• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
J'hésite a passer sur un petit dej - déjeuner - goûter mais ça fait peur de légumes du coup :/
Rien ne t’empêche de lui proposer des légumes au goûter ou au petit déj ! Ta paupiette ne connaît pas encore les conventions sociales et ne pourra pas exprimer son désaccord.
Il est content de voir d'autres enfants ? Du coup la semaine prochaine ça tombera théoriquement sur son horaire de sieste non ? La nounou envisage de l'endormir comment ?
Il n’y avait qu’un autre petit (il y aura deux filles plus grandes la semaine prochaine) mais il était assez content, même si l’autre petit n’est vraiment pas très dynamique. Oui ça va être pendant sa sieste ! J’ai expliqué à l’ass mat qu’il s’endormait au sein ou dans les bras (quand c’est le papa qui le garde), elle m’a dit qu’elle allait voir ce qui fonctionne pour elle mais qu’elle allait l’accompagner au sommeil. Je ne suis pas trop inquiète, je pense qu’il saura s’adapter et comprendre que ce n’est pas pareil chez la nounou.
Rien a voir mais dans la lignée recette de gâteau pour bébé a partager, j'ai fait une recette de muffins a la noisette de cuisinez pour bébé pour un repas de famille demain, histoire de sucrer un peu j'ai fait un lemon curd pour les napper, pour celui de la paupiette je vais battre un peu de st Moret avec du jus de citron 🤭 j'aime trop commencer a partager les mêmes repas qu'elle 🥰
Ça a l’air super bon ! Je n’aurais pas pensé à associer citron et noisette mais ça m’a l’air délicieux. Il faut que je cuisine davantage pour le petit bonhomme moi aussi, maintenant qu’il commence à refuser de plus en plus les repas spécifiques il faut que nos assiettes soient bébé-compatibles. Ça me fait de la peine quand il demande à goûter ce que je mange et que je dois lui refuser parce que c’est trop sucré/ salé… Ça fait de la motivation pour améliorer ses habitudes alimentaires.

Sinon, autre sujet : ça te dirait d’aller à une réunion LLL pour ces histoires de sommeil ? Voire de contacter une animatrice ? Je pense que ça pourrait te faire du bien et te donner des conseils pour le sevrage nocturne.

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut te donner de l’espoir, mais le petit bonhomme commence à réussir à se rendormir la nuit sans tétée sans que j’ai tenté quoi que ce soit.
Pour continuer à donner espoir : les périodes de sommeil se rallongent ici aussi le soir et la nuit. Je crois même qu'on a eu 5 h de suite sans réveil une fois cette semaine (bon, la nuit d'après c'était réveil en criant toutes les heures, sinon ce n'est pas drôle).

Rien ne t’empêche de lui proposer des légumes au goûter ou au petit déj ! Ta paupiette ne connaît pas encore les conventions sociales et ne pourra pas exprimer son désaccord.
J'allais suggérer la même chose. Si ta fille ne tient pas absolument à manger ce qu'il y a dans vos assiettes, tu peux lui donner ce qui t'arrange au repas qui t'arrange. Et dans le cas contraire... Il n'y a plus qu'à s'habituer à la ratatouille au petit déjeuner.

Je ne suis pas trop inquiète, je pense qu’il saura s’adapter et comprendre que ce n’est pas pareil chez la nounou.
Ils vont prendre leurs habitudes, ca va venir, il leur faut un peu de temps pour apprendre à se connaître.

@sophiez Je suis preneuse de la recette de gâteau à la noisette.
J'avais fait le gâteau à la banane dans un moule de 16-18 cm.

Pièces jointes

• IMG_20260726_152336.jpg
    IMG_20260726_152336.jpg
    120 Ko · Affichages: 7

sophiez

Hyperlactation
Pour la recette :
Pour 4 muffins
- 100g de compote de pomme
- 25g de poudre de noisette
- 25g de farine
- 20g de beurre ou huile végétale
- 1 oeuf
- 1 CAC de levure
- de la purée de noisettes

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 20g de beurre.
Mélanger le beurre fondu avec 100g de compote de pommes + 1 oeuf.
Ajouter 25g de poudre de noisettes, 25g de farine + 1 c. à café de levure. Bien mélanger.
Beurrer et fariner des petits moules à muffins (en forme de coeurs ou classiques). (J'ai utilisé des moules en silicone donc ni beurré ni fariné)
Placer une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule. Ajouter ½ c. à café de purée de noisettes sur chaque muffin. Recouvrir avec une deuxième cuillère à soupe de pâte.
Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler.

C'est hyper simple, ça se congèle bien et la paupiette adore 😍 il me restait des pépites de chocolat alors j'en ai mis dans une partie des gâteaux (pour les grands bien sûr)

C'est vrai et comme dit @shonagon , au pire je me met aux légumes au petit déjeuner 😅
Ce matin on lui a donné un fruit et un pain de fleurs avec de la purée de noix de cajou. D'ailleurs je trouve que je lui donne trop systématiquement des pains de fleurs mais c'est tellement facile, ça se prend bien a la main, quand elle refuse sa purée je lui étale dessus et ça lui permet de manger a la main... Vous utilisez quoi, vous comme"support "? J'aimerais un truc moins transformé mais en même temps les pancakes ya de l'oeuf donc après ça lui ferait trop de protéines alors je ne sais pas trop

Je ne suis pas trop inquiète, je pense qu’il saura s’adapter et comprendre que ce n’est pas pareil chez la nounou.
Tu as raison ils ont de la ressource et la nounou aussi :)

Il faut que je cuisine davantage pour le petit bonhomme moi aussi, maintenant qu’il commence à refuser de plus en plus les repas spécifiques il faut que nos assiettes soient bébé-compatibles. Ça me fait de la peine quand il demande à goûter ce que je mange et que je dois lui refuser parce que c’est trop sucré/ salé… Ça fait de la motivation pour améliorer ses habitudes alimentaires.
Il se montre + intéressé par vos assiettes ? On a cuisiné pour nous 3 hier soir, sans sel du coup et ressalé dans l'assiette c'était sympa aussi :) mais pour le coup ça ne lui fait ni chaud ni froid que ça vienne de nos assiettes ou non 😅

ça te dirait d’aller à une réunion LLL pour ces histoires de sommeil ? Voire de contacter une animatrice ? Je pense que ça pourrait te faire du bien et te donner des conseils pour le sevrage nocturne.
Il faudrait mais c'est 30 mins de route, sur la sieste de la paupiette... J'arrive pas à m'y résoudre mais a la fois faudrait bien que je sorte de chez moi

Pour continuer à donner espoir : les périodes de sommeil se rallongent ici aussi le soir et la nuit. Je crois même qu'on a eu 5 h de suite sans réveil une fois cette semaine (bon, la nuit d'après c'était réveil en criant toutes les heures, sinon ce n'est pas drôle).
Oui ça fait rêver 😍

Très chouette gâteau 🥰 j'ai hâte d'être a l'anniversaire de ma paupiette mais en même temps c'est terrifiant ce que ça passe vite...
Par contre j'ai pas d'idée de cadeau utile ? Dans ma famille ils voudront lui faire des cadeaux mais pas envie d'accumuler des bêtises sont elle ne se servira pas... des idées?

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @sophiez , ces petits gâteaux avec insert à la purée de noisettes font bien envie !

Par contre j'ai pas d'idée de cadeau utile ? Dans ma famille ils voudront lui faire des cadeaux mais pas envie d'accumuler des bêtises sont elle ne se servira pas... des idées?
Tour d'observation ? (Il faut qu'on fasse l'achat, mais je sais que c'est bien, mon neveu l'utilise beaucoup)
Draisienne pour un peu plus tard ?
Des vêtements pour l'hiver ? (Mais c'est vrai qu'on trouve facilement de l'occasion)
Une contribution un gros achat à venir ? (On a dû changer de siège auto, le cosy était trop petit)
Un abonnement à des livres/revues pour bébé ?
Petits chaussons en cuir pour quznd bébé marchera ?
Gros crayons gras en bois pour les premiers essais de dessin ? (Ils servent au maquillage et à redécorer le canapé de ma belle-mère aussi, Choupette les aime bien).

C'est un peu la galère cette volonté des gens de faire des cadeaux absolument, on s'est retrouvés après la naissance avec un cheptel de peluches en matière synthétique alors qu'on essaie de limiter au maximum les déchets plastiques...

sophiez

Hyperlactation
Merci @sophiez , ces petits gâteaux avec insert à la purée de noisettes font bien envie !

Tour d'observation ? (Il faut qu'on fasse l'achat, mais je sais que c'est bien, mon neveu l'utilise beaucoup)
Draisienne pour un peu plus tard ?
Des vêtements pour l'hiver ? (Mais c'est vrai qu'on trouve facilement de l'occasion)
Une contribution un gros achat à venir ? (On a dû changer de siège auto, le cosy était trop petit)
Un abonnement à des livres/revues pour bébé ?
Petits chaussons en cuir pour quznd bébé marchera ?
Gros crayons gras en bois pour les premiers essais de dessin / de maquillage ?

C'est un peu la galère cette volonté des gens de faire des cadeaux absolument, on s'est retrouvés après la naissance avec un cheptel de peluches en matière synthétique alors qu'on essaie de limiter au maximum les déchets plastiques...
Oui... Pareil pour les peluches et autre hochets plastique quand on s'embête a acheter des choses en bois/multi usage... 😅

J'ai repéré une tour d'observation neuve sur LBC j'espère réussir a les convaincre d'acheter même si c'est "d'occasion"
Bonne idée la draisienne je regardais ya pas ltps en plus, je n'y pensais pas (je suis nouille 🤭)
On lui a pris des chaussons en cuir car elle a ses ampoules aux gros orteils a force de faire du 4 pattes mais je la trouve si gênée avec ça me fait de la peine... La vitre gère bien avec les chaussons?

MoiLi

Hyperlactation
Oui... Pareil pour les peluches et autre hochets plastique quand on s'embête a acheter des choses en bois/multi usage... 😅

J'ai repéré une tour d'observation neuve sur LBC j'espère réussir a les convaincre d'acheter même si c'est "d'occasion"
Bonne idée la draisienne je regardais ya pas ltps en plus, je n'y pensais pas (je suis nouille 🤭)
On lui a pris des chaussons en cuir car elle a ses ampoules aux gros orteils a force de faire du 4 pattes mais je la trouve si gênée avec ça me fait de la peine... La vitre gère bien avec les chaussons?
Va voir le groupe Facebook "presque pieds nus" ils ont plein de bons conseils.

MoiLi

Hyperlactation
Pour les cadeaux je dirais "mais je suppose que vous avez déjà des trucs"

Petits couverts pour apprendre à manger seul
Jeux toupie spin again (celle avec socle bleu)
Petit circuit en bois où les voitures dévalent la pente
Boite à forme.
La draisienne faut déjà que l'enfant fasse une certaine taille, les Puk. étaient un des marques qui proposait les draisiennes les plus petites du marché.
Instruments de musique
Livres
Jouets à tirer
Tour à empiler
Peinture
Chaussons en cuir il faut pas trop anticiper car au moment de les mettre ça peut ne plus aller, faut choisir bien barefoot pour que le pied soit à l aise et acquisitions pas entravées
Boite à histoires
Entrées pour un parc de jeux intérieur pendant l'hiver
Cds sons de la vie quotidienne et cartes, animaux, etc

MoiLi

Hyperlactation
Je ne sais même plus dire a quand remontent ces réveils hyper fréquents, a ses 6 mois je crois peut être avant. Les réveils fréquents sont la norme et les temps longs (max 2h) l'exception.. sans qu'il y'ait de facteur particulier je crois... Du moins rien qu'on ai identifié !
Je sais pas si elle souffre ou si elle a un sommeil pourri. Car quand je suis là elle est quand même directement apaisée, a peine le sein en bouche même pas besoin de téter. Je pense a une association de sommeil couplé a un sommeil vraiment pas bon..
Je sais pas pareil pour les allergies je vois rien de particulier : pas de nez pris, pas d'eczéma ou autre, plus de reflux.. une allergie qui ne joue que sur le sommeil?
Franchement j'aimerais presque qu'il y'ait qqc mais on ne peut pas dire que l'on voit de différence en fonction de ce que l'on fait/ce qu'elle mange etc
On voit la pédiatre demain ça vaut tjs le coup d'en parler même si j'en ai marre des réflexions sur le sommeil
Alors je suis auprès de Bébé qui fait sa sieste et s'est réveillée tout à l'heure aussitôt que j'ai quitté la chambre 😅. Pendant ce temps je lis Dormir sans larmes. Elle parle des vrais troubles du sommeil. Tu as déjà essayé d'observer si tu entendais des apnées pour ta petite?

Pour le fait de te vouloir auprès d'elle, pour avoir trainé par le passé, longtemps, sur des groupes de Bébés avec soucis digestifs (parfois vraiment très importants) bcp de mamans mentionnaient que quand leur petit souffrait ils souhaitaient être collés à elle la nuit et ça les aidait à mieux dormir.

Tu as fait vérifier les oreilles? Les otites séreuses sont parfois très fourbes et chroniques.

sophiez

Hyperlactation
Alors je suis auprès de Bébé qui fait sa sieste et s'est réveillée tout à l'heure aussitôt que j'ai quitté la chambre 😅. Pendant ce temps je lis Dormir sans larmes. Elle parle des vrais troubles du sommeil. Tu as déjà essayé d'observer si tu entendais des apnées pour ta petite?

Pour le fait de te vouloir auprès d'elle, pour avoir trainé par le passé, longtemps, sur des groupes de Bébés avec soucis digestifs (parfois vraiment très importants) bcp de mamans mentionnaient que quand leur petit souffrait ils souhaitaient être collés à elle la nuit et ça les aidait à mieux dormir.

Tu as fait vérifier les oreilles? Les otites séreuses sont parfois très fourbes et chroniques.
Je ne crois pas pour les apnées, j'essaye d'écouter mais en tous cas à l'endormissement je n'entend pas. Et je dors quand elle se reréveille (c'est pratique d'avoir le sommeil lourd eheh) aux siestes il n'y en a pas en tous cas.

Quand au douleurs etc je trouve difficile a juger, elle ne pleure pas la journée, on a rarement voir jamais de différence avec le Doliprane :/ je sais pas...
Demain médecin mais jusqu'à présent les oreilles allaient bien et pourtant elle ne dormait déjà pas 😅

A voir si cette nuit ça va mieux, sans repas du soir 🤷🏻‍♀️

En tous cas merci pour les pistes évoquées 🥰 j'espère qu'on trouvera une solution 🙃

Amarante

Période de pointe
Ici aussi ! Pareil, sans intervention. On a eu une longue série de nuits pourries (la dernière incisive a percé ça y est) mais on recommence à mieux dormir. Je ne regarde même plus l’heure des réveils et je ne les compte plus, mais je sens qu’ils sont moins nombreux et j’ai l’impression que les plages s’allongent.
Vous utilisez quoi, vous comme"support "? J'aimerais un truc moins transformé mais en même temps les pancakes ya de l'oeuf donc après ça lui ferait trop de protéines alors je ne sais pas trop
La cuillère préremplie ?
Sinon pour les protéines j’avoue ne pas trop me stresser avec, j’avais lu je ne sais plus où sur le forum que c’est le LA qui est riche en protéines et que le LM surcharge beaucoup moins les reins de nos petits. Donc je me dis qu’on a un peu plus de marge. Surtout avec un œuf, si tu fais des pancakes pour plusieurs fois la quantité de protéines par repas reste faible.
Il se montre + intéressé par vos assiettes ? On a cuisiné pour nous 3 hier soir, sans sel du coup et ressalé dans l'assiette c'était sympa aussi :) mais pour le coup ça ne lui fait ni chaud ni froid que ça vienne de nos assiettes ou non 😅
Il a toujours été intéressé par nos assiettes mais il jetait beaucoup par terre/ gâchait, donc on avait préféré rester sur des purées qu’il mangeait mieux et donner de nos assiettes seulement en complément. Mais là il veut de moins en moins des purées et il est plus habile, on va sans doute passer le pas !
Il faudrait mais c'est 30 mins de route, sur la sieste de la paupiette... J'arrive pas à m'y résoudre mais a la fois faudrait bien que je sorte de chez moi
Tu peux simplement appeler l’animatrice de ta zone sinon ! Mais je te recommande chaudement les réunions, je trouve que ça vaut le coup de faire la route
Je pensais que j’étais la seule ! Ça m’avait agacée en plus, je trouve que le doudou c’est quelque chose de très important pour un bébé alors je voulais être celle qui le choisit avec mon compagnon… Pour le coup j’aurais préféré des vêtements !

sophiez

Hyperlactation
La cuillère préremplie ?
Elle n'en veut pas justement, elle s'énerve et râle alors que si on donne des petits bouts (de pain avec purée ou de légumes/fruits a prendre a la main) elle mange 😅 une petite coquinette en sommes 🤭🥰

Mais là il veut de moins en moins des purées et il est plus habile, on va sans doute passer le pas !
C'est fou comme ils évoluent vite ! Je trouve ça fascinant de voir la paupiette exprimer ses envies maintenant ! Je sens que la vie va être un peu plus difficile mais c'est quand même vraiment trop chouette !

Tu peux simplement appeler l’animatrice de ta zone sinon ! Mais je te recommande chaudement les réunions, je trouve que ça vaut le coup de faire la route
J'essaierai de le faire 🤗

Je pensais que j’étais la seule ! Ça m’avait agacée en plus, je trouve que le doudou c’est quelque chose de très important pour un bébé alors je voulais être celle qui le choisit avec mon compagnon… Pour le coup j’aurais préféré des vêtements !
Et dans tout ça est ce qu'il utilise un doudou finalement ou même pas ? 🤭

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est sensible le choix du doudou. Je m'en rends compte car même si c'est mon compagnon et moi qui l'avions présélectionné, c'est ma belle-mère qui l'a offert : elle tenait à acheter une peluche, celle qu'elle avait repérée était moche, et mon compagnon ne voulait pas risquer l'incident diplomatique en ne donnant pas la peluche offerte par sa mère au bébé, si bien qu'on a indiqué quels modèles nous plaisaient. Résultat, j'ai du mal à porter au doudou autant d'affection qu'il faudrait car je pense à ma belle-mère en le voyant... J'aurais voulu l'acheter moi-même pour mon bébé.

Heureusement, ma fille s'en sert surtout chez la nounou, ici il reste dans le lit et elle ne le demande pas beaucoup.

C'est fou comme ils évoluent vite ! Je trouve ça fascinant de voir la paupiette exprimer ses envies maintenant ! Je sens que la vie va être un peu plus difficile mais c'est quand même vraiment trop chouette !
Oui, les changements sont visibles de jour en jour, c'est fascinant, et réjouissant. Quelle belle volonté de découvrir, quelle vie !!

sophiez

Hyperlactation
Résultat, j'ai du mal à porter au doudou autant d'affection qu'il faudrait car je pense à ma belle-mère en le voyant... J'aurais voulu l'acheter moi-même pour mon bébé.
Oh non c'est trop triste 😥 vous n'arrivez pas a l'orienter vers un autre doudou ?
La peluche que préfère notre paupiette est un cadeau de notre ancien voisin, je ne l'ai pas pris en grippe pour ça mais pour sa physionomie ... Particulière 😅 mais je m'y suis faîte ahah puis faut dire qu'elle l'utilise pas vraiment non plus.

Pour l'instant l'essai du "non repas" du soir semble (un peu) concluant, elle ne se réveille que toutes les heures vs toutes les 30 mins hier soir (comme quoi on se satisfait de peu 🤭)

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant elle marche pieds nus, mais il faut que je lui trouve des chaussons souples pour qu'elle puisse aller sur des sols un peu moins lisses que carrelage ou parquet.

Effectivement il ne faut pas trop acheter à l'avance pour avoir idée de la taille : on nous en avait offert en taille 18 (6 mois), elle a bien joué avec mais on ne lui les a jamais mis.

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh non c'est trop triste 😥 vous n'arrivez pas a l'orienter vers un autre doudou ?
Maintenant qu'il est adopté on ne va pas en changer, mais si on a un second enfant un jour, je refuserai qu'on fasse pareil.

La peluche que préfère notre paupiette est un cadeau de notre ancien voisin, je ne l'ai pas pris en grippe pour ça mais pour sa physionomie ...
Il ressemble à quoi ?

Pour l'instant l'essai du "non repas" du soir semble (un peu) concluant, elle ne se réveille que toutes les heures vs toutes les 30 mins hier soir (comme quoi on se satisfait de peu 🤭)
Je croise les doigts pour vous !!!

sophiez

Hyperlactation
Maintenant qu'il est adopté on ne va pas en changer, mais si on a un second enfant un jour, je refuserai qu'on fasse pareil.
Je comprend si elle l'a vraiment investi :/ pour le coup on ne lui en a acheté aucun maintenant que j'y pense ^^'
Son deuxième préféré est une peluche de ma soeur quand elle était petite, qui était chez mes parents. Elle a gentiment accepté que la paupiette l'adopte 🤭

Il ressemble à quoi ?
C'est cette merveille, on s'y attache car il ya des livres avec ses tribulations qui sont vraiment chouettes

Pièces jointes

• Screenshot_20260726-230935~2.jpg
    Screenshot_20260726-230935~2.jpg
    105.9 Ko · Affichages: 1