• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Sur le versant mignon, elle pointe beaucoup de chose du doigt, ça nous permet nottament de savoir quand elle a soif en cours de repas (on laisse le verre hors de portée et on propose régulièrement, sinon il valdingue direct 😅). C'est si chou !
Je l'ai aussi surprise ce matin avec une peluche dans chaque main en train de babiller comme pour les faire interagir ensemble 🥹🥹 et elle fait semblant de manger a la cuillère !
Bref elle m'impressionne je la trouve trop trop trop chou
C'est trop chou !! Ça doit vraiment être amusant de la voir commencer à jouer avec les peluches.
Et c'est pratique quand les bébés commencent à réussir à nous communiquer ce qu'ils veulent !! Ça aide bien à éviter certaines frustrations.

Les morsures, ça doit surprendre ! Peut-être qu'elle va juste essayer un peu, et vite comprendre si tu lui dis que ça te fait mal.

Merci pour les conseils pour le train. Je vais regarder le livre dont tu parles.

MoiLi

Hyperlactation
Ici il a suffit que je réponde sur le forum que ça allait mieux pour que la nuit même ce soit pourrie et depuis c'est ça😪. Hier je me suis couchée plus tôt que d'hab, insomnie pendant 2 h (chaleur plus jambes sans repos) et après enchainement de réveil. Les vertiges sont de retour, pour l'instant assez modérément mais je sens la grosse crise pas loin

Léna V.

Voie lactée
Tété les nuits, là j'ai essayé de l'endormir impossible. Son père il y arrive mieux que moi dans les bras alors que j' y arrivais en juin. Mon conjoint s'absente sur les 3 semaines. Je pe dis que le problème c'est moi, je suis sur la limite de craquer.

MoiLi

Hyperlactation
Tété les nuits, là j'ai essayé de l'endormir impossible. Son père il y arrive mieux que moi dans les bras alors que j' y arrivais en juin. Mon conjoint s'absente sur les 3 semaines. Je pe dis que le problème c'est moi, je suis sur la limite de craquer.
Impossible moi de l'endormir à bras maintenant, avant j y arrivais, maintenant elle demande le tétée. Son père de ce fait arrive de moins en moins à l'endormir et la rendormir puisqu'elle est devenue accro au tétee.

sophiez

Hyperlactation
@Léna V. @MoiLi je suis de tout coeurs avec vous :(
Bien sûr je n'ai aucune solution a vous proposer... Aucun endormissement sans sein possible ici et lorsque j'essaie c'est encore pire. Elle nous a laissé de l'espoir avec 2 plages de 2h de sommeil en début de nuit dans la semaine (j'ai presque honte d'être heureuse de ça) mais depuis elle s'est vengée 😅
Je ne sais pas si endormir les bébés au bras (ou autonomie) est une réelle solution pour tous, j'imagine que certains modèles sont un peu plus difficiles que d'autre
Tout mon courage :calin:

Amarante

Période de pointe
Ça te dérange de le rendormir avec le sein ou tu n’y arrives plus ?

Amarante

Période de pointe
Ici j’ai complètement laissé tomber l’idée d’intervenir sur son sommeil, je dors mieux ainsi. Je dors avec le petit bonhomme dans son lit au sol. Il y a des périodes où les réveils s’espacent pas mal en début de nuit (je ne regarde pas précisément mais je le sens), d’autres plus pourries comme en ce moment où il est très agité à partir de 3h. Je me réveille à moitié et je lui refourgue le sein sans chercher à comprendre !

sophiez

Hyperlactation
Ici j’ai complètement laissé tomber l’idée d’intervenir sur son sommeil, je dors mieux ainsi. Je dors avec le petit bonhomme dans son lit au sol. Il y a des périodes où les réveils s’espacent pas mal en début de nuit (je ne regarde pas précisément mais je le sens), d’autres plus pourries comme en ce moment où il est très agité à partir de 3h. Je me réveille à moitié et je lui refourgue le sein sans chercher à comprendre !
On est en plein débat (qui va finir par tourner en dispute) car le lit de la paupiette est un 90 et j'ai un matelas de 80 a côté, je pensais que ça m'irait car je commençais le début de nuit sur mon matelas et me mettais dans son lit après mais elle est bcp plus agitée... Donc je suis a cheval entre les deux, j'ai un mal de dos terrible et mon compagnon me dit "mais ça va pas durer infiniment on va pas changer son lit" 😥
Je lui ai proposé d'acheter un matelas en 160 a mettre directement sur le sol, qu'on prendrait pour nous une fois qu'elle dormira seule (dans son lit de 90 donc) mais il n'est pas chaud

Déméter

Hyperlactation
Mon conjoint s'absente sur les 3 semaines. Je pe dis que le problème c'est moi, je suis sur la limite de craquer.
Est ce lié à l'angoisse de séparation ? Le temps ?
Je suis nébuleuse et dans un état de fatigue avec un sentiment accrue d'anxiété.
Coucou ! Je pense que je comprends très bien ce que tu veux dire (anxiété + dpp pour moi). Personnellement c'était impossible pour moi d'être longtemps seule, j'avais besoin d'avoir des visites de prévu et que mon conjoint soit là tous les jours (encore maintenant).
Je t'envoie beaucoup de courage pour tenir pendant le déplacement de ton conjoint ! Mais si vraiment tu sens que ça ne va pas et que ça ne va pas aller, tu peux le dire et lui dire de ne pas partir. Car c'est normal. C'est normal de pouvoir gérer 3 semaines solo, et c'est normal de ne pas pouvoir le faire.
Toi seule sait ce dont tu es capable actuellement. Prends soin de toi aussi 💛

sophiez

Hyperlactation
Je pe dis que le problème c'est moi,
En tous cas pour revenir sur cette phrase : certainement pas toi le pb !! Avec papa l'enjeu est différent : il n'aura jamais le sein quoi qu'il arrive😅 et c'est toi qui passe tes journées avec, c'est plus dur de te quitter donc de décrocher pour s'endormir. Ça ne marque pas une préférence pour l'un ou l'autre parent ni une meilleure capacité.
Peut être change t'il sa manière de s'endormir ? As tu testé des choses ? Je sais que c'est dur mais si tu vois que qqc l'apaise, même s'il ne s'endort pas plus vite pour le moment, essayer de t'y tenir, il paraît qu'il faut 3-4 jours pour voir si une nouvelle routine fonctionne !
En tous cas bon Courage

MoiLi

Hyperlactation
@Léna V. @MoiLi je suis de tout coeurs avec vous :(
Bien sûr je n'ai aucune solution a vous proposer... Aucun endormissement sans sein possible ici et lorsque j'essaie c'est encore pire. Elle nous a laissé de l'espoir avec 2 plages de 2h de sommeil en début de nuit dans la semaine (j'ai presque honte d'être heureuse de ça) mais depuis elle s'est vengée 😅
Je ne sais pas si endormir les bébés au bras (ou autonomie) est une réelle solution pour tous, j'imagine que certains modèles sont un peu plus difficiles que d'autre
Tout mon courage :calin:
Merci.

Bin moi j étais contente d'avoir un modèle un peu différent😅 mais maintenant c' est limite pire que N1 et N2. Je ne peux pas la laisser même pour la sieste le cordon invisible se brise🤣 et elle se réveille. Je l'ai vue faire dernièrement, le temps que je m'éloigne pour uriner😆, elle avait ouvert les yeux et dans un demi sommeil me cherchait du regard, elle a vu que je revenais boum elle a refermé les yeux, posé la tête et s'est rendormie.

Maintenant des fois elle veut combo tétée + bercement en même temps. On n'est pas bien tintin?

Le matelas hélas pas possible car trop de soucis dans notre maison, elle n a pas sa chambre et plus de place dans la notre.

La nuit je cours ou m'interdis d'aller aux wc de peur qu'elle tombe de notre lit.

Léna V.

Voie lactée
Oui il paraît 3 ou 4 jours pour changer une habitude. J'ai lu le livre sur le sommeil d'Heloise Jugnier. Il y a également une partie génétique qui joue pour chaque bébé.

@Déméter il a donné sa lettre de démission donc je sais que c'est bientôt terminé. Il travaillera à 4 km de la maison bientôt. Je m'appuie sur ma belle mère pour le coup de main.

@sophiez il aime bien les tapotes très légères sur les fesses 😉, les berceuses, je chante aussi et les bras. Mais le gars il fait 11kg pour 76 cm je suis un HS. Même si je fais pas mal de sport donc je viens de choper un fauteuil bascule sur le bon coin.

J'angoisse tellement l'arrêt de l'allaitement 🥵.

Amarante

Période de pointe
On est en plein débat (qui va finir par tourner en dispute) car le lit de la paupiette est un 90 et j'ai un matelas de 80 a côté, je pensais que ça m'irait car je commençais le début de nuit sur mon matelas et me mettais dans son lit après mais elle est bcp plus agitée... Donc je suis a cheval entre les deux, j'ai un mal de dos terrible et mon compagnon me dit "mais ça va pas durer infiniment on va pas changer son lit" 😥
Je lui ai proposé d'acheter un matelas en 160 a mettre directement sur le sol, qu'on prendrait pour nous une fois qu'elle dormira seule (dans son lit de 90 donc) mais il n'est pas chaud
Et éventuellement envoyer ton compagnon sur le lit en 90+80 et récupérer votre matelas deux places pour toi et la paupiette ?