• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
Bébé sangsue, haut la main.
Je rejoins @MoiLi dans les vertiges liés à la fatigue…
Je comprend ton point de vue surtout au vue de la fatigue que tu décris... Étant petite dormeuse, ça me sauve 😅 mais du coup la liberté me manque... Mais en même temps je pense que ma fille a un bon sommeil si on omet le fait qu'elle soit pendue au sein 😅

j'ai fait un truc un peu bizarre
Ahahah je ne peux qu'imaginer la scène avec mon A enfin rempli grâce a l'allaitement ça me serait impossible 😅 mais du coup question tout aussi bizarre mais qui m'intrigue... La succion est "difficile"? 😅
Chouette pour ta reprise, ça n'était pas trop difficile de te concentrer en les entendant à côté?

Je choisis pouvoir poser et avoir du temps libre ! Vraiment la perte de liberté, d'autonomie...C'est dur. 1h de libre, même juste pour souffler je prends !
Oh oui 🙏🏻 on est en pleins essais de posage avec le soutien de la consultante en sommeil (que l'on revoit semaine prochaine 💪🏻) je vous dirais si certaines choses fonctionnent pour nous !

Je suis absolument désolée pour toi que les vacances ne vous offrent pas le repos escompté :( a la fois, on dit qu'entre 6 et 10 mois peut apparaître l'angoisse de séparation ?! Peut être est ce le cas pour bébé + le changement de lieu et de repères... Si tu as un peu de temps entre ton retour de vacances et la reprise peut être qu'en reposant bien un cadre/repères et habitudes les choses s'apaiseront... On m'a conseillé les "coucou caché" mais aussi de parler a travers le babyphone pour rassurer bébé etc..
J'ai l'impression qu'on traverse une petite période comme ça (dans une moindre mesure car dans son environnement ^°') avec cris, pleurs plus intenses, elle est bougon sur ses temps d'éveil et semble "s'ennuyer" vite... J'espère que ça passera ^-^

Bonjour mesdames :)
Je suis nouvelle sur LLL et ne sais pas trop encore comment trouver les infos ou faire remonter un message.
ma fille est un bébé été 2025, le 29 juillet :)
Le temps passe à une vitesse, je n’en reviens pas…!
‘je voulais échanger avec vous quant à la diversification alimentaire. Combien de repas faites vous pour vos amour de 8 mois environs et quel est la nature et quantité des repas
Voilà :)
Bienvenue 🎊 ici bébé du 29 août 🤭
je vais suivre attentivement les réponses car ici c'est l'anarchie ! En ce moment j'utilise des petits pots tout prêts car je ne cuisine jamais viande et poisson... J'aimerais plutôt commander des palets de chez y00ji pour pouvoir utiliser les purées maison avec mais... Faut s'en occuper quoi 😅
Niveau quantité on est entre 80-100g je dirais (avec une quantité non nulle qui passe à côté ^^') je ne donne à manger que le midi car le soir elle est épuisée... Je donne parfois un goûter mais c'est rare car souvent l'après midi est le moment promenade. En ce moment elle semble très fatiguée sur tous ses temps d'éveil, on fait bcp de petites siestes/temps calmes ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la diversification 😅 ça m'inquiète un peu mais bon...
Pour le moment comment procèdes tu pour les repas de ton côté?

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames :)
Je suis nouvelle sur LLL et ne sais pas trop encore comment trouver les infos ou faire remonter un message.
ma fille est un bébé été 2025, le 29 juillet :)
Le temps passe à une vitesse, je n’en reviens pas…!
‘je voulais échanger avec vous quant à la diversification alimentaire. Combien de repas faites vous pour vos amour de 8 mois environs et quel est la nature et quantité des repas
Bienvenue sur le fil des bébés 2025, @Be_womom !
Tu peux faire des recherches sur dans le contenu du forum en tapant dans un moteur de recherche "lll forum" et les mots clés qui t'intéressent.

Ici, bébé a 9 mois. Jusqu'à il y a peu, on faisait un tout petit petit déjeuner (1 ou 2 pruneaux), un repas à midi et un goûter. A midi, écrasés de légumes/féculents avec une protéine (poulet mixé ou oeuf écrasé), et soit compote enrichie avec une purée d'oléagineux soit yaourt au lait entier. Au goûter, soit compote soit yaourt, en fonction de ce qu'on a donné à midi, ou encore riz au lait ou semoule au lait. Et les jours où notre repas s'y prête, on donne directement des morceaux fondants de ce qu'on mange : gros succès des pointes d'asperges blanches dimanche dernier.
Maintenant, elle prend un peu plus au petit déjeuner (pruneau + un peu de craquotte de sarrasin beurrée ou quignon de pain), et le soir elle picore dans ce qu'on mange si ça s'y prête.
Et toujours des tétées, surtout la nuit 😅
Pour les quantités, c'est variable selon son appétit. Parfois elle mange 100 g du plat et 100 g de yaourt à midi, parfois juste quelques cuillères.

Les quantités prises varient d'un bébé à l'autre, l'important c'est regarder si bébé est en forme, et s'il n'y a pas de décrochage dans la prise de poids.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
plutôt sommeil un peu plus chaotique mais pouvoir poser bébé et donc avoir un peu de temps libre ou nuit (quasi) complète mais bébé sangsue, si vous pouviez choisir ? (bébé posé et nuits complètes reste une option a laquelle je n'ose même pas rêver 😂)
Bébé sangsue ! Car c'est vraiment difficile de passer les journées quand on manque de sommeil.
Même remarque ici : ma fille dort très bien... À condition de ne pas être seule !!

je vous dirais si certaines choses fonctionnent pour nous
Je serai preneuse de pistes ! Ici, j'ai réussi une fois la semaine dernière. Mais en général elle ne veut pas trop s'endormir à bras, ou alors, c'est qu'on n'est peut-être pas pile au moment du passage du marchand de sable ?

En ce moment j'utilise des petits pots tout prêts car je ne cuisine jamais viande et poisson...
J'achète de temps en temps une escalope de poulet que je cuis vapeur puis mixé et congèle en portions de 10 grammes, comme ça je n'ai plus qu'à ajouter un glaçon à la purée. Ça doit être la version maison des palets dont tu parles.

sophiez

Voie lactée
Bébé sangsue ! Car c'est vraiment difficile de passer les journées quand on manque de sommeil.
Même remarque ici : ma fille dort très bien... À condition de ne pas être seule !!

Je serai preneuse de pistes ! Ici, j'ai réussi une fois la semaine dernière. Mais en général elle ne veut pas trop s'endormir à bras, ou alors, c'est qu'on n'est peut-être pas pile au moment du passage du marchand de sable ?

J'achète de temps en temps une escalope de poulet que je cuis vapeur puis mixé et congèle en portions de 10 grammes, comme ça je n'ai plus qu'à ajouter un glaçon à la purée. Ça doit être la version maison des palets dont tu parles.
Ouah bébé mange bien c'est trop chouette ! J'essaie de me rassurer en me disant que le lait reste l'aliment principal mais je trouve qu'on n'avance pas vite... Je sens que la dme aiderait mais elle n'a pas encore tous les prérequis 😓 j'en fais tt de même de temps en temps en faisant très attention car ça la stimule beaucoup même pour les compotes !

Bonne idée pour la viande a congeler, je le fais pour les purées mais l'idée ne m'est pas venue pour les prot 🙄🙄

Pour le choix sangsue/liberté c'est sur que c'est propre a chacun.e et surtout en fonction de ce qu'on a je pense (team jamais satisfaite pour ma part 🤣) et puis de mon côté je ne reprends pas le boulot alors je peux garder bébé avec un demi cerveau embrumé 😝

Du coup tu cherche des conseils pour endormissement autonome ? Pour l'instant notre objectif est de pouvoir la poser puis qu'elle puisse s'endormir avec qqu d'autre que moi, j'avoue qu'on ne vise pas du tout l'autonomie pour le moment 🤭
Dans les conseils qu'on a commencé a mettre en place :
- beaucoup de coucou caché, sortir/revenir dans la pièce, parler a travers le babyphone a bébé pour le rassurer
- passer beaucoup de temps d'éveil dans sa chambre pour qu'elle s'habitue et apprécie la pièce
- introduire un doudou, dans le quotidien, le faire parler etc et l'intégrer au rituel du dodo (ce dernier point est plus compliqué)
- poser systématiquement après endormissement a la première sieste du matin (j'avoue ne pas le faire) et au coucher du soir (ça je le fais avec + ou - de succès)
- raccourcir ++ le temps d'éveil du matin (on a parfois qu'1h avant la première sieste !) et si la sieste est courte essayer d'en reproposer une 1h + tard (ça fonctionne quasi jamais ici)
- multiplier les sources d'apaisement (toucher, berceuse,...) pour progressivement deshabituer de l'endormissement au sein uniquement

Et bien sûr les classiques chambre dans le noir total (impossible ici en journée) avec peu de déco etc etc

Depuis qu'elle est dans sa chambre (avec moi 😅) où nous pouvons faire un noir complet de nuit je trouve qu'elle tient mieux le posage du soir. C'est fluctuant, j'ai eu qqs 50 mins, plus souvent 30 mins et plusieurs jours de 15-20 mins...

En ce moment nous sommes beaucoup à la maison avec ma pucette donc je fais très attention aux signes de fatigue et je ne sais pas si elle a chopé qqc mais elle tient pas + de 2h en ce moment et semble tout le temps fatiguée... Je me demande si elle n'a pas un sommeil réparateur de nuit et que je ne sens pas son agitation telle une mère indigne qui pionce en laissant son sein en pâture au bébé 😅

Amarante

Voie lactée
Combien de repas faites vous pour vos amour de 8 mois environs et quel est la nature et quantité des repas
Bonjour et bienvenue ! Mon bébé est très proche du tien en âge. Ici on est assez détendus sur les repas et on ne pèse rien, mais ça fait deux semaines environ qu’il mange un peu plus. Il grignote souvent un truc au petit déj (petit suisse ou compote mais rarement l’intégralité du pot) mais pas toujours. À midi c’est son plus gros repas, dans les bons jours il mange 50g de purée, de la viande piochée dans nos assiettes, un petit bout de pain. Au goûter en ce moment c’est une demi banane, parfois avec du petit suisse. Et le soir il mange assez peu, en ce moment je lui donne des céréales pour bébé avec de la purée d’amandes ou de noisettes, mais il doit manger 40g au maximum.
Ahahah je ne peux qu'imaginer la scène avec mon A enfin rempli grâce a l'allaitement ça me serait impossible 😅
J’ai pensé pareil… ça m’est physiquement impossible haha (mais j’aurais été capable de tester en cas de besoin)
Je comprend ton point de vue surtout au vue de la fatigue que tu décris... Étant petite dormeuse, ça me sauve 😅 mais du coup la liberté me manque... Mais en même temps je pense que ma fille a un bon sommeil si on omet le fait qu'elle soit pendue au sein 😅
J’adorerais avoir des petits besoins en sommeil pour profiter de la liberté ! Mais j’ai besoin de 9h de sommeil par nuit. Ça monte à 10-11h si on doit caser des réveils fréquents et des 3/4 d’heures d’insomnie du bébé au milieu !

Amarante

Voie lactée
Petite question : celles qui tirent leur lait, comment ça se passe en ce moment pour vous ? Je tire tous les matins pour le lactarium, j’avais l’habitude d’avoir de belles quantités (entre 150 et 300mL) mais ça fait quelques semaines que j’ai besoin de plus en plus de temps pour tirer des quantités de plus en plus faibles. J’avais souvenir que les tirages devenaient plus difficiles vers 10-12 mois mais mon bébé n’a pas encore 8 mois. J’hésite à arrêter les dons au lactarium parce que ça devient coûteux en temps, mais si c’est une baisse temporaire ce serait dommage…

Biskuisec

Période de pointe
@Solucie ça a l'air vraiment dur 🫂
Ça ne m'étonne pas que tout soit chamboulé par les vacances : nouveaux lieux, nouveau rythme...je me souviens qu'après les vacances de Noël toutes nos habitudes étaient complètement à reprendre, ça avait mis un petit moment. Courage ! C'est super que tu sois entourée en tout cas, avec des parents qui ont l'air de bonne volonté :)

@sophiez oui la succion était assez facile, en même temps j'étais très engorgée...😅 Et en cherchant sur le forum j'ai compris pourquoi le goût était affreux : les mastites peuvent donner un goût salé au lait et c'était effectivement affreusement salé (pourtant je suis bretonne, j'ai l'habitude du sel dans mes produits laitiers 😂). L'autre sein avait son goût sucré habituel par contre. Bon, je ne pense pas faire ça régulièrement pour le plaisir.

@Amarante je tire une fois le matin depuis que j'ai repris pour fournir un biberon à mon mari qui l'utilise pour l'endormissement de la sieste. Seulement....bébé tête à 8h30 et à 12h30 donc le tirage n'a pas grand chose à se mettre sous la dent x). En étant engorgée je tirais 100/120, là en mode normal c'est plutôt 60, on va voir si ça suffit 😬

Et sinon, même si je n'ai encore rien fait de ma reprise à part parler aux gens pour rattraper mon retard (moitié sérieux technique/moitié potins) je suis ÉCLATÉE. Pitchoum enchaîne les nuits à trois réveils et je ne le laisse pas en mode sangsue comme vous dites, je retourne me coucher à chaque fois...c'est rude 😅

Biskuisec

Période de pointe
Et pour le diversification il faut qu'on passe la seconde là, je pense qu'on l'affame, on fait de trop petites quantités car au début il ne mangeait rien. Faut tout le temps s'adapter avec ces bébés, c'est fou ! 😛

sophiez

Voie lactée
Mais j’ai besoin de 9h de sommeil par nuit
Ah oui, compliqué avec un bébé... L'autre nuit avec 5h de sommeil je trouvais que ça commençait à piquer mais en vrai ça allait quand même 😅
Je tire trop peu mon lait pour y voir des fluctuations mais j'aurais tendance a + tirer en ce moment (ce qui m'embête car je pense que poupette boit moins)

je ne le laisse pas en mode sangsue comme vous dites, je retourne me coucher à chaque fois...c'est rude 😅
Je suis admirative j'aimerais essayer mais je n'ai pas la patience pour 😅 j'imagine encore moins avec la reprises du travail
Ahah merci pour l'info sur la tétée, une amie a testé les biberons tétine 0 de son bb et me disait que c'était ultra difficile, je n'ai pas osé lui demander de tester directement a la source 🤣
Et bien d'accord, quand tu commences a t'habituer et prendre un rythme il faut tout changer !

Sinon tout a l'heure, poupette ma fait une frayeur j'en avais les jambes qui tremblaient... Yaourt a la banane fraîche écrasée (bien mûre mais ça reste pâteux), elle mangeait bien même si ça m'inquiétait car elle prenait de bonnes cuillerées... La elle s'arrête, pas un son ne sort de sa bouche, regard fixé puis tête qui part a l'arrière... Je panique prête a porter les gestes de premiers secours... Madame était juste en train de sortir un énorme gaz 😭 avec une tête ravie de son affaire qui plus est... Je vous jure entre la dette de sommeil et les frayeurs on perd des années de vie !

Amarante

Voie lactée
Sinon tout a l'heure, poupette ma fait une frayeur j'en avais les jambes qui tremblaient... Yaourt a la banane fraîche écrasée (bien mûre mais ça reste pâteux), elle mangeait bien même si ça m'inquiétait car elle prenait de bonnes cuillerées... La elle s'arrête, pas un son ne sort de sa bouche, regard fixé puis tête qui part a l'arrière... Je panique prête a porter les gestes de premiers secours... Madame était juste en train de sortir un énorme gaz 😭
J’ai ri pardon !

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh quelle frayeur @sophiez !

Petite question : celles qui tirent leur lait, comment ça se passe en ce moment pour vous ? Je tire tous les matins pour le lactarium, j’avais l’habitude d’avoir de belles quantités (entre 150 et 300mL) mais ça fait quelques semaines que j’ai besoin de plus en plus de temps pour tirer des quantités de plus en plus faibles. J’avais souvenir que les tirages devenaient plus difficiles vers 10-12 mois mais mon bébé n’a pas encore 8 mois. J’hésite à arrêter les dons au lactarium parce que ça devient coûteux en temps, mais si c’est une baisse temporaire ce serait dommage…
Je tire une fois par jour, à midi, et le max que j’ai fait c’est 250ml, chapeau bas pour les 300 !!
J’ai ressenti une baisse la semaine dernière, avec plutôt 180ml par tirage. Deux causes possibles : mes règles ou une semaine précédente plus chargée (moins de tétées et tirages).
Respect pour les +6 mois de dons au lactarium !

Côté diversification, la demoiselle (7 mois) prend environ 100/130g de purée légume/féculent/protéine le midi et une compote à 16h, mais elle la finit rarement. Elle mange beaucoup plus chez nounou qu’avec nous !!

Côté nuit, après un week-end bien pourries de réveils toutes les heures pour cause de rhino, on est revenus sur les standards (approximatifs) de 1 réveil vers 23h, 1 vers 3h et la suite souvent toutes les heures... :rolleyes:

Et commence la période de "et si j'attrapais tout ce que qui se trouve à ma portée sur la table à langer ?" :ennui:😅

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Solucie Bon courage avec la fatigue. Ce n'est pas évident de se projeter pour la reprise dans ces conditions... mais ça va aller !! Ton bébé sera dans un autre contexte que celui des vacances. Pour ce qui est des micro-siestes, on en a eu beaucoup au même âge.
Par curiosité : comment ça se passe, un voyage en avion avec un si petit enfant ? Il est installé comment pour le décollage et l'atterrissage ?

Du coup tu cherche des conseils pour endormissement autonome ?
Endormissement autonome, ça me paraît bien loin, mais des conseils pour le posage ou l'endormissement sans le sein, je prend !
- Ca fait plusieurs semaines qu'on essaie de plus mobiliser la peluche présentie pour devenir doudou, en la prenant le plus possible avec nous, pour les tétées, balades, ... mais ce n'est pas évident d'être assidu quand le bébé s'en fiche et lui fait faire des vols planés.
- Pourquoi vous donne-t-elle le conseil de raccourcir les siestes du matin ? Ici aussi, si la sieste a été courte, c'est peine perdue d'en reproposer une 1 h après.
- J'aime bien l'idée de proposer d'autres moyens de détente. Elle a suggéré des massages ? Enfin, je dis ça, mais avec mon bébé monté sur ressorts, je ne sais pas comment on va réussir à faire de la relaxation.

En ce moment nous sommes beaucoup à la maison avec ma pucette donc je fais très attention aux signes de fatigue et je ne sais pas si elle a chopé qqc mais elle tient pas + de 2h en ce moment et semble tout le temps fatiguée...
J'espère qu'elle n'a rien.
fournir un biberon à mon mari qui l'utilise pour l'endormissement de la sieste.
Comment il fait ? Il installe bébé en position tétée et donne le biberon ? Ça marche bien pour l'endormissement ? Je vais suggérer à la nounou de tenter.

Petite question : celles qui tirent leur lait, comment ça se passe en ce moment pour vous ?
Les tirages sont trop irréguliers ici aussi pour pouvoir te répondre. Mais je n'ai jamais réussi à tirer les quantités que tu indiques !
Bravo pour les dons au lactarium. C'est un point de regret pour moi : je me rends compte que j'aurais aimé donner, mais je suis dans une ville sans lactarium, et je ne savais pas que j'aurais pu donner pour celui de la ville du département voisin. J'aurais dû me renseigner plus.
Et pour le diversification il faut qu'on passe la seconde là, je pense qu'on l'affame, on fait de trop petites quantités car au début il ne mangeait rien. Faut tout le temps s'adapter avec ces bébés, c'est fou !
Que ce soit le sommeil ou l'alimentation, rien n'est figé en effet... C'est déstabilisant, mais je trouve que ça a un côté chouette aussi.
Pour les quantités aux repas, j'ai vraiment eu l'impression que ça a augmenté par paliers.