• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Catherine Mey

Voie lactée
Je connais aussi une technique pour les aphtes mais peu recommandée en cas d'allaitement 😂

Pour l'anecdote, quand j'étais en stage en Roumanie, premier jour je me tape aussi un super aphte. Évidemment, pas de quoi me soigner avec moi. Et au souper, quand le directeur de l'école où je donnais cours est venu (et à chaque fois qu'il venait 🙄), il nous servait un verre de Palinka (alcool roumain) et s'assurait presque qu'on le boive. Les alcools forts et moi ça fait 2 😛 mais je l'ai pris quand même pour brûler l'apthe et... en vrai ça a super bien fonctionné 😂 le lendemain, je n'avais plus rien

Effectivement pas trop conseillé…. J’hésite vraiment à utiliser les huiles essentielles ! Je vais essayer ce soir après le couché de bb… au moins il brûle l’aphte! Parce que si je fais rien… j’en ai pour 4 jours de souffrance… oui souffrance est le mot….😅

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne m'y connais pas en huiles essentielles. Mais je suppose que si c'est local et que si bébé n'est quand même pas allaité de suite, il y a probablement moins de dangers.

De nouveau des tétées difficiles, elle s'énerve dès que ça ne vient pas assez vite et pas l'impression qu'elle mange bcp mais bon ça, vu qu'elle est encore un peu malade je peux comprendre. Plus des douleurs car elle a eu une très mauvaise prise au sein dimanche et la comme elle s'énerve elle tire sur les tetons 😬
Vive les maladies 😓 j'étais contente que tout cela soit apaisé il y a peu et qu'elle commence un peu à espacer les tétées mais c'est reparti... pour pas longtemps j'espère.

Catherine Mey

Voie lactée
@ValerieL ta petite va relancé la machine et ça ira mieux j’en suis sûr! N’hésite pas non plus à stimuler avec des aliments! Ici aussi petite baisse, alors petite cure!
J’ai l’impression d’être en flux tendu avec ma lactation….

Sherling

Montée de lait
Une petite question : voilà petit bonhomme se retourne systématiquement dans son sommeil. En soi maintenant ça ne m'angoisse pas trop. L'ennui par contre, il fait beaucoup pipi l nuit et les 3/4 du temps, la couche déborde au matin avec pyjama et turbulette arrosée. Autant le pyjama j'ai de la marge, autant les turbulettes j'en ai beaucoup moins. On est déjà passé au taille 4 en couche ( à partir de 7kg donc sachant qu'il y a 2 semaines il faisait 7kg100) et il me semble que la marque de couche qu'on utilise est plutôt bien niveau absorption ( on a des j*one. J'avais utilisé des l*ve and green pendant un temps et c'était une catastrophe de fuites). Vous avez une astuce pour gérer ça ? À moins que ça passera il fera moins pipi la nuit ?

Catherine Mey

Voie lactée
Une petite question : voilà petit bonhomme se retourne systématiquement dans son sommeil. En soi maintenant ça ne m'angoisse pas trop. L'ennui par contre, il fait beaucoup pipi l nuit et les 3/4 du temps, la couche déborde au matin avec pyjama et turbulette arrosée. Autant le pyjama j'ai de la marge, autant les turbulettes j'en ai beaucoup moins. On est déjà passé au taille 4 en couche ( à partir de 7kg donc sachant qu'il y a 2 semaines il faisait 7kg100) et il me semble que la marque de couche qu'on utilise est plutôt bien niveau absorption ( on a des j*one. J'avais utilisé des l*ve and green pendant un temps et c'était une catastrophe de fuites). Vous avez une astuce pour gérer ça ? À moins que ça passera il fera moins pipi la nuit ?
Je te rassure fuite tous les matins! Tu n’es pas la seule! Et je n’ai jamais trouvé d’astuce avant un long moment!

eloween

Montée de lait
Bonjour à toutes, je vous rejoins car le post de dedestn m'a interpellée et puis comme je me pose 10 nouvelles questions par jour (c'est pourtant mon second...) ce sera l'occasion de parler avec vous toutes!
Ici aussi donc bébé de 4 mois qui a raccourci d'un coup ses tétées. De 15/25mn on est passé à 5/10mn au revoir maman. Par contre il peut encore téter toutes les 2h donc je sais pas trop quoi penser... Ma grande était très mauvaise teteuse et a fait des tétées longues jusqu'à 10 mois au moins donc je me pose des questions
Où en êtes vous en durée fréquence ?.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour mon aîné, quand on avait le souci, on devait alors changer de marque de couches (j'essaie de noter couches parce qu'en Belgique on dit langes 😛). Je sais qu'on a alterné... par moments c'était une marque, quand trop de fuites et pas de problème de taille de langes, on changeait la marque avec les p@mpers. Et inversement.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je vous rejoins car le post de dedestn m'a interpellée et puis comme je me pose 10 nouvelles questions par jour (c'est pourtant mon second...) ce sera l'occasion de parler avec vous toutes!
Ici aussi donc bébé de 4 mois qui a raccourci d'un coup ses tétées. De 15/25mn on est passé à 5/10mn au revoir maman. Par contre il peut encore téter toutes les 2h donc je sais pas trop quoi penser... Ma grande était très mauvaise teteuse et a fait des tétées longues jusqu'à 10 mois au moins donc je me pose des questions
Où en êtes vous en durée fréquence ?.
4 minutes de tétée (c'est ainsi depuis sa naissance) et toutes les 2h max sauf la nuit ou elle sait attendre beaucoup plus.
Les tétées deviennent plus efficaces quand ils grandissent 😇 enfin, j'aurai pas plus rapide que 4 minutes de mon côté, ça me paraît peu probable 😅

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'on est dans les questions...
Vos petits bouts sont ou vont entrer en crèche (bientôt... ou pas) ?
Ici, c'est une entrée prévue tout début décembre avec une petite familiarisation avant.

Comme c'était le cas avec mon grand, ça me déprime déjà, et de me dire qu'elle passera sans doute plus de temps éveillée ailleurs que chez moi... ça fait toujours mal au cœur. Je sais aussi que ça passera et que les enfants savent faire la différence... mais j'ai déjà un pincement au cœur rien que d'y penser.

Catherine Mey

Voie lactée
Tant qu'on est dans les questions...
Vos petits bouts sont ou vont entrer en crèche (bientôt... ou pas) ?
Ici, c'est une entrée prévue tout début décembre avec une petite familiarisation avant.

Comme c'était le cas avec mon grand, ça me déprime déjà, et de me dire qu'elle passera sans doute plus de temps éveillée ailleurs que chez moi... ça fait toujours mal au cœur. Je sais aussi que ça passera et que les enfants savent faire la différence... mais j'ai déjà un pincement au cœur rien que d'y penser.

Ne m’en parle pas… j’ai déjà passé plusieurs nuit blanche!
On commence début janvier! J’espère d’ici là qu’il sera diversifié !
C’est un gros stress avec plein de question!
Pour mon 1er qui avait 3 mois pour sa rentrée, cetait difficile ! Il refusait de manger sur place, de prendre ses bib et de dormir…. Il dormait 30 min/jour… et je venais tous les midis pour l’allaiter! Sincèrement j’ai espoir de pouvoir venir le midi pour l’allaiter (c’est pas la même crèche) mais qu’il n’aura pas besoin de bib sur place…
J’ai espoir que les choses se passe mieux parce que il aura 5 mois et demi
Et toi comment vois tu les choses?

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Là j'essaie de pas trop envisager son alimentation parce qu'on n'aura pas encore commencé la diversification (on la commence fin d'annee) sauf si le pédiatre dit la semaine prochaine qu'avec le reflux, mieux de commencer dès 4 mois. Mais dans tous les cas, ce ne serait que le tout début. Et les biberons, je ne me presse pas à tester car mon grand avait un gros refus du biberon, à pincer les lèvres quand on en approchait un, qui a été débloqué à l'aide d'un microkine. Ma petite a eu frenectomie mais du fait de son frein de langue restrictif, on m'a déjà dit qu'elle pourrait ne pas parvenir à prendre le biberon. J'attends d'avoir les dates de familiarisation à la crèche et puis on introduira ça. Mais je ne vois pas l'intérêt quand je suis la, et d'expérience je sais que c'est pas parce qu'on s' prend à l'avance que ça fonctionne mieux.
L'allaiter la bas ce ne sera pas compatible avec le boulot.

Pour le reste... les 4 premiers mois, mon aîné pleurait beaucoup, beaucoup, et encore il avait de la chance d'être chez une accueillante et pas en crèche. Comme elle avait max 5 enfants à la fois, elle pouvait beaucoup s'occuper de lui (petit poussin ira chez elle en juin). Mais il était entré à 7 mois,, pile dans la peur de l'abandon.

Donc, tout va être différent, l'âge, la diversification, l'endroit aussi, c'est la confier à des gens que je ne connais pas plus que ça au final... dur dur

Sherling

Montée de lait
Le mien va à la crèche depuis fin septembre ( donc à 3 mois et demi) mais sur une courte période (3h en fin de journée).
Ça se passe très très bien alors que niveau sieste il n'a pas de rythme vraiment et dort en écharpe. Je me demande si ça n'a pas aidé pour qu'il dorme seul la nuit dans son berceau. Pas d'écharpe à la crèche et il dort pas beaucoup. Parfois elles n'arrivent pas à le poser . Mais tant pis. Elles sont très à l'écoute des enfants là bas.
Ça va bien se passer 😊

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu difficile aussi parce que je suis de nouveau dans un creux, et cette fois l'allaitement n'aide pas même si on retrouve des tétées calmes (pas toute mais ça évolue bien) et je me pose de nouveau dix mille questions.

Au tout début de l'allaitement, je m'étais dit que quand elle débuterait en crèche, je passerais sur un allaitement mixte, LA la journée quand pas avec moi et LM quand je suis présente. Puis, ça a évolué et je me suis dit que je voulais au moins qu'elle ait du LM jusqu'à ses 6 mois (totalement, et dans l'ideal apres du LA la journee et allaitement matin soir nuit). Du coup, je tire du lait, je fais déjà des réserves mais j'ai tout le temps plein de questions, je me demande si c'est le meilleur choix pour moi, etc. Bref, j'ai l'impression de ne pas arriver à me fixer sur une idée. Et en même temps, si j'arrête mnt (mon compagnon me disait tantôt parce que tetee difficile: tu sais, si tu veux passer à du LA, on peut), je sais que ça ne me conviendrait pas et que ce n'est pas ce que je veux.
Mais elle aime tellement quand ́e flux de lait est rapide (depuis qu'elle gère le REF, avant c'était l'inverse), que le fait d'introduire des biberons à la crèche, peu importe le contenu, me fait vraiment douter sur le fait qu'elle accepte encore le sein après ça.
Aussi, sans ces histoires de frein, de reflux... je sais que ce serait tellement plus facile. Ou pas en fait 😅 mais j'espère sincèrement atteindre un moment de l'allaitement ou tout roule.

Désolée, long message... mais aussi, cette histoire de reflux me perturbe. Car depuis notre petit séjour à l'hôpital, le fait qu'elle ait très peu mangé ou les antibiotiques, plus de signe de reflux 🤔 mais je vois pas en quoi ça aurait fait disparaître le reflux. Bref, j'attends aussi de voir ce que va dire la pédiatre jeudi prochain.

Un enfant, c'est des questions tout le temps 😅 même un 2e...

Dedestn3

Colostrum
Bonjour les filles, Valerie, un weekend pas facile pour vous, heureusement ca va deja mieux 🤗🤗 je n imagine pas ton quotidien ces derniers jours.
Pour ce qui est de l espacement des tetees au fil des mois, je me souviens plus si je l ai deja dit 😁 desolee si je me repete, avec la petite, elle a commence a refuser de teter a l offre a 1 mois et demi, et ma grande, elle avait deja 3 mois et demi la 1ere fois qu elle a refuse de boire ! Mais en meme temps la mise en route avait ete beaucoup plus difficile. Mine de rien, je trouve qu un 2eme allaitement est plus facile. J avoue que je n attends jamais qu elle ait faim pour proposer, je veux dire que je ne saurais meme pas vous dire ce qu elle ferait si elle avait faim, les signes.
Chaque bebe et allaitement est different, mais vers 5 mois ma grande, quand j ai repris le travail (creche juste en face), j allais l allaiter toutes les 3 heures, parfois elle avait faim avant puis parfois elle avait pas trop faim quand je venais.
Jusqu a ses10 mois au moins, elle ne buvait que du lait, elle a jamais voulu manger de purees, donc elle grignottait avec nous a table (DME), elle avait bien 1 an quand la creche a commence a lui donne un repas solide. A la PMI on m inquietait beaucoup car elle devait deja mange genre 150 grammes de puree a son age, et moi j etais la, euuuh, bah si elle mange 1 cuillere c est bien, mais en fait tout allait bien.
Je dis ca pour notre nouvelle venue pour qui c est un 1er allaitement 🤗🤗
Donc je dirais, meme si c est frustrant et ca peut meme inquietait, a un moment, bebe refuse de boire aussi souvent qu avant, mais ce n est pas pour autant qu il boit moins.
Merci beaucoup pour ton retour! C’est vraiment rassurant de pouvoir échanger avec des mamans qui vivent où on vécu ce genre de moment ☺️

En ce qui concerne la diversification comment vous envisagez les choses pour vos p’tits loups ? Ici mademoiselle fêtera ses 4 mois la semaine prochaine, toutes les mamans autour de moi « trop cool elle va commencer les petits pots ».. 🥲 euh non… on pense commencer la DME comme recommandé aux alentours de 6mois, hormis si elle montre de l’intérêt d’ici là pour la nourriture solide et dans ce cas on lui proposera des purées

d’ailleurs j’ai lu quelques articles sur le site de LLL sur la diversification qui sont super intéressants !

Dedestn3

Colostrum
C'est un peu difficile aussi parce que je suis de nouveau dans un creux, et cette fois l'allaitement n'aide pas même si on retrouve des tétées calmes (pas toute mais ça évolue bien) et je me pose de nouveau dix mille questions.

Au tout début de l'allaitement, je m'étais dit que quand elle débuterait en crèche, je passerais sur un allaitement mixte, LA la journée quand pas avec moi et LM quand je suis présente. Puis, ça a évolué et je me suis dit que je voulais au moins qu'elle ait du LM jusqu'à ses 6 mois (totalement, et dans l'ideal apres du LA la journee et allaitement matin soir nuit). Du coup, je tire du lait, je fais déjà des réserves mais j'ai tout le temps plein de questions, je me demande si c'est le meilleur choix pour moi, etc. Bref, j'ai l'impression de ne pas arriver à me fixer sur une idée. Et en même temps, si j'arrête mnt (mon compagnon me disait tantôt parce que tetee difficile: tu sais, si tu veux passer à du LA, on peut), je sais que ça ne me conviendrait pas et que ce n'est pas ce que je veux.
Mais elle aime tellement quand ́e flux de lait est rapide (depuis qu'elle gère le REF, avant c'était l'inverse), que le fait d'introduire des biberons à la crèche, peu importe le contenu, me fait vraiment douter sur le fait qu'elle accepte encore le sein après ça.
Aussi, sans ces histoires de frein, de reflux... je sais que ce serait tellement plus facile. Ou pas en fait 😅 mais j'espère sincèrement atteindre un moment de l'allaitement ou tout roule.

Désolée, long message... mais aussi, cette histoire de reflux me perturbe. Car depuis notre petit séjour à l'hôpital, le fait qu'elle ait très peu mangé ou les antibiotiques, plus de signe de reflux 🤔 mais je vois pas en quoi ça aurait fait disparaître le reflux. Bref, j'attends aussi de voir ce que va dire la pédiatre jeudi prochain.

Un enfant, c'est des questions tout le temps 😅 même un 2e...
Pleins de questionnements pour toi @ValerieL ! Je te souhaite de trouver réponse à tes questions et surtout d’être apaisée vis-à-vis de votre allaitement! Si je peux me permettre quand est-ce que ta fille débute la crèche ? Et pour l’instant elle n’a jamais testé le biberon j’imagine ? C’est vraiment complexe le retour au travail pour les mamans, d’autant plus quand on souhaite continuer à allaiter bébé ! En tout cas je pense qu’on fait toute de notre mieux 🫶

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton retour! C’est vraiment rassurant de pouvoir échanger avec des mamans qui vivent où on vécu ce genre de moment ☺️

En ce qui concerne la diversification comment vous envisagez les choses pour vos p’tits loups ? Ici mademoiselle fêtera ses 4 mois la semaine prochaine, toutes les mamans autour de moi « trop cool elle va commencer les petits pots ».. 🥲 euh non… on pense commencer la DME comme recommandé aux alentours de 6mois, hormis si elle montre de l’intérêt d’ici là pour la nourriture solide et dans ce cas on lui proposera des purées

d’ailleurs j’ai lu quelques articles sur le site de LLL sur la diversification qui sont super intéressants !
J'ai commencé à 4 mois avec mon aîné. Pas de DME, et en un sens tant mieux car je ne savais pas mais il a un frein de langue restrictif, il n'a d'ailleurs réussi à manger des morceaux qu'à 15-16 mois.
D'abord par les purées de midi puis 3 semaines après avec les fruits en compote. Un peu après ses 7 mois et son entrée chez la nounou, il mangeait suffisamment pour ne plus avoir de Biberons en journée.
Par contre, jamais de petits pots (sauf une fois en week-end à Cologne), j'ai toujours tout préparé moi-meme. D'ailleurs j'ai très peu de connaissances qui ont acheté des pots tout faits.

Pour poussin, selon avis pédiatre, je commencerai vers ses 5 mois probablement, sauf si c'est mieux avant mais le but est de ne pas faire coïncider entrée en crèche et diversification. Pas de DME non plus à cause de son frein de langue, même si elle a eu une frenectomie, elle garde un réflexe vomitif trop fort pour cela.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pleins de questionnements pour toi @ValerieL ! Je te souhaite de trouver réponse à tes questions et surtout d’être apaisée vis-à-vis de votre allaitement! Si je peux me permettre quand est-ce que ta fille débute la crèche ? Et pour l’instant elle n’a jamais testé le biberon j’imagine ? C’est vraiment complexe le retour au travail pour les mamans, d’autant plus quand on souhaite continuer à allaiter bébé ! En tout cas je pense qu’on fait toute de notre mieux 🫶
Elle commence le 2 décembre, familiarisation un peu avant.
Et non, elle n'a jamais testé parce que... d'expérience je sais que ça n'apporte pas tellement de s'y prendre à l'avance 🙄 une fois que j'aurai les dates de familiarisation, je prévoirai quand tester le biberon...

Sherling

Montée de lait
@Dedestn3 : nous avons commencé aujourd'hui ( il a 4 mois et demi). J'ai fait la purée moi même ( carottes surgelées cuites vapeur et mixées) car je trouve le prix des petits pots vraiment abusé ( genre 2€ les 2 petits pots de purée de carottes) surtout au début pour quelques cuillerées. Bon bah il a bien pris la cuillère dans sa bouche mais nous a fait une belle grimace 😅. Je voulais commencer "tôt" car pour le biberon il a mis un mois pour l'accepter et je ne veux pas devoir diversifier à marche forcée. Et c'est un bébé extrêmement curieux et qui tient bien droit dans le transat et il essaie même de se relever quand il est sur les genoux.
Je ne tiens pas à faire la DME car c'est mon conjoint qui s'occupera du midi du petit et il se casse pas trop la tête.
Je dirais que si tu penses que c'est le mieux, va y 😉
Je pense que ma belle mère sauterait au plafond si on faisait de la DME vu déjà ce midi comment elle nous a engueulé lorsqu'on lui a envoyé la vidéo de la première cuillère de bébé genre " vous êtes fou de lui donner que de la purée de carottes pure"... Bah en fait j'ai suivi les conseils de l'infirmière de pmi 😅
Malheureusement pour nous, toujours pas de dents à l'horizon mais elles approchent quand même on le sent en passant le doigt. Par contre bizarrement depuis hier, il refait ses nuits après un mois de réveils nocturnes ( au moins 3 par nuit). Soit le voyage dans ma famille lui a fait du bien... Ou tout simplement ça m'a fait du bien à moi. A mon retour mon conjoint me trouvait apaisée. Peut-être que ça a apaisé aussi mon bébé qui sait ?
Pour recadrer l'histoire, j'ai perdu ma mère d'un cancer un mois avant l'accouchement et je n'ai pas assisté à ses obsèques. C'était la première fois que je retournais chez mes parents depuis son décès.

eloween

Montée de lait
4 minutes de tétée (c'est ainsi depuis sa naissance) et toutes les 2h max sauf la nuit ou elle sait attendre beaucoup plus.
Les tétées deviennent plus efficaces quand ils grandissent 😇 enfin, j'aurai pas plus rapide que 4 minutes de mon côté, ça me paraît peu probable 😅
Ok très bien. Il doit donc évoluer vers des tétées plus efficaces 🤞super !

Catherine Mey

Voie lactée
@ValerieL TOI seule sait ce qui est bon pour ta fille!!! Sincement le LA je ne suis pas sûr que ce soit plus simple ou une solution surtout pour les reflux! Tes RÉF sont aussi peut être du au fait que tu fais des réserves de lait… calme le tirage et je pense que tes RÉF iront aussi mieux!
Je me suis pris beaucoup la tête avec ça pour mon 1er, pour finalement pas en boire une seule goutte…aujourd’hui j’ai zéro stock !
Attend ton rdv avec le pédiatre! C’est bientôt courage! Et j’espère que ça va t’aider!

Dernière édition: