• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
Ce que je te décris c’est en cosleeping du coup ! Avec bébé à moins de 5cm du sein. On a eu une longue période comme ça (merci la « mise à jour » du sommeil des 4 mois) mais c’est passé tout seul, presque du jour au lendemain. Maintenant, hors rhume, dents et compagnie, il redort dans son cododo. C’est pour te donner de l’espoir sur le fait que tu n’es pas bloquée définitivement 😁
Ahah merci de me donner cet espoir... Après ça a commencé a ses 3 mois et demi et elle en a 5 et demi..... 🤣

sophiez

Voie lactée
Une fois qu'on s'est habituée à ne pas faire de change la nuit, c'est difficile quand il faut en refaire un... Et j'avoue avoir eu la même hésitation à me lever il y a peu après un caca de 3 h, c'est la crainte des fesses rouges qui m'a motivée. Mais c'est difficile de retrouver le sommeil après.

Elle bascule et hop, à quatre pattes ou en cobra... Donc je la recentre au milieu de la table à langer, mais elle gigote. Donc l'enfilage du pull et du legging se fait souvent au sol, c'est plus sûr.
Je viens de tomber sur ça du coup j'imagine bien la galère 🤣 tu n'es visiblement pas seule 🤭

klemichou

Voie lactée
@shonagon même "combat" (si je puis dire) pour les changes ici ! Mais elle se laisse encore volontiers aller sur le dos donc pour linstant ca passe encore... a voir a l'avenir.

@sophiez ce que tu décris ressemble plus a des vomissements que des régurgitations, ton bébé ne serait il pas malade type gastro ? Ca pourrait expliquer ces nuits difficiles.

Sinon comment vont nos autres mamans, notamment @Solucie @CocoBenco @AliceL @Flemministe @Amaelline ?

Ici ca y est je sens la première dent ! Mais cela se fait pour l'instant sans trop d'encombres a part un nez un peu bouché. Elle reste toujours aussi choupette.

sophiez

Voie lactée
ce que tu décris ressemble plus a des vomissements que des régurgitations, ton bébé ne serait il pas malade type gastro ? Ca pourrait expliquer ces nuits difficiles.
J'avoue que j'ai un peu paniqué sur le moment mais en même temps elle n'avais pas de "réflexe vomitif" et puis ça n'a pas recommencé... Elle nous l'avait jamais fait avant 😅 très bizarre !

Trop chouette la première dent ! J'avais lu que certains faisaient leurs dents comme une lettre a la poste :)

@Amaranthe tu m'as porte chance !! (Je touche du bois) Elle a dormi declipée 2h30 en début de nuit ! C'était fou hihi

Eolette

Voie lactée
Je viens de tomber sur ça du coup j'imagine bien la galère 🤣 tu n'es visiblement pas seule 🤭
Alors la mienne ne se retourne pas encore mais elle rampe sur le dos jusqu'à remonter tout en haut de la table à langer comme si elle fuyait sa couche 😂 Ce serait hilarant si ça ne finissait pas par être pénible :ennui:

Eolette

Voie lactée
Merci pour ce partage, le bébé qui sanglotte dans son bras c'est terrible...
Après j'ai vraiment du mal avec ce genre de contenu, dans un sens (vous allez casser vos bébés a cause des pleurs) comme dans l'autre (laisser pleurer est le seul moyen de faire)...
Je pense qu'à tout âge il y a des apprentissages+/- douloureux en fonction de la sensibilité de chaque enfant... Le sevrage du sein, la garde par un tiers. Je pense également aux enfants qui pleurent au moment d'aller aux toilettes, pourtant bien obligé de les inciter à y aller...
Alors personnellement je suis incapable de laisser ma fille pleurer mais je ne pense pas qu'il yait de vérité toute blanche ou toute noire. Si je ne suis pas pour laisser pleurer je suis pas sûre qu'être le support unique du sommeil de mon enfant soit la meilleure des choses pour elle non plus.
Bref je pense qu'il faut prendre un peu de tout et faire sa sauce avec ce qu'on est capable de faire et supporter ou non ♥️

La seule chose que l'on peut affirmer : il faut du courage pour aider nos bébés a bien dormir quelque soit le chemin qu'on choisit donc bon courage a toutes 🥰
Je suis bien d'accord avec toi. Le début de la vidéo est terrible mais a beaucoup tourné sur les réseaux sans qu'on ait la source initiale, le contexte, voire même l'assurance qu'il s'agisse d'un vrai bébé (AI?). Chacun l'a alors mis à sa sauce pour culpabiliser les parents faire passer son message notamment les opposants au sleep training.
Je suis convaincue qu'un bébé/enfant finira par réussir à s'endormir seul une fois suffisamment rassuré mais aussi qu'on peut le guider dans ce chemin de manière bienveillante. Il y a un entre deux à trouver entre le dressage au sommeil et l'aliénation parentale. On pourrait avoir le même débat sur l'éducation positive 😇

Deydeydu91

Montée de lait
Coucou !
Pour le sujet de la bouche ouverte en dormant, ma boulette n'est plus malade en ce moment, mais on a en effet un passif avec frein de langue... Pas totalement restrictif mais un peu serré qd même. On l'avait d'ailleurs fait couper par l'ORL à ses 2 mois, mais la coupe n'a été que partielle. D'après plusieurs pros de santé, elle a quand même une bonne mobilité de langue donc on va continuer à surveiller...
Comme elle n'a pas pris bcp de poids le mois dernier, j'ai peur que ce problème revienne sur la table, mais pour l'instant j'essaie de me dire que c'est uniquement à cause du refus du biberon à la crèche.
Aujourd'hui elle prend ses biberons, entre 200 et 260ml sur 9h de garde, c'est pas encore optimal mais j'ai espoir que ça augmente petit à petit. Et à la maison je la mets au sein +++
Je pense aller la faire peser à la PMI bientôt.

Trop drôle cette BD j'aime beaucoup !

Pour les gourdes p0p0te, c'est le vrai goût du légume (ou du fruit), car de toute façon il n'y a que ça dans la composition il me semble. Ça dépanne bien quand c'est pas de saison ou quand c'est des légumes qu'on ne mange pas vraiment à la maison (ou trop chiant à cuisiner haha)

On a eu des nuits bien pourries dernièrement ici aussi. Réveils toutes les heures, impossible de la calmer sans le sein, je me demande si c'était la mise à jour des 4 mois tardive (à 5 mois) ou un pic de croissance. C'est revenu quasi à la normale après 3 nuits... Et fait exprès c'était la veille de la reprise de mon mari haha

Solucie

Montée de lait
Coucou à toutes,

Je continue de vous lire sans avoir le temps de répondre (ou plutôt les mains libres) comme je le voudrais, c'est frustrant.
Je suis néanmoins contente de lire vos avancées et d'avoir de vos nouvelles !
Je suis accaparée par ma fille qui ne s'endort quasiment plus la journée, même au sein où au mieux elle fait des micro siestes de quelques minutes.

(Je profite d'un rendez-vous médical pour vous écrire... J'apprends qu'elle a dormi 30 minutes dans le berceau, avec ma mère.)

Elle a jamais beaucoup dormi en journée depuis ses 3 mois, mais là le pouvoir magique du sein a aussi disparu 🤣 C'est énergivore de l'avoir toujours éveillée mais surtout et avant tout ça m'inquiète pour elle. Une inquiétude part et une autre la remplace !

Mais hier pour exemple, elle a dormi 15 minutes dans le berceau, 30 minutes dans l'écharpe en promenade avec le papa qui était là. Puis le soir, grosse crise de pleurs en fin de journée et elle a sombré au sein.

Côté nuit, c'est en revanche assez régulier depuis quelques semaines. Endormissement au sein entre 20h/22h. Premier réveil vers minuit/1h puis encore 4 ou 5 réveils plus au moins longs (à peu près, je fais des black-outs des nuits ahaha). jusqu'à 07h30/08h. Est-ce que ce sommeil lui suffit ? Je la vois quand même souvent se frotter les yeux. Elle est très énergique voir excitée, c'est difficile de savoir si elle est en forme ou au contraire dans une agitation liée à la fatigue.

Je suis un peu désamparée, j'ai l'impression de ne plus savoir l'endormir, de ne pas bien repérer le moment opportun ou de ne pas bien comprendre/répondre à ses besoins.

Je reprends le fil des discussions dès que je peux 😊

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Coucou à toutes,

Je continue de vous lire sans avoir le temps de répondre (ou plutôt les mains libres) comme je le voudrais, c'est frustrant.
Je suis néanmoins contente de lire vos avancées et d'avoir de vos nouvelles !
Je suis accaparée par ma fille qui ne s'endort quasiment plus la journée, même au sein où au mieux elle fait des micro siestes de quelques minutes.

(Je profite d'un rendez-vous médical pour vous écrire... J'apprends qu'elle a dormi 30 minutes dans le berceau, avec ma mère.)

Elle a jamais beaucoup dormi en journée depuis ses 3 mois, mais là le pouvoir magique du sein a aussi disparu 🤣 C'est énergivore de l'avoir toujours éveillée mais surtout et avant tout ça m'inquiète pour elle. Une inquiétude part et une autre la remplace !

Mais hier pour exemple, elle a 15 minutes dans le berceau, 30 minutes dans l'écharpe en promenade avec le papa qui était là. Puis le soir, grosse crise de pleurs en fin de journée et elle a sombré au sein.

Côté nuit, c'est en revanche assez régulier depuis quelques semaines. Endormissement au sein entre 20h/22h. Premier réveil vers minuit/1h puis encore 4 ou 5 réveils plus au moins longs (à peu près, je fais des black-outs des nuits ahaha). jusqu'à 07h30/08h. Est-ce que ce sommeil lui suffit ? Je la vois quand même souvent se frotter les yeux. Elle est très énergique voir excitée, c'est difficile de savoir si elle est en forme ou au contraire dans une agitation liée à la fatigue.

Je suis un peu désamparée, j'ai l'impression de ne plus savoir l'endormir, de ne pas bien repérer le moment opportun ou de ne pas bien comprendre/répondre à ses besoins.

Je reprends le fil des discussions dès que je peux 😊
On dirait la description à la virgule près de notre Bibou.😁

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Changement de rythme, moins de temps pour répondre, mais je vous lis.

Ici, pas trop de changements.
> Le biberon passe un peu mieux. Voyons le point positif, mon unique tirage sur les jours de travail comble ses besoins prises
> La diversification, c’est clairement pas son truc. Enfin, elle essaie systématiquement d'attraper la cuillère, alors il me tarde d'essayer la DME quand elle pourra, pour voir si ça passe mieux. Les seules purées qu’elle a expédiées c’était quand elle ne buvait presque pas de lait de la journée 🥴
> Concernant la table à langer, elle ne se retourne pas encore, mais elle tourne le bassin, ça ne nous facilite pas la vie.

En ce moment, elle a la fâcheuse habitude, le soir notamment, de tourner la tête avec le mamelon en bouche... Aïe.
Sans compter les griffures sur les seins ; heureusement que ce n’est pas encore la saison des décolletés 🤭

Allez, on retente la tétée du dodo avec un bébé bien énervé 🙃
Bon courage à toutes.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage, le bébé qui sanglotte dans son bras c'est terrible...
Après j'ai vraiment du mal avec ce genre de contenu, dans un sens (vous allez casser vos bébés a cause des pleurs) comme dans l'autre (laisser pleurer est le seul moyen de faire)...
Je pense qu'à tout âge il y a des apprentissages+/- douloureux en fonction de la sensibilité de chaque enfant... Le sevrage du sein, la garde par un tiers. Je pense également aux enfants qui pleurent au moment d'aller aux toilettes, pourtant bien obligé de les inciter à y aller...
Alors personnellement je suis incapable de laisser ma fille pleurer mais je ne pense pas qu'il yait de vérité toute blanche ou toute noire. Si je ne suis pas pour laisser pleurer je suis pas sûre qu'être le support unique du sommeil de mon enfant soit la meilleure des choses pour elle non plus.
Bref je pense qu'il faut prendre un peu de tout et faire sa sauce avec ce qu'on est capable de faire et supporter ou non ♥️

La seule chose que l'on peut affirmer : il faut du courage pour aider nos bébés a bien dormir quelque soit le chemin qu'on choisit donc bon courage a toutes 🥰
Oui je suis d'accord avec toi

Tout est ajustement pour que la famille trouve son equilibre dans le respect et le bien être de chacun et c'est un sacré exercice

Comme je l'avais dit j'ai lu en diagonale parce que c'était dur pour moi donc il y a peut-être des choses à exclure.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée par là pour mes plus grands. Pour le moment ça va encore

kwalito

Colostrum
J'avais écrit un message il y a 2/3 mois, et depuis je ne fais que vous lire...

Jusqu'à la rentrée de janvier, j'ai allaité ma petite allongée la nuit. Toutes les semaines, je le remettais en cause parce que je me couchais à 19h-19h30. La période de fêtes a été très compliquée et pleine de frustrations !

Puis avec le début de la nounou (début janvier), j'ai décidé de l'endormir au sein puis de la poser dans le cododo. Elle se réveillait toutes les 1h30. Elle a beaucoup râlé ! Systématiquement je la mettais au sein parce que trop compliqué de réfléchir à 2h30 du mat!

Puis au fur et à mesure, c'est passé.
Maintenant, elle se réveille moins souvent (peut-être toutes les 2h30-3h ? Je regarde mais après je m'endors et j'oublie 😅), je lui donne toujours le sein à chaque fois. Et quand elle tétouille, vite vite je la mets dans le cododo.

Je me couche toujours à 19h30, me réveille toujours la nuit, mais j'ai gagné en confort et sérénité 🥳
Je suis plus bloquée dans une position ! Et plus la crainte qu'il arrive quelque chose à ma petite !

Mais bon j'aimerais bien ne plus être obligée de me coucher à 19h30...
Genre pour aller au cinéma ! 🎉

Tout ça pour dire que quand j'allaitais allongée, je n'en voyais pas la fin. Mon mari a remis les choses en perspective en me disant qu'elle allait grandir et que ça allait changer. Bien sûr il a pas pu dire quand alors, j'étais pas méga convaincue. Aujourd'hui c'est plus facile 🤣

Un pote qui a 2 enfants nous avait dit que tout était temporaire, mais que quand on est dedans, c'est interminable 🥹

J'espère que ça donne un peu de perspectives, même si je sais bien qu'on n'a pas les mêmes vies, problématiques, bébés, fonctionnements...

D'ailleurs, récemment j'ai regardé les photos de ma petite quand elle est née et qu'elle avait encore la taille d'une cacahuète 💕

Pour la diversification, on lui a donné navet boule d'or, céleri rave, blette (merci les légumes d'hiver), carotte et patate douce. Avec une touche d'huile différente dans chaque purée. Elle aime beaucoup !
On a été super étonnés, moi surtout par le navet !
Et j'avoue que je compte beaucoup sur l'huile de la diversification pour sa prise de poids 😇
A 4 mois, la courbe de poids n'a pas suivi son couloir de pas beaucoup (j'ai mis ça sur le dos de l'adaptation chez la nounou).
On verra pour ce mois...

sophiez

Voie lactée
Comme elle n'a pas pris bcp de poids le mois dernier, j'ai peur que ce problème revienne sur la table, mais pour l'instant j'essaie de me dire que c'est uniquement à cause du refus du biberon à la crèche.
Vous êtes quand même beaucoup a témoigner d'une stagnation de poids avec le début de la garde donc tu peux espérer que ça ne soit que ça 🤞🏻
Pour les gourdes p0p0te, c'est le vrai goût du légume (ou du fruit), car de toute façon il n'y a que ça dans la composition il me semble.
D'acc je pense que je testerai parce que j'avais pris des b@b¥ bio mais c'était vraiment insipide (voir mauvais)
C'est revenu quasi à la normale après 3 nuits... Et fait exprès c'était la veille de la reprise de mon mari haha
Heureusement que c'est revenu à la normale 🫨 ils choisissent bien leurs moments 🤭

C'est énergivore de l'avoir toujours éveillée mais surtout et avant tout ça m'inquiète pour elle. Une inquiétude part et une autre la remplace !
Ohlala ils nous font tout voir... Ici aussi les endormissements se compliquent, je suis obligée de la "secouer" (promis aucun bébé n'est blessé 😂) en la berçant dans tous les sens pour qu'elle lâche prise (fentes avant + rotations + bercement droite gauche) c'est technique mais sinon elle est trop fascinée par ce qui l'entoure pour réussir a s'endormir 😅 (bon bien sûr cette technique n'arrive qu'après avoir fait 10 fois le tour de l'appartement accrochée au sein pour tout regarder mais en tetouillant)
Est-ce que ce sommeil lui suffit ? Je la vois quand même souvent se frotter les yeux.
Vaste question... Elle semble joyeuse tout de même sur ses temps d'éveil ou semble vite agacée ? J'espère pour toi que ça n'est qu'une période de transition, même si ça n'est de base pas une grosse dormeuse 🫶🏻

En ce moment, elle a la fâcheuse habitude, le soir notamment, de tourner la tête avec le mamelon en bouche... Aïe.
Sans compter les griffures sur les seins ; heureusement que ce n’est pas encore la saison des décolletés 🤭
Je me demande si d'ici cet été ils se seront assagis ou si ça va être de pire en pire... 😅😭 En tous cas j'espère que l'endormissement s'est bien passé

Tout est ajustement pour que la famille trouve son equilibre dans le respect et le bien être de chacun et c'est un sacré exercice
C'est clair, impression d'être équilibriste parfois 🤸🏻‍♀️

Je me couche toujours à 19h30, me réveille toujours la nuit, mais j'ai gagné en confort et sérénité 🥳
Je suis plus bloquée dans une position ! Et plus la crainte qu'il arrive quelque chose à ma petite !
Trop chouette effectivement ça donne des perspectives :) et tu n'arrives pas à la laisser sur le premier "bloc" de 3h de sommeil ? J'ai l'impression que quand ça arrivera ça changera la vie. 🤯

Pour les soucis de poids certaines d'entre vous ont envisagé d'acheter une balance ? Je me tâte sur des modèles pas chers mais j'ai peur que ça soit plus anxiogène qu'autre chose...
En tous cas les siestes et nuits se suivent et ne se ressemblent pas ici... J'espère voir un rythme émerger tantôt !

Amarante

Voie lactée
@Amaranthe tu m'as porte chance !! (Je touche du bois) Elle a dormi declipée 2h30 en début de nuit ! C'était fou hihi
Tu m’as porté chance à ton tour, on a eu une nuit à deux réveils, du jamais vu !! 22h-4h-5h20-6h. Le réveil à 6h piquait mais je me sentais quand même ressuscitée.
Inconvénient : j’ai eu les seins très engorgés et comme je suis irresponsable j’ai dormi au lieu de tirer (je crois que c’est passé mais un jour je vais me faire avoir).
Avantage de cet inconvénient : en ce moment, avec la diversification, mon bébé tète un peu moins donc je bats mes records de tirages pour le lactarium le matin…

IMG_8220.jpeg

sophiez

Voie lactée
Tu m’as porté chance à ton tour, on a eu une nuit à deux réveils, du jamais vu !! 22h-4h-5h20-6h. Le réveil à 6h piquait mais je me sentais quand même ressuscitée.
Inconvénient : j’ai eu les seins très engorgés et comme je suis irresponsable j’ai dormi au lieu de tirer (je crois que c’est passé mais un jour je vais me faire avoir).
Avantage de cet inconvénient : en ce moment, avec la diversification, mon bébé tète un peu moins donc je bats mes records de tirages pour le lactarium le matin…

Voir la pièce jointe 26410
Trop chouette pour la nuit ! On tient le bon bout ! Paraît qu'à 6 mois ça peut vraiment s'apaiser (où est ce un mensonge pour nous faire tenir ? 😂)
Impressionnante production en tous cas 🤭 quand je tire 100 sur les deux, après refus de tétées je suis déjà trop contente 😂

Amarante

Voie lactée
Trop chouette pour la nuit ! On tient le bon bout ! Paraît qu'à 6 mois ça peut vraiment s'apaiser (où est ce un mensonge pour nous faire tenir ? 😂)
Impressionnante production en tous cas 🤭 quand je tire 100 sur les deux, après refus de tétées je suis déjà trop contente 😂
Euh, mon bébé a six mois et demi… Mais bon, ça va quand même dans le bon sens sans être « intervenue » dans son rythme pour essayer de le changer. Je croise les doigts pour que ça dure et qu’il continue à évoluer.
100mL c’est bien ! J’ai de l’hyperlactation, je suis contente de pouvoir donner. Je trouve ça très rassurant mais ça pose d’autres soucis.

sophiez

Voie lactée
Euh, mon bébé a six mois et demi… Mais bon, ça va quand même dans le bon sens sans être « intervenue » dans son rythme pour essayer de le changer. Je croise les doigts pour que ça dure et qu’il continue à évoluer.
100mL c’est bien ! J’ai de l’hyperlactation, je suis contente de pouvoir donner. Je trouve ça très rassurant mais ça pose d’autres soucis.
Hihi ça tombe bien ce que j'avais lu c'était entre 6 et 7 (on retiendra 6, plus que deux semaines 🤣)
C'est vrai pour l'hyperlactation, il doit y avoir d'autres contraintes on ne voit que ce qu'on a pas ^-^ bravo de donner en tous cas

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ça ! Depuis hier je m'applique à lui expliquer que j'ai besoin qu'elle soit sur le dos au moins pour changer la couche et fermer le body. J'espère qu'elle va comprendre !
Je compatis, c'est fatigant d'être attentive en permanence, et difficile de se reposer quand le bébé ne fait que de courtes siestes.

Ici, à 7,5 mois, on est encore très souvent sur des journées avec 4 siestes de 35 min. Et certains jours, c'est plutôt une sieste d'1h30 et deux ou une de 35 min. Les nuits font 10-11h, mais avec des réveils encore fréquents pour téter... Mais il y a effectivement une tendance à la diminution des réveils sur certaines nuits, je garde espoir.

Et face à ces courtes siestes sur moi ou à côté dans le grand lit, j'ai tendance à procrastiner sur les tentatives de posage dans son lit : j'ai trop peur qu'elle se réveille.

Jusqu'à la rentrée de janvier, j'ai allaité ma petite allongée la nuit. Toutes les semaines, je le remettais en cause parce que je me couchais à 19h-19h30. La période de fêtes a été très compliquée et pleine de frustrations !
Je trouve que c'est difficile aussi quand on est en déplacement (famille ou belle-famille), les gens ne comprennent pas.
J'étais dans la même situation que toi, et depuis quelques semaines j'arrive à m'éclipser après l'endormissement, une fois passé le premier cycle de sommeil de 35 min. J'arrive alors à avoir 2 h de liberté, quel luxe !

Talu

Période de pointe
Bonsoir à toutes !

Je reviens après plusieurs mois d'absence et en grande meilleure forme !
J'essaie de rattraper mon retard mais il y a beaucoup à lire !

Enchantée à celles qui n'étaient pas là lors de mes premiers messages.
En réaction à ce que j'ai un peu lu :

Bébé dort sur le ventre depuis ses 4 mois ici et ça a tout changé même si ce n'est pas parfait !

Pour le change, je lui donne des jouets pour qu'il se concentre et ne bouge pas trop.

Ici il a 6 mois et demi, sait s'asseoir, avancer à sa manière 😆 (entre 4 pattes et ?). Il boit des bib de mon lait en journée et est allaité la nuit. Il est diversifié depuis ses 4 mois tout doucement avec une bonne pose ses deux dernières semaines car malade.
Il fait ses dents++ en ce moment mais rien n'est encore sorti.
Il dort en cododo et en ce moment rampe jusqu'à moi pour me dormir dessus !
Il pèse 8 kg et mesure 72 cm.
Il est gardé la journée, souris mille fois par jour et est in love de sa grande sœur.

Hate de partager avec vous