• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Solucie

Montée de lait
Je me demandais si d'autres mamans avaient des bébés qui ne s'endorment qu'au sein ? Parfois on arrive a la poser et elle s'endort seule, mais cest quand même très souvent au sein ou en poussette/porte bébé, j'avoue ca m'inquiète pour la garde.

Et sinon, je sais que les bebes transpirent en tetant, mais aujourd'hui c'est vraiment tres abondant, elle a les cheveux trempés ! Est ce que ce serait signe de quelqje chose ?
Ici bébé ne s'endort qu'au sein (siestes comprises) ou en écharpe avec papa. Pour les siestes, je suis devenue son lit, si je bouge d'un millimètre, elle se réveille donc j'accepte mon sort pour qu'elle dorme...sachant qu'elle s'endort bien si je l'allaite en madone, on a jamais réussi à s'entendre autrement 🤣. Avant ses 3 mois, je pouvais la transférer dans d'autres bras après une tétée.

Après, je lis souvent que les bébés s'adaptent dans des contextes différents, ce sera peut-être le cas de ton bébé.

Flemministe

Montée de lait
Je me demandais si d'autres mamans avaient des bébés qui ne s'endorment qu'au sein ? Parfois on arrive a la poser et elle s'endort seule, mais cest quand même très souvent au sein ou en poussette/porte bébé, j'avoue ca m'inquiète pour la garde.

Et sinon, je sais que les bebes transpirent en tetant, mais aujourd'hui c'est vraiment tres abondant, elle a les cheveux trempés ! Est ce que ce serait signe de quelqje chose ?
Hello!
C’était le cas de mon fils, j’ai commencé à dissocier l’endormissement de l’allaitement en faisant la dernière tétée dans le salon et à la lumière, et en donnant mon doigt pour téter au lieu de mon sein au moment de dormir. Quand c’était trop dur pour lui (et pour nous) je donnais le sein pour l’apaiser mais ça a marché un temps. Puis un soir on a introduit la tétine car je n’arrivais pas à le poser dans son lit après qu’il se soit endormi au sein (il hurlait dès que je le posais et je n’en pouvais plus, mon mari n’a pas pu le calmer non plus). De ce jour là il s’est endormi sans le sein, puis rapidement même en autonomie avec la tétine. Pour ma fille qui a 6 mois, même procédé, elle tète mon doigt ou sa tétine, elle a commencé la crèche à 3 mois et à ce moment-là elle suçait son pouce mais elle ne le fait plus. Par contre la nuit absolument impossible de ne pas téter (contrairement à lorsqu’elle avait 2 mois où je m’inquiétais pour ma lactation car elle faisait ses nuits 🤡🤡🤡). Aujourd’hui d’ailleurs à la crèche elles m’ont dit qu’elle avait eu pas mal de « pleurs de décharge » sur la première sieste et qu’après avoir pleuré elle s’était endormie… ça ressemble pas mal à du « laisser pleurer jusqu’à épuisement » pour moi mais elles disent que c’était des pleurs de décharge… ça me fait un peu mal au ventre quand j’y pense, je trouve qu’elles accompagnent pas très bien son sommeil mais je ne sais pas ce qu’elles pourraient faire différemment, c’est vrai que ma fille est un peu challengeante au moment des siestes, elle a besoin d’être rassurée, c’est les limites de l’accueil collectif…

@Biskuisec je suppose que tu t’es déjà posée la question mais sait-on jamais ; est-il possible que ton fils râle pour un inconfort qui n’aurait pas encore été exploré ? Un reflux, une démangeaison, une sensibilité à une matière plutôt qu’une autre ? Désolée si je te semble enfoncer des portes ouvertes je survole un peu le forum en ce moment donc j’ai pu louper des infos.
Et puis je te rejoins totalement sur ce flou du nombre de tétées/réveils la nuit, moi passé deux ou trois je sais plus où j’en suis… je regarde pas toujours l’heure, parfois je suis tellement en pilote automatique que le lendemain je sais plus trop précisément ce qu’il s’est passé. J’essaie de me forcer à regarder l’heure parce que je me sens un peu mal le matin si j’ai eu beaucoup de réveils sans repères. Mais certaines nuits je n’y pense pas.

Chez nous on a une dent qui a perçé. Je la trouve un peu plus apaisée depuis je suis soulagée (les dernières semaines étaient un peu fastidieuses). Elle a changé d’un coup avec cette dent, j’ai l’impression qu’une page s’est tournée assez subitement mais qu’elle le préparait depuis environ 1 mois. La page s’est d’ailleurs tournée en même temps que ma fille puisqu’elle se retourne depuis aujourd’hui sur le ventre! Un bon vieux pic de croissance, vu tout ce qu’elle a développé je veux bien croire qu’elle était perturbée….

Dernière édition:

Deydeydu91

Colostrum
En tout cas mon bébé a toujours bcp transpiré en tétant (bcp transpiré tout court 🤣), est-ce qu'elle transpire bcp de base ?

On est sur 4 ou 5 réveils aussi en ce moment, comme elle ne prend pas le biberon à la crèche, elle se rattrape la nuit 🥹
Aujourd'hui, ils ont essayé à la pipette, mais apparemment après la 1ère tentative elle a tout régurgité à cause de glaires... Dû à des pleurs 😭😭😭 et 2e tentative elle a bu que 30ml.
Demain on essaie les lansinoh, 5e biberon... Je croise fort fort les doigts !

Quel âge a ta fille @Flemministe ? En effet ça fait bcp de nouveautés d'un coup !

Flemministe

Montée de lait
En tout cas mon bébé a toujours bcp transpiré en tétant (bcp transpiré tout court 🤣), est-ce qu'elle transpire bcp de base ?

On est sur 4 ou 5 réveils aussi en ce moment, comme elle ne prend pas le biberon à la crèche, elle se rattrape la nuit 🥹
Aujourd'hui, ils ont essayé à la pipette, mais apparemment après la 1ère tentative elle a tout régurgité à cause de glaires... Dû à des pleurs 😭😭😭 et 2e tentative elle a bu que 30ml.
Demain on essaie les lansinoh, 5e biberon... Je croise fort fort les doigts !

Quel âge a ta fille @Flemministe ? En effet ça fait bcp de nouveautés d'un coup !
Nous aussi elle n’a plus fait ses nuits à peu près quand elle a commencé la crèche. Pourtant elle prend ie biberon donc a priori c’est pas une question d’apport mais plutôt de réassurance ! Elle est née le 21 juillet (même jour que son papa ☝️) elle va avoir 6 mois ! Pour le biberon elle prend le thyseed (vu une pub sur Instagram et commandé sur internet, il coûte une blinde je me suis fait influencer comme une débutante mais elle le prend super bien…)

@klemichou pour la transpiration, ici aussi elle transpire souvent sur la partie de son corps qui est contre moi, en particulier le visage la tête ou le cou mais tu peux l’évoquer au prochain rdv médical si ça t’inquiète

klemichou

Montée de lait
Pour la transpiration je trouvais que c'était plus que d'habitude, ca me questionnait mais sans être inquiète. Fair rigolo : elle a tellement transpiré que ses cheveux se sont mis a friser 😂

Je pense qu'il y a un truc qui se trame, genre les dents ! Avant hier elle n'a quasi pas dormi de la journée, et a fait 2 3 réveils dans la nuit, alors qu'hier elle nous a fait 2 siestes dont une de 3h, et surtout je l'ai couché a 20h30 avec une dernière tétée et la elle se reveille juste (8h) 😳 12h sans manger !
Sa temperature etait a 37,3⁰ donc un peu plus haute que d'habitude.

Évidemment je me plains pas pour la nuit 😅 et puis je suis pas sure que ca dure ahah. A côté elle était tres éveillée hier donc bon probablement rien d'inquiétant mais un truc qui se trame niveau développement !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de transpiration contrairement à l'aînée. La grosse différence entre les deux c'est que je ne met toujours pas de turbulette au Mignon. Puisqu'on a commencé en surdodo je n'en ai pas mis du tout au début et maintenant qu'il est à côté de moi pour dormir non plus. Je considère que sur la couette et contre mon corps il reçoit suffisamment de chaleur pour maintenir une bonne température surtout qu'après coup je réalise que sœur était en fait trop couverte...

Pour les biberons @Deydeydu91 pourquoi ils ne laissent pas plus de temps par modèle de biberon ? Je suis bien d'accord que 40 ml sur le temps de garde n'est pas suffisant et stressant pour les parents mais ça me semblait être un "bon" début. Généralement les quantités prises vont créchendo d'une fois sur l'autre. En tout cas ce qui est encourageant c'est qu'il n'y a pas de refus complet de l'objet biberon.

Les nuits se sont dégradées pour nous. Les ATB ont augmentés les coliques de "fin" de nuit (milieu de nuit maintenant, jusqu'au réveil de la grande) et depuis les vaccins il se réveille beaucoup plus et de façon assez prolongée. En journée, il faudrait que je reste sur mon ballon de grossesse non-stop pour bien faire. Je ne parviens pas à identifier quels sont ses besoins quand il pleure. Difficile de savoir si ses probiotiques font vraiment une différence. Le gasvic0n, pareil, je n'arrive pas à savoir puisqu'il en recrache de toute façon une grande partie et que le lui donner s'apparente à une véritable séance de torture. J'en donne donc de toute façon moins, puisque c'est souvent plus coûteux pour lui de le prendre que de rester sans. 🙃
Il a eu 4 mois cette semaine.

C'est amusant comme chaque enfant évolue différemment. S'il est assez dynamique et se développe assez vite sur les retournements notamment, du point de vue de la motricité fine, il est carrément moins avancé que ma fille au même âge. On le remarque via les photos d'il y a 3 ans. Je me souviens comme j'étais inquiète que ma fille ne se retourne pas à l'époque (elle l'a fait très tard) alors qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus détendue sur cet aspect développemental. La motricité fine viendra quand elle viendra. :zen:

De mon côté, j'en ai eu marre de boucher l'évacuation de la douche à chaque shampooing alors, comme il y a 3 ans, j'ai sauté le pas pour une coupe courte ! 💇‍♀️ J'en perd des quantité folle... Et vous ? Vous payez aussi ce changement hormonal ?

Biskuisec

Période de pointe
@Biskuisec je suppose que tu t’es déjà posée la question mais sait-on jamais ; est-il possible que ton fils râle pour un inconfort qui n’aurait pas encore été exploré ? Un reflux, une démangeaison, une sensibilité à une matière plutôt qu’une autre ? Désolée si je te semble enfoncer des portes ouvertes je survole un peu le forum en ce moment donc j’ai pu louper des infos.
Non au contraire merci à toi de proposer des idées ! J'espère que ça va pas paraître horrible ce que je dis mais il ne râle pas assez pour que je m'inquiète 🙈
Il mâchouille beaucoup donc il doit y avoir une histoire de gencives/dents mais ma théorie principale c'est la fatigue : il a l'air moins grognon depuis deux jours que je n'essaie pas de le poser pour la sieste et que je le laisse dormir sur moi des heures sans bouger comme @Solucie . Théorie qui va être dure à vérifier aujourd'hui car ce sont les vaccins 😅

@klemichou je te souhaite que les nuits de 12h soient son nouveau rythme officiel 😌
Ici à 1h30 c'était déjà le 4e réveil, à chaque fois qu'on le mettait sur le dos il pleurait, je testais de le faire dormir sur le côté dans un élan de désespoir pulsion novatrice et il a glissé sur le ventre...hop 3h30 de sommeil d'un coup. Je culpabilise un peu, il a vraiment l'air de préférer dormir comme ça 😭

@Gargouille mes cheveux sont le nouveau revêtement de sol de mon appart, dès que je prends Pitchoum sur mon épaule je le retrouve avec 4 ou 5 cheveux dans la bouche 😂

Je croise les doigts pour la journée de crèche de ta petite @Deydeydu91 !

Eolette

Montée de lait
Coucou les filles !
Je rattrape petit à petit mon retard de lecture 🙈
@Belfée que c'est dur... Tu fais tellement d'effort pour ton bébé. Après cette prise de poids ce n'est pas rien non plus. Veux tu nous partager sa courbe pour qu'on ait la tendance ? Je ne me souviens plus si tu le complémente de quelque manière que ce soit ?
@klemichou Y a des bébés allaités qui ne s'endorment pas au sein ? 🤔🤣 Ici c'est quasi systématique (ou parfois portage ou petit doigt). Les deux seules fois où on a tenté un endormissement autonome se sont soldées par de tels pleurs (dans nos bras!) qu'elle a vomit sa tétée en continuant de hurler et on a eu ka peur de notre vie qu'elle inhale 😭 Mais il va vraiment falloir qu'on trouve une solution car ça a trop de répercussions sur notre vie de famille 😞 Merci à celles qui ont partagé leur parcours sommeil ça donne des pistes 🧐
@Gargouille pareil ici j'ai l'impression d'être en chimio 😬

Ici on essuie une grosse baisse de lactation... J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre

CocoBenco

Colostrum
Bonjour à toutes ☺️

Ici, les jours se suivent et se ressemblent 🙃🌧️😮💨
Mais ! J'ai eu la visite d'une agente de L'ADMR pour faire mon dossier d'aide à domicile (garde). Nous allons commencer par 2h/semaine.
Hier je suis allée au Laep de ma ville et j'ai trouvé l'expérience assez sympa ! Bon ma petite était la plus jeune donc c'était surtout agréable pour moi (elle, à failli se faire eborgner par un petit loulou d'1an qui a voulu tester la texture de son œil 😂), j'essaie de créer du contact car les journées sont difficiles.

J'ai la curieuse impression de ne plus savoir "lire mon bébé". Notamment à cause d'un changement de rythme qu'on a du mal à saisir et qui la fatigue beaucoup (donc ronchon et on est pas habitué)..

Avant elle finissait sa nuit vers 8/9h puis 3 siestes dans la journée (parfois courtes parfois longues en fonction de l'accès au néné 😅) après 2h d'éveil en général puis début de nuit ~20h.
Depuis 1 semaine, elle ne veut plus s'endormir à 20h et pousse jusqu'à 23h parfois 😱
Hier elle s'est endormie en porte bébé à 20h et a fait une sieste d'1h. Un "faux départ", rendormie à 23h après pleurs ++ et bercements tout le long 😩
On ne sait pas quoi faire, enfin surtout moi qui passe ma journée avec elle et j'ai l'impression que c'est à cause de quelque chose que je fais (ou ne fais pas).

@klemichou moi aussi j'ai eu l'impression vers 2 mois qu'elle transpirait énormément pendant les tétées. Je me retrouvais systématiquement avec la manche trempée! Je me suis inquiétée 😱
Et puis j'ai fini par comprendre que c'était de la bave 😂 et donc par capillarité ça lui mouillait les cheveux 🤭

@Gargouille Team surdodo Ici Aussi. Et je passe mon temps à jongler entre body ML + turbulette (qu'on a baptisé "Bodybulette" 😂), ou body+pyju avec turbulette parfois. Car en fonction de si elle a trop chaud ou trop froid, elle passe forcément sa nuit à chercher le réconfort au sein.
Ca change souvent 😩

Côté cheveux, bb va avoir 5mois et c'est vrai que depuis 2 semaines je trouve que j'en perds pas mal... Serait-ce pour moi l'occasion de retester la coupe courte de mes 20 ans ? 😂 J'ai peur de regretter et je suis pas sûre que ce serait très malin de m'infliger un drame capillaire en ce moment 😂
De toute façon, pour ça, il faudrait avoir le temps d'aller chez le coiffeur... Alors bon pour l'instant je vais me contenter de faire des tresses pour contenir et arrêter de me répandre

Solucie

Montée de lait
@Gargouille oui perte de cheveux ici aussi, ils sont très bruns et épais alors je ne vois qu'eux partout, tout le temps 😵‍J'en perdais déjà couramment avant (thyroïde/anémie), du coup juste l'impression de revenir à la normale ! La grossesse avait été super pour ça, aucune perte de cheveux.
Je ne sais pas si certaines prennent des compléments et s'ils sont utiles ? J'ai eu quelques mésaventures avec des vitamines prénatales, donc je ne fais rien de spécial pour les cheveux.

@Biskuisec je tente parfois un transfert histoire de tester de nouvelles choses. Mais je la laisse majoritairement sur moi pour être sûre qu'elle dorme le jour, car son endormissement/sommeil est devenu laborieux de jour comme de nuit Ce matin tétée à 09h30, puis sieste de 30min (souvent du mal à faire plus), se réveille et à l'air de bonne humeur..puis râle 10 minutes après et montre des signes de fatigue mais s'énerve et arrête de teter ou sursaute au moindre bruit...et finalement on tourne en rond jusqu'à la tétée de 12h30 où elle s'endort en tétouillant. Cette impression quotidienne de patauger dans la semoule et d'être aussi perdue qu'au début...

J'ai pas fait de retours récents sur nos avancées mais dans les dernières découvertes : frein de langue restrictif, problème de mobilité de langue/palais creux/langue qui ne colle pas au palais. Peut-être la cause de certaines difficultés...

Solucie

Montée de lait
On ne sait pas quoi faire, enfin surtout moi qui passe ma journée avec elle et j'ai l'impression que c'est à cause de quelque chose que je fais (ou ne fais pas).
Plein de courage à toi, je ressens souvent cette impression, ce n'est pas évident à gérer. :calin:

Et top pour la journée à Laep !

Flemministe

Montée de lait
Avant elle finissait sa nuit vers 8/9h puis 3 siestes dans la journée (parfois courtes parfois longues en fonction de l'accès au néné 😅) après 2h d'éveil en général puis début de nuit ~20h.
Depuis 1 semaine, elle ne veut plus s'endormir à 20h et pousse jusqu'à 23h parfois 😱
Hier elle s'est endormie en porte bébé à 20h et a fait une sieste d'1h. Un "faux départ", rendormie à 23h après pleurs ++ et bercements tout le long 😩
On ne sait pas quoi faire, enfin surtout moi qui passe ma journée avec elle et j'ai l'impression que c'est à cause de quelque chose que je fais (ou ne fais pas)
Mon fils a fait ça ! Rassure toi c’est quelque chose qui se passe à l’intérieur de ton bébé, c’est pas toi !! Elle vit des changements physiologiques et c’est difficile de s’y adapter pour elle et pour vous, mais je te promets que ça va passer, continue d’accompagner ses émotions, essaye de respecter les tiennes quand même pour pas trop t’abîmer, dès qu’elle aura intégré sa “mise à jour logicielle” elle dormira à nouveau… mon fils ça mettait une grosse semaine, ma fille pour la première mise à jour logicielle on a mis un gros mois d’adaptation…
Génial pour le LAEP!! Je pense que je vais y retourner sur mes jours de congés où je garde ma fille aussi :)
J'ai eu quelques mésaventures avec des vitamines prénatales, donc je ne fais rien de spécial pour les cheveux.
tu serais ok de partager avec nous ? Je suis curieuse de savoir…
De mon côté je crois voir le bout du tunnel de la perte de cheveux j’ai l’impression d’en perdre un (tout petit) peu moins (pour repère ça a commencé à 2 mois PP et ma fille a 6 mois dans une semaine)

Solucie

Montée de lait
@Flemministe Avec plaisir ! Je prenais les compléments Grossesse Multivitamines du laboratoire Un@3, recommandés par 3m@ncipés en phase conception pour qualité de leur composition. Quelques temps plus tard, je faisais aussi un bilan hormonal avec une SF après plusieurs mois d'essais non concluants. Mais la biotine présente dans les compléments alimentaires a interféré avec les analyses de la thyroïde et faussé les mesures hormonales. Heureusement l'endocrinologue a vite trouvé le problème en posant quelques questions, et m'a dit d'arrêter de suite de prendre ces vitamines avant de commencer un traitement pour la thyroïde. Rien de trop grave, et je n'incrimine personne car j'aurais pu (et dû) demander un avis médical avant mais ça m'a un peu refroidi sur les compléments en vente libre.

Dernière édition:

Flemministe

Montée de lait
Ici pas de transpiration contrairement à l'aînée. La grosse différence entre les deux c'est que je ne met toujours pas de turbulette au Mignon. Puisqu'on a commencé en surdodo je n'en ai pas mis du tout au début et maintenant qu'il est à côté de moi pour dormir non plus. Je considère que sur la couette et contre mon corps il reçoit suffisamment de chaleur pour maintenir une bonne température surtout qu'après coup je réalise que sœur était en fait trop couverte...

Pour les biberons @Deydeydu91 pourquoi ils ne laissent pas plus de temps par modèle de biberon ? Je suis bien d'accord que 40 ml sur le temps de garde n'est pas suffisant et stressant pour les parents mais ça me semblait être un "bon" début. Généralement les quantités prises vont créchendo d'une fois sur l'autre. En tout cas ce qui est encourageant c'est qu'il n'y a pas de refus complet de l'objet biberon.

Les nuits se sont dégradées pour nous. Les ATB ont augmentés les coliques de "fin" de nuit (milieu de nuit maintenant, jusqu'au réveil de la grande) et depuis les vaccins il se réveille beaucoup plus et de façon assez prolongée. En journée, il faudrait que je reste sur mon ballon de grossesse non-stop pour bien faire. Je ne parviens pas à identifier quels sont ses besoins quand il pleure. Difficile de savoir si ses probiotiques font vraiment une différence. Le gasvic0n, pareil, je n'arrive pas à savoir puisqu'il en recrache de toute façon une grande partie et que le lui donner s'apparente à une véritable séance de torture. J'en donne donc de toute façon moins, puisque c'est souvent plus coûteux pour lui de le prendre que de rester sans. 🙃
Il a eu 4 mois cette semaine.

C'est amusant comme chaque enfant évolue différemment. S'il est assez dynamique et se développe assez vite sur les retournements notamment, du point de vue de la motricité fine, il est carrément moins avancé que ma fille au même âge. On le remarque via les photos d'il y a 3 ans. Je me souviens comme j'étais inquiète que ma fille ne se retourne pas à l'époque (elle l'a fait très tard) alors qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus détendue sur cet aspect développemental. La motricité fine viendra quand elle viendra. :zen:

De mon côté, j'en ai eu marre de boucher l'évacuation de la douche à chaque shampooing alors, comme il y a 3 ans, j'ai sauté le pas pour une coupe courte ! 💇‍♀️ J'en perd des quantité folle... Et vous ? Vous payez aussi ce changement hormonal ?
Tu étais en éviction de certains aliments il me semble ? Tu en es où? Cela pourrait-il avoir un lien avec cette symptomatologie un peu gastro intestinale ? (Régurgitations, douleurs)

Biskuisec

Période de pointe
Mais quelle championne @Solucie 🤩

Super contente du rendez-vous médical ! Je me disais chouette, elle va voir que ce mois-ci il attrape bien les objets, tu parles il a regardé avec perplexité ce qu'elle lui agitait sans bouger d'un orteil. 😂
Mais elle n'a pas du tout mis la pression là-dessus, ni sur le fait qu'il ne soulève toujours pas sa tête au sol. Elle m'a reparlé de lui mettre les bras sous les épaules comme vous aviez dit, mais que si ça se trouve il avait juste pas encore envie. 🤷
Pas culpabilisante non plus sur la situation nocturne : "je vous redonne les recommandations mais il y a aussi la réalité de la vie".
Pour les vaccins j'ai pensé à l'histoire de @Belfée (force à toi) et j'ai donné la tétée après pour bien dissocier l'événement. Ça s'est très bien passé aussi.
Bref, je ressors sans stress, mon bébé n'est pas pressé de faire des trucs mais chacun son rythme 😌

Solucie

Montée de lait
@Biskuisec Ils tous champions dans des catégories différentes :calincoeur: Les comportements des bébés devant les autres, ça me plie de rire à chaque fois.
Quand je fais part de certaines difficultés pendant des rendez-vous médicaux, j'ai un bébé tout calme qui fait des sourires charmeurs et coopère pour tous les examens/exercices.

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Biskuisec Ils tous champions dans des catégories différentes :calincoeur: Les comportements des bébés devant les autres, ça me plie de rire à chaque fois.
Quand je fais part de certaines difficultés pendant des rendez-vous médicaux, j'ai un bébé tout calme qui fait des sourires charmeurs et coopère pour tous les examens/exercices.
Idem ici, à chaque fois qu’on voyait la famille, c’était "un bébé très sage et souriant" jusqu'aux vacances de Noël où on a passé quelques jours avec eux et qu’ils ont expérimenté le bébé endormi qui se réveille dès qu’on la pose 😅 et qui fait donc 3/4 siestes de 30 min par jour 🙃