• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

klemichou

Montée de lait
4 mois hier pour notre puce qui a eu ses rappels de vaccin. En plus on n'était pas la le soir, elle était gardée (les parents indignes qui font garder leur fille le jour de ses vaccins 😅). Mais bon tout s'est bien passé, elle a dormi de 21h a 7h d'une traite sans un seul réveil. Elle devait etre crevée !
Ces derniers jours on voit bien qu'elle pourrait dormir a 21h, mais on rate le coche a chaque fois et c'est reparti jusqu'à 22h30. Toujours très dur de la coucher, et recemment elle ne s'endort même plus au sein... mais bon, on la Berce jusqu'à ce qu'elle s'endorme ou on fait un tour de poussette dans le quartier. Efficace !

Niveau tétées, elle s'énerve parfois sans trop que je comprenne pourquoi : elle prend le sein, tète quelques secondes puis s'agite et le relâche. C'est plutot en fin de tétée je dirai, une fois qu'elle a bien mangé.

Je pense que les dents commencent aussi à bien travailler ! La pediatre a examiné avec une spatule et elle s'est mise à pleurer très fort direct, je pense que ca lui fait mal.
On a le go pour commencer a "diversifier", enfin faire goûter une à 2 cuillerées par jour. Comment vous faites chez vous ? Avez vous des astuces/anecdotes a partager ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il te faut 2h pour éliminer totalement l'alcool de ton sang. Au bout d'une heure, il te reste un peu d'alcool dans le sang mais en très petite dose.
Je croyais que le taux d'alcool dans le sang atteignait son pic au bout d'1h une fois qu'on arrêtait de boire et qu'ensuite seulement il commençait à descendre

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a le go pour commencer a "diversifier", enfin faire goûter une à 2 cuillerées par jour. Comment vous faites chez vous ?
Ici nous ne sommes pas pressés. Déjà tant que ne tient pas assis seul et qu'il a réflexe de protrusion on ne proposera pas.
Et puis pour le moment l'important pour moi reste que notre allaitement se stabilise.

Ensuite ce sera tétée en premier et on proposera ensuite un aliment à goûter et pas l'inverse.
Et bien faire goûter aliment seul sans croisement pour pouvoir repérer éventuelle allergie.
Et laisser patouiller un max... j'adore quand ils découvrent et s'en mettent partout 🤣🤣

Pour mon 2e la diversification a été très compliquée. Trouble de l'oralité
Juste à la vue d'un concombre il avait des spasmes 🥺 (mais au départ ça nous faisait rire...parents indignes)

Dernière édition:

Eolette

Montée de lait
Bonjour,
J'espère que vous allez toutes aussi bien que possible en ces temps d'épidémies hivernales et de fêtes de fin d'année peu reposantes.
J'ai une petite question. Depuis 2 semaines, ma 3 mois refuse de teter au sein gauche en position Madonne alors que jusqu'à présent ça ne lui posait pas de problème. C'est mon sein tout cabossé (celui qui produit le moins + tumeur benigne de 7 cm qui empiète sur l'areole + mamelon peu proéminent). En ballon de rugby ça se passe beaucoup mieux. Elle n'a ni otite ni (à priori) poussée dentaire. Ça vous évoque quelque chose ?
Merci à toutes pour votre aide.

klemichou

Montée de lait
Ici nous ne sommes pas pressés. Déjà tant que ne tient pas assis seul et qu'il a réflexe de protrusion on ne proposera pas.
Et puis pour le moment l'important pour moi reste que notre allaitement se stabilise.

Ensuite ce sera tétée en premier et on proposera ensuite un aliment à goûter et pas l'inverse.
Et bien faire goûter aliment seul sans croisement pour pouvoir repérer éventuelle allergie.
Et laisser patouiller un max... j'adore quand ils découvrent et s'en mettent partout 🤣🤣

Pour mon 2e la diversification a été très compliquée. Trouble de l'oralité
Juste à la vue d'un concombre il avait des spasmes 🥺 (mais au départ ça nous faisait rire...parents indignes)
Qu'est ce que le réflexe de protrusion ?

Oui je suis daccord, Mama Milk first 😉
Patouiller c'est a dire laisser l'assiette de purée devant et le laisser se "debrouiller", toucher ? Parce que ma fille ne tient pas du tout assise donc pour l'instant c'est compliqué en effet, la j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de donner 1 ou 2 cuillerées par jour, mais j'ai peur qu'elle s'etouffe

klemichou

Montée de lait
Bonjour,
J'espère que vous allez toutes aussi bien que possible en ces temps d'épidémies hivernales et de fêtes de fin d'année peu reposantes.
J'ai une petite question. Depuis 2 semaines, ma 3 mois refuse de teter au sein gauche en position Madonne alors que jusqu'à présent ça ne lui posait pas de problème. C'est mon sein tout cabossé (celui qui produit le moins + tumeur benigne de 7 cm qui empiète sur l'areole + mamelon peu proéminent). En ballon de rugby ça se passe beaucoup mieux. Elle n'a ni otite ni (à priori) poussée dentaire. Ça vous évoque quelque chose ?
Merci à toutes pour votre aide.
Tu n'as ça que du côté gauche ? Tu as essayé en BN ? Ou a califourchon sur ta jambe ?
Ma fille s'agite davantage au sein depuis ses 3 mois mais je n'ai pas le sentiment que ce soit un côté plus que l'autre !

klemichou

Montée de lait
Des mamans ici auraient des astuces pour que les longs trajets en voiture se passent bien ?
Nous avons du faire 4h30 de trajet aujourd'hui (qui se sont transformé en 5h30-6h avec des pauses tétées et changement de couche). Première partie du trajet RAS, mais la 2eme moitié a été un peu compliquée : elle a beaucoup pleuré, jusqu'à ce qu'elle se fatigue et s'endorme. Hyper difficile a vivre pour papa et maman 🥺 on a bien tenté de s'arrêter plusieurs fois mais dès qu'on repartait rebelotte

klemichou

Montée de lait
Merci @klemichou pour ton retour ! Tu fais des poches de combien ? J'ai toujours peurv qu'une seule ne suffise pas mais que deux ça soit trop et qu'on jette 🙃
Je fais en fonction de mon tirage, souvent elle prend entre 90 et 120 130 ml. Je déconseille de faire plus de 150ml, c'est un peu galère a décongeler et mettre dans un bib. En vrai mieux vaut des petites quantités (entre 50 et 90), quitte a décongeler plusieurs poches.

Si le biberon n'est pas terminé, le lait peut être gardé et réchauffé une 2eme fois (en l'ayant conservé au frais.
Les recos de conservation de LM (mis a jour cette année selon ma Consultante en lactation) : 8 jours au frigo, 8h a temperature ambiante, 1 an au congel. Un lait décongelé se garde 48h, et dans ce cas il faut éviter de le réchauffer. Bon j'avoue que je l'ai deja fait ... 😅
Un article complet a ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que le réflexe de protrusion ?
C'est le fait de sortir, "pousser" avec la langue quand on leur présente un objet devant la bouche

Patouiller c'est a dire laisser l'assiette de purée devant et le laisser se "debrouiller", toucher
Oui c'est ça. On laissait la cuillère à leur disposition mais les mains c'est tellement mieux 😅🤪

Ça vous évoque quelque chose ?
Tensions ? Peut-être voir ostéo ou chiro?

Des mamans ici auraient des astuces pour que les longs trajets en voiture se passent bien ?
On chante. Bebechou semble très sensible à ça.
Je lui donne ma main qu'il mâchouille
Il est installé à l'avant donc il voit souvent quelqu'un derrière.
Et on a percuté hier qu'on avait un toit panoramique sur notre vieux break...du coup on l'a ouvert et le fait d pouvoir voir davantage de choses il a semblé apprécier.

Mais nous n'avons pas encore fait de longs trajets
C'est horrible quand ils pleurent en voiture. 🥺

Je trouve que dans les cosy ils ont souvent vite chaud et ne voyant pas grand chose s'agacent vite. En tout cas pour mes plus grands ça s'etait calmé au changement de siège car plus haut donc meilleure visibilité

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Biskuisec pour les quantités de lait à tirer le repère c'est environ 35ml par heure de garde (ou d'absence de tétée possible). Je ne sais pas si un bib 70ml l'aurait satisfait 🤷‍♀️ c'est vrai que ça paraît peu mais si bébé n'y est pas habitué, pourquoi pas. J'ai commencé à tirer la semaine dernière pour une absence mais avec le TL manuel et expression manuelle. J'ai pas encore eu le courage de prendre mes mesures pour louer le TLE. J'ai la flemme. Je crois que c'est surtout parce que c'est synonyme de reprise du travail. Et pourtant il va falloir s'y mettre... 😒

J'avais souvenir qu'une des mamans du forum avait partagé un bon estimateur d'alcoolémie mais le lien est mort depuis. Du coup j'ai cherché et trouvé une appli plutôt bien fichue : alc0track . Je la trouve bien conçue avec une seule difficulté -> estimer le délai d'absorption (estomac vide/plein). Mais de toute façon ce problème sera le même avec tous les autres modèles et c'est déjà pas mal qu'on puisse le moduler. Pour les fêtes ça pourrait s'avérer utile 🙂

4 mois hier pour notre puce qui a eu ses rappels de vaccin. En plus on n'était pas la le soir, elle était gardée (les parents indignes qui font garder leur fille le jour de ses vaccins 😅). Mais bon tout s'est bien passé, elle a dormi de 21h a 7h d'une traite sans un seul réveil. Elle devait etre crevée !
Bah, au contraire, t'as fait une grosse fleur à la personne qui a gardé bébé

tumeur benigne de 7 cm qui empiète sur l'areole
Est-ce qu'en ayant déjà un peu grandit bébé parvient toujours à bien ventouser ? Parce que sinon c'est vrai que c'est surprenant qu'il n'y ait qu'en madonne que ça pose souci

Patouiller c'est a dire laisser l'assiette de purée devant et le laisser se "debrouiller", toucher ?
Oui c'est ça. On laissait la cuillère à leur disposition mais les mains c'est tellement mieux 😅🤪
Ah ouais ! T'as pas peur pour ton intérieur @Belfée 🤣
Pour la patouille je voyais plutôt de la DME. Tu laisses les aliments avec formes textures adaptées en libre accès à bébé et il se sert, expérimente petit à petit. C'est très rigolo si tu n'es pas flippée de la diversification 😅 Moi c'est une étape que je sauterait avec joie. Ça m'a toujours angoissé la diversification (et ça dure longtemps en plus ! 😖)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon et chez nous les virus se plaisent. Tellement que je suis sous antibio depuis hier pour mon interminable sinusite... Comme toi @Biskuisec , j'empêche mon bébé de dormir à force de devoir me moucher. C'est fatiguant...

La grande a une toux grasse qui lui provoque des vomitos à l'occasion. 🥲

Le petit va mieux sur le plan respiratoire. Par contre depuis hier c'est l'horreur, il est ingérable. Il grimace, se tortille, pleure non-stop. Et je comprends pourquoi... Ses régurgitations sentent acide ++. Qui est coupable ? L'antibiotique ? Ou la boite de délicieux chocolats entamée hier ?
Si c'est les ATB, on est parti pour une formidable semaine 😬🎁 si c'est le chocolat, je suis partie pour de longs mois d'éviction avec Noël et pâques au passage 🍫😶

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh punaise @Gargouille quelle galère 😖😖
Je vous souhaite vraiment de vite être sur pieds:calin:

Pour la diversification je rêve de faire de la DME... mais je suis trop flippée.😱
Du coup je me dis que c'est bien aussi de tripoter la purée 😂😂
On mettait une vieille nappe ou tissu au sol. Ça permet d'eviter pas mal de ménage 😋

Plein de courage à toi et merci pour l'appli.
Pour le chocolat tu peux consommer du chocolat noir. Tu n'auras pas de lactose si tu aime
Après il y a des chocolats vegan mais je n'ai jamais testé. (Tu peux trouver tin bonheur sur 0ffici@l veg@n Sh0p)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le chocolat tu peux consommer du chocolat noir. Tu n'auras pas de lactose
Mais je crois que c'est vraiment le cacao le souci.. 😕 À son arrivée je me suis posée la question des plv mais, non, ça n'est pas le problème. J'ai souvenir d'avoir consommé du chocolat à ce moment et que depuis ça s'était fait plus rare et dans de toutes petites quantités. Pour tous les autres produits contenant du lait voire même le lait lui-même, aucune réaction de la sorte.

Biskuisec

Voie lactée
Nous avons du faire 4h30 de trajet aujourd'hui (qui se sont transformé en 5h30-6h avec des pauses tétées et changement de couche). Première partie du trajet RAS, mais la 2eme moitié a été un peu compliquée : elle a beaucoup pleuré, jusqu'à ce qu'elle se fatigue et s'endorme. Hyper difficile a vivre pour papa et maman 🥺 on a bien tenté de s'arrêter plusieurs fois mais dès qu'on repartait rebelotte
Ça dépend du bébé mais nous dans la mesure du possible c'était un adulte à l'arrière, tétine et musique

Flemministe

Montée de lait
Coucou!
je passe par là pour vous souhaiter un joyeux réveillon, j’espère que vous pourrez toutes y participer à la hauteur de ce que vous désirez ! Ici je fais faire la sieste à numérobis sur moi cet aprèm pour nous assurer une vraie longue sieste et espérer qu’elle tienne un tout petit peu plus tard pour que je puisse être présente jusqu’au bout quand mon grand ouvrira ses cadeaux !
Pour les trajets : toujours un adulte à côté, elle tète le doigt ou la tétine, mais pas de recette miracle, quand c’est le drame on est démunis, on essaie de l’aider à s’endormir comme faire se peut (faire du noir en couvrant le cosy, téter la tétine ou le doigt, caresser entre les yeux)… si elle ne s’endort pas, chanter peut aider ou lui donner des objets à manipuler. Sinon on est obligés de faire une assez longue pause pour miser sur la fatigue quand on reprend le trajet.
Bon courage à toutes celles qui font face aux virus de l’hiver ! Ici pour l’instant tout le monde est légèrement enrhumé depuis 1 mois mais rien ne semble évoluer. C’est «pas si pire » 😂. J’espère qu’on va pas choper des trucs de dingo au réveillon avec tout le monde… la grippe de cette année me fait un peu flipper (l’année dernière je l’avais eue elle m’avait mise complètement à plat, j’étais certes enceinte mais j’avais vraiment mis 1 mois à m’en remettre). Cela dit j’ai beau la craindre je ne suis toujours pas vaccinée… 🙈
Événement marquant dernièrement : ma fille a fait une ÉNORME pause respiratoire une nuit, comme je dormais je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Je me suis réveillée avec le sentiment qu’elle ne respirait plus (elle dormait contre moi après une tétée, je ne l’entendais pas je ne la sentais pas bouger) : donc réveil en mode alerte maximale, en un rien de temps j’étais assise dans le lit à lui tapoter dans le dos et à écouter si elle reprenait (dans le noir le temps que mon conjoint se debate avec la couette pour allumer la lumière). Dès que j’ai entendu à nouveau se respiration je l’ai posée car ayant eu très très peur j’étais fébrile, et encore un peu toute molle de la nuit. Elle s’est mise à pleurer et s’est ensuite rendormie en tétant mon doigt (je ne savais pas qu’on pouvait s’habituer si bien aux fourmis et aux crampes). Je suis incapable de savoir si elle s’est réellement étouffée et si je l’ai sauvée ou si j’ai rêvé. Les pleurs peuvent être imputables à une fausse route bien sûr mais aussi à plein d’autres choses (tapes dans le dos, réveil brusque, lumière soudaine, être posée,…)
Je n’ai pas repéré de vrais signes qu’elle avait besoin de reprendre son souffle, ce qui arrive généralement quand elle avale de travers lors des régurgitations…. En tout cas j’ai eu très peur.

Je vous le raconte parce qu’en rédigeant ce message, alors qu’elle dort sur moi (s’est endormie au sein) elle vient de régurgiter et d’arrêter de respirer. Cette fois je suis bien réveillée. Ça a duré quelques secondes puis elle s’est réveillée, cambrée violemment en arrière, a du fournir des efforts pour déglutir correctement et sans air puis a repris son souffle. C’est légèrement flippant 🙄

edit : je viens de lire sur Instagram (compte : notes d’une maman) : « un jour on aura des repas de famille du début à la fin, mais pour le moment faisons de notre mieux pour accepter ce temps de l’enfant » ça m’a touchée j’ai voulu vous le partager !

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flemministe je n'étais pas là, bien-sûr... Mais je crois très très probable que tu aies effectivement sauvé ta petite. C'est assez documenté, les mamans, et à plus forte raison allaitantes (merci l'hypervigilence 🙏), perçoivent les pauses respiratoires ce qui les rend plus à même d'intervenir à temps. C'est pourquoi le cododo est recommandé sur la première année de vie.

Profite bien de ce précieux Noël. 🤱
Et d'ailleurs je vous souhaite aussi un bon réveillon et un joyeux Noël à toutes ainsi qu'à vos proches. ✨:joie:✨

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Flemministe tu as dû avoir tellement peur. 🥺😱

Bebechou fait vraiment beaucoup de fausses routes notamment à cause de mon ref et a plusieurs fois eu du mal à reprendre sa respiration et je suis terrifiée chaque fois.

En revanche j'ai remarqué quelque chose. Je le laissais se cambrer (du coup réflexe de moro) car je me disais "il faut que je le laisse gerer son truc". Mais en fait il a ce réflexe parcequ'il panique.

Or depuis la semaine dernière j'ai remarqué un besoin de contention notamment lorsqu'il tente de téter réveillé. Ça l'aide à rester accroché et à ne pas déclencher ce réflexe (notamment au moment de mes REF)
Du coup lorsqu'il s'etouffe je prends sa main qui l'aiderait à partir en arrière et le ramène vers son centre en douceur (même si je flippe complet!!). Et bien pour le moment chaque fois il a du coup mieux géré en toussant et en ne partant pas dans la panique.
Je ne sais pas si je suis claire.

@Gargouille j'espère que les microbes vous laissent enfin un peu de repit

A toutes, je vous souhaite un doux réveillon. Prenez soin de vous et de vos petits trésors
🥰