps fou à la rendormir/reposer (+de 45 mins je crois) tout ça pour qu'elle se reréveille 15-30 mins plus tard ... Pas rentable 😅 mais en même temps elle a pleuré fort dans son sommeil plusieurs fois on soupçonne malheureusement des dents 🥲

@sophiez tu ne peux pas demander à la nounou de lui proposer une gourde, quitte à la fournir toi-même ? C’est quand même bizarre cette exigence du biberon, surtout si elle a des enfants plus grands. La paupiette mange des yaourts, il y a moyen de lui donner du lait entier pour compléter ses apports ?
Si en + elle a des gourdes mais elle a essayé le 1er jour et ma paupiette ne savait pas la prendre (on n'avait jamais essayé) et depuis elle ne réessaierai pas je ne comprend pas pk... Alors que depuis elle a réussi à prendre des compotes en gourde donc je pense qu'elle y arriverait. Je vais lui en prendre une et insister ++. Elle prend un yaourt a peu près et refuse de boire le lait :/ même au verre (même l'eau avec nous en ce moment je ne comprend pas, en dehors du sein elle ne voit quasi rien)

D'ailleurs je commence a être vraiment très inquiète... Après 5 jours à quasi pas boire la journée (dimanche : route et trop de distractions pour bien boire, lundi : chez mes parents de 10h a 15h30, mardi : nounou 9h-16h, mercredi : nounou 9h-17h, jeudi : nounou 8h45 - 16h) mon sein allaitant a vachement réduit (avant il faisait 3x l'autre a peu près, la même pas le double 😱)... J'ai peur qu'elle manque d'apport mais comme dit elle refuse de boire ailleurs... J'ai aussi peur que ça mette fin a l'allaitement 😭 je suis ambivalente car du coup elle passe un temps phénoménal a téter (vs 3-4 tétées en journée avant) ce qui m'embête (c'est une vraie bernique ces derniers jours pour compenser mais le sein ne regrossit pas 😱) vous pensez qu'il faudrait que je tire ? La logistique serait super compliquée mais bon. Surtout que je ne tirais plus rien les derniers temps (qqs ml). J'avais tellement lu de témoignages de maman chez qui ça ne changeait rien en terme de quantité que je ne me suis pas méfiée j'ai vraiment cru que ça allait rouler :(

Biskuisec

Hyperlactation
Moi j'ai laissé le doudou à la crèche. La dame m'a dit "han mais vous ne l'avez pas acheté en double ?" Ben non, il s'en tape 🤨

J'ai aussi peur que ça mette fin a l'allaitement 😭 j
Ça serait bizarre... C'est normal que ta lactation s'adapte si elle boit moins (et normal que la part de lait soit moins importante dans son alimentation après un an). Encore que si elle fait la bernique comme tu dis, ça ne va pas forcément baisser. Je ne pense pas que la taille du sein soit un indicateur fiable de la quantité de lait. 🤔 Si elle tète à la demande et qu'elle a l'air d'en être rassasiée c'est bon, non ? Elle s'énerve au sein ? Tu as une pesée prévue bientôt ?

Amarante

Hyperlactation
D'ailleurs je commence a être vraiment très inquiète... Après 5 jours à quasi pas boire la journée (dimanche : route et trop de distractions pour bien boire, lundi : chez mes parents de 10h a 15h30, mardi : nounou 9h-16h, mercredi : nounou 9h-17h, jeudi : nounou 8h45 - 16h) mon sein allaitant a vachement réduit (avant il faisait 3x l'autre a peu près, la même pas le double 😱)... J'ai peur qu'elle manque d'apport mais comme dit elle refuse de boire ailleurs... J'ai aussi peur que ça mette fin a l'allaitement 😭 je suis ambivalente car du coup elle passe un temps phénoménal a téter (vs 3-4 tétées en journée avant) ce qui m'embête (c'est une vraie bernique ces derniers jours pour compenser mais le sein ne regrossit pas 😱) vous pensez qu'il faudrait que je tire ? La logistique serait super compliquée mais bon. Surtout que je ne tirais plus rien les derniers temps (qqs ml). J'avais tellement lu de témoignages de maman chez qui ça ne changeait rien en terme de quantité que je ne me suis pas méfiée j'ai vraiment cru que ça allait rouler :(
Je suis d’accord avec @Biskuisec , la taille n’est pas forcément un bon indicateur. Si elle tète beaucoup c’est très bien pour relancer la lactation, ça se trouve ta production a augmenté mais tu ne le vois pas à la taille du sein parce qu’elle boit tout en direct. Je ne ressortirais pas le tire-lait, à mon avis ta fille est beaucoup plus efficace. Comment sont les couches ? La nuit elle se rattrape ?
Le petit bonhomme a pigé le truc de la gourde à paille après avoir appris à boire les compotes, je pense aussi que ta paupiette devrait bientôt trouver comment faire. En lui proposant régulièrement ça devrait aller ! Et puis avec un peu de chance l’attrait de la découverte la fera boire davantage…
C'est fou c'est un peu ça pour la paupiette aussi, passé 3-4h de dodo seule elle me réclame (cf la nuit de dodo terrible ou passé 00h45 elle réclamait toutes les 30mins/1h). Une histoire de pression de sommeil/melatonine ou juste des habitudes ?
Je pense que le sommeil est un peu moins profond oui ! J’ai déjà lu la même chose ici donc je pense qu’il doit y avoir une explication naturelle là dessous.
Nous aussi on souffre avec les dents (quand je dis nous je veux dire le petit bonhomme et mes tétons), une prémolaire du haut est partiellement sortie, l’autre n’est pas loin, et celles du bas se préparent aussi. La poussée dentaire me semble interminable, on est dedans depuis au moins deux semaines…