• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
J'ai l'impression de faire n'importe quoi, le bébé se réveille exactement toutes les deux heures la nuit en geignant 😭 (la fois où je l'ai mis sur le ventre il s'est aussi réveillé au bout de deux heures mais sans geindre). J'ai vraiment l'impression de faire un truc de travers :/

Il hurle pas, il ouvre pas les yeux, juste il fait la porte qui grince sans s'arrêter...

Deydeydu91

Montée de lait
C'est donc du passé ? Tu as faut qqc pour changer ça ou c'est passé comme c'est venu ?
C'est à "cause" de ça qu'on a commencé l'endormissement autonome... J'avais trop mal et aussi peur pour mon allaitement du coup.

Ce matin visite des 5 mois chez le pédiatre... Elle n'a pris que 80 grammes en un mois 😥 bon je m'en doutais comme elle ne buvait quasi rien en 6h de garde à la crèche pendant 2 bonnes semaines, mais je pensais pas si peu. Ça me fait un peu peur pour la suite... J'espère que ce n'est du qu'à ça et pas à mon allaitement. Sinon le vaccin s'est bien passé, et elle va bien, elle a pris qd même 1,5cm !

MoiLi

Hyperlactation
J'ai l'impression de faire n'importe quoi, le bébé se réveille exactement toutes les deux heures la nuit en geignant 😭 (la fois où je l'ai mis sur le ventre il s'est aussi réveillé au bout de deux heures mais sans geindre). J'ai vraiment l'impression de faire un truc de travers :/

Il hurle pas, il ouvre pas les yeux, juste il fait la porte qui grince sans s'arrêter...
Pareil ici et semble souvent fatigué au réveil . Les siestes impossible à poser. Réveil dans l instant ou maxi 20 - 30 mn et la nuit dur à reposer les 3/4 du temps

Biskuisec

Période de pointe
Je n'essaie même plus de le reposer en ce moment, je le laisse à côté de moi. Ou des fois c'est moi qui part 😭

Biskuisec

Période de pointe
@Deydeydu91 zut l'angoisse de la pesée. Mais si tu vois qu'elle va bien j'espère que tu réussiras à pas trop te stresser avant la prochaine... courage !

Bon allez c'est l'après-midi, j'essaie de reprendre du poil de la bête et de voir des trucs positifs :
- une compote et une purée ont été acceptés
- j'ai pris un apéro hier midi et réussi le double challenge "sieste sans le sein" et "donner le bib" (bon 50ml mais c'est déjà ça)
- suite à des témoignages ici j'ai essayé de donner un bain juste avant le coucher et il y a eu moins de larmes 💪

Deydeydu91

Montée de lait
@Biskuisec merci ! Je pense que je vais retourner la peser à la PMI avant le prochain rdv, on verra quand

Bravoooo pour les victoires ! 🥰
Le bain libre ça avait été la révélation pour la boulette... Avant ça c'était pas un moment agréable ni pour elle ni pour nous, et depuis le bain libre, génial, elle adore !

sophiez

Montée de lait
C'est à "cause" de ça qu'on a commencé l'endormissement autonome... J'avais trop mal et aussi peur pour mon allaitement du coup.
Ah oui excuse moi 🫣 j'ai pas souvent les yeux en face des trous quand je répond ahah
Purée la pesée ce moment redouté 😭 courage 🫂 c'est stressant mais tu sais qu'il faut vraiment t'axer là dessus ! La pmi peut te recevoir plusieurs fois (si ça n'est pas trop loin de chez toi 😅). Il y avait même une conseillère en lactation a celle où j'allais, ne serait ce que pour vider son sac ça m'avait fait du bien ! Peut être yen a t'il une aussi dans ta pmi ?
Pour le coup le fait qu'elle tète toute la nuit j'ai l'impression que ça a relancé ma lactation 😅 mais je n'en peux plus cette nuit a été particulièrement pénible après qqs jours de mieux...

J'ai l'impression de faire n'importe quoi
Je crois que c'est notre lot a toutes... Je ne sais pas si ya vraiment des astuces pour faire durer plus le sommeil (hormis endormissement autonome ?)
A voir si ça n'est pas une phase ? 🫠 Courage !
Et top pour les réussites 😁

sophiez

Montée de lait
Au fait @Eolette tu as pris rdv avec ta conseillère en lactation formée au sommeil? Nous rdv dans deux semaines, mon chéri sera en vacances et on aura qqu pour nous garder la petite histoire d'être bien a l'aise pour parler et aussi concentrés que possible :)

Eolette

Voie lactée
Au fait @Eolette tu as pris rdv avec ta conseillère en lactation formée au sommeil? Nous rdv dans deux semaines, mon chéri sera en vacances et on aura qqu pour nous garder la petite histoire d'être bien a l'aise pour parler et aussi concentrés que possible :)
Oui j'ai rdv mardi... Sauf que le sommeil était le cadet de mes soucis ces dernières semaines avec son oesophagite. Limite j'étais contente qu'elle me réveille toutes les 2h pour téter ☺ Là elle recommence à espacer depuis qu'elle est soulagée et qu'elle mange mieux en journée. J'aimerais pouvoir ne pas aller me coucher avec elle et profiter de mon chéri, ce sera ça l'objectif numéro 1. Car pour l'instant elle s'endort tranquillement mais se réveille 30 min après min départ de la chambre (c'est toujours 30 min de liberté 😇). Les siestes se passent à nouveau super bien par contre 💪
J'avais rdv chez l'allergologue aujourd'hui et la prise de poids n'était pas si catastrophique donc 🤞
L'intérêt d'avoir pris rdv avec une icblc c'est qu'on risque de passer plus de temps à parler allaitement que sommeil 🤣 j'ai 20 points d'inquiétude différents tous les jours. On est toutes comme ça ou je psychote ?

Deydeydu91

Montée de lait
Ah oui excuse moi 🫣 j'ai pas souvent les yeux en face des trous quand je répond ahah
Purée la pesée ce moment redouté 😭 courage 🫂 c'est stressant mais tu sais qu'il faut vraiment t'axer là dessus ! La pmi peut te recevoir plusieurs fois (si ça n'est pas trop loin de chez toi 😅). Il y avait même une conseillère en lactation a celle où j'allais, ne serait ce que pour vider son sac ça m'avait fait du bien ! Peut être yen a t'il une aussi dans ta pmi ?
Pour le coup le fait qu'elle tète toute la nuit j'ai l'impression que ça a relancé ma lactation 😅 mais je n'en peux plus cette nuit a été particulièrement pénible après qqs jours de mieux...
Haha ne t'excuse pas, pas de pb !
Oui je redoute à chaque fois, + que les vaccins haha... Ça va j'en ai même plusieurs à proximité. C'est pas bête de demander s'il y a une conseillère, j'en avais déjà vu une pour les soucis de frein, merci ! J'espère juste que ce sujet ne reviendra pas sur la table si elle n'arrive pas à bien reprendre 😭
Ah oui c'est clair que c'est efficace pour la lactation, mais sur le long terme c'est vrai que les douleurs sont dures à vivre... Pour ma part je pleurais presque dès qu'elle prenait le mamelon en bouche

J'espère que vos rdv vous donneront des billes en tout cas ☺️

sophiez

Montée de lait
Oui j'ai rdv mardi... Sauf que le sommeil était le cadet de mes soucis ces dernières semaines avec son oesophagite. Limite j'étais contente qu'elle me réveille toutes les 2h pour téter ☺ Là elle recommence à espacer depuis qu'elle est soulagée et qu'elle mange mieux en journée. J'aimerais pouvoir ne pas aller me coucher avec elle et profiter de mon chéri, ce sera ça l'objectif numéro 1. Car pour l'instant elle s'endort tranquillement mais se réveille 30 min après min départ de la chambre (c'est toujours 30 min de liberté 😇). Les siestes se passent à nouveau super bien par contre 💪
J'avais rdv chez l'allergologue aujourd'hui et la prise de poids n'était pas si catastrophique donc 🤞
L'intérêt d'avoir pris rdv avec une icblc c'est qu'on risque de passer plus de temps à parler allaitement que sommeil 🤣 j'ai 20 points d'inquiétude différents tous les jours. On est toutes comme ça ou je psychote ?
Super si elle est soulagée et ça a dû te rassurer pour le poids :) le rdv a donné quelque chose ?
Tu la poses éveillée et elle s'endort seule ? Oui 30 mins c'est tjs mieux que rien 🤭 profites en !
Et c'est vraiment chouette la double casquette vous allez pouvoir tout remettre à plat...
C'est sur qu'avec ses soucis le sommeil paraît tout de suite moins problématique !
Je m'inquiète pour absolument tout aussi mais j'ai un joker : ma soeur est médecin (bon, gériatre c'est assez éloigné 😂) donc au moindre doute je lui envoie des photos/l'appelle, ces deux derniers jours je l'ai harcelée 😂 même si au final elle m'a conseillé de rappeler le pédiatre car elle a le toupet de ne pas avoir réponse a tout 😅

Oui je redoute à chaque fois, + que les vaccins haha...
Tout pareil ici... Pour la lactation t'as essayé le c@lmosine spécial allaitement ? Ça m'avait fait vachement bien repartir la lactation

Dernière édition:

Eolette

Voie lactée

Ce matin visite des 5 mois chez le pédiatre... Elle n'a pris que 80 grammes en un mois 😥 bon je m'en doutais comme elle ne buvait quasi rien en 6h de garde à la crèche pendant 2 bonnes semaines, mais je pensais pas si peu. Ça me fait un peu peur pour la suite... J'espère que ce n'est du qu'à ça et pas à mon allaitement. Sinon le vaccin s'est bien passé, et elle va bien, elle a pris qd même 1,5cm !
Courage @Deydeydu91 ! La prise de poids des bébés n'est pas toujours linéaire. Elle a déjà bien grandi c'est top ! Elle tete combien de fois par nuit ?

Super si elle est soulagée et ça a dû te rassurer pour le poids :) le rdv a donné quelque chose ?
Tu la poses éveillée et elle s'endort seule ? Oui 30 mins c'est tjs mieux que rien 🤭 profites en !
Et c'est vraiment chouette la double casquette vous allez pouvoir tout remettre à plat...
C'est sur qu'avec ses soucis le sommeil paraît tout de suite moins problématique !
Je m'inquiète pour absolument tout aussi mais j'ai un joker : ma soeur est médecin (bon, gériatre c'est assez éloigné 😂) donc au moindre doute je lui envoie des photos/l'appelle, ces deux derniers jours je l'ai harcelée 😂 même si au final elle m'a conseillé de rappeler le pédiatre car elle a le toupet de ne pas avoir réponse a tout 😅

Tout pareil ici... Pour la lactation t'as essayé le c@lmosine spécial allaitement ? Ça m'avait fait vachement bien repartir la lactation

Ah non je endors au sein. À Noël, j'avais suffisamment confiance en ma lactation et le fait qu'elle prenait bien pour envisager un passage à l'EA (échec cuisant...) mais avec les derniers événements je ne veux pas la priver de ces tétées. Dommage parce qu'elle a enfin trouvé son pouce et je dois parfois le sortir de sa bouche pour lui enfourner le sein à la place :ennui: J'attend d'être rassurée sur ses quantités bues et on essayera de faire autrement (vive le rdv de mardi 😉).
Marrant, je suis aussi gériatre et effectivement je ne soigne jamais mes enfants... J'aurais trop peur de rater un truc. Par contre, mon instinct de maman m'a rarement trompé !

sophiez

Montée de lait
Dommage parce qu'elle a enfin trouvé son pouce et je dois parfois le sortir de sa bouche pour lui enfourner le sein à la place :ennui:
Ahah j'imagine bien la scene... Au moins elle aura une parade une fois que ça ira mieux :)
Lors de l'endormissement j'ai pas l'impression qu'elle boive, elle tête vraiment "mollement" 😅 il me tarde qu'elle prenne son propre pouce (si ça arrive un jour??)

Marrant, je suis aussi gériatre et effectivement je ne soigne jamais mes enfants...
Je pense qu'on a moins de recul sur ses propres enfants aussi ^^' mais c'est vrai que sur des petites questions ça peut quand même rassurer ! (En l'occurrence allergies, je ne sais pas vers qui me tourner mais ça m'a rassurée de savoir que c'était une allergie de contact et pas alimentaire, je l'imaginais déjà faire un oedème de quincke, Moi courant à la première pharmacie venue pour qu'on lui injecté un anti histaminique bref la rationalité avait quitté mon corps :p)

Deydeydu91

Montée de lait
Oh je connais pas du tout, je vais regarder ! J'ai regardé, et j'avoue que j'y crois pas trop à tout ce qui est tisane ou compléments alimentaires pour booster la lactation... Après ça peut pas faire de mal 🤭
Je pense surtout faire du power pumping, et la mettre au sein tous les quarts d'heure hahaha

Courage @Deydeydu91 ! La prise de poids des bébés n'est pas toujours linéaire. Elle a déjà bien grandi c'est top ! Elle tete combien de fois par nuit ?
Merciii ! Oui je me raccroche à ça. Elle se réveille 3 fois en moyenne, et à chaque fois elle tête vraiment bien, je pense que c'est les tétées où elle boit le plus donc c'est bizarre à dire mais là tout de suite j'ai pas envie qu'elle fasse ses nuits 🤣

sophiez

Montée de lait
Oh je connais pas du tout, je vais regarder ! J'ai regardé, et j'avoue que j'y crois pas trop à tout ce qui est tisane ou compléments alimentaires pour booster la lactation... Après ça peut pas faire de mal 🤭
Je pense surtout faire du power pumping, et la mettre au sein tous les quarts d'heure hahaha

Merciii ! Oui je me raccroche à ça. Elle se réveille 3 fois en moyenne, et à chaque fois elle tête vraiment bien, je pense que c'est les tétées où elle boit le plus donc c'est bizarre à dire mais là tout de suite j'ai pas envie qu'elle fasse ses nuits 🤣
Je comprend mais autant la tisane n'a rien fait, autant ça ça a été miraculeux ! C'est le fenugrec apparement. Par contre c'est vraiment dégueu 😅

sophiez

Montée de lait
@Deydeydu91 Je te remet ce que j'avais trouvé à ce sujet sur le site... mais la pharmacie avait refusé de me créer les compléments selon les doses indiquées dans l'article 🙄
"Les plantes médicinales, plébiscitées dans de nombreuses cultures et par de nombreuses mères, pourront être d’une aide précieuse, même si elles ne sauraient remplacer des stimulations fréquentes et efficaces.
Attention, bien qu’elles soient naturelles, elles peuvent avoir des effets secondaires et doivent être utilisées avec vigilance (voir le protocole de l’Academy of Breastfeeding Medicine Utilisation des galactogènes pour l’induction ou l’augmentation de la sécrétion lactée).
Parmi les plantes réputées galactogènes, on peut citer le fenugrec, le chardon béni, le galéga... Une étude randomisée en double aveugle portant sur un petit nombre de mères (Bumrungpert A et al. Effects of fenugreek, ginger, and turmeric supplementation on human milk volume and nutrient content in breastfeeding mothers : a randomized double-blind controlled trial, Breastfeed Med 2018 ; 13(10).) qui prenaient 3 fois par jour et pendant 4 semaines des gélules contenant 200 mg de fenugrec, 120 mg de gingembre et 100 mg de curcuma, a conclu à "une augmentation franche de la production lactée dans le groupe intervention, déjà significative à 2 semaines et importante à 4 semaines, sans modification de la composition du lait, sans aucun effet négatif significatif"."

Eolette

Voie lactée

+1 !!! On est ensemble les mamans masos qui flippent pour leur lactation et le poids de leur bébé dès qu'il dort plus de 3h d'affilée... Tout en se plaignant du manque de sommeil 🤣:fou:J'ai pris des compléments et fais du TL+++ ces dernières semaines et honnêtement ce qui a le mieux marché c'est quand ma fille s'est enfin décidé à téter... Sinon ce qui marche super bien sur moi c'est la bière sans alcool (la c0r0n@ est plutôt bonne et si tu n'aimes pas la bière tj peux la couper à la grenadine).

Amaranthe

Voie lactée
Pour les galactogènes, la sensibilité est assez individuelle je pense : les tisanes d’allaitement ne me font strictement rien, par contre si je cuisine une recette spécifique de biscuits à l’avoine, je me retrouve avec les seins blindés trois heures plus tard. Alors qu’effectivement le powerpumping marche sur tout le monde !