• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous 🥰
Alors, il y a deux nuits, elle s'est endormie quand même vers 1h du matin. Ouf...
La nuit dernière, ça a été pour l'endormissement mais très long réveil la nuit.
Et tjs pas de petit bout de dent blanche 😬😬

La varicelle du grand, c'est bon, et les boutons ont l'air pas trop mal pour la plupart donc je pense qu'il pourra même s'en sortir sans cicatrices.
Encore une semaine pour la petite où ça pourrait survenir... rien jusqu'ici 🤞🤞

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit passée, un rien meilleure même si on n'est pas encore revenus aux nuits d'il y a une semaine.

Tentatives ce midi :
Purée écrasée
Flan carottes coco

Verdict :
La purée a fini par être mixée 😅 elle se débrouillait avec les morceaux mais n'aimait pas. Ça m'arrange dans un sens car c'est plus de travail d'écraser la purée que de la mixer (tout en un dans le cuit vapeur)
Les Flans avaient une consistance... sans doute pas idéale donc à part tout étaler sur sa tablette, elle n'en a rien fait.

Bref, j'aurai essayé 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les autres nouvelles :

J'ai l'impression qu'après avoir fait le deuil du nouveau-né, ce sera celui du "bébé". Poussin il y a 3 semaines et Poussin maintenant, ce n'est plus la même. On a traversé une phase assez difficile qui va mieux depuis quelques jours avec beaucoup plus de babillages, elle tient super bien assise et est même parvenue aujourd'hui à passer de la station assise sur son ventre. Elle se colle à nous les bras écartés pour faire de gros câlins. Elle est de nouveau un "bébé" sourire mais on ne peut nier qu'elle a grandi et qu'elle entame une nouvelle phase 🥰

Aussi, je pense qu'on se dirige vers un sevrage "naturel" même si je sais qu'à cet âge, on est encore sur un sevrage induit. Elle tète encore 2 ou 3 fois mais je sens que ça la satisfait moins nutritivement parlant. Je pense donc que je vais en profiter pour embrayer sur un sevrage en douceur, puisque nous sommes toutes les 2 en accord. Je suis sereine avec cette idée même si je m'étais imaginée aller jusqu'aux 1 an. On n'en est pas si loin, et puis je préfère largement que ce soit fait en douceur, volontairement des deux côtés pour que la fin de l'allaitement reste un beau moment. Je ne change encore rien cette semaine parce que nos habitudes vont être un peu perturbées et je n'ai pas envie que le reste change. Mais après, on partira sur le remplacement d'une nouvelle tétée. Puis, une autre.. je ne sais pas si cela prendra une semaine ou deux mois. Ce qui est certain, c'est que je ne lui refuserai pas une tétée si c'est ce qu'elle souhaite.

Sherling

Voie lactée
@ValerieL : le principal c'est que vous vous y retrouviez toutes les deux.
Avec le recul, je me dis que j'aurai peut-être dû m'accrocher plus avec petit bonhomme pour l'allaitement... Mais c'était devenu compliqué pour moi car malheureusement ce n'était pas le moment. Mais bon j'ai fait au mieux pendant les 3 premiers mois.
En ce moment les journées ne sont pas très reposantes. Il hurle quand il joue (des "DAAAA" très fort quoi) et jette tout ses jouets par-dessus le parc et il n'aime pas quand on lui dit non.
Mais bon, je me dis que c'est comme tout ça va se calmer 😅

laeyll

Voie lactée
@ValerieL il est tout doux ton message ❤️❤️❤️. Que d'évolution pour Poussin, la période n'a pas été facile mais elle l'a surmontée 💪🏼. J'espère que ton plus grand va mieux et que ce n'est pas trop le tourbillon à l'approche du jour j 😁.

Si ce n'est pas indiscret, est ce que tu peux partager les signes qui te donnent l'impression que ta fille ne veut plus/moins téter 🙂 ?

Pour nous, WE très chill, très slow. Ici aussi, je fais le deuil du petit bébé mais, eu égard de notre situation, cela me remplit de joie. Nous revenons de tellement loin ! +30 cm et + 6 kg depuis sa naissance. Nous commençons à lui mettre quelques vêtements 1 an 🥰. Elle s'est hissée plusieurs fois debout aujourd'hui !

Seul petit point noir au tableau, les fins de repas redeviennent compliquées. Auparavant, c'était parce qu'elle voulait que ça dure plus longtemps, on l'a bien identifié, on a pris le temps et c'est rentré dans l'ordre.
Là on fait face à un autre problème. Dès qu'elle comprend que le repas arrive sur sa fin (dans le sens où il n'y a plus rien à manger), elle se met dans une colère terrible et pleure très fort.
On est tenté d'augmenter les doses mais la pédiatre trouve qu'elle mange déjà beaucoup (par exemple, au goûter, elle mange une banane entière et la pédiatre trouve que c'est beaucoup). Et ce peu importe si elle a tété juste avant ou pas.
Pour l'instant, on ne fait rien d'autre que de la laisser exprimer sa colère mais on est un peu démuni 🫤. Je suis très tentée de lui donner plus à manger mais le papa n'est pas chaud. Bref, affaire à suivre pour nous.

Sherling

Voie lactée
@laeyll : Ah oui ça ne doit pas être facile...
Après j'ai envie de dire, il faut suivre l'appétit de ton bébé. Tu es bien à 1/3 féculents 2/3 légumes dans les repas ? (Quoique ça ne s'applique pas au goûter 🤔... Quand j'y repense il n'a pas de féculents au goûter mais bon ça lui convient).
Nous ne voyons pas de pédiatre, juste notre médecin, pour le coup, cool là dessus, vu qu'elle nous dit "s'il le réclame, c'est qu'il en a besoin". Les auxiliaires à la crèche me regardaient comme si j'étais folle quand je leur disait que le petit prenait encore un biberon la nuit après ses 6 mois (il l'a fait jusqu'à récemment... En fait jusqu'à ce qu'il dorme les nuits complètes, donc vers ses 9-10 mois). Pour elles c'était pour se rassurer avec la succion. Moi je peux affirmer sans problème que c'était vraiment pour la faim vu qu'il buvait 180ml en 5min à peine et sans s'arrêter ! Y a même aux alentours de ses 4 mois il prenait le double de la quantité recommandée par biberon espacée à peine de 30 min juste au moment de le coucher ! Il ne dormait pas tant qu'il n'avait pas son biberon (forcément on a cédé).
Entre les paroles des auxiliaires et certaines collègues qui me disaient de ne pas filer un biberon la nuit sinon "il fera pas ses nuits", je regardais des sites de pédiatrie (mpedi@) ou des émissions genre les m@ternelles, qui disaient un peu la même que mes collègues... Sauf que j'ai toujours fourni le biberon car le laisser pleurer+ de 20 min car il a faim, malgré les câlins, bercements... Ou pire qu'il se réveille au bout d'une heure car il a toujours faim... Je me suis dit qu'au pire, on verra quand il sera plus grand. Et c'est passé tout seul.
Il est strictement sur la moyenne sur la courbe de poids.
Notre médecin nous a dit que tant que le poids progresse de manière régulière (pas un pic quoi) et qu'il dépasse pas, il n'y a pas à s'inquiéter.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL : le principal c'est que vous vous y retrouviez toutes les deux.
Avec le recul, je me dis que j'aurai peut-être dû m'accrocher plus avec petit bonhomme pour l'allaitement... Mais c'était devenu compliqué pour moi car malheureusement ce n'était pas le moment. Mais bon j'ai fait au mieux pendant les 3 premiers mois.
En ce moment les journées ne sont pas très reposantes. Il hurle quand il joue (des "DAAAA" très fort quoi) et jette tout ses jouets par-dessus le parc et il n'aime pas quand on lui dit non.
Mais bon, je me dis que c'est comme tout ça va se calmer 😅
Tu as fait comme tu le sentais, comme c'était le mieux pour vous deux et c'est cela le plus important :calin:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL il est tout doux ton message ❤️❤️❤️. Que d'évolution pour Poussin, la période n'a pas été facile mais elle l'a surmontée 💪🏼. J'espère que ton plus grand va mieux et que ce n'est pas trop le tourbillon à l'approche du jour j 😁.
Mon grand va beaucoup mieux 😇
Le weekend a été bien occupé et la semaine s'annonce très intense... mais ça va aller :rolleyes:
Si ce n'est pas indiscret, est ce que tu peux partager les signes qui te donnent l'impression que ta fille ne veut plus/moins téter 🙂 ?
Ce n'est pas du tout indiscret, il y a déjà... un feeling, je dirais. De par notre expérience d'allaitement à toutes les deux, je sais, je sens que les choses évoluent ainsi. Pour le reste, elle passe de moins en moins de temps au sein, elle prend quand même le réflexe d'éjection mais ne souhaite plus faire trop d'effort pour obtenir le lait. La grosse tetée qu'il nous reste est celle de 17h (tetée de retrouvailles) les jours où elle va à la crèche. On voit qu'il y a le côté proximité qui joue beaucoup. Celle du matin (et celle de la nuit qui tend à disparaitre), elle prend le minimum. Un peu comme si elle recherchait surtout ma présence par la tétée. Quand je suis à la maison, ma présence elle l'a donc elle s'y retrouve tout aussi bien avec un biberon, surtout qu'il n'y a pas d'effort à faire avec le biberon.
Mais comme je dis, c'est surtout un feeling suite à notre vécu.

Pour nous, WE très chill, très slow. Ici aussi, je fais le deuil du petit bébé mais, eu égard de notre situation, cela me remplit de joie. Nous revenons de tellement loin ! +30 cm et + 6 kg depuis sa naissance. Nous commençons à lui mettre quelques vêtements 1 an 🥰. Elle s'est hissée plusieurs fois debout aujourd'hui !
Wouah ! Quelle belle évolution !
Poussin peine à faire un +20cm :p Elle reste quand même sur la courbe, mais avec un frère qui explose les courbes de taille, c'est perturbant d'avoir un bébé qui grandit moins vite 😅

Seul petit point noir au tableau, les fins de repas redeviennent compliquées. Auparavant, c'était parce qu'elle voulait que ça dure plus longtemps, on l'a bien identifié, on a pris le temps et c'est rentré dans l'ordre.
Là on fait face à un autre problème. Dès qu'elle comprend que le repas arrive sur sa fin (dans le sens où il n'y a plus rien à manger), elle se met dans une colère terrible et pleure très fort.
On est tenté d'augmenter les doses mais la pédiatre trouve qu'elle mange déjà beaucoup (par exemple, au goûter, elle mange une banane entière et la pédiatre trouve que c'est beaucoup). Et ce peu importe si elle a tété juste avant ou pas.
Pour l'instant, on ne fait rien d'autre que de la laisser exprimer sa colère mais on est un peu démuni 🫤. Je suis très tentée de lui donner plus à manger mais le papa n'est pas chaud. Bref, affaire à suivre pour nous.
Alors, déjà... d'expérience et de ce que les autres mamans racontent ici, un enfant mange à sa faim (je ne prends pas en compte un enfant avec troubles de l'oralité ou problème de poids). Donc je doute vraiment fort qu'elle mange "trop". Je dirais que si elle réclame, c'est qu'elle a encore faim, autant tenter :) pas une deuxième banane entière mais lui proposer un peu plus.
Elle tète à sa faim... pourquoi ne mangerait-elle pas à sa faim les autres aliments ? :) Ou tu tentes quand le papa n'est pas là... si ça se trouve, il lui manque deux petites bouchées pour que sa faim soit comblée.

Poussin mange l'équivalent d'une pomme et d'une poire, ou alors d'une pomme et d'une banane, de deux gros fruits en somme. En compote, certes, donc mixé ça passe plus facilement.
En termes de purée à midi, elle peut manger entre 180g et 300g...
Elle n'a pas de lait pendant ces deux repas-là sauf cas exceptionnel si elle ne mange vraiment pas assez de purée mais c'est rare.

Gaminotte

Période de pointe
En termes de purée à midi, elle peut manger entre 180g et 300g...
Whaou chez nous elle mange 100g de légumes et 100g de fruits les bons jours 😂

@laeyll je suis du même avis que Valérie, les bébés se gavent pas, donc sans exagérer à redonner un fruit entier je tenterai de redonner un peu

9 mois pour ma choupette demain, y a eu un sacré bond niveau motorique depuis un mois, elle fait bien du 4 pattes, se met à genoux, et s est hissée qq fois debout 😊
Par contre on ne mesure pas souvent les bébés ici donc aucune idée de ses mensurations poids et taille 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
9 mois pour ma choupette demain, y a eu un sacré bond niveau motorique depuis un mois, elle fait bien du 4 pattes, se met à genoux, et s est hissée qq fois debout 😊
Par contre on ne mesure pas souvent les bébés ici donc aucune idée de ses mensurations poids et taille 😅
Une belle évolution motrice déjà ! Je n'imagine pas mon bébé faire du 4 pattes, mais elle a décidé de prendre son temps à ce niveau-là :p

C'est vrai que pour le moment, j'ai suivi ONE tous les 2 mois et pédiatre idem, intercalé, donc ça fait un suivi tous les mois. Mais le suivi pédiatre, c'est de base uniquement pour l'évolution de l'angiôme de Poussin. Donc, tant qu'à être là, elle fait les mesures aussi.
Je n'ai pas pu aller au dernier suivi ONE car j'avais le grand et sa varicelle qui ne pouvait pas être présent dans le car donc j'ai annulé, j'allais pas le laisser seul dans la voiture. Je me fie à ses vêtements pour savoir qu'elle n'a pas beaucoup grandi 😅
Pour son frère, je devais changer les t-shirts avant les pantalons. Il était grand et mince (il l'est toujours). Pour Poussin, c'est l'inverse... on est déjà sur du 12 mois dans les pantalons, c'est même assez limite pour certains dans cette taille (question largeur) et les manches des bodys en 9 mois commencent seulement à être à sa taille... bon, j'avoue, en largeur ça devient juste :rolleyes:

Sherling

Voie lactée
Moi j'ai un doute sur la façon de mesurer de mon médecin 🤣
Petit bonhomme porte du 18 mois à 11 mois sauf pour les pantalons où on reste sur le 12 mois, essentiellement car la tête passait plus dans les cols et c'était la crise de nerfs à chaque habillage (les manches étaient trop courtes aussi). Si je me fie au médecin, ça fait 3 mois que son périmètre crânien n'a pas bougé. J'ai quand même un doute 🙄

laeyll

Voie lactée
Merci pour vos réponses !
Je vais lui redonner quelques bouchées et peut être forcer un peu plus sur les féculents aussi.

J'ai le même modèle que toi, @ValerieL ! Gros bidou, le 9 mois lui serre la taille. Les pyjamas 9 mois commencent à tirer sur les pieds. Mais pour les bras, il faut toujours faire des ourlets, même aux 9 mois 😂😂.

Pour moi, la taille et le poids de ma fille ont toujours été un enjeu central du fait de sa prématurité. Je me suis un peu détendue sur la question à partir du moment où elle est arrivée dans les courbes.
Pour le périmètre crânien, elle n'aurait pris qu'un cm en 3 mois... Mais le fait est que le casque vélo le plus petit (44 cm) est encore trop grand (il me tarde tellement de pouvoir la mettre sur un vélo, c'est notre mode de déplacement principal avec le papa) . Son père fait partie de la team petite tête (contrairement à moi) donc, ça vient de là 😂

Encore trois réveils au programme pour les nuits, je commence un peu à fatiguer et en même temps, je ne vois pas trop comment faire autrement. Elle réclame ma présence, même pour 30 sec de tetouille ... Je suis en vacances dans 7 semaines, je pense que je tenterai à ce moment là de sevrer la nuit complètement.

Gaminotte

Période de pointe
Ici elle met du 12 mois principalement, je retrousse un peu les pantalons mais pour le reste c est bien.
J aimerai bien récupérer les affaires de ma grande mais choupette est un peu plus grande et les affaires en 12 mois que j ai x est été et 18 mois automne j espère que ça va le faire j ai pas envie de racheter alors que j ai des caisses entières de vêtements 😅

Gaminotte

Période de pointe
Pour le sevrage je voudrais sevrer complètement avant de reprendre le travail en septembre mais comme mademoiselle ne prend pas le biberon je suis coincée…
Et vu les nuits chaotiques (encore 2h d éveil cette nuit 🙄) si je me rajoute à gérer un sevrage je vais vraiment plus dormir

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
Je vais lui redonner quelques bouchées et peut être forcer un peu plus sur les féculents aussi.

J'ai le même modèle que toi, @ValerieL ! Gros bidou, le 9 mois lui serre la taille. Les pyjamas 9 mois commencent à tirer sur les pieds. Mais pour les bras, il faut toujours faire des ourlets, même aux 9 mois 😂😂.

Pour moi, la taille et le poids de ma fille ont toujours été un enjeu central du fait de sa prématurité. Je me suis un peu détendue sur la question à partir du moment où elle est arrivée dans les courbes.
Pour le périmètre crânien, elle n'aurait pris qu'un cm en 3 mois... Mais le fait est que le casque vélo le plus petit (44 cm) est encore trop grand (il me tarde tellement de pouvoir la mettre sur un vélo, c'est notre mode de déplacement principal avec le papa) . Son père fait partie de la team petite tête (contrairement à moi) donc, ça vient de là 😂

Encore trois réveils au programme pour les nuits, je commence un peu à fatiguer et en même temps, je ne vois pas trop comment faire autrement. Elle réclame ma présence, même pour 30 sec de tetouille ... Je suis en vacances dans 7 semaines, je pense que je tenterai à ce moment là de sevrer la nuit complètement.
Je pointe à la team petite tête aussi 😅

Courage pour les réveils... si pour 30 secondes, sans doute moyen de s'en passer. Mais en même temps, si 30 secondes suffisent à la rendormir, c'est difficile de se dire qu'on va prendre plus de temps à faire autrement.

Le sevrage de nuit a l'air de commencer par lui-même chez nous. Plusieurs nuits qu'elle ne tète pas. Un réveil cette nuit à 23h, trop tôt pour téter (oui, j'ai décrété qu'avant 00h30, je ne donnais pas le sein). Je lui ai remis sa tétine (la tétine aide en ce sens), je lui ai redonné son doudou et je suis retournée me coucher. Sans espoir mais... elle s'est endormie. Si c'est son papa qui y va, elle se rendort aussi. Donc je pense qu'elle est prête pour ça.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici elle met du 12 mois principalement, je retrousse un peu les pantalons mais pour le reste c est bien.
J aimerai bien récupérer les affaires de ma grande mais choupette est un peu plus grande et les affaires en 12 mois que j ai x est été et 18 mois automne j espère que ça va le faire j ai pas envie de racheter alors que j ai des caisses entières de vêtements 😅
Comme je comprends !

Garçon et fille ici donc je ne peux pas tout récupérer mais je récupère quand même pas mal. La petite taille de Poussin aide car je vais pouvoir lui mettre des affaires été (dont bodys et t-shirts récupérés de son frère) comme ils ont 6 mois d'écart dans les saisons, ça tombe bien ! Si elle avait été grande, ça n'aurait pas été possible :p