• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier je n'ai pas pu faire le point d'etape pour les 11 mois de mon fils, on est en vacances et c'est la petite star du quartier, les cadeaux pleuvent. Il vit toute cette attention avec un calme princier 🤭.

Pour aller vite, il fait craquer tout le monde. Quand il rencontre de nouvelles personnes, il passe 1/2h à les observer en retrait. Ensuite c'est sourire sur sourire et ça finit en attaque de câlins!

Il ébaubit ses grands-parents lors des repas car il mange seul son petit suisse à la cuillère et il commence à utiliser sa fourchette. Il pointe du doigt tout ce qui l'intéresse pour qu'on lui explique et qu'on lui montre. Il babille beaucoup et est très expressif.

Niveau endormissement, on a manqué absolument tout je pense 😣🤭. Il ne dort que près de moi. J'ai décidé que je faisais une pause pendant ses siestes, ma foi ça limite ce que je fais en une journée mais au fond tant mieux. J'aurais bien le temps plus tard de faire le ménage!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala fête sa première année de vie entourée de ses parents 😊
1 an ça fait 5kg500 et 28cm avec essentiellement du lait maternel 💪

Avec les membres de ce forum comme soutien rien n'est impossible ❤

Elle fait coucou, les marionnettes, danse assise ou debout sur les chansons, pointe une direction pour qu'on se rapproche ou discute d'un sujet. Elle a des son pour dire qu'elle aime ou non une nourriture qu'on lui propose. Toujours pas de signe clair, peut-être "encore" mais c'est pas sûr.
Elle nous "caresse" le visage ou nous saute dessus le matin selon son humeur 🤭
Cabotage maîtrisé et s'entraîne à tenir debout sans les mains. C'est drôle car elle programme sa chute quand elle sent que ça ne tient plus.
Elle tient absolument à ce qu'on intervienne pas que lorsqu'elle ne le demande pas. En gros on doit la regarder jouer mais pas jouer si elle est en pleine expérimentation. Pas en mode draguon, elle nous indique simplement quand on la freine. Elle est aussi freinée par son manque de motricité fine, on l'a sent frustrée et impatiente.
Elle exprime très clairement son consentement. Par exemple quelqu'un qu'elle ne connait pas veut la toucher simplement parce que c'est un bébé, et bien elle repousse avec sa main. Et si la personne est vraiment dans l'échange et veux lui montrer quelque chose la elle veut bien se laisser faire.
Ça pue la fierté à 100km à la ronde non ? 😂

Côté allaitement
Parfois elle découvre ma poitrine pour coller sa bouche et repartir en rigolant. Il lui arrive de se retourner la nuit pour avoir son espace plus que d'être pendu aux seins. Je sens vraiment qu'on entame un nouveau chapitre de l'allaitement 🙂

Côté garde
La crèche se passe bien malgré ses hauts et ses bas. Je sais pertinemment qu'elle serait bien mieux accompagnée si il y avait plus d'adultes dédiés pour une section mais ça ne fait pas parti du business model malheureusement. Elle a toujours refusé la tétine finalement et n'a pas une grande attache pour sa peluche. Je ne sais pas si j'ai raconté ici : la peluche qui lui plaît le plus est un don qu'on nous a fait. Une peluche C*urtep@ille pas très jolie et de mauvaise facture avec un bras en moins 🥴
Je suis contente qu'elle n'y soit pas trop attachée parce que ça s'annonce difficile de trouver une bis. Bref son truc pour être rassurée c'est les bras, c'est très sain mais parfois difficile à concilier en collectivité.
Elle a été souvent malade mais j'espère que immunité sera mieux rapidement.

Je pense pas être devenue la maman que j'imaginais avant la naissance de Koala. Je suis simplement devenue SA maman 🥰
Je suis contente car je fais preuve de beaucoup plus de bienveillance et de patience que ce que je me pensais capable.
Forcément les débuts étaient vraiment une claque, une pilule rouge, une vrai tournage ou l'on apprend à se reconstruire pour entamer le reste de notre vie.

Concernant les repas, les recommandations de l'OMS c'est 5 tétées nutritives et 4,5 repas. Je ne sais pas pour vous mais on est pas vraiment à 4,5 repas 😕
Elle réclame du solide le matin mais c'est plus pour s'attabler avec nous après trois crocs c'est bon. Le midi et le goûter elle mange très bien à la crèche et approximativement avec nous (plus souvent de lait en journée) et le soir ça va dépendre si elle veut dormir ou pas.
Niveau tétées elle est au dessus de 5.
Et vous ?
Je ne m'inquiète pas vraiment car une moyenne reste une moyenne 😊

Roman pavé 🎶
Toujours la même chanson avec moi 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nuit difficile car elle est bien enrhumé alors vers 4h58 mon émotion était éteinte par le besoin de sommeil 🤭
Hihi oui là forcément l’émotion reste en profondeur 😴
Mais ce matin et depuis ses 11 mois. Je fais le bilan et oui ça me bouleverse beaucoup.

Aujourd'hui elle tient debout sans appui pour la première fois 😊
Bravo Koala, le jour est bien choisit!
Prête à la voir marcher ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très bon anniversaire à ton Koala @L'apprentie un peu en retard. On est rentré de vacances aujourd'hui et pff le retour a été long et on est content d'être rentré à la maison

La marche se rapproche, c'est une étape importante.
On te sent épanouie dans ton rôle de maman 😊

Nana12

Hyperlactation
Et c'est vraiment 6 mois ou bien 6 mois et 3 semaines ça passe encore ? Et si c'est 5 mois et deux semaines on loupe un besoin essentiel ?

Pardon je sors.

Sans déconner, c'était quoi la méthode, finalement ?
🤣
C'est quand même physiologique, une histoire de rythmes qui se mettent en place...
Rien, aucune méthode, c'est juste lui proposer de s'endormir dans son lit.
Si il pleure c'est qu'il n'est pas prêt et je le reprenais pour l'endormir au sein. Les nuits d'abords puis les siestes.
Pour mon grand je ne me souviens plus bien mais pour le petit les siestes ça a été du jour au lendemain : siestes uniquement au sein ou en portage et bim d'un coup il s'endormait seul quasiment à chaque fois.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Wahou pour la cuillère ! Ici c'est plutôt un projectile 😬 Et je n'en suis pas encore à lui abandonner le moindre récipient non plus, c'est monsieur qui fait le ménage et il risquerait de m'en vouloir :whistle:

@L'apprentie Un beau bilan pour cette première année <3
Pour te répondre sur les repas... Ici on en est grosso modo à 4, mais la quantité ingérée reste vraiment variable.
Je pense aussi qu'on est au-dessus de 5 tétées quand je suis présente.
Vu comme mangeait l'hippocampe au même âge, je ne suis pas inquiète ;)

Aujourd'hui on a tenté pour la première fois la sieste dans le lit pour l'axolotl (j'ai accompagné son endormissement). Grosses larmes au bout de 45 min... Pas si mal pour une première expérience, mais le reste de la journée avec un bébé ronchon car crevé risque de nous sembler un peu long :rolleyes:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
🤣
C'est quand même physiologique, une histoire de rythmes qui se mettent en place...
Rien, aucune méthode, c'est juste lui proposer de s'endormir dans son lit.
Si il pleure c'est qu'il n'est pas prêt et je le reprenais pour l'endormir au sein. Les nuits d'abords puis les siestes.
Mais c'est génial ce truc 😳! Tu lui proposes juste, soir après soir, et il s'endort dans son lit quand il se sent prêt? Ça marche aussi simplement que ça?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Wahou pour la cuillère ! Ici c'est plutôt un projectile 😬 Et je n'en suis pas encore à lui abandonner le moindre récipient non plus, c'est monsieur qui fait le ménage et il risquerait de m'en vouloir
On a tenté l'assiette ou le bol en plastique, on a vite vu que c'était une erreur 😑😂.

Aujourd'huia tenté pour la première fois la sieste dans le lit pour l'axolotl (j'ai accompagné son endormissement).
Bravo l'axolotl 👍

Nana12

Hyperlactation
Mais c'est génial ce truc 😳! Tu lui proposes juste, soir après soir, et il s'endort dans son lit quand il se sent prêt? Ça marche aussi simplement que ça?
Oui exactement!
Si le premier soir il hurle direct c'est que c'est pas la peine d'insister, il faut réessayer dans 1 semaine, ou trouver un truc qui rassure: doudou, rituel, etc ... en gros on propose, c'est le bébé qui décide.
Mes deux ont été très mauvais dormeurs (je me souviens avoir pris la température du premier parce qu'il s'était endormi sur le tapis de jeu...) et pourtant ça a très bien fonctionné. C'est dur dy croire quand on est dedans, parce que quand ton fils ne s'endort que sur toi ca paraît complètement impossible...
L'idée aussi c'est de passer de "je l'endors" a "je l'aide a s'endormir"

Apparemment d'après la personne il y a un créneau ou c'est possible: avant ca sert a rien d'insister, et après c'est plus difficile parce que il y a l'habitude qui entre en jeu, et du coup il faut faire autrement.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L’apprentie je n’ai pas répondu pour les repas. Ici on est à 2 gros repas midi et soir, plus deux goûters si elle est gardée (matin et aprèm mais c’est quelques morceaux de fruits le plus svt). Je lui ai proposé pour la première fois de petit déjeuner ce matin, mais pas une réussite lol.
Si elle est avec moi les tétées remplacent les goûters pour l’instant et on est à 6-7 tétées par jours (+la nuit) je dirais.
Donc en fait Croustille tète carrément trop pour son âge si je comprend bien ?! 😆 C’est 5 tétées/24h ?? 😳

@Lumi bon courage pour l’endormissement ! Je t’envoie plein de patience et de bienveillance 😘

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, onze mois pour l'axolotl 🥰

Elle se déplace très vite à quatre pattes, se met beaucoup debout (en s'appuyant aux meubles ou en s'accrochant à des jambes, au hasard les miennes), garde bien son équilibre avec des appuis de plus en plus légers, cabote.
Grand truc du moment : pointer du doigt. Elle sait ce qu'elle veut et elle sait bien se faire comprendre ! Comme son frère, c'est une petite crapule, une espiègle aux moues craquantes.
Elle aime bien nous donner puis récupérer des objets, et jouer à coucou-caché.
Elle sait aussi faire les marionnettes (déclencheurs possibles : faire nous-mêmes les marionnettes, chanter une chanson de marionnettes, dire "1 2 3", lui dire qu'elle danse...) et elle s'applaudit souvent ensuite. Elle commence aussi à avoir des gestes nets de câlins, notamment pour nous ou pour la poupée de son frère.
Grosse fascination pour les animaux du jardin : les chats, les oiseaux, les lézards qui se dorent sur le rebord de la fenêtre (entre deux averses...). Elle est également demandeuse de lecture.
Avec son frère c'est toujours "je t'aime moi non plus", tantôt ils sont contents de se voir, voire jouent ensemble (ça commence !), tantôt c'est la guerre (les genoux ou les bras de maman consistant souvent un territoire farouchement disputé).
Je l'emmène chez le médecin demain donc je ne sais pas encore sa taille ni son poids. En revanche je crois qu'une molaire est enfin en train de percer en bas à gauche.
Les nuits s'améliorent un peu je crois (pas de façon uniforme bien sûr). On est plutôt sur 1 à 3 réveils, ce qui est à mon sens pas mal du tout. Elle se couche toujours entre 19h30 et 20h et se réveille définitivement entre 6h et 7h30. Pour les siestes c'est plus aléatoire, elle n'a toujours pas de rythme régulier car elle dort souvent différemment les jours où elle est gardée. À voir si quelque chose de plus net se dessine avec les vacances qui s'annoncent.
D'ailleurs mercredi on part 4 jours en Normandie et je ne sais pas du tout comment ça va se passer pour les siestes et les nuits vu la configuration des lieux... Suspens ah ah. Il est probable que je me retrouve à dormir avec les deux enfants mais je préférerais que ce soit sur un matelas au sol et j'ai un peu peur de l'effet que ça aura sur eux. On verra bien 😅

Nana12

Hyperlactation
Pour les bébés gardés, ont ils toujours du lait tiré en journée? Le mien refuse les biberons depuis une semaine, il aura 10 mois demain je trouve ça un peu juste....
Surtout que j'aurais aimé diminuer les tétées a la maison!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés gardés, ont ils toujours du lait tiré en journée? Le mien refuse les biberons depuis une semaine, il aura 10 mois demain je trouve ça un peu juste....
Surtout que j'aurais aimé diminuer les tétées a la maison!
On est en transition vers le yaourt donc plus qu'un biberon entre 70ml et 120ml
Pour l'instant elle a toujours un deuxième tirage au cas ou pour l'après-midi. Sinon c'est de l'eau.

Super ce point d'étapes de l'axolotl @Lumi 😍 je trépignais un peu aujourd'hui en attendant ton post 🤭

C'est fou comme nos filles se ressemblent ! Les dents et les poignets potelés en plus pour la tienne 😜

Je me suis rendue compte que Koala était "régulière" dans ses endormissements mais pas dans les horaires de sieste mais dans les temps d'éveil entre les siestes (souvent 4h - 3h si mal dormie - 5h si la patate). A voir si ça peut t'aider à mieux anticiper le moment 🙂