• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pour répondre à ta question @Nana12 , ici, bébé est gardé mais je ne tire plus depuis ses 7 mois je pense. J'ai rendu le tire-lait, je n'en pouvais plus.

Ici, on galère beaucoup pour l'endormissement, et depuis qu'on est rentré de vacances, il a besoin de se réhabituer à tout (son lit, son père, sa nounou...)

J'ai acheté un livre "Je ne dors pas" je l'aime beaucoup, pas de recette miracle mais il aide à comprendre certaines choses, et effectivement comme l'indique @L'apprentie ils parlent des temps d'éveil

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté un livre "Je ne dors pas" je l'aime beaucoup, pas de recette miracle mais il aide à comprendre certaines choses, et effectivement comme l'indique @L'apprentie ils parlent des temps d'éveil
Merci beaucoup de me citer @Caro_le
Ça fait du bien de savoir que des professionnels qui se sont penchés sur la question corroborent nos intuitions 🙂

Courage pour la reprise de la routine. Pour Koala aussi c'est une période compliquée qui prend au moins 2 semaines.

J'espère que le papa ne le vit pas trop mal et que toi non plus :calincoeur:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Papa Grenouille l'a mal vécu mais hier il est rentré et il a cru qu'il allait coucher bébé direct..bien sûr, bébé a hurlé. Ben oui chéri, arrivé juste pour le mettre dans son lit, c'est non, donc ce soir il est rentré plus tôt pour prendre le temps de jouer avec bébé avant le coucher, c'est mieux

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Papa Grenouille l'a mal vécu mais hier il est rentré et il a cru qu'il allait coucher bébé direct..bien sûr, bébé a hurlé. Ben oui chéri, arrivé juste pour le mettre dans son lit, c'est non, donc ce soir il est rentré plus tôt pour prendre le temps de jouer avec bébé avant le coucher, c'est mieux

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou j'ai (encore) loupé le point des 11 mois ! 😄

@Nana12 Ici c'est très rare qu'elle prenne un biberon de mon lait chez Nounou, je persiste à venir avec un sachet de temps en temps mais il finit souvent jeté parce qu'elle le refuse donc on se dirige vers la fin des biberons...
Elle mange volontiers du solide par contre, je voulais essayer les gourdes pré-remplies avec du yaourt vous savez si ça marche ? Disons que je ne vois pas Nounou prendre le temps de lui pré remplir les cuillères pour qu'ell les prenne (avec 3 enfants qui naviguent autour), et je ne veux pas que Nounou lui donne la cuillère directement (je ne sais pas si c'est très clair cette histoire^^)

Je me suis régalée à lire le tien @Lumi, qu'est ce que j'aimerais voir deux bébés du même âge ensemble, l'interaction doit être trop marrante...
Comment se passe la Normandie alors ?!

Pour Croustille, ce 11e mois était encore plus explosif que les autres 😉
Motricité globale ==> Elle fait du 4 pattes depuis la veille de ses 11 mois, qu'est ce c'était mignon de la voir se lancer maladroitement mais avec tellement de curiosité ! Que de regards vers Maman pour s'assurer de pouvoir continuer à tester, trop bien ! Ça fait donc une semaine et la voilà qui traverse l'appartement maintenant, mais si elle veut se presser c'est Rambo qui prend le dessus et hop elle file à plat ventre 😝

Motricité fine ==> Bah je vois pas comment elle pourrait faire mieux mdrr. Elle mange les lentilles, les grains de riz, elle attrape la moindre minuscule saleté par terre, elle nous touche délicatement les yeux, le nez, les dents, les cheveux (oui je me suis éclatée à lui montrer ça, on s'amuse bien toutes les deux !)

Alimentation ==> Comme dit plus haut, plus vraiment de bib de lait et des goûters souvent (j'avoue ne pas toujours y penser quand elle est avec moi vu qu'elle tète, il faudrait non ?). Les repas sont tout à fait correct, elle nous montre les différents aliments pour en avoir à nouveau et signe "encore" (et sûrement "c'est fini", à vérifier).
Elle nous a fait 3 gag ce dernier mois alors que quasiment jamais avant... peut-être trop pressée des fois

Sommeil ==> Euh...🙃 La sieste du matin saute souvent ou se finit en sieste de midi...l'aprem un peu plus régulière. En gros je dirais qu'elle dort 1h30 en moyenne par jour, parfois en une seule sieste parfois en 2... Elle s'endort vers 21h30 en ce moment, 2-3 réveils (2 nuits à un seul, j'étais perdue) et lever vers 8h-8h30 si pas gardée.
Je dirais qu'on ne se bat plus pour les siestes, soit elle s'endort au sein soit en voiture si on bouge, parfois l'écharpe.
Cela fait 3 soirs de suite qu'elle ne s'endort pas au sein le soir mais me montre son lit 😍, où elle ne s'endort pas bien sur :ennui:Mais de beaux moments d'accompagnements pour lui expliquer que c'est super de chercher son lit et la position qui lui plait et que je reste avec elle le temps qu'il faut... Enfin j'espère pouvoir continuer parce qu'elle essaie vraiment de trouver le sommeil seule, c'est génial.

Divers ==> Elle a sorti 3 dents en 1 semaine ! Vive les bavoirs !
Elle adoooore les livres, les animaux, se promener, mettre des choses sur sa tête, écouter les oiseaux et la musique, pointer pour savoir le nom des choses,...
Elle fait 'pfff" pour faire le cheval et "huuuum (comme pour faire caca ^^) pour refaire la poule
Elle fait des calins !!!! 😍😍
Elle fait des "bababa", "vavava", "dadada"

Sinon des semaines différentes s'annoncent pour nous car on réceptionne la nouvelle maison fin juillet et à nous les travaux ! On ne sait pas encore comment on va gérer Croustille, on a déjà la chance de ne pas être pressé par le temps donc on va essayer de continuer à profiter d'elle

Désolée pour le pavé, elle fait la sieste ^^

CathDep

Montée de lait
13 mois !

Je me réjouis d'avoir passé un mois sans rhume, sans fievre, etc, soit l'inverse du mois précédent.

Mon Ptitcoco a fait ses premiers pas seul ce mercredi matin, il s'est lancé d'un seul coup sans que personne s'y attende, pour une distance conséquente de bien 5 mètres ^^ Les jours qui ont suivi cette fulgurance ont été moins spectaculaires cela dit, il était de nouveau demandeur de soutien, mais peut faire 2 ou 3 pas parfois sans s'en rendre compte. On commence à utiliser la tour d'observation aussi.

Comme vous le savez il y a maintenant une grosse nouvelle donnée dans notre aventure, avec une grossesse débutante. Je fais ma première écho de datation mardi prochain, à l'entrée dans la 9e SA. Je ressens des effets assez nets sur ma lactation depuis 2 bonnes semaines. Il y a eu des moments très compliqués de ce fait, surtout la nuit où nous n'avons de patience ni l'un ni l'autre.
La journée il mange vraiment de bon appétit. J'ai renforcé assez nettement le petit-déjeuner (2 CàS de flocons d'avoine, 1 petit suisse et 1 compote mélangés) et ça passe tout seul. Repas conséquent le midi, gouter également, le soir soupe 1 tartine et 1 bout de fromage. La tétée du soir reste sacrée pour loulou. J'ai eu des soirées avec pas grand chose et c'était pas simple. Je fais maintenant en sorte de limiter au max la journée pour gérer ce que je peux lui donner en lait le soir, ça facilite vraiment le coucher. Et puis la nuit bah... j'attend de voir comment ça va évoluer.

A noter une nuit complète faite vendredi dernier, ça ne s'est pas reproduit évidemment, mais ça donne espoir. Je dois dire que je m'inquiète un peu de me dire que dormir la nuit, c'est clairement pas demain la veille, et je suis pas mal en difficulté sur ce point en ce moment.

Le langage s'est développé dernièrement, il dit très distinctement Maman, puis des sons approchant boum, badaboum, gateau, et surement d'autres moins reconnaissables pour le moment.

Sa relation avec papa est très riche, ça me fait vraiment plaisir. Il fait beaucoup BEAUCOUP de câlins et demande beaucoup d'attention, mais s'ouvre aussi aux autres sans difficulté.

Bref c'est un chou.

Y'a des jours où je flippe vraiment de pas être à la hauteur de 2 zébulons, mais je sais que c'est double merveille.

Liliju&Co

Fontaine de lait
@CathDep que de progrès !!!
Je pense que quand on devient parent d'un deuxième/troisième enfant (voire plus mais je connais pas), on se découvre des trésors de force, de courage, de patience qu'on aurait pas soupçonné en temps normal.
Prends le temps de savourer cette grossesse, de savourer chaque moment avec ton Pticoco encore enfant unique, prends le temps sans te stresser inutilement avec des inconnus de l'équation. Ton Pticoco ne sera plus le même quand votre deuxième arrivera, vous ne serez plus les mêmes parents, et votre deuxième enfant ne sera pas le même que le premier : ça fait bcp de changements à venir donc inutile de faire des plans ! Il n'y a qu'à accueillir chaque instant comme on peut, mais sans angoisse :calin:

Et sinon, Bébélou a fait deux pas ce matin 😍 Voilà quelques jours qu'il fait un pas par ci par là, aujourd'hui il a fait un enchaînement, juste avant de trouver les bras de son papa 😍😍

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais fait ma maline sur le forum il y a quelques temps parce que mon fils a une gourde à paille et qu'il y boit en autonomie, elle reste à sa disposition.

J'etais là "la gourde à paille c'est géniâââl, gnagna".

C'est tellement génial qu'hier le canaillou y a fait boire le chat 😳.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CathDep effectivement la situation n'est pas simple mais je pense que c'est une période d'ajustement, vous avez besoin de retrouver une nouvelle dynamique, vous allez vous adapter. Et bravo pour les 1ers pas.

Pour boire, ici on a opté pour la tasse 360net maintenant il arrive bien à boire au verre. Il ne marche pas encore même si il fait quelques essais de temps à autre mais il est très créatif, il monte les escaliers mais il ne les descend pas donc on reste derrière lui. Il monte à l'étage spontanément. Il monte sur le lave-vaisselle pour atteindre le plan de travail. Je voulais attendre qu'il puisse bien se tenir debout pour la tour d'observation.

Pour cet été, on a acheté une petite piscine coquillage, j'y laissé un fond d'eau (même pas hauteur de sa cheville) il y a des balles multicolores et des gobelets (ceux qu'on a dans les festivals) pour jouer et lui il y va et essaye de boire l'eau en mettant la tête comme le chat 🤦🏾‍♀️😄

Et sinon hier, on était sur la terrasse pour le petit-déjeuner, emménagement des nouveaux voisins en face les jardins communiques mais on ne les vois pas on les entend. Un moment un des enfants appelaient son papa et là le père a sorti un magistrale "ta gu***" mon compagnon et moi ont s'est regardé genre "il est sérieux le mec?!!!" Ce n'est déjà pas mal façon de parler tout court mais alors encore moins à un enfant. J'espère que ça ne va pas être comme ça tous les jours (déjà pour nous et surtout pour cet enfant)

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était l'emménagement donc il y avait du monde et j'ose espérer que quelqu'un lui a dit qu'il était allé un peu trop loin.

Ça c'est passé hier matin et j'y repense encore. Certains vont trouver ça bête parce que pour certains c'est pas grand chose. Mais chez nous on dit les insultes sont l'apanage des gens qui ont un vocabulaire limité. Ma mère m'a appris que les mots peuvent tuer quelqu'un, avant je ne comprenais pas trop où elle voulait en venir et maintenant quand je vois le harcèlement scolaire, le harcèlement sur les réseaux sociaux je comprends où elle voulait en venir.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !

Pour la Normandie ça a été des vacances épiques ah ah, nos premières avec deux enfants et à vrai dire notre plus long séjour depuis la naissance de notre aîné. Je les raconte ici, ici, ici et , pour celles qui n'auraient pas vu et auraient envie de rigoler un peu 😂

L'axolotl en tout cas a adoré patouiller dans le sable humide, malgré le froid.
Deux molaires percent à gauche, en haut et en bas.
Elle crie beaucoup pour se faire comprendre 🥴 c'est efficace mais un peu bruyant...
En ce moment elle dit pas mal "maman" et "papa", à bon escient ou non 🤷‍♀️
Depuis hier elle teste son équilibre quelques secondes 😍
Et elle commence à marcher derrière son chariot de marche, y compris quand son frère grimpe dessus !

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Mouhahaha je me suis fait les 4 épisodes d’un coup, tu m’as régalée !!
Bon du coup mon chéri attendait que je revienne de la tétée d’endormissement il a cru qu’elle s’endormait pas 😇😛
Bon remise depuis le retour ?
C’était énorme de vous suivre, j’avais jamais trop réfléchit au quotidien de 2 enfants, ça donne quoi^^ Mais j’imagine aussi tous les sourires et les câlins, les rigolades, les moments où vous êtes fiers de vos enfants,…

Hâte des prochaines vacances à La Ciotat^^

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous avez proposé le pot à vos bébés ?

J’ai eu envie de le proposer à Croustille hier parce que ça fait un moment qu’elle fait pipi au changement de couche quand on lui propose et qu’elle connaît les signes, mais voilà… n’ayant pas du tout anticipé le truc je me suis retrouvée perdue 😱🥵

-C’est looong de la déshabiller avant de la poser dessus
- J’ai profit d’un moment où je la pensais commencer à faire caca (à raison), mais du coup me voilà maligne à enlever la couche en plein milieu…
- Comment on essuie un bébé ??

Alors les 2 fois où je l’ai posée et lui ai proposé de faire pipi elle m’a regardé avec un grand sourire et hop « pssss » dans le pot 👏👍
Par contre impossible de la rallonger sur la table à langer derrière, c’est has been de s’allonger maintenant 😒