Bonjour à toutes et bienvenue à
@Pikami et à ton bambin de 15 mois.
J'ai été assez discrète ces dernières semaines par manque de temps pour vous écrire mais je me suis régalée de vos témoignages!
Petit point étape des 15 mois pour ma Caillou (qui a arrêté de manger des cailloux systématiquement, sauf si elle veut une confrontation parentale!).
Sur le plan moteur, toujours pas de bipèdie... elle fait tjs bien son 4 pattes et transporte parfois des objets à 1main, adore mettre mes chaussures à ses 2 mains pour se déplacer avec, elle se met debout avec appui mais pas seule, elle grimpe les escaliers et sait les descendre en marche arrière (Mais je veille pour ne pas qu'elle descende seule), elle descend aussi du lit 140 qu'il y a dans sa chambre à côté de son lit à barreaux.
Elle suit ses soeurs et aimerait jouer aux Playmobil avec elles mais de fait souvent mettre dehors de la salle de jeux, sous prétexte qu'elle defait tout...
Quand je cuisine, il faut que je la pose sur le plan de travail pour me regarder et aime mettre les mains sur le Th*rmomix quand il vibre!
Jouer seule n'est pas son fort, et aime bcp les bras de maman.
Elle est câline (Quand elle veut), et surtout avec nos chiens, en disant "calin".
Teste de taper puis caresse à nouveau.
Pour l'évolution du langage, on peut distinguer différents "mots"
Maman, papa, câlin, gâteau, dodo, donne, tient, chaussettes, chaussures, doudou.
(Je pense que c'est le décodeur parental qui fonctionne et le fait d'associer le mot à l'action en court

)
Pour la motricité fine, elle aime les bouchons des tubes à visser, les livres avec des choses à soulever, essayer de mettre ses chaussettes, chaussures...
Pour le caractère, on commence les colères quand ça ne va pas comme elle a décidé. Elle tape, se tend en arrière, tape des pieds.
Pour les repas, c'est aléatoire sur ses goûts. Parfois elle peut dévorer, parfois ne veut pas goûter. Mais mange relativement bien. Elle a eu un déclic pour les morceaux cet été. Garde une appréhension des aliments qu'elle ne connaît pas.
Je dois dire que depuis le sevrage nocturne, je remarque un plus grand appétit le matin (c'est normal) et le midi.
J en viens donc au sommeil...
Depuis le 15 septembre, je lui ai expliqué que la nuit on ne mange plus (comme papa, maman, ses sœurs et les chiens). "La nuit tout le monde dort, rien ne se passe, elle est en sécurité. Dormir ça fait du bien. Dormir ça fait grandir. Qu'on se retrouve le matin en pleine forme, pour une bonne grosse tétée, joyeuse et reposée. Que Je ne pouvais plus lui donner la tétée la nuit car j'étais fatiguée et que je sentais que ce n'étais plus bon pour moi. "
Je garde la tétée endormissement le soir après un rituel de tétée open bar en BN ou elle prend plaisir à téter comme elle veut dans le sens qu'elle veut, tout en lisant l histoire à ses soeurs. Puis on rigole et enfin on se met dans le noir dans sa chambre sur le fauteuil de la tétée. Parfois elle proteste alors je lui explique que c'est la dernière avant la grande nuit.
Elle s endort en se grattant les cheveux et en voulant que je lui passe les jambes.
Au bout de 20min je la pose tendrement en lui disant bonne nuit.
La première nuit de sevrage, elle a pleuré 3x 20 min en colère..je suis restée à côté dans la chambre, sans la toucher (car ça l'enerve encore +, lors des précédents essais de sevrage), et j'ai répété le mantra sur un ton monocorde, déterminée, comme une notice de bonne conduite.
Le matin elle s est réveillée a 7h30 de bonne humeur et à fait une grosse tétée comme jamais le matin.
Nuit 2. Elle a pleuré 1x 10min et 2x 5min. Même action de paroles rassurante.
Nuit 3. Juste 2x un petit couinement rendormie sans intervention.
Nuit 4. Elle a dormi de 21h30 à 8h dans le calme!
Et c'était parti pour des nuits complètes ! Avec parfois qq pleurs encore dans son sommeil. Je rassure de la voix et elle se rendort.
Il y a eu 1 nuit où j'ai redonné une tétée à 5h30 car je sentais que c'était bon comme ça puis rendormir jusqu'à 8h.
Les siestes sont moins évidentes car j'essaie qu'elle s'endorme sans téter. Je lui propose avant la sieste du matin et celle de l'après midi. Puis la pose dans son lit. Elle proteste souvent 5.10min maxi. (Il faut dire que chez nounou Elle dort parfaitement et s endort seule sans tétine depuis ses 5 mois,pour des siestes de 2h. Mais pas là même à la maison. Donc je savais qu'elle est capable!)
Je vous avoue que ça rebooste de dormir des bonnes nuits. Je suis plus reposée et donc je profite mieux de mes journées au travail ou à la maison. Je n ai pas tt le temps envie de dormir le WE et je peux être plus patiente pour les 3 enfants.
Le manque de sommeil est une torture!...
Je vous souhaite plein de courage pour continuer à assumer vos nuits coupées.
Prochaine étape pour nous, c'est que ma Caillou accepté de s'endormir avec papa car pour le moment c'est juste moi qui gère le sommeil.
Et un jour peut être nous pourrons prendre un WE en amoureux. Qu'est ce que j'en rêve !
Niveau allaittement on est donc à tétées matin, avant sieste matin, midi, avant sieste apm, goûter, repas, dodo.
Les jours où je travaille c'est matin, tire lait midi, repas et dodo.
J'espère que la lactation va durer même si elle ne tète plus la nuit. Car je n'ai pas encore envie d'arrêter ! J'adore les tétées!
Si vous en êtes arrivés là c'est que vous avez eu le courage de me lire en entier!

Prochain pavé, pour vous dire qu'elle s est lancée à la marche seule!.sauf si c'est dans 6 mois, je vous écrirai avant !!