• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Crokette

Période de pointe
Coucou à toutes!

J'ai besoin de vos lumières. Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!

Jusqu'à début de semaine, le rythme du Boubou c'était ça :

- réveil généralement entre 6h et 6h30
- 1ère sieste vers 9h pour 1h30
- repas 11h30
- seconde sieste vers 13h/13h30 pour 1h30
- coucher 20h (sauf quand 28 degrés dans la maison, il se couche plus tard).

Les endormissements pour la sieste et le dodo de la nuit étaient évidents, ça prenait 5 min d'apaisement porte bébé, au lit et c'est parti.

Depuis quelques jours tous les endormissements sont compliqués et plus longs.

Il y a 2 jours j'ai laissé le Boubou vraiment montrer quand il était fatigué.

- 1er jour : 10h45. Il a dormi de 11h à 12h20 et n'a pas voulu entendre dre parler de seconde sieste. Il a été cuit la fin de journée. Dodo à quand même quasi 20h et réveil (oh joie! À 7h30 ce qui n'arrive jamais).
- 2eme jour : je me dis bon, il a fait "grasse mat", allé je le laisse monter quand il veut se coucher. Quasi 12h. Il a dormi de 12h à 14h. Tout bien Jusqu'au coucher un peu avant 20h. Mais....réveil à 6h10 🥵
- 3eme jour : crevé du réveil super tôt, à 9h45 il roupille fort pour 1h30. Puis de nouveau l'aprem de 14h à 15h30...dodo à 20h30, réveil à 6h30...

Je pense que la marche lui excite le système aussi...et il s'est toujours réveillé à 6h ou parfois même avant! Ras le bol des réveils aussi tôt toutes les vacances 😅

Et les endormissements à rallonge ras le bol aussi 😅

Vous en pensez quoi?
Merci merci merci !

Crokette

Période de pointe
Et puis les ensormissements du soir maintenant deviennent compliqués dans le sens où jusqu'à maintenant un petit moment d'apaisement/chanson en portage (à bars il est trop lourd) suffisait puis dodo.

Là il ne veut clairement plus aller se coucher. On lit un livre au salon, je le mets en portage, il se débat. Si je vais dehors me promener ça marche et il se laisse aller au bout d'un moment. Mais là il fait trop chaud dehors! Je le sors du portage et on va dans la chambre où il fait quasi 30 degrés...avec le ventilo. Mais il adoooore jouer avec le ventilo. Donc à partir de là, il joue avec le ventilo, viens vers moi qui suis allongée sur son lit au sol, me grimpe dessus, me fais des bisous, cherche à jouer (je me sens très maman lionne à ce moment là 😅) fait des roulés boulés sur moi...ça peut durer....loooooongtemps! Et puis petit à petit il arrête de jouer, viens se caler contre moi avec Doudou, se tourne se retourne se tourne se retourne, je lui fais des massages de la tête aux pieds et à partir de là ça va assez vite pour que pouf, dans les bras de Morphée!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux...🤪

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!
Je confirme.
Et les endormissements à rallonge ras le bol aussi 😅

Vous en pensez quoi?
Merci merci merci !
Désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai subi traversé cette période en me disant que ça ne durerait pas. Ça a duré 3 semaines environ.

Les endormissements à rallonge, par contre, on y est toujours. Le truc c'est que si je suis ferme ça dure un peu moins longtemps mais elle me dit "maman" ou "papaaa" de sa petite voix suppliante et ça me brise le cœur.

Bref, pas de solution de mon côté à part la patience 😅

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a aussi souffert... pour lendormissement à rallonge j'ai ressorti l'arme de la tétée debout, je faisais tout sauf essayer de l'endormir et ça marchait (rip mon dos)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle d'endormissements particulièrement longs la semaine où il a commencé à marcher.
Pour la sieste il s'endort facilement pendant la tétée. Le soir, j'ai droit à pas mal de cirque, tétée puis hop je fais autre chose puis je reviens et ça au moins 3 fois, parfois 10 fois :rolleyes: Je m'armede patience.
Au final il s'endort toujours vers 20h15 tout seul, dans son lit ou (sa lubie du moment) par terre sur une couette.

Ici ce sont les molaires qui nous embêtent. J'ai droit à 4 réveils minimum. Souvent je vois quasi toutes les heures de la nuit. Vivement qu'elles soient toutes sorties.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les molaires nous ont posé souci aussi, elle en a sorti 4 d'un coup c'était raide... là on a un peu de répit mais je redoute les canines, et au moment où j'écris ces mots je me fais mordre le mamelon...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soir, j'ai droit à pas mal de cirque, tétée puis hop je fais autre chose puis je reviens et ça au moins 3 fois, parfois 10 fois :rolleyes: Je m'arme de patience.
Au final il s'endort toujours vers 20h15 tout seul, dans son lit ou (sa lubie du moment) par terre sur une couette.
Par curiosité, tu fais comment ? Tétée puis tu lui dis que tu pars ? Et qu'est-ce qui fait que tu dois revenir ?

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis les ensormissements du soir maintenant deviennent compliqués dans le sens où jusqu'à maintenant un petit moment d'apaisement/chanson en portage (à bars il est trop lourd) suffisait puis dodo.

Là il ne veut clairement plus aller se coucher. On lit un livre au salon, je le mets en portage, il se débat. Si je vais dehors me promener ça marche et il se laisse aller au bout d'un moment. Mais là il fait trop chaud dehors! Je le sors du portage et on va dans la chambre où il fait quasi 30 degrés...avec le ventilo. Mais il adoooore jouer avec le ventilo. Donc à partir de là, il joue avec le ventilo, viens vers moi qui suis allongée sur son lit au sol, me grimpe dessus, me fais des bisous, cherche à jouer (je me sens très maman lionne à ce moment là 😅) fait des roulés boulés sur moi...ça peut durer....loooooongtemps! Et puis petit à petit il arrête de jouer, viens se caler contre moi avec Doudou, se tourne se retourne se tourne se retourne, je lui fais des massages de la tête aux pieds et à partir de là ça va assez vite pour que pouf, dans les bras de Morphée!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux...🤪
La chaleur c une plaie !
Dans une chambre à plus de 25, l'endormissement est interminable ici aussi.
La 1ere année de mon aîné il a fait chaud l'été aussi, je me rappelle ressentir un soulagement en septembre quand il a fait moins chaud et que les endormissements étaient redevenus de longueur correct.

Maintenant à 3,5ans mon fils est moins sensible à la chaleur mais la petite oui.

Mon mari a installé des thermomètres un peu partout connectés, on suit les températures sur nos téléphones et on sait quand fermer / ouvrir les fenêtres 😂
Ça fait un peu psychopathe mais c tellement la galère quand il fait chaud dans les chambres qu'on fait tout pour gérer au mieux !

Crokette

Période de pointe
Maintenant à 3,5ans mon fils est moins sensible à la chaleur mais la petite oui.
Ici aussi, le grand s'en fiche complètement, dès qu'il est fatigué il dit qu'il veut aller se coucher et il dort tout droit quoiqu'il arrive, quelle que soit la température etc...quand on sait d'où on vient avec lui niveau sommeil, ça permet de garder espoir 😅

Crokette

Période de pointe
Ici ce sont les molaires qui nous embêtent. J'ai droit à 4 réveils minimum. Souvent je vois quasi toutes les heures de la nuit. Vivement qu'elles soient toutes sorties.
Les prémolaires chez nous ça a été l'enfer, la gencive a travaillé terrible pour les canines en même temps, il avait la bouche entière enflammée et boursouflée et il a arrêté complètement de manger pendant plusieurs semaines...le doc n'était pas inquiet...ici on est à 14 dents...les canines du bas sont en train de sortir...quand ça devient douloureux on donne du doliprane en systématique au coucher.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de vos lumières. Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!
Ici depuis qu'on est passé à 1 sieste, on lui donne à manger vers 11h30, parfois elle réclame dès 11h15 et sieste vers 12h30-13h pour 2h
Après le repas elle a un peu d'énergie à dépenser, alors on la laisse jouer 30mins puis sieste.

Et le soir, on lui donne à manger tôt vers 18h-18h30 et ensuite on la laisse jouer un peu avant de la préparer au dodo vers 19h30.
En fonction de sa fatigue on passe plus ou moins de temps tous les 4 dans la chambre du grand avant le dodo.
Quand on est trop tard l'endormissement est plus long que quand on est attentif aux signes du sommeil.
La semaine dernière on a passé plusieurs jours chez mes parents, on était moins attentif, endormissements à rallonge. Après 2-3 jours, on a repris notre rythme, c t beaucoup mieux.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les prémolaires chez nous ça a été l'enfer, la gencive a travaillé terrible pour les canines en même temps, il avait la bouche entière enflammée et boursouflée et il a arrêté complètement de manger pendant plusieurs semaines...le doc n'était pas inquiet...ici on est à 14 dents...les canines du bas sont en train de sortir...quand ça devient douloureux on donne du doliprane en systématique au coucher.
Oui pareil pour le paracétamol. Mais parfois on oublie (pauvre chou). Si c'est vraiment trop intense ça peut finir avec un suppo en pleine nuit. Mais il s'est rendormi systématiquement, les réveils ont juste été plus fréquents. Et il mange super bien !

bloom

Lactarium
Ici aussi grosse passion pour le balais. Chez ma tante elle se promènerait en tenant le balais, plus poussette plus parfois le poupon . Elle aime bien avoir plein de trucs dans les mains.

elle passe des heures à essayer de mettre des vêtements (caleçon de son frère, body qui traine etc). Elle veut faire toute seule mais s énerve. Bref. Grosse passion pour les chaussures aussi.

et moins d un mois après la marche , elle fait la chenille (impossible de mettre la cheucheu sans qu on doive tous se lever et la faire , petit souvenir de vacances avec les cousins🤦🏻‍♀️).

pour les siestes pas d avis et je compte pas (comme les nuits, comme la nourriture). Je vous dirais à la rentrée! Là quand elle est fatiguée je l emmène pour une sieste qui dure ce qu elle dure. Elle a passé toutes les vacances a s endormir en une minute tellement elle était claquée des journées et couchée tard.

Dernière édition:

bloom

Lactarium
Hello à toutes !!! Comment allez-vous?

je viens aux nouvelles et pour en donner! Ici que dire… et bien 18 mois d allaitement déjà. Avec le cumul de mon grand, j en suis à 5 ans au total 🤪

c est une furious teteuse, accro comme son frère. Cette période entre un an et demi et deux ans et demi au moins pour mon grand , je la reconnais bien, comme chez lui. Les tetees ne sont plus aussi indispensables, il y a des tetees calins, des tetees pot de colle, des tetees quand on a rien à faire, mais elle les veut quand même et on reste à beeaaaauuuucoup de tetees (et moi j en ai un peu ras le bol :ennui:, il y en a quelques unes que j esquive).

Je commence à avoir envie de récupérer mon corps, remettre des robes allaitement incompatibles, et je rêve de quand on pourra enfin redormir tous les deux avec mon amoureux. C est mon dernier bébé je sens que la fin de cette bulle de maternité approche , et j ai en même temps hâte, en même temps j en profite, en même temps je me demande comment je vais gérer après. Enfin bref.

il y a aussi et toujours ces grosses tetees qui coulent bien, qui lui donnent des joues rebondies et un joli teint, des moments câlins mille fois par jour . Et ce petit air de bambine sure d elle et qui défie tout le monde que je trouve tellement craquant sur ces petits bouts.

Elle a complètement débloqué la marche, et ce sur tout terrain. Elle a même monté un toboggan à l envers pour se jeter dans les bras de son frère. Un mini toboggan mais je suis quand même très fière.

Elle babille énormément (mais je comprends pas 🙈). Je comprends surtout le ton et les gestes. Parfois on pourrait croire à des mots et des morceaux de phrases mais c est très incertain.

Après demain ça va être le démarrage de la crèche, mais je me projete très peu pour o instant. Elle marche et elle mange bien, toute seule et de tout, et la crèche est tout près de chez nous comparée à la mam qu elle a démarré alors qu elle me semblait toute petite et qu
était à 1/4h en voiture , alors dans un sens je me sens très rassurée. Une copine m a prévenue qu une des intervenante était pas terrible mais que les autres étaient très sympa. J espère que ma pepite sera prise en charge par une des filles sympas 🤞🤞🤞. Ça va être un gros changement pour nous aussi parce que j aurais beaucoup moins de trajets, que les repas sont fournis (je trouve ça top qu ils mangent tous pareil). Vu qu il y a encore l adaptation , je réalise pas vraiment encore qu on va démarrer une nouvelle phase de vie. Jusqu’à présent j avais plutôt jonglé avec les modes de garde pour mon grand et depuis que ma pepite est née, j ai eu du relais par la mam mais j ai toujours l impression de courir…

en tous cas elle grandit , on a passé des vacances tellement sympa.

bon juste mes bp ont dit et redit à quel point elle est scotchée à moi, ce que je prends un peu sur la défensive et qui sert souvent d excuses pour ne pas me relayer… ceci dit avec mes sœurs au bout de trois fois elle part en ballade avec elles et elle peut m ignorer pendant plusieurs heures donc bon… je comprends bien qu ils vieillissent et n ont pas la même énergie à déployer dans leur relation mais je trouve ça toujours aussi peu valorisant de ramener ça à un jugement de mon lien avec elle. Mais bon…

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
5 ans au total
Punaise chapeau ! Pas étonnant que ça puisse un peu te peser de temps en temps
on reste à beeaaaauuuucoup de tetees
Ici aussi, surtout en ce moment avec les canines qui poussent, mes seins prennent cher...
robes allaitement incompatibles
Mes trésors qui moisissent dans les placards 😭 au profit de mochetés allaitement-compatibles. Quelqu'un leur dit qu'on en a marre des pois et des rayures ?
bambine sure d elle et qui défie tout le monde
Idem, le "non' est bien ancré depuis quelques jours, elle fait des bonds en avant en ce moment et le NON fait partie de ses nombreuses découvertes. D'un côté elle est trop mignonne, de l'autre je suis un peu décontenancée genre quand elle dit non pour que je la lave. J'ai un peu de mal à toucher son corps après un Non aussi clair. Vous faites comment avec les vôtres ?
avec mes sœurs au bout de trois fois elle part en ballade avec elles et elle peut m ignorer pendant plusieurs heures donc bon…
J'ai le même problème, ma BM et une partie de ma famille se cachent derrière cette excuse alors que du côté de mon père ma fille est comme un poisson dans l'eau, elle est hyper confiante avec eux et moi je reeeeeespire ! La dernière fois que j'y suis allée j'ai même pu faire de la couture 🤩🤩🤩

Ici on a eu une grosse frayeur il y a 10 jours, grosse réaction allergique après piqûre de guepe qui nous a valu la nuit aux urgences. Les 50 minutes de trajet les plus longues de mon existence, avec mon bébé qui piquait du nez et vomissait, toute grise, un enfer.
Mais une fois arrivées à l'hôpital bien sûr elle pétait le feu, plus de peur que de mal heureusement mais on est quand même réparties le lendemain avec une prescription pour un stylo anap3n, au cas où...

A part le non on a de plus en plus de mots, mais je crois qu'il n'y a que moi qui comprenne (je suis avec elle 24/24, ça aide à faire la différence entre Papoo = chapeau et PapoO = Papou son grand père, entre Cago (escargot) et Cago (Tiago le petit voisin) ou entre Cou (couche) et Cou (je cours)

Tiens en parlant de couche, elle est restée beaucoup fesses à l'air et en culotte d'apprentissage cet été, sans pression, elle faisait pipi où et quand elle voulait et je nettoyais derrière. (Je n'avais pas trop peur du caca parce qu'elle ne fait qu'un jour sur deux et majoritairement le soir) Progressivement, elle s'est mise à signaler qu'elle était en train de faire pipi simultanément, et depuis une petite semaine, à dire qu'elle avait envie de pipi mais sans réussir à aller au pot, donc elle finissait par faire sur elle.
Et ça y est, depuis 3 jours elle va au pot, donc j'ai rangé les couches, en espérant que ça dure 🤩🤩

J'avais trouvé la première année incroyable en terme de développement, c'est sur qu'ils passent d'un était larvaire à un bébé d'1 an qui fait plein de choses, mais cette 2eme année c'est décoiffant aussi ! Elle aura 19 mois après demain, et elle a déjà tellement changé depuis son anniversaire je suis époustouflée !

Et sinon, mi novembre, après la saison de mon chéri, on part tous les 3 deux mois et demi en Uruguay ! On a des terres là-bas et on va pouvoir commencer à y construire des petits logements pour, à terme, faire des locations de vacances. Je suis surexcitée parce que c'est un projet qui date d'avant Covid et qui a pris énormément de retard, a changé mille fois de forme, et qui a failli tomber à l'eau plus d'une fois, donc pouvoir enfin y retourner et reprendre les choses là où on les avait laissées ça me met le vent en poupe, même si ça me stresse aussi de savoir comment ça va se passer avec notre poupée (l'avion et la vie très roots là bas, en mode dormir à l'arrache en tente ou dans la benne du camion, se laver dans la rivière et y laver le linge aussi. Ça me stresse aussi parce que mon chéri ne parle pas espagnol donc quand on est là bas c'est moi qui gère tout l'aspect communication, et c'est moi aussi la bricoleuse du duo, donc j'espère que ma fille acceptera de me laisser les mains un peu plus libres qu'à la maison... et aussi elle déteste quand je parle espagnol 😆 elle froncé les sourcils, secoue la tête et dit non 😆)

Voilà j'ai fini mon roman, je l'envoie à l'éditeur dans la foulée 😆 (mes copines disent que je n'envoie pas des messages vocaux mais des podcasts)