• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et chez nous aussi, on a lancé l'adaptation. Il va en halte garderie pour besoins très ponctuels. On a fait 1/2h avec maman, 1/2h sans parent MAIS avec la grande sœur ! 😁 On a la chance que les enfants soient acceptés jusqu'à 4 ans et que la notre ne les ait pas encore fêté (même si ça ne va plus tarder). Elle même est contente d'y retourner. Elle y avait été gardée de la même manière très peu de fois mais en avait conservé un bon souvenir. Donc tout bénef' !

Les dernières minutes ont été plus difficiles selon elles mais il avait loupé sa sieste avant d'y aller donc ce n'était pas une grosse surprise. Le bilan reste positif. Ils y retournent ensemble pour 1h lundi puis la "vraie" garde mercredi après-midi, ensemble encore.

Léna V.

Voie lactée
@Amarante triste que ce soit passé si vite, j'aime être mère. Je vais avoir 42 ans et je rêve d'un deuxième. Je le harcèle en boucle dans ma tête et à la fois on a eu un coup de coeur pour une maison magnifique mais gros travaux. Bref, je suis à dix mille. Regret de ne pas avoir été mère plus tôt.

@Gargouille oui mets des gardes fous pour les réseaux c'est de la communication qui permet de te faire connaître mais pas sujet à débattre. Tu peux demander à quelqu'un de te gérer le compte tu fais ce qu'il faut et tu délègues.

A bientôt

MoiLi

Lactarium
@Amarante triste que ce soit passé si vite, j'aime être mère. Je vais avoir 42 ans et je rêve d'un deuxième. Je le harcèle en boucle dans ma tête et à la fois on a eu un coup de coeur pour une maison magnifique mais gros travaux. Bref, je suis à dix mille. Regret de ne pas avoir été mère plus tôt.

@Gargouille oui mets des gardes fous pour les réseaux c'est de la communication qui permet de te faire connaître mais pas sujet à débattre. Tu peux demander à quelqu'un de te gérer le compte tu fais ce qu'il faut et tu délègues.

A bientôt
Je pense que c'est ça aussi, se dire que c'est son.dernier Bb. Je ne l'ai pas vecu comme ça pour N1 et 2.

Une proche avait un idéal familial, elle se retrouve à presque 40 ans avec ce rêve non assouvi complètement et un état depressif depuis quelque temps.

Dernière édition:

Biskuisec

Hyperlactation
Vous avec choisi quel modèle ? L'achat est en projet mais on ne sait pas trop quoi prendre.
Fidèle à nous-mêmes, le modèle qui traînait dans le garage des voisins. 🙈 Je crois que c'est le fameux DIY fait à partir du tabouret Ike@. Je ne suis clairement pas sereine quand il est dessus, il n'y a pas de barre à l'arrière, on essaie de penser à la mettre à l'envers mais la tour est aussi le marchepied des adultes pour les bocaux en hauteur 😂
Enfin, ces jours-ci il progresse sur la descente des marches et du canapé, les pieds en premier, ouf !

Merci pour vos retours sur l'angoisse numérique. Je vous rassure, je trouve qu'il y a une très bonne ambiance ici ! C'est juste mon corps qui met un stop 😅

Bon anniversaire à Robin @Léna V. ! Je comprends ton sentiment, ça passe vite ! Mais il reste un million de magnifiques choses à venir avec ton enfant, que ce soit le dernier ou non :calin:

sophiez

Hyperlactation
Que veux tu dire par là ? Tu redoute le "terrible two" ?
Oui, pour l'instant elle suivait pas mal, on était (très) contraints par les siestes mais ses temps d'éveil se passent bien, elle n'est pas farouche quand on voit du monde, parvenait à se laisser facilement distraire etc. Hier par exemple nous sommes sortis faire les magasins une petite demi heure, elle voulait absolument être posée au sol, me repoussait quand je l'avais dans les bras. Elle commence a s'énerver quand on fait qqc qu'elle n'aime pas et je n'arrive pas a rediriger son attention pour la calmer 😅
Après oui, je pense que la vie sociale pourra un peu reprendre et c'est cool, un peu d'autonomie comme tu le décris même si c'est à la marge 🤭
Toi c'était vraiment le côté dépendant qui te semblait plus "lourd"?

Oui les réseaux... Je m'y suis mise aussi pour mon entreprise et c'est un gouffre intarissable tu as raison de te protéger 😥 tu ne peux pas mettre des cartes de visites dans des commercer et auprès de médecins que tu connaissais par ta pratique antérieure ?

Biskuisec

Hyperlactation
Coucou, j'espère que vous allez bien. Ici Pitchoum a raté le vaccin des 12 mois pour cause de fièvre, je l'avais justement positionné pour que ça soit avant le début de la crèche... raté 😅
Il a énormément tété pendant qu'il était malade, ça m'a rappelé les débuts x)

On commence l'adaptation lundi, la crèche nous a demandé de choisir un animal repère pour ses étiquettes et ça a généré plus de débats entre mon mari et moi que pour le choix du prénom 😂

sophiez

Hyperlactation
Coucou j'espère que vous allez toutes bien ! 🤣
@Amarante petit bonhomme a repris la nounou?

Nous avons poursuivi l'adaptation à la nounou, ça s'est très bien passé ! Elle a même pu endormir la paupiette jeudi et vendredi 😍
Mais nous sommes en route pour rendre visite à la belle famille, pour une semaine, j'espère que ça ne va pas casser toute cette bonne dynamique 😅

J'adore l'idée de la mouette 🤭😍

Amarante

Hyperlactation
Avec quels animaux avez vous hésité @Biskuisec ? Contente que Pitchoum aille mieux et qu’il ait retrouvé ses geignements habituels !

Trop bien ces succès avec la nounou @sophiez ! Ici c’est toujours assez compliqué, grosses larmes quand on le dépose et bébé bien pot de colle quand on le récupère. Il fait des siestes de 3h30 chez la nounou (chez nous c’est maximum 2h) donc je pense que ces changements le fatiguent beaucoup. Cette année je retravaille pour de vrai en plus, y compris le jour du repos du papa (où il n’y aura pas de nounou) alors je redoute de ne pas pouvoir profiter du petit bonhomme. Et en même temps je suis très contente de retravailler parce que j’aime mon métier – l’ambivalence à fond !
Beaucoup de progrès aussi, ça y est il marche tout le temps, sa démarche est trop mignonne. Il se fait aussi de mieux en mieux comprendre : il désigne ce dont il a besoin, il fait non de la tête.

sophiez

Hyperlactation
Avec quels animaux avez vous hésité @Biskuisec ? Contente que Pitchoum aille mieux et qu’il ait retrouvé ses geignements habituels !

Trop bien ces succès avec la nounou @sophiez ! Ici c’est toujours assez compliqué, grosses larmes quand on le dépose et bébé bien pot de colle quand on le récupère. Il fait des siestes de 3h30 chez la nounou (chez nous c’est maximum 2h) donc je pense que ces changements le fatiguent beaucoup. Cette année je retravaille pour de vrai en plus, y compris le jour du repos du papa (où il n’y aura pas de nounou) alors je redoute de ne pas pouvoir profiter du petit bonhomme. Et en même temps je suis très contente de retravailler parce que j’aime mon métier – l’ambivalence à fond !
Beaucoup de progrès aussi, ça y est il marche tout le temps, sa démarche est trop mignonne. Il se fait aussi de mieux en mieux comprendre : il désigne ce dont il a besoin, il fait non de la tête.
Il pleure aussi lorsqu'il y est? Première semaine 0 pleurs mais depuis la seconde elle pleure quand je pars 😥 mais apparemment le reste de la journée se passe bien (même si elle est très contente de me retrouver 😅) j'appréhende les journées complètes !
Ça fait du bien à ton petit bonhomme de dormir autant la journée ? Ça n'impacte pas trop ses nuits?
Courage pour la grosse reprise 🫂 je comprend tellement cette ambivalence 😅

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toi c'était vraiment le côté dépendant qui te semblait plus "lourd"?
Ce que je trouve pesant la première année c'est l'intensité de la dépendance oui. "Devoir" allaiter à tout moment, le sommeil encore irrégulier, l'avoir dans les bras en permanence et ne pouvoir rien faire d'autre, le risque de MIN toujours en tête mine de rien.

Là mon fils a mangé, il a fait sa sieste et est en train de s'occuper avec le trotteur qu'on vient de ressortir. Il est curieux et se promène comme il veut. Il communique. Il est vacciné.

Bien sûr il y a des cris, des pleurs mais je peux lui expliquer beaucoup de choses, l'occuper "facilement", repousser une tétée si je ne suis pas disponible là tout de suite. Je trouve tout déjà plus cool, dans le sens où tout est moins urgent, impérieux qu'il y a 1 an.

Avec ma fille je garde un souvenir merveilleux de la période de ses 2 à 3 ans. Je l'ai préférée à celle de 3 à 4 ans simplement parce qu'ensuite l'école et son rythme se sont imposés à nous, sinon je pense que ça aurait été tout aussi chouette (et puis je suis devenue maman de 2 enfants aussi au même moment, donc finit l'exclusivité, ça joue).

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise quand même qu'il y a des aspects de la première année de vie que j'adore aussi évidemment. Tout n'est pas tout blanc/tout noir.

La découverte du petit être qui se cachait dans mon ventre, les shoots d'ocytocine du peau à peau. Apprendre son visage, voir sa personnalité se dévoiler. Cette fusion du début (oui, la même dont je me plains sur le post précédent 🙃), etc...

Amarante

Hyperlactation
Il pleure aussi lorsqu'il y est? Première semaine 0 pleurs mais depuis la seconde elle pleure quand je pars 😥 mais apparemment le reste de la journée se passe bien (même si elle est très contente de me retrouver 😅) j'appréhende les journées complètes !
Ça fait du bien à ton petit bonhomme de dormir autant la journée ? Ça n'impacte pas trop ses nuits?
Courage pour la grosse reprise 🫂 je comprend tellement cette ambivalence 😅
Je crois qu’il ne pleure « que » quand je pars et quand il a envie de dormir, la nounou ne m’a pas détaillé. Et aussi quand on le retrouve, même s’il se calme vite dans mes bras. Le petit bonhomme retarde son coucher quand il a été gardé en journée donc je crois qu’il s’y retrouve !
Quand est-ce qu’il y aura des journées complètes pour la paupiette ? Comment ça va pour le sommeil ?

Amarante

Hyperlactation
Ce que je trouve pesant la première année c'est l'intensité de la dépendance oui. "Devoir" allaiter à tout moment, le sommeil encore irrégulier, l'avoir dans les bras en permanence et ne pouvoir rien faire d'autre, le risque de MIN toujours en tête mine de rien.

Là mon fils a mangé, il a fait sa sieste et est en train de s'occuper avec le trotteur qu'on vient de ressortir. Il est curieux et se promène comme il veut. Il communique. Il est vacciné.

Bien sûr il y a des cris, des pleurs mais je peux lui expliquer beaucoup de choses, l'occuper "facilement", repousser une tétée si je ne suis pas disponible là tout de suite. Je trouve tout déjà plus cool, dans le sens où tout est moins urgent, impérieux qu'il y a 1 an.

Avec ma fille je garde un souvenir merveilleux de la période de ses 2 à 3 ans. Je l'ai préférée à celle de 3 à 4 ans simplement parce qu'ensuite l'école et son rythme se sont imposés à nous, sinon je pense que ça aurait été tout aussi chouette (et puis je suis devenue maman de 2 enfants aussi au même moment, donc finit l'exclusivité, ça joue).
C’est marrant moi je suis un peu nostalgique de ce temps où il fallait allaiter en permanence et où je pouvais juste le trimballer contre moi tout le temps ! Je pense que j’oublie à quel point c’était fatigant aussi. Par contre je trouve que les demandes de tétées sont toujours aussi impérieuses, avec en prime un bébé qui m’attrape le sein et baisse mon t-shirt avec dextérité (et détermination)

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Par contre je trouve que les demandes de tétées sont toujours aussi impérieuses, avec en prime un bébé qui m’attrape le sein et baisse mon t-shirt avec dextérité (et détermination)
Même constat ici !! Et je réalise qu'elle prend encore beaucoup de lait : jeudi dernier elle est restée 9 h sans téter, car elle était séparée de moi tout ce temps après deux mois sans garde... Eh bien, elle a mangé bien plus que d'habitude.

J'aime beaucoup les interactions qu'on a aujourd'hui, donc je ne suis pas nostalgique de l'an dernier, même si je chéris les souvenirs de cette période koala (tout en me souvenant aussi que c'était long parfois, les siestes en surdodo).

Bravo à ta paupiette pour son adaptation @sophiez !
Et ça va venir @Amarante pour le petit bonhomme, c'est beaucoup de changements pour eux...
@Biskuisec Comment s'est passée la journée de la petite mouette ?

Sonia-o

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai suivi pas mal de vos échanges sur ce fil mais je n’ai jamais posté… Aujourd’hui j’aimerais bien vos conseils / retours d’expérience.

Ma fille a un peu plus d’un an (bébé de fin août 2025). Je l’ai gardée exclusivement sa première année et allaitée (+ diversifiée). Elle rentre dans une semaine à la crèche, sur 3 jours par semaine.
Aujourd’hui elle téte encore la nuit et la journée grossièrement un peu le matin, un peu après le midi, et avant chacune de ses 2 siestes.
J’avais décidé de ne pas retirer mon lait et de tenter le lait infantile à la crèche (elle n’a jamais pris de biberon). Mais je ne souhaite pas arrêter l’allaitement. Jusqu’à présent j’avais plutôt entendu comme retours de personnes allaitantes que mon corps s’adaptera au rythme mais que je n’aurais pas besoin de stimuler la journée en son absence pour continuer à produire du lait.
La pédiatre ce matin vient de me dire tout le contraire, que si je ne stimule pas la journée j’allais arrêter de produire du lait.
Comme jusqu’à présent mon expérience des pédiatres est qu ils disent n’importe quoi sur l’allaitement je voulais vos retours si certaines d’entre vous sont dans la même situation.

Merci d’avance ! Et merci pour ce forum qui m’a tellement apporté ♥️

sophiez

Hyperlactation

Je comprend, je pense que quand la paupiette sera un peu + autonome ça me parlera +, pour l'instant faut lui courir après tout le temps car elle marche mais se casse la binette en permanence ^^ elle découvre aussi la frustration lorsqu'on retire un objet interdit/lui interdit l'accès quelque part etc elle râle beaucoup ^^ ça me fait rire j'adore son petit caractère mais j'avoue que c'est sport, pas mécontente qu'elle aille un peu chez la nounou 😝
Mais ta description fait plaisir on entend tellement parler du terrible two, que ça va être l'enfer etc etc... Et a la fois à chaque âge ya du monde pour nous dire à quel point c'est affreux 🥲

Je rejoins @Amarante j'ai vraiment adoré ce moment de maternage/allaitement intense, malgré un petit passage à vide. A partir du moment où j'ai pu récupérer un peu de soirée ça a été du bonheur 🥰
(Et je pense que mon esprit enjolive un peu les choses car je me rappelle avoir pété des câbles les soirs quand elle rappelait tous les quart d'heure 😵)

Je crois qu’il ne pleure « que » quand je pars et quand il a envie de dormir, la nounou ne m’a pas détaillé. Et aussi quand on le retrouve, même s’il se calme vite dans mes bras. Le petit bonhomme retarde son coucher quand il a été gardé en journée donc je crois qu’il s’y retrouve !
Quand est-ce qu’il y aura des journées complètes pour la paupiette ? Comment ça va pour le sommeil ?
S'il avait beaucoup pleuré en journée j'imagine qu'elle en aurait parlé :) c'est tout un nouveau monde les pauvres p'tits bouts 🫂
On est partis en vacances dans la belle-famille (d'ailleurs j'ai fait un espèce de syndrome grippal sur 48h je reemmerge seulement 🥲). Elle ne reprend la nounou que mardi prochain, théoriquement en journée complète mais après une semaine de coupure je trouve ça rude :/
Je ne veux rien dire d'officiel sur le forum mais ! Depuis le lendemain de ses un an elle tente des endormissements autonomes (foirés mais si mignons) et je ne me plains pas du sommeil la nuit. J'attend que ça soit établi avant d'en parler sur le forum maudit 🤣
Je pense qu'on est en transition vers une sieste (elle a tenu 2 aprem de 7h 😱) mais ce sera difficile chez la nounou car de 11h20 a 13h45 elle ne peut pas la mettre à la sieste c'est l'enfer ça :/ ça m'inquiète un peu mais bon
Et ton petit bonhomme ?

sophiez

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
J’ai suivi pas mal de vos échanges sur ce fil mais je n’ai jamais posté… Aujourd’hui j’aimerais bien vos conseils / retours d’expérience.

Ma fille a un peu plus d’un an (bébé de fin août 2025). Je l’ai gardée exclusivement sa première année et allaitée (+ diversifiée). Elle rentre dans une semaine à la crèche, sur 3 jours par semaine.
Aujourd’hui elle téte encore la nuit et la journée grossièrement un peu le matin, un peu après le midi, et avant chacune de ses 2 siestes.
J’avais décidé de ne pas retirer mon lait et de tenter le lait infantile à la crèche (elle n’a jamais pris de biberon). Mais je ne souhaite pas arrêter l’allaitement. Jusqu’à présent j’avais plutôt entendu comme retours de personnes allaitantes que mon corps s’adaptera au rythme mais que je n’aurais pas besoin de stimuler la journée en son absence pour continuer à produire du lait.
La pédiatre ce matin vient de me dire tout le contraire, que si je ne stimule pas la journée j’allais arrêter de produire du lait.
Comme jusqu’à présent mon expérience des pédiatres est qu ils disent n’importe quoi sur l’allaitement je voulais vos retours si certaines d’entre vous sont dans la même situation.

Merci d’avance ! Et merci pour ce forum qui m’a tellement apporté ♥️
Bonjour et bienvenue 😁 joyeux anniversaire en retard à ta doucette 🤭
Je n'ai pas vraiment mon expérience a partager mais j'ai décidé de ne pas donner de lait artificiel à ma fille sur son temps de garde (de toute façon elle refuse le biberon) ni de tirer mon lait. De tout ce que j'ai lu sur le forum beaucoup de mamans arrêtent les tirage entre 10 et 12 mois. La lactation est bien installée et bébé tetera la quantité nécessaire en te retrouvant :) la lactation ça forcément se réorganiser (heureusement, pour éviter les engorgements la journée) mais il n'y a a priori aucune raison qu'elle chute. Quand bien meme, si tu te rendais compte de quelque chose il suffirait de relancer un peu au tire lait mais j'ai vraiment l'impression que ça ne sera pas nécessaire... La seule chose étant de peur être soulager la poitrine dans un premier temps pour éviter l'engorgement.

Biskuisec

Hyperlactation
Coucou @Sonia-o , bienvenue ! Je suis dans la même situation que toi car Pitchoum commence tout juste la garde mais pour l'instant j'ai prévu de continuer à tirer mon lait tant que ça marche et d'arrêter si ça devient galère (si plus rien ne vient ou si les protocoles de la crèche sont trop relou).
Mais de ce que j'ai lu, ta lactation ne devrait pas se casser la figure à ce stade. Normalement tu devrais progressivement moins produire (puisqu'elle boira moins) mais pas rien produire du tout.

@sophiez que propose la nounou comme rythme de sieste du coup ?

Ici l'adaptation est un peu rude. Hier on a fait une heure tous les trois, l'équipe a l'air vraiment bienveillante mais...il y a beaucoup de bébés quoi 😅 (ils sont dans un cas particulier où ils ont une année "vide" donc tous les grands sont partis à l'école d'un coup, le plus âgé de la crèche a 18 mois 😂). Pitchoum a un peu exploré, escaladé une super structure, etc.
Aujourd'hui il y est allé avec mon mari qui est resté 30mn puis l'a laissé 20mn, il pleurait quand il est revenu :/

J'ai un gros sentiment de culpabilité car je me dis qu'il aurait été mieux entouré chez une nounou mais je n'avais vraiment plus envie de gérer la relation à une assmat.
Je trouve ça absurde de devoir reprendre à temps plein, je suis en pleine dissonance cognitive. Mais bon il faut que mon mari réussisse à avancer un peu le chantier maison puis qu'il trouve du travail donc on a moyennement le choix.

Demain il doit faire deux heures là-bas. Mais du fait que mon mari soit libre pour l'instant on se laisse la possibilité d'adapter au jour le jour.