• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
J'espère que vous et vos enfants allez bien !

19 mois ma toute douce 🥰

17e dent il y a quelques semaines déjà molaire bas gauche ça lui a fait super mal, et elle continue a bien baver et mettre la main à la bouche, la prochaine bas droite commence à percer je crois

Quelle compréhension fine elle a, de tout ce qui se passe, de tout ce qui se dit !
D'ailleurs quand je le lui dis : "tu comprends tout, toi", elle hoche solennellement la tête :)
Elle parle de plus en plus, toujours des mots isolés et dans son langage à elle que moi seule comprend..!
Elle analyse vraiment bien ses émotions, signe et verbalise sa "peu'h", sa tristesse "pleupleu". Contrairement à ta fille @c_elo, ici c'est trois syllabes très souvent pour des mots de deux syllabes ou moins 😅 "Likalik" pour les clefs. Papapa pour son grand-père. On a très peu de mots bien prononcés, je me rends compte que ça me surprend quand elle parle avec une voix d'enfants pour dire "Maman ?" ça me gonfle d'amour d'un coup. Elle prononce correctement maman, tétée, papa, encore, dodo, non. Elle ne dit jamais oui mais hoche la tête en nous regardant droit dans les yeux ça me fait fondre. En fait elle a dit son premier "oiiiiii" enthousiaste aujourd'hui.
Elle s'exprime beaucoup en onomatopée d'émotions. "oooooooh" quand il neige. "Aaaaawh" quand c'est doux, etc.
Quand on est dans le noir pour la tétée d'endormissement soir ou sieste, elle s'arrête de tétée "Maman ? Maman ? Maman ?! " oui ? "dodo." et retete.. 😅
Oh et depuis quelques semaines (seulement... honte à moi de ne pas l'avoir fait avant), je lui dis chaque soir bonne nuit ma toute douce, je t'aime. Elle s'arrête de teter pour faire trois bisous vers moi, et reprend 😍🥰❤️

Elle est très prudente, et plutôt habile il me semble, sans être vraiment dégourdie. Toujours en prudence.
Elle manie fourchette couteau (pas pour couper..!) cuillère stylo. Elle met encore des choses à la bouche parfois mais me prévient aussitôt en croyant avoir fait la meilleure blague du siècle.
Elle dessine un peu et crie "mamaaaaan" ou "papaaaaa" ou "tataaaaa", j'imagine qu'elle croit nous dessiner.. 😅

Elle adore son frère et si elle l'entend pleurer de loin elle meurt d'envie d'aller le retrouver, pleine d'empathie pour lui ❤️
Elle adore son père aussi, sa grand-mère, sa grande-tante, son arrière-grand-mère. Les séparations sont difficiles, mais elle grandit bien là-dessus aussi. Elle est supra fan des copains de son frère (on a passé une soirée avec D. et une journée avec A. Elle essaie de les appeler par leur "prénom" et veut les suivre, jouer avec eux, etc. Elle me fait penser à moi petite 🤭

Elle mange quasi rien toujours, parfois plus parfois moins.
Elle fait des crottes moulées mais j'ai la crainte d'un manque d'hydratation depuis le sevrage de nuit. Elle a ete pesée aujourd'hui 9,8 avec collants body tee-shirt et couche sèche. 80cm.
Elle adore me faire manger et si je n'ai pas envie, elle ouvre grand la bouche par mimétisme d'anticipation 😍

Elle a eu rdv chez sa nouvelle pédodontiste pour des soins avant-hier. Belles dents toutes neuves, la pedodontiste était vraiment douce et pro.

Elle a commencé la garderie début novembre. Une fois l'adaptation passée elle a commencé à se fâcher très fort à chaque fois qu'elle reconnaissait la route. Jusqu'à ce qu'elle ne me voie plus quand une des filles de la garderie l'emmène. Et elle crie fort aussi aux retrouvailles. Elle a bien compris que ce serait régulier et ça l'agace...! Ça me fait mal au cœur et en même temps je la sens assez bien quand même.
Elle sera de temps en temps gardée par ma grand-mère aussi. Ça se passe bien entre elles.

Avec la collectivité, bonjour le rhume et la toux. Elle aura tenu 3 bonnes semaines.. 😅 Je l'ai allaité 3 nuits en novembre pendant maladie puis retour avec le papa. Depuis hier conjonctivite. Elle tousse beaucoup mais dort avec le papa car je suis trop fatiguée pour la bercer cette nuit (je ne veux plus trop donner le sein la nuit).

Elle adooooore se cacher, hurle d'excitation quand je la trouve.
Nous avons commencé une activité musique ensemble, elle accroche drôlement bien, elle aime beaucoup danser et faire la ronde. Elle chantonne énormément, parfois avc ses paroles bien à elle 🤩

Elle signe et verbalise ses envies de faire pipi ou popo, et va en courant sur le pot. Puis elle va dire à toute la maison "PIPIIIII !!! POPOOOOOT !!!" Grand fierté :) Si j'étais plus motivée elle serait sans couches je pense... Aie aie aie que je suis nulle avec un deuxième enfant 😱
Et en même temps on est toujours en vadrouille partout j'ai l'impression que c'est impossible...
Récemment elle réclame de plus en plus à aller au pot, couche sèche parfois. Popo da's le pot aujourd'hui, je ne sais pas je vais peut-être tenter une journée ou deux pour voir.

Voilà pour ma toute douce j'ai le cœur plein plein d'amour 🥰
 
Dernière édition:

Pauline76

Hyperlactation
Coucou,
Je viens faire un point un peu en retard des 20 mois de ma puce. Et dire que dans 4 mois c’est les 2ans….
C’est une petite coquine qui sait ce qu’elle veut et papa a du mal à résister d’ailleurs…

Niveau alimentation, y’a des hauts et des bas. Il y a toujours une tétée le soir avant de dormir. D’ailleurs j’ai découvert que j’avais encore du lait, un soir elle s’est retirée car son nez la gênait et j’en avais plein le téton.
Sinon elle mange de tout et croque de tout. Elle attrape de toutes petites choses et les gère très bien. Papa lui donne des cacahuètes d’ailleurs… ça me fait peur mais elle croque bien.

Niveau langage, elle est lancée ! Elle fait des petites phrases et répète tout ce qu’on dit. Nos chats Kiwi et Pimousse sont devenus «Kihi » et « Inouss »
Elle sait bien dire gâteau et bonbon 😕 elle a le bec vraiment trop sucré.
Bon ça l’empêche pas d’adorer la soupe mais elle hurle quand elle veut un gâteau et sait bien où se trouve le placard…

Elle sait faire des bisous, j’adore 🥰 Elle en fait comme ça, on joue et tout d’un coup elle nous attrape le cou et nous fait un gros bisou sur la joue.
Quand on fait des câlins elle nous tapote le dos ☺️ On sait pas où elle a vu ça.

Elle devient très autoritaire, surtout avec ça sœur. Elle lui ordonne beaucoup de choses, le tout ponctué de « Nana !! »
Elle fait aussi beaucoup de câlins à sa sœur 😊
Elle chante « fais dodo » aussi c’est trop marrant.

Passez de bonnes fêtes les mamans !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a eu le bilan d'adaptation a la creche pour Chimpanze : il s'est tres bien adapté, tetine ou doudou ont tres peu d'effet sur lui 😅, et leurs axes d'amelioration : continuer a l'accompagner dans l'acquisition de la confiance en lui et ameliorer son sommeil (= il a une respiration un peu curieuse et nous recommande de consulter) 😳 Le papa lui se demande s'il ne fait pas de l'apnee du sommeil... Mon ressenti : il a le nez pris sans arret ce qui n'aide pas, et j'ai l'impression que ses pauses respiratoires interviennent que dans le sommeil leger donc une methode pour se bercer? On en parlera lors del a prochaine visite medicale mais pas envie de me coltiner une nuit a l'hopital pour ca... a mon sens il est trop jeune encore pour detecter quoi que ce soit... Autre probleme majeur: il ne grossit toujours pas, il stagne autour des 9kg5... Il est pas encore maigre mais la je pense qu'il a complètement decroche de sa courbe.je ne sais pas a quel stade c'est réellement inquietant... Chose positive : pas de remarques de la creche sur son poids donc j'imagine que ce n'est pas inquietant.
Ce soir il y a eu un moment super chou : Chimpanze a trouve un drapeau de la france que Ouistiti a fabrique en papier il y a quelques annees. Il l'agitait en se baladant. On a finit par chanter en coeur "allez la france" 😆 Si on avait le malheur d'arreter, il s'arretait devant nous en agitant son drapeau. Puis il a touché son frere par accident sur le dos (pas fort hein), qui a pousse un cri de désaccord en disant que c'etait interdit (lui le 1er a nous le faire lol). Ca a beaucoup plu a Chimpanze qui s'est mis a poursuivre son frere dans toute la chambre, accompagné de cris de joie des 2 enfants et d'un papa "c'est interdit de taper avec le drapeau Chimpanze" 🤪🙃 J'etais morte de rire 😂
J'ai l'impression qu'il ecoute beaucoup quand on nomme les choses : il peut montrer un objet 50 fois pour qu'on le nomme 50 fois de suite (voiture, moto, camion, tracteur...). Il a trouve les cartes de nomenclature de Ouistiti et cela lui plait beaucoup : on nomme + cri si animaux. On a pas encore de mots clairs sauf maman. On a eu l'impression qu'il essayait de dire son prenom et celui de son frere car des fois il se pointe du doigt en citant son mot.
On est en plein dans une conjonctivite. Ca ne m'avait pas manqué : mettre des gouttes partout sauf dans l'oeil avec bebe qui ferme bien les yeux. Mais il les reclame quand meme, car le reveil avec les yeux colles ne lui a pas du tout plu le pauvre.
Ce soir, reveil a 00h, 1h en pleurs. J'ai fini par le prendre en porte bebe dans le salon... J'ai plus sommeil donc je ne les pas encore repose dzns le lit 😆 Affaire a suivre
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Contente de lire des nouvelles de vos petits , qui ne sont plus si petits d'ailleurs, je crois que j'ai parfois du mal à voir grandir le mien également, et à me dire que dans un peu plus de 3 mois, il souffle sa 2eme bougie !

D'ailleurs, le terrible Two a bien commencé chez nous depuis peu, on est passé en très peu de temps de la seconde phase d'angoisse de séparation, que j'ai trouvée plus forte que la première (probablement à cause des nombreux "maman" déchirants derrire la porte des toilettes...) à une affirmation bien franche de sa personnalité, de ses désaccords, à des oppositions très régulières... je n'étais pas prête ! 😅

C'est dingue la joie qu'il apporte dans la maison, c'est un vrai petit clown, il ne manque pas une occasion de nous faire rire ! Il adore les parties de cache cache, et me fait trop rire quand en plus de se cacher il met ses mains devant les yeux pour être doublement caché ! Il a aussi compris qu'il fallait rester dans sa cachette et en silence, c'est d'ailleurs un des seuls moments où on ne l'entend pas, on a eu une explosion du langage depuis la rentrée, il connaît beaucoup de mots dans les 2 langues, fait des phrases, ajoute "Encore" à bon escient (par exemple en regardant les étoiles, va dire qu'il y en a une, puis si il en voit d'autres, dit qu'il y a encore des etoiles) , il répète tout ce qu'on dit (donc on se surveille ...). Son truc du moment c'est de me rejouer les scènes où il s'est fait mal si j'arrive après la bataille, il me fait tripper à se remettre la tête contre le mur ou à se jeter par terre pour m'expliquer qu'il a mal quelque part 🤣
Il fredonne des airs de musique, a ses chansons préférées qu'il reclame et essaie de jouer quelques instruments avec son père, il est vraiment hyper curieux, et c'est un bonheur de re-découvrir les choses avec lui 😍

Côté alimentation, c'est un peu la galère, avec des hauts et des bas, il a une préférence bien marquée pour les féculents, les légumes ça devient (déjà...) compliqué. On sort d'ailleurs de chez le pediatre, et ses courbes se sont tassées, il faut dire qu'on a eu un automne gratiné entre les rhumes de saison et la fin des dents. A suivre...

Côté sommeil, il peut se réveiller 2 fois comme 15 pendant la nuit, on est toujours en cododo. J'essaie d'introduire un début de sevrage trèeeeeeees progressif, je devrais d'ailleurs plutôt dire un espacement des tétées car il a toujours un rythme de nourrisson, et au bout de 20 mois d'allaitement à la demande il m'arrive de commencer à saturer. Surtout que c'est souvent pour pour attirer mon attention (tiens, je vois maman qui cuisine/prend un bouquin/se plonge dans ses cours, je vais aller réclamer une tetee:ennui: ). J'essaie aussi de l'aider à se rendormir seul pendant les reveils nocturnes . Il est clairement accro à la tétée, je crois que ça va prendre un petit bout de temps 😅

Voilà pour nous, je vous souhaite de joyeuses fêtes les mamans ! 🎄☃️✨
 
Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Je vous souhaite à toutes une belle année 2022!
Cela fait plus d'un mois que je n'étais pas venue sur le forum, je suis contente d'avoir des nouvelles détaillées de vos petits. Je suis toujours impressionnée par leur développement, notamment le langage. Ma fille de 19 mois commence enfin à dire quelques mots mais pas beaucoup il me semble, elle baragouine dans son jargon à elle contrairement à sa grande sœur qui a parlé très bien tout de suite ! On a eu une période un peu difficile, je la trouvais très très grognon pendant quelques semaines, à crier sans arrêt sans qu'on ne sache pourquoi. Le fait que je sois absente toute la semaine devait y jouer. Depuis les vacances ça va un peu mieux, j'avoue que je saturais beaucoup... elle recommence à rire de tout, un petit clown! Elle nous fait souvent des bisous et joue parfois quelques minutes seules, mais pas plus.

J'avais quasiment arrêté l'allaitement du fait de mes absences mais j'ai repris un peu depuis quelques jours, j'avais encore du lait alors que je n'avais pas allaité depuis un bon mois. Ça met longtemps à se tarir selon vos expériences ?
Elle mange toujours de façon irrégulière, mais globalement ça va. Elle pesait 9.8 kgs à 18 mois pour 78 cm, je crois qu'elle n'est pas très grande !

A bientôt et au plaisir de vous lire. ;)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'on parle d'au moins 6 mois, mais certaines mamans du forum disent qu'après 2 ans d'arrêt d'allaitement elles ont encore du lait qui perle si elles poncent le mamelon...
21 mois, Chimpanze s'est mis egalement a dire quelques mots : papa, maman, gateau, tracteur, chapeau, manteau, prenom de son frere et le sien,... par contre je fais souvent pas la différence entre tous les mots j'entends souvent papa 🤣 Je vais m'y habitué et on finira par bien le comprendre...
Il refuse toujours ses chaussures, donc il sort en chaussons sur sol froid... les surchaussures c'est mort aussi... J'hésite a investir dans des barefoot du coup 🤔
 

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans et une belle année 2022 à vous et vos petits bouts!

Je passe plus trop mais je viens lire de temps en temps, trouver le temps de poster c'plus compliqué par contre.
Ma petite puce parle de mieux en mieux et est une pipelette comme sa grande sœur, elles ont parfois des conversations en langage bébé, c'est assez drôle à entendre car elles sont à fond. :lol:
Elle adore toujours autant les livres, c'est d'ailleurs LE cadeau qui marche le mieux ici et qui a toujours le plus de succès. Le reste... elle s'en lasse très vite. On est dans une période ou c'est difficile pour elle de nous demander quelque chose sans que ça devienne un ordre, ce matin encore j'ai eu droit à "LIS!" en me tendant un livre, elle hurlait et pleurait parce que je n'accédais pas à sa demande tout de suite, je l'ai fais ajouter "sipepait maman", faute de mieux, et on a lu 4 livres :p C'est chouette car elle commence à bien les connaitre et faire comme sa sœur et "raconter" l'histoire en voyant juste les pages. Elle passe d'ailleurs de longues minutes dans la salle de jeu, assise à regarder ses livres, c'est chou <3.
Elle est aussi passionnée par les voitures et les camions de pompiers, elle joue souvent à faire rouler ses véhicules en faisant "pin pon, pin pon".
Niveau motricité, elle sait mettre son manteau seule :pom pom: , elle était trop fière la première fois, elle l'a mis puis m'a dit "c'est A.(prénom de sa soeur)", car elle lui a montré comment faire. Je suis trop fière des deux car du coup, la grande apprend des trucs à la petite et c'est juste adorable. Je suis toujours gaga de mes filles haha. Elles partagent tout, sont très câlines et s'adorent toujours autant malgré des chamaillerie et des moments ou S mord sa grande sœur quand elle ne veut pas faire quelque chose, on a du mal à faire passer ça... elle revient s'excuser d'elle même souvent et faire un câlin mais le mal est fait, je ne sais pas trop comment l'amener à arrêter.
Enfin bref, on est dans une période ou elle veut beaucoup faire seule, elle nous dit "NON, c'est moi!", ouvrir les portes, mettre la table, servir de l'eau, etc... elle se débrouille plutôt bien d'ailleurs pour les petites choses du quotidien, elle tente de mettre ses vêtements seule aussi mais pour ça c'est pas encore gagné. Elle arrive a mettre ses bottes seule, mais pas ses chaussures par exemple. Elle se frustre mais comparé à sa grande sœur, ça passe vite je trouve, elle accepte bien qu'on l'aide sans rester concentrée sur son échec. C'est bien parce que j'ai l'impression qu'elle observe plus et apprend "mieux" à corriger ce qui n'allait pas pour réussir ensuite. :)
En bref, elle pousse bien, mange toujours des quantités astronomiques et de tout, danse, chante, aime courir, rire avec sa sœur, ou nous et se rapproche ENFIN de son papa. Elle accepte enfin de rester avec lui et de ne pas coller maman non stop. On a toujours un très fort attachement pour moi, mais son père n'a plus l'impression d'être rejeté constamment, elle accepte de se promener avec lui, le réclame, veut aller dans ses bras aussi. C'est chouette, les choses changent en mieux et on profite un peu plus comme ça.
Voilà voilà, j'espère que vous allez toutes bien et que vous avez profité des fêtes !
A bientôt les mamans et bébés :D
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
20 mois dejaaaa bon sang
Que je la trouve immense et minus à la fois.

Nous avons de jolies petites crises à se faire tomber face contre terre. Pas tous les jours mais quand même, elle est très fâchée quand ça ne va pas dans son sens, surtout quand elle rate la sieste (tous les jours quand elle était avec moi cette semaine 😱).

Elle parle très peu comparée à S., @Lili059 c'est dingue ! Elle se fait très bien comprendre, mais toujours pas de phrases de 2 mots. Elle s'assure qu'on ait le premier mot pour enchaîner sur son idée ici.
Exemple d'histoire ce matin.
"- Gagak !
- Goldorak?
- tête
- la tête de goldorak ?
- cassé
- on a cassé la piñata, la tête de goldorak ?
- pobon
- il y avait des bonbons ?
- pa'tou
- les bonbons ont explosé partout ?
- patè'
- oui ils sont tombés par terre
- Oooooh.
..
..
Gagak
- goldorak?"
Et ça en boucle pendant 10 minutes.

Elle veut faire seule, met les bottes et les chaussures, tente le collant ou le pantalon c'est à mourir de rire. Ou de frustration car elle ne veut parfois pas DU TOUT d'aide 😱

Elle adore vraiment les livres, il faut que j'intègre la mediathèque à notre musique hebdomadaire.
Elle surkiffe son cours de musique je lui en ai parlé tout à l'heure car nous y allons demain, ça lui a fait la soirée.. 😅
Elle adore courir "cou'! Cou'!"

Elle mange toujours très peu. Et la cata elle mange beaucoup de bonbons car nous allons quasi tous les jours chez mon grand-père pour s'occuper de lui et il lui en donne. Mais bon ça va ça vient, aujourd'hui et hier elle a mangé pas mal d'avocat. Et hier une banane entière c'est énorme. Je la fais souvent pleurer pour le brossage des dents récemment.... Depuis plus d'un mois c'est très rare qu'un brossage se passe bien :(
Mais ses petites dents tiennent le coup pour le moment c'est cool.

Elle refuse d'accepter la garderie, même si la journée se passe plutôt bien elle dit non de façon déterminée dès le matin quand je lui dis que nous déposons son frère à la crèche puis elle à la garderie.
Puis tout au long du trajet les nons s'accélèrent jusqu'à donner un non non non non ininterrompu dès qu'elle reconnaît le dernier viragr avant le parking.
Puis elle pleure à chaude larmes dans l'immeuble et s'agrippe à moi.
Les filles de la garderie sont vraiment extra mais Pfiouf c'est dur...

Elle adore son père même si elle redte très très attachée à moi.
Elle a été bien malade la semaine dernière donc j'ai interrompu le sevrage de nuit.
On a repris depuis 3 jours mais c'est difficile pour moi, le papa travaillant la nuit, je m'épuise un peu que ce soit en lui donnant le sein quand elle était malade, ou en essayant de la rendormir autrement.
Hier week-end le papa a dormi avec elle je me suis bien reposée. Même chose ce soir.
Allez d'ailleurs je vais profiter de ma nuit !
 
Dernière édition:

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans, je profite que ma petite puce soit calme pour passer faire un petit coucou.

Elle est en train de donner à boire et à manger à son poupon, elle l'a installé dans une petite chaise et lui parle. "E t'assoi, va boi(re) bébé, atta met dedans (en remplissant sont bol d'eau)". C'est trop chou et elle grandit si vite! J'ai vu une évolution fulgurante entre noël et maintenant, c'est assez fou. On est encore ensemble cette semaine, après elle retournera chez sa nounou si tout va bien. Je suis épuisée haha, ce que c'est dur de vieillir quand même... mais j'adore passer du temps avec elle, quand sa soeur est là j'ai d'ailleurs de plus en plus de moment de pause, elles jouent ensemble, se lisent des livres, se racontent des histoires, jouent au trampoline sur le lit, danse. Elles sont pleine de vie et d'énergie <3 .
Je sais pas trop quoi raconter, haha, elle court, elle parle bien, elle a pas été malade depuis un mois au moins, c'est enfin cool à ce niveau là, j'espère que ça va durer... mais y a un truc en ce moment, elle me fait des nuits pourries de chez pourries. Je pense qu'elle doit bien se réveiller 4-5 fois dans la nuit de nouveau, et moi je n'en peux tellement plus, elle veut téter à chaque réveil, parfois elle prend, lâche, prend, lâche comme quand elle était toute petite et argh, c'est duuuuur ! Puis la fatigue n'aide pas à me dire que c'est passager, ça doit bien faire une semaine que c'est comme ça? Bref, je ne sais plus trop quoi faire, elle s'endort parfois en tétant, parfois elle lâche avant de se tourner pour s'endormir (comme faisait sa grande soeur d'ailleurs avant de faire ses nuits) mais pfiou, c'est long... j'espère que ça ira mieux avant lundi car sinon je vais pas être en meilleur état pour reprendre le boulot que quand j'ai été mis en arrêt...
Désolée pour le pavé sur ma vie haha...
A bientôt les mamans!
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans
J’espère que vous allez bien.

Bientôt 2 mois de sevrage, ça s’est fait naturellement après un déplacement de quelques jours. On avait déjà instauré un rituel sans tété pour le soir même s’il tétait la nuit et la journée il ne tétait déjà presque plus. Bon les nuits sont plus calmes mais il y a toujours au minimum un réveil par nuit.

Il est trop chou, quand il a besoin de place pour jouer il dit « pardon », il dit pleins de nouveaux mots mais parfois il fait son petit dictateur « viens, là, jouer, là » et ne peut rien faire d’autre !

Il adore toujours la nature et être dehors même s’il fait froid il a qu’une hâte dès qu’il y a un rayon de soleil c’est l’occasion de sortir.
 

Lilia

Hyperlactation
Bonjour les mamans !
21 mois déjà ! Que ça passe vite...

Le petit bonhomme va bien et on le voit grandir à vu d'œil.
Ici les progrès dans le langage sont spectaculaires : il s'exprime vraiment bien je trouve, et fait des phrases de plus en plus complexes. Sur tout ce qu'il voit ou qui lui passe par la tête ! " Oh la voiture papa est garée " " Les cloches sonnent " " é met le bavoir blanc " " é manger la soupe orange " Et j'en passe. Il connaît et nomme pas mal couleur (bleu, rouge, vert, jaune, blanc, noir, orange, "iolet", rose, gris) et du coup ça l'amuse beaucoup de dire les couleurs des objets.
Il adore lire des livres, enfin surtout qu'on lui lise. Il pourrait y passer des heures. Certains il les connaît tellement que quand il est tout seul avec et qu'il tourne les pages, il "se raconte" l'histoire de mémoire. Alors pas avec tous les mots bien sûr, mais on reconnaît bien quand même ce qu'il se passe. Parfois il se les raconte hors contexte 🤭 En plus en fonction du moment il les choisit, quitte à faire un tri sauvage avant de trouver celui qu'il veut (ou d'appeler maman "é où tipiou ?" (une revue avec une oiseau qui s'appelle Tipiou).
On est très animaux ici (déformation de maman "un peu" naturaliste sur les bords). Il reconnaît bien quelques piafs en photos et au printemps on fera des sessions d'observation 😁 On a quelques vaches, chèvres, ânes, poney, moutons autour de la maison et c'est toujours un plaisir d'aller les voir pour lui.
D'ailleurs j'avais fait un petit lot playmo 123 la ferme pour noël et c'est rigolo : il fait manger l'herbe aux vaches, cochon, chat (même s'il sait que le chat mange ses "coquettes"). Souvent le chat conduit le tracteur 🤭
Son père lui a montré comment compter sur les doigts. Et il répète... :ennui:Tout absolument tout, il faut vraiment faire attention à ce que l'on dit :eek:
Il court maintenant. Il reste toutefois assez prudent.
Il adore marcher dans les flaques avec une paire de botte, gros gros plaisir, quitte à taper des pieds dedans. Il aime "aller dehors" tout court (et il demander comme ça).
Il a toujours bon appétit, même si on voit apparaître des regards ou des réticences sur des aliments non connus.
Ici aussi on peut avoir de grosses grosses colères quand il veut ou ne veut pas quelque chose. Et le non aussi à toutes les sauces. D'ailleurs le refus c'est "non pas ça". Les moments de grosse fatigue sont plus propices.
Les nuit sont vraiment bonnes maintenant, sauf exceptions normales de la maladie. Je dors avec lui et je l'entends parfois parler en dormant. Plusieurs fois de bouffe 🤭 Une fois il s'est réveillé terrorisé et il a réussi à dire "c'est peur c'est peur !" et c'est chouette qu'il arrive à le faire.
Encore allaité, mais les tétées sont vraiment ciblées "sommeil" et réveil le matin. J'ai vraiment du mal le reste du temps et maintenant on a notre rythme à tous les deux.
Les sieste sont souvent plus courtes à la maison que chez nounou...

J'en oublie certainement mais bon c'est pas grave.

J'espère que tout va bien de votre côté. A vous lire !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite chez le pediatre cette semaine. Il a commencé par lui demander de nommer les images qu'il lui montrait. Au bout de quelques minutes, je lui ai dis qu'il ne parlait pas vraiment 😬 Il lui met alors un cube dans la min, vas y fait une tour 🤔 Visiblement il a pas de chance aujourd'hui, pas d'enfant coopératif... Ca m'etonne pas 😂
Il fait 10kg pour 82 cm. Il grandit bien,et stagne toujours niveau poids. Il veut tester du fer et voir dans 1 mois... sauf que impossible de lui faire avaler ce truc infame!!! J'ai essaye jus d'orange : refus, directos dans la bouche : il a rout recrache par terre et sur ses vetements 😱 Comment faites-vous? @Doobida il me semble que tu en donnais a ta toute douce... Le pediatre a bien regardé il ne louche pas contrairement a ce que sous entendait une dame de la creche : il a juste les yeux ecartes et l'arrete du nez pas encore prononcé. Les pauses respiratoires a l'endormissement ne sont Visiblement pas grave... Je l'aime bien ce pediatre, il n'en fait pas des tonnes et ne s'inquiete pas excessivement (il a ete plus prudent sur les diarrhées tres frequentes de mon aine).
Aujourd'hui j'ai ete tres impressionnee : il sait faire des bulles de savon 👏 Par contre, il met l'embout en plastique presque dans la bouche, mais des bulles en sortent, je trouve ca incroyable !!! Vous inquiétez pas,le savon c'est une mixture internet a base de maizena et de sucre et malheureusement il a pas l'air de trouver ca mauvais 😅
A la crèche, il continue a s'épanouir, j'ai l'impression que ca lui apporte vraiment un plus. Cette semaine, il a marche 20 min en faisant le tour de quartier 😳 Hier, ils ont danse a deux, maxi choupitude. Ca y est il rentre dans l'interaction avec les autres enfants. Quand on arrive a la creche, des enfants lui font coucou a travers la vitre 😍 Et ils ont pas mal de materiel de motricité, il est vraiment dans cette acquisition. J'hesite a acheter le petit circuit de motricite a dec4... Il veut tout escalader comle son frere et rale +++ si il arrive pas car trop haut. Il se suspend au lit cabane de son frere et se lâche 😱
J'adore cette periode ou il sont toujours de bonne humeur, ne claque pas les portes a la moindre contrariétés,... 😁 Bon, on galere toujours pour l'endormissement : régulièrement il saute une sieste avec nous le week end, le soir il ne s'endort pas avant 22h-23h... Dans mes souvenirs c'etait pareil avec mon grand, donc je le vis bien 🙃 Pour le pediatre, il a le syndrome du 3eme (il veut profiter de maman seul le soir quand son frere est au lit) 😅
 

Dunord

Montée de lait
Au bout de quelques minutes, je lui ai dis qu'il ne parlait pas vraiment
Tu me rassures un peu ☺️ Bébé Ju approche des 21 mois et toujours pas de langage, ou plus exactement pas de logique de répétition... Elle dit bien papa et maman, mais pas forcément pour nous désigner. Elle dit très vaguement son prénom (Julia devient Lala) et celui de sa soeur, mais pas de manière consistante. Elle dit très bien "nese" (nez dans la langue de son père) en le touchant, "ach" (beurk), caca quand la couche est pleine, et appelle très bien son doudou "Pompon" et son poupon "bibi" (baby). Et dernièrement elle a commencé à dire "non"/""oh non" aprés une période de "noy" (mélange de non et ney :lol:). Et c'est tout :rolleyes: Par contre elle comprend très bien tout ce qu'on lui dit, secoue la tête pour oui et non, et sait se faire comprendre par ailleurs (désigne l'évier quand elle a soif, le frigo ou le tiroir aux assiettes quand elle a faim...). Dans un contexte plurilingue, 3 langues à la maison, beaucoup nous disent que c'est normal, mais sa soeur parlait couramment à 18 mois 🤔
Elle a eu le fameux petit parcours de motricité à Noël et c'est un vrai succès, sa soeur adore lui créer de nouveaux parcours et l'aider en lui tenant la main, c'est trop mignon 🥰
Sinon, elle s'intéresse enfin aux livres, elle vient souvent vers moi avec un livre et cherche à monter sur mes genoux pour qu'on lise ensemble 😄
 

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui bébé a 22 mois… et je pense pouvoir annoncer qu’elle est entièrement sevrée, ça fait 1 bonne semaine qu’elle n’a pas réclamé. La dernière fois elle a voulu alors que ça faisait 2-3 jours qu’elle n’avait pas demandé et elle a passé plusieurs minutes à prendre et recracher le sein. Comme si elle ne savait plus faire.
ça me fait bizarre quand même, parfois je suis fière de mon bébé qui devient une petite fille et parfois je suis nostalgique de mon bébé pot de colle.

Sinon elle a comme sa sœur un caractère bien trempé et commence à chercher à nous amadouer 🙃
Elle est très complice de sa sœur, même si parfois ça se chamaille, elle la cherche et la suit toujours.

Niveau alimentation elle mange bien et de tout. Avec un grosse préférence pour le sucré malheureusement… bon ça va elle mange peu de sucre dans la journée mais elle sait bien réclamer des bonbons… comme ça sœur n’en mange pas beaucoup il en reste d’Halloween donc vivement qu’ils soient finis comme ça pas de tentation 🤭

Sinon niveau langage elle répète beaucoup de choses et fait des petites phrases du type « Anna est en haut » ou « Pimousse est dehors ». Elle aime savoir où est sa famille 😁

Elle adore les livres, elle en réclame plein le soir avant de dodo, je dois dire stop à un moment parce qu’au bout de 5-6 livres ça commence à faire beaucoup…
Elle aime la musique aussi, elle me demande d’allumer la radio 🥰 et elle danse. Une fois elle m’a vu danser et elle m’a dit « Maman arrête » 🤨

Elle aime jouer avec des poupons, elle les habille, leur donne à manger etc. Pour son anniv on va lui prendre un lan

Pour les nuits, y’a des hauts et des bas. Elle a peur de la pluie… je ne comprends pas trop pourquoi. Les jours de pluie sont compliqués du coup.

Au plaisir de vous lire !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de te lire, bravo pour ce sevrage en douceur, et l'aventure continue 🥰

Ma toute douce a eu 21 mois il y a 3 jours.
Je sens vraiment un grand cap de passé niveau séparation. Depuis cette semaine elle ne pleure plus au moment de la laisser à la garderie, ni quand je reviens la chercher 🤩 ça me fait tellement du bien !
Il y a 15 jours je l'ai laissée 2 nuits et 2 jours à ma mère, ça a été très dur pour elle (mais bon sang qu'est-ce que je me suis sentie libre....! Même si le petit grec était avec moi une partie du weekend) c'est fou comme les enfants en bas âge sont aliénant.
Bref ça a été dur mais a-t-elle vu/compris que finalement je revenais quand même, y a un truc qui va mieux chez elle je trouve. Elle a été pot de colle 1 semaine et depuis vraiment un grand changement :)

Elle chante et chante et chante c'est tellement mignon 🥰 son sujet de conversation number 1 est F "Bana" sa prof de "pubik" musique, qu'on va voir "hadi" lundi. On en parle à peu près 5 fois par jour, je ne sais pas comment elle va le prendre quand elle va se rendre compte que ce sont les vacances, là 😅 Elle veut tout le temps qu'on chante la montgolfière, chanson de bienvenue du cours. Mais genre, tout le temps. Elle tape sur ses petites cuisses de façon tellement craquante... On a cette chanson en continue dans la tête 😂
Elle adore danser aussi et voudrait que je danse avec elle. Je fais très peu d'activité avec elle je vais essayer de me rattraper pendant ces vacances. Son frère sera au périscolaire 4 jours par semaine, et elle garderie 3 jours par semaine, pas forcément en même temps donc j'ai des moments seul avec les deux séparément. Et un peu de temps pour moi mais je sens que ça va filer à toute allure de nouveau...

Elle dessine de plus en plus, assez minutieusement, elle nomme des personnes qu'elle connaît après avoir dessiné. Ou bien hier un "bébé" qui fait "dodo" qui a eu un "peu peur" et qui a besoin de son "doudou".
Les phrases de plusieurs mots commencent à peine, elle préfère largement s'assurer qu'on ait bien compris un mot avant d'enchaîner. Elle raconte de plus en plus de choses c'est vraiment chouette de communiquer.
Elle commence à associer quelques lettres à des personnes que l'on connait P comme papa, F comme Bana, etc M comme Babla, G comme Tatin.
Comment ça la prononciation n'y est pas ? 😂
Elle a compris le principe des couleurs et questionne beaucoup mis se tromper souvent :)

Elle mange toujours très peu, mais soit y a quand même un gros mieux, soit j'ai largement lâché prise. Sans doute un peu des deux. Ses selles sont plutôt molles mais quand même modifiées et pas bébé allaité donc c'est qu'elle digère des trucs..! Je me rappelle que le petit grec qui mangeait comme un ogre avait le même genre de selles. Le lait est quand même un bon laxatif à mon avis.
Par contre quantités assez moindre ça c'est certain, d'ailleurs hier une fille de la garderie m'a dit "non pas de selles chez nous" (elle n'avais pas fait le matin à la maison contrairement à son habitude) " mais de toute façon elle ne mange rien, donc..."
Ça m'a remis un petit coup mais quand même, je me rassure et me dis que je ne suis pas d'accord, qu'elle mange de plus en plus et de plus en plus diversifié.

Nous allons régulièrement chez mon grand-père où il y a tout le temps plein de bonbons, c'est très difficile de passer à côté donc elle en a toutes les semaines minimum c'est ouf j'étais extrémiste avec le petit grec... 😅 Bref.

Elle essaie de jouer avec son frère qui l'inclue de plus en plus, pas encore pour des jeux avec rôles mais pour des amusements genre tirer la luge dans la maison sur une couverture, se chatouiller, danser, faire des roulés-boulés, etc.

Elle aime les petites voitures, les petits bonshommes et figurines, les poupées et la poussette, son Merlou, son livre photo reçu à son premier anniversaire.

Elle adore les livres mais récemment elle dit que tout lui fait un "peu peur", même la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, alors je ne sais pas trop..

Elle court, elle ne saute pas encore mais essaie haha et surtout elle va sur le pot !
Pour les pipis ça devient de plus en plus solide 🦾 Elle prévient, ou bien accepte la proposition quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas été.
En général elle va à la selle le matin sur le pot c'est sa petite habitude. Quand elle ne fait pas le matin, c'est assez aléatoire en journée et souvent elle prévient quand elle est déjà en train de faire..
Elle adoooooore ses culottes et est trop fière de dire à tout le monde qu'elle n'a plus de "cou' " mais des "luloc". Surtout à Bana 😂
Par contre c'est rude d'avoir à accepter le "pipi..." à 21h30 quand ça fait 1h30 que je voudrais qu'elle dorme, ou à 6h30 quand je voudrais rester dans la chaleur du lit. Il faut que je prenne un deuxième pot à mettre dans la chambre pour ces pipis-là car j'oublie souvent de monter le pot et je fulmine ensuite...!


Encore une fois, elle me paraît si grande et si petite à la fois !
J'ai fait un grand retour en arrière sur le sevrage nocturne depuis que le papa travaille de nuit. Une maladie, les nuits avec moi et paf.
Quand elle tétouille je lui fait lâcher elle chouine un peu mais elle arrive presque chaque fois à s'endormir de son côté. Je suis assez épuisée mais je sens qu'on avance dans le bon sens quand même :)
 
Dernière édition:

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme dirait mon bébé « oh ouaw ! » ça grandit, ça grandit!

Au repas de ce soir il y avait une quiche et j’avais fait la pâte, un peu trop salé… notre petit a dit « salé » alors qu’on n’avait rien dit. Je ne sais pas à partir de quel âge les enfants reconnaissent les goûts.

Aujourd’hui la nounou a dit à papa qu’à partir de demain elle lui ferait essayer le pot. Je trouve ça bizarre qu’elle ne nous consulte pas. Je ne suis pas contre ça fait un moment qu’on en parle parce qu’on a bien vu qu’il sait se retenir de faire pipi, il connaît les toilettes, le pot et quand il fait caca il dit « pu! » lol mais elle l’a dit sans demander notre accord…..
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou a toutes 😀 Les 2 ans sont passés, pfiou qu'il grandit si vite... Je deviens même nostalgique devant les photos de bebe de copines 🙃
Chimpanze a adore souffle ses bougies, il a recommencé plusieurs fois : tellement chou de le voir donner tout son souffle 🤩 J'ai vise dans le mille avec son tricyle, il a adore il n'y descendait plus 😂 D'ailleurs son frere ne fait que le lui pique quand il est pas dessus, il pousse de sacre cris de mecontentement quand il le voit dessus (bon Ouistiti exagere, il a un velo, et ses jambes depassent...). Le kit d'equilibre ils aiment beaucoup aussi, merci a celle qui me l'avait recommandé 😀
Ca y est il dit OUI, c'est super (plus de non alleluia) et tellement chou 🥰 Il s'entraîne a dire pipi et kiki maintenant 😆
Il stage toujours a 10kg niveau poids, impossible de lui faire avaler ce sirop de fer...
Il lutte toujours autant pour pas faire la sieste, j'ai des competiteurs de la discipline... au vu de l'expérience avec son frere, je ne m'enerve pas. Si par malheur il s'ecroule après 16h, mamamia impossible de l'endormir avant 23h...
 

Pauline76

Hyperlactation
Un bon anniv à ton Chimpanzé ! 🎉

Ma puce c’est lundi prochain, on invite le dimanche de Pâques pour le fêter et je sais pas quoi dire quand on me demande pour son cadeau ! Le tricycle je pense qu’on va y pense car elle adore ça mais me faut d’autres idées, sachant que je récupère tout de sa soeur au niveau jouets c’est pas évident !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à vos bébés 🥰

Deux ans dans un mois pour ma toute douce bon sang !

J'ai raté le ou les mois précédents dis donc pour un point d'étape 🫣
On a fait quelques allers-retours sur le sevrage nocturne, j'y arrive pas trop mais mon mec a repris quelques nuits avec elle entre deux maladies, elle pleure vers 5h mais est capable ensuite de dormir jusqu'à 9h donc je suis perplexe sur la faim 🤔 quand il s'occupe d'elle la nuit je l'allaite une dernière fois au moment de me coucher vers 22 ou 23h, puis pas avant 6h30.
Là tout récemment quand elle a redormi avec moi il n'y avait qu'une seule tétée la nuit !
Il y a vraiment du mieux mieux.

10kg ici aussi. Vers la mi-mars une gastro assez violente. Puis un bon rhume + toux qui l'a un peu cassée pendant une 10aine de jours. Et fin mars rebelote pour une gastro avec fièvre assez forte, je n'avais jamais vu ma toute douce amorphe comme ça 😰 j'ai appelé le 15 pour me rassurer un peu. Et j'ai changé de médecin traitant pour les enfants au moins.
Elle picore toujours. Je n'ai pas repensé au fer mais je ne sais pas si j'aurais envie de lui reimposer ces seringues dégueu...
Il me reste peut-être un flacon je peux toujours essayer ?
Elle adore les bonbons 😖 (ça dépend lesquels, mais chaque fois qu'on rend visite à mon grand-père elle fonce vers sa cachette 😅), les frites, les fruits "yamboise, yaises, bananes, copines, pacotilles, mangue, ananas, poiye), les chips, un peu moins les cacahuètes et noix de cajou qu'avant, les olives fourrées aux amandes, le chocolat.
Sinon elle aime tout mais ne mange vraiment pas grand chose, toujours. Elle ne fait pas peine à voir du tout, ça va ! 84 cm à la dernière mesure.

Motricité globale de mieux en mieux, toujours toute prudente et douce. C'est flagrant la différence avec sa cousine qui est tellement dégourdie et casse-cou...!!
Je lui fais confiance pour monter les escaliers seule. Je reste devant elle mais elle peut les descendre aussi. Elle veut vraiment faire tout "touteute" :) dans les jeux pour enfants au parc elle se lance dans des passerelles avec "trous" en se tenant bien, il y a quelques gamelles mais elle aime faire seule. Elle fait et refait du goboggan :)
Elle adore courir, danser, elle ne sait pas encore sauter même si elle croit sauter quand elle se jette (laisse tomber en fait) dans mes bras 😂
C'est toujours une bonne marcheuse. La draisienne de son frère est encore vraiment trop grande c'est dommage car elle a très envie. Je vais peut-être lui en chercher une plus petite pour les quelques mois qui manque là.
Elle adore tourner dans nos bras ou qu'on l'a fasse sauter, elle est capable de dire ENCORE un nombre incalculable de fois...!!!

Elle a une âme de musicienne. Elle est toujours à fond sur sa prof de musique et dès qu'on est lundi elle pousse des cris stridents d'excitation à l'idée d'aller chanter danser, jouer des instruments avec Samana. Quand je chante ou qu'on met de la musique elle danse avec le haut du corps si elle est assise, avec tout le corps si debout. Elle tourne sur elle-même ou veut danser dans les bras.

Elle est en culotte depuis fin janvier avec très peu d'accidents.
Je la laisse sans couches pour la sieste aussi maintenant. Pas encore les nuits mais quand elle a eu la gastro elle a réclamé à aller aux toilettes pour chaque selle. Aucun aucun accident je suis impressionnée !
Depuis qu'elle s'est réhydratée y a de nouveau quelques pipis dans la couche la nuit parfois mais je ne suis pas sûre qu'elle boive assez encore.

Elle n'aime toujours pas se séparer de moi mais elle le vit beaucoup la pauvre 😅 je vais à Paris régulièrement, souvent avec elle mais parfois sans elle. Elle passe deux nuits sans moi quand c'est le cas, ma mère est une perle de s'occuper d'elle. Ça va assez bien quand elle est avec le papa ou ma mère. Le reste du monde ce n'est pas encore ça. Même le mardi soir quand je vais nager, elle pleure encore beaucoup :(
Mais bon voilà moi j'ai besoin, elle suit à peu près la séparation. À la halte-garderie ça va vraiment bien maintenant. Les pleurs sont devenus exceptionnels. J'ai fait une demande pour la crèche en septembre 🤞

Motricité fine je ne sais pas on ne travaille pas tellement 🫣 elle aime dessiner et annonce qu'elle dessine sa grand-mère souvent. Je ne sais pas si elle pense dessiner la lettre associée ou un bonhomme 😅 elle aime moins colorier qu'à une période. Elle essaie d'utiliser la pince ou les ciseaux je ne propose pas trop d'activités.. je ne sais même pas trop ce qu'on pourrait faire en fait...

On joue beaucoup à catégoriser. Elle est à fond sur les couleurs elle se fait souvent des tests. Quand on roule à vélo elle annonce les couleurs de chaque voiture croisée. Devant une pièce très colorée elle cherche à toutes les nommer. Gris noir blanc bleu yolet yaune yose youge yerte oyange beige noAAAAR blanc gyis. Tiens je me rends compte qu'elle n'a pas encore le brun. Elle essaie aussi de parler de clair et foncé. Lisse et rugueux.
Elle explose en langage récemment. Elle regarde tout ce qui l'entoure et me parle en attendant que je confirme : "mur. poyte. plafond. Loin ! Sol. Fenêt. Beau ! Oh soleil. Brille." Etc etc.
Elle s'essaie aux toi et aux moi. Elle est trop mignonne tente des trucs et se trompe souvent. Sinon elle se prénomme toujours Babla et nous commençons à l'appeler ainsi aussi 😅

Elle aime les livres, son préféré actuel est La rentrée de Roudoudou. Et l'auto-école d'Anatole. Mais il faut que je lui montre où sont cachés les livres là on tourne en boucle parce qu'ils sont dans la chambre je crois..

Les siestes sont ratées une fois sur deux avec moi. Avec le papa presque pire il n'a pas l'habitude de s'occuper d'elle en journée et n'a aucune idée de son rythme il la laisse s'endormir après 16h 😱
À la garderie elle dort plutôt bien et facilement, environ 2h. Quand elle rate la sieste elle dort vers 19h ensuite. Sinon plutôt 21h.

Elle est très très attachée à son frère. Ce weekend nous étions seulement toutes les deux à Paris et elle le cherchait partout, tout le temps. Elle lui faisait une petite place sur le banc ou sur son siège de métro, elle partageait ses gâteaux ou ses chocolats... 🥰
 
Dernière édition:
Haut