• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'endort au sein et reste dans les braseste

Chennaï

Voie lactée
Ouah ! Ça c'est de l'étude scientifique !

Merci pour le partage, je suis roujours émerveillée par tes posts !

J'ai lu pas mal d'articles qui confirmaient que les mères allaitantes dormaient plus.
Élever un enfant est bien différent selon l'endroit où l'on vit, mais une chose est sûre, le maternage, lui, n'a pas d'équivalent.

@Sylvie où as-tu trouvé tous ces résultats?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, des animatrices bénévoles collectent et conservent les études importantes sur l'allaitement et sur le maternage.
Ces études sont à disposition des mères via notre site.
Et nous sommes formées régulièrement en tant qu'animatrices pour pouvoir donner l'info aux mères.
Lors de notre dernier congrès, en novembre 2020, nous avons eu une conférence sur le sommeil des mères et des bébés.
Voici une partie des études sur lesquelles nous avons travaillé lors de cette conférence.
C'était passionnant !
 

Chennaï

Voie lactée
A LLL, des animatrices bénévoles collectent et conservent les études importantes sur l'allaitement et sur le maternage.
Ces études sont à disposition des mères via notre site.
Et nous sommes formées régulièrement en tant qu'animatrices pour pouvoir donner l'info aux mères.
Lors de notre dernier congrès, en novembre 2020, nous avons eu une conférence sur le sommeil des mères et des bébés.
Voici une partie des études sur lesquelles nous avons travaillé lors de cette conférence.
C'était passionnant !
Ah super ! Je veux bien te croire !
Ma première avait des pleurs de décharge et s'est réveillée toutes les nuits jusqu'à la naissance de ma cadette. Je précise, ma 1ère était au biberon. Elle mettait du temps à s'endormir. Aujourd'hui elle arrive à enchaîner les phases, je lui ai expliqué les trains du sommeil. Elle va avoir 8 ans et demi et a besoin de 2 veilleuses pour dormir (une dans sa chambre et l'autre dans le couloir côté nuit), comme quoi, cela ne dépend pas de l'âge mais bien de l'enfant. Ma 2nde s'endort facilement depuis sa naissance. Elle m'a confiée, il n'y a pas si longtemps, qu'elle aime dormir.
Mon nain d'à peine 3 mois dort et ne vit que sur/avec moi.
C'est fou que dans une même fratrie les comportements soient si différents !

Je profite de tous les moments avec mes enfants, même tendus, car un jour, ils partiront et je me souviendrais avec nostalgie de tous ces instants.

Même si, soyons honnête, pour l'instant ça me fatigue énormément !
 

Gabe

Hyperlactation
Quand c'est la fatigue qui parle, on ne dit pas toujours des choses bien censées lol
Quand on y repense, on se trouve bête de s'être agacée de la sorte.
L'essentiel c'est de s'améliorer, de trouver des solutions bien veillantes, se remettre en question pour l'épanouissement et l'évolution de nos petits ^^
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie ! Je suis en partie soulagée par ce que je lis.
Ma fille à presque 3 ans et demi, elle doit dormir avec une veilleuse, et elle se reveille en moyenne une fois par nuit pour que papa vienne avec elle. ( j'ai dormi avec elle jusqu'à ses 3 ans )
Et pour mini-bout de 5 mois, toujours dans notre lit. Il ne se reveille que pour attraper le sein. Des fois on bouge beaucoup, mais bon je crois que j'ai l'habitude maintenant.. 😎

Il y a quelques fois quand j'echange avec certaines mamans qui sont en cododo et qui ont plusieurs enfants, soit j'ai peur de leur rythme mais je les admire aussi de tant de dévouement, soit on se dit que pour le dernier on essayera de le "caler". Mais en fait d'apres ce que je comprend, les techniques ne sont pas efficaces avec tous les enfants... 😱😂 Je ne parle pas des techniques où les pleures sont de mises. Je n'y arriverais jamais.
Bon bah... je suis repartie pour 3 ans de mémoire un peu défaillante, de siestes debout et de 🤗 câlins ( ou de crises... c'est moins drôle) .

En tout cas, encore merci pour ces données hyper interessantes! Toujours au top ce forum! 💕
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci de m'avoir répondu.

Je le porte en écharpe aussi mais impossible pour moi de le déposer où que ce soit. Il est grand aussi (il a 3 mois dans une semaine), du coup, le couffin, pour le peu qu'il y soit resté, n'est plus envisageable.

Je ne peux le garder plus de 2h-2h30 dans l'écharpe car il demande à en sortir.
Galère pour les siestes, j'alterne entre les bras et l'écharpe quand cela fonctionne.

Le soir, nous allons dormir ensemble, il part pour 3h au départ puis me réveille toutes les 1h30-2h00 pour tétouiller et se retrouver sur moi.

L'infirmière-puéricultrice m'a dit la semaine dernière, qu'étant donné que le nain pèse plus de 5kg, il peut rester facilement 06h00 sans manger la nuit.

Ok, mais que dire du fait que le nain ne sait ni s'endormir et ni se rendormir sans moi et mon sein?

Je me demande si cela ne lui cause pas des troubles du sommeil? J'ai l'impression que cela ne lui rend pas service?
Coucou !
Pour la sieste ici il préfère etre allongé. En gros à part en echarpe, où quand nous sommes à l'extérieur, on monte dans la chambre, on s'allonge sur le lit ( le notre nous sommes en cododo, minipouce à 5 mois ) et hop tétée dodo. Je me lève et je fais ma vie si il le veut bien.

Les sieste durent 30-45 ou 1h. Des fois l'aprem, c'est très rare, il m'appelle pour une tetée et renchaine.
Ma première ne voulait que l'echarpe pour la sieste ;-) .

J'ai exactement les mêmes interrogations que toi concernant les habitudes et les rituels d'endormissement. Je crains que ça le pousse à avoir "besoin de moi" à tous les coups plus tard comme avec ma fille.

Pour ma part je vais peut-être attendre ses 1an pour changer le rituel. A voir ^^

Quand à la remarque de l'infirmière puéricultrice... je ne pense vraiment pas qu'elle soit valide et prouvée quelque part!
 

Chennaï

Voie lactée
Coucou !
Pour la sieste ici il préfère etre allongé. En gros à part en echarpe, où quand nous sommes à l'extérieur, on monte dans la chambre, on s'allonge sur le lit ( le notre nous sommes en cododo, minipouce à 5 mois ) et hop tétée dodo. Je me lève et je fais ma vie si il le veut bien.

Les sieste durent 30-45 ou 1h. Des fois l'aprem, c'est très rare, il m'appelle pour une tetée et renchaine.
Ma première ne voulait que l'echarpe pour la sieste ;-) .

J'ai exactement les mêmes interrogations que toi concernant les habitudes et les rituels d'endormissement. Je crains que ça le pousse à avoir "besoin de moi" à tous les coups plus tard comme avec ma fille.

Pour ma part je vais peut-être attendre ses 1an pour changer le rituel. A voir ^^

Quand à la remarque de l'infirmière puéricultrice... je ne pense vraiment pas qu'elle soit valide et prouvée quelque part!
Merci de me répondre 😊

Je me suis dit aussi que j'allais attendre ses 1 an pour changer le rituel. On verra bien. En attendant, je fais au mieux.

Là il vient de prendre le sein et dort dans l'écharpe.

Ce que j'aime lorsque je lui donne le sein, c'est qu'il s'arrête pour me sourire et discuter puis reprend le sein 😆. Je l'aime tant mon nain de quasiment 3 mois.

Le maternage est différent avec lui.

Je me demande souvent comment il sera à 4 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an. À partir du moment où il marche, ça va vite.

Mes filles ont grandi d'un coup après l'acquisition de la marche et encore plus dès l'entrée à l'école.
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah l'écharpe ! Ca sauve des journées des fois.

Et puis oui! Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand il décroche le sein pour me regarder et babiller... j'adore! 😍

Vous l'allaitez dans l'écharpe même ? Quel type d'echarpe ? ( je fais ma curieuse désolée.)
J'ai quasiment tous les styles mais souvent si je le met juste apres une tétée il me vomit dessus...

Je me dis qu'effectivement avant 12 mois je n'essayerai pas de choses trop radicales. Et au final ca passe si vite, n'est-ce pas ?!
 

Chennaï

Voie lactée
Ah l'écharpe ! Ca sauve des journées des fois.

Et puis oui! Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand il décroche le sein pour me regarder et babiller... j'adore! 😍

Vous l'allaitez dans l'écharpe même ? Quel type d'echarpe ? ( je fais ma curieuse désolée.)
J'ai quasiment tous les styles mais souvent si je le met juste apres une tétée il me vomit dessus...

Je me dis qu'effectivement avant 12 mois je n'essayerai pas de choses trop radicales. Et au final ca passe si vite, n'est-ce pas ?!
Coucou @Nemi35, non je ne l'allaite pas dans l'écharpe car je ne suis pas à l'aise avec ça. En revanche, après une tétée direct il y va pour que je puisse faire autre chose ou rien d'autre sur le canapé 😁.

Je te rejoins sur le fait que ça sauve des journées !

Oui ça passe vite, je suis d'accord 😉.
 

Chennaï

Voie lactée
Bonjour !
Félicitations pour cette naissance et l'arrivée de ton bébé 🥰
Il est encore tout petit, il y a peu il était encore dans ton ventre, au chaud, et il a besoin d'être rassuré ! As-tu une écharpe ou un porte bébé physiologique dans lequel tu pourrais porter ton fils afin de pouvoir faire autre chose pendant qu'il dort ? Petit à petit, il se sécurisera et arrivera à se détacher de plus en plus, mais ça prend du temps, c'est normal.
Les anglo saxons appellent les 9 premiers mois la "grossesse avec vue" !
J'ai porté ma fille pour les siestes les 2/3 premiers mois, je sentais qu'elle en avait besoin, petit à petit elle a trouvé ses propres moyens de réassurance. Même si rien ne vaut maman 🥰😉
Coucou, le nain a eu 3 mois il y a une semaine. Je repensais à ce que tu avais écris. Comment as-tu su que ta fille était prête à dormir sans toi?
 
Haut