• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Hyperlactation
Vous avez changé vos positions d'allaitement ?
La plupart du temps je suis toujours en madone mais parfois je trouve ça galère avec un "grand" bébé donc je lui propose le sein assis, de face. Il le prend, puis ensuite il tourne sa tête de façon pas du tout pratique pour poser quand même sa petite joue et sa tempe contre mon sein et je meurs littéralement d'amour.

Biskuisec

Hyperlactation
D'habitude je travaille le matin mais exceptionnellement j'avais une réunion à 15h... Vu les siestes de Pitchoum je me suis dit que ça passerait nickel. Je l'ai couché vers 14h15... à 14h52 il se réveille en hurlant 😱
Je monte et je le rendors en 9 minutes 🦸🏼‍♀️
J'ai pu faire ma réunion et il a dormi jusqu'à...17h50... En contrepartie je vous laisse deviner où on est de l'endormissement ce soir... 😅

Amarante

Période de pointe
La plupart du temps je suis toujours en madone mais parfois je trouve ça galère avec un "grand" bébé donc je lui propose le sein assis, de face. Il le prend, puis ensuite il tourne sa tête de façon pas du tout pratique pour poser quand même sa petite joue et sa tempe contre mon sein et je meurs littéralement d'amour.
Vous choisissez encore vos positions d’allaitement vous ??

Les positions inventées par le petit bonhomme en ce moment :
- allongé à plat ventre sur moi, la tête entre les seins, il la tourne vers la droite ou la gauche et alterne de lui-même
- grimper à quatre pattes sur moi quand je suis assise par terre, tirer sur mon t-shirt et choper le premier téton qui dépasse
- assis sur la table à langer, même manœuvre
- debout par terre quand je suis assise sur une chaise et que je me penche, idem
- madone mais avec un pied calé sur le deuxième sein et l’autre à attraper
- moi allongée de profil, lui allongé à plat ventre, la tête sur le côté et les fesses en l’air
- moi allongée de profil, lui allongé de profil, mais à l’envers (ses pieds au niveau de mes cheveux)
- assis à califourchon face aux seins, à condition de changer de sein toutes les dix secondes
Je pense que je pourrais continuer longtemps !

Amarante

Période de pointe
Le sommeil c’est dur aussi ces jours ci, beaucoup de réveils en pleurant (toutes les 20min à partir de 2h la nuit dernière, je suis crevée). Je vais blâmer les dents.
Courage @Biskuisec ! Ici il s’est réveillé de sa sieste à 14h30, donc il était endormi à 18h30, ce qui laisse présager un réveil définitif avant 6h pour demain. C’est l’inverse mais pas franchement fun non plus

MoiLi

Hyperlactation
Moi non Madone surtout j'ai allaité 2 ans et demi et 5 ans et demi essentiellement comme ça mais ils débordent de partout bien sûr🤣

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi J'allaite préférentiellement en madone, mais c’est compliqué en ce moment, elle bouge, se hisse sur ses pieds/genoux en permanence, tourne la tête... o_O
Je préférerais allaiter un nouveau-né 😅

@Amarante ton petit bonhomme m'épate, il a l’air hyper en avance sur le plan moteur ! Et il a le gabarit d’un futur sportif 😜

Biskuisec

Hyperlactation
@Amarante ça a l'air hyper galère mais qu'est ce que c'est drôle. T'as un sacré artiste de cirque à la maison 😂 Au moins on peut dire qu'il est acteur de son allaitement, ici la passivité est totale, il ne réclame jamais "physiquement" il faut que je sache quand lui proposer en fonction de son degré de geignage.

Je préférerais allaiter un nouveau-né 😅
C'est quand même pratique un bébé qui sait prendre le sein correctement sans avoir besoin de le positionner au millimètre, moi le premier mois d'allaitement ne me manque pas du tout 😅

Ça a été la nuit finalement ? A quelle heure le réveil définitif ? :calin:

Ici après l'endormissement de l'enfer on a heureusement eu une bonne nuit. Donc j'ai pas eu de soirée mais au moins j'ai dormi.
C'est pas évident cette gestion des siestes ! De temps en temps il n'en fait qu'une et alors ça passe mais le plus souvent il s'endort le matin quand mon mari le balade en porte-bébé pour les courses ou autre...du coup s'il se réveille à 11h je ne peux pas le coucher avant 14h et s'il dort super longtemps ça flingue le coucher x)
Et en même temps réveiller un bébé qui dort ça me semble une hérésie o_O

Léna V.

Montée de lait
Mi madone, mi bio naturel, mi adaptation.
Par contre c'est l'horreur pour lui changer la couche il bouge de partout sur la table c'est un vrai combat !!!! Avez vous le même soucis ? Des techniques ?

Amarante

Période de pointe
Je rattrape mon retard !
J'ai enfin fait un test de grossesse et je vous annonce avec joie que je n'attends pas de triplés (ni d'enfant tout seul). Bon c'était peu probable mais je voulais en être sûre avant de voir le médecin aujourd'hui. 🤭
Je me joins aux félicitations. Il faudrait que j’en fasse un aussi mais je vais attendre quelques meilleures nuit pour être prête psychologiquement à n’importe quel résultat (pitié pas des triplés)
J'ai aussi demandé pour la kiné mais en vrai Pitchoum s'asseyant tout seul depuis une semaine ça l'a un peu débloqué. En l'observant elle n'était pas du tout inquiète et le trouvait bien tonique. Elle a dit que s'il ne se déplaçait pas dans deux mois on ferait quelque chose mais qu'elle pariait qu'il allait galoper bien avant... 🤞
Trop bien pour les progrès de Pitchoum ! J’espère que ses geignements vont aller decrescendo à mesure qu’il va savoir bouger.
C'est @Amarante qui va être jalouse 🤭
Je suis TROP jalouse de vos petits formats. Bon c’est facile à dire parce que du coup je n’ai pas l’inquiétude du poids, mais j’adorerais pouvoir encore trimballer le petit bonhomme partout contre moi… il a dépassé les 9kg depuis ses 6 mois et c’est plus pareil à porter !
Ça me fait penser je ne crois pas vous avoir dit ! La paupiette a commencé a ramper, faire qqs cm en 4 pattes et même commencé à essayer de se mettre debout 🤭 elle nous fait bien rire (et suer)
Félicitations !! Et bienvenue dans la phase où on a l’impression qu’ils vont s’éclater le crâne contre un meuble toutes les cinq minutes
@Amarante je pense que ca tient plus du control freak que de l'organisation 😅 malheureusement je suis quelqu'un d'anxieux et peu confiante en l’avenir, donc j'ai tendance a avoir un plan bien (trop) précis de mes prochaines années. Au moins je sais ce que je veux ahah. Apres la je ne suis pas prete a me plonger dans un 2eme enfant, mais d'ici quelques mois peut etre.
Pas facile l’envie de tout contrôler avec des bébés, la première grossesse avait bien suivi tes plans ? En tout cas c’est chouette de savoir où tu veux aller !
j'ai même consulté un centre PMA en me plaignant au médecin que j'avais des cycles irréguliers. En fait j'étais tout simplement déjà enceinte 😬
je me plains a tout le monde que je ne tomberais jamais enceinte et qu'en plus depuis que j'ai commencé le traitement il me refile tellement la nausée que c'est impossible d'avoir l'activité nécessaire pour tomber enceinte... Tu m'étonnes j'étais enceinte de deux mois 🤣
Vous me faites bien rire ! Moi le petit bonhomme était une surprise, j’avais un retard de règles mais j’étais persuadée que c’était la fatigue. C’est mon compagnon qui avait flairé le danger !
Eheheh faut toujours une bonne motivation ! Ici elle apprécie particulièrement les câbles électriques et essayer de lécher les semelles de nos chaussures.... 👍🏻
Exactement les mêmes passions que le petit bonhomme. Bonus s’il y a une plante dont on peut empoigner la terre.

Les nuits commencent à se dessiner clairement, un réveil entre deux et quatre heures puis à l'aube. 🤞
Hier soir il s'est couché vers21h30 mais les deux derniers 19h30. Il dort avec nous j'ai acheté des supers barrières pour tout le tour de lit et ça marche bien 👍
Trop bien les nuits de ton loulou ! Les barrières de lit sont hautes ? J’y avais réfléchi mais comme le petit bonhomme sait se mettre debout, j’aurais peur que ce soit encore plus accidentogène que pas de barrières du tout.
Ce midi Pitchoum a tenté avec plus de succès que d'habitude de se déplacer. Un mix indescriptible de popotin/pied gauche/genou droit... ça a pris du temps mais il a fait deux bons mètres pour aller baver sur le frigo (toujours débranché hélas 🥲)
Allez Pitchoum !! Bientôt tu pourras réparer le frigo toi même !!
ton petit bonhomme m'épate, il a l’air hyper en avance sur le plan moteur ! Et il a le gabarit d’un futur sportif 😜
ça a l'air hyper galère mais qu'est ce que c'est drôle. T'as un sacré artiste de cirque à la maison 😂 Au moins on peut dire qu'il est acteur de son allaitement, ici la passivité est totale, il ne réclame jamais "physiquement" il faut que je sache quand lui proposer en fonction de son degré de geignage.
J’ai transmis vos félicitations au petit bonhomme ! C’est un serial téteur depuis le début donc ça ne m’étonne pas qu’il se dépense pour atteindre le sein. D’ailleurs le matin, quand mon compagnon le garde pendant que je redors un peu, il va de lui même tambouriner à la porte de la chambre quand il veut sa tétée… il le faisait déjà en rampant il y a deux mois, mais là c’est encore plus drôle.
C'est quand même pratique un bébé qui sait prendre le sein correctement sans avoir besoin de le positionner au millimètre, moi le premier mois d'allaitement ne me manque pas du tout 😅
Je suis complètement d’accord, c’est beaucoup plus simple sur ce plan là. Surtout la nuit quand il faut donner une tétée dans le noir, je suis contente de ne plus avoir à faire des manœuvres d’arrimage dignes de l’ISS. Je découvre juste mon sein en le mettant vaguement dans la bonne direction et le petit bonhomme l’aspire illico.
Par contre c'est l'horreur pour lui changer la couche il bouge de partout sur la table c'est un vrai combat !!!! Avez vous le même soucis ? Des techniques ?
Même souci. Ce qu’on a tenté et qui marche un peu : lui donner un jouet/ un objet de la table à langer à manipuler ; utiliser l’autre parent pour faire des coucou-beuh ou une danse ridicule par dessus l’épaule de celui qui change la couche.

Biskuisec

Hyperlactation
Je découvre juste mon sein en le mettant vaguement dans la bonne direction et le petit bonhomme l’aspire illico.
C'est fou la précision ! C'est comme s'ils avaient un détecteur.

La sieste s'est finie une heure plus tôt aujourd'hui mais même sketch pour l'endormissement. Il s'endort super bien au sein à la fin du rituel mais c'est comme si c'était une power nap, ensuite il est super réveillé et tourne en babillant contre moi pendant une heure 🙃

Amarante

Période de pointe
J’ai pensé à toi @Biskuisec, le petit bonhomme s’est réveillé de sa sieste du matin à midi et je me suis immédiatement vue me le coltiner jusqu’à 23h (après sa sieste 16-17h).
Finalement même pas de deuxième sieste, il s’est écroulé à 19h. Et là il vient de se réveiller en hurlant de douleur (dents en approche si j’en crois mon expérience des quatre précédentes). J’espère que le dol1prane va suffire à sauver ma nuit, il geint en dormant tel un Pitchoum coincé sur le ventre.
Comment ça va de votre côté ?

Biskuisec

Hyperlactation
Oh non pauvre petit bonhomme... j'espère que puisqu'il geint comme un Pitchoum il dormira aussi comme lui !
J'ai encore mis une heure à le coucher à la sieste mais ouf, seulement 30 minutes ce soir. Il commence à sérieusement attaquer le quatre pattes, ça fait plaisir.

Léna V.

Montée de lait
Les barrières je les ai acheté sur Cdiscount et elles sont vraiment top.

Pour les dents weleda fait des suppositoires qui sont bien. Ça nous a aidé pour les nuits.

Pas trop le moral, hier la PMI est venue voir Robin et elle a réagit assez fort car on dort encore avec lui ça m'a gonflé.

La visite chez le pédiatre pour loulou 0.69cm et 9.800gr.

Pour le change mon conjoint a trouvé la technique, appuyer légèrement à l'intérieur de la cuisse gauche ça lui évite de se retourner et ensuite on lui file un truc pour qu'il joue👍

MoiLi

Hyperlactation
Les barrières je les ai acheté sur Cdiscount et elles sont vraiment top.

Pour les dents weleda fait des suppositoires qui sont bien. Ça nous a aidé pour les nuits.

Pas trop le moral, hier la PMI est venue voir Robin et elle a réagit assez fort car on dort encore avec lui ça m'a gonflé.

La visite chez le pédiatre pour loulou 0.69cm et 9.800gr.

Pour le change mon conjoint a trouvé la technique, appuyer légèrement à l'intérieur de la cuisse gauche ça lui évite de se retourner et ensuite on lui file un truc pour qu'il joue👍
Réagit assez fort c'est à dire? N'importe quoi...
Pour avoir eu affaire plusieurs fois aux services de la Pmi dans le cadre professionnel ou connaissant des personnes qui y travaillent, j ai entendu 90 pourcents du temps des discours anciens et plus du tout à la page (et même sur une jeune qui y travaille)...d ailleurs je n'ai jamais voulu les contacter pour Bb1 à cause de ça. Mais bon je ne veux pas faire une généralité mais ça rejoint ton expérience.

Amarante

Période de pointe
Oh non pauvre petit bonhomme... j'espère que puisqu'il geint comme un Pitchoum il dormira aussi comme lui !
J'ai encore mis une heure à le coucher à la sieste mais ouf, seulement 30 minutes ce soir. Il commence à sérieusement attaquer le quatre pattes, ça fait plaisir.
Malheureusement il n’a pas fait une nuit à la Pitchoum ! Mais ça allait encore, si on exclut le changement de couche dans le noir à 2h37 pour cause de fuite.
Trop bien pour le quatre pattes ! Pitchoum a simplement sauté la case « je rampe » on dirait (en même temps ça implique d’être sur le ventre).
Ça me fait bien rire ! Et ça n’a pas de sens, si on suit ce qu’ils disent du cododo ce devrait justement être plus sécuritaire avec un bébé plus grand…

Solucie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Rattrapage du retard ici aussi !
Toutes mes pensées aux mamans qui ont perdu la leur :calincoeur:

@Amaelline @kwalito @shonagon @Solucie @Gargouille @Belfée j'espère que ça se passe bien pour vous, n'hésitez pas à donner des nouvelles et n'ayez pas le moindre scrupule de le faire sans répondre à notre incessant blablatage !
J'adore suivre vos échanges même si je tarde à participer !

Avez vous lu ce livre ?
Dormir sans larmes https://share.google/hvcZhdofbtJLgtDVt
Il m'a fait beaucoup de bien.
Oui ! J'ai beaucoup aimé ce livre, le plus éclairant de tous les livres lus sur le sommeil des bébés.
De la même autrice, Histoires du soir pour bien dormir : comment inventer ou raconter des histoires qui font dormir les enfants - est très intéressant aussi.
Petite question est ce votre premier, deuxième, troisième... Bébé ?
C'est mon premier bébé né en bonne santé, mais deuxième grossesse.
Je me questionne car j'ai 41 ans et je ne pensais pas à un deuxième et depuis que je suis enceinte j'ai eu envie d'un deuxième moi je n'ai plus trop le temps 🙃
L'envie et le choix d'un deuxième est beaucoup moins évident que ce que je pensais.
Avant, je n'envisageais pas d'avoir un seul enfant, j'ai beaucoup idéalisé les relations entre frères/sœurs, moi-même ayant désiré ma petite sœur autant que mes parents, et ayant adoré être grande sœur.
Comme nous avons lancé le projet bébé "tard" malgré nos 14 ans de couple (je vais avoir 39 ans cette année), j'étais consciente et en paix d'avoir un seul enfant si jamais nous ne réussissions pas à avoir un 2e un jour, mais ça restait une envie et un désir présent.
Mais depuis la naissance de ma fille, j'ai tout remis en question, notamment mes capacités en tant que mère.
Les premiers mois, j'avais même une peur panique irrationnelle de retomber enceinte et de devoir revivre un post-partum (alors qu'on était trop KO pour faire quoique se soit ahaha). Je me suis persuadée que je ne pourrai pas survivre à un 2e enfant tellement cette première année est éprouvante et a changé mon tempérament.
Ma fille tète toujours en madone, elle a jamais adopté les autres positions !
Mais pour la couche, depuis ses 8 mois c'est aussi devenu un combat qu'elle gagne souvent. Quand on est là tous les deux, on s'y met en équipe pour aller plus vite 😂 Sinon je lui donne des choses pour la distraire : sac de couches vide, tube de crème vide, brosse à cheveux (tout sauf un de ses jouets en gros...). D'ailleurs je lui donne pas directement, je fais semblant que je suis en train de m'en servir et je l'a laisse me le chourer car cela attise plus sa curiosité que si je lui tends directement, et ça l'occupe suffisamment le temps du change.
Je suis TROP jalouse de vos petits formats. Bon c’est facile à dire parce que du coup je n’ai pas l’inquiétude du poids, mais j’adorerais pouvoir encore trimballer le petit bonhomme partout contre moi… il a dépassé les 9kg depuis ses 6 mois et c’est plus pareil à porter !
C'est pareil ici, elle était à 9.830kg à ses 8 mois et ça devient franchement fatiguant de la porter 🥴
J'ai hâte d'avoir le rendez-vous des 9 mois, car je suis toujours aussi intriguée par sa courbe vu nos problèmes pour lui faire boire du lait en mon absence. Le poids a l'air de suivre, mais je trouve ça stressant. Elle accepte mieux qu'avant le LA pendant mes absences, je ne tire plus mon lait au travail depuis quelques semaines et le stock de LM se termine. Elle boit à la paille et parfois même au biberon, mais par doses de 60/70ml par ci par là sur les 10h où je suis absente. Elle mange bien quand elle est gardée mais sans plus.
Désolée, je radote souvent sur ce sujet mais c'est devenu anxiogène cette organisation chaotique...On me dit souvent que les bébés sont résilients, mais la résilience a plutôt tendance à m'inquiéter !

J'espère que les autres mamans dont nous n'avons pas de nouvelles depuis longtemps vont bien, ainsi que leurs bébés, je pense bien à elles !

sophiez

Période de pointe
Ici aussi, SOPK, j’ai fait un test de grossesse (pour ma première) au retour des vacances (été 2021) après 6 mois d'essais sans résultat (franchement pas acharnés), en prévision d’une radio des trompes que m’avait prescrit ma gyneco. Les nausées que j’avais depuis 1 semaine ne m'avaient pas alertée :rolleyes: Bilan, j’etais enceinte de 1 mois.
Pour n°2, j’ai pu dater la grossesse avec précision 😜
Eheh oui on finit par se dire qu'on aura vmt des difficultés ! Tu n'as pas eu de difficulté pour retomber enceinte (si c'est pas indiscret)?
Au vu du sopk je n'ai jamais pris la pilule avec mon compagnon actuel, on se protégeait au début, au bout de 3 ans nous avons pratiqué la méthode très fiable du retrait (🙄) et enfin, un an avant notre mariage nous avons décidé de laisser faire la nature, sans essayer particulièrement ^^' mais je voulais être mariée avant d'avoir un enfant (pour profiter de la fête et avoir un corps qui me plaisait ds s ma robe de mariée, superficielle 😝) et puis cette histoire de voyage au Japon aussi, donc bref je pense que le mental a joué aussi et une activité un peu plus acharnée qd j'ai senti que j'ovulais 😅
Mais je m'étais un peu convaincue de l'infertilité donc on a été très surpris et un peu pris de court 🙃

Félicitations pour la dent, elle ne vous en fait pas trop baver lorsqu'elles sortent ?

Toujours madonne a gauche, un genre de ballon de rugby a droite ou alors un espèce de louve 😅 c'est le sein qu'elle refuse de téter faut que je ruse ahah
Pk tu trouves ça galère la position madonne ? Moi j'ai l'impression de retrouver un tout petit bébé 🥺
Sinon des fois assise sur les genoux mais c'est plus pour nous amuser qu'autre chose 🤭
Je commence seulement à prendre plaisir à allaiter alors que je ne veux à priori pas allaiter au stade bambin donc je me retrouve très ambivalente sur le sujet

Le sommeil c’est dur aussi ces jours ci, beaucoup de réveils en pleurant (toutes les 20min à partir de 2h la nuit dernière, je suis crevée). Je vais blâmer les dents.
Courage @Biskuisec ! Ici il s’est réveillé de sa sieste à 14h30, donc il était endormi à 18h30, ce qui laisse présager un réveil définitif avant 6h pour demain. C’est l’inverse mais pas franchement fun non plus
J'ai eu la même il y a 2 nuits, c'était plutôt toutes les 5-10 mins l'enfer... Au matin un énorme caca et aujourd'hui 2 dents du haut qui percent 😅 on continue dans le n'importe quoi des dents avec incisive centrale et latérale droite, pour le moment rien a gauche 😅

Au moins on peut dire qu'il est acteur de son allaitement, ici la passivité est totale, il ne réclame jamais "physiquement" il faut que je sache quand lui proposer en fonction de son degré de geignage.
Pareil avec la paupiette je ne sais jamais qd allaiter, des fois qd elle râle et que je ne sais pas pourquoi je propose et effectivement c'était ça 🙃 la pauvre c'est pas du tt un réflexe que j'ai 😅 @Amarante bravo au p'tit bonhomme pour ses prestations 🤭

Moi je la change sur le lit ou par terre, ça ne règle pas le problème mais au moins je n'ai pas peur qu'elle chute 🫣
Je suis choquée par la pmi... Pourquoi sont ils passés a domicile ? Sur mon ancienne ville j'étais tombée sur des pros tellement bienveillants c'est fou les différences qu'il peut y avoir et si triste.... N'en tiens pas rigueur vous faites au mieux pour votre famille 🥺

Exactement les mêmes passions que le petit bonhomme. Bonus s’il y a une plante dont on peut empoigner la terre.
Ahah on se met au plantes aussi et à la poursuite du chat (pas rancunière la fille 🙃)

il va de lui même tambouriner à la porte de la chambre quand il veut sa tétée… il le faisait déjà en rampant il y a deux mois, mais là c’est encore plus drôle.
Comme ça doit être chou 🤭

C'est fou la précision ! C'est comme s'ils avaient un détecteur
Ici je dois tjs la repositionner c'est extrêmement relou et si je ne le fais pas dans la seconde l'alarme se déclenche, plus efficace qu'en cas de bracage du Louvre 😬
En tous cas félicitations pour le 4 pattes 😍 il fait a sa sauce hihi

J’espère que le dol1prane va suffire à sauver ma nuit, il geint en dormant tel un Pitchoum coincé sur le ventre.
Pitchoum, geignometre officiel des bébés de l'été 2025 🤭

Je me suis persuadée que je ne pourrai pas survivre à un 2e enfant tellement cette première année est éprouvante et a changé mon tempérament.
Qu'est ce que tu entends par changer ton tempérament, si ce n'est pas indiscret ?

D'ailleurs je lui donne pas directement, je fais semblant que je suis en train de m'en servir et je l'a laisse me le chourer car cela attise plus sa curiosité que si je lui tends directement, et ça l'occupe suffisamment le temps du change.
Ahah j'adore ces techniques on fait pareil pendant que l'on mange pour l'occuper, un objet qu'elle nous chipe... Mais ça finit vite par terre 😅

C'est pareil ici, elle était à 9.830kg à ses 8 mois et ça devient franchement fatiguant de la porter 🥴
J'ai hâte d'avoir le rendez-vous des 9 mois, car je suis toujours aussi intriguée par sa courbe vu nos problèmes pour lui faire boire du lait en mon absence. Le poids a l'air de suivre, mais je trouve ça stressant. Elle accepte mieux qu'avant le LA pendant mes absences, je ne tire plus mon lait au travail depuis quelques semaines et le stock de LM se termine. Elle boit à la paille et parfois même au biberon, mais par doses de 60/70ml par ci par là sur les 10h où je suis absente. Elle mange bien quand elle est gardée mais sans plus.
Désolée, je radote souvent sur ce sujet mais c'est devenu anxiogène cette organisation chaotique...On me dit souvent que les bébés sont résilients, mais la résilience a plutôt tendance à m'inquiéter !
C'est normal d'être "en boucle" sur les sujets qui nous stressent, car on ne fait qu'y penser et stresser... Si sa courbe suit c'est déjà l'essentiel, ne penses tu pas qu'elle se rattrape le reste du temps ?
J'avais lu qqc de très juste : on ne se stress pas pour un bébé qui ne boit pas 12h la nuit (au contraire c'est encensé) donc a 9-10 mois on ne se stress pas d'une faible prise de lait en journée (+ facile à dire qu'à faire). Elle se rattrape la nuit ?
J'espère que le rdv pédiatre apaisera ton stress 🙏🏻🥰

MoiLi

Hyperlactation
Eheh oui on finit par se dire qu'on aura vmt des difficultés ! Tu n'as pas eu de difficulté pour retomber enceinte (si c'est pas indiscret)?
Au vu du sopk je n'ai jamais pris la pilule avec mon compagnon actuel, on se protégeait au début, au bout de 3 ans nous avons pratiqué la méthode très fiable du retrait (🙄) et enfin, un an avant notre mariage nous avons décidé de laisser faire la nature, sans essayer particulièrement ^^' mais je voulais être mariée avant d'avoir un enfant (pour profiter de la fête et avoir un corps qui me plaisait ds s ma robe de mariée, superficielle 😝) et puis cette histoire de voyage au Japon aussi, donc bref je pense que le mental a joué aussi et une activité un peu plus acharnée qd j'ai senti que j'ovulais 😅
Mais je m'étais un peu convaincue de l'infertilité donc on a été très surpris et un peu pris de court 🙃

Félicitations pour la dent, elle ne vous en fait pas trop baver lorsqu'elles sortent ?

Toujours madonne a gauche, un genre de ballon de rugby a droite ou alors un espèce de louve 😅 c'est le sein qu'elle refuse de téter faut que je ruse ahah
Pk tu trouves ça galère la position madonne ? Moi j'ai l'impression de retrouver un tout petit bébé 🥺
Sinon des fois assise sur les genoux mais c'est plus pour nous amuser qu'autre chose 🤭
Je commence seulement à prendre plaisir à allaiter alors que je ne veux à priori pas allaiter au stade bambin donc je me retrouve très ambivalente sur le sujet

J'ai eu la même il y a 2 nuits, c'était plutôt toutes les 5-10 mins l'enfer... Au matin un énorme caca et aujourd'hui 2 dents du haut qui percent 😅 on continue dans le n'importe quoi des dents avec incisive centrale et latérale droite, pour le moment rien a gauche 😅

Pareil avec la paupiette je ne sais jamais qd allaiter, des fois qd elle râle et que je ne sais pas pourquoi je propose et effectivement c'était ça 🙃 la pauvre c'est pas du tt un réflexe que j'ai 😅 @Amarante bravo au p'tit bonhomme pour ses prestations 🤭

Moi je la change sur le lit ou par terre, ça ne règle pas le problème mais au moins je n'ai pas peur qu'elle chute 🫣
Je suis choquée par la pmi... Pourquoi sont ils passés a domicile ? Sur mon ancienne ville j'étais tombée sur des pros tellement bienveillants c'est fou les différences qu'il peut y avoir et si triste.... N'en tiens pas rigueur vous faites au mieux pour votre famille 🥺

Ahah on se met au plantes aussi et à la poursuite du chat (pas rancunière la fille 🙃)

Comme ça doit être chou 🤭

Ici je dois tjs la repositionner c'est extrêmement relou et si je ne le fais pas dans la seconde l'alarme se déclenche, plus efficace qu'en cas de bracage du Louvre 😬
En tous cas félicitations pour le 4 pattes 😍 il fait a sa sauce hihi

Pitchoum, geignometre officiel des bébés de l'été 2025 🤭

Qu'est ce que tu entends par changer ton tempérament, si ce n'est pas indiscret ?

Ahah j'adore ces techniques on fait pareil pendant que l'on mange pour l'occuper, un objet qu'elle nous chipe... Mais ça finit vite par terre 😅

C'est normal d'être "en boucle" sur les sujets qui nous stressent, car on ne fait qu'y penser et stresser... Si sa courbe suit c'est déjà l'essentiel, ne penses tu pas qu'elle se rattrape le reste du temps ?
J'avais lu qqc de très juste : on ne se stress pas pour un bébé qui ne boit pas 12h la nuit (au contraire c'est encensé) donc a 9-10 mois on ne se stress pas d'une faible prise de lait en journée (+ facile à dire qu'à faire). Elle se rattrape la nuit ?
J'espère que le rdv pédiatre apaisera ton stress 🙏🏻🥰
Ca me fait penser que pour Bb3 j'ai eu un complément prescrit par une sage femme et je suis tombée enceinte direct avec celui ci. Elle m avait dit qu'en principe ils avaient de bons résultats avec et de mémoire c'est un complément prescrit justement aux femmes sopk (je ne le suis pas jusqu'à preuve du contraire)

sophiez

Période de pointe
Je double poste car mon message pcdts fait déjà 10km mais je ne sais pas si c'est mieux 😅

Un peu dur en ce moment entre la fatigue (Merci les dents) et le dernier rdv psy qui a remué pas mal de choses...

J'ai évoqué pas mal de choses au cours de ce rdv et il en est ressorti un "soucis" de mon côté où j'ai bcp de mal à canaliser ma colère et je pensais "normal" de craquer lorsqu'on est poussé à bout par son enfant, a savoir lui crier dessus ou avoir des gestes malencontreux (sans parler de frapper son enfant bien sûr mais par exemple jeter un truc à terre ou quoi) sauf que la psy m'a dit qu'on manquait énormément de représentations en France (et personnellement beaucoup dans ma famille également où l'ENV et la bienveillance envers les enfants n'etouffe personne 🙄) et depuis ça me ronge car je SAIS que je vais craquer bref j'ai l'impression d'être une affreuse maman qui a mis un petit bébé au monde dans d'affreuses conditions 😬
Heureusement sur la fin elle a nuancé en disant que ça pouvait arriver de manière isolée mais que dans ce que j'évoquais il yavait trop de situations de ce genre alors qu'au final je ne peux en citer qu'une dizaine ce qui me semble pas excessif sachant que j'ai été une enfant très difficile (toujours ces soucis de colère 😅) pfiouuuuh j'aurais tellement dû réaliser ce suivi avant d'être mère, je trouve ça trop dur de tout gérer d'un coup mais je n'étais jamais tombé sur une psy aussi bien...

Et hier soir mon mari a "fait tomber" notre fille du lit alors que je venais de lui dire qu'on ne pouvait plus la laisser seule même une seconde "mais j'étais même pas a 1m" 🤬 j'étais dans tous mes états et au final elle a plus pleuré parce qu'on se criait dessus que par douleur pauvre chérie :( c'était trop triste je m'en veux d'avoir crié avant même de prendre soin d'elle 😭😭
Bon tout va bien c'est l'essentiel 🤧