• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veut pas faire d'effort pour téter. Que faire?

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

C'est mon premier post sur ce forum. Je viens chercher de l'aide pour une situation un peu difficile.

Ma fille à 5 mois et 1/2.

Je fais un allaitement exclusive à la demande, sans biberon et sans tétine.

Les deux premiers mois de mon allaitement se sont bien passés. Mais depuis que je suis passée en lactation automatique c'est la GALERE.

J'ai tendance a avoir pas mal de lait et il coule assez facilement. Et ma fille c'est habitué à cette situation. Du coup quand le lait arrive facilement en début de téter elle est contente et boit pendant environ 7 minutes et après elle se jette en arrière. Au début je croyais qu'elle n'avait plus fin, mais en faite elle a toujours faim. J'ai ensuite cru que je manquait de lait. Mais quand elle arrête elle de téter j'arrive moi encore à avoir 90 ml au tire lait. Si je lui donne l'autre sein quand elle se jette en arrière, elle le prend. Par contre si je lui donne le même elle ne veut pas. Le soucis si je fais cela c'est que ces selles sont vertes, elle ne prend pas le gras du lait et elle ne prend pas beaucoup de poids.

j'ai donc pris la décision de ne lui donner qu'un sein à chaque téter pour l'obliger à travailler un peu et améliorer ma lactation en même temps.
Ce n'est pas facile, j’essaie de ne pas céder mais c'est parfois dure. Elle se débat beaucoup, j'ai l'impression de devoir me battre a chaque tétée. je lui explique que c'est pour son bien, qu'elle doit téter que le lait est là.....mais elle me mort quand ça ne coule pas assez vite.

j'aimerais savoir si certaine mamans ont déjà vécu ce genre de situation et comment elles ont réussi à s'en sortir?

je précise que j'ai essayé de tirer mon lait et de lui donner au biberon mais elle le refuse ( sans doute parce qu'au fond de mon cœur je souhaite profondément continuer un allaitement au sein).

merci d'avance pour vos conseils
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour naimouche qu'est ce qui te fait dire sur tu es en lactation automatique?
Tu veux sans doute dire se tu as moins de montées laiteuses?
Je te questionne aussi pour m'informer car ici au bout de 10 mois je ne pense pas encore être passée en lactation automatique car je suis obligée de porter en permanence des coussinets afin de en pas avoir de fuites.

Ce que tu décris ne veux pas forcément dire que le lait ne coule pas assez vite... As tu essayé la compression du sein pour que ça arrive plus vite? Si tu vois que ton bébé se calme c'est qu'il s'agit bien du problème.
A ce moment là pour avoir un débit de lait plus important tu peux pratiquer la super alternance 1/2h sur chaque sein. C'est ce que je faisais lors des pics de croissance afin d'accroître ma production :)
Sinon une autre piste, ma fille a longtemps été gênée par un reflux interne et un torticolis qui l'empêchait de bien se positionner pour téter.
As tu vu un ostéopathe? Ça aide bien je trouve. Après les séances, il faut compter quelques jours, je retrouvais un bébé plus détendu au sein.
En tout cas je compatis c'est très difficile un bébé qui se cambre au sein.
Tu parles de faible prise de poids si je comprends bien?
Tu pourrais peut être contacter une conseillère en lactation qui regarderait ton bébé téter et ainsi te conseiller au mieux.
Ces échanges sont très utiles et vraiment rassurant.
Je l'avais fait pour ma puce et cela m'avait été d'une grande aide.
Elle m'avait également montré d'autres positions d'allaitement que je ne connaissais pas.
Peut être d'ailleurs qu'en changeant de position ça irait mieux. Qu'en penses tu?
Bon courage!
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour naimouche qu'est ce qui te fait dire sur tu es en lactation automatique?
Tu veux sans doute dire se tu as moins de montées laiteuses?
Je te questionne aussi pour m'informer car ici au bout de 10 mois je ne pense pas encore être passée en lactation automatique car je suis obligée de porter en permanence des coussinets afin de en pas avoir de fuites.

Ce que tu décris ne veux pas forcément dire que le lait ne coule pas assez vite... As tu essayé la compression du sein pour que ça arrive plus vite? Si tu vois que ton bébé se calme c'est qu'il s'agit bien du problème.
A ce moment là pour avoir un débit de lait plus important tu peux pratiquer la super alternance 1/2h sur chaque sein. C'est ce que je faisais lors des pics de croissance afin d'accroître ma production :)
Sinon une autre piste, ma fille a longtemps été gênée par un reflux interne et un torticolis qui l'empêchait de bien se positionner pour téter.
As tu vu un ostéopathe? Ça aide bien je trouve. Après les séances, il faut compter quelques jours, je retrouvais un bébé plus détendu au sein.
En tout cas je compatis c'est très difficile un bébé qui se cambre au sein.
Tu parles de faible prise de poids si je comprends bien?
Tu pourrais peut être contacter une conseillère en lactation qui regarderait ton bébé téter et ainsi te conseiller au mieux.
Ces échanges sont très utiles et vraiment rassurant.
Je l'avais fait pour ma puce et cela m'avait été d'une grande aide.
Elle m'avait également montré d'autres positions d'allaitement que je ne connaissais pas.
Peut être d'ailleurs qu'en changeant de position ça irait mieux. Qu'en penses tu?
Bon courage!

Je pense être en lactation automatique car si ma fille tété bien j'ai beaucoup de lait, si elle refuse de téter il y a moins de lait.
C'est mon deuxième allaitement donc on passe plus vite en lactation automatique apparemment.

j'ai vu deux conseillères en lactation plusieurs fois et le problème est vérifié : ma fille se débat quand le débit se réduit.

Tu me conseilles la super alternance : ma fille a du mal à téter sur un seul sein 20 min. J'y arrive seulement si j’arrive à l'occuper avec des petits comptines, des jeux de mains pendant qu'elle tète. Quand j'arrive à l'occuper elle peut téter jusqu’à 40 minutes, je sens plusieurs montées de lait, ses selles sont bien vertes.

Mais par exemple aujourd'hui je n'arrive pas à la faire rester au sein plus de 10 min je sens que dans les jours a venir ma lactation va baisser et elle va me faire comme un pic de croissance, elle va vouloir téter toutes les heures pour relancer la lactation.

Ma fille a un reflux, elle est sous inexium. Elle ne s'agite que au sein, en dehors des téter c'est un bébé très agréable, très souriant.
 

Lou33

Hyperlactation
Ah ok.
La super alternance ne veut pas dire un bébé au sein pendant 1/2 h je ne crois pas.
Si elle tete 10 min mais toutes les 1/2h tu verras que rapidement ta lactation va augmenter et tu passeras le pic de croissance haut la main.
J'espere que ça va s'arranger.
 

naimouche

Voie lactée
Ah ok.
La super alternance ne veut pas dire un bébé au sein pendant 1/2 h je ne crois pas.
Si elle tete 10 min mais toutes les 1/2h tu verras que rapidement ta lactation va augmenter et tu passeras le pic de croissance haut la main.
J'espere que ça va s'arranger.


Non non ce n'est pas un pic de croissance.

Je ne veux pas lui donner les deux seins en même temps justement car elle prend juste le glucose du lait, elle ne va pas chercher le gras. Si je lui donne qu'un seul sein, et qu'elle arrive à téter 20 min par exemple elle prend le gras. Masi elle, elle veut juste la faciliter.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu vu une animatrice LLL?
est ce que ses freins ont été vérifiés ?
c’est compliqué quand bébé s’énerve et ne prend pas assez de poids :(
Elle tête combien de fois par 24 h?
La compression c’est super :)
 

Lou33

Hyperlactation
Mamanbonheur a raison de te parler des freins ça peut être une piste.
Un bébé qui ne cherche que la facilité...un bébé ne fait pas ça à mon sens.
 

mamandanseuse

Voie lactée
coucou naimouche
j'ai exactement le même problème que toi, mon bébé a bientôt 3 mois et ne sait pas téter correctement. pour sa décharge le début de l'allaitement a été très difficile et il n' a réussi à téter que tardivement. comme toi je galère à lui faire prendre le gras du lait: il s'énerve beaucoup dès que ça ne vient plus tout seul et au bout d'un moment il s'endort pour se réveiller dès que je le pose. et en prime moi il me fait mal quand il tête. je fais un peu la même technique que toi, sauf que après 20-30 minutes sur un sein je lui propose quand même l'autre sinon il a toujours faim et rebelotte sur l'autre sein. je ne sais pas comment remédier à tout ça, si qqun a une solution miracle je suis preneuse! lol
moi qui au départ voulait allaiter jusqu'aux 6 mois je pense que je ne tiendrai pas le coup, on verra!
la journée c'est galère mais la nuit parfois c'est vraiment pénible et je me retrouve à m'énerver contre lui ce qui n'est évidemment pas top
concernant les frein, moi on lui a coupé un frein de langue type 4, mais ça n'a rien fait, ça a été de la souffrance et du stress pour rien
mais je sais que chez certains bébés ça a été miraculeux, notamment pour les douleurs et crevasses
bon courage!
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

Moi aussi j'ai pensé au frein de langue: mais la consultante en lactation du CHAL m'a confirmé que m'a fille savait très bien téter. Idem pour la deuxième consultante que j'ai rencontré.

Et d'ailleurs si elle ne savait pas téter ou ne pouvait pas téter elle aurait eu du mal pendant les deux premiers mois. Hors avant la lactation automatique aucun problème.

Par contre c'est vrai que moi je suis a la limite du REF: mon lait sort très facilement. Il suffit juste qu'elle pose ces lèvres et le lait arrive. CA les débuts de tétées elle adore mais quand le débit se réduit ça devient le cirque. Elle se jeté en arrière. Grogne.

Alors sous les conseils de ma conseillère en lactation je fais la compression du sein. Autre solution que j'ai trouvé: je lui chante des chansons, je fais des jeux de mains....du coup elle est impressionnée, elle regarde ma main et tété en même temps. Les tétées de nuit se passent bien, elle ne se débat pas, elle tète tranquillement jusqu'à ce rendormir.

A mamandanseuse: courage à toi aussi, moi aussi je me disais que jamais je n’arriverais aux 6 mois. Au départ je rêvais d'un allaitement de 2 ans comme pour sa sœur ainé. Après je me disais que chaque jour , était un jour en plus en sa faveur. Aujourd'hui elle à 5 mois et 1/2. C'est clair que c'est très dur. Parfois j'en pleure tellement c'est compliqué. Mais au moins j'aurais tout essayé pour lui donné le meilleur. Et plus tard elle ne pourra pas me dire que je n'ai pas fais assez pour lui donner le meilleur. Quand je vois ces sourires, j'ai le courage de continuer à me battre pour elle
 

naimouche

Voie lactée
Bon je donne encore plus d'éléments sur mon allaitement peut-être qu'une personne pourra m'aider.

En faite je connais une lactation en yoyo j'ai l'impression qui suit les efforts de succion de mon bébé:

Par exemple le lundi 5 janvier et le mardi 6 janvier: c'est ce que j'appelle les 48 heures terribles. J'ai les seins tous mous, ma fille grogne, elle demande a téter toutes les heures. Je lui donne les deux seins. Elle s'agite beaucoup j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez de lait.

Après ces 48 heures terribles ma lactation va bien repartir, ma fille grogne moins, mais elle se jette toujours en arrière au bout de quelques minutes de sussions. Dès que le débit se réduit en faite. Elle donne l'impression qu'elle ne veut plus téter. Si je la laisse comme cela je vois qu'entre les tétées, elle se tète les lèvres,elle se suce les doigts.Ensuite ma lactation va être au top , elle n'arrive pas à vider un sein en générale, encore moins les deux ensemble. Du coup je lui donne un sein à la fois pendant environ 20/25 min.

La depuis le 5 et le 6, et bien mercredi 14 et jeudi 15 matin j'avais les seins tellement plein que j'ai du vider au tire lait et congeler le lait. Elle c'est contenté de mettre ses lèvres sur mes seins et de boire tranquillement ce qui coulait pendant 10 min. Aujourd'hui j'ai l'impression que j'ai beaucoup moins de lait. ET SURTOUT JE VAIS REPASSER PAR LES TERRIBLES 48 heures.

je n'arrive pas a comprendre pourquoi je suis comme cela en yoyo.

Si ma fille ne savait pas téter ou avait un frein de lèvre elle ne pourrait pas relancer ma lactation pendant ces 48 heures terribles.
Ou ma fille ne fait pas d'effort quand mes seins sont trop plein du coup, ma lactation retombe????????????????????

Avez-vous déjà connu des cas pareils? Je m'adresse surtout aux animatrices ou aux mamans qui ont connu se genres de situations!!!

merci d'avance pour votre aide parce que JE N 'EN PEUT PLUS DE CES YOYOS.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Naimouche et bienvenue,

J'ai lu avec intérêt tes messages et je lis que c'est vraiment difficile de comprendre d'où viennent les difficultés et notamment la lactation qui semble aller et venir, c'est ça ?

Ce qui m'interpelle également dans ton témoignage c'est que ta fille ne prend pas assez de poids d'après ce que tu écris dans ton premier message.
peux-tu nous en dire plus ?
Peux-tu nous donner son poids de naissance ? son poids le plus bas ? le poids à chaque mois ? pour qu'on puisse se faire une idée.
 

naimouche

Voie lactée
bonjour.

Oui bien sure Sylvie. Merci de l’intérêt que tu portes à mon message. J'ai grand besoin d'aide surtout en ces jours de production basse.

Poids de naissance: 3,470
poids le plus bas: environ 3,240
poids de sortie: 3,390
poids 1 mois: 4,200 (+960)
poids 2 mois: 4,850 (+650)
poids 3 mois: 5,550 (+700)
poids 4 mois: 6,000 (+450)
poids 5 mois: 6,160 ( elle a été hospitalisée suite à une rhino sous fond de poussée dentaire. Elle vomissait en jet tout les repas. Elle a perdu 130 g en 4 jours). (+160)
poids 5 mois et 14 jours:6,400.

Au niveau des selles, ce n'est pas régulier: je peux avoir 3 selles par jours comme aucune. Mais le plus souvent c'est une selle par jour. Entre le jaune et le vert. Parfois j'arrive à voir de belles boules de gras blanches mais souvent non.

Au niveau de 'urine, certains jours les couches sont vraiment lourdes et d 'autre jours plus légères.

Je fais remarqué que depuis la fin du premier mois, date à laquelle j'ai noté la première baisse de lactation je prends des tisane, de l'homéopathie, du fenugrec pour booster ma production. Ayant constater que même avec tout cela je peux avoir des baisses de production très importante, j'ai décider de tout arrêter cela, car en période ou mon bébé tété bien je me retrouve avec des sein trop pleins, je suis au bord de l'engorgement, mes seins sont douloureux.

Donc cette fois ci je me suis dit je vais laisser mon bébé téter et produire le lait dont il a réellement besoin. Parce que finalement cela ne sert à rien d'avoir du lait en abondance si ma ptt princesse ne le prend pas. Au contraire je me demande si ce n'est pas cela qui favorise la chute de ma lactation par la suite. Je donne un exemple. La dernière fois j'étais chez une amie: ma fille n'avait pas tété depuis environ 3 heures: 3heures 30. Je lui propose un sein plein, c'était douloureux tellement il était plein. Elle fait une tété éclaire de 7 minutes et se jette en arrière,se cambre. Impossible de la remettre au sein. Pas de tire lait sous la main pour vider mes deux seins. 2 jours plus tard, chute brutale de ma production.

Et ce cycle se répète ainsi depuis la fin de ses 2 mois. Cela me fatigue de la voir se battre avec mes seins pendant ses 48 heures. Je sais que j'ai encore du lait. A l’hôpital, les médecins ne comprenaient pas son comportement. Ils en ont déduit que je n'avait pas de lait et m'ont donc demandé de tirer pour voir si j'avais assez. Ma fille avait pris 50 ( pesé/tété) et moi j'ai tiré 90 ml. Mais pour elle c'est comme si ils n'existait pas ses 90. A l’hôpital nous avons tenté de lui donné ce que je tirais au biberon sans succès. A la pipette pas mieux car elle a un réflexe nauséeux assez rapide. Les infirmières ont conclu que je sur-nourrissais mon bébé et c'est pour cela qu'elle se jetait en arrière. Pour eux elle n'avait pas faim donc elle refusait de téter. On m'a demandé d'attendre 4 heures MINIMUM avant la prochaine tété!!! ben voyons. Attendre alors que mon bébé se tétait la lèvre de faim? Elle était tellement sur-nourrit la pauvre qu'elle est sortie de l’hôpital avec 130 g de moins . Un calvaire cette expérience. J'en ai encore les larmes aux yeux.

voilà ce que je peux dire sur mon allaitement. Deux conseillères en lactation ont regarder ma fille téter. Ils affirment qu'elle sait bien téter.

Aujourd'hui ma lactation est au plus bas, ma fille ne va pas être contente, je vais la mettre au sein toute les heures. Hier soir après sa dernière tété j'ai purger mes seins pour relancer ma lactation. J'ai tiré 40 ml. Si besoin de vais essayer de lui donner au verre dans la journée.

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est donc une lactation "en dent de scie" que tu constates, entre des jours où tes seins sont tendus et où ta fille ne parvient pas à les vider, et d'autres jours où les seins sont "mous" et où elle rejette les tétées.
C'est ça ?

Avais-tu la même sensation avec ton aînée ?

Sa prise de poids a été très bonne le premier mois puis il y a eu une inflexion dès le deuxième mois.
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Suis tu un traitement pour la thyroïde ?
 

naimouche

Voie lactée
Non avec mon ainée je n'ai pas connu ce problème de dent de scie.

Non je ne prends aucun contraceptif.
Non je n'ai pas de problème de thyroïde.
Elle n'a pas de sucette.
Je ne prends aucun traitement et je n'ai aucun problème de santé.

En faite elle se jette en arrière même quand les seins sont pleins au bout de 10 min par exemple. Et elle ne boit pas tout le lait. Ces derniers jours même quand elle se jetait en arrière, je lui disais maintenant tu es grande, tu sais téter alors tu vas te nourrir correctement. Elle a bien pris en 7 jours elle a prit 170 en 7 jours soit environ 24 g par jours. Mais c'est vraiment parce que j'ai beaucoup insisté, j'ai fait duré les tétées le plus longtemps possible en lui chantant des chansons, en faisant des jeux de doigts.
Quand j'ai moins de lait comme actuellement elle se jette en arrière au bout de 3 min environ.

C'est ce soucis que je n'arrive pas à régler: la lactation est censé répondre à la loi de l'offre et à la demande. Pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te donner de réponse à ta question, malheureusement !:(

Certains bébés ont une succion tellement "particulière" que la lactation ne va pas être stable... Il suffit d'un palais un peu plus creux, d'une langue moins déliée ( il y a bien des gens qui savent tirer leur langue jusqu'à leur nez, et d'autres qui n'y parviennent pas... on est tous différent, n'est ce pas ?) même sans frein détecté... d'une tonicité musculaire différente au niveau de la mâchoire...
La lactation obéit à la loi de la demande et de l'offre : quand elle tète trois minutes et avale quelques petits ml, quelques jours plus tard, tu sens que ça baisse, c'est ça ?

Est-ce que tu as eu ton retour de couche ?
 

naimouche

Voie lactée
non je n'ai pas eu mon retour de couche.

Non pas du tout. Ça baisse quand j'ai les seins plein et qu'elle ne tète pas assez du coup mes seins ne sont pas du tout vidé, donc la lactation diminue.

La au contraire j'ai beaucoup beaucoup moins. Elle est super grognon depuis ce matin. je la mets plus souvent au sein. Si je fais la pesé tété je sais qu'elle prend 70/80ml. Ce n'est pas assez pour elle je le sens bien si non elle ne grognerais pas entre les tétées. Je vais passer deux jours comme cela et normalement mardi matin incha Allah je vais sentir que j'ai plus de lait.
 

naimouche

Voie lactée
OUI oui ma fille a un RGO depuis le naissance. mais elle ne semble pas en souffrir. C'est un bébé très souriant. Même quand elle régurgite elle est souriante.

Elle tire très bien la langue, je ne pense pas qu'elle est un frein de langue.

Le 26 nous avons RDV chez le pédiatre. je vais lui demander de vérifier son palais. Mais je ne pense pas qu'elle ai un freain car comme actuellement j'ai peu de lait elle sait très bien téter et faire repartir ma lactation.

Personne n'a jamais connu la même situation?????
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si.
Mais mon bébé a un frein de langue très prononcé qui l'empêche de téter correctement, d'où des fluctuations importantes.:(

Parmi les tests pour "voir" un frein ( certains ne se voient pas du tout, car ils sont cachés sous la muqueuse ) : poser un doigt sur la gencive gauche et passer ce doigt sous la langue pour rejoindre la gencive droite. Si ça "bloque", si ça "résiste", c'est qu'il y a un frein.
Autre indice : la forme de la langue est large, "plate", avec une bosse au fond de la bouche.
Autre indice : quand le bébé pleure, sa langue ne se lève pas au palais.

Qu'en vois-tu avec ta fille ?
( ces questions, c'est pour éliminer cette piste, pas pour te convaincre que c'est LA piste. Certains freins sont tellement "invisibles" que peu de personnes savent les détecter, et on passe à côté sans le savoir. Ce que je te souhaite, c'est que ça ne soit PAS ça !!!)
 
Haut