• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Solucie

Montée de lait
@AliceL Bienvenue sur ce fil 🙂

Comme le dit @Biskuisec, tout est normal dans ce que tu décris et les enfants avancent différemment.

De mon côté, 4 mois depuis quelques jours pour la mienne. Elle tient bien sa tête sur le ventre, bien sûr ça dodeline aussi encore un peu. Elle ne déteste pas être sur le ventre mais je ne dirais pas qu'elle adore non plus ahahah.Elle ne se retourne pas seule, mais essaie de le faire depuis ses 3 mois, notamment sur la table à langer.

Elle attrape ce qui passe à portée de ses mains, ou si on lui approche bien proche des doigts. Elle porte tout à sa bouche (sauf tétine et biberon bien sûr 😅), dont ses mains ou mon visage quand je la porte. Quand elle est allongée, elle tient souvent ses mains l'une dans l'autre comme si elle priait, c'est rigolo à voir.
Sinon bébé ultra souriant, quelques rires mais vraiment tout récemment. Gazouillis, vocalises et cris +++. Elle exprime plein de choses grâce à sa voix mais j'ai pas encore tout décrypté 😅

Depuis plusieurs semaines, elle se penche en avant quand est dans le transat(ou le cosy) ce qui me fait prendre ma douche encore plus vite qu'avant.

CocoBenco

Colostrum
Bonjour à toutes!

Ça y est, moi aussi je me lance et me joins à vous ☺️

Ma Choupette est née le 21 août avec 2 semaines d'avance, petite crevette de 2kg870 et 47cm,elle fait aujourd'hui 5kg6 et 61cm.

En allaitement exclusif, les débuts ont été très douloureux (à en pleurer) mais avec une visite chez un osteo et l'aide du consultante en lactation tout s'est arrangé !

J'ai comme beaucoup un bébé Koala ascendant sangsue : fan de la tetouille et dodo en contact uniquement! impossible de la poser pour les dodos (portage, poussette, et nuits sur moi évidemment 😅😬).
Le joli cododo fait un excellent repose gourde, veilleuse, batterie externe,... 😆

J'ai longtemps été inquiete et ai culpabilisé de ne pas réussir à la poser.
D'abord pour la MIN, mais toutes les heures passées à éplucher des études m'ont rassurée et j'ai compris que dans notre cas le risque était de quasi zéro.
Ensuite, évidemment, la peur de mal faire, la pression sociale, les fausses idées qu'on a de ce qu'est le sommeil du bébé.
Et là je pense notamment aux messages de @Eolette et @klemichou ☺️

Ce qui m'a aidé à comprendre (et accepter) que notre situation était normale :

- les témoignages lus/entendus ici et ailleurs
-le livre "Dormir sans larmes" du Dr Rosa Jové (pedopsy espagnole) qui vulgarise le sommeil du bébé et jeune enfant mais aussi demonte tous ces gens qui vendent des techniques d'endormissement autonome et explique pourquoi ça n'a aucun sens (en plus d'être parfois de la maltraitance). En bref une pépite, je ne saurais que vous le conseiller.
-2 comptes Instagram @dormircommebebe et @petiteframboise_perinatalite. Plein de bienveillance et repose beaucoup sur la participation de leur communauté. La 1ère a un Blog où elle répond (vraiment) à des problématiques de parents (consultables gratuitement!).

Sinon, si je saute le pas du forum c'est aussi parce qu'après bientôt 5mois de maternage je commence (depuis 2-3 semaines) à trouver le temps long et difficile. Il y a parfois des journées sombres et je me rends compte que je suis parfois qu'à un pas de la DPP.
L'absence totale de relais (mon mari travaille et est absent de 8h à 19h, il m'aide autant que possible) y est assurément pour quelque chose (et un déménagement il y a 1 mois).
Les moments à 2 n'existent plus, nous qui sommes plutôt fusionnels, cela nous rend tristes parfois.
Heureusement Choupette est un amour, généreuse en sourires, rires et interactions. Elle pleure peu et je pense que malgré tout le co-sleeping y est pour beaucoup 🙏

Si vous avez lu jusqu'ici merci et BRAVO ! 😆

Et puis bravo à toutes les mamans pour tout ce que vous faites pour vos bébés 👏😎

Biskuisec

Voie lactée
Bienvenue @CocoBenco 🥳

Je comprends cette sensation d'isolement. Pour ce bébé-ci mon mari peut rentrer le midi donc je le ressens moins mais pour mon aîné je me sentais très seule, à tel point que j'étais heureuse de reprendre le travail à ses trois mois alors que là ça me paraît de la science-fiction. 😅

Ce que j'essaie de faire pour contrer ça c'est un planning de semaine (pas trop contraignant quand même) : tel jour voir une copine/voisine pendant une heure, aller dans un LAEP une fois par semaine (s'il y en a pas loin de chez toi ça vaut le coup), faire une sortie à la bibli avec le bébé en écharpe. Dans ma ville il y a même une séance de cinéma par mois spécialement pour les jeunes parents (film pour adultes mais table à langer et tapis d'éveil dans la salle).

Bon des fois j'ai aussi la flemme de sortir de toute la semaine et c'est ok 😌

AliceL

Colostrum
merci pour vos retour @Biskuisec et @Solucie 🥰 évidemment ce que je dois retenir c'est qu'ils sont tous différents bien sur, roooo faut que j'arrête de comparer...même si je vois que nos petits sont dans les mêmes phases (coucou les petites mains qui font des prières 😂 c'est tellement chou), je reconnais beaucoup mon fils dans ta description @Solucie

hello @CocoBenco 😊 je te rejoins pas mal... je suis à la maison avec mon bébé depuis sa naissance, j'ai pas vraiment vu les 3 premiers mois passer mais le 4ème aie aie aie. Je suis au chômage et il me tarde de retrouver un travail (jamais j'aurais cru dire ça un jour 😭). Mon conjoint est free lance donc à la maison tout le temps et c'est génial, on a vraiment bien pu prendre nos marques à notre rythme tous les 3 mais la j'ai besoin d'une autre vie en dehors de la maison. Tu as parlé de tout ça avec ton entourage ?

De tout coeur avec toi 🥰

Flemministe

Montée de lait
'ai une question un peu généraliste : ou en sont vos bébés sur leur développement ?
Alors ici ma fille a 5 mois et 2 semaines donc pas tout à fait pareil : à l’aise pour aller se promener sur le côté mais elle n’a pas compris qu’elle pouvait carrément se retourner sur le ventre, donc elle fait tout pour mais au moment de tourner elle râle pour que je l’aide 😂 alors je lui explique et je lui laisse du temps pour comprendre puis avant d’arriver à une frustration trop grande je l’aide en accompagnant à peine son mouvement pour qu’elle intègre dans son corps quel trajet elle peut faire ! Côté motricité fine elle attrape volontairement de plus en plus efficacement et vise de mieux en mieux. Elle aime secouer les objets pour faire du bruit, et bien sûr mettre à la bouche. Côté discours, elle vocalise pas mal, en ce moment elle crie principalement 🙃 elle tire la langue c’est mignon, et elle dit « mamamama » car elle baragouine en suçotant sa lèvre inférieure et ça articule ces sons donc c’est mignon! Quand elle va bien elle adore rigoler (elle rigole vraiment dès qu’elle en a l’occasion les bons jours, et vraiment à grands éclats c’est même étonnant, en plus elle a la voix un peu grave on dirait un bébé plus âgé).

klemichou

Montée de lait
@AliceL Sur le développement je te rejoins je trouve difficile de savoir où se situer et au contraire très facile de s'inquiéter. Ma fille a 4 mois 1/2 : elle tient très bien sa tête, arrive pas mal a pousser sur ses avant bras quand elle est sur le ventre, se met sur les côtés, commence a attraper vraiment bien des objets, mais ne sait pas encore se retourner (ca devrait etre pour bientôt). Côté vocalise et sourire, je trouve cela très aleatoire au fil de la journée et de la semaine, elle sourit quand même franchement et fait des vocalises (surtout le matin) mais elle n'a pas encore d'éclat de rire. Mon médecin m'a conseillé le site naître et grandir qui donne des infos mois par mois, sur les différents pans du développement (motricité globale, fine, cognitif, social,...). C'est canadien donc ne t'étonne pas de certains mots comme "le boire" 😅
Après, mes beaux parents me racontaient que leur premier enfant ne savait pas encore tenir sa tête à 9 mois, et aujourd'hui c'est une adulte très "normale", donc ca rassure je trouve.

@Solucie pareil elle penche pas mal en avant ! Hier je lui montrais le plan de travail et les oignons que je venais de couper, et elle a failli finir la tête dedans 😂

@CocoBenco bienvenue ! Ma fille a 2 jours de plus que la tienne (avec aussi 2 semaines d'avance), des voisines d'anniverdaire ! Je comprend totalement ton ressenti. Comment avez-vous prévu la suite pour votre famille ? La feras-tu garder, si oui comment et à partir de quand ? As tu partagé cela avec ton conjoint ? Peux tu compter sur ton entourage pour éventuellement prendre un peu de relai et avoir une soirée en amoureux de temps en temps ?

As tu envisagé de faire le test d'edinburg sur la DPP ? Ce n'est pas un diagnostic en tant que tel, mais selon ton score, il peut être judicieux d'en parler à un médecin.
Je me permet de dire cela parce que j'ai eu un début de DPP à 3 mois post partum, et j'ai pu en parler à la PMI qui m'a orienté vers un super médecin, probablement maman, et cela m'a beaucoup aidé, avec un travail psy en parallèle. Selon où tu habites, il y a peut etre aussi des initiatives pour lutter contre l'isolement parental (café parent ou autre). En tout cas, c'est très courageux de ta part de venir en parler ici 🙏

Flemministe

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Ça y est, moi aussi je me lance et me joins à vous ☺️

Ma Choupette est née le 21 août avec 2 semaines d'avance, petite crevette de 2kg870 et 47cm,elle fait aujourd'hui 5kg6 et 61cm.

En allaitement exclusif, les débuts ont été très douloureux (à en pleurer) mais avec une visite chez un osteo et l'aide du consultante en lactation tout s'est arrangé !

J'ai comme beaucoup un bébé Koala ascendant sangsue : fan de la tetouille et dodo en contact uniquement! impossible de la poser pour les dodos (portage, poussette, et nuits sur moi évidemment 😅😬).
Le joli cododo fait un excellent repose gourde, veilleuse, batterie externe,... 😆

J'ai longtemps été inquiete et ai culpabilisé de ne pas réussir à la poser.
D'abord pour la MIN, mais toutes les heures passées à éplucher des études m'ont rassurée et j'ai compris que dans notre cas le risque était de quasi zéro.
Ensuite, évidemment, la peur de mal faire, la pression sociale, les fausses idées qu'on a de ce qu'est le sommeil du bébé.
Et là je pense notamment aux messages de @Eolette et @klemichou ☺️

Ce qui m'a aidé à comprendre (et accepter) que notre situation était normale :

- les témoignages lus/entendus ici et ailleurs
-le livre "Dormir sans larmes" du Dr Rosa Jové (pedopsy espagnole) qui vulgarise le sommeil du bébé et jeune enfant mais aussi demonte tous ces gens qui vendent des techniques d'endormissement autonome et explique pourquoi ça n'a aucun sens (en plus d'être parfois de la maltraitance). En bref une pépite, je ne saurais que vous le conseiller.
-2 comptes Instagram @dormircommebebe et @petiteframboise_perinatalite. Plein de bienveillance et repose beaucoup sur la participation de leur communauté. La 1ère a un Blog où elle répond (vraiment) à des problématiques de parents (consultables gratuitement!).

Sinon, si je saute le pas du forum c'est aussi parce qu'après bientôt 5mois de maternage je commence (depuis 2-3 semaines) à trouver le temps long et difficile. Il y a parfois des journées sombres et je me rends compte que je suis parfois qu'à un pas de la DPP.
L'absence totale de relais (mon mari travaille et est absent de 8h à 19h, il m'aide autant que possible) y est assurément pour quelque chose (et un déménagement il y a 1 mois).
Les moments à 2 n'existent plus, nous qui sommes plutôt fusionnels, cela nous rend tristes parfois.
Heureusement Choupette est un amour, généreuse en sourires, rires et interactions. Elle pleure peu et je pense que malgré tout le co-sleeping y est pour beaucoup 🙏

Si vous avez lu jusqu'ici merci et BRAVO ! 😆

Et puis bravo à toutes les mamans pour tout ce que vous faites pour vos bébés 👏😎
Coucou!
Bravo d’avoir sollicité du soutien c’est génial de s’autoriser à décrire ce qui te fait souffrir dans ces situations malgré l’amour que tu portes à ton bébé. Pas toujours facile d’intégrer l’ambivalence de la maternité et du maternage proximal en particulier je trouve.
Tu évoques la DPP parce tu t’es renseignée ? Tu as déjà vécu une dépression ? Si tu penses devoir solliciter un soutien avec un(e) psy ce serait ok pour toi ? Ici je crois qu’on est nombreuses à l’avoir à minima frôlé cette DPP !
Pour mon premier enfant dès la fin de l’allaitement j’ai pris des anxiolytiques, gros rebond d’anxiété en PP. Pour la seconde ça se passe un peu mieux malgré le manque de sommeil extrême que je n’avais pas connu pour mon premier. Je pense que l’accouchement physio est une hypothèse sérieuse pour expliquer un peu plus d’endurance avec un PP plus facile les premières semaines (premier accouchement assez médicalisé). Cela dit pour le présent PP j’ai aussi vécu ces longues journées seule à m’occuper de ma fille qui me déprimaient car se ressemblaient toutes sans que j’y trouve une satisfaction particulière car toujours entrain de me dire que j’aurais pu mieux faire… en plus elle a un RGO qui lui prend pas mal d’énergie (inconfort pour elle = sentiment d’incompétence pour moi) donc je l’ai au bras tout le temps, elle pleure encore pas mal, dormir c’est souvent une épreuve pour tout le monde… donc je compatis avec ton sentiment d’usure (que tu ne nommes pas ainsi mais j’ai l’impression que le terme correspond à ce que tu décris).

klemichou

Montée de lait
De mon côté, la grande inquiétude du moment - a part l'adaptation chez l'AM (j'ai beaucoup d'inquiétude 😅) -, c'est la prise dd poids. Depuis quelques semaines, les tétées sont vraiment differentes : beaucoup plus rapides (moins de 10 minutes), plus espacées (avant elle tétait quasi toutes les heures a partir de 14h, maintenant c'est toutes les 3h, un peu plus la nuit), moins nombreuses (8 vs 13 avant). Elle est passée d'un coucher de 22h à 20h, avec 2 réveils la nuit (auparavant il n'y en avait aucun). Du coup j'ai peur qu'elle prenne pas assez de poids ! Et c'est "marrant", avant je me "plaignais" qu'elle passait ses journées au sein, maintenant j'ai peur parce qu'elle ne les passe plus au sein 😅 l'ambivalence d'une jeune maman anxieuse !

CocoBenco

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je vous écrit depuis mon lit avec Choupette sur moi en session de tetouille intense pour finir sa nuit 🤭

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je vais essayer de répondre au mieux.

Mais d'abord je me demandais, où en êtes vous côté diversification ? Nous n'avons pas encore commencé, mais on va bientôt s'y mettre car elle l'air extrêmement intéressée par nos assiettes ! 🤭

@Biskuisec je n'ai pas encore testé de Laep, quand j'ai commencé à me sentir prête parce que j'avais trouvé un rythme (et accessoirement les premiers vaccins), est arrivé le déménagement.
J'ai changé de ville, j'ai sollicité la PMI pour une pesée et ai pu en discuter un peu. Et puis j'ai oublié 😅
Mais grâce à ton message j'ai remis le nez dedans et j'ai vu qu'il y avait un accueil le mercredi matin. Je vais donc essayer d'y aller la semaine prochaine !

@AliceL @klemichou @Flemministe je suis au chômage, j'ai eu une rupture conventionnelle peu avant ma grossesse et je trouve que c'était vraiment un bon timing. Je ne suis pas forcément pressée de retourner travailler, mais c'est peut-être dû au fait que ma rupture je l'ai demandée parce que j'étais au bout du rouleau, 1 burn out et Un debut de dépression amorcé par une grossesse arrêtée naturellement.
J'ai commencé des démarches pour une reconversion au début de ma période de chômage, mais tout s'est un peu arrêté avec la grossesse.

Malheureusement l'entourage n'est pas franchement présent. Nos amis vivent loin, ainsi que ma mère (elle vient nous voir la semaine prochaine). Et ma belle famille, enfin, mes beaux parents, qui sont à proximité ne nous sont d'aucune aide. Ils sont évidemment plutôt demandeurs pour voir leur petite fille mais nous avons fini par comprendre que c'était surtout pour "jouer à la poupée", essayer de la faire sourire (au risque de trop la stimuler, mais ça ils s'en fichent) et se/la prendre en photo (parce qu'evidemment, comme vous pouvez l'imaginer elle est extrêmement belle 😌).
Ajoutez à ça une fâcheuse tendance à faire à chaque visite des remarques sur l'allaitement ("encore ?" "Quand est-ce que tu la passes au biberon que j'en profite?" spoiler: elle n'en veut pas du bib😂) ou sur son sommeil ("alors ? Elle dort dans son cododo ?" "maintenant que vous avez déménagé elle dort dans sa chambre ?" "pourquoi tu la poses pas ? Pose la !") et dernièrement sur l'arrivée de la diversification ("j'ai fait de la purée de carotte, donnez lui ! (...) oui elle est assaisonnée mais juste un peu de crème du sel et du poivre, ça va pas la tuer !").
Un vrai sketch 😅 mais à chaque fois on ressort énervés et tristes.

Je pense malgré tout que ce n'est pas par méchanceté, peut être même qu'au delà de l'ignorance c'est de la frustration de leur part car effectivement sans biberon ni sieste dans un lit, je crois qu' ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas s'en occuper.... ou alors ça les enm€rde Parce que plus "contraignant"?
J'espère tout de même que la diversification permettra un peu plus de relais...

Enfin tout ça pour dire que les risques de la DPP ça les dépasse un peu 😅

@klemichou je vais me pencher sur ce test. Je ne le connais pas. J'ai commencé un suivi psy pendant la grossesse, j'aimerai pouvoir reprendre, mais jusqu'ici entre le chamboulement de l'arrivée, l'allaitement et des semaines sans repos à cause du déménagement, je n'ai pas pu reprendre rdv. J'espère pouvoir le faire bientôt 🙏

CocoBenco

Colostrum
Aussi, je voulais ajouter que j'ai découvert une aide de la CAF dont je n'avais jamais entendu parlé et qui pourrait aider pas mal de familles/mamans.
Alors au cas où, comme moi, vous ne la connaissiez pas :

Il existe une prise en charge partielle (en fonction des revenus le reste à charge est de quelques centimes à 11€/h) d'une aide à domicile. Soit une auxiliaire "classique" pour ménage, courses, repas. Soit une "TISF", une personne formée à la petite enfance et habilitée à s'occuper des bébés / enfant à domicile pour permettre aux parents de souffler quelques heures.

J' ai commencé les démarches pour une TISF, une personne vient la semaine prochaine à la maison pour faire le dossier.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Bienvenue aux dernières arrivées !

J'ai lu tous vos échanges au fur et à mesure avec le peu de concentration que me permettent les enfants alors même si j'avais l'envie de répondre ou réagir à certains de vos message, je vais juste faire un petit point sur notre situation et tant pis, je ne pense pas pouvoir rattraper mon "retard" 🤓

Ici, donc, les choses se sont corsées depuis mon dernier message au début des vacances de fin d'année. Le petit n'a pas réagit au chocolat mais bien à l'antibiotique. Il était parfaitement compatible avec l'allaitement, bien-sûr, mais il a dû dégommer la flore bactérienne de mon lait... Les régurgitations du petit gars étaient hyper acides, c'était sans doute des vomissements, le pauvre. A tout le temps baigner dedans ça lui a provoquer une irritation puis un eczéma. 😞 J'ai mis énormément de temps à réagir et je n'en veux beaucoup pour ça. Il n'a eu du g@viscon qu'après la fin de mon antibiothérapie (de 7 jours) je n'y ai simplement pas pensé avant ! 🤦 et depuis tous les jours je me dis que ça s'améliore un peu, façon méthode Coué. Je me suis enfin décidée à consulter hier (j'aurais du y aller tellement plus tôt 😫), il est sous cortisone pour son eczéma et on lui donne en plus des probiotiques parce qu'en plus de ça il était toujours très très agité, tétées difficiles, bébé "électrique").
Voilà, mon sentiment d'être une mauvaise mère est donc au plafond pour démarrer l'année ! ✔️

Sinon, j'ai aussi été très préoccupée par la vente de mes parts de mon ancien cabinet (burn out). Jusqu'au bout j'ai cru que ça n'allait pas se faire. C'aurait dû être réglé avant la naissance du Mignon. Ca m'a tellement rongée que je ne parviens pas à m'en réjouir. Je n'y crois même pas. J'ai plus envie d'en pleurer qu'autre chose. Je crois que mon mari attend que ça règle instentanément nos problème et que je serais immédiatement rayonnante de bonheur. Il risque de déchanter aussi.

Maintenant il faut d'urgence que je me trouve un local pour lancer ma nouvelle activité, que je termine de créer mon logo, que je crée un site internet et que je communique à mort pour espérer pouvoir en vivre le plus vite possible (j'imagine difficilement être à flots avant plusieurs mois, voire un an). Et puis, il va falloir gérer le stress de toutes ces premières fois qui s'annoncent.

Et mon bébé dans tout ça ? 😰

La promesse d'une post-partum apaisé 🙃

L'évolution du Mignon n'est pas mal malgré le contexte. Quand il n'est pas à crier ou se débattre, il tient pas trop mal sur le ventre, il ne déteste pas totalement disons. Il s'est retourné ventre-dos une fois alors que personne ne regardait, sur le dos il parvient à se mettre sur le côté. Il commence à très bien tenir son buste (normal puisqu'il n'est presque jamais posé), il parvient à tenir assis sur nos genoux si on lui tient bien la taille. Ca ne me surprend pas vu comme il est tout le temps tendu, raide, il a finit par se muscler.. Les sourires ces derniners temps sont surtout réponses, plus spontanés (tu m'étonne !) et de même pour les rires qu'il avait commencé à faire un peu avant mon traitement. Question sommeil, la nuit c'est pas mal. Il dort enfin allongé sur le dos, collé à moi (et plus sur moi ! 🥳). Par contre les siestes, c'est pas ça ! Avec les vacances scolaires difficile de respecter son rythme bien que la Mignonne accepte de chuchoter lorsqu'il dort mais la rentrée n'a pas amélioré grand chose. Je pense qu'il est trop géné pour enchainer les cycles comme avant. Du coup je suis dans les cris et les pleurs en permanence avec un petit raide comme un pic, très pratique pour le portage. 👍
Peut être que si j'avais réagi à temps on irait tous mieux aussi.... 😟

Biskuisec

Voie lactée
Coucou @Gargouille contente d'avoir de tes nouvelles, même si la période a eu l'air rude. C'est dur de voir nos petits souffrir quand on se dit qu'on aurait pu l'éviter mais en même temps on n'a pas la science infuse, c'est toujours plus facile de le voir après coup. :calin: Bon courage aussi pour ta nouvelle activité, cela doit être particulièrement anxiogène...

Bravo à vous toutes et vos bébés pour leurs progrès ! J'espère que Pitchoum les rejoindre bientôt dans le club des bébés qui lèvent leur torse quand ils sont sur le ventre car je pense qu'il sera moins frustré comme ça. Ses geignements sont la bande son de ma vie. 🙃

La nuit a été dure (quand il y a plus de trois réveils la journée est complexe je trouve). Quand je passe le relais à mon mari il met souvent le bébé sur lui ou sur le ventre...alors c'est vrai qu'il dort mieux comme ça mais ça m'angoisse, du coup j'hésite à le solliciter. 🥲

CocoBenco

Colostrum
Tu penses bien à l'installer avec les coudes pliés vers l'avant ? Parce que sans ça le mien galèrerait carrément
Ah oui les petits coudes sous les épaules, en mode bronzette à la plage, c'est la bonne technique!
J'ai trouvé aussi que lorsque j'ai mis la mienne pieds nus et lui ai retroussé les manches ça l'avait fait progresser hyper vite d'un coup. Les appuis sont biens meilleurs ☺️

Biskuisec

Voie lactée
Oui je le mets bien pieds nus sinon c'est la patinette. En plus il adore frotter ses pieds l'un sur l'autre.
Par contre je ne fais pas le truc des coudes 🤔 Enfin si j'essaie de lui mettre les coudes devant il réécarte tout de suite les bras on dirait qu'il essaie de fait l'avion. Je vais peut-être persévérer !

CocoBenco

Colostrum
Oui je le mets bien pieds nus sinon c'est la patinette. En plus il adore frotter ses pieds l'un sur l'autre.
Par contre je ne fais pas le truc des coudes 🤔 Enfin si j'essaie de lui mettre les coudes devant il réécarte tout de suite les bras on dirait qu'il essaie de fait l'avion. Je vais peut-être persévérer !
Ce que tu peux faire pour l'aider un peu, c'est placer une serviette roulée en boudin sous son torse et qui passe sous les aisselles. Ça va lui permettre de comprendre comment fonctionne la position sur le ventre. Ça évite aussi trop de frustration et de fatiguer trop vite (= l'avion) 😊

klemichou

Montée de lait
Je trouve ca très étonnant en ce moment ma fille me réveille la nuit parce qu'elle fait des petits cris, donc a chaque fois je me prépare pour une tétée, mais je vois souvent qu'elle dort toujours, malgré ses petits cris. Donc je me recouche en me disant que si elle a faim elle se manifestera a nouveau. La cette nuit elle m'a réveillée a 4h, je l'ai observé et me suis recouchée parce qu'elle avait l'air en plein sommeil, et au final elle m'a réveillée que 2h plus tard 🤔

Est ce que vos bébés font ca ??

klemichou

Montée de lait
@CocoBenco on a commencé la diversification, enfin c'est plutot lui faire gouter des purées très lisses en petite quantité. On a fait carotte, betterave, céléri, haricots verts, Panais, puis pomme. Mon medecin m'a parlé du site diversiclic qui est tres bien fait ! Petit bémol : ils parlent d'introduire les céréales, mais il n'y a pas vraiment d'urgence selon mon medecin, surtout tant qu'elle est allaitée.

Ma fille est assez curieuse et donc aime bien gouter, ce sont des chouettes moments ! mais ca a pas mal ralenti son transit, surtout Ces derniers jours, il faut bien y aller progressivement et varier entre les legumes qui ont tendance à constiper (carotte Panais notamment) et ceux plus digestes (Betterave butternut courgettes par exemple).

Je compatis pour l'entourage loin, c'est un peu pareil pour nous : nos familles respectives sont a plusieurs centaines de kilomètres et on voit bien que ma belle mère aimerait nous aider, s'investir et voir plus souvent sa petite fille mais on a pas trop envie d'imposer un trajet de 8 9h dans un week-end. De mon côté, mon papa est plus discret sur son investissement même s'il adore s'occuper d'elle quand on y va, et ma maman est malheureusement décédée il y a quelques années - c'est un véritable creve cœur pour moi parce que je sais qu'elle aurait été présente, sans jugement, et qu'elle se serait rendue disponible dès qu'on le souhaitait, même si elle n'habitait pas a côté. Heureusement on a de la famille pas loin et des amis, mais je trouve ca different, c'est jamais trop evident pour moi de demander de l'aide, et moins naturel qu'envers nos parents...

Je suis daccord avec toi, c'est probablement pas de la méchanceté mais de l'ignorance. Et quand on remet dans le contexte ca leut se comprendre : c'est la génération de parents où le lait infantile s'est développé et c'était vu comme un moyen d'émancipation pour les femmes, et ils ont été bassinés par la promotion du lait infantile. Je pense qu'ils sont restés la dessus.

Envisages tu de trouver une solution de garde pour ta fille, peut etre que quelques jours par semaine pour te dégager du temps pour toi ?

Pour la DPP, voici quelques liens utiles :

Si tu as un score au delà de 10, il est conseillé d'en parler a un professionnel. Et ce n'est pas forcément synonyme de traitement anti depresseur, parfois juste de l'écoute et un suivi psy suffise (cela a été mon cas, et je sens que ca va beaucoup mieux).