• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
Le petit bonhomme n'a pas sa propre chambre ? Ou dort ton compagnon ?
Oui nous clairement on a su se débarrasser du canapé lit car l'appartement est trop petit aussi, on a essayé de l'entreposer dans l'éventualité d'un appartement plus grand... (Mais l'environnement de celui ci est tellement fou on va avoir du mal a partir même si on se sent un peu a l'étroit)
Le petit bonhomme a sa chambre mais elle est petite et il y a déjà beaucoup de choses dedans, notamment l’espace pour le change (pas de place dans la salle de bain) donc on peut mettre un lit bébé mais pas plus. Mon compagnon dort dans le bureau où on stocke notre ancien lit en 140. Lit qui est trop haut pour faire l’affaire pour le petit bonhomme de toute façon.
Où est-ce que vous réussissez à stocker vos meubles ? Ça doit être pratique !
Il l'a juste tapotée au rythme de sa berceuse en la tenant en madonne contre lui... J'espère que ça va pouvoir se reproduire mais clairement on ça tenter tous les soirs et ce we pour les siestes 🍀
C’est formidable, j’espère que ça va fonctionner à nouveau !
C'est génial pour l'endormissement quasi seul dans son lit 😍 et surtout qu'ii puise te montrer le moment où il est prêt c'est génial !
Une fois le premier réveil passé c'est impossible de le remettre dans son lit ?
Ça dépend, ce soir j’ai tenté sur un coup de poker et ça a marché. Mais je sens en général qu’il ne se rendormira pas de la même façon et a besoin de contact. Par contre ce n’est pas le premier réveil, mais vraiment après 3h de sommeil : s’il se réveille une heure après le coucher par exemple, je le repose facilement dans son lit.
qu'il fait juste des roulades en disant DADADADA
Le petit bonhomme adore dire DADADADA aussi, trop rigolo ! Est-ce que vos bébés aussi font des « AAAAAAH » très forts et très longs ? Le petit bonhomme fait ça dès qu’il ne se sent pas assez intégré dans la conversation.

Biskuisec

Hyperlactation
Le petit bonhomme adore dire DADADADA aussi, trop rigolo ! Est-ce que vos bébés aussi font des « AAAAAAH » très forts et très longs ? Le petit bonhomme fait ça dès qu’il ne se sent pas assez intégré dans la conversation.
C'est vrai que quand mon mari se lance dans une grande explication pour Piboum qui ne nous intéresse pas tellement Pitchoum et moi (par exemple pourquoi les navettes sont finalement moins viables économiquement que les fusées), Pitchoum finit par faire un grand appel crié en essayant de capter le regard de son père.
C'est sans succès la plupart du temps, ils sont trop dans leur truc, il n'y a que moi qui l'entend 😅

Amarante

Période de pointe
C'est vrai que quand mon mari se lance dans une grande explication pour Piboum qui ne nous intéresse pas tellement Pitchoum et moi (par exemple pourquoi les navettes sont finalement moins viables économiquement que les fusées), Pitchoum finit par faire un grand appel crié en essayant de capter le regard de son père.
C'est sans succès la plupart du temps, ils sont trop dans leur truc, il n'y a que moi qui l'entend 😅
Piboum a de l’hérédité on dirait 🤭

Biskuisec

Hyperlactation
Piboum a de l’hérédité on dirait 🤭
Oui je suis toujours surprise du nombre de mes traits et des traits de mon mari que je retrouve chez lui. Le tout donne un épuisant mais incroyable mélange 😄
Ce n'est pas encore aussi clair pour le caractère de Pitchoum, j'ai hâte de voir comment il va évoluer 👀

J'espère que vos nuits étaient correctes ! Ici un appel vers 3h30 mais le temps que j'aille faire pipi il s'était rendormi (ou bien c'était un cri dans son sommeil 🤷‍♀️ ). Donc la qualité de la nuit n'a pas l'air liée à la durée catastrophique de l'endormissement. 💪

Aujourd'hui on va tester de lui faire faire une seule sieste en début d'aprem pour voir si ça flingue moins la soirée. Donc j'entends son père dans la pièce d'à côté qui essaie de le maintenir éveillé x)

sophiez

Hyperlactation
1h45 pour qu'il accepte de fermer les yeux, c'est dingue, quelle énergie débordante. Bon ben je vais me coucher maintenant
Ahah il a accumulé toute l'énergie de sa période flan pour la déverser maintenant 🤭

Oui généralement c'est quand on sort de chez le médecin où je lui dis "non il ne sait pas se retourner", "non il ne s'assoit pas', "non il ne dit aucune syllabe" qu'il le fait direct dans l'après-midi qui suit. Je pense que ça le vexe que je dise ça à un professionnel de santé 🤭
Prochain rendez-vous début août, j'essaierai de dire "non il ne s'endort jamais seul"...🤞
Ahah ils ont le choc pour ça oui ! D'ailleurs le rdv s'est bien passé ? Rassurée pour le poids? Je ne me souviens plus si tu en avais déjà parlé désolée 🫩🧟‍♀️

Le petit bonhomme a sa chambre mais elle est petite et il y a déjà beaucoup de choses dedans, notamment l’espace pour le change (pas de place dans la salle de bain) donc on peut mettre un lit bébé mais pas plus. Mon compagnon dort dans le bureau où on stocke notre ancien lit en 140. Lit qui est trop haut pour faire l’affaire pour le petit bonhomme de toute façon.
Où est-ce que vous réussissez à stocker vos meubles ? Ça doit être pratique !
C'est vrai tu l'avais déjà dit dsl... Et virer le lit pour mettre au sol ? Ou vous voulez conserver le lit du bureau ?
On a une petite cave (ouf) et ma tante qui dispose d'une arrière boutique où l'on a pu entreposee qqs trucs 🤭

C'est rigolo que la possibilité de le poser dans son lit soit conditionné a un temps de sommeil 🤭 ya des chances pour que ça augmente du coup

Est-ce que vos bébés aussi font des « AAAAAAH » très forts et très longs ? Le petit bonhomme fait ça dès qu’il ne se sent pas assez intégré dans la conversation.
Elle le faisait vers ses 7 mois, maintenant elle préfère ramper jusqu'à nous et tirer sur nos pantalons en chouinant pour qu'on s'en occupe hihi je trouve ça chou (pour l'instant)

Ce n'est pas encore aussi clair pour le caractère de Pitchoum, j'ai hâte de voir comment il va évoluer 👀
Pourtant il suffit de trouver le râleur de la famille 🤭

J'espère que vos nuits étaient correctes ! Ici un appel vers 3h30 mais le temps que j'aille faire pipi il s'était rendormi (ou bien c'était un cri dans son sommeil 🤷‍♀️ ). Donc la qualité de la nuit n'a pas l'air liée à la durée catastrophique de l'endormissement. 💪
La nuit ça va dans la mesure où entre chaque réveil j'avais le droit de me mettre sur le dos pour palier aux douleurs 🤭 par contre réveil toutes les heures je pense. En plus de ça notre voisin du dessus hurle de manière random, on peut ne pas l'entendre pdt des jours puis plusieurs jours d'affilée oui. Hier à minuit il a tapé hyper fort contre qqc (on avait l'impression que c'était le sol, tellement) en hurlant... On a eu bcp de mal a se calmer avec mon mari tellement on a eu peur. Je l'ai fait se lever pour vérifier qu'on avait bien fermé a clés 😅
Étonnement la paupiette ne s'est même pas réveillé... Je l'ai revente du a 1h30 mais que des cris.

Courage pour la sieste unique, t'as des boules quies ? 🤣
Quand la paupiette estime que ses siestes ont été trop courtes la journée elle fait une sieste de début de nuit... J'espère que pitchoum ne sera pas aussi pénible !

Biskuisec

Hyperlactation
D'ailleurs le rdv s'est bien passé ? Rassurée pour le poids? Je ne me souviens plus si tu en avais déjà parlé désolée 🫩🧟‍♀️
C'était pas la cata mais elle a quand même dit "à surveiller". Moi je le trouve bien 😬

maintenant elle préfère ramper jusqu'à nous et tirer sur nos pantalons
Trop drôle 😂

Pourtant il suffit de trouver le râleur de la famille 🤭
Il est aussi super bon public, il rit dès qu'on rigole ou qu'on l'asticote. Et il commence à se cacher derrière son bavoir pour qu'on le cherche et à le baisser brusquement (évidemment on en fait des tonnes "olala mais où est passé Pitchoum ??? Oh coucou !!!")
Étonnement la paupiette ne s'est même pas réveillé...
Un micro-chuintement les réveille quand on essaie de quitter la pièce discrètement, par contre un troupeau d'éléphants qui effectue sa migration en trampoline à l'étage du dessus ça passe, étonnamment :ennui:

Courage pour la sieste unique, t'as des boules quies ? 🤣
J'avais des réunions toutes la matinée, pas super indiqué pour les boules quies 😂
Je l'ai pas mal entendu râler, je l'ai couché à 12h45 on va voir comment se déroule l'aprèm...

Amarante

Période de pointe
Hâte aussi de savoir comment évolueront vos bébés ! Je trouve ça fascinant de voir apparaître leurs tempéraments. Ici le petit bonhomme a clairement hérité de mon entêtement, une vraie tête de mule…
Le petit bonhomme s’est réveillé vers 23h et là il refusait d’être reposé dans son lit. Le souci c’est que je ne dors pas bien quand il est dans son lit parce que je sais qu’il va m’appeler… pas très logique mais bon. Sinon le reste de la nuit a été plutôt calme, aucune idée du nombre de réveils. Par contre réveil à 5h40. Il a fait 2h30 de sieste ce matin !
Aujourd'hui on va tester de lui faire faire une seule sieste en début d'aprem pour voir si ça flingue moins la soirée.
Tiens nous au courant du résultat !
C'est vrai tu l'avais déjà dit dsl... Et virer le lit pour mettre au sol ? Ou vous voulez conserver le lit du bureau ?
Aucun souci, avec la fatigue moi aussi j’ai une très mauvaise mémoire. On veut conserver le lit du bureau parce qu’il est plutôt neuf et de bonne qualité. Peut-être que ça deviendra le lit du petit bonhomme plus tard ! Donc on reste comme ça, en espérant pouvoir bientôt un jour mettre le lit bébé dans la chambre du petit bonhomme.
C'est rigolo que la possibilité de le poser dans son lit soit conditionné a un temps de sommeil 🤭 ya des chances pour que ça augmente du coup
Je crois que j’ai déjà lu ça ailleurs ! J’espère aussi qu’il va prendre confiance au fur et à mesure.
La nuit ça va dans la mesure où entre chaque réveil j'avais le droit de me mettre sur le dos pour palier aux douleurs 🤭 par contre réveil toutes les heures je pense. En plus de ça notre voisin du dessus hurle de manière random, on peut ne pas l'entendre pdt des jours puis plusieurs jours d'affilée oui. Hier à minuit il a tapé hyper fort contre qqc (on avait l'impression que c'était le sol, tellement) en hurlant... On a eu bcp de mal a se calmer avec mon mari tellement on a eu peur. Je l'ai fait se lever pour vérifier qu'on avait bien fermé a clés 😅
Étonnement la paupiette ne s'est même pas réveillé... Je l'ai revente du a 1h30 mais que des cris.
Pas simple le voisin, il joue aux jeux vidéos ?
Comment s’est passé l’endormissement, le papa a renouvelé l’exploit ?

sophiez

Hyperlactation
C'était pas la cata mais elle a quand même dit "à surveiller". Moi je le trouve bien 😬
Bon tant que tu trouves bien c'est beaucoup, tu connais ton pitchoum :)

est aussi super bon public, il rit dès qu'on rigole ou qu'on l'asticote. Et il commence à se cacher derrière son bavoir pour qu'on le cherche et à le baisser brusquement (évidemment on en fait des tonnes "olala mais où est passé Pitchoum ??? Oh coucou !!!")
J'adore !!! La paupiette essaie parfois de nous le faire mais ça va trop vite du coup ça donne "mais où est paupiette? Elle est laaaa ! Mais où est pau ? Elle est la! Mais où est ? Elle est ! Mais où ? Elle ! Ou ? La ! Oulaoulaoula" (même plus le temps pour l'intonation 🤣)
Je me demande à partir de quel âge un caractère franc se dessine ^^ pour l'instant elle a l'air d'avoir pris mon côté râleur et le côté rêveur de son père j'espère que ça changera, ce ne sont pas nos meilleurs atouts 😅

micro-chuintement les réveille quand on essaie de quitter la pièce discrètement, par contre un troupeau d'éléphants qui effectue sa migration en trampoline à l'étage du dessus ça passe, étonnamment :ennui:
C'est ça 🤣 pour bien te faire culpabiliser car TU les a réveillé en marchant sur la mauvaise latte de parquet xD

je l'ai couché à 12h45 on va voir comment se déroule l'aprèm...
Hâte de connaître le résultat de cette folle expérience 🤭

Le souci c’est que je ne dors pas bien quand il est dans son lit parce que je sais qu’il va m’appeler… pas très logique mais bon. Sinon le reste de la nuit a été plutôt calme, aucune idée du nombre de réveils. Par contre réveil à 5h40. Il a fait 2h30 de sieste ce matin !
Je comprend tout à fait... Hier soir impossible de m'endormir je stressais de son réveil...donc si tu le sens a peine quand il est contre toi vs de vrais réveils dans son lit je comprends que tu restes comme ça :)

Pas simple le voisin, il joue aux jeux vidéos ?
Comment s’est passé l’endormissement, le papa a renouvelé l’exploit ?
Oui on pense qu'il geek (on espère car c'est ça ou il est fou 🫣)
Non il n'a pas réussi a l'endormir 😥 mais il a pu gérer le premier réveil, le second j'ai du y aller (elle s'endormait mais hurlait des qu'il la posait) et au suivant je l'ai rejointe 😅

sophiez

Hyperlactation
Ben là il dort toujours, je suis allée faire du bruit exprès à côté de sa chambre et je crois que je l'entends émerger 😅
C'est fou ! Ma biquette n'a fait que 25 mins de sieste cette aprem donc déjà endormie, plus qu'à prier pour qu'elle ne croit pas que c'est une sieste 🥲
Edit : c'est d'ailleurs encore un échec pour le coucher par papa avec pleurs a grosses larmes 😥 ça a été dur pour nous 2

Comment tu fais pour le repas du midi ? Il n'était pas trop ko pour manger ?

Dernière édition:

Biskuisec

Hyperlactation
Ici il a l'air toujours pumpedup, j'ai pas du tout envie de passer à l'étape coucher.
Qu'est-il arrivé à mon Pitchoum qui ne tenait éveillé que 2h30 ???

Comment tu fais pour le repas du midi ? Il n'était pas trop ko pour manger ?
Je ne sais pas j'étais encore en réunion mais je crois qu'il n'a pas beaucoup mangé. Dès que je suis sortie de la chambre je suis allée le coucher 😅

sophiez

Hyperlactation
Qu'est-il arrivé à mon Pitchoum qui ne tenait éveillé que 2h30 ???
Ils grandissent si vite 🤣 en même temps il a fait une sieste qui en vaut 2 :p

Échec du rendormissement par le papa aussi 😥 j'ai l'impression qu'on ne peut lavoir qu'une fois pour l'endormir sans sein une fois qu'elle a compris l'entourloupe c'est fini :(

Dernière édition:

Biskuisec

Hyperlactation
Je suis dégoûtée aussi, je l'endors au sein pendant 30 minutes, il commence à tétouiller trop longtemps donc j'essaie de le décrocher. Il se raccroche dans un demi-sommeil mais rate le téton et commence à me faire un suçon sur l'aréole donc de douleur je le décroche précipitamment... ça commence à le réveiller donc vite vite je me lève je le berce...il semble ronfler...je le pose... trois respirations et là HOP il s'assoit et me fait un immense sourire, yeux grands ouverts.
Comble de l'ironie j'ai l'impression que son DADADA ressemble à un DODODO ce soir :ennui:

J'ai quitté la pièce, je pense qu'il est en train de mâchouiller le carton au pied de son lit 😭🙈

Biskuisec

Hyperlactation
Hum attendez je ne l'entends plus, s'il s'est endormi en mangeant son carton vous croyez que ça passe comme doudou ?

sophiez

Hyperlactation
Le chat vient de réveiller bébé mais on est sur une victoire du papa pour la rendormir 😍 va t'il pouvoir la poser ? Rien n'est moins sûr 🤣
(On se croirait en plein match hihi)

Courage @Biskuisec ça fiche les nerfs ça... Rip ton aréole j'espère que t'as pas trop souffert 😅

Biskuisec

Hyperlactation
Han le sabotage éhonté du chat ! 🙀

Ici aussi c'est le papa qui est monté mais je parierai pas forcément sur lui vu les geignements prononcés que j'entends 🙈

sophiez

Hyperlactation
Ici la pose s'est avérée infructueuse je suis de nouveau avec ma sangsue 😅
Pitchoum aillant refuse de faire la conference sur les bébés qui dorment la paupiette a pris le créneau pour lui expliquer comment ne pas dormir 🤭

Amarante

Période de pointe
Je compatis mais vous me faites trop rire en même temps !!
Ici premier réveil à 21h35, le petit bonhomme a consenti à se rendormir mais dans mon lit et les fesses en l’air. Bonne nuit à toutes, que le sort vous soit favorable !