• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Période de pointe
Ca me fait penser que pour Bb3 j'ai eu un complément prescrit par une sage femme et je suis tombée enceinte direct avec celui ci. Elle m avait dit qu'en principe ils avaient de bons résultats avec et de mémoire c'est un complément prescrit justement aux femmes sopk (je ne le suis pas jusqu'à preuve du contraire)
Ah oui je pense que j'ai pris le même :) je voulais commencer un an avant pour "préparer le terrain" mais je suis incapable de suivre un traitement et si arrêté au bout d'un mois ou deux 🙄 (d'où l'arrêt de la pilule) donc au final j'ai recommencé moins de 3 semaines avant de tomber enceinte, pas sûre que ça ait joué 😅

Biskuisec

Hyperlactation
Trop bien pour le quatre pattes ! Pitchoum a simplement sauté la case « je rampe » on dirait (en même temps ça implique d’être sur le ventre).
C'est ça... pourquoi se faire du mal quand on peut l'éviter ? 🙃

Contente de te lire @Solucie ! Oui c'est très anxiogène les bébés, surtout le premier, au moindre truc qui coince on se remet en question constamment. C'est quand même super que la garde se passe de mieux en mieux, et que le courbe suive ! Vous avez trouvé votre organisation même si elle n'est pas forcément classique 💪

Une famille à un seul enfant est dans tout les cas une famille comme une autre, que ce soit un choix ou pas, et quelles que soit les raisons qui motivent ce choix 😌

Pk tu trouves ça galère la position madonne ? Moi j'ai l'impression de retrouver un tout petit bébé 🥺
Il cherche à s'asseoir toutes les trois gorgées (Pitchoum, quoi...) ce n'est pas vraiment pas fluide, il gigote. Mais j'ai du mal à trouver une meilleure position, je tente de le mettre directement assis face à moi.

Pour le change ça passe encore, il gigote mais c'est gérable. Je lui donne parfois un jouet mais hier il a niqué la peinture de notre mur tout neuf avec une figurine de veau :ennui:

@sophiez je comprends ton sentiment de culpabilité. Je trouve que le travail que tu fais sur le sujet avec la psy est super important ! Tu ne fais pas l'autruche donc ça ne peut aller qu'en s'améliorant. Tu ne peux pas être un robot sans émotions devant ta fille non plus. Par contre si tu sens que tu vas craquer tu peux aussi sortir de la pièce en disant "je suis très énervée je vais me calmer à côté". Oui elle va sans doute pleurer mais ce n'est pas grave, tu vas revenir !

MoiLi

Hyperlactation
@sophiez c'est Ovu..l?

Concernant ton suivi psy c'est tout à ton honneur d'en suivre un.

Est ce qu'en dehors de ton rôle de Maman tu as tendance à réagir aussi comme ça? Je veux dire en dehors de tout épuisement?

Je pense que certaines choses se reproduisent par mimétisme familial même si on aimerait ne pas reproduire ce qu'on a vécu.

Sinon des fois des profils comme le tdah peuvent provoquer une impulsivité supérieure à la moyenne. Est ce que tu as déjà regardé de ce côté là? Si ça fait depuis l'enfance. (Mais bon faut regarder aussi le contexte familial)

Dernière édition:

Biskuisec

Hyperlactation
Vous n'arrêtez pas de parler d'ovulation...et comme par hasard j'ai mal dans le bas ventre à gauche aujourd'hui 😬
J'espère que ce n'est pas ça, mon corps est censé avoir compris que ce n'est plus la peine d'ovuler !

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !
L'envie et le choix d'un deuxième est beaucoup moins évident que ce que je pensais.
Avant, je n'envisageais pas d'avoir un seul enfant, j'ai beaucoup idéalisé les relations entre frères/sœurs, moi-même ayant désiré ma petite sœur autant que mes parents, et ayant adoré être grande sœur.
Comme nous avons lancé le projet bébé "tard" malgré nos 14 ans de couple (je vais avoir 39 ans cette année), j'étais consciente et en paix d'avoir un seul enfant si jamais nous ne réussissions pas à avoir un 2e un jour, mais ça restait une envie et un désir présent.
Mais depuis la naissance de ma fille, j'ai tout remis en question, notamment mes capacités en tant que mère.
Les premiers mois, j'avais même une peur panique irrationnelle de retomber enceinte et de devoir revivre un post-partum (alors qu'on était trop KO pour faire quoique se soit ahaha). Je me suis persuadée que je ne pourrai pas survivre à un 2e enfant tellement cette première année est éprouvante et a changé mon tempérament.
Je comprends tout à fait, j’ai ressenti la même chose les premiers mois. Je ne me retrouvais pas dans cette maternité par rapport à celle que j’avais idéalisée, et je me sentais très nulle.

Eheh oui on finit par se dire qu'on aura vmt des difficultés ! Tu n'as pas eu de difficulté pour retomber enceinte (si c'est pas indiscret)?
Au vu du sopk je n'ai jamais pris la pilule avec mon compagnon actuel, on se protégeait au début, au bout de 3 ans nous avons pratiqué la méthode très fiable du retrait (🙄) et enfin, un an avant notre mariage nous avons décidé de laisser faire la nature, sans essayer particulièrement ^^' mais je voulais être mariée avant d'avoir un enfant (pour profiter de la fête et avoir un corps qui me plaisait ds s ma robe de mariée, superficielle 😝) et puis cette histoire de voyage au Japon aussi, donc bref je pense que le mental a joué aussi et une activité un peu plus acharnée qd j'ai senti que j'ovulais 😅
Mais je m'étais un peu convaincue de l'infertilité donc on a été très surpris et un peu pris de court 🙃

Félicitations pour la dent, elle ne vous en fait pas trop baver lorsqu'elles sortent ?
Encore plus rapide, j’ai mis 3 mois 🤭 je suis chanceuse, au vu de ma pathologie.

Tout l'entourage a trouvé ça très long, elle mord et bave depuis ses 2 mois et demi... je pense qu’une incisive supérieure ne devrait pas trop tarder.

Il cherche à s'asseoir toutes les trois gorgées (Pitchoum, quoi...) ce n'est pas vraiment pas fluide, il gigote. Mais j'ai du mal à trouver une meilleure position, je tente de le mettre directement assis face à moi.
Ah je connais ça ! :ennui:

@sophiez , ton ressenti me parle beaucoup...

sophiez

Période de pointe
cherche à s'asseoir toutes les trois gorgées (Pitchoum, quoi...) ce n'est pas vraiment pas fluide, il gigote. Mais j'ai du mal à trouver une meilleure position, je tente de le mettre directement assis face à moi.
Ah oui pas pratique 🤣 et assis face à toi ça donne quoi?

Par contre si tu sens que tu vas craquer tu peux aussi sortir de la pièce en disant "je suis très énervée je vais me calmer à côté". Oui elle va sans doute pleurer mais ce n'est pas grave, tu vas revenir !
Oui, mais souvent l'énervement vient avec les soucis de sommeil et on en revient tjs a ce problème de lit 😅 on achète un lit au sol ce we sur LBC 😁

@sophiez c'est Ovu..l?

Concernant ton suivi psy c'est tout à ton honneur d'en suivre un.

Est ce qu'en dehors de ton rôle de Maman tu as tendance à réagir aussi comme ça? Je veux dire en dehors de tout épuisement?

Je pense que certaines choses se reproduisent par mimétisme familial même si on aimerait ne pas reproduire ce qu'on a vécu.

Sinon des fois des profils comme le tdah peuvent provoquer une impulsivité supérieure à la moyenne. Est ce que tu as déjà regardé de ce côté là? Si ça fait depuis l'enfance. (Mais bon faut regarder aussi le contexte familial)
Ah non c'était zyt0li@ et ma soeur gyn0syt.. pour sopk aussi hihi

Oui j'ai toujours eu tendance à réagir comme ça. Je me pose fortement la question d'un TDAH. J'ai été diagnostiquée HPI, qui a servi de diagnostic a mon impulsivité mais jamais creusé autre chose...
Pour le contexte familial c'est sur que ça n'est pas aidant
c'est avec mon compagnon actuel que j'ai compris que mal se parler/se donner des noms d'oiseaux a toutes les sauces c'était ni normal ni OK... Avant ça je n'avais absolument pas conscience que ça pouvait se passer autrement... C'est encore un réflexe qui a la vie dur chez moi mais il trouve que je me suis grandement améliorée et encore plus depuis le début de ma prise en charge psy, ça me rend vraiment heureuse !

MoiLi

Hyperlactation
Ah oui pas pratique 🤣 et assis face à toi ça donne quoi?

Oui, mais souvent l'énervement vient avec les soucis de sommeil et on en revient tjs a ce problème de lit 😅 on achète un lit au sol ce we sur LBC 😁

Ah non c'était zyt0li@ et ma soeur gyn0syt.. pour sopk aussi hihi

Oui j'ai toujours eu tendance à réagir comme ça. Je me pose fortement la question d'un TDAH. J'ai été diagnostiquée HPI, qui a servi de diagnostic a mon impulsivité mais jamais creusé autre chose...
Pour le contexte familial c'est sur que ça n'est pas aidant
c'est avec mon compagnon actuel que j'ai compris que mal se parler/se donner des noms d'oiseaux a toutes les sauces c'était ni normal ni OK... Avant ça je n'avais absolument pas conscience que ça pouvait se passer autrement... C'est encore un réflexe qui a la vie dur chez moi mais il trouve que je me suis grandement améliorée et encore plus depuis le début de ma prise en charge psy, ça me rend vraiment heureuse !
De ce que j ai pu apprendre d une Maman très haut potentiel dont les enfants l'étaient aussi et qui se bat pour plus de clarté sur c'est que Le Hpi est un peu fourre tout et y a des biais d analyses. Le hpi décrit dans beaucoup de sites et certains livres qui ont pignon sur rue sont souvent écrits par des pros qui voient dans leur cabinet des gens qui ne vont pas bien et ils reçoivent des gens atteints de tdah tsa etc et à la place de diagnostiquer ce type de profil mettent les symptomes sur le hpi. Il peut y avoir les 2 ou 3 ou autre mais faut creuser et pas s"arrêter au hp. Normalement le hp n est pas censé causer de souci quand est seul. Ça peut amener un décalage social si saut de classe par exemple mais pas x symptômes qu on lui attribue. Elle citait souvent les travaux de Gauvrit me semble t il

sophiez

Période de pointe
De ce que j ai pu apprendre d une Maman très haut potentiel dont les enfants l'étaient aussi et qui se bat pour plus de clarté sur c'est que Le Hpi est un peu fourre tout et y a des biais d analyses. Le hpi décrit dans beaucoup de sites et certains livres qui ont pignon sur rue sont souvent écrits par des pros qui voient dans leur cabinet des gens qui ne vont pas bien et ils reçoivent des gens atteints de tdah tsa etc et à la place de diagnostiquer ce type de profil mettent les symptomes sur le hpi. Il peut y avoir les 2 ou 3 ou autre mais faut creuser et pas s"arrêter au hp. Normalement le hp n est pas censé causer de souci quand est seul. Ça peut amener un décalage social si saut de classe par exemple mais pas x symptômes qu on lui attribue. Elle citait souvent les travaux de Gauvrit me semble t il
Merci pour les précisions je regarderais ça ! Mais je ne suis pas sûre que maintenant ça vaille le coup de creuser plus 🤔 je ne sais pas trop j'espère juste que la puce n'aura rien (j'avais vu que ça pouvait être de famille)

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour les prévisions je regarderais ça ! Mais je ne suis pas sûre que maintenant ça vaille le coup de creuser plus 🤔 je ne sais pas trop j'espère juste que la puce n'aura rien (j'avais vu que ça pouvait être de famille)
Ca vaut le coup si t'es prête à envisager éventuellement une médication. Pour ëtre sur une asso de tdah j'ai lu x témoignages où les gens disent que c'est incroyable comment ils se sont aperçus comment ils fonctionnaient bcp mieux et n'étaient plus fatigués comme avant.

Je pousse mon conjoint à se faire diagnostiquer.
Notre N1 à tout à fait le profil et je refait des démarches pr refaire des bilans.

Biskuisec

Hyperlactation
C'est intéressant ce que vous dites. J'hésite à faire passer des tests à Piboum pour le HPI. Pour l'instant tout va bien mais les gens me disent "n'attends pas que ça aille mal pour avoir un diagnostic". Mais ça pourrait aussi continuer d'aller bien j'imagine, le HPI seul n'est pas forcément un problème 🤔

Biskuisec

Hyperlactation
Oui cette année en tout cas sa maîtresse est top, elle prend super bien en compte les spécificités de chaque enfant donc tout roule.
Il y a juste cette histoire de propreté de nuit qui me questionne où je me dis qu'il faudrait initier un suivi psy ou psychomot à un moment...

Solucie

Montée de lait
Pas trop le moral, hier la PMI est venue voir Robin et elle a réagit assez fort car on dort encore avec lui ça m'a gonflé.
Nulle cette réaction, ils sont si petits encore ! Et puis quand on sait que ça permet bien souvent de préserver aussi les parents.
Notre fille dort dans notre chambre et fini souvent ses nuits dans notre lit, ça nous a sauvé des heures de sommeil...

C'est normal d'être "en boucle" sur les sujets qui nous stressent, car on ne fait qu'y penser et stresser... Si sa courbe suit c'est déjà l'essentiel, ne penses tu pas qu'elle se rattrape le reste du temps ?
J'avais lu qqc de très juste : on ne se stress pas pour un bébé qui ne boit pas 12h la nuit (au contraire c'est encensé) donc a 9-10 mois on ne se stress pas d'une faible prise de lait en journée (+ facile à dire qu'à faire). Elle se rattrape la nuit ?
J'espère que le rdv pédiatre apaisera ton stress 🙏🏻🥰
Maintenant que tu le soulignes, ça paraît évident ! Elle devait pas mal se rattraper la nuit le premier mois de ma reprise avec plusieurs tétées. Maintenant ça a l'air de se faire sur la tétée des retrouvailles et du coucher et sur les jours où on est ensemble, elle téte souvent. Je suis à 80% donc j'ai quand même plusieurs journées avec elle.
Elle tète toujours la nuit 1 ou 2 fois, pas plus maintenant.

D'ailleurs les tétées qui autrefois étaient si fréquentes et duraient 45min durent parfois moins de 10min en dehors de celle du coucher et de la nuit qui sont plus longues.C'est fou le changement. Je me revois les 3 premiers mois clouée sur mon fauteuil...Comme le temps passe vite alors qu'il me paraissait interminable !
Vous avez aussi eu des changements aussi significatifs ? Autre changement (et frustration), je ne peux plus l'allaiter à l’extérieur, ni en présence de quelqu'un chez nous, depuis ses 4 mois environ car il lui faut une ambiance sans stimulations pour téter en paix. :lol: Même le papa doit se barrer de la pièce ahaha.

Je rebondis sur vos parcours grossesse et me joins à la conversation.
Pour nous, essais démarrés en mars 2023 en toute décontraction, et des examens passés en septembre 2023 car on m'avait conseillée cela en cas d'essais non concluants passés 6 mois. On me diagnostique des polypes utérins, une endométriose, un hématosalpinx, une thyroïdite d'Hashimoto. Je ne ressentais pas les symptomes de l'endo ni d'Hashimoto.
Bon rien d'insurmontable, mais gros coup au moral de porter le poids de tous les dysfonctionnements, mais on avance en traitant point par point.
Très vite, on nous oriente vers une PMA. Je dois faire une salpingectomie, potentiellement des deux trompes si on découvre à l'opération que l'autre aussi peut empêcher le bon déroulement d'une FIV. Finalement, quelques jours avant l'opération, je découvre que je suis enceinte. C'était en mars 2024, mais la grossesse sera arrêtée en juin 2024 🤍, (T18 et malformations) deux jours avant mes 37 ans.
6 semaines après l'intervention, notre gynécologue nous dit de relancer les essais naturels pendant quelques mois avant d'envisager à nouveau un parcours PMA.

Entre-temps, je repasse une batterie d'examens, et mon hématosalpinx a disparu. L'ablation des trompes n'est plus d'actualité.

De juillet à décembre 2024, pas de grossesse. On repart sur une demande de PMA, j'ai l'ordonnance pour le traitement hormonal, j'attends le début de mes règles pour démarrer. Elles n'arriveront jamais,car j'étais enceinte depuis le 13/12, et bébé est arrivée en septembre 2025 !❤️

@sophiez Je comprends ton sentiment de culpabilité. Ce n'est pas évident de gérer ses émotions quand elles débordent, et dans des conditions de fatigue intense et d'épuisement ! Je n'ai pas le même profil que toi, et pourtant je dois bien reconnaître que j'ai déjà craqué devant elle aussi.

Avant d'être mère, j'étais peu anxieuse, rarement en colère, et pas du genre à crier. Le genre sur qui tout glisse. J'avais appris depuis mon enfance à beaucoup intérioriser, j'arrivais plutôt bien à canaliser mes émotions négatives et j'étais plutôt du genre taiseuse s'il fallait aller dans l'intime. Et bien...je suis désormais tout à fait l'opposée de cette personne que j'étais : ça explose, ça déborde tout le temps, je ne tais plus grand chose et je suis devenue une boule d'anxiété 😅

Solucie

Montée de lait
Oui cette année en tout cas sa maîtresse est top, elle prend super bien en compte les spécificités de chaque enfant donc tout roule.
Il y a juste cette histoire de propreté de nuit qui me questionne où je me dis qu'il faudrait initier un suivi psy ou psychomot à un moment...
Je n'ai pas suivi tous les messages, ton grand fait de l'énuresie nocturne ?

Biskuisec

Hyperlactation
Il a 6 ans et demi, pipi systématique toutes les nuits (on a essayé d'arrêter la couche pendant un mois et ça n'a rien changé à part que j'ai failli perdre la raison à force de faire des lessives). Et parfois aussi caca la nuit, ce qui me paraît moins anodin. Avec nous il est très braqué sur ce sujet, c'est pour ça que j'envisage de l'emmener en parler à un professionnel pour tenter de faire avancer la situation

MoiLi

Hyperlactation
Il a 6 ans et demi, pipi systématique toutes les nuits (on a essayé d'arrêter la couche pendant un mois et ça n'a rien changé à part que j'ai failli perdre la raison à force de faire des lessives). Et parfois aussi caca la nuit, ce qui me paraît moins anodin. Avec nous il est très braqué sur ce sujet, c'est pour ça que j'envisage de l'emmener en parler à un professionnel pour tenter de faire avancer la situation
Notre N2 a eu la couche jusqu au cp. A cause de ça n'est pas allée au voyage scolaire

Solucie

Montée de lait
Je posais la question car j'en ai fait très longtemps, de la primaire au début du collège et souvent avant des événements stressants (genre rentrée scolaire). Je n'avais pas été particulièrement suivie, ma mère en parlait régulièrement au médecin (peut-être aurait-il fallu faire plus, ce n'était pas horrible à vivre mais assez gênant tout de même) J'avais un sommeil de plomb et l'envie de faire pipi ne me reveillait pas, je me réveillais après coup. Je rêvais souvent que je faisais pipi justement tout en faisant dans mon lit. Ça s'est arrêté un peu du jour au lendemain.

Mais effectivement, le caca nocturne me semble moins anondin.

MoiLi

Hyperlactation
Caca la nuit j'avais lu qu'à priori ça ne serait pas physiologiquement normal car la nuit le transit est ralenti. Il n a pas d allergies? Pas de douleurs au ventre en dehors?

Biskuisec

Hyperlactation
Non il n'a vraiment pas de problèmes de santé à part un retard de croissance qui est sous contrôle. 🤷
C'est un enfant qui va bien, je n'ai pas envie de l'embêter trop 😅