• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Belfée ! Comment ça va de ton côté ? Au lactarium de Bordeaux il n’y a aucune limite d’âge pour donner, je ne sais pas si c’est pareil partout. À voir sur le site web du lactarium concerné
Je vais les appeler.

Il y a du mieux
C'est pas encore gagné. Et on creuse encore certaines pistes médicales sans vraiment savoir quoi j'ai l'impression (ou on ne nous dit pas). Je te remercie

J'ai un bébé dans les bras a peu près 20h/24. Donc je compatis avec bon nombre d'entre vous. Comme je ne veux pas trop me servir de mon téléphone avec lui... ben je n'ai pas'trop de temps.

La diversification se'passe comme chez @Flemministe je dirais avec un peu moins'd'appetance pour les tétées malheureusement.
Tout comme @sophiez il semble bien plus attiré par la DME mais ne remplit pas tous les pré-requis.
On a quand même pu faire gouter cacahuètes et amandes en purée
Et je tente de lui donner des morceaux hyper fondants (pomme vapeur etc). En le tenant sur moi car par exemple la purée de pomme il n'en veut pas alors qu'en tranche il en redemande
Mais les quantités qu'il mange sont infimes. Ça ne m'inquiète pas. Je sais vers qui me tourner au besoin et on le laisse aller à son rythme

MoiLi

Hyperlactation
Je vais les appeler.

Il y a du mieux
C'est pas encore gagné. Et on creuse encore certaines pistes médicales sans vraiment savoir quoi j'ai l'impression (ou on ne nous dit pas). Je te remercie

J'ai un bébé dans les bras a peu près 20h/24. Donc je compatis avec bon nombre d'entre vous. Comme je ne veux pas trop me servir de mon téléphone avec lui... ben je n'ai pas'trop de temps.

La diversification se'passe comme chez @Flemministe je dirais avec un peu moins'd'appetance pour les tétées malheureusement.
Tout comme @sophiez il semble bien plus attiré par la DME mais ne remplit pas tous les pré-requis.
On a quand même pu faire gouter cacahuètes et amandes en purée
Et je tente de lui donner des morceaux hyper fondants (pomme vapeur etc). En le tenant sur moi car par exemple la purée de pomme il n'en veut pas alors qu'en tranche il en redemande
Mais les quantités qu'il mange sont infimes. Ça ne m'inquiète pas. Je sais vers qui me tourner au besoin et on le laisse aller à son rythme
Tu dis qu il ne remplit pas les pré requis . Quels sont ils?
La pomme c'est des tranches cuites?

sophiez

Voie lactée
Ça me fait du bien de vous lire. Ici de nouveau nuits bien pourries. Réveils toutes les 2h voir moins mais sans pouvoir reposer Bébé facilement donc on passe de longs moments à la rebercer ou lui tapoter sur les fesses. L'impression de ne pas dormir de la nuit ou presque. Du coup retour des vertiges et papa aussi🥴.

N2 commence un gros rhume donc s'est réveillé plus tôt que prévu

Le chien des voisins a aboyé hier soir au moment ou Bb venait enfin de s endormir (bébé s est reveillé ça pas ça? En tout cas ça me met dans un état d énervement..)et là ça fait 20 mn.qu il aboie régulièrement....ça m éneeeeervee!!!

Je finis par m'agacer la nuit de fatigue et je m en veux donc je m'excuse auprès de Bébé.

J ai essayé aussi d ne pas intervenir je l ai encore dit hier soir à Papa. Et bien les 3/4 du temps la sirène Bébé se met en route dans les secondes qui suivent avec éventuellemet des Mamama!! La chambre des ainés étant collée et pas bien isolée je la prends rapidement.

Pour le sevrage de nuit j en rêve mais ny compte pas dessus vu l'expérience avec N1 et 2🤪

Une Proche vient de sevrer son bb d un an et demi de nuit maintenant tous les matins réveil à 5h30😅😪
Et peut être que tu l'as déjà dit mais tu n'envisages pas le cosleeping ?
Pour moi les mamans qui mettent les bébés dans leurs chambres sont des warrior 💪🏻👏🏻

Je me permets de répondre : pre requis :
- avoir 6 mois révolus
- tenir assis le dos bien droit dans sa chaise haute et pouvoir tourner la tête de chaque côté
- pouvoir amener la main a la bouche
- être intéressé (même si ça paraît évident)
Le but étant qu'il mange en amenant seul les aliments (ou la cuillère le cas échéant) a la bouche. Ma poulette ne tient pas encore sont dos droit (avachie a l'avant ou sur les côtés) néanmoins on lui donne des légumes ou fruits bien fondants (banane crue treeees mûre et fleurette de brocolis vapeur) car c'est quasi de la purée (c'est d'ailleurs de la purée après passage dans ses petites menottes et finalement elle en mange peu tel quel mais elle adore manipuler et accepte mieux ses purées après :))

Il faut faire attention avec les mamans en manque de sommeil, je vais finir par devenir brutale la prochaine fois qu’on essaie de me donner des leçons sur le bébé avec lequel je suis 24h/24 depuis sa conception !!
Ahah pareil je vais commencer à mordre 🤭
On explique au bébé que les seins dorment la nuit maintenant, qu’il est assez grand pour faire pareil, et on accompagne un maximum la frustration qui en résulte… avec des câlins, des berceuses, en proposant de l’eau. Comme pour le sevrage ça ne fonctionne que si la maman est vraiment sûre d’elle, parce que sinon je crois qu’il y a de quoi craquer les premières nuits !
Aïe ça nécessite de la patience et d'entendre bébé pleurer... 😅 Des fois je me dis que la seule chose qui me motivera a arrêter c'est si elle continue à me mordre quand elle aura des dents 😅

Update : endormi à coup de boing boing sur la boule et reposé sur le matelas pas mou 💪
Félicitations pour l'efficacité du boing boing 🤭

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophiez t'a reoondu du coup pour les pre requis. Et ici idem il ne tient pas encore assis suffisamment longtemps.
Nous ne l'asseyons jamais car j'estime qu'il le fera de lui même quand il sera prêt. Donc quand on le met pour voir si ok chaise haute, maintenant il tient son dos droit (ce n'etait pas le cas il y a 15j) mais pas assez longtemps.

Pomme crue interdite en DME car trop dure donc risque d'étouffement.(au début en tout cas). Donc oui vapeur et hyper fondante. Comme dit @sophiez c'est limite en purée dès qu'on manipule.

En tout cas la purée c'est vraiment pas son truc alors que là il exprime un intérêt ++.

Biskuisec

Période de pointe
Le sort s'acharne sur mon matelas, le vent a envoyé la mousse dans l'herbe mouillé puis le soleil s'est transformé brusquement en averse quand je faisais sécher la housse x)

Pour le sevrage de nuit, j'ai le fantasme encore plus fantasmé que ça va arriver tout seul spontanément, si possible dans 3 mois 😂

MoiLi

Hyperlactation
@sophiez et @Belfée merci pour vos réponses.

En fait je posais la question car j'ai vu, lu sur des sites et une proche qui a pratiqué la dme en se renseignant ++(livres, groupes, net) me disait que même si on laisse Bébé en motricité libre et que Bébé ne tient pas encore bien assis seul on peut commencer avec des assises adaptées. Elle a encore cherché L'info tout à l'heure et c'était mentionné .

Pour la pomme en effet , je n osais pas mentionner que cru ce n'était pas du tout sécuritaire 😅 c'est pour ça que je demandais comment tu la donnais. Je ne voulais pas passer pour la moralisatrice. Mais tu as l'air au top.

Ce soir nous avons essayé le premier aliment de Bébé, bon finalement pas de chaise haute adéquate encore donc on a fait sur les genoux même si selon mangerseul ce nest pas à faire. Mais ça va c"était compote de pommes et brocolis fleurettes mais qui se sont retrouvés en tout petits morceaux à la cuisson et que Bébé na pas du tout mis à la bouche mais a malaxé. Pour la compote Bébé avait l'air un peu dégouté et à la fois réouvrait la bouche. Y a eu quelques hauts le coeur du coup on a arrêté ^^ on va y aller doucement.

Les nuits n"ont pas été plus compliquées encore depuis la diversification , c',est une crainte.

sophiez

Voie lactée
Bébé ne tient pas encore bien assis seul on peut commencer avec des assises adaptées
Je crois que c'est surtout s'il ne sait pas se mettre assis seul mais il faut qu'il puisse tenir son dos assez droit tt de même :)

Les nuits n"ont pas été plus compliquées encore depuis la diversification , c',est une crainte.
Pourquoi ça pourrait compliquer les nuits?? 😱

Félicitations au p'tit bout pour le début de la diversification :)

MoiLi

Hyperlactation
Je crois que c'est surtout s'il ne sait pas se mettre assis seul mais il faut qu'il puisse tenir son dos assez droit tt de même :)

Pourquoi ça pourrait compliquer les nuits?? 😱

Félicitations au p'tit bout pour le début de la diversification :)
Non apparemment c'est ce que je pensais aussi mais non ça serait en dehors de cette histoire de savoir s'asseoir seul qui vient plus tard.

Pour la diversification parce que sur un intestin fragile j ai peur que ça la chamboule. La Maman dont je parle a son Bébé qui a eu mal au ventre pendant 1 semaine à la mise en place de la dme.
Bébé 2 avait un transit très particulier et certains aliments je pense l'irritaient. Le quinoa déjà c est sur j ai mis le doigt dessus tard.

Merci pour Bébé 😊

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu as l'air au top.
Je suis surtout terrorisée de la fausse route.

Pour avoir eu a pratiquer les gestes de 1er secours sur mon homme alors que nous n'avions pas encore d'enfant à cause d'un morceau de viande...

Je suis de nature très stressée avec un cerveau qui ne peut s'empêcher de visualiser des catastrophes...alors quand en plus je vis un truc dans le genre...😱

J'ai acheté les pré cuillères de chez nÛmnÛm... une des 2 est à trous. Si l'aliment s'écrase facilement avec c'est ok. Bon ben moi je pense que je fais encore plus fondant...😅
Et je ne le laisse pas encore prendre à pleine main j'ai trop peur. Il porte ma main à sa bouche et je jauge un peu ce qu'il croque. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pour le moment ça me rassure.
On le laisse bien sûr toucher les aliments car ça a toute son importance mais on gère la quantité mise en bouche en gros...
Il semble drôlement bien gérer. Il mâche avec ses 4 petites dents c'est rigolo (bientôt une 5eme 😲)

Alors au top pas sûre..😅😅 mais on tente de faire au mieux pour que chacun se sente bien😁

klemichou

Voie lactée
Merci pour vos retours sur les quantités, je me suis inquietee pour rien (pas mon style pourtant 😂)

J'envisage la fin de l'allaitement dans la mesure où cela reste assez contraignant de tirer sur mes heures de boulot, surtout quand je suis sur place, et j'appréhende un peu de rater un tirage. Typiquement dans 2 semaines je vais laisser ma fille toute une journee sans possibilité de tirer (journée au parc asterix), j'appréhende un peu.

Mais en effet donner un bib la nuit me parait pas mieux que des tétées, voir même pire !

Pour le passage dans sa chambre, c'est surtout parce que c'est là où est installé son lit et qu'il est trop grand pour notre chambre 😅 elle dort actuellement dans son couffin mais ca commence a etre juste et dès qu'elle essayera de s'asseoir c'est fini. On a tenté la sieste ca s'est bien passé !

klemichou

Voie lactée
Pour la diversification, comment savoir si on a une chaise adaptée ? Pour l'instant on a la st0kke mais en mode transat.
J'avoue que ca me rassure un peu pour la position assise parce qu'elle n'est pas maîtrisée a la maison ... du coup je peux peut etre deja la basculer en mode chaise ?

@Belfée je te comprends sur la fausse route, moi je suis un peu pareil ...
J'ai déjà peur de lui donner un verre d'eau 😅
D'ailleurs vraie question : quand pouvons nous "introduire" l'eau et comment ?

Dernière édition:

Amarante

Voie lactée
Pour le passage dans sa chambre, c'est surtout parce que c'est là où est installé son lit et qu'il est trop grand pour notre chambre 😅 elle dort actuellement dans son couffin mais ca commence a etre juste et dès qu'elle essayera de s'asseoir c'est fini. On a tenté la sieste ca s'est bien passé !
Nous aussi on avait le même souci ! Je m’étais dit « quand il aura dépassé la limite de poids du cododo, je le passerai dans sa chambre ». Bon, eh bien, il s’avère qu’en poussant au maximum le lit parental, le lit bébé rentre dans la chambre ! Comme quoi tout rentre quand le désespoir la motivation est suffisante

Biskuisec

Période de pointe
Pour la diversification, comment savoir si on a une chaise adaptée ? Pour l'instant on a la st0kke mais en mode transat.
J'avoue que ca me rassure un peu pour la position assise parce qu'elle n'est pas maîtrisée a la maison ... du coup je peux peut etre deja la basculer en mode chaise ?
Ici j'avais ressorti la chaise du grand mais en 6 ans elle avait pris cher, commençait à moisir et le plastique protecteur se décollait (il faut que j'arrête de vous décrire mes articles de puériculture c'est l'angoisse, enfin j'espère au moins que ça vous déculpabilise 😂). On a donc fini par la jeter et on a pris direct une chaise Stokke en mode "baby-set" donc assis. C'était un poil tôt quand on l'a achetée le mois dernier mais là maintenant il tient bien. Dès que je le vois dodeliner un peu de la tête je le prends pour ne pas qu'il fatigue son cou/dos.
Pour l'instant on n'a pas acheté les sangles qui vont avec mais je pense que je vais les prendre avant qu'il essaie de se faire la malle, justement mon boulot me "doit" un cadeau de naissance. ^^
On n'a pas non plus le plateau mais j'ai gardé le plateau de l'ancienne chaise que j'accroche à la table familiale avec de la patafix (pas moisie, je vous assure !)

Et pour celles qui ont les cuillères nùmnùm, comment faites-vous pour leur faire comprendre comment l'utiliser ? Pour l'instant il adore :
- mâchouiller le manche
- attraper la cuillère par l'endroit qui contient la nourriture
- lancer la cuillère par terre avec force
- occasionnellement porter la nourriture à sa bouche quand on lui met la cuillère en main directement dans le bon sens

Autant vous dire que pour l'instant je n'ose pas mettre l'assiette de purée à disposition pour qu'il se serve tout seul, elle va directement voler (quoique... peut-être qu'avec plus de patafix...)

Biskuisec

Période de pointe
Et de nouveau une super nuit ! 💪 J'ai cru qu'il avait encore fait 7h d'affilée comme mercredi mais il y a eu le changement d'heure donc c'était """"seulement"""" 6 heures (énorme victoire n'imaginez pas que je me plains). Si on part sur deux nuits comme ça par semaine je vais peut-être survivre à ma reprise en fait !

klemichou

Voie lactée
@Amarante nous on a eu la "bonne" idée de prendre un lit évolutif jusqua 6 ans, donc ca va faire tetris dans la chambre 😂 mais sinon je me disais qu'on avait le lit parapluie, donc a voir !
Mais je me dis que dans sa chambre elle risque d'être moins dérangée dans son sommeil, par nous quand on se couche, ou par nos chats qui adorent gratter pour réclamer des croquettes a 6h du mat.

Et en même temps ca m'arrange bien pour mon propre sommeil 😂 même si je sens que je me lèverai toutes les 2h pour voir si elle respire ahah.

Par contre j'avoue être hyper jalouse de son matelas qui a l'air incroyable. C'est peut être moi qui vais aller dormir dans son lit en fait..

J'ai pas de cuillères spécifiques mais je suis ultra impressionnée d'elle qui prend seule la cuillère (enfin... me l'arrache des mains est un terme plus approprié ) et la met seule dans sa bouche, et parfois (souvent) a côté.
Elle a compris le truc !

Biskuisec

Période de pointe
Ah oui arracher la cuillère des mains pour manger "seul" c'est très amusant mais bizarrement quand y'a plus de parents à qui voler la cuillère c'est moins intéressant.... ARNAQUE !

MoiLi

Hyperlactation
@Belfée je vois tout a fait la frayeur que tu as pu avoir😫 . C est pour ça aussi que j'ai peur mais en même temps comme toi à faire x scenarios problématiques j'ai donné des tout petits morceaux microscopiques longtemps à Bb2 et même s il n y a pas que ça je pense que ça a pu favoriser la grande selectivité alimentaire aujourd'hui. Je veux me faire violence mais déjà hier quand Bébé a fait des hauts le coeur sur de la pomme bien cuite écrasée ou je selectionnais minutieusement les cuillères pour être sure qu il ne reste pas de morceaux, bin je suais intérieurement à grosses gouttes😩.
Je verrai bien sinon j irai faire un travail sur moi.
Mon Adelphe qui s'est étouffé devant moi enfant (dans le métro parisien, mon père a hurlé dans la rame "est ce qu il y a un Médecin?" Je me souviens de la couleur du bonbon et du Monsieur qui est parti en courant à la sortie du métro pour essayer de trouver quelqu un, plus mon père faire la manoeuvre sur le quai, vue à la tv une semaine avant) et a mangé lisse pendant un moment suite à ça, a eu le courage de faire la dme avec son enfant et dit que ça l a soigné en partie de cet épisode. Et bien moi je reste complètement flippée et comme toi trouble anxieux généralisé avec scenarios qui vont loin donc super la zénatitude . Plus mon compagnon qui devient un Papa encore plus flipette🤣. Pas un pour rattraper l'autre. Mon adelphe me racontait hier le témoignage d un Monsiur s'étant étouffé avec un glaçon(bcp sucent les glaçons.je deteste ça d'ailleurs). Et bien il sentait fondre mais en parallèle il se noyait car le glaçon coulait dans ses poumons😱😰😳

Pour la chaise la St.kke Tr.ppTr.pp est justement bien conseillée.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mâchouiller le manche
- attraper la cuillère par l'endroit qui contient la nourriture
- lancer la cuillère par terre avec force
- occasionnellement porter la nourriture à sa bouche quand on lui met la cuillère en main directement dans le bon sens
Tout pareil 😇

sophiez

Voie lactée
Même stress pour la dme mais elle m'impressionne ! Elle n'a pas encore de dent ce qui finalement me rassure car je me dit que si ça s'écrase entre ses gencives c'est que c'est assez tendre 🤭 je stress juste des quantités !
Pour la cuillère je la lui tends et elle prend seule, des fois la main tombe au niveau de la "tête" de la cuillère et il yen a alors partout (sauf dans la bouche) mais souvent elle la prend bien, même si elle finit par mâchouiller la cuillère ^^
L'autre fois elle m'a impressionnée : elle regardait partout, inattentive alors je pose la cuillère dans le bol en me disant que l'on va stopper le repas... Au bout de qqs instants elle a attrapé la cuillère et l'a amenée à la bouche 😱🥰
Je ne sais pas si on a juste de la chance ou si le fait de lui avoir toujours laissé gérer la cuillère joue là dedans (je tiens a peine le manche juste pour éviter qu'elle ne s'enfonce la cuillère au fond du gosier ou ne s' enculée avec 😅)