• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merciii @Liliju&Co pour ces nouvelles ! On l’imagine bien ton Bébélou
Ici on est loin de sauter et de shooter je pense lol
Dur dur ces nuits… courage à vous ! Quand c’est des périodes compliquées moi je me dis toujours qu’on approche forcément de plus en plus du moment où elle s’endormira seule pour une belle nuit complète (et oui je suis une optimiste dans l’âme 😜😊)

Ils mangent combien de fois dans la journée vos petitous?! Moi je fais un petit dej, un goûter, un repas, un goûter et un dîner. Du coup y’a svt des petites rations mais souvent, donc au final ça fait non ?
Je dis ça parce que la Nounou zappe souvent le goûter du matin alors peut-être que mon rythme est bizarre ? Mais peut-être que ça l’arrange aussi si elle est de sortie 🤨

Cherry

Montée de lait
Je dis ça parce que la Nounou zappe souvent le goûter du matin alors peut-être que mon rythme est bizarre ? Mais peut-être que ça l’arrange aussi si elle est de sortie 🤨
C'était pareil avec la nounou de Monki et en plus comme on partait tôt le matin il n'avait pas faim pour le pti dej. Mais elle le faisait manger tôt (11h) et il degommait 2gros pots de purée maison, 2pommes et 1 yaourt rien que sur le repas du midi! Avec nous il prend souvent des pti dej à rallonge et quand il me montre la corbeille de fruits peut importe l'heure je lui en donne. Au final je trouve qu'il mange vraiment beaucoup 😅

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ils mangent combien de fois dans la journée vos petitous?! Moi je fais un petit dej, un goûter, un repas, un goûter et un dîner. Du coup y’a svt des petites rations mais souvent, donc au final ça fait non ?
Je fais comme toi, surtout depuis qu'il a fait sa grosse gastro début janvier (il a perdu 700g!! ). A la crèche il ne fait pas de collation le matin non plus, mais il mange vers 11h.
Perso j'aime bien la collation du matin, ce évite le coup de barre de 11h quand on doit manger à midi.

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour à toutes!
Je manque terrrrriblement de temps pour écrire sur le forum ! Lire vos mémoires c'est plus rapide et toujours apprécié.

19 mois passés pour ma Caillou!
Elle est bien entrain de basculer dans le monde de la petite enfance...
Depuis qu'elle a acquis la marche debout à 16 mois et demi, elle a fait des grands progrets.
Le plus reposant pour tout le monde a été les nuits complètes depuis mi décembre (avec encore des nuits à 1 réveil parfois je vous rassure ! ).
Et tout un WE sans papa et maman (ce qui veut dire, sans téter 2 soirs et 2 matins), à dormir chez sa mamie pour la 1ère fois la nuit. 1ère nuit difficile avec un endormissement à ralonge, des pleurs toutes les 2h et un épisode poussette à 4h du matin (elle ne voulait pas du biberon que mamie proposait et se cramponnait pour ne pas retourner dans le lit), elle a récupéré aux 3h de siestes le lendemain (et mamie aussi). Et la nuit2 a été sans pleurs de 21h à 8h!
Nous étions heureuses de nous retrouver le dimanche soir et la tétée a été appréciée par maman et Caillou (car malgré les tirages matin et soir, je commençais à avoir un engorgement à droite. Le tire lait manuel ça nequivaut quand même pas aux vraies tétées ! )

Depuis, elle demande le pot au moment de chaque changes et fait pipi à chaque fois. Elle a déjà demandé caca (mot qu'elle a appris à dire depuis 1 semaine ). Je n'y croyais pas vu qu'on était en tétée avant la nuit. Elle a lâché le sein pour aller à la salle de bain. J'ai retiré pyjama bodi couche et nous avons eu la belle surprise de trouver le cadeau dans le pot!
On applaudit, on chante et elle est tte heureuse. Jusqu'à dire "aya" (au revoir ) en agitant la main au dessus des WC. Sa grande soeur de 4 ans lui a montré comment se positionner main par terre et fesses en l'air pour que je lessuie correctement !
Elle applaudit ses soeurs quand elles sont au WC ( ce qui fait lever les yeux au ciel à mon ainée de 8 ans * qui trouve bizarre de faire la fête à un caca!)

Elle aime tjs regarder quand je cuisine, amener nos chaussures et mettre les siennes quand elle veut aller dehors, se sauver en rigolant pour lui metrre le manteau, mettre les couverts dans le lave vaisselle, demarrer la machine à laver et etendre le linge...

Voilà pour un début... je dois arrêter décrire faute de temps et je vous l'envoie sinon mon roman risque de s'effacer !
À bientôt.

Abracadabralix

Voie lactée
Suite...
Merci pour vos "signaux d'amour ".
En effet Caillou est une petite fille joyeuse, dans l'ensemble, et je dirais surtout depuis quelques semaines.
Dans son parcours de vie jusqu'à aujourd'hui, on avait une bébé de petit poids, souvent enrhumée, qui selon nous était IPLV. Elle ne prenait pas vraiment de plaisir pour les repas, mangeait de petites quantités, sans pour autant réclamer à téter davantage en journée. Nous la trouvions assez fatiguée et fatigable (souvent cernée )...
En décembre nous avons tenter la réintroduction des PLV d'abord par mon alimentation et donc via mon lait, puis dans son alimentation , et elle a de nouveau été malade. Lors d'un rdv médecin on a vu qu'elle n avait pas pris de poids en 2 mois. 8kg560 à 17mois et demi. Je voyais qu'elle mangeait très peu et mouillait peu ses couches + constipation.
J'ai pu voir un gastro pédiatre le 31 décembre.... je ne sais pas si cette seance a été un déclic ou si ça n'a rien à voir. Il n'a pas été très cool (avec moi) et plutôt vieille école sur la manière de vivre les repas... mais Caillou a bien tout entendu et ressenti. Et moi aussi.
Depuis le 1er janvier nous essayons de prendre les repas à table tous ensemble. Nous attachons sa ceinture sur la chaise haute (avant elle se levait tt le temps ), elle est à la même table que nous (sans tablette). Et elle a repris plaisir à manger!
Je dirais même qu'elle peut dévorer !
Et du coup, elle a pris du ventre et de joues... et avec ça, un grand sourire!
Même si le pédiatre m'avait ordonné de ne rien lui donner entre les repas,.que de l'eau, je peux maintenant lui donner la tétée si elle réclame à 10h30 car je sais qu'elle va manger avec plaisir à midi!
Elle mange avec sa fourchette et sa cuillère. Adore faite tchin avec nos verres.
Et a eu un grand faible pour la galette des rois ! (Comme sa maman).
Elle digère bien les PLV... il y a eu un déblocage en peu de temps.
Je n ai pourtant tjs pas les résultats de ses prises de sang d"il y a presque 3 semaines mais elle ne semble pas être mal depuis qu'elle en mange.
Je pense aussi que ce plaisir alimentaire a pu aussi être en lien avec ma perception des repas. Le pédiatre m'a dit "vous mettez trop d'importance et de pression sur l'alimentation de vos enfants. Du coup vos enfants connaissent votre point faible et réagissent sur cette corde fragile".

Les enfants sont vraiment nos éponges émotionnelles...

Comme elle grandit, il y a une autre relation qui peut naître avec ses sœurs et nos 2 chiens (qu'elle affectionne beaucoup).
Son petit défaut, quand elle n'est pas contente ou contrariée ou un peu jalouse, elle n'hésite pas à taper.
Et en fin d'après midi quand la fatigue arrive (malgré 2 ou 3h de sieste), elle chouine et demande les bras (de maman exclusivement, sinon ce ne serait pas drôle ! )

Voilà pour le 2ème tome de la vie de Caillou. Nb je ne me suis pas relue donc peut être qu'il y a des fautes de frappes ou autres...

Belle apm à toutes et bonnes siestes pour celles qui peuvent (nb. Une nuit hachée de 3 réveils... pleurs d'inconfort... les canines qui peuvent pousser ? Mystère)

Abracadabralix

Voie lactée
Au fait je ne me souviens plus où j'ai lu qu'il y avait des soucis de gigoteuse avec le bambin...
Ici c'est complètement l'inverse.
Depuis sa naissance Caillou ne supportait pas les turbulettes. Donc elle dormait en pyjama assez chaud et je lui mettais une couverture polaire.
Mais depuis qq semaines (en lien avec ses plus longues nuits). Elle accepte la gigoteuse. C'est entré dans le rituel du soir où on rigole pour l'attraper puis elle dit Au revoir à ses pieds qui disparaissent en fermant la fermeture !
Je pense qu'elle a plus chaud et se réveille moins sur le matin.

Ah ces enfants! Tous différents. Et à s'adapter à chaque étape !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Suite...
Merci pour vos "signaux d'amour ".
En effet Caillou est une petite fille joyeuse, dans l'ensemble, et je dirais surtout depuis quelques semaines.
Dans son parcours de vie jusqu'à aujourd'hui, on avait une bébé de petit poids, souvent enrhumée, qui selon nous était IPLV. Elle ne prenait pas vraiment de plaisir pour les repas, mangeait de petites quantités, sans pour autant réclamer à téter davantage en journée. Nous la trouvions assez fatiguée et fatigable (souvent cernée )...
En décembre nous avons tenter la réintroduction des PLV d'abord par mon alimentation et donc via mon lait, puis dans son alimentation , et elle a de nouveau été malade. Lors d'un rdv médecin on a vu qu'elle n avait pas pris de poids en 2 mois. 8kg560 à 17mois et demi. Je voyais qu'elle mangeait très peu et mouillait peu ses couches + constipation.
J'ai pu voir un gastro pédiatre le 31 décembre.... je ne sais pas si cette seance a été un déclic ou si ça n'a rien à voir. Il n'a pas été très cool (avec moi) et plutôt vieille école sur la manière de vivre les repas... mais Caillou a bien tout entendu et ressenti. Et moi aussi.
Depuis le 1er janvier nous essayons de prendre les repas à table tous ensemble. Nous attachons sa ceinture sur la chaise haute (avant elle se levait tt le temps ), elle est à la même table que nous (sans tablette). Et elle a repris plaisir à manger!
Je dirais même qu'elle peut dévorer !
Et du coup, elle a pris du ventre et de joues... et avec ça, un grand sourire!
Même si le pédiatre m'avait ordonné de ne rien lui donner entre les repas,.que de l'eau, je peux maintenant lui donner la tétée si elle réclame à 10h30 car je sais qu'elle va manger avec plaisir à midi!
Elle mange avec sa fourchette et sa cuillère. Adore faite tchin avec nos verres.
Et a eu un grand faible pour la galette des rois ! (Comme sa maman).
Elle digère bien les PLV... il y a eu un déblocage en peu de temps.
Je n ai pourtant tjs pas les résultats de ses prises de sang d"il y a presque 3 semaines mais elle ne semble pas être mal depuis qu'elle en mange.
Je pense aussi que ce plaisir alimentaire a pu aussi être en lien avec ma perception des repas. Le pédiatre m'a dit "vous mettez trop d'importance et de pression sur l'alimentation de vos enfants. Du coup vos enfants connaissent votre point faible et réagissent sur cette corde fragile".

Les enfants sont vraiment nos éponges émotionnelles...

Comme elle grandit, il y a une autre relation qui peut naître avec ses sœurs et nos 2 chiens (qu'elle affectionne beaucoup).
Son petit défaut, quand elle n'est pas contente ou contrariée ou un peu jalouse, elle n'hésite pas à taper.
Et en fin d'après midi quand la fatigue arrive (malgré 2 ou 3h de sieste), elle chouine et demande les bras (de maman exclusivement, sinon ce ne serait pas drôle ! )

Voilà pour le 2ème tome de la vie de Caillou. Nb je ne me suis pas relue donc peut être qu'il y a des fautes de frappes ou autres...

Belle apm à toutes et bonnes siestes pour celles qui peuvent (nb. Une nuit hachée de 3 réveils... pleurs d'inconfort... les canines qui peuvent pousser ? Mystère)
Super intéressant ton récit sur l’alimentation !
Donc selon vous pas d’IPLV alors ? Un déclic en te relâchant toi sur la pression des repas parfaits c’est ça ? En tous cas ça doit vous faire vachement de bien de la voir manger, et être en forme!
C’est rigolo Croustille a exactement le même poids que ta Caillou 😊 elle mange plutôt bien, parfois plus parfois moins et a un très bon transit donc pour moi RAS.

En ce moment j’ai un pot de colllllllleeeee comme bébé moi, pas vous ?!
« câliner Maman » de longue !! C’est mignon mais on peut pas franchement faire grand chose d’efficace à une seule main 😝

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Masyla chez nous aussi ! C'est pénible de devoir le porter en permanence, et il pleure à nouveau dès que je m'en vais...
Je pense que c'est le retour de l'angoisse de séparation, il y a un petit come back vers 18 mois 😆 Ça passe!!

Ici il tape pas mal, et ça le fait rire... alors ce qu'on a trouvé de mieux (On a signé interdit, fait câliner avec la main qui caresse, proposé autre chose...) est de le faire checker : comme ça il peut faire le geste mais c'est dans un cadre autorisé-à savoir dans une main bien ouverte. Reste à voir si ça fonctionne en crèche!

Par contre les repas sont compliqués depuis sa grosse gastro : il se lève et veut manger dans mon assiette... sauf qui y a exactement la même chose dans la sienne 😑 et puis il refuse que j'ajoute de l'huile ou du beurre dans son plat alorsqu'il n'a pas repris tout son poids... son assiette finit très souvent par terre alors qu'il sait manger très proprement !
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il se latéralise à gauche... pourtant on est 100% droitier dans la famille... Il innove ce petit 😁

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand Koala tape je prends ça main (elle la garde levée) et je lui fait un bisou sur la paume. Comme pour les morsures, je lui propose de faire un bisou à la place. Bon je me doute que ça fonctionne aussi parce c'est elle et qu'elle n'est pas dans une phase où elle veut tapper.

Sinon collante ici aussi 😅
La tour d'observation à côté quand je fais un truc et quelques lâcher prise de mère indigne pour réussir à terminer 🙈

J'ai l'impression qu'elle débloque des niveaux de complexité d'émotions et de réactions. Par exemple si je lui montre que je suis triste en va d'abord faire un sourire/petit rire et finalement si ça ne désamorce pas la situation elle va venir me faire un câlin en disant "oh maman"
Elle reproduit beaucoup avec ses doudous aussi.

Sinon elle chante de plus en plus !
Il y en a une qu'on ne connaissait pas d'ailleurs. J'ai demandé à la crèche en imitant les paroles de Koala 😆
Et bien il s'agit du petit martien ! Et elle est top !

Depuis la sieste chez les copains dans des lits d'enfants, Koala a (enfin) percuté qu'elle avait un lit pour elle dans sa chambre ! 😮🤭
Du coup elle a déjà fait 3 siestes dedans et là elle s'est endormie dedans. Il faut toujours le sein et je me doute qu'elle va terminer la nuit dans notre lit mais c'est un petit pas qui me convient 😊

Nous sommes en plein déménagement, nous partons le week-end prochain. On a beaucoup de chance car elle nous aide à ranger et ne semble pas trop perturbée par nos armoires qui se vident. On a vidé sa bibliothèque et rapproché un autre meuble alors maintenant elle a une cabane un carton en guise de chaise et hop le tour est joué 😁

Abracadabralix

Voie lactée
Super intéressant ton récit sur l’alimentation !
Donc selon vous pas d’IPLV alors ? Un déclic en te relâchant toi sur la pression des repas parfaits c’est ça ? En tous cas ça doit vous faire vachement de bien de la voir manger, et être en forme!
C’est rigolo Croustille a exactement le même poids que ta Caillou 😊 elle mange plutôt bien, parfois plus parfois moins et a un très bon transit donc pour moi RAS.

En ce moment j’ai un pot de colllllllleeeee comme bébé moi, pas vous ?!
« câliner Maman » de longue !! C’est mignon mais on peut pas franchement faire grand chose d’efficace à une seule main 😝
Je pense qu'il y avait quand même une IPLV avec des symptômes surtt digestifs. Diarrhées. Reflux. Irritabilité. Et ORL
On.avait fait pls tentatives de réintroduction sans grande conviction.
En décembre j'ai lâché prise, elle a été re malade mais j'ai persévéré... et oui maintenant elle prend bien!
Ça change la vie!

Mais du coup j'ai moi aussi une prise de poids de remanger des produits laitiers et cuisiner des plats plus riches que je ne consommais plus...
Vous en êtes où niveau poids maternel? (jocker pour la future maman bis!)
Pour mes 2 aînées j'avais bien perdu et à l'arrêt de l'allaitement repris le sport. J'étais musclée et bien dans mon corps.
Pour Caillou c'est différent...
Je sens que je suis hyper molle. Que j'ai du ventre et perte musculaire..
La.balance est plutôt gentille mais je vois bien que le muscle est remplacé par du gras (qui est moins lourd).
Cercle vicieux du manque de temps, de motivation pour le sport, corps non chalant.. etc... etc)
Et que malgré la rééducation du perinée à 3.4 mois de Caillou, je le sens hypnotique au possible...
Et vous?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors ici je suis carrément en train de me demander comment reprendre du poids... J'ai beaucoup trop maigri (mais 2 gastros, 1 covid et une angine en 1 mois n'ont pas arrangé les choses...) Et j'ai perdu tout mes muscles. Là il faudrait que je reprenne des muscles mais... compliqué avec 3 enfants à la maison et le travail et la fatigue... Bref mon message ne sert à rien mais lje vois moi aussi qu'après cette 3eme grossesse le corps n'est plus du tout musclé, j'ai tout perdu (les confinements y sont aussi pour qqch peut être??).

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ben @Liliju&Co moi c’est après une seule grossesse que le corps « n’est plus du tout musclé » 😜
Pfff je pèse 4kg de moins qu’avant ma grossesse mais quand on m’en fait la réflexion je réponds que je n’ai pas maigri mais me suis décharné 😣. J’ai énormément perdu de muscle, et toujours pas pris le temps de les retravailler. Je voudrais absolument y remédier avant une 2e grossesse mais je vois le temps filer…

Ici Croustille ne tape pas mais tire la queue du chat… elle a toujours été très câline avec mais là elle a trouvé qu’en le faisant on réagissait de suite (hors de question que le chat ait mal pour nous) alors elle n’arrive pas à s’en empêcher. C’est LE truc qui nous fait sortir de nos gonds tous les deux en plus. On a tout essayé (dire que le chat a mal, enlever la main sans rien de plus, proposer de faire un câlin à la place (au chat), mais franchement on a pas trouvé la solution… On espère que comme le reste ce soit une étape de quelques semaines au plus et qu’on en parle plus 😬

@l’apprentie mais qu’est-ce donc que cette chanson du martien ?! 😄 Ça mériterait un petit fichier audio moi je dis ^^

Merci pour vos retours sur les angoisses de séparation, ça rassure le papa qui n’a pas beaucoup de place en ce moment (ça me fait de la peine, dès qu’il la prend ou propose un truc c’est « non, à Maman » 😔

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla

Pour le poids, j'ai perdu pendant ma grossesse et après. J'ai réussi à faire du sport pendant ma grossesse et à reprendre doucement (très voir trop doucement) mais clairement je n'ai pas à me plaindre. Mes abdos sont là, j'ai le dos assez musclé pour porter ma fille + les courses. Par contre je sens que je peux reprendre facilement du poids comme elle tète en moyenne moins qu'avant.
Forcément quand les tissus adipeux sont là le corps dépense moins d'énergie à les remplir 🤪

Je pense que mon corps supporterait une deuxième grossesse 🙃 si mon RDC voulait bien se pointer 🤔

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
ici aussi il y a eu de nouvelles phases pot de colle, pas papa (surtout quand elle est un peu fatiguée) mais j'ai l'impression qu'elle est aussi en pleine phase d'acquisition du langage. Elle a commencé à parler en décembre (avant ce n'était que quelques mots, imiter les animaux) et là beaucoup plus de mots, des associations et quelques verbes.
Et pareil pour aller chez la nounou nous n'avons quasiment plus besoin de la porter (à 5 min à pied mais quand même ^^).

Et pour le poids, j'ai aussi perdu post grossesse, surtout vers les 6 mois quand elle a bien mangé et que j'ai fait attention à mon alimentation sur le fromage etc. Moi ca me convient bien, j'espère que ca va rester ^^ et pendant la grossesse je n'avais pas beaucoup pris aussi, 7 8 kg.
Et la rééducation des abdos a tout changé, c'est vraiment important ! J'ai eu une période où je sentais aussi un peu moins musclée récemment mais j'ai un peu retravaillé périnée et abdos (en fait surtout pensé à les contracter dès que je me baisse, prend Pika dans les bras etc). Et essayer de faire des balades (meme si en ce moment c'est pas trop ça, surtout avec le télétravail il y a des jours où je ne suis pas sortie du tout !), je vois bien que ca joue sur la forme en général.