• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
La meilleure stimulation pour ta lactation, c'est ton bébé ! La meilleure façon de pousser ton bébé à réclamer plus de lait, c'est de le faire téter.
Donc au premier réveil, je tenterai de donner le sein. Les bébés ont un réflexe de succion pendant leur sommeil.
Ton bébé dort près de toi ? Tu n'entends aucun mouvement la nuit ?
Oui il dort dans notre lit, entre nous ou contre nous.
non généralement quand il y a du mouvement c’est que ça annonce le réveil quelques minutes après.
Donner le sein, des deux côtés, en compression manuelle pour faire arriver le lait et motiver à teter. Ne pas laisser tétouiller. Dès qu'il tétouille, on change de sein et on comprime.
Ensuite tirer le lait qu'il reste, même si c'est 10mL c'est super ! C'est du lait bien gras en plus.
Et se rendormir avec une tétée, ça te permet de t'endormir plus profondément plus vite et de mieux te reposer ! Même si c'est pour 30 minutes.
Changer de sein, et compression ça je le fais oui après la nuit avec la fatigue pas toujours.
cette nuit par exemple je me suis endormi au sein des deux côtés, quand je me suis réveillé, je l’ai mis au droit et je me suis rendormi.
Je peux imaginer c'est rude le rythme.
Faire mettre un réveil à ton mec à la place pour qu'il te mette ton bébé au sein, tu restes endormie ? La tétée est la plus efficace pour stimuler !
Idem, d'abord tétée, puis tirer, utiliser la compression manuelle pour finir de tirer au sein, souvent plus efficace que le tire-lait. Tout ce que ton bébé aura pris au sein c'est des calories de gagnées ! Il ne faut pas réserver ton lait pour le tire-lait au contraire ! C'est en tirant sur des seins vides que tu passeras le message à ton corps qu'il faut produire plus.
Commencer par 30mL de complément, donner le sein en hyperalternance et compression manuelle, puis passer le relais au papa s'il est là le matin pour le reste de complément pendant que tu tires ton lait.


Tu y vas à pied ?
Tu portes ton bébé ?
Sais-tu allaiter en portage ?
Les bébés prennent super bien quand on est en mouvement
non jy vais en voiture, oui je porte mon bébé avec un porte bébé. je sais pas si c’est possible de l’allaiter avec.
Les tétées me paraissent très longues. Ton bébé est efficace du début à la fin ?
Compression manuelle pour faire arriver le lait dès qu'il ne déglutit plus changer de sein. Pareil, et quand il ne déglutit plus, changer de sein. Ça stimulera mieux que 20 min d'un côté, 20 minutes de l'autre. Tu peux changer 4, 6, 10 fois !

Encore une fois ça me paraît long, douloureux pour tes seins, pas efficace pour avoir du lait
oui C’est long, mais si je le stop avant il pleurs donc j’en déduis qu’il n’a pas encore assez ..
Tu peux reproposer des micro-tetees même si elles durent 5 minutes juste avant de partir quelque part. Si tu sens tes seins vides, il aura justement le lait gras tout plein de calories précieuses pour lui. Et ça dit à ton corps "ouh là là mince on n'a plus rien fait produire plus pour après-demain réveillez-vous les gars !"

Je comprends que tu en aies ras-le-bol... Une tétée et un tirage ça te prend 1h45 😰
Que ce passe-t-il pour que ça prenne autant de temps ?
Ce sont les compléments qui prennent du temps ou les tétées ?
il tête, je change de sein, mais il tête, parfois il s’endort mais si je l’enleve il pleurs. Donc je continue et ça fait 1 grosse heure.
Et oui c’est long, j’ai le temps de rien..
Top ! Ça fait du bien d'avoir un peu de répit :)
Encore une fois n'hésite pas à allaiter en portage c'est super pour stimuler sans t'en rendre compte



Tu m'étonnes tu t'infliges une rude épreuve...
Je t'admire tellement, bravo !
Tu avais vu les vidéos de position du bébé pour être efficace au sein ? Tu as le sentiment que la prise est bonne ?

Pourquoi pas une petite tétée pour t'endormir plus vite :)

Questions donc
Dors-tu tout près de ton bébé ?
Pourquoi les tétées sont-elles si longues ?
Laves-tu le matériel de tirage à chaque tétée ?
oui il dort dans notre lit,
Les tétées sont longue car si je l’arrête, malgré le complément, il pleurs, mange ses mains etc
Oui je nettoie tout à chaque fois.

J'ai compté 6 tétées par 24h.

Ton bébé semble inefficace au sein et ne prend pas suffisamment fréquemment (moyenne 10-13 tétées pour cet âge)

a cette fréquence la c’est clairement impossible d’augmenter les tétées, je n’ai déjà que très peu de temps alors avec plus .. je n’en parle même pas.
Je rêverai d’une tetee qui dure 15/20
/ 30 min avec complètement mais là au jour d’aujourd’hui je vois pas comment ça peut être comme ça ..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je nettoie tout à chaque fois.
La tu peux gagner du temps.
Le tire lait peut être lavé une seule fois par jour si les parties en contact avec le lait sont gardées au frigo dans une boîte hermétique propre.

Pour te rassurer ta façon de faire actuelle est bonne, la courbe de poids le prouve. Par contre ton bébé pourrait réduire le temps des tétées s'il était plus efficace au sein. Est ce que tu as pu jeter un œil au site de maman lune sur les freins? Est ce que ça te parle?
Est ce que tu as toujours des douleurs quand tu allaite sans bout de sein?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Astraz, je voulais te proposer de laisser tout en vrac dans une boîte où un sac au frigo, pour ne laver qu'une fois par 24h.

Du coup tu donnes le sein, puis le complément, puis le sein pendant une heure c'est bien ça ?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
La tu peux gagner du temps.
Le tire lait peut être lavé une seule fois par jour si les parties en contact avec le lait sont gardées au frigo dans une boîte hermétique propre.

Pour te rassurer ta façon de faire actuelle est bonne, la courbe de poids le prouve. Par contre ton bébé pourrait réduire le temps des tétées s'il était plus efficace au sein. Est ce que tu as pu jeter un œil au site de maman lune sur les freins? Est ce que ça te parle?
Est ce que tu as toujours des douleurs quand tu allaite sans bout de sein?
Oui j’ai commencé mais je n’ai pas pris le temps de m’y plonger vraiment. Je vais me pencher dessus :)
Oui toujours ça vient vraiment de sa sussions, il n’ouvre pas la bouche assez c’est certain.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Comme @Astraz, je voulais te proposer de laisser tout en vrac dans une boîte où un sac au frigo, pour ne laver qu'une fois par 24h.

Du coup tu donnes le sein, puis le complément, puis le sein pendant une heure c'est bien ça ?
Oui je ne savais pas qu’on pouvait.
ça dépend, des fois le sein avant après le complément, d’autre le complément d’abord puis le sein et d’autre le sein, complément et sein, comme l’a vu qu’on a fait une sieste je l’ai mis au sein et on s’est endormi. ( 2h, quel bonheur !)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu déjà pu observer ton bébé téter efficacement ?
Vois-tu la différence quand il commence la tétouille ?
Si ton bébé ne fait que des tétées inefficaces, il serait intéressant de rencontrer une conseillère en lactation IBCLC qu'en penses-tu ?
As-tu contacté l'animatrice LLL de ta région ?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
As-tu déjà pu observer ton bébé téter efficacement ?
Vois-tu la différence quand il commence la tétouille ?
Si ton bébé ne fait que des tétées inefficaces, il serait intéressant de rencontrer une conseillère en lactation IBCLC qu'en penses-tu ?
As-tu contacté l'animatrice LLL de ta région ?
Oui je vois quand t’il déglutit, je le ressens aussi à la sussion.
et j’observe au niveau de son cou.
je ne pense pas que les tétées soient inefficaces, mais elle ne le sont peut-être pas tout le long.
oui je pense que ça pourrais m’aider effectivement.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Oui je vois quand t’il déglutit, je le ressens aussi à la sussion.
et j’observe au niveau de son cou.
je ne pense pas que les tétées soient inefficaces, mais elle ne le sont peut-être pas tout le long.
oui je pense que ça pourrais m’aider effectivement.
J’ai appeler mais pas de créneaux dispo pour le moment, j’ai laissé un message, j’espère qu’elle me répondra .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux l'appeler directement il y a son numéro de téléphone, si elle ne répond pas tu lui laisse un message et elle te rappellera.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait tu cherche en fonction de ton département. Il y a des animatrices de groupes locaux, une ou plusieurs par département et s'il n'y en a pas dans le tiens tu peux contacter une d'un département voisin. Il y a aussi des animatrices "de garde" que tu peux appeler en urgence si la tienne tarde à te répondre. Ce sont des mamans bénévoles qui ont aussi leur vie à gérer alors elles ne répondent pas toujours dans la minute.
Elles animent aussi des réunions où les mamans se retrouvent pour échanger sur un sujet précis où pas selon leurs besoins.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
En fait tu cherche en fonction de ton département. Il y a des animatrices de groupes locaux, une ou plusieurs par département et s'il n'y en a pas dans le tiens tu peux contacter une d'un département voisin. Il y a aussi des animatrices "de garde" que tu peux appeler en urgence si la tienne tarde à te répondre. Ce sont des mamans bénévoles qui ont aussi leur vie à gérer alors elles ne répondent pas toujours dans la minute.
Elles animent aussi des réunions où les mamans se retrouvent pour échanger sur un sujet précis où pas selon leurs besoins.
D’accord
Voilà ce que j’ai trouvé
 

Pièces jointes

  • D82B27B1-F096-47DE-8FE9-57433C493C48.png
    D82B27B1-F096-47DE-8FE9-57433C493C48.png
    455.3 Ko · Affichages: 15

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord merci beaucoup, il y en a plusieurs, peu importe du coup? En semaine ? Le week-end ?
Je viens de me rendre compte (je suis un peu lente parfois 🤭) que tu disais que tu as plusieurs animatrices dans ton département donc dans ce cas là tu peux appeler celle que tu veux ou toutes et voir laquelle te répond en premier puis recontacter les autres pour leur dire que c'est bon tu as eu une réponse ou comme tu veux en fait. Dis toi bien que de toutes façons elles se connaissent toutes LLL est une grande famille 😉 appelle quand tu as un moment, si elles n'ont pas le temps tu laisse un message 🤷
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as aussi une réunion le 20mai si tu veux, ça rebooste de rencontrer d'autres mamans 🥰 tu peux y aller avec ton bébé sans problème, avec le grand aussi si tu en a envie/pas le choix. Il faut s'y inscrire en contactant l'animatrice qui s'en occupe.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Je viens de me rendre compte (je suis un peu lente parfois 🤭) que tu disais que tu as plusieurs animatrices dans ton département donc dans ce cas là tu peux appeler celle que tu veux ou toutes et voir laquelle te répond en premier puis recontacter les autres pour leur dire que c'est bon tu as eu une réponse ou comme tu veux en fait. Dis toi bien que de toutes façons elles se connaissent toutes LLL est une grande famille 😉 appelle quand tu as un moment, si elles n'ont pas le temps tu laisse un message 🤷
Super merci pour toutes ces infos
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Tu as aussi une réunion le 20mai si tu veux, ça rebooste de rencontrer d'autres mamans 🥰 tu peux y aller avec ton bébé sans problème, avec le grand aussi si tu en a envie/pas le choix. Il faut s'y inscrire en contactant l'animatrice qui s'en occupe.
Super je vais faire ça, ça ne peux que m’aider c’est certain !
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Priam n’est pas au top, il n’a pas eu de celle depuis la nuit de lundi à mardi… depuis sa naissance c’est comme ça, malgré, la bouillotte, les massages etc..
je vais acheter de l’hépatalgie, demain pour moi je me dis que ça peux l’aider.
des astuces de votre côté ?
 
Haut