• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Croustille a dit « Melon » aujourd’hui 🥰

Ça a commencé avec un Mmmlllll puis hop il est sorti
On a donc Papa, Maman, Tétée…et Melon 😆 pour les articulés parfait, je vous passe le « Tatu » pour cactus, « Abeuh » pour tomber, « Euna » pour un autre, « Tata » pour caca, « Neuneu » pour nounou ,…

Oui j’adopte aussi le forum/aide-mémoire

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup j’ai aussi un soucis d’allaitement…
Ça fait 3 jours qu’elle tète vachement moins en journée (3-4 fois contre 6-7 d’habitude)
Elle ne réclame pas, alors je lui propose très explicitement (bah oui j’ai peur pour ma lactation) et j’ai eu droit deux fois à :
-Tu veux téter ? (+signe)
- (Réflexion) Nan

😳 WTF ?!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup j’ai aussi un soucis d’allaitement…
Ça fait 3 jours qu’elle tète vachement moins en journée (3-4 fois contre 6-7 d’habitude)
Elle ne réclame pas, alors je lui propose très explicitement (bah oui j’ai peur pour ma lactation) et j’ai eu droit deux fois à :
-Tu veux téter ? (+signe)
- (Réflexion) Nan

😳 WTF ?!
Elle grandit 😊
Bravo à toi, tu l'accompagnes comme une cheffe !
Il y a des mamans sur le forum qui continuent à donner le sein et à avoir du lait avec seulement une ou deux tétées par jour 😉
Si c'est le juste équilibre pour Croustille et qu'elle ne se rattrape pas trop la nuit alors c'est génial ! Une étape de plus dans ton chemin lacté 👏

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle grandit 😊
Bravo à toi, tu l'accompagnes comme une cheffe !
Il y a des mamans sur le forum qui continuent à donner le sein et à avoir du lait avec seulement une ou deux tétées par jour 😉
Si c'est le juste équilibre pour Croustille et qu'elle ne se rattrape pas trop la nuit alors c'est génial ! Une étape de plus dans ton chemin lacté 👏
Ah…🥺😭
Mais je suis pas prête moi en fait…

Non plus sérieusement si c’est ça je l’accepte sans aucun problème mais ça me parait bizarre une évolution si radicale, ça a fait ça à certaines d’entre vous déjà ?

Merci pour ce message @l’apprentie 😘, il m’a fait du bien

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, bébé Grenouille est de plus en plus indépendant. A la maison, il ne vient me voir que par intérêt sinon il fait sa vie tranquille. C'est marrant de le voir évoluer. Donc ça s'en ressent bien sur ses envies de tétés. Il ne tète plus que pour dormir (donc en journée, une fois pour la sieste) la nuit il pourrait dormir avec mon sein dans la bouche en permanence.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, bébé Grenouille est de plus en plus indépendant. A la maison, il ne vient me voir que par intérêt sinon il fait sa vie tranquille. C'est marrant de le voir évoluer. Donc ça s'en ressent bien sur ses envies de tétés. Il ne tète plus que pour dormir (donc en journée, une fois pour la sieste) la nuit il pourrait dormir avec mon sein dans la bouche en permanence.
Merci de ton retour!

Bon je crois que c’est moi qui ai loupé des étapes alors, elle ne va plus téter comme au début…

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Masyla comme le dit @Lumi il y a des périodes avec des hauts et des bas dans un allaitement : une petite maladie, un petit changement et tu te demanderas pourquoi ton bambin tète à nouveau comme un nouveau-né !
Bébélou aussi refuse beaucoup de tétées (surtout s'il sent que ce sont des tétées pour l'endormir 😆).

Pour mes grands, il y avait eu un regain d'intérêt pour le sein vers 12 mois, puis l'acquisition de la marche et trop de nouvelles choses à explorer donc moins de tétées, puis à nouveau un regain vers 16-18 mois au moment où l'angoisse de séparation avait refait surface. Mais pour mes deux premiers à ce moment-là c'est moi qui en avais marre, au bout de 18 mois j'avais envie de faire davantage de choses pour moi, sans mon bébé, alors je suis passée à un allaitement "à l'amiable" en posant des conditions aux tétées (pas à l'extérieur, ou en présence d'autres adultes par exemple). Ca n'a pas empêché mon grand de téter jusqu'à ses 27 mois !
Aujourd'hui, ta petite n'a plus le besoin de téter comme avant, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'en a plus besoin du tout !!

Abracadabralix

Voie lactée
@Etoile du matin bon courage pour la varicelle
Chez nous c'est pied main bouche, 2ème fois en 3 mois... pas le même virus... et du coup une Caillou hyper irritable , colérique à la moindre contrariété... et qui peine à trouver le sommeil. Ça fait partie des symptômes...
En plus, elle apprécie de + en + d'être debout mais ne tient pas encore longtps tte seule... alors si je dois la poser par terre elle se raidit et refuse de s'assoir (ce qui donne parfois des rapports de force entre elle et moi, même si je n aime pas ça... mais je ne supporte pas non plus quand elle reste sur mes genoux au petit dej et qu'elle patoge dans mon bol...
Le petit dej c'est sacré et besoin de me sentir détendue avec mon bol...)
J'espère que ça va passer.

Pour les tétées en journée nous aussi elle réclame peu, si je ne propose pas. Et vu que j'avais tendance à lui donner avant de dormir, ces derniers temps, c'est comme si elle ne voulait pas téter de peur que je la mette au lit (surtt le matin, peut être un signe à interpréter qu'elle ne souhaite plus faire la sieste du matin...)

Question petit dej, vous leur donner quoi en + de la tétée à vos bambins?
Vu que Caillou ne tète plus la nuit et que je vois que la tétée du matin ne suffit pas (question temps de tétée car elle a vite envie de se sauver pour conquérir le monde) et qu'ensuite je n ai plus le temps pour lui redonner avant de partir,
Je lui donne un bibi dans la voiture en allant chez nounou (lait noisette ou amande car tjs Aplv... vous croyez que c'est bon quand même à son âge ) + gâteau ou pain d'épices.
Avec le Sevrage je sens quand même la baisse de lactation.
Je tire encore le midi mais moins qu'avant (100 au lieu de 150)
Y en a t'il qui ont pu continuer allaiter dans ma situation? Et si certains midi je ne peux pas tirer ?

Bonne nuit mesdames.

Je vous écris avec ma Caillou endormie au sein qui tête à "vide". Je vais pouvoir enfin la poser... dur dur au lâcher prise ce soir!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos expériences, je me rends compte que j’avais besoin d’être rassurée.
Elle a plus demandé aujourd’hui, mais on est parti en week end aussi, donc beaucoup de changements. C’est très bien je vois que c’est toujours un bon moyen de se rassurer une tétée ☺️

Oh @Etoile du matin et @AlixN. comment ça évolue pour Canaillou et Caillou? 😔

@Liliju&Co j’adore ton récit (wouah 27 mois👏) avec les tétées négociées. Ça marchait bien ? Il comprenait et patientait?

@AlixN. je te rejoins pour le petit dej! Si j’ai le temps de le prendre j’ai horreur de pas pouvoir en profiter! Des fois elle m’étonne et joue seule, mais c’est souvent beaucoup d’énergie à donner pour l’accompagner à la voix pendant que je mange et lui éviter l’envie de le monter dessus 😄
Pour elle le petit dej n’est absolument pas défini, c’est selon ce qu’on a de prêt (fruits, œuf dur, biscuits maison) ou beurre d’arachide tartiné. Pas de laitage ici, c’est plutôt au goûter
Pourquoi le lait végétal ne conviendrait pas ?
Pour le tirage je n’ai pas l’expérience du sevrage nocturne, mais en tous cas tu tires plus que moi en une journée. C’est pour entretenir la lactation où elle prend des bibs chez Nounou ? Je pense que ce n’est pas grave pour ta lactation si certains midis tu ne tires pas, ça risque plus d’être inconfortable pour toi ^^

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AlixN. Pauvre caillou! Je suis vraiment désolée. En combien de temps ça passe normalement ce fichu pied main bouche? Tout mon soutien.

Merci beaucoup à toutes pour vos pensées encourageantes. On a vécu une grande journée, le canaillou a gagné une médaille du courage!

La nuit dernière je le sentais brûlant et il a tété très longuement à 4h, l'air complètement groggy mais les yeux grands ouverts. Quand j'ai constaté au matin que la fièvre persistait, et qu'en plus des plaques de boutons étaient apparues en haut de ses cuisses, j'ai pensé à la varicelle. Mon mari n'était pas inquiet, il était partisan d'attendre et voir. Après la sieste du matin, le canaillou s'est réveillé en se grattant frénétiquement, j'ai dit ok on file chez le toubib.

Bon le problème c'est qu'on est à l'étranger. Et qu'on changeait d'endroit aujourd'hui. Donc on a trouvé un doc comme on a pu, fait le transit entre les hôtels comme on a pu, tout ça avec un canaillou aussi vaillant que possible mais pas tout à fait dans son assiette.

Le doc qu'on a vu ce matin a fait un test antigénique. Négatif. Il examine le ptiot. Il nous dit ça a l'air d'être la varicelle mais ce n'est que le début des symptômes je ne peux pas être affirmatif. Voyez un doc lundi pour confirmer le diagnostic. Ok.

On fait le transfert vers un autre hôtel, ça nous prend plusieurs heures, le canaillou tient le coup, on arrive heureux à la réception, et là devinez quoi? Une dame prend la température de tout le monde. Le canaillou affiche un beau 39° ce qui fait paniquer tout l'hôtel. Ils refusent de nous donner notre chambre, on doit prouver d'abord que le petit n'a pas le covid.

Oui mais le doc de ce matin n'a donné aucun justificatif de test négatif, et nous, bonnes poires, on était tellement soulagés d'avoir un diagnostic plutôt rassurant qu'on n'a rien exigé. Donc on recontacte le doc qui ne retrouve pas notre dossier. On insiste, on montre au personnel de l'hôtel la facture de test antigénique. Oui mais ya pas "négatif" ecrit dessus donc ça ne va pas. On arrive à convaincre le doc de fouiller ses dossiers, le personnel de l'hôtel nous aide aussi, les clients de l'hôtel s'attroupent autour de nous, une belle energie internationale se crée, on se débrouille comme on peut à expliquer en langue étrangère ce qui nous arrive.

Le canaillou tète beaucoup et reste collé à moi, mais il tient bon. Au bout de deux heures, on obtient le qr code qui va bien, les clés de la chambre, ouf!!!

Voilà notre périple du jour, on va essayer d'avoir lundi notre pédiatre habituelle en visio.

Abracadabralix

Voie lactée
@Etoile du matin, pied main bouche dure environ 1 semaine.
Mais les boutons ne sont pas exclusivement sur les parties listées dans le nom de la maladie...
Et Caillou en a sur les jambes et surtout le siège qui la démange +++. Elle a un erythème depuis 15 jours. J'ai pensé à une réaction allergique au départ car elle a mangé des PLV + chèvre + moi des tomates crues, ou les dents (c'est une idée populaire mais avez vous eu des erythèmes aux poussées dentaires? Je n'y crois pas trop...)..
Je pense aujourd'hui à une mycose associée aux boutons PMB.
Elle est pas confortable la poulette !

Comment va Canaillou ce matin? Des boutons ailleurs?
Vous êtes des supers courageux!

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien @Etoile du matin que d'aventures. C'est dingue cette psychose sur le Covid c'est à croire que c'est la seule maladie qui a la fièvre pour symptôme. J'espère que vous avez bien dormi cette nuit pour recharger les batteries.

@AlixN. On a eu un érythème fessier avec Grenouille quand il a recommencé à sortir des dents après 3/4 mois de e pause sans nouvelle dent.
Est-ce que tu dois retourner voir le médecin ? Les mycoses sont courantes dans ce genre de cas?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Wahou @Etoile du matin quelle histoire ! Faire patienter un bébé fiévreux pendant 2h dans le hall de l'hôtel pour une suspicion de covid, en plus de ne pas être très humain, c'est quand même pas très malin : même si c'était le covid vous risquiez moins de contaminer d'autres personnes en étant tranquilles dans votre chambre plutôt qu'en formant un attroupement dans le hall !! Ce virus fait perdre tout bon sens parfois...

@AlixN. je ne connais pas le pied-main-bouche mais la crèche nous a prévenus qu'il y en avait plein en ce moment... Je compatis, ce doit être dur pour vous :calin:

@Masyla pour répondre à ta question sur le passage à l'allaitement à l'amiable, quand il me réclamait une tétée que je ne souhaitais pas donner, je lui disais simplement que non, on ne tètait pas maintenant, en expliquant que c'était parce que x raison (on n'est pas chez nous-il y a machin chose à maison...), et souvent à ce moment là il montrait son désaccord, donc je faisais diversion avec qqch qu'il aimait bien et généralement il oubliait vite. Je dirais que ça a duré peu de temps cette transition, peut-être 2 ou 3 semaines, après il avait intégré les règles et ça passait facilement.
Mais c'était peut-être aussi parce que j'étais au clair avec ça, je savais où j'en étais de cet allaitement et ce que j'avais envie de donner ou pas, et je pense que les enfants sentent bien ce genre de choses.

Abracadabralix

Voie lactée
@Caro_le pour le PMB j'ai fait une consultation sur photo travaillant dans une Maison de Santé. Et pour son siège tout rouge et boutonneux qui saccentuait, j'ai eu l'idée de lui mettre un antifongique en pommade matin et soir depuis 2 jours et ça s'améliore. Ma 2ème avait fait ça à ses 10 mois, c'était aussi impressionnant.

Pour le moment elle n'a que 2 dents en bas et 3 et demi en haut!
Pas en avance là dessus non plus.

Grand changement moteur depuis cette semaine. Elle marche à 1 main, tient de + en + debout seule et ce matin elle a fait le tour de la Maison en se promenant avec la petite chaise ! Debout +++! Raz le bol du 4 pattes, c'est pour le bébé ! 😂

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala 15 mois
Elle marche vachement bien 😊 peut être les pied droit un peu trop vers l'intérieur. Je ne sais pas si ça se corrige seul du moment qu'elle est pieds nus ?

Niveau langage
Des mamans et papas des dehooooo pour dehors, des bm pou boum et bn pour bon (elle n'ouvre pas la bouche pour faire le o, je ne sais pas si vous voyez 😄) des truc qui terminent en aaaAaaaAAAAH indéterminés 😂 et des ata adin, ata adin comme si elle chantait 🤩

Elle est beaucoup plus proche de sa peluche de la crèche maintenant. Il y a même certains jours où il fait les repas avec nous 🥴

Les prémolaires percent donc 10 dents au compteur 😊 et elle est franchement cool.

Elle refuse des tétées et en réclame à d'autres moments quand je n'ai plus le temps. C'est le début de l'amiable du coup.

Elle boit bien seule au verre et quand elle ne veut plus de son yaourt, continue de prendre avec sa cuillère pour m'offrir la fin 🥰

Elle adore saluer les gens. Les passagers du train, les piétons, les animaux qu'elle voit ou entend, les autres enfants 😍
Elle adore danser et écouter chanter.

On a un livre avec des dessins à la place de certains mots et une pages avec l'ensemble des dessins. Quand on lui demande ou son les plus familiers (livres, papa, toboggan, ballon...) elle les pointe du doigt.

Quand je lui fait des bisous partout elle éclate de rire et me signe encore. Parfois elle demande à voir mes seins simplement pour poser sa bouche rire et partir jouer.

J'ai réussi deux fois ce mois ci à rentrer tard (après 23h) et le papa a géré sans problème l'endormissement pendant que je profitais de mes soirées 😁
Bon là deuxième fois je n'avais pas pu tirer avant de rentrer et j'ai eu un beau bleu 😬

Elle mange bien, surtout le fromage qu'elle essaie de mettre sur son pain pour le manger comme nous.

Elle tisse une belle relation avec chacun de ses grands-parents 🤩

Voilà c'est déjà bien 😅

Elle sort d'une gastro, heureusement car j'étais exténuée de ne pas réussir à dormir plus d'une heure d'affilée entre chaque vomissements 😴
J'ai l'impression d'un pied main bouche par contre car elle a des boutons autour de la bouche 😖

Courage les mamans dont les bébés sont malades !