• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?

Quand ton bébé pleure, jusqu'où monte sa langue ?
Entends-tu des claquements de langue quand il tète ?

Après les tétées, as-tu déjà observé des tremblements du menton ?
Des ampoules sur la lèvre supérieure ?
Sur l'ensemble de ses lèvres ?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Si tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?

Quand ton bébé pleure, jusqu'où monte sa langue ?
Entends-tu des claquements de langue quand il tète ?

Après les tétées, as-tu déjà observé des tremblements du menton ?
Des ampoules sur la lèvre supérieure ?
Sur l'ensemble de ses lèvres ?
je n’ai jamais fais attention à tout ça.
je vais analyser ça dès demain.

concernant les ampoules, non pas à ma connaissance, après sur le milieu de sa lèvre supérieure ça peut-être un peu gonflé , est ce que l’on peu appeler ça une ampoule ?
Pas de signe sur la lèvre inférieure.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
J’ai consulté le site, Maman lune

voilà des indications qui pourrait me faire pensé qu’il y a effectivement un soucis au niveau d’un ou des freins. .

- Il a une prise du sein peu profonde, il serre et pince le sein pour maintenir sa position. Cela occasionne des douleurs et blessures pour la mère. (Pas régulièrement mais cela arrive)

- Il peut s’impatienter au sein et s’énerver à cause des tensions des cervicales, de la bouche. Il peut se jeter en arrière lors des tétées. ( encore une fois pas à chaque fois mais cela arrive)

- Il peut s’étouffer au sein car il ne parvient pas à organiser le réflexe de succion-déglutition-respiration.( cela arrive quand le lait coule rapidement de mes seins, encore hier, il l’a lâché car c’était « trop »)

- Il peut avoir des pleurs de ‘coliques’ plusieurs heures le soir car il est épuisé de ses efforts de la journée. (C’est souvent la crise le soir)

- Certains bébés qui ont des freins sont incapables de conserver la tétine dans la bouche mais pas tous. (Il ne la tient que très peu de temps, pour qu’il la garde je dois mettre un doudou, ou lorsqu’il est couvert avec une couverture, la bloquer pour qu’elle tienne)
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Question,

depuis hier les tirages sont moins importants après les tétées, cela pourrait dire qu’il prend mieux au sein ?

si il tête plus d’un côté ou de l’autre, ça envoie quand même le message à mon corps qu’il faut plus de lait des deux côté ou surtout celui où il tête ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
peut avoir des pleurs de ‘coliques’ plusieurs heures le soir car il est épuisé de ses efforts de la journée. (C’est souvent la crise le soir)
C'est aussi le temps des tétées groupées : le soir, à partir de 16h/17h, et jusqu'à 21h/23h, les bébés allaités enchainent les tétées, à raison d'une tétée toutes les 30/45 minutes...
La tétées commence, droite/gauche/droite/gauche... Bébé s'endort...
O
Maman essaie de poser bébé, qui se réveille immédiatement ou quelques minutes plus tard et redemande à téter.
Rebelote.
Encore endormissement, puis réveil, puis de nouveau tétée...
Et ce rythme pendant plusieurs heures jusqu'à endormissement "de nuit".
Ça te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
depuis hier les tirages sont moins importants après les tétées, cela pourrait dire qu’il prend mieux au sein ?
Oui, c'est possible.
En tirant ton lait, tu actives la lactation et tu lui permets d'obtenir plus de lait.
C'est plus facile pour lui car tu l'aides.
De plus, il prends de la force et de l'énergie pour téter plus efficacement !

Plus bébé tète, les deux seins, efficacement, plus tu tires, les deux seins, régulièrement, plus la lactation est stimulée.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
C'est aussi le temps des tétées groupées : le soir, à partir de 16h/17h, et jusqu'à 21h/23h, les bébés allaités enchainent les tétées, à raison d'une tétée toutes les 30/45 minutes...
La tétées commence, droite/gauche/droite/gauche... Bébé s'endort...
O
Maman essaie de poser bébé, qui se réveille immédiatement ou quelques minutes plus tard et redemande à téter.
Rebelote.
Encore endormissement, puis réveil, puis de nouveau tétée...
Et ce rythme pendant plusieurs heures jusqu'à endormissement "de nuit".
Ça te parle ?
Oui, effectivement il réclame Beaucoup plus, par contre dès lors où il s’endort, il s’endort !
la nuit dernière il a passé un bon moment au sein.. je suis ko mais il avait du mal à se calmer.
et ce matin, surprise, un CACA 💩 !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le gonflement au milieu de la lèvre supérieure s'appelle une ampoule de succion.
Ça peut être le signe d'une tension lors du maintien du sein en bouche ( comme tu le décris d'ailleurs ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La membrane sous sa lèvre supérieure s'appelle un frein de lèvre.
Certains freins peuvent gêner la succion ou rendre la prise de sein compliquée ( et douloureuse )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est plutôt dû à sa façon de pincer le sein pour le maintenir.
 
Haut