• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Environ 8 comme hier mais les tétées durent plus longtemps et sont plus efficaces, avec 300ml en moyenne en complément.

ce soir c’est moyen, il a de la fièvre pour la première fois.. 38.2.. 😟
Et je tire mon lait après chaque tétée , + 3 fois la nuit en plus de la tétée
Comment vas tu ce matin @Maman de Tao & Priam ?
Encore bravo pour tout tes efforts, tu tires trois fois en plus des tétées la nuit tu es une warrior!!! :pom pom:
ce matin çava,
Je « culpabilise » un peu, je n’ai pas réussi à me lever au réveil de 4h30, je me suis levé à 2h30, et a 3h bébé m’a réclamé du coup tetee + bibi que je venais de tirer.
le temps qu’il s’endorme il devait être 3h50, et je n’ai pas réussie à me lever à 4h30.
‘j’aurai pu rester au lit au réveil de 6h30 aussi mais je me suis mis un petit coup de pieds aus fesses..
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Pour le temps de tirage du lait, la nuit étant crevé je ne fais pas plus de 20 minutes pour les deux seins, mais la journée je fais un peu au « pif » des conseils à ce sujet ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je te lis le seul conseil que j'ai envie de te donner c'est de te ménager. Tu as besoin de dormir aussi heureusement que tu ne t'es pas levé à 4h30 alors que tu étais couchée seulement depuis 3/4h et que tu n'avais dormi qu'une demie heure juste avant.
Est ce que tu peux essayer de répartir différemment les tirages de nuit? Peut-être 23h puis la tétée d'environ 3h avec tirage puis 6h le matin? Histoire d'avoir un vrai temps de repos? C'est crucial aussi le sommeil pour la lactation.

Pour le temps de tirage je me limitais à 10min pour les deux seins jour et nuit, mon tire lait me faisais mal si je tirais plus longtemps et puis de toutes façons je ne tirais quasi plus rien après ces 10min.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Mais bravo !
Je dirais aussi 2 tirages la nuit c'est déjà d'enfer tu assures comme une déesse
2 tirages ? C’est sur que ça me laisserais plus d’heure de sommeil, mais est ce assez ?
après les tétées je tire toujours 40 ml environ mais en complément d’une tétée ce n’est pas assez car il a encore faim. Il est rassasié avec un Complément de 60/80 ml. Du coup je ne sais pas trop quoi faire..
Rdv gygy, contrôle post aujourd’hui. J’ai remis un stérilet 🙏🏻, trop peur du bébé surprise.
Tétée avant mon rdv + 60ml de complément et papa a eu du mal à le calmer ensuite comme si il en redemandait.. il a fini par s’endormir quznd même mais bon.. je m’inquiète forcément de savoir si il a assez.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le temps qu’il s’endorme
Je pense à autre chose, est ce que tu redonne le sein pour qu'il s'endorme?
A l'époque je ne savais pas qu'on pouvait redonner uniquement pour qu'il dorme après avoir changé la couche ou autre alors on faisait des tours de table en berçant et en chantant ça prenait des plombes....... Alors que parfois juste en redonnant le sein ils s'y endorment tellement vite 🥰
Bon alors ça ne marche pas à tous les coups, des fois quand c'est pas le moment de dormir c'est pas le moment mais ça vaut le coup d'essayer au pire il prendra quelques gorgées de plus ça ne lui fera pas de mal 🤷
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Je pense à autre chose, est ce que tu redonne le sein pour qu'il s'endorme?
A l'époque je ne savais pas qu'on pouvait redonner uniquement pour qu'il dorme après avoir changé la couche ou autre alors on faisait des tours de table en berçant et en chantant ça prenait des plombes....... Alors que parfois juste en redonnant le sein ils s'y endorment tellement vite 🥰
Bon alors ça ne marche pas à tous les coups, des fois quand c'est pas le moment de dormir c'est pas le moment mais ça vaut le coup d'essayer au pire il prendra quelques gorgées de plus ça ne lui fera pas de mal 🤷
Après le complément ? Non c’est rare, car il est déjà resté au sein un long moment. souvent une bonne heure, je sais qu’il n’y a pas de temps requis mais n’est ce pas trop ?
c’est dur de jauger.. je me sens un peu perdue. Aujourd’hui il pleurs beaucoup pourtant il prend le sein un bon moment, + complément.
il n’a pas eu de selle depuis la nuit de lundi à mardi.. je me dis que c’est peut-être ça ? J’essaie le sein mais il a beau l’avoir dans la bouche il ne le prend pas .. il est très agité aujourd’hui.
J’ai l’impression de ne pas être capable de comprendre ce qu’il a.. je me sens un peu nulle ..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétée qui dure une heure est active du début à la fin?
Tu peux mettre fin à la tétée dès qu'elle n'est plus active sans culpabiliser même s'il ne se décroche pas de lui même. Ensuite tu peux tirer ton lait ou changer la couche et remettre bébé au sein puis donner le complément puis remettre au sein pour l'endormir. En faisant à chaque fois la compression et l'hyper-alternance ça multiplie les occasions de boire même si ça ne dure que 10min à chaque fois si la tétée est active du début à la fin c'est mieux qu'une tétée qui dure une heure avec quelques moments actifs.
Ce que je te dis c'est pour l'exemple tu adaptes en fonction du moment, de l'état de ton bébé, du tiens et tout et tout 😉
il n’a pas eu de selle depuis la nuit de lundi à mardi.. je me dis que c’est peut-être ça ? J’essaie le sein mais il a beau l’avoir dans la bouche il ne le prend pas .. il est très agité aujourd’hui.
C'est possible qu'il ai une gêne qui n'a rien à voir avec la faim. Est ce que tu as essayé les massages du ventre?
J’ai l’impression de ne pas être capable de comprendre ce qu’il a.. je me sens un peu nulle ..
On est toutes passées par là au moins une fois :calincoeur: Tu n'es pas nulle tu apprends à connaitre ton bébé, il faut du temps pour ça c'est normal. Tu es une super maman qui donnes tout son possible, tout son être, son corps, son coeur pour nourrir son enfant avec le meilleur d'elle même. Pour l'instant tu as la tête dans le guidon, focalisée sur son estomac mais au fur et à mesure, en observant ton bébé tu le comprendra de mieux en mieux.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
La tétée qui dure une heure est active du début à la fin?
Tu peux mettre fin à la tétée dès qu'elle n'est plus active sans culpabiliser même s'il ne se décroche pas de lui même. Ensuite tu peux tirer ton lait ou changer la couche et remettre bébé au sein puis donner le complément puis remettre au sein pour l'endormir. En faisant à chaque fois la compression et l'hyper-alternance ça multiplie les occasions de boire même si ça ne dure que 10min à chaque fois si la tétée est active du début à la fin c'est mieux qu'une tétée qui dure une heure avec quelques moments actifs.
Ce que je te dis c'est pour l'exemple tu adaptes en fonction du moment, de l'état de ton bébé, du tiens et tout et tout 😉
Non pas activé du début à la fin mais je le change de sein et je fais de la compression aussi.
mes seins commences à être douloureux, à force de tirer mon lait, donner le sein, avec bout de seins, sans bout de seins..
je pense que ça dure car sinon il réclame ou je pense qu’il réclame. Je sais pas trop
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après le complément ? Non c’est rare, car il est déjà resté au sein un long moment. souvent une bonne heure, je sais qu’il n’y a pas de temps requis mais n’est ce pas trop ?
Ca pourrait être une bonne idée.
Car il pourrait obtenir du lait plus gras, et étant plus calme, car déjà rassasié, il pourrait obtenir de précieuses calories.
De plus, le sein pourrait l'apaiser et l'accompagner dans le sommeil beaucoup plus vite : chaque minute de sommeil en plus est un atout pour tenir dans la durée ce "marathon de l'allaitement" !

Une autre piste : proposer davantage le sein dans la journée.
Plus il obtiendra de lait, plus il activera ta lactation, plus il prendra du poids.
C'est un cercle vertueux.

Comme tu le fais déjà : un sein, compression, l'autre sein, compression, le premier sein, compression, le deuxième sein, compression, encore une fois si tu sens que c'est nécessaire, en regardant toujours ton bébé ( et pas ta montre ) : dès que la déglutition est plus lente, changer de sein... etc...
Tu le laisses au sein seulement quand il tète et déglutit.
Dès qu'il arrête de déglutir régulièrement, tu le changes de sein.
Un complément de 30 ml avant la tétée.
Un complément de 30 ml après la tétée.
Puis de nouveau le sein : là, il obtiendra du lait plus gras encore, avec un nouveau réflexe d'éjection.
Droite, gauche, droite, gauche, jusqu'à endormissement.
Pour être plus à l'aise, et pour ne pas avoir à le manipuler après endormissement, installez vous dans votre grand lit, avec les rebords sécurisés : quand il se détache du sein, soit tu peux sortir du lit et tirer ton lait, soit tu te laisses un temps de repos avec lui...

Est-ce que tu crois que ce rythme est faisable pour toi ?

Une piste pour se faire aider : se faire préparer des plats tout prêts que tu n'as plus qu'à réchauffer pour te laisser le plus de temps possible pour le marathon !
Laisser tomber tout le reste ( ménage, repassage, linge...)
Profiter du retour du papa pour prendre une rapide douche !
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Ca pourrait être une bonne idée.
Car il pourrait obtenir du lait plus gras, et étant plus calme, car déjà rassasié, il pourrait obtenir de précieuses calories.
De plus, le sein pourrait l'apaiser et l'accompagner dans le sommeil beaucoup plus vite : chaque minute de sommeil en plus est un atout pour tenir dans la durée ce "marathon de l'allaitement" !

Une autre piste : proposer davantage le sein dans la journée.
Plus il obtiendra de lait, plus il activera ta lactation, plus il prendra du poids.
C'est un cercle vertueux.

Comme tu le fais déjà : un sein, compression, l'autre sein, compression, le premier sein, compression, le deuxième sein, compression, encore une fois si tu sens que c'est nécessaire, en regardant toujours ton bébé ( et pas ta montre ) : dès que la déglutition est plus lente, changer de sein... etc...
Tu le laisses au sein seulement quand il tète et déglutit.
Dès qu'il arrête de déglutir régulièrement, tu le changes de sein.
Un complément de 30 ml avant la tétée.
Un complément de 30 ml après la tétée.
Puis de nouveau le sein : là, il obtiendra du lait plus gras encore, avec un nouveau réflexe d'éjection.
Droite, gauche, droite, gauche, jusqu'à endormissement.
Pour être plus à l'aise, et pour ne pas avoir à le manipuler après endormissement, installez vous dans votre grand lit, avec les rebords sécurisés : quand il se détache du sein, soit tu peux sortir du lit et tirer ton lait, soit tu te laisses un temps de repos avec lui...

Est-ce que tu crois que ce rythme est faisable pour toi ?

Une piste pour se faire aider : se faire préparer des plats tout prêts que tu n'as plus qu'à réchauffer pour te laisser le plus de temps possible pour le marathon !
Laisser tomber tout le reste ( ménage, repassage, linge...)
Profiter du retour du papa pour prendre une rapide douche !
Ce soir , il s’est endormi au sein, j’ai donné le complément avant, généralement je le donne après mais il était agité.
j’ai alterné plusieurs fois + compression.
+ de tétée, ça me parait compliqué, car il est presque tout le temps au sein.
j’ai très peu de temps mort car les tétées sont longues, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
concernant les compléments, je n’arrive pas à faire de la réserve.. chaque tirage est destiné à la tetee du moment ou au pire la suivante mais généralement pas plus de 50ml.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super tout ce que tu fais !!!
Génial !
50 ml, c'est énorme !
30 ml avant.
20 ml après !
C'est déjà bien !!!

Tu as l'impression qu'il tète lentement, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+ de tétée, ça me parait compliqué, car il est presque tout le temps au sein
C'était juste une suggestion pour t'éviter des tirages de nuit.

Du coup, peux-tu nous décrire une journée ?
Celle d'aujourd'hui par exemple : heure des tétées, durée, combien de seins, ml de compléments, temps de sommeil, nombre de tirage ( durée, quelles heures et combien de ml )...
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
C'était juste une suggestion pour t'éviter des tirages de nuit.

Du coup, peux-tu nous décrire une journée ?
Celle d'aujourd'hui par exemple : heure des tétées, durée, combien de seins, ml de compléments, temps de sommeil, nombre de tirage ( durée, quelles heures et combien de ml )...
Oui oui , tout conseil est positif :)

alors la journée d’hier,

1er réveil à 2h, pour tirer mon lait, je me suis recouché vers 2h30, 30 min de sommeil puisque bébé a réclamé à 3h, du coup , tétée plus complément que je venais de tirer.
j’ai dû me rendormir vers 3h45, du coup le réveil de 4h30, impossible de me lever..
Réveil de 6h30, pour tirer mon lait, je me suis levé.
bebe a réclamé à 7h, tétée + complément de 6h30. (Jusqu’à 8h15) + tirage de lait
J’ai grignoter, je me suis occupé de mon grand (habillé et petit dej) et je l’ai amené chez la nounou,
Retour 9h20 tétée + complément du précédent tirage. fin vers 10h30/40 , ensuite tire lait. du coup 11h et des bananes.
sieste jusqu’à 12h30,
Tétée, jusqu’à 13h20, tire lait en mangeant jusqu’à 13h40, douche, et je suis partie a14h pendant 1h30 pour mon rdv gynécologue post accouchement.
retour 15h30, le temps d’arriver, tétée vers 16h et tirer mon lait, + complément, fin vers 17h45.
bebe agité, donc je l’ai mis en porte bebe pour passer l’aspirateur et profiter un peu de mon grand.
tétée vers 20h15 avec complément de lait, fin vers 21h30, j’ai confier bébé à papa et j’ai mangé, il c’était endormi.je n’ai pas tiré mon lait a cette tétée, seins douloureux, j’ai hydrater ++.
j’ai pris le relais pour que mon chéri mange, et je suis allé me coucher avec Priam. Et là réveil a 1h pour tétée, complément et tirer mon lait . Voilà ma journée ^^
J’avais mis un réveil a 4h30, mais je pense pas me lever, je suis crevée..
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1er réveil à 2h, pour tirer mon lait, je me suis recouché vers 2h30, 30 min de sommeil puisque bébé a réclamé à 3h, du coup , tétée plus complément que je venais de tirer.
j’ai dû me rendormir vers 3h45
La meilleure stimulation pour ta lactation, c'est ton bébé ! La meilleure façon de pousser ton bébé à réclamer plus de lait, c'est de le faire téter.
Donc au premier réveil, je tenterai de donner le sein. Les bébés ont un réflexe de succion pendant leur sommeil.
Ton bébé dort près de toi ? Tu n'entends aucun mouvement la nuit ?
Donner le sein, des deux côtés, en compression manuelle pour faire arriver le lait et motiver à teter. Ne pas laisser tétouiller. Dès qu'il tétouille, on change de sein et on comprime.
Ensuite tirer le lait qu'il reste, même si c'est 10mL c'est super ! C'est du lait bien gras en plus.
Et se rendormir avec une tétée, ça te permet de t'endormir plus profondément plus vite et de mieux te reposer ! Même si c'est pour 30 minutes.

du coup le réveil de 4h30, impossible de me lever..
Je peux imaginer c'est rude le rythme.
Faire mettre un réveil à ton mec à la place pour qu'il te mette ton bébé au sein, tu restes endormie ? La tétée est la plus efficace pour stimuler !

Réveil de 6h30, pour tirer mon lait, je me suis levé.
bebe a réclamé à 7h, tétée + complément de 6h30
Idem, d'abord tétée, puis tirer, utiliser la compression manuelle pour finir de tirer au sein, souvent plus efficace que le tire-lait. Tout ce que ton bébé aura pris au sein c'est des calories de gagnées ! Il ne faut pas réserver ton lait pour le tire-lait au contraire ! C'est en tirant sur des seins vides que tu passeras le message à ton corps qu'il faut produire plus.
Commencer par 30mL de complément, donner le sein en hyperalternance et compression manuelle, puis passer le relais au papa s'il est là le matin pour le reste de complément pendant que tu tires ton lait.

et je l’ai amené chez la nounou
Tu y vas à pied ?
Tu portes ton bébé ?
Sais-tu allaiter en portage ?
Les bébés prennent super bien quand on est en mouvement !

Retour 9h20 tétée + complément du précédent tirage. fin vers 10h30/40 , ensuite tire lait. du coup 11h et des bananes.
Les tétées me paraissent très longues. Ton bébé est efficace du début à la fin ?
Compression manuelle pour faire arriver le lait dès qu'il ne déglutit plus changer de sein. Pareil, et quand il ne déglutit plus, changer de sein. Ça stimulera mieux que 20 min d'un côté, 20 minutes de l'autre. Tu peux changer 4, 6, 10 fois !
sieste jusqu’à 12h30,
Tétée, jusqu’à 13h20
Encore une fois ça me paraît long, douloureux pour tes seins, pas efficace pour avoir du lait.

13h20, tire lait en mangeant jusqu’à 13h40, douche, et je suis partie a14h pendant 1h30 pour mon rdv gynécologue post accouchement.
Tu peux reproposer des micro-tetees même si elles durent 5 minutes juste avant de partir quelque part. Si tu sens tes seins vides, il aura justement le lait gras tout plein de calories précieuses pour lui. Et ça dit à ton corps "ouh là là mince on n'a plus rien fait produire plus pour après-demain réveillez-vous les gars !"
retour 15h30, le temps d’arriver, tétée vers 16h et tirer mon lait, + complément, fin vers 17h45.
Je comprends que tu en aies ras-le-bol... Une tétée et un tirage ça te prend 1h45 😰
Que ce passe-t-il pour que ça prenne autant de temps ?
Ce sont les compléments qui prennent du temps ou les tétées ?
donc je l’ai mis en porte bebe pour passer l’aspirateur et profiter un peu de mon grand.
Top ! Ça fait du bien d'avoir un peu de répit :)
Encore une fois n'hésite pas à allaiter en portage c'est super pour stimuler sans t'en rendre compte
tétée vers 20h15 avec complément de lait, fin vers 21h30, j’ai confier bébé à papa et j’ai mangé, il c’était endormi.

n’ai pas tiré mon lait a cette tétée, seins douloureux, j’ai hydrater ++.
Tu m'étonnes tu t'infliges une rude épreuve...
Je t'admire tellement, bravo !
Tu avais vu les vidéos de position du bébé pour être efficace au sein ? Tu as le sentiment que la prise est bonne ?
et je suis allé me coucher avec Priam
Pourquoi pas une petite tétée pour t'endormir plus vite :)

Questions donc
Dors-tu tout près de ton bébé ?
Pourquoi les tétées sont-elles si longues ?
Laves-tu le matériel de tirage à chaque tétée ?

J'ai compté 6 tétées par 24h.
Ton bébé semble inefficace au sein et ne prend pas suffisamment fréquemment (moyenne 10-13 tétées pour cet âge)
 
Dernière édition:
Haut