• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Zibuzluz76

Montée de lait
Bonjour les mamans!
Eh oui nos bébés grandissent un peu trop vite à mon goût :calincoeur:

Isaac a eu 18 mois et l'arrivée de sa petite soeur est prévue pour dans un mois, il nous a semblé important d'opérer à plusieurs changements pour mon loulou afin de faire de cette arrivée un moment doux, pour lui éviter trop d'ascenseur émotionnel....
La 1ère étape a été de le mettre à dormir dans sa chambre...fini donc le cododo dans notre lit, il a son lit au sol et le changement fait en juillet a été accepté en 2 jours
La 2ème grosse étape a été de procéder au sevrage nocturne...c'était important car au niveau logistique la nuit le papa bosse et je me voyais pas avec les 2 à gérer....ça s'est fait en septembre, en lui expliquant bien, en le valorisant comme un grand garçon...en 2 jours également.... c'est ce qui m'a fait le plus mal au coeur j'avoue car j'ai pris conscience qu'il grandissait.
la 3ème étape que nous sommes également en train de réussir c'est que son papa puisse gérer le coucher....mon loulou n'avait d'yeux que pour moi mais ça y est il a compris qu'on était tout deux là pour lui
Isaac a encore des réveils nocturnes (1 à 2) qui nécessite une présence pour qu'il se rendorme mais j'essaie de lui donner des pistes (doudou, tétine qu'il n'a jamais eu puisque mon sein faisait l'affaire lol) pour qu'il apprenne a se rassurer sans nous tout en lui laissant le temps nécessaire.

Finalement mon allaitement est terminé puisqu'il était déjà sevré la journée, il boit du lait de croissance, j'ai conscience que c'est du marketing mais ça me rassure d'autant qu'il n'est pas vraiment porté sur la nourriture, il picore plus qu'il ne mange.
Il a commencé une sélection et pourrait se nourrir que de riz, de pâtes (et encore ça dépend), de viande et de fruits....il boude les légumes, mange peu de yaourt mais apprécie un bout de fromage de temps en temps. Il a pourtant toutes les dents qu'il faut (12 plus 4 canines et 2 prémolaires en cours de pousse)
Sa courbe est correct mais notre médecin nous a dit de surveiller tout ça quand même, j'essaye de pas trop me stresser et le laisser gérer c'est pas facile :oops:

Mis a part ça nous avons un petit garçon joyeux, espiègle dans le regard qui aime toujours autant la musique et qui fait honneur a ses origines africaines en terme de déhanché lol
Au niveau langage il a eu un déclic il y a quelques semaines et on a comptabilisé une quarantaine de mots qu'il utilise pour se faire comprendre. alors en voiture il s'excite dès qu'il voit une "to" ou un "bis" et dès que la moto ou le bus est passé il nous signe et nous dire "encore" (pas facile de lui expliquer qu'on ne commande pas la circulation lol)
Il a une passion pour la machine a laver "chi" et adore m'aider pour mettre le linge et appuyer sur le bouton marche, il kiffe aussi l'aspirateur et aime s'asseoir dessus quand je le passe, s'empresse pour chercher balai quand il renverse quelque chose, et se passionne pour nos placards de cuisine à mon grand désespoir...heureusement qu'il est bonne patte et qu'il range tout quand je lui demande
il nous dit "saute" en mimant le saut quand il veut faire du trampoline
a chaque fois que je lui dit qu'on monte à l'étage il me dit "en haut", idem quand il prend son avion en jouet il le fait voler et dit "en haut"...on travaille sur le "en bas" lol
Il connait en nous les montrant une grande partie de son corps (tête, cheveux, oreilles, nez, bouche, menton, joue, ventre, genou, fesse, zizi, orteil) j'avoue il m'épate car il suffit de quelques répétitions pour que ça rentre, ils sont vraiment des éponges a cet âge là.
Il lui arrive de nous dire "sissi" (merci) spontanément quand on lui donne quelque chose c'est trop chou, j'ai donc intégré le signe s'il te plait pour compléter mais qu'il ne signe pas spontanément (je suis obligé de lui rappeler de dire s'il te plait)
Il est à l'affut des "tare" (guitare) dans les clips et nous dit encore, il aime vraiment la musique!! on va pour noel se doter d'une enceinte connecté afin de stopper les clips à la télé
Il peaufine aussi ses cris d'animaux avec une certaine justesse je trouve (disons qu'on reconnait bien le cri)...chat, chien, coq, cheval, loup, vache, canard, cochon, abeille et le petit dernier le mouton...il ne dit que chien, chat et "totue" (tortue)
Bref c'est un vrai plaisir de le voir évoluer à vitesse grand V
Il marche depuis ses 12mois et il gère maintenant plutôt pas mal le fait de courir et s'entraine pour le saut (merci le trampoline qui l'a beaucoup aidé pour l'équilibre)...il peut descendre et monter seul sans aide les toutes petites marches, d'ailleurs il s'auto félicite quand il y a arrive lol ("bavo" en tapant dans ses mains")

A la crèche tout se passe à merveille, la séparation n'est plus du tout un problème je dois courir après mon bisou et il lui arrive même de pas vouloir rentrer quand je vais le chercher...:ennui:

On se régale et on attend la petite soeur avec impatience 🥰
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Dernière ligne droite @Zibuzluz76 🥰🥰 j'ai beaucoup souri en lisant ton message, j'ai l'impression que ton petit et le mien se ressemblent beaucoup - les nuits en moins 😅😉

Bravo @Isahora pour cette transition qui s'amorce ! Ici, c'est Angoisse de Séparation Acte 2 depuis 2-3 semaines, c'est un vrai pot de colle dans le lit, je ne peux plus aller aux toilettes ou prendre une douche sans qu'il me réclame... et réveils toujours aussi nombreux la nuit, les dents le font souffrir et il n'en a que 8, il n'est pas rendu mon pauvre petit père...

Merci @Pauline76 pour l'info des bacs à petit suisse, je vais aller regarder ça !

Question du jour : vous cuisinez avec vos petits ? J'ai envie d'essayer mais ne sais pas trop par quels plats commencer ou si il n'est pas trop tôt pour ça 🤔
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello toutes !

Comment ça va ? Nous ça va enfin mieux (je touche du bois) après plusieurs semaines de virus et de galère !
Bébé évolue beaucoup en ce moment, on sent un bond dans le langage et la compréhension. Elle dit de nouveaux mots et commence à poser des questions, c'est marrant. Ce matin, elle a montré mon masque, et m'a dit en hésitant, sur un ton interrogateur : "bobo?" . On sentait bien qu'elle se demandait ce que c'était et à quoi ça servait !
A la crèche, c'est une cheftaine ! Elle a pris ses premières gamelles... Elle s'y plaît énormément, ça fait plaisir, elle adore le personnel qui le lui rend bien. Elle y fait enfin de belles siestes de 2h30, ils la couchent sur le ventre et hop c'est parti. Ça nous change la vie et nos soirées...
Sinon @LadyM93 on cuisine pas mal ensemble : elle se met dans sa tour, je coupe les légumes et elle met dans la passoire, elle remue la pâte à gâteau, tripote les oeufs, bref elle adore ça, c'est une de ses activités préférées !
J'oubliais.. les nuits. On est team nuits assez pourries, pas mal de réveils, et ça devient franchement dur. On parle un peu de sevrage, mais ça reste encore assez nébuleux. Elle adore téter : quand on est à la maison, je pense qu'on est à 5/6 tétées en journée + celles de la nuit !! Bref, elle n'est pas sevrée demain...
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @c_elo pour la réponse sur la cuisine, on va commencer ça avec le petit loup 🥰🥰
Je compatis pour les nuits pourries, et le ryhthme des tétées, on est plus sur un allaitement de bébé à la demande que d'allaitement de bambin à l'amiable ici aussi ... à la crèche, il se passe du sein, mais les week-ends on doit être à 5/6 tétées dans la journée, + celles du matin et du soir et 7 ou 8 tétées par nuit depuis 2/3 semaines alors qu'on était arrivés à 3 par nuit il n'y a pas si longtemps .... :ennui:Dents, angoisse de séparation, les petits rhumes, je crois que c'est un combo de tout ça qui joue sur les reveils nocturnes plus nombreux 😥
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Notre grand bébé passe ses premiers jours et nuits chez ses grands-parents sans nous. Nounou est en vacances, je suis en déplacement et papa ne peut pas prendre de vacances.

🥁🥁🥁
ça se passe à merveille !

il s’endort tout seul dans son petit lit à barreaux pour la sieste, la première nuit était hier il ne s’est réveillé qu’une fois en chouinant mamie lui a fait une caresse et s’est rendormi direct jusqu’au matin.

Le rêve !!!!

A la maison quand on le couche dans son lit il pleure on doit attendre qu’il s’endorme…
 

Lili059

Lactarium
Coucou ici!
J'ai pas lu depuis un moment mais j'espère que vos petits bébés vont bien et vous aussi.
Petite puce sort enfin d'un rhume qui a duré 2 mois quasi non stop avec fièvre toutes les 2 semaines... bref on a eu droit à 2 nuits à l'hôpital suite à des convulsions car montée de température trop rapide. Heureusement elle est en pleine forme maintenant! :)
Elle câline les chattes qui sont hyper dociles avec elle, c'est assez impressionnant, elles n'étaient pas aussi patiente avec ma grande. Elle dit leur nom de façon trop chou "Didile et Riris" (Idylle et Iris) avec des "oOoooh c'est Didile ! Ooooh c'est Riris!" :lol:
Elle nous fait de belles phrases déjà, "ve voi Aili(nom de sa soeur prononcé approximativement hihi), é quoi ça? Ve dodo, é pa envie etc..." j'adore l'écouter parler avec sa grande soeur c'est trop chou. Elle mange toujours super bien et gère super bien sa fourchette pour piquer et la cuillère pour les "déssè(rt)"... quoi d'autre... elle marche depuis quelques mois maintenant et qu'est-ce que c'est chouette de pouvoir la laisser aller seule chercher ce qu'elle veut !ça change la vie, j'avais oublié!
Ah oui dernière chose, elle demande le pot pour tous ses cacas ("ve caca pot"), ce qui est vachement chouette aussi au niveau des couches 😁 .
Bref voilà pour ma petite puce chérie en gros les nouvelles. Je vais tenter de revenir faire coucou un peu plus souvent mais la vie à 4 c'est prenant en fait hihi! :p
A bientôt les mamans et bébés ! <3
 

Dunord

Montée de lait
Bonjour à toutes, je continue de vous lire à l'occasion, et je suis vraiment impressionnée par l'évolution de vos plus si petits :) BébéJu a 17 mois 1/2, elle marche, court et danse depuis ses 15 mois, elle a eu un peu de mal à se lancer malgré un équilibre et une motricité fine remarquables depuis assez tôt :)L'entrée à la crèche à 15 mois aussi a été incroyablement facile, elle laisse les employés (hommes et femmes) la prendre dans leurs bras et interagit bien avec adultes comme enfants. Par contre elle panique encore si des inconnus ou des gens qu'on voit peu souvent s'approchent de trop près, ou si les autres enfants de la crèche sont trop bruyants ou veulent la serrer dans leurs bras le matin. Elle n'est décidément pas câline avec nous pauvres humains, par contre elle câline ses doudous à profusion, et se jette sur nous en hurlant de jalousie quand on câline sa soeur 😅 Niveau alimentation elle mange (presque) de tout, à part légumes verts et fromage. Quand le repas lui plaît elle mange autant que sa soeur de 6 ans 😅 Mais elle n'a toujours que 8 dents et reste plutôt menue (9kg pour 76cm, elle porte encore du 9 mois taille locale 😅).
En vous lisant je m'inquièterais presque de son manque de langage, elle babille mais ne forme pas encore de mots, du moins elle ne semble pas avoir compris encore le principe une chose - un mot. Même papa et mama semblent un peu lancés au hasard, et elle nous regarde avec un regard fripon mais répond à côté et rigole quand on veut lui faire répéter un mot. Mais bon elle m'a déjà sorti "Nannane, mama" en me fixant droit dans les yeux avec ce fameux regard fripon, tandis qu'elle laissait tomber ses morceaux de banane par terre. Et les hochements de tête pour oui/non sont aussi acquis. Alors je me dis que, comme la marche, le déclenchement sera probablement soudain... A moins que ce ne soit le fameux "retard" du au plurilinguisme (3 langues à la maison) auquel nous ne croyions plus puisque notre aînée parlait couramment à 18 mois. Notre crèche a mis en place l'apprentissage des signes cette année face au nombre "inhabituel" d'enfants non-verbaux de 12 à 24 mois (seuls 3 sur 14 se font comprendre), mais elle ne semble pas particulièrement intéressée.
Niveau sommeil, il y a des hauts et des bas, en général elle dort très bien la nuit + 2 siestes en journée, mais suite à un méchant rhume avec nez pris et toux violentes elle se réveille de temps en temps en hurlant, se rendort assez vite (mais pas nous 😅😅). Suite à ce rhume elle a aussi développé un inconfort dans la position allongée sur le dos, donc pour la changer c'est un calvaire. Mais on n'envisage même pas la propreté, sachant que la crèche ne l'encourage pas forcément avant au moins 2 ans, il n'y aurait donc pas de suivi en journée.
Sinon, une vraie passion pour les chaussures et chaussettes, l'électro-ménager (lave-linge, aspirateur et lave-vaisselle, rien de plus amusant) et les oiseaux - elle crie pour appeler la pie qu'on voit tous les matins si celle-ci n'est pas au rendez-vous 😂
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chimpanzé est plutot axe motricité que langage : seulement maman et ce depuis quelques mois deja. Par contre il comprend tout, et répond soit en signant,montrant du doigt, ou deplacement etc qui fait que comme on le comprend bien, les mots ne sont peut etre pas sa priorité. Il s'entraîne a crier, souvent apres qu'on ai demande a son frere d'arreter de crier 🙄
Il marche super bien : cette semaine il s'entraîne a monter descendre sans aide d'une petite hauteur style 2 sols separes d'une baguette ou tapis. A la creche il escalade les structures pour bebes, arrive a monter une echelle seul 😱, et aujourd'hui a monter 2 marches debout en s'appuyant sur un rebord en bois assez bas 😳
Il adore qu'on joue a le suivre sur les trotteurs, il rigole beaucoup 😍 Il commence a decomposer les mouvements du saut c'est chou il s'accroupi et se redresse doucement.
Hier on lui a acheté ses 1re chaussures car la creche a réclame comme le sol est froid et tres humide actuellement... Ben de retour a la maison, j'ai eu du mal a les lui enfiler (il serre tellement dans les magasins de chaussures...) 😅 Sinon il aime marcher en interieur qu'en chaussons, il les cherche des le reveilet est tellement content quand il les trouve 😀
Il est tres calins, fait de gros bisous bien baveux en ouvrant grand sa bouche 🥰 (je suis toujours un peu stressée qu'il serre ses dents a ces moments la 🤪) Et pareil aux dames de la creche et aux copains. Son frere a aussi le droit a ses bisous et calins, surtout au moment de dire bonne nuit... mais il lui donne aussi des tapes, et hurle toujours autant quand son frere est surmes genoux.
En maman folle dingue de Noel, on a deja commence les deco de Noel : il aime decoller et recoller a l'infini sur les vitres 🙃 Et a mon grand étonnement il a adore faire des bredele de Noel. L'activite etait prevu pour son frere mais il s'est réveillé de la sieste pendant. Il appliquait les formes (j'appuyais aussi) et a passé le pinceau (son frere s'impatiente vite lui).
Il est toujours Maman a fond, et si je suis la est toujours colle a moi (je profite de ma solitude apres le coucher, enfin). Par contre, il demarre ses dodo qu'en porte bebe depuis 1 mois... a la creche ils sont quelques uns de son age et s'endorment en meme temps a 12h30 🧐 Si il a la chance de partir en balade, il s'endort en poussette (jamais a la maison pourtant 🤪)
Les histoires c'est pas encore ca, mais je persiste : les imagiers l'interesse un peu. Il commence a imiter le cris des animaux mais c'est souvent Graou pour tout (cochon, chien, lion...) 😆
Pour la bouffe, il mange tres bien sauf le petit dej ou en general il ne prend rien.
Il a pris pour la 1re fois le train : on a beaucoup marché dans les couloirs, souris aux gens 😬
Il adore les manèges : il a un grand sourrire dedans et s'accroche quand le tour est fini. Il adore aussi les balades a velo : on fait souvent des tours de quartier en rentrant de la creche, les voisins doivent nous prendre pour des fous 🤫 il aime aussi beaucoup les ballons.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce a eu un an et demi il y a 4 jours. Un an et demi, purée. Qu'elle est grande ma toute petite.
Pas l'ombre d'un retour de couche pour moi (ovulation à 18 mois exactement pour l'aîné) ni même de changements hormonaux quelconques (pics faisant penser à des ovulations pour l'aîné à 11, 13 et 15 mois).

Elle s'affirme pas mal, elle dit toujours beaucoup non mais comprend de mieux en mieux et se rend compte parfois que nos propositions lui feraient très plaisir. On sent le non qu'elle ravale et elle hoche la tête pour faire un grand oui, c'est tellement chou 🥰

Elle papote de plus en plus, elle chantonne énormément je l'adore. Elle serait super bien comprendre par moi grâce aux signes. Même pour les non signeurs elle se fait comprendre aussi, un peu différemment.

Elle a commencé l'adaptation halte-garderie, les filles sont supers, je sens que ça va aller 🤞 elle est un peu fâchée, elle manifeste clairement son mécontentement, mais une fois que je suis partie elle observe et se mettra bientôt à participer je pense. Quand je reviens, elle est fâchée mais ça masse de plus en plus vite et elle retrouve sa bonne humeur.

On a trouvé une baby-sitter, elle va garder les deux seule pour la première fois dimanche prochain (midi) nous irons au resto je ne sais même plus si on en a fait un tous les deux depuis la naissance...

Grande nouveauté du mois d'octobre : le sevrage de nuit !!! Grâce à son papa, je suis tellement contente et REPOSÉE !!!

Je n'ai pas trop le temps de faire un méga point d'étape, mais j'adore ma fille 🥰
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour !
Petit point d’étape des 19 mois !
Depuis 2 semaines, ma puce répète avec plus ou moins d’exactitudes ce que l’on dit. C’est une grande avancée car elle disait très peu de mots, elle parlait dans sa langue disons. Elle parle toujours dans sa langue mais elle dit plein plein de mots qu’elle a appris, parfois je suis surprise ! J’adore sa petite voix pleine de convictions. Elle fait des mini phrases aussi, du genre « nana fait dodo » ou « c’est chaud ». Et c’est marrant quand je regarde sa courbe de poids, y’a 2 endroits où elle ne monte pas, c’est à 10 mois quand elle a marché et là elle vient juste de faire un petit plat.. c’est fou quand même !
Sinon ma puce m’en veut en ce moment, je sais pas trop pourquoi. Quand je viens la voir la nuit quand elle pleure elle veut son papa. Une fois en me voyant arriver dans la chambre elle s’est jetée dans son lit en mode je fais dodo alors qu’elle était debout la seconde d’avant 😕
Est ce qu’elle m’en veut de la sevrer, ou de laisser son papa gérer certains réveils nocturnes, ou de l’emmener chez nounou ? Ou les 3...
On garde une tétée d’endormissement mais depuis une bonne semaine je pense que je n’ai plus du tout de lait... ça ne la dérange pas. La nuit parfois je la fait téter aussi mais pas de lait, ça la calme c’est tout.
Niveau appétit c’était pas ça du tout depuis quelques semaines. J’étais même à 2 doigts de consulter, mais ça va mieux, peut être le déblocage de la parole...
Les dents Ben c’est toujours dans le désordre 😜 normalement on a tout sauf les grosses molaires. Elle me laisse pas trop regarder dans sa bouche donc j’ai découvert les pre molaires au hasard d’un éclat de rires, peut être que ça perce déjà je ne sais pas...
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Bientôt 20 mois et ça y est notre petit bébé montre clairement quand il n’est pas content : une baffe en plein visage ! Donc on lui explique qu’il ne faut pas taper, que la main sert à écrire, jouer, caresser, câliner…. Pour l’instant il rit ou il pleure et il recommence plus tard…

Il est très habile, il mange sans en mettre partout, j’ai même réussi à lui faire couper des champignons pour m’aider. Il passe le balai et l’aspirateur, c’est trop chou !

Ça y est il dit enfin d’autres mots :
Peur: quand il touche une toile d’araignée ou qu’il voit qqch de sombre
Chou Nuit Pomme le prénom du chat des grands parents et ce matin portable 😑 alors qu’on évite au max devant lui.

Le sommeil n’est toujours pas gagné, je pensais que les siestes étaient acquises mais cet après-midi il ne voulait pas dormir et le soir c’est de plus en plus long…. La nuit selon la fatigue 1er réveil on le prend avec nous ou on le rendort dans sa chambre ensuite il y a encore un ou deux réveils avant le final vers 7h. Chez nounou et chez les grands parents tout se passe bien.

Bonne soirée !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu droit a la creche : Dites je voulais vous demander (cette phrase me donne envie de partir en courant 🙄), une des puer trouve que par moment Chimpanzé louche. J'ai rien remarqué (mauvaise mere?), maintenant je focalise dessus... Peut etre la fatigue?
Sinon il a toujours le pied gauche qui rentre vers l'intérieur quand il marche. Mais ca elle ne l'a pas remarqué 🤷‍♀️
Les dodo sont devenus une galere. Il ne s'endort plus en porte bebe. On a du mal a le coucher pour la sieste... qui fait qu'il s'endort de fatigue vers 16h... et donc ne se couche plus avant 23h... Mes soirées me manquent 😭 Par contre a la creche, aucun problème dodo en meme temps que ses copains toujours a la meme heure... peut etre qu'il faut qu'on se calque sur cet horaire : 12h, mais c'est pas notre rythme familial le weeke end sirtout si il se lève vers 11h...
Il adore jouer a cache cache, c'est tellement drole. Il se cache sur le cote d'une armoire, derriere le sapin (de Noel, oui on l'a deja 😝), les rideaux,... et il attend. Des qu'on le trouve (on fait bien la surprise 🤣), il signe de recommencer. On est donc reparti pour un tour de salon alors qu'il ne change pas de place 😅 Ca dure un certain temps 🙃
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Gaelle67 je me sens moins seule…. J’ai l’impression que ça évolue tous les mois… au final comme il n’avait pas dormi hier aprem il s’est endormi plus tôt le soir et on a eu qu’un seul réveil à 23:30, le rêve !!
C’est trop chou son petit jeu de cache-cache <3
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles ! Ici aussi on galère avec le sommeil, les siestes sont plutôt bonnes sauf quand il y a une stimulation extérieure inhabituelle (une visite ou autre), mais quand la sieste saute, la nuit est assez pourrie derrière...
Je suis tellement épuisée que je suis arrêtée, j'ai une mauvaise toux qui finit de m'achever. On va essayer de faire se lever le papa la nuit mais ce n'est pas gagné. Ni pour papa ni pour bébé à qui on a expliqué ce qui allait se passer et qui nous a répondu tout cash "non non pas, maman é tétée", tout ça avec moult dénégations du doigt au cas où on n'aurait pas trop bien compris le verbal. On n'est pas sortis du fourré.
Sinon, elle parle de mieux en mieux, de nouveaux mots tous les jours ! Le dernier en date "cadeau" en montrant le sapin, elle ne perd pas le nord. Elle répète gaiement tout ce qu'on dit, avec une prononciation aléatoire, et limitée à deux syllabes. Je crois que mon préféré c'est "papon" pour pantalon !
Elle mange toujours bien aussi.
Ce qui est pénible c'est le sommeil car vu qu'elle accumule les virus, elle dort mal quasi tout le temps. Hors maladie, elle se réveille une ou deux fois ce que je trouve très acceptable, du moins je le vis correctement sans fatigue excessive. Ce qui est l'essentiel au final !
Bisous les mamans !
 

Lilia

Hyperlactation
@c_elo je compatis fortement pour la fatigue...

Ici aussi de gros changements! Un peu avant les vacances de la Toussaint il y a eu un gros déblocage sur le langage. On est passé de un nouveau mot par jour à plusieurs, voir même des petites "phrases". Il retient les mots avec une justesse et une rapidité hallucinantes! Il y a quand même un mot mystère : nnéé pour la lumière, ne me demandez pas pourquoi... En plus avec les illuminations de Noël on va être servis, c'est sa grande passion la lumière!
Ici pantalon c'est "palon". J'aurais du mal à faire une liste! Un des derniers c'est "neize" (il en est tombé "un peu" chez nous).

Côté nuit je me tiens au sevrage. Il essaye toujours de demander quand il se réveille mais quand c'est la nuit je lui redis que tt le monde fait dodo et propose de l'eau si nécessaire. Sauf maladie ça se passe plutôt bien. Par contre il me cherche et me colle la nuit sur des réveils légers, c'est affolant !! Je n'ai pas de chambre à lui proposer, mais un déménagement est prévu l'an prochain si tt va bien, je tenterai à ce moment.
Ce bébé troll met ses doudous dans le lit et s'endort seul chez la nourrice...

Il est de plus en plus à l'aise côté motricité, il fait son bonhomme de chemin.

Toujours très bon appétit, il a découvert le mot pâte alors quand on va manger il dit "c'est pâtes". Les paquets de pâtes crues du retour de courses c'est une passion aussi (avec tout ce qui roule).

Toujours allaité (je m'etonne moi même) mais pas tte la journée. Matin, sieste(s) et début de nuit. Par contre elles sont sacrées pour monsieur, j'ai même l'impression qu'il redevient très demandeur!

Voilà voilà pour ce qui me vient en tête.
J'adore toujours autant lire les progrès de vos bébés, alors à vous lire!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !!

Pour une fois, je poste le bon jour pour les 19 mois de ma poupette ! Elle grandit et on devine de plus en plus la petite fille qui s'affine derrière le bébé... Elle a un caractère bien affirmé, mais est tout de même plutôt compliante. Elle teste, mais finit par faire ce qui est attendu/demandé. Elle est très observatrice et s'angoisse quand les choses ne sont pas à leur place ou changées. La dernière fois un sac empêchait la porte de s'ouvrir totalement, elle s'est mise à pleurer jusqu'à ce qu'elle comprenne, elle a alors enlevé le sac en répétant "coqui" (= coquin).
Elle m'amène aussi des mouchoirs pour essuyer le sein après la tétée parce qu'"il coule" (comme le nez)
Suite à mon arrêt de travail, j'étais malade et fatiguée, on a décidé que le papa se lèverait la nuit. Bébé n'est ABSOLUMENT pas d'accord, elle le manifeste bruyamment et de façon très angoissée. La première nuit j'ai failli pleurer et l'arracher des bras de mon mari. Sauf qu'après ce premier réveil elle a dormi d'une traite jusqu'au matin... Et idem les nuits suivantes 🤷‍♀️.. donc j'avoue qu'on continue comme ça. Elle continue à être furieuse, mais la nuit dernière il y a eu juste un tout petit réveil à 3h qui a duré 10 minutes, et je crois que c'est la première nuit où je dors vraiment sans être en hyper vigilance, et ça change tout... A suivre.
A vous lire les mamans, j'adore aussi vous lire et voir évoluer vos bébés 😍
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour les nuits @c_elo 😀
Chimpanzé a 20 mois, il s'entraîne a dire quelques mots en boucle 🥰 on a maman, atate (patate) quand on epluchait les pommes de terre (il voulait absolument eplucher avec l'econome 🙃, il etait content d'arriver a enlever quelques peau), ateau pour gateau 😆, et apa pour papa (mais pas assez en comparaison a maman pour le papa).
Il a l'air tres intéressé par la cuisine, je me suis lancee dans le projet tour montessori... il faut que j'aille acheter les vis a bois depuis 3 jours, je suis bloquée j'en avais pas assez... elle sera pas magnifique car j'ai fait avec des planches de recup 🤪
Il s'affirme bien aussi quand il est pas d'accord il hurle 🙉 surtout quand son frere s'obstine a le porter d'un endroit a un autre alors qu'il etait tranquille... ou qu'il lui arrache un jouet des mains... Heureusement qu'ils passent des moments chou quand meme : ils adorent se cacher ensemble dans les armoires. Le 1er décembre, je n'entendais rien depuis un bon moment : le grand etait en train de partager son chocolat du calendrier d'avent 😍
Chimpanzé a eut de la fievre jeudi : il etait tout amorphe le pauvre, il restait assis sur son fauteuil les yeux dans le vague... vendredi ca allait mieux mais dans la nuit rebellotte... reveil toutes les 30 min le pauvre... Je penche pour les dents j'ai l'impresion que 4 sortent en meme temps 😱 Je vois pas bien, il refuse que je regarde, ou que je mette un doigt 😅
Le personnel de la creche commence a etre positive covid, la creche va bientot fermer pour cause de manque de personnel 😖 C'est la ###
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis mardi soir, fievre pour Chimpanze... donc nuit pourrie avec hurlements tous les 15 min, et aujourd'hui bebe glue dans mes bras. Il avait meme pas la force de jouer, le pauvre. J'espere que la nuit sera meilleure 🤞
Demain, on devait faire le stratifié de sa chambre mais la maitresse de Ouistiti etant absente et non remplacée, ca tombe a l'eau... et probablement que Chimpanze sera encore patraque... L'avantage de ce jour de conge prevu, c'est que j'ai pas a m'organiser a l'arrache/stresser 🙃
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh pauvre Chimpanzé, ça va mieux aujourd'hui ? Il y a vraiment bcp de virus en ce moment, c'est l'enfer ! Je pense fort à vous, j'espère que qu'il va vite guérir !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non toujours de la fievre, mange pas, joue pas... fais des mini siestes dans les bras... dur dur
On a rdv demain chez le docteur si ca va pas mieux... mais je doute qu'a part du repos il y ait quelque chose a faire (ca rassura le papa)...
 
Haut