• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J ai eu un rdv chez l orthophoniste ce lundi, osteo demain et dentiste prévu le 7 avril pour voir son avis aussi.
Ça s est passé comment la frenectomie ? Je suis un peu inquiète sur la rééducation derriere…
Elle était encore petite, donc il n'y a même pas eu d'exercices avant (et ça aurait été impossible car frein trop court). La rééducation, c'était des massages 3 ou 4x/jour. Assez rapides, bébé n'aimait pas trop mais avec le recul c'est passé vite et ce n'était pas trop compliqué.
De mon côté, ils disaient qu'ils operaient que jusqu'à un certain nombre de mois puis plus avant 3 ans parce que la rééducation pouvait être difficile.

C'est sûr que là maintenant avec ses dents... Pas vraiment envie de mettre un doigt dans sa bouche 🙄

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Gaminotte ! Profite vien de ton conge parental ! Quelle chance pour tous les 2.

Bebe ici est du 23 juillet et depuis une dizaine de jours les nuits et siestes sont difficiles. La nuit elle se reveille 2 fois jusque vers 2h du matin, puis apres elle se receille a la fin de chaque cycle jusqu a son reveil final vers 5h30 ca depend des jours. Je me sens donc tres fatiguee ces derniers jours.
Les siestes, le souci c est l endormissement, elle ne s endort pas au sein la journee, bon pas que je ne veuille pas, c est elle qui ne veut/ peut pas. Donc jusque la, depuis qu a 4 mois j ai arrete de l endormir systematiquement en portage (mon dos n en pouvait plus), je l allonge sur le ventre et je m allonge a cote d elle, la papouille, lui chante des chansons etc. Mais maintenant, ca ne marche plus, elle leve les fesses, se retourne, vient sur moi, et oui bebe rampe depuis 3jours maintenant. C est genial mais: elle adore le petit tiroir sous le four, je passe mon temps a l arreter pour pas qu elle prenne cette habitude pour les fois ou le four sera chaud. Elle adore aussi le balai, les gomettes que sa grande soeur laisse trainer partout, je passe le reste de mon temps a passer l aspirateur 😁
Comment est le sommeil chez toi @Gaminotte ? Et chez vous les filles?

Et sinon ici la diversification avance, des gros changements en 10 jours, comme pour ma grande j ai abandonne les purees qu elle ne prenait pas de toutes facons, on ne fait que DME. Ce soir, legumes de couscous. Elle a mange pendant 20 minutes, les quantites restent petites mais c est moins negligeables qu avant. Et puis maintenant elle ne vomit plus systematiquement. Elle grignotte meme du melon, qui est de la nourriture vraiment solide 😄 Elle mange des lentilles a pleines mains, et elles ressortent telles quelles dans la couche. Je vais essayer demain soir un petit vout de poisson.
Niveau dents, 8 dents. Ca passe juste trop vite.
Bonne nuit a toutes
8 dents ! Ça file...
On est sur 2 et je pense que ça la travaille à nouveau.

Le sommeil, après avoir eu 2 mois et demi très difficiles, ça s'améliore un peu mais ça dépend des jours...

La diversification, elle est plus que lancée, en avant hier presque 300g de purée et toute sa compote. J'aimerais tenter croûte de pain ou autre chose de temps en temps...

Gaminotte

Voie lactée
Elle était encore petite, donc il n'y a même pas eu d'exercices avant (et ça aurait été impossible car frein trop court). La rééducation, c'était des massages 3 ou 4x/jour. Assez rapides, bébé n'aimait pas trop mais avec le recul c'est passé vite et ce n'était pas trop compliqué.
De mon côté, ils disaient qu'ils operaient que jusqu'à un certain nombre de mois puis plus avant 3 ans parce que la rééducation pouvait être difficile.

C'est sûr que là maintenant avec ses dents... Pas vraiment envie de mettre un doigt dans sa bouche 🙄
Ah ok on verra ce que le dentiste dit mais mon collègue a fait opérer son fils au même endroit et il me semble qu il avait aussi 7-8 mois…
Pas encore de dents ici donc je peux y aller. Elle mord d ailleurs énormément et j aimerai bien régler le problème avant l apparition des dents !

Gaminotte

Voie lactée
Comment est le sommeil chez toi @Gaminotte ? Et chez vous les filles?
C est pas terrible le sommeil chez nous!
Le principal problème c est que c est très imprévisible…. Des fois elle va faire 2h de sieste dans la poussette, puis le lendemain dans les mêmes conditions 30 min, elle ne s endormait pas au sein (cf. Problème de frein de langue) mais finalement depuis qq jours il lui faut pour la sieste.
Et on a presque toutes les nuits de longues périodes d éveil. Avant c était 2h maintenant c est 45 min - 1h donc c est mieux mais bon 1h a bercer (debout bien sur, sinon c est pas drôle) c est long à 3h du matin…
J aimerais bien trouver LA solution qui fonctionne, quelle qu elle soit, j en prendrai mon parti (ma grande c était uniquement poussette et 2h en écharpe l apm) mais la tous les jours je me demande ce qui va marcher…
Ils ont quel rythme les votres ? Vous êtes déjà à 2 siestes ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2 siestes selon les jours...
En général une sieste le matin, une début d'aprem et une fin d'aprem mais parfois elle dort longtemps début d'aprem donc on zappe celle du soir, parfois comme aujourd'hui elle n'avait dormi que 30 minutes.
Donc à 17h elle est retournée à la sieste et a dormi.. 1h30. Heureusement, à 20h elle était OK pour le dodo quand même.
Elle dort dans son lit sinon pour les siestes depuis 1 bon mois je dirais et ça lui convient bien, elle aime être dans sa chambre, plus au calme.

laeyll

Montée de lait
Hello !

Ça me rassure de constater que nous traversons toutes des périodes difficiles niveau sommeil !
Ma fille n'avait aucun problème d'endormissement autonome et de sommeil (1 réveil par nuit, guère plus depuis sa naissance) mais depuis un mois et demi/2 mois, c'est bien plus compliqué. Endormissement au sein obligatoire quand je suis là. Elle se réveille en moyenne 3 à 4 fois par nuit maintenant 🤯🫠.
Pour les siestes, elle en fait une de 30/40 minutes deux heures et demi après son réveil puis une autre en début d'aprem un peu plus longue, ou, en tout cas, qu'on essaie de rallonger et une petite dernière de 30 minutes vers 17h/18h et un coucher entre 20h et 20h30.

Aucune dent ici malgré des poussées régulières 🥺. Elle souffre, elle souffre pour rien....

Au niveau repas, elle mange de tout et avec beaucoup d'appétit. Les textures un peu moins lisses passent de mieux en mieux. On attend encore un peu pour la dme mais on la sent très intéressée pour tout ce qui touche à la nourriture ! Elle essaie constamment de prendre nos couverts ou nos tasses.

Beaucoup de chamboulement pour notre petite pressée puisqu'elle débloque beaucoup de trucs liés à la motricité !

laeyll

Montée de lait
Je fais un double post pour décharger ma soirée de l'enfer 🙃..

Après une journée impeccable (je ne travaille pas le mercredi), on a vécu une soirée immonde 😂. Elle a bien dormi dans la journée donc lorsqu'arrive 18h, je la sens fatiguée mais pas sur le point de s'endormir donc je me dis juste qu'on activera un peu ce soir pour la coucher tôt.
Son père rentre, on joue ensemble, on s'oublie complètement et à 19h20, on se dit "allez on tente le bain quand même". Elle a à peine les pieds dans l'eau qu'elle se met à hurler, on avorte le plan et on décide de la coucher quasiment dans la foulée. Je passe une bonne heure dans sa chambre à alterner tétée/bercement mais rien n'y fait, à chaque fois qu'elle est sur le point de s'endormir, elle se réveille en hurlant.
On avorte aussi ce plan et on la prend avec nous dans le salon, le temps qu'on mange. Elle a l'air d'avoir faim, je la prends pour la faire téter et là.... Je touche son pyjama trempé de caca ! Ça avait traversé le body, le pyjama et y en avait même sur ma manche 🫠.
Bref un truc atomique, elle en avait partout sur les jambes... Du coup, on a fini par le faire, ce bain, mais à 21h 🙃.
Et une fois rincée, habillée, non sans mal car elle commence à être vraiment crevée, elle s'endort en 5 minutes top chrono 😂.

Bref, c'était chaud, direction le lit aussi pour les darons 😅

Anamama

Montée de lait
Aujourd'hui c'était le premier jour pour Petit Escargot dans le krabbeltreff (Un groupe de papas et mamans qui viennent dans une salle de jeux pour bébé et on boit thé et café et on se parle entre parents)
J'ai cru qu'il allait pleurer et tout mais il a juste chouiner 5 secondes au début et puis après : c'est comme si il était un habitué. Il a jouer, il a sourit à tout les autres bébés et s'est même fait une copine. En rentrant, Petit Escargot était lessiver. Il s'est endormi en 5mn à peine.
La Maman que je suis est si fier de mon bébé 🥲

Gaminotte

Voie lactée
Aujourd'hui c'était le premier jour pour Petit Escargot dans le krabbeltreff (Un groupe de papas et mamans qui viennent dans une salle de jeux pour bébé et on boit thé et café et on se parle entre parents)
J'ai cru qu'il allait pleurer et tout mais il a juste chouiner 5 secondes au début et puis après : c'est comme si il était un habitué. Il a jouer, il a sourit à tout les autres bébés et s'est même fait une copine. En rentrant, Petit Escargot était lessiver. Il s'est endormi en 5mn à peine.
La Maman que je suis est si fier de mon bébé 🥲
Oh tu es aussi en Allemagne ?
Je me suis aussi inscrit au krabbeltreff pour début avril mais je ne sais pas encore comment je vais gérer les siestes (c est de 9h30 à 11h…)
Cool si ça a plu à Petit Escargot 😊

Sherling

Montée de lait
Petit bonhomme a 9 mois maintenant... Ça passe très vite.
Niveau sommeil ça fait 2-3 semaines qu'on a le rythme suivant : il se réveille souvent entre 7h et 8h du matin (plus tôt si quelque chose le réveille mais je le recouche souvent après change et repas) et ne fait qu'une sieste après manger entre 11h30 et midi. Il dort jusqu'à 14h-14h30 environ. Et il ne veut pas refaire de sieste en fin de journée. Du coup coucher vers 19h15-19h30. Il a un réveil vers 23h où là il lui faut manger 😅 rien à faire il veut pas se rendormir sans.
Ça me fait étrange car il y a quelques mois, la sieste il voulait pas, il fallait l'écharpe ou le bercer longtemps. Maintenant on le couche et il s'endort seul entre 5 et 30 min. Le soir par contre ça reste encore un peu difficile, il faut que je le berce encore.
Par contre il essaie maintenant de tenir debout tout seul 😅
Pour les dents, toujours 2 dents. Mais là il a de nouveau bien mal : Il bave beaucoup, mord tout et parfois se réveille en pleine nuit en hurlant. :/

Anamama

Montée de lait
Oh tu es aussi en Allemagne ?
Je me suis aussi inscrit au krabbeltreff pour début avril mais je ne sais pas encore comment je vais gérer les siestes (c est de 9h30 à 11h…)
Cool si ça a plu à Petit Escargot 😊
En Suisse Alémanique de mon côté.
Le krabbeltreff ici c'est de 15h à 17h : pile entre la sieste du matin et celle de l'après midi et c'est même pas fait exprès. J'avais quand même pris le porteur physio au cas ou pour l'endormir contre moi au besoin mais j'en ai pas eu besoin. Je te dirais de faire cela si ton bébé accepte de dormir en porteur.

Dernière édition:

Gaminotte

Voie lactée
En Suisse Alémanique de mon côté.
Le krabbeltreff ici c'est de 15h à 17h : pile entre la sieste du matin et celle de l'après midi et c'est même pas fait exprès. J'avais quand même pris le porteur physio au cas ou pour l'endormir contre moi au besoin mais j'en ai pas eu besoin. Je te dirais de faire cela si ton bébé accepte de dormir en porteur.
Je peux prendre le porte bébé mais bon après je peux plus trop m‘asseoir. C est un peu pénible.
on verra, auj ce serait passé par exemple

Sherling

Montée de lait
Bon bah le petit nous fait la deuxième paire de dents (incisives du haut)😬
Par contre, il a l'air très perturbé par ses nouvelles dents car il pleure beaucoup, ne veut pas s'endormir la nuit (la sieste 0 soucis), jusque là je ne suis pas très étonnée car pour les 2 premières c'était déjà le cas, mais là il "claque" des dents. Ça fait un petit bruit. J'espère qu'il va pas s'abîmer déjà la mâchoire à faire ça...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre, il a l'air très perturbé par ses nouvelles dents car il pleure beaucoup, ne veut pas s'endormir la nuit (la sieste 0 soucis), jusque là je ne suis pas très étonnée car pour les 2 premières c'était déjà le cas, mais là il "claque" des dents. Ça fait un petit bruit. J'espère qu'il va pas s'abîmer déjà la mâchoire à faire ça...
Ça me rappelle que mon fils a fait ça un moment aussi pendant une ou deux poussées dentaires. Je ne sais pas comment il faisait ça et j'avais peur aussi mais en me renseignant à ce moment-la, c'était arrivé à d'autres enfants aussi

Courage pour la sortie des nouvelles dents !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ici elle fait ça tout le temps depuis qu'elle a ses incisives du haut. Étant sujette à bruxisme (nocturne) j'avais peur que ce soit ça aussi chez elle, mais bon je pense que ça reste normal pour bébé qui découvre qu'il peut faire du bruit avec ses dents. Je demanderai au pédiatre.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi d'ailleurs les dents suivantes, les incisives latérales ? Depuis que tu m'as parlé de la perte d'appétit lié à la percée des dents après 9/10 mois @ValerieL je guette l'apparition de nouvelles dents pour expliquer ses grèves de biberon/solides.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi d'ailleurs les dents suivantes, les incisives latérales ? Depuis que tu m'as parlé de la perte d'appétit lié à la percée des dents après 9/10 mois @ValerieL je guette l'apparition de nouvelles dents pour expliquer ses grèves de biberon/solides.
Oui, dans la théorie ce sera les incisives latérales puis plus tard les premières molaires avant les canines.
J'espère que c'est bien le cas pour toi et que ça expliquerait cette grève 🙏

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
Comment allez-vous?
Et vos bébés, quels progrès? 😁

Poussin, c'est... toujours un combat pour qu'elle aille sur le ventre. Parce qu'elle se retourne à la vitesse de l'éclair. Je teste plein de trucs pour qu'elle y reste mais ça ne fonctionne pas. En fin de week-end, belle amélioration... sauf qu'à la crèche, elle ne cherche pas à se retourner, donc arrivés au week-end suivant, bah... on recommence les efforts 🙄 j'ai l'impression qu'elle prend son temps, c'est bien mais qu'elle fait trop peu de progrès sur le plan psychomoteur.
Pas de vrais babillages encore, avec des syllabes en tout cas comme des bababa ou autres. Vous avez déjà cela ? On ne doit pas comparer, je sais, mais mon fils a commencé à dire maman a 8 mois 🙈 Poussin aura 8 mois dans quelques jours et à part crier la nuit (parce que c'est plus marrant de faire du bruit la nuit en jouant dans son lit), c'est tout.
Je ne veux pas la voir grandir trop vite, c'est ma dernière mais en même temps, j'avais le souvenir qu'à un moment mon grand progressait non stop, qu'il y avait des nouveaux apprentissages très souvent et que là ça stagne avec Poussin.

A part ça, c'est un ange, la journée un bébé on ne peut plus facile, une belle petite boule d'amour. Les nuits... on survit, il y a du mieux même si pas top encore.

Gaminotte

Voie lactée
Hello,

Chez nous, c est l inverse elle ne veut plus être sur le dos 😅 mais du coup elle est en mode sphynx tout le tps, recule et râle parce qu elle avance pas et que ça doit être épuisant d être sans arrêt en extension sur les bras.
est ce que tu as vu l osteo @ValerieL ?
La choupette ne se tournait pas chez nous et 2 jours après l‘osteo elle se tournait dans tous les sens.

sinon elle bavasse pas mal dada baba mama

les nuits sont cata par contre avec de longues périodes d éveil 2 nuits sur 3.
Et lundi prochain on fait l intervention pour le frein de langue probablement, suivi de 6 semaines avec de la rééducation toutes les 4h jour et nuit 😭 je suis pas prête de retrouver des nuits paisibles 😖

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Chez nous, c est l inverse elle ne veut plus être sur le dos 😅 mais du coup elle est en mode sphynx tout le tps, recule et râle parce qu elle avance pas et que ça doit être épuisant d être sans arrêt en extension sur les bras.
est ce que tu as vu l osteo @ValerieL ?
La choupette ne se tournait pas chez nous et 2 jours après l‘osteo elle se tournait dans tous les sens.

sinon elle bavasse pas mal dada baba mama

les nuits sont cata par contre avec de longues périodes d éveil 2 nuits sur 3.
Et lundi prochain on fait l intervention pour le frein de langue probablement, suivi de 6 semaines avec de la rééducation toutes les 4h jour et nuit 😭 je suis pas prête de retrouver des nuits paisibles 😖
Hello,
Non pas vu l'ostéopathe, j'hésitais... mais elle sait se retourner si elle veut, bouge bien le bassin. Je vais voir comment elle evolue d'ici au week-end prochain 🙂

Pour la rééducation, pas besoin la nuit. Je devais faire toutes les 4h, 4x par jour mais la kine m'a bien dit qu'il valait mieux 3x très bien faites que peu mais moins bien faites 🙂 et la nuit, on ne devait pas, ça n'a posé aucun souci donc si bébé se réveille fais-le, mais sinon, ne te stresse pas avec ça.