• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
Olala mais c'est si adorable ! Surtout l'idée qu'il se cache, trop timide... 🥰
D'ailleurs, une des raisons pour lesquelles je ne signe pas c'est que j'ai l'impression que ma fille observe rarement ce que l'on fait (lorsque l'on veut lui montrer qqc car si c'est pour nous piquer des mains qqc qui lui est interdit, la elle observe super bien 🙃)... Ça vaut pour les coucou (coucou-cachés y compris), du coup j'ai l'impression qu'elle n'apprend pas à reproduire 🤔 tu as l'impression que ça vient d'un coup où il "accepte" de regarder ce que vous faites généralement ? 😅
C’est peut-être une question d’âge ? C’est la toute première fois que je le vois imiter un geste, je vais essayer de me motiver à signer (je suis une immense feignasse). Je ne saurais pas trop dire s’il faisait attention avant. En tout cas 8 mois ça me paraît tôt pour savoir signer, si tu t’es lancée continue !
C'est fou que l'envie soit venue de suite ! J'étais tombée sur ton poste sur le sujet et c'est vrai que je m'étais dit que c'était toooot 🤭 t'as vu des témoignages de maman aux petits bouts au sommeil agité qui arrivaient à composer avec 2? Dans tous les cas j'imagine que ça doit bien se faire... Tu penses que sans ses problèmes de sommeil tu te serais relancée dans l'aventure, déjà ?
Oui c’est trop tôt et pas du tout rationnel, comme je disais c’est plutôt un désir viscéral ! J’ai eu une grossesse facile sur le plan physique, l’accouchement a été merveilleux, l’allaitement s’est rapidement mis en place, ça aide à avoir envie de recommencer. J’ai aussi très envie de donner un frère ou une sœur à mon petit bonhomme, qu’il connaisse cette relation (même si mes propres frères sont nuls, je sais que son frère ou sa soeur sera incroyable). Mais heureusement mon cerveau contribue un peu à la décision et je vais attendre. Il n’y a pas que les nuits difficiles, je me rappelle de la fatigue pendant la grossesse, je sais que j’aurais du mal à donner toute mon attention à deux touts petits en même temps. Et puis je veux passer du temps juste avec le petit bonhomme ! Il en a besoin, comme dit @MoiLi un peu d’écart ça permet de materner les enfants. Et puis je suis jeune, j’ai la chance de ne pas avoir cette pression-là.
Un par un...18 mois d'écart en moyenne entre moi et chacun de mes trois petits frères. Rétrospectivement je me dis que je devais être un bébé adorable pour les motiver à ce point là 😂
Ça force le respect ! Peut-être que c’est toi qui vas nous faire la conférence finalement…
C'est TROP MIGNON ce bébé qui se cache dans le cou j'imagine la scène je fonds 😍
Il fait ça depuis qu’il est tout petit et effectivement c’est adorable ! Il a l’air tout timide alors qu’en privé c’est un fieffé coquin…
J'ai été très souvent enceinte ces dernières années (Pitchoum est mon deuxième enfant mais sixième grossesse) et je n'ai pas trop aimé. Et là j'avoue que si j'apprécie bien de ne pas encore avoir eu mon retour de couche, la possibilité d'être enceinte sans le savoir me stresse un peu (même si a priori j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas, mon cerveau reste bloqué sur ON SAIT JAMAIS)
J’ai aussi ce stress-là (paradoxalement) ! Surtout que le petit bonhomme était une surprise qui s’est invité sur un minuscule raté.
Six grossesses, ça a dû être difficile. Plein de câlins rétrospectifs

Amarante

Période de pointe
@MoiLi tu penses que la grossesse était difficile à cause de ton âge ? Je te souhaite en tout cas de sentir ta famille au complet un jour, que ça soit avec un nouveau membre ou non

sophiez

Période de pointe
Je peux vous proposer une conférence de Piboum à la place : déjà il est meilleur dormeur que son frère et en plus il sait parler (et ne s'en prive pas 🙃). Franchement vous y gagnez !
Adjugé mais va falloir qu'il se rappelle de sa vie de bébé :p vous êtes bons dormeurs avec le papa? Je me demande si ça influence ^^

je devais être un bébé adorable pour les motiver à ce point là 😂
Je partage cet avis 🤭 je remercie ma soeur d'avoir été bonne dormeuse, apparemment si j'avais été là première ils n'auraient peut être pas retenté l'aventure (du moins pas si vite 🤣)

quand j'étais petite je voulais 12 enfants. J'en ai retiré 10 qui me semblaient un peu superflus donc je compte m'arrêter là. 🤭
J'ai été très souvent enceinte ces dernières années (Pitchoum est mon deuxième enfant mais sixième grossesse) et je n'ai pas trop aimé. Et là j'avoue que si j'apprécie bien de ne pas encore avoir eu mon retour de couche, la possibilité d'être enceinte sans le savoir me stresse un peu (même si a priori j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas, mon cerveau reste bloqué sur ON SAIT JAMAIS)
Pardon mais 12??? 🤣 D'où venait ce chiffre? Ahah
Pour les 6 grossesses 🫂 ça n'a pas dû être facile, heureusement pitchoum est venu couronner de succès cette période 🥰

Ici aucun risque d'être enceinte :whistle: ça m'attriste un peu mais je ne me sens pas du tout l'énergie quand je sais qu'à n'importe quel moment je peux être appelée par des pleurs, ça me bloque totalement 🫣😓

C’est peut-être une question d’âge ? C’est la toute première fois que je le vois imiter un geste, je vais essayer de me motiver à signer (je suis une immense feignasse). Je ne saurais pas trop dire s’il faisait attention avant. En tout cas 8 mois ça me paraît tôt pour savoir signer, si tu t’es lancée continue !
Oui c'est sur qu'elle est encore petite 🤭 j'ai arrêté de signer parce que ça me désespérait qu'elle ne regarde pas et que mon cerveau mou en manque de sommeil peine a retenir + de 3-4 signes 😅

Oui c’est trop tôt et pas du tout rationnel, comme je disais c’est plutôt un désir viscéral ! J’ai eu une grossesse facile sur le plan physique, l’accouchement a été merveilleux, l’allaitement s’est rapidement mis en place, ça aide à avoir envie de recommencer. J’ai aussi très envie de donner un frère ou une sœur à mon petit bonhomme, qu’il connaisse cette relation (même si mes propres frères sont nuls, je sais que son frère ou sa soeur sera incroyable). Mais heureusement mon cerveau contribue un peu à la décision et je vais attendre. Il n’y a pas que les nuits difficiles, je me rappelle de la fatigue pendant la grossesse, je sais que j’aurais du mal à donner toute mon attention à deux touts petits en même temps. Et puis je veux passer du temps juste avec le petit bonhomme ! Il en a besoin, comme dit @MoiLi un peu d’écart ça permet de materner les enfants. Et puis je suis jeune, j’ai la chance de ne pas avoir cette pression-là.
Ahah je comprends tout à fait ton ressenti, que c'est bizarre cette dissonance qu'il peut y avoir entre la raison et l'envie !
A part de grosses nausées au premier trimestre (soulagées par traitement) (d'ailleurs , fun fact ou pas, je n'ai appris ma grossesse qu'à 9 SA car j'avais fait un test de grossesse négatif 10 jours post ovulation et j'ai eu mes règles pour noel... j'avais énormément de nausées tout au long de la journée, que je mettais sur le compte d'un traitement commencé pour booster l'ovulation dans le cadre de mon sopk. Au bout d'un moment je me suis laissée convaincre de refaire un test après une matinée vraiment malade 10 jours après l'arrêt du traitement 😅) et des jambes poteaux les derniers mois je ne peux pas me plaindre non plus. D'ailleurs en sortant de la maternité j'ai eu une petite larmichette en me disant que j'aimerais revivre ce moment si fort. Maintenant, quand j'y pense je sais qu'on ne pourra plus jamais vivre les choses de la même manière avec une grande qui attend à la maison et ça m'inquiète un peu (absolument pas rationnel non plus)

Biskuisec

Période de pointe
J’ai aussi ce stress-là (paradoxalement) ! Surtout que le petit bonhomme était une surprise qui s’est invité sur un minuscule raté.
Ton message me rassure carrément pas ! 😂
Ici aucun risque d'être enceinte :whistle: ça m'attriste un peu mais je ne me sens pas du tout l'énergie quand je sais qu'à n'importe quel moment je peux être appelée par des pleurs, ça me bloque totalement 🫣😓
Je te rassure, au vu des activités conjugales actuelles, si je suis enceinte c'est au moins de 4 mois (et du coup je me dis que je devrais avoir remarqué quelque chose...et en même temps dès que je galère à tirer comme aujourd'hui je me dis "OMG c'est la baisse de lactation du deuxième trimestre de grossesse c'est peut-être même carrément des triplés qui sait ???")

vous êtes bons dormeurs avec le papa?
Le papa est un excellent dormeur et je pense que Piboum en a hérité. Pitchoum à mon avis est plus de mon côté : ça dépend si quelque chose le turlupine... Cette nuit il s'est réveillé car il commençait à tomber du matelas. Je pense qu'il faut un peu changer le couchage, voire le passer dans un lit et en même temps je n'ai pas envie de bousculer la routine avant le déménagement (ni juste après). Donc je repousse d'un mois...en espérant qu'il ne s'enfuit pas trop vite 😬

Amarante

Période de pointe
Pareil, ça me refroidit un peu de devoir attendre un créneau horaire imposé et de risquer d’être interrompue. Surtout que quand ledit créneau arrive, on est généralement complètement crevés avec le papa… au moins on est raccord là dessus !
A part de grosses nausées au premier trimestre (soulagées par traitement) (d'ailleurs , fun fact ou pas, je n'ai appris ma grossesse qu'à 9 SA car j'avais fait un test de grossesse négatif 10 jours post ovulation et j'ai eu mes règles pour noel... j'avais énormément de nausées tout au long de la journée, que je mettais sur le compte d'un traitement commencé pour booster l'ovulation dans le cadre de mon sopk. Au bout d'un moment je me suis laissée convaincre de refaire un test après une matinée vraiment malade 10 jours après l'arrêt du traitement 😅) et des jambes poteaux les derniers mois je ne peux pas me plaindre non plus. D'ailleurs en sortant de la maternité j'ai eu une petite larmichette en me disant que j'aimerais revivre ce moment si fort. Maintenant, quand j'y pense je sais qu'on ne pourra plus jamais vivre les choses de la même manière avec une grande qui attend à la maison et ça m'inquiète un peu (absolument pas rationnel non plus)
Respect pour avoir survécu aux nausées, je n’en ai pas eu énormément mais j’ai détesté. Ça et les remontées acides c’était la plaie… J’étais partagée entre « bon on va attendre un peu avant de retomber enceinte parce que quand même c’est difficile » et « c’est incroyable d’avoir si peu de symptômes alors que mon corps change à ce point ».
Moi non plus je n’ai pas eu le nez creux pour me rendre compte que j’étais enceinte, la veille du test je disais à mon compagnon « mais non, elles sont en retard parce que je suis complètement crevée, t’inquiète » (oups).
Ton message me rassure carrément pas ! 😂
Il fallait le lire dans le sens où le petit bonhomme voulait vraiment arriver et il a su choisir son moment… Je compte sur le suivant pour attendre que ça soit son moment !
Je te rassure, au vu des activités conjugales actuelles, si je suis enceinte c'est au moins de 4 mois (et du coup je me dis que je devrais avoir remarqué quelque chose...et en même temps dès que je galère à tirer comme aujourd'hui je me dis "OMG c'est la baisse de lactation du deuxième trimestre de grossesse c'est peut-être même carrément des triplés qui sait ???")
Moi je me dis « non, ça va, mon lait n’a pas l’air d’avoir changé de goût, ça doit aller » (1 mois et demi ici). Mais franchement au vu de la fréquence des tétées de nuit, et des tétées tout court, et de ma fatigue, je pense qu’une ovulation est très peu probable. Et pour qu’en plus elle coïncide avec une activité conjugale…