• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Vraie question, les bébés dorment vraiment mieux sur le ventre ? Ça me donne envie de tester, je commence à être assez désespérée niveau sommeil…
Ça dépend vraiment des bébés, mon aîné ne dormait que sur dos (c'était plus simple 😂) et comme tu vois les témoignages des autres diffèrent.
Là il commence à acquérir un peu plus de mobilité et le matelas est vraiment mou donc il se retourne parfois la nuit mais j'ai l'impression qu'atterrir sur le dos le réveille, oui 🥲

Et je conseille les LAEP aussi ! Malheureusement comme je travaille maintenant le matin je ne pourrais plus y aller et je sens le papa moins motivé que moi 😅

Dernière édition:

sophiez

Période de pointe
Je comprends tout à fait, j'ai fait pareil : les siestes de Bébé, c'est aussi du repos pour Maman
Oui et égoïstement aussi : + elle dort le jour mieux elle dort la nuit, j'en ai eu la preuve hier ... J'ai passé l'aprem chez ma mère qui habite juste a côté du lieu où j'ai été (pas une "vrai" laep mais je pense que c'est le même principe). Malgré endormissement aux bras et sieste sur moi, elle met beaucoup+ longtemps a s'endormir et s'est réveillée au bout de 45 et 30 mins... Ben cette nuit horrible, réveil toutes les 2h pour téter 😭

Le soir je l'endors au sein sur son matelas, donc je n'ai pas à la poser.
Et quand tu pars elle reste endormie ?
C'est vraiment mon défi, je la pose et tant que je reste a côté ça va mais dès qu'elle ne me sens plus c'est fini... J'essaie de mettre son doudou contre elle (allègrement frotte sur ma poitrine dès que ça fuit 🤣) mais rien n'y fait...

Pour le meilleur sommeil chez la nounou j'imagine que le meilleur conseil est d'essayer de mettre dans la routine des gestes qu'elle peut faire elle même : frotter nez, joue ou oreille, toujours au même endroit et dans le même sens ? J'en saurai plus semaine prochaine, il me tarde d'avoir ce nouveau rdv j'en attend beaucoup 😬

autrement qu'en balade en poussette.
Je rêverais que ma poupette s'endorme en poussette... C'est une gageure, chaque sortie est chronométrée... Et la nous sommes a la recherche d'un moyen de garde ça me fait très peur...

D'ailleurs pendant vos démarches ça s'est passé comment ? J'en ai eu 3 au téléphone et pour l'instant le feeling avec aucune... Je ne sais pas si c'est mon anxiété qui parle. Celle qui m'aurait prit être plus n'a finalement plus de place et la dernière contactée était si sèche au téléphone c'était très bizarre... Faut il tout de même essayer une rencontre ou si le feeling ne passe déjà pas c'est fichu ?

On joue vraiment à la roulette avec ce bébé
Ahah ça met un peu de piment 😝 courage des fois j'ai l'impression qu'ils font deux pas en avant et 1 en arrière pour mieux consolider les choses 🤞🏻🤞🏻

Amarante

Période de pointe
@Amarante je voulais donner mon lait quand j'étais enceinte... Mais avec les soucis de lactation ça n'a bien sûr pas été possible 😓 je tire un peu actuellement (et je congèle car bébé ne le boit pas mais c'est peut être 500-600ml par semaines ça me paraît pas suffisant 🤔) ce n'est pas trop contraignant en terme de nettoyage etc pour le lactarium ?
J’espère que tu ne ressens pas de culpabilité de ne pas avoir donné, c’est chouette de le faire quand tout va bien, mais allaiter un seul bébé quand il y a des difficultés c’est déjà incroyable !
Les consignes changent selon les lactariums il me semble. Pour celui de Bordeaux c’est assez souple : ou peut donner à partir de 60mL par tirage, si jamais on tire moins, on le garde pour notre bébé. Ils recommandent de faire un tirage par jour pour que la production de lait s’adapte, mais je pense que ce n’est pas un problème de ne pas donner tous les jours (si, par exemple, il arrive à ton bébé de boire le lait tiré). Pour la stérilisation, je trouve que ça se fait bien : 10min dans l’eau bouillante avec un peu de vinaigre (pour éviter la fixation du calcaire sur le tire-lait). Je tire en suivant puisque je fais les tirages chez moi, mais on peut faire sécher et stocker dans une boîte/ un sachet pour utiliser le kit stérilisé au travail par exemple. Les collectrices viennent à domicile au rythme qu’on choisit en fonction de la place qu’on a au congélateur, il n’y a pas de quantité de lait minimale pour laquelle elles se déplacent (ou alors elle est assez faible, par rapport à des lactariums qui demandent 2L minimum). Elles fournissent les biberons stérilisés dans lesquels on stocke et congèle les dons. Voilà !

Biskuisec

Période de pointe
Faut il tout de même essayer une rencontre ou si le feeling ne passe déjà pas c'est fichu ?
Personnellement je trouve ça très compliqué au téléphone ! D'ailleurs c'est dans l'autre sens mais lors de la rencontre, la nounou de mon grand avait avoué qu'elle m'avait trouvé très froide au téléphone et qu'elle pensait que ça n'allait pas le faire. Alors que finalement en live ça matchait très bien.
Par contre si lors de la rencontre y'a pas de feeling pour moi c'est non direct.

klemichou

Voie lactée
Hello, ça fait un petit temps que je n'ai pas écrit... Le temps passe vite !

On enchaîne les week-end & maladies, les longues nuits sans réveils sont désormais derrière nous avec désormais 3 4 réveils nocturnes depuis 3 semaines. J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il se passe et pourquoi... Je mettais ça sur les dents au début, mais là ça dure. En plus nos chats ont pris la fâcheuse habitude de nous réveiller à 6h30, pile quand notre bébé se rendort de son ultime réveil nocturne. Les journées sont un peu dures même si je trouve que je m'accommode du manque de sommeil. J'avoue que je me pose plein de questions :
  • Est ce que je dois lui donner le sein quand elle se réveille ? J'essaye parfois de juste la bercer mais j'avoue que par simplicité je donne le sein, ça me permet de fermer les yeux au moins
  • Est ce que je dois essayer de la laisser se rendormir seule ? En général j'essaye de voir si elle se calme seule mais au bout d'une ou 2 minutes j'interviens
  • Est ce que je dois la basculer dans sa chambre ? J'ai un peu peur que ça me fatigue si les réveils nocturnes continuent, même si parfois elle se réveille clairement à cause de nous (quand on va se coucher). Et puis sa chambre n'a pas encore de volets, j'aurai voulu attendre qu'ils soient fonctionnels avant de l'installer.
  • Est ce qu'elle mange assez le soir (pour éviter un rattrapage de nuit) ? Je trouve que les quantités de solide stagnent aux alentours des 60grammes, je me dis que c'est pas énorme à 7 mois.
  • Est ce qu'on devrait plutôt donner à manger solide le midi ? On a évité jusqu'à présent vu qu'elle est gardée par une assmat, ça nous permettait de faire la diversification et introduire de nouveaux aliments
  • Est ce que son lit n'est pas trop petit ? C'est un couffin donc elle arrive en effet à la limite, mais le weekend dernier elle a dormi dans un grand lit chez mes beaux parents, avec tout autant de réveils
  • Est ce que je devrais arrêter l'allaitement ou introduire du mixte ? Je ne sais pas trop quoi en penser, déjà que je ne pensais pas tenir autant l'allaitement !
A côté de ça elle commence à se mettre sur ses genoux et essaye d'avancer mais c'est pas encore ça, on sent que c'est pour bientôt ! Elle se déplace aussi beaucoup à coup de rouler-bouler, à chaque fois j'ai envie de la prendre en vidéo avec la musique de Mission impossible en fond mais je rate le coche 😂
Et on a fait une séance de bébés nageurs, ayant remarqué qu'elle adore le moment du bain. C'était vraiment super chouette ce moment. On va tenter de le faire chaque weekend même si c'est un petit budget.

@Amarante je tire quotidiennement (tire-allaitement pour fournir du LM à la nounou) et je trouve que les quantités varient d'un jour à l'autre avec le même nombre de tirages.
Exemple : hier j'ai tiré 260ml en 2 tirages, et la veille j'étais à 380ml !

Je rêve de tes quantités ahah !
Je me suis mise en tête de faire des dons au lactarium (je crois que je culpabilise de ne pas réussir à donner on sang ahah, j'ai tenté plusieurs fois mais ça finit toujours pareil... Dans les pommes !)
J'ai du stock au congel pour faire tampon, c'est pratique. Mais vu les quantités tirées, je sais pas si j'arriverais à donner beaucoup.
Les conditions de mon lactarium sont en revanche différentes :
  • 2L pour qu'ils se déplacent
  • je peux mélanger plusieurs laits du moment qu'ils ont moins de 24h d'intervalle
@sophiez ça a été assez compliqué pour nous de choisir une AM, en éternels indécis... On les sentait gentilles, mais pas non plus un feeling dingue. On a quand même choisi celle avec qui on s'est mieux sentis et qui a cherché de l'interaction avec notre fille dès l'entretien d'embauche. Tu as une période d'essai qui peut te permettre de te rétracter si tu ne le sens pas.
En tout cas, le fait de les rencontrer et surtout de faire la période d'acclimatation nous a permis de mieux se projeter. N'hésite pas à poser des questions du style "pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelles sont vos méthodes éducatives ? Comment réagissez vous si elle pleure/n'arrive pas à dormir/manger ?"
Après si le feeling ne passe pas, mieux vaut ne pas forcer parce que tu auras la boule au ventre quand tu la déposeras.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien je vous confirme que les 7h de sommeil d'affilée ne sont PAS le nouveau rythme officiel : 4 réveils cette nuit, tous entre 1h et 6h 😵 On joue vraiment à la roulette avec ce bébé 😅
Rah, dommage !!
Et quand tu pars elle reste endormie ?
Oui, maintenant j'arrive à m'éclipser sans qu'elle ne réagisse, par contre elle appelle au bout d'un ou deux cycles de sommeil, et ne se rendort pas seule dans ce cas.
Pour le meilleur sommeil chez la nounou j'imagine que le meilleur conseil est d'essayer de mettre dans la routine des gestes qu'elle peut faire elle même
Oui, pour lui donner un peu d'autonomie. Je vois qu'elle se berce avec la voix aussi, quand elle est en poussette ou en portage.
Je rêverais que ma poupette s'endorme en poussette...
C'est contraignant en effet si elle ne s'endort pas en poussette et qu'elle s'agace. Pas de succès pour le portage non plus ? Ça m'avait permis de lui faire faire pas mal de siestes, jusqu'à ses 8 mois environ.

D'ailleurs pendant vos démarches ça s'est passé comment ? J'en ai eu 3 au téléphone et pour l'instant le feeling avec aucune...
Pour la garde prévue en janvier dernier, nous n'avions rencontré qu'une assmat, car le feeling était bien passé, et les entretiens aussi... Et finalement ça n'a pas marché pendant l'adaptation 😅

Quand on en a cherché une autre, j'en ai eu 2 au téléphone, et j'ai clairement eu un ressenti différent. Elles m'ont toutes les deux dit à peu près les mêmes choses sur leur manière de travailler, mais l'une d'elle m'a semblé très dans l'administratif, m'annonçant déjà le salaire minimum à prévoir, alors que l'autre m'a demandé le prénom de ma fille, comment ça s'était passé exactement lors de la première adaptation... Elle m'a vraiment donné l'impression d'être soucieuse du bien-être de l'enfant, et ça s'est confirmé lors des entretiens.

Avec le recul, je dirais que c'est bien d'en rencontrer plusieurs, ça permet de connaître un peu mieux le métier et les manières de faire. Et qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions, comme dit plus haut. Mais ce n'est pas une démarche dans laquelle je suis à l'aise.

Contente de te lire, @klemichou !
Est ce que je dois lui donner le sein quand elle se réveille ? J'essaye parfois de juste la bercer mais j'avoue que par simplicité je donne le sein, ça me permet de fermer les yeux au moins
Pareil ici... Je me dis que ça va plus me réveiller d'essayer de la bercer...
Je trouve que les quantités de solide stagnent aux alentours des 60grammes, je me dis que c'est pas énorme à 7 mois.
On a évité jusqu'à présent vu qu'elle est gardée par une assmat, ça nous permettait de faire la diversification et introduire de nouveaux aliments
Peut-être que la nounou peut proposer à midi un peu de solides que vous avez déjà testés le soir ? Comme ça vous pouvez continuer les nouveautés à la maison.
Pour les quantités, chaque bébé a son rythme, et comme je le disais plus haut, ici j'ai vraiment eu l'impression que ça augmentait par paliers. A 7 mois, je ne suis pas sûre qu'elle mangeait beaucoup plus que ce que tu indiques.
Est ce que je devrais arrêter l'allaitement ou introduire du mixte ? Je ne sais pas trop quoi en penser, déjà que je ne pensais pas tenir autant l'allaitement !
C'est super d'avoir pu allaiter autant ! Qu'est-ce qui t'amène à t'interroger aujourd'hui ?

Biskuisec

Période de pointe
Je trouve que les quantités de solide stagnent aux alentours des 60grammes, je me dis que c'est pas énorme à 7 mois.
A 7 mois moins un jour j'ai à peu près les mêmes quantités ici ! Des fois je propose midi et soir quand je sens qu'il est en demande (comprendre : il crie pendant qu'on mange).

Et je ne me permettrais pas de donner des conseils en sommeil avec mon bébé réglé sur le mode "random"

sophiez

Période de pointe
J’espère que tu ne ressens pas de culpabilité de ne pas avoir donné, c’est chouette de le faire quand tout va bien, mais allaiter un seul bébé quand il y a des difficultés c’est déjà incroyable !
Les consignes changent selon les lactariums il me semble. Pour celui de Bordeaux c’est assez souple : ou peut donner à partir de 60mL par tirage, si jamais on tire moins, on le garde pour notre bébé. Ils recommandent de faire un tirage par jour pour que la production de lait s’adapte, mais je pense que ce n’est pas un problème de ne pas donner tous les jours (si, par exemple, il arrive à ton bébé de boire le lait tiré). Pour la stérilisation, je trouve que ça se fait bien : 10min dans l’eau bouillante avec un peu de vinaigre (pour éviter la fixation du calcaire sur le tire-lait). Je tire en suivant puisque je fais les tirages chez moi, mais on peut faire sécher et stocker dans une boîte/ un sachet pour utiliser le kit stérilisé au travail par exemple. Les collectrices viennent à domicile au rythme qu’on choisit en fonction de la place qu’on a au congélateur, il n’y a pas de quantité de lait minimale pour laquelle elles se déplacent (ou alors elle est assez faible, par rapport à des lactariums qui demandent 2L minimum). Elles fournissent les biberons stérilisés dans lesquels on stocke et congèle les dons. Voilà !
Merci pour la réponse ! Je 'e culpabilise pas mais ça m'attriste je m'étais vmt projeté la dedans je ne sais pas trop pk ^^ Bon le congèle est déjà plein avec ses glaçons pour la div/les plats de dépannage car c'est une petite sangsue donc a voir si j'arrive à caler ça ! Mais j'avoue que savoir qu'ils fournissent les pots stérilisés me rassure ahah je vais essayer de me renseigner dans ma ville :) là je tire pour entretenir ma lactation (refus total du sein droit...) mais jette parfois car elle ne veut plus de bib... Je tire grand max 150 le matin et j'essaie de retirer l'aprem uniquement a droite j'ai env 50 ml mais si je dois stériliser a chaque fois ... Bref a réfléchir !

Personnellement je trouve ça très compliqué au téléphone !
C'est vrai que ça ne veut rien dire et parfois j'imagine qu'en fonction du moment etc la personne en face n'est peut être pas dans le meilleur mood ! Faut que j'essaie les rencontres

Hello, ça fait un petit temps que je n'ai pas écrit... Le temps passe vite !

On enchaîne les week-end & maladies, les longues nuits sans réveils sont désormais derrière nous avec désormais 3 4 réveils nocturnes depuis 3 semaines. J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il se passe et pourquoi... Je mettais ça sur les dents au début, mais là ça dure. En plus nos chats ont pris la fâcheuse habitude de nous réveiller à 6h30, pile quand notre bébé se rendort de son ultime réveil nocturne. Les journées sont un peu dures même si je trouve que je m'accommode du manque de sommeil. J'avoue que je me pose plein de questions :
  • Est ce que je dois lui donner le sein quand elle se réveille ? J'essaye parfois de juste la bercer mais j'avoue que par simplicité je donne le sein, ça me permet de fermer les yeux au moins
  • Est ce que je dois essayer de la laisser se rendormir seule ? En général j'essaye de voir si elle se calme seule mais au bout d'une ou 2 minutes j'interviens
  • Est ce que je dois la basculer dans sa chambre ? J'ai un peu peur que ça me fatigue si les réveils nocturnes continuent, même si parfois elle se réveille clairement à cause de nous (quand on va se coucher). Et puis sa chambre n'a pas encore de volets, j'aurai voulu attendre qu'ils soient fonctionnels avant de l'installer.
  • Est ce qu'elle mange assez le soir (pour éviter un rattrapage de nuit) ? Je trouve que les quantités de solide stagnent aux alentours des 60grammes, je me dis que c'est pas énorme à 7 mois.
  • Est ce qu'on devrait plutôt donner à manger solide le midi ? On a évité jusqu'à présent vu qu'elle est gardée par une assmat, ça nous permettait de faire la diversification et introduire de nouveaux aliments
  • Est ce que son lit n'est pas trop petit ? C'est un couffin donc elle arrive en effet à la limite, mais le weekend dernier elle a dormi dans un grand lit chez mes beaux parents, avec tout autant de réveils
  • Est ce que je devrais arrêter l'allaitement ou introduire du mixte ? Je ne sais pas trop quoi en penser, déjà que je ne pensais pas tenir autant l'allaitement !
A côté de ça elle commence à se mettre sur ses genoux et essaye d'avancer mais c'est pas encore ça, on sent que c'est pour bientôt ! Elle se déplace aussi beaucoup à coup de rouler-bouler, à chaque fois j'ai envie de la prendre en vidéo avec la musique de Mission impossible en fond mais je rate le coche 😂
Et on a fait une séance de bébés nageurs, ayant remarqué qu'elle adore le moment du bain. C'était vraiment super chouette ce moment. On va tenter de le faire chaque weekend même si c'est un petit budget.

@Amarante je tire quotidiennement (tire-allaitement pour fournir du LM à la nounou) et je trouve que les quantités varient d'un jour à l'autre avec le même nombre de tirages.

Je me suis mise en tête de faire des dons au lactarium (je crois que je culpabilise de ne pas réussir à donner on sang ahah, j'ai tenté plusieurs fois mais ça finit toujours pareil... Dans les pommes !)
J'ai du stock au congel pour faire tampon, c'est pratique. Mais vu les quantités tirées, je sais pas si j'arriverais à donner beaucoup.
Les conditions de mon lactarium sont en revanche différentes :
  • 2L pour qu'ils se déplacent
  • je peux mélanger plusieurs laits du moment qu'ils ont moins de 24h d'intervalle
@sophiez ça a été assez compliqué pour nous de choisir une AM, en éternels indécis... On les sentait gentilles, mais pas non plus un feeling dingue. On a quand même choisi celle avec qui on s'est mieux sentis et qui a cherché de l'interaction avec notre fille dès l'entretien d'embauche. Tu as une période d'essai qui peut te permettre de te rétracter si tu ne le sens pas.
En tout cas, le fait de les rencontrer et surtout de faire la période d'acclimatation nous a permis de mieux se projeter. N'hésite pas à poser des questions du style "pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelles sont vos méthodes éducatives ? Comment réagissez vous si elle pleure/n'arrive pas à dormir/manger ?"
Après si le feeling ne passe pas, mieux vaut ne pas forcer parce que tu auras la boule au ventre quand tu la déposeras.
Aïe frustrant pour les nuits... Je ne suis pas de bons conseils et je fais pareil, un sein pour avoir la paix et pouvoir dormir 🥲
Effectivement tu peux essayer de faire donner un peu le midi mais je ne sais pas si ça joue vraiment... A 7 mois moins 2 jours (on se suit @Biskuisec :p) on a a peu près ces quantités que je donne le midi car je la sens trop fatiguée les soirs pour manger. Ça n'influe pas sur son sommeil je crois 😅 et pourquoi l'arrêt de l'allaitement ? Pour avoir essayé de donner des biberons avant de dormir (shame) je n'avais pas constaté de différence 🫣
Trop cool les bébés nageurs mais dans ma ville il n'y a droit qu'à un accompagnateur l'autre attend dehors pour juste aider a habiller/déshabiller bébé... Du coup ça nous a refroidi...
Et pour les am, malgré un avis mitigé vous en êtes finalement contents?

Oui, maintenant j'arrive à m'éclipser sans qu'elle ne réagisse, par contre elle appelle au bout d'un ou deux cycles de sommeil, et ne se rendort pas seule dans ce cas.
C'est déjà chouette même si on aimerait toujours que ça aille ( vite 🫣😅

C'est contraignant en effet si elle ne s'endort pas en poussette et qu'elle s'agace. Pas de succès pour le portage non plus ? Ça m'avait permis de lui faire faire pas mal de siestes, jusqu'à ses 8 mois environ.
Non, poussette voiture jamais réussi à dormir (sauf un voyage de + de 10h elle avait pu faire des micro sieste de 30 mins, d'épuisement) et le porte bébé elle a toujours déteste, elle se cambre pousse... C'est relou parce qu'on est vmt coincées, entre deux siestes je dois courir pour faire ce que j'ai à faire car si on rate le coche l'endormissement peut etre treeeees long...

Amarante

Période de pointe
Merci pour la réponse ! Je 'e culpabilise pas mais ça m'attriste je m'étais vmt projeté la dedans je ne sais pas trop pk ^^ Bon le congèle est déjà plein avec ses glaçons pour la div/les plats de dépannage car c'est une petite sangsue donc a voir si j'arrive à caler ça ! Mais j'avoue que savoir qu'ils fournissent les pots stérilisés me rassure ahah je vais essayer de me renseigner dans ma ville :) là je tire pour entretenir ma lactation (refus total du sein droit...) mais jette parfois car elle ne veut plus de bib... Je tire grand max 150 le matin et j'essaie de retirer l'aprem uniquement a droite j'ai env 50 ml mais si je dois stériliser a chaque fois ... Bref a réfléchir !
J’avoue que j’ai déjà tiré à plusieurs reprises une seconde fois dans la journée sans re-stériliser (en plaçant le kit au frigo), je n’ai pas eu de souci pour le moment. Certains lactariums ne demandent qu’une seule stérilisation par 24h. Mais c’est sûr qu’on préfère éviter les ratés, parce que si jamais il y a une contamination ils jettent 4L…
En tout cas 150mL par jour c’est super déjà pour donner !

Amarante

Période de pointe
Sur le sommeil je me pose les mêmes questions ! Mais je fais la même chose (mon bébé va avoir 8 mois) : certaines fois il se rendort tout seul en le changeant de position/ en le posant contre moi, mais si je sens qu’il cherche à téter je continue à donner le sein sans me poser de questions. Ah, et je fantasme sur un sevrage nocturne pour ses un an, en me racontant que ça va miraculeusement sauver mes nuits dans quatre mois, alors que ce n’est pas du tout garanti. Mais il me faut de l’espoir pour tenir le choc.
Ici, j’ai un bébé qui ne se rendort pas sans intervention, donc j’interviens vite sinon je prends le risque qu’il se réveille davantage et parte en insomnie…
Je ne l’ai pas non plus basculé dans sa chambre parce que ça ne change pas les réveils, mais que c’est beaucoup plus crevant pour moi.
Est ce qu'elle mange assez le soir (pour éviter un rattrapage de nuit) ? Je trouve que les quantités de solide stagnent aux alentours des 60grammes, je me dis que c'est pas énorme à 7 mois.
J’ai tenté les plus gros repas le soir (sait-on jamais, je deviens désespérée) et je trouve que ça ne change rien.
Est ce que je devrais arrêter l'allaitement ou introduire du mixte ? Je ne sais pas trop quoi en penser, déjà que je ne pensais pas tenir autant l'allaitement !
Vraie question, pourquoi arrêter ? À titre personnel ça me semble beaucoup plus compliqué de passer au LA que de continuer un allaitement qui roule.
Merci beaucoup pour les retours ! Je vais continuer en espérant que ça soit juste des fluctuations aléatoires/ la fatigue. 380mL c’est beau !
Moi aussi je tombe dans les pommes en donnant mon sang haha, j’ai eu le même raisonnement et je suis contente de pouvoir faire ma petite part de don à la société ! Mais je le fais aussi parce que ce n’est pas trop contraignant pour moi.
Pour les quantités, chaque bébé a son rythme, et comme je le disais plus haut, ici j'ai vraiment eu l'impression que ça augmentait par paliers. A 7 mois, je ne suis pas sûre qu'elle mangeait beaucoup plus que ce que tu indiques.
Je confirme l’impression des paliers, on a passé un seuil vers 7 mois et demi je trouve. On s’en est rendu compte parce qu’on était étonnés que le petit bonhomme ait encore faim après qu’on lui ait donné les mini portions habituelles. À 7 mois il n’était pas à 60g, ou alors exceptionnellement dans les bons jours.

sophiez

Période de pointe
Ici, j’ai un bébé qui ne se rendort pas sans intervention, donc j’interviens vite sinon je prends le risque qu’il se réveille davantage et parte en insomnie…
Olala mais comme ça fait du bien de lire ça ! J'avais l'impression d'être seule tout le monde me dit que je n'attends pas assez etc etc mais non !! Elle ne s'apaise jamais seule 🥲

Ah, et je fantasme sur un sevrage nocturne pour ses un an, en me racontant que ça va miraculeusement sauver mes nuits dans quatre mois, alors que ce n’est pas du tout garanti. Mais il me faut de l’espoir pour tenir le choc.
Je te souhaite que ça fonctionne 🙏🏻 mais ça aussi c'est une question, comment on sevre ? 😅

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Olala mais comme ça fait du bien de lire ça ! J'avais l'impression d'être seule tout le monde me dit que je n'attends pas assez etc etc mais non !! Elle ne s'apaise jamais seule 🥲
Je te confirme que tu n'es pas seule. J'ai essayé l'apaisement en chantant la berceuse, en caressant le ventre, ... mais la nuit rien d'autre que le sein n'arrête le crescendo de "LA" ("la" signifiant clairement "je veux téter" depuis ses 2 mois).

Amarante

Période de pointe
On me l’a dit aussi… J’ai testé par acquis de conscience (et aussi parce que des fois j’avais vraiment vraiment la flemme d’y aller) et non, mon instinct avait raison. Comme d’habitude en fait. Il faut faire attention avec les mamans en manque de sommeil, je vais finir par devenir brutale la prochaine fois qu’on essaie de me donner des leçons sur le bébé avec lequel je suis 24h/24 depuis sa conception !!
Je te souhaite que ça fonctionne 🙏🏻 mais ça aussi c'est une question, comment on sevre ? 😅
On explique au bébé que les seins dorment la nuit maintenant, qu’il est assez grand pour faire pareil, et on accompagne un maximum la frustration qui en résulte… avec des câlins, des berceuses, en proposant de l’eau. Comme pour le sevrage ça ne fonctionne que si la maman est vraiment sûre d’elle, parce que sinon je crois qu’il y a de quoi craquer les premières nuits !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas maintenant tu as l’info, peut-être pour un futur allaitement…
Je rebondis car j'envisage de me renseigner. Je tire peu mais je le fais pour maintenir la lactation avec un bébé qui ne tète pas toujours très bien. Bref

J'utilise mon lait pour cuisiner (brioches, pains au lait, gaufres etc) mais je me dis que ça pourrait aussi sauver des vie

On ne peut pas proposer notre lait à n'importe quel moment ?
Je veux dire si je veux commencer maintenant ce n'est plus possible ?

Merci

MoiLi

Hyperlactation
Ça me fait du bien de vous lire. Ici de nouveau nuits bien pourries. Réveils toutes les 2h voir moins mais sans pouvoir reposer Bébé facilement donc on passe de longs moments à la rebercer ou lui tapoter sur les fesses. L'impression de ne pas dormir de la nuit ou presque. Du coup retour des vertiges et papa aussi🥴.

N2 commence un gros rhume donc s'est réveillé plus tôt que prévu

Le chien des voisins a aboyé hier soir au moment ou Bb venait enfin de s endormir (bébé s est reveillé ça pas ça? En tout cas ça me met dans un état d énervement..)et là ça fait 20 mn.qu il aboie régulièrement....ça m éneeeeervee!!!

Je finis par m'agacer la nuit de fatigue et je m en veux donc je m'excuse auprès de Bébé.

J ai essayé aussi d ne pas intervenir je l ai encore dit hier soir à Papa. Et bien les 3/4 du temps la sirène Bébé se met en route dans les secondes qui suivent avec éventuellemet des Mamama!! La chambre des ainés étant collée et pas bien isolée je la prends rapidement.

Pour le sevrage de nuit j en rêve mais ny compte pas dessus vu l'expérience avec N1 et 2🤪

Une Proche vient de sevrer son bb d un an et demi de nuit maintenant tous les matins réveil à 5h30😅😪

Amarante

Période de pointe
Je rebondis car j'envisage de me renseigner. Je tire peu mais je le fais pour maintenir la lactation avec un bébé qui ne tète pas toujours très bien. Bref

J'utilise mon lait pour cuisiner (brioches, pains au lait, gaufres etc) mais je me dis que ça pourrait aussi sauver des vie

On ne peut pas proposer notre lait à n'importe quel moment ?
Je veux dire si je veux commencer maintenant ce n'est plus possible ?
Bonjour Belfée ! Comment ça va de ton côté ? Au lactarium de Bordeaux il n’y a aucune limite d’âge pour donner, je ne sais pas si c’est pareil partout. À voir sur le site web du lactarium concerné ?
Ça me fait du bien de vous lire. Ici de nouveau nuits bien pourries. Réveils toutes les 2h voir moins mais sans pouvoir reposer Bébé facilement donc on passe de longs moments à la rebercer ou lui tapoter sur les fesses. L'impression de ne pas dormir de la nuit ou presque. Du coup retour des vertiges et papa aussi🥴.
Gros soutien. Ici c’est un peu différent mais on a énormément de réveils (une bonne dizaine) avec des périodes d’insomnie. Courage… Ils vont finir par dormir nos bébés (j’espère).
Une Proche vient de sevrer son bb d un an et demi de nuit maintenant tous les matins réveil à 5h30😅
Ouch ! On a déjà cette heure là pour le lever nous… Il y a encore des réveils nocturnes ou pas ?

Biskuisec

Période de pointe
Franchement des fois j'attends pour intervenir et il se rendort (ou ne se réveille pas, j'en sais rien 😂) mais j'avoue que c'est rare. Et je suis d'accord que c'est fatigant le changement de chambre car il faut faire des allers-retours mais en même temps je dors si mal quand il est à côté de moi... Déjà cette nuit il s'est débrouillé pour ramper et aller se cogner la tête contre la cloison qui sépare nos deux chambres et j'ai BONDI (lui ne s'est même pas réveillé 😂).

Et sinon, son matelas c'était pire que je croyais, j'ai voulu aspirer dessous ce matin et j'ai vu que l'envers était HUMIDE 😱 Alors qu'il y a le moniteur dessous, super. X)
J'ai donc pris la décision d'arracher les coutures de la housse multi-décennale pour la mettre à la machine et j'ai mis la mousse à aérer en profitant du soleil. En attendant, vous croyez qu'il accepte de faire la sieste sur mon matelas à moi qui n'est pas mou ? (Spoiler : non, il est en train de geindre pendant que je tape ce message) :ennui:

Update : endormi à coup de boing boing sur la boule et reposé sur le matelas pas mou 💪

Dernière édition: