• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
@Biskuisec tu es une vraie aventurière ! Chapeau bas !
Pour continuer votre routine, ici je mets 5/5 aux 2 dernières nuits <3 Ma fripouille a enfin compris qu’elle pouvait (devait) dormir la nuit :fête:
En pratique, je me suis fait un peu taper sur les doigts par ma sage femme, pro allaitement hein, mais qui m’a fait comprendre que la tétée systématique de 2h du matin environ, il fallait la faire sauter pour qu’elle sache se rendormir seule. "Là, le papa va devoir s’y mettre sérieusement !" Donc depuis 10 jours environ, c’est le papa qui gère les réveils entre 22h et 5h (enfin, qui est censé) parce qu’avec moi, elle cherchait le sein. Et depuis dimanche soir, miracle, un sommeil comateux, très profond, et même un micro-reveil où elle s’est rendormie seule <3 Je suis très fière d’elle. Je croise les doigts pour vos nuits 🤞 (et les miennes, je m'emballe un peu là 😅)

@Amarante ici, on attend toujours les dents, mais je pense que je lui prendrais aussi une petite brosse à dents. J’avais tardé pour ma grande, là je voudrais commencer plus tôt.

Ici, on a le modèle siestes courtes (20/30 min) 3 fois par jour en général. Chez nounou, elle fait 30 min le matin et 2h l’après midi, la filoute !
Niveau repas, on essaie de lui donner un petit pot de légumes le soir désormais en plus de la tétée, mais ça peut arriver qu’il saute.
Côté progrès, elle essaie de se lever (bientôt 8 mois), elle pousse sur ses bras en s'appuyant sur les barreaux du parc, mais il y a encore du temps avant qu’elle n’y arrive. On sent qu’elle veut bouger (et je n’ai pas encore sécurisé la maison... :eek:)

sophiez

Période de pointe
Coucou les mamans !
@Biskuisec tu es une vraie aventurière ! Chapeau bas !
Pour continuer votre routine, ici je mets 5/5 aux 2 dernières nuits <3 Ma fripouille a enfin compris qu’elle pouvait (devait) dormir la nuit :fête:
En pratique, je me suis fait un peu taper sur les doigts par ma sage femme, pro allaitement hein, mais qui m’a fait comprendre que la tétée systématique de 2h du matin environ, il fallait la faire sauter pour qu’elle sache se rendormir seule. "Là, le papa va devoir s’y mettre sérieusement !" Donc depuis 10 jours environ, c’est le papa qui gère les réveils entre 22h et 5h (enfin, qui est censé) parce qu’avec moi, elle cherchait le sein. Et depuis dimanche soir, miracle, un sommeil comateux, très profond, et même un micro-reveil où elle s’est rendormie seule <3 Je suis très fière d’elle. Je croise les doigts pour vos nuits 🤞 (et les miennes, je m'emballe un peu là 😅)

@Amarante ici, on attend toujours les dents, mais je pense que je lui prendrais aussi une petite brosse à dents. J’avais tardé pour ma grande, là je voudrais commencer plus tôt.

Ici, on a le modèle siestes courtes (20/30 min) 3 fois par jour en général. Chez nounou, elle fait 30 min le matin et 2h l’après midi, la filoute !
Niveau repas, on essaie de lui donner un petit pot de légumes le soir désormais en plus de la tétée, mais ça peut arriver qu’il saute.
Côté progrès, elle essaie de se lever (bientôt 8 mois), elle pousse sur ses bras en s'appuyant sur les barreaux du parc, mais il y a encore du temps avant qu’elle n’y arrive. On sent qu’elle veut bouger (et je n’ai pas encore sécurisé la maison... :eek:)
C'est génial pour le sommeil ! Il parvenait a l'endormir déjà avant ? Ahah j'aimerais tellement que le papa gère des réveils mais elle HURLE et j'assume pas du tout auprès des voisins... Il met combien de temps à la rendormir ?
Pour les siestes courtes tant que bébé est en forme... Et doit l'être pour tenter de se mettre debout 😱
On n'a pas babyproofé ici non plus... Je me sens un peu tétanisée devant la tâche je ne sais même pas par quel bout prendre les choses !!

Sinon je pensais rêver mais après discussion avec le papa il fait la même constatation (a la différence qu'il ne s'en émeut pas du tout 😅) : notre poupette lève le bassin en agrippant ses pieds lorsque l'on met la couche et baisse les jambes et attend patiemment que l'on ai scotché pour rebouger 😱 je suis trop impressionnée hihi (c'est peut être classique pourtant ?)

Déméter

Hyperlactation
On n'a pas babyproofé ici non plus... Je me sens un peu tétanisée devant la tâche je ne sais même pas par quel bout prendre les choses !!
Hello, je m'incruste à nouveau #maman d'une autre ligne temporelle

J'avais beaucoup réfléchi à ce sujet aussi et au final on a eu moins de changements à faire que je pensais. Enfin, j'ai quand même enlevé toute ma déco fragile à sa portée 😋
En premier, je dirais qu'il faut sécuriser les escaliers et mettre des cache-prises.
Et dans un second temps, en fonction de l'évolution de bébé, mettre des protections sur les coins aigus des meubles, éventuellement bloquer des tiroirs, des portes (on ne l'a pas fait pour le moment finalement car on est toujours avec elle, on lui explique et souvent elle passe à autre chose au bout de quelques jours).

A 15 mois on n'a pas pour le moment besoin de faire plus, après on n'a pas de balcon, de poêle ou de choses comme ça. J'espère t'avoir donné des pistes 😊

Amarante

Période de pointe
Il fait toujours 3 siestes par jours ? 4h ça semble long oui 😱
Ça dépend, il y en a une qui commence à sauter. Il se lève tôt (6h, à chaque fois pour faire un magnifique caca 5min plus tard haha) donc il y a souvent une première sieste vers 7h30. Parfois il redort un peu vers 11h, mais en ce moment ça lui arrive souvent de supprimer une des deux siestes du matin selon l’animation. La sieste de l’après-midi il n’y déroge pas.
Bref, ces derniers jours il y a souvent 4h avant la sieste de l’après-midi et après elle, mais je pense que ça lui va finalement ! Ta petite a des temps d’éveil plus courts ?

Amarante

Période de pointe

J'avais beaucoup réfléchi à ce sujet aussi et au final on a eu moins de changements à faire que je pensais. Enfin, j'ai quand même enlevé toute ma déco fragile à sa portée 😋
En premier, je dirais qu'il faut sécuriser les escaliers et mettre des cache-prises.
Et dans un second temps, en fonction de l'évolution de bébé, mettre des protections sur les coins aigus des meubles, éventuellement bloquer des tiroirs, des portes (on ne l'a pas fait pour le moment finalement car on est toujours avec elle, on lui explique et souvent elle passe à autre chose au bout de quelques jours).

A 15 mois on n'a pas pour le moment besoin de faire plus, après on n'a pas de balcon, de poêle ou de choses comme ça. J'espère t'avoir donné des pistes 😊
Nous non plus on n’a pas fait énormément de changements (petit bonhomme très mobile en rampant qui déteste son parc). On a mis des caches prises mais globalement on ne le quitte pas des yeux quand il n’est pas dans son parc… et on lui court après en disant « NON » dès qu’il s’apprête à tirer sur un câble/ secouer la poubelle. On a bloqué les tiroirs avec nos pieds chaque fois qu’il essayait de les ouvrir et il commence à s’en désintéresser un chouïa. Je stresse toujours pour les doigts dans la porte mais je ne sais pas quoi faire. Ah, et il a compris quels étaient ses livres dans les rayonnages de la bibliothèque, donc il sort (prioritairement) ceux là, c’est très rigolo.
Il a aussi une passion pour les briquettes de crème fraîche, qu’il adore aller chercher. J’en avais tout le temps envie quand j’étais enceinte donc ça me fait bien rire !

@Amaelline ça vend du rêve le sommeil de ta petite !!

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est génial pour le sommeil ! Il parvenait a l'endormir déjà avant ? Ahah j'aimerais tellement que le papa gère des réveils mais elle HURLE et j'assume pas du tout auprès des voisins... Il met combien de temps à la rendormir ?
Pour les siestes courtes tant que bébé est en forme... Et doit l'être pour tenter de se mettre debout 😱

Sinon je pensais rêver mais après discussion avec le papa il fait la même constatation (a la différence qu'il ne s'en émeut pas du tout 😅) : notre poupette lève le bassin en agrippant ses pieds lorsque l'on met la couche et baisse les jambes et attend patiemment que l'on ai scotché pour rebouger 😱 je suis trop impressionnée hihi (c'est peut être classique pourtant ?)
Trop forte ta poupette ! Nous, on la surnomme Asticot :ennui:

Le papa a pris l’habitude de l'endormir il y a 2 mois environ car sinon, le timing retour du boulot/tétée-endormissement/mon propre repas/mon sommeil ne calait pas 😅

@Amarante ça ne fait que 2 nuits, mais ce sont la n°4 et 5 depuis août (les premières depuis novembre), j’ai tendance à m'emballer... à voir si ça se confirme, ce soir elle me voulait +++

Biskuisec

Période de pointe
On n'avait même pas mis de cache-prises pour l'aîné. 🙈 Par contre des mousses pour les coins de meubles oui car c'est un champion des bosses (son surnom à lui c'est Piboum). Donc oui, tu vas voir en fonction de ton enfant les trucs les plus prios à sécuriser.

Ici sur la table à langer, il ne se débat pas mais ne nous aide pas non plus, fidèle à son imitation du flan...bon faut que j'arrête de le stigmatiser 😅 un truc positif sur sa motricité : comme il adore être assis et qu'on le met donc tout le temps dans cette position (les psychomotriciens se retournent dans leur tombe parcours de motricité souterrain), il commence à être assez habile pour attraper plein de choses à droite, à gauche, devant, derrière en gardant l'équilibre 💪

Les vacances scolaires c'est vraiment la mort pour les siestes. J'ai couché Pitchoum à 19h30 après un temps d'éveil de 6h il était sous forme liquide 😅

Amarante

Période de pointe
@Amarante ça ne fait que 2 nuits, mais ce sont la n°4 et 5 depuis août (les premières depuis novembre), j’ai tendance à m'emballer... à voir si ça se confirme, ce soir elle me voulait +++
À ta place je ne m’emballerais pas. Je pense que je le clamerais au porte-voix au marché et que je réunirais tout le quartier pour un barbecue de célébration, un truc comme ça.
Ici sur la table à langer, il ne se débat pas mais ne nous aide pas non plus, fidèle à son imitation du flan...bon faut que j'arrête de le stigmatiser 😅 un truc positif sur sa motricité : comme il adore être assis et qu'on le met donc tout le temps dans cette position (les psychomotriciens se retournent dans leur tombe parcours de motricité souterrain), il commence à être assez habile pour attraper plein de choses à droite, à gauche, devant, derrière en gardant l'équilibre 💪

Les vacances scolaires c'est vraiment la mort pour les siestes. J'ai couché Pitchoum à 19h30 après un temps d'éveil de 6h il était sous forme liquide 😅
J’ai dû me retenir de rire pour ne pas réveiller le petit bonhomme !! J’imagine un bébé-flan qui oscille de droite à gauche maintenant, c’est malin…

sophiez

Période de pointe

Merci pour les conseils ahah j'avoue que je vais lire parfois vos messages, j'ai l'impression de me préparer à l'avenir :p
Oui les prises... La dernière fois, lors d'un rouler bouler elle a réussi à saisir un câble et se le fourrer dans le bec... Pas méfiante car l'animal ne bougeait pas tant jusque là, j'étais en train de tirer donc le temps de réaliser/intervenir... Ça m'a inquiétée 😅 idem d'habitude je la laisse le temps de réchauffer notre repas etc... Ça va devenir sport 😅

Ça dépend, il y en a une qui commence à sauter. Il se lève tôt (6h, à chaque fois pour faire un magnifique caca 5min plus tard haha) donc il y a souvent une première sieste vers 7h30. Parfois il redort un peu vers 11h, mais en ce moment ça lui arrive souvent de supprimer une des deux siestes du matin selon l’animation. La sieste de l’après-midi il n’y déroge pas.
Bref, ces derniers jours il y a souvent 4h avant la sieste de l’après-midi et après elle, mais je pense que ça lui va finalement ! Ta petite a des temps d’éveil plus courts ?
Ahahah le caca de 6h... Ça réveille bien 🤪
Mais du coup elles durent combien de temps pour que la pédiatre pense que ça impacte son sommeil de nuit ?
Non ici elle a vmt de petits temps d'éveil ca m'inquiète elle a l'air tt le temps fatiguée... Au max 2h30-3h qqs fois 4h si on a raté le créneau et qu'elle est au bout du slip et incapable de s'endormir 😅
Ah oui les doigts dans la porte... Aïe je suis pas prête à ce qu'elle bouge plus 🫠

On n'avait même pas mis de cache-prises pour l'aîné. 🙈 Par contre des mousses pour les coins de meubles oui car c'est un champion des bosses (son surnom à lui c'est Piboum). Donc oui, tu vas voir en fonction de ton enfant les trucs les plus prios à sécuriser.

Tu me fais trop rire 🤣 entre piboum et l'imitation du flan 🤣😭 trop chouette pour l'équilibre assis ! Il se déplacera peut être sur les fesses au lieu de 4 pattes 😝

Amarante

Période de pointe
Ahahah le caca de 6h... Ça réveille bien 🤪
Mais du coup elles durent combien de temps pour que la pédiatre pense que ça impacte son sommeil de nuit ?
Non ici elle a vmt de petits temps d'éveil ca m'inquiète elle a l'air tt le temps fatiguée... Au max 2h30-3h qqs fois 4h si on a raté le créneau et qu'elle est au bout du slip et incapable de s'endormir 😅
Ah oui les doigts dans la porte... Aïe je suis pas prête à ce qu'elle bouge plus 🫠
Il pouvait dormir 1h30 le matin et 2h voire 2h30 l’après-midi, c’est vrai que c’est plutôt long… en y réfléchissant ça colle avec les signes du « bébé pas assez fatigué » dans la vidéo que tu m’as envoyée. Et il avait fait une super nuit il y a quelques jours, après une journée de siestes cata ou j’avais tellement la flemme de lutter avec lui pour l’endormir que je l’avais juste trimballé en poussette/ porte-bébé, ce qui avait fait à peine 2x30min de sieste. Bref je poursuis mes tests.
2h30 ça ne me parait pas choquant, tous les bébés sont différents après tout. Mais à voir avec le pédiatre si ça te paraît inquiétant, peut-être que nos petits peuvent avoir des carences en fer aussi ?

sophiez

Période de pointe
Il pouvait dormir 1h30 le matin et 2h voire 2h30 l’après-midi, c’est vrai que c’est plutôt long… en y réfléchissant ça colle avec les signes du « bébé pas assez fatigué » dans la vidéo que tu m’as envoyée. Et il avait fait une super nuit il y a quelques jours, après une journée de siestes cata ou j’avais tellement la flemme de lutter avec lui pour l’endormir que je l’avais juste trimballé en poussette/ porte-bébé, ce qui avait fait à peine 2x30min de sieste. Bref je poursuis mes tests.
2h30 ça ne me parait pas choquant, tous les bébés sont différents après tout. Mais à voir avec le pédiatre si ça te paraît inquiétant, peut-être que nos petits peuvent avoir des carences en fer aussi ?
Oui je me posais la question de la carence en fer aussi 🤔 je lis pas mal de chose sur le sujet ^-^ mais pareil en journées "normales" elle faisait 3-4h de siestes/jours en 2 ou 3 fois ^^' (heureusement en ce moment elle dépasse pas les 30 mins 🤪) mais elle est grognon sur ses temps d'éveil sur et frotte ses yeux/baille au bout d'une heure... Bref à voir avec le pédiatre effectivement 😅
Eheh a noter alors si les siestes plus courtes permettent de meilleures nuits pour ton bébé 🤞

Biskuisec

Période de pointe
2h30 de temps d'éveil ça ne me semble pas du tout anormal non plus, souvent j'ai envie de le coucher au bout d'une heure et demie et je le fais tenir artificiellement 😅

Après c'est peut-être juste moi qui ai envie qu'il fasse la sieste, et pas lui 🤭

Amarante

Période de pointe
2h30 de temps d'éveil ça ne me semble pas du tout anormal non plus, souvent j'ai envie de le coucher au bout d'une heure et demie et je le fais tenir artificiellement 😅

Après c'est peut-être juste moi qui ai envie qu'il fasse la sieste, et pas lui 🤭
Je compatis fort, bizarrement je fatigue toujours plus vite que le petit bonhomme lors de ses temps d’éveil !

La nuit dernière était pourrie (+ de 7 réveils) malgré des temps d’éveil plus longs. Et j’ai eu un bébé de très mauvaise humeur toute la journée d’hier et d’aujourd’hui, qui pleurait très fort dès que je le posais ou dès que je lui proposais de manger… J’ai donné du d0liprane ce soir parce qu’impossible de l’endormir, il pleurait et s’énervait encore plus que d’habitude. Il a eu un vaccin lundi, vous pensez que ça peut être lié ? Ou je peux blâmer les dents comme d’habitude ?
Il tète tellement depuis le début de semaine que j’ai à nouveau des fuites de lait, c’est dingue. Il y a un pic de croissance à 9 mois sinon ?

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
et attend patiemment que l'on ai scotché pour rebouger
😲 Ca me fait presque autant rêver que les nuits de la petite d'@Amaelline !!!

J'aime beaucoup la manière dont vous racontez les aventures de vos petits !

Ici, on a investi dans une brosse à dents, il va falloir que je progresse un peu dans la manipulation, mais elle a bien compris qu'il faut garder la bouche ouverte. Elle a l'habitude de nous voir utiliser les nôtres, ça aidera peut-être. Mais pas de dentifrice pour l'instant, je regarderai ce qu'il y a à la pharmacie.

elle saute parfois des repas parce que je n'ai rien sous la main
Ca arrive aussi que le goûter saute, et en déplacements chez des amis/famille les repas c'est un peu n'importe quoi. Pour l'instant le repas du soir n'est pas très bien organisé non plus, c'est souvent les restes du goûter + des petites choses prélevées dans nos assiettes.

Il a eu un vaccin lundi, vous pensez que ça peut être lié ?
Il réagissait aux vaccins d'habitude ? Peut-être que ça joue... Il n'est pas fiévreux ? Il n'a pas d'autres symptômes qui pourraient faire penser qu'il est malade ? S'il tète beaucoup, il n'a peut-être plus faim pour les solides ?

Je te souhaite une meilleure nuit !!

Biskuisec

Période de pointe
48h de grognonitude ça me paraît tout à fait compatible avec un vaccin ! J'espère en effet que le Dolili va aider et que vous allez mieux dormir 🫂

Amarante

Période de pointe
Il réagissait aux vaccins d'habitude ? Peut-être que ça joue... Il n'est pas fiévreux ? Il n'a pas d'autres symptômes qui pourraient faire penser qu'il est malade ? S'il tète beaucoup, il n'a peut-être plus faim pour les solides ?

Je te souhaite une meilleure nuit !!
D’habitude il est grognon et douloureux le soir même, et ensuite ça passe. Mais c’est la première fois qu’il a ce vaccin donc il réagit peut-être différemment… Hier il faisait 37.5°C, aujourd’hui je n’ai même pas réussi à lui prendre sa température parce qu’il bougeait trop. Pas d’autres symptômes non, il se frotte un peu les oreilles mais il fait ça en poussées dentaires j’ai l’impression.
Je pense qu’il tète pour compenser les solides qu’il ne mange pas et non l’inverse ! Peut-être aussi pour le côté rassurant/ analgésique.
48h de grognonitude ça me paraît tout à fait compatible avec un vaccin ! J'espère en effet que le Dolili va aider et que vous allez mieux dormir 🫂
Il s’est endormi beaucoup plus sereinement avec donc je pense que c’était utile ! J’hésite toujours à lui en donner parce que j’ai peur d’en donner pour rien…

Merci à toutes les deux, je croise les doigts pour notre nuit et les vôtres !

sophiez

Période de pointe
@Biskuisec lire ton message sur pitchoum qui est resté éveillé 6h m'a fait du bien 🫣 j'avais une soirée pour le départ d'un membre de ma famille et j'hésitais à y aller car l'insupportable paupiette refusait la sieste, ce qui occasionnerait 5h30 de réveil d'affilée... Ben j'y ai été et ça m'a fait plaisir même si nous n'avons pas fait long feu :)

@Amarante la poisse 😓 j'espère que c'était le vaccin mais j'ai également lu qu'il y avait un pic de croissance a 9 mois .... Un joli mix de deux ? 🫠 Je croise les doigts pour que ta nuit soit meilleure

@shonagon ah oui... Comment dire qu'ici on ne fait déjà qu'un repas par jour (et qui saute régulièrement du coup 🙄🫠) j'ai un peu honte 🫣 mais sur ses autres temps d'éveil je la trouve si fatiguée, elle se frotte les yeux au cours du repas j'ai l'impression de la forcer 🥺
Peut être qu'elle aide au changement de couche car elle se rend compte qu'avec cette équipe de bras cassés elle doit lutter pour son hygiène... Vivement qu'elle sache se préparer à manger 🤪
Les nuits vont un peu mieux de ton côté ? 🙏🏻

sophiez

Période de pointe
Bon bah @Biskuisec tu me dois une nuit 🤣
A force que mon entourage me dise que je suis trop psychorigide sur les horaires de sommeil de ma fille je me laisse convaincre... "Une fois ne posera pas de pb". Bon ben nuit horrible, réveil toutes les heures minimum, morsures griffures tetage incessant et réveil a 6h30 🫠 pour couronner le tout une sieste de 10 minutes ce matin 🤣 au secours 😅