• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Crokette

Période de pointe
Coucou à toutes!

J'ai besoin de vos lumières. Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!

Jusqu'à début de semaine, le rythme du Boubou c'était ça :

- réveil généralement entre 6h et 6h30
- 1ère sieste vers 9h pour 1h30
- repas 11h30
- seconde sieste vers 13h/13h30 pour 1h30
- coucher 20h (sauf quand 28 degrés dans la maison, il se couche plus tard).

Les endormissements pour la sieste et le dodo de la nuit étaient évidents, ça prenait 5 min d'apaisement porte bébé, au lit et c'est parti.

Depuis quelques jours tous les endormissements sont compliqués et plus longs.

Il y a 2 jours j'ai laissé le Boubou vraiment montrer quand il était fatigué.

- 1er jour : 10h45. Il a dormi de 11h à 12h20 et n'a pas voulu entendre dre parler de seconde sieste. Il a été cuit la fin de journée. Dodo à quand même quasi 20h et réveil (oh joie! À 7h30 ce qui n'arrive jamais).
- 2eme jour : je me dis bon, il a fait "grasse mat", allé je le laisse monter quand il veut se coucher. Quasi 12h. Il a dormi de 12h à 14h. Tout bien Jusqu'au coucher un peu avant 20h. Mais....réveil à 6h10 🥵
- 3eme jour : crevé du réveil super tôt, à 9h45 il roupille fort pour 1h30. Puis de nouveau l'aprem de 14h à 15h30...dodo à 20h30, réveil à 6h30...

Je pense que la marche lui excite le système aussi...et il s'est toujours réveillé à 6h ou parfois même avant! Ras le bol des réveils aussi tôt toutes les vacances 😅

Et les endormissements à rallonge ras le bol aussi 😅

Vous en pensez quoi?
Merci merci merci !

Crokette

Période de pointe
Et puis les ensormissements du soir maintenant deviennent compliqués dans le sens où jusqu'à maintenant un petit moment d'apaisement/chanson en portage (à bars il est trop lourd) suffisait puis dodo.

Là il ne veut clairement plus aller se coucher. On lit un livre au salon, je le mets en portage, il se débat. Si je vais dehors me promener ça marche et il se laisse aller au bout d'un moment. Mais là il fait trop chaud dehors! Je le sors du portage et on va dans la chambre où il fait quasi 30 degrés...avec le ventilo. Mais il adoooore jouer avec le ventilo. Donc à partir de là, il joue avec le ventilo, viens vers moi qui suis allongée sur son lit au sol, me grimpe dessus, me fais des bisous, cherche à jouer (je me sens très maman lionne à ce moment là 😅) fait des roulés boulés sur moi...ça peut durer....loooooongtemps! Et puis petit à petit il arrête de jouer, viens se caler contre moi avec Doudou, se tourne se retourne se tourne se retourne, je lui fais des massages de la tête aux pieds et à partir de là ça va assez vite pour que pouf, dans les bras de Morphée!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux...🤪

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!
Je confirme.
Et les endormissements à rallonge ras le bol aussi 😅

Vous en pensez quoi?
Merci merci merci !
Désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai subi traversé cette période en me disant que ça ne durerait pas. Ça a duré 3 semaines environ.

Les endormissements à rallonge, par contre, on y est toujours. Le truc c'est que si je suis ferme ça dure un peu moins longtemps mais elle me dit "maman" ou "papaaa" de sa petite voix suppliante et ça me brise le cœur.

Bref, pas de solution de mon côté à part la patience 😅

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a aussi souffert... pour lendormissement à rallonge j'ai ressorti l'arme de la tétée debout, je faisais tout sauf essayer de l'endormir et ça marchait (rip mon dos)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle d'endormissements particulièrement longs la semaine où il a commencé à marcher.
Pour la sieste il s'endort facilement pendant la tétée. Le soir, j'ai droit à pas mal de cirque, tétée puis hop je fais autre chose puis je reviens et ça au moins 3 fois, parfois 10 fois :rolleyes: Je m'armede patience.
Au final il s'endort toujours vers 20h15 tout seul, dans son lit ou (sa lubie du moment) par terre sur une couette.

Ici ce sont les molaires qui nous embêtent. J'ai droit à 4 réveils minimum. Souvent je vois quasi toutes les heures de la nuit. Vivement qu'elles soient toutes sorties.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les molaires nous ont posé souci aussi, elle en a sorti 4 d'un coup c'était raide... là on a un peu de répit mais je redoute les canines, et au moment où j'écris ces mots je me fais mordre le mamelon...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soir, j'ai droit à pas mal de cirque, tétée puis hop je fais autre chose puis je reviens et ça au moins 3 fois, parfois 10 fois :rolleyes: Je m'arme de patience.
Au final il s'endort toujours vers 20h15 tout seul, dans son lit ou (sa lubie du moment) par terre sur une couette.
Par curiosité, tu fais comment ? Tétée puis tu lui dis que tu pars ? Et qu'est-ce qui fait que tu dois revenir ?

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis les ensormissements du soir maintenant deviennent compliqués dans le sens où jusqu'à maintenant un petit moment d'apaisement/chanson en portage (à bars il est trop lourd) suffisait puis dodo.

Là il ne veut clairement plus aller se coucher. On lit un livre au salon, je le mets en portage, il se débat. Si je vais dehors me promener ça marche et il se laisse aller au bout d'un moment. Mais là il fait trop chaud dehors! Je le sors du portage et on va dans la chambre où il fait quasi 30 degrés...avec le ventilo. Mais il adoooore jouer avec le ventilo. Donc à partir de là, il joue avec le ventilo, viens vers moi qui suis allongée sur son lit au sol, me grimpe dessus, me fais des bisous, cherche à jouer (je me sens très maman lionne à ce moment là 😅) fait des roulés boulés sur moi...ça peut durer....loooooongtemps! Et puis petit à petit il arrête de jouer, viens se caler contre moi avec Doudou, se tourne se retourne se tourne se retourne, je lui fais des massages de la tête aux pieds et à partir de là ça va assez vite pour que pouf, dans les bras de Morphée!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux...🤪
La chaleur c une plaie !
Dans une chambre à plus de 25, l'endormissement est interminable ici aussi.
La 1ere année de mon aîné il a fait chaud l'été aussi, je me rappelle ressentir un soulagement en septembre quand il a fait moins chaud et que les endormissements étaient redevenus de longueur correct.

Maintenant à 3,5ans mon fils est moins sensible à la chaleur mais la petite oui.

Mon mari a installé des thermomètres un peu partout connectés, on suit les températures sur nos téléphones et on sait quand fermer / ouvrir les fenêtres 😂
Ça fait un peu psychopathe mais c tellement la galère quand il fait chaud dans les chambres qu'on fait tout pour gérer au mieux !

Crokette

Période de pointe
Maintenant à 3,5ans mon fils est moins sensible à la chaleur mais la petite oui.
Ici aussi, le grand s'en fiche complètement, dès qu'il est fatigué il dit qu'il veut aller se coucher et il dort tout droit quoiqu'il arrive, quelle que soit la température etc...quand on sait d'où on vient avec lui niveau sommeil, ça permet de garder espoir 😅

Crokette

Période de pointe
Ici ce sont les molaires qui nous embêtent. J'ai droit à 4 réveils minimum. Souvent je vois quasi toutes les heures de la nuit. Vivement qu'elles soient toutes sorties.
Les prémolaires chez nous ça a été l'enfer, la gencive a travaillé terrible pour les canines en même temps, il avait la bouche entière enflammée et boursouflée et il a arrêté complètement de manger pendant plusieurs semaines...le doc n'était pas inquiet...ici on est à 14 dents...les canines du bas sont en train de sortir...quand ça devient douloureux on donne du doliprane en systématique au coucher.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de vos lumières. Le passage de 2 à 1 siestes semble s'amorcer et je ne me rappelle plus comment on avait géré ça avec le grand...c'est un peu pénible je trouve ce moment!
Ici depuis qu'on est passé à 1 sieste, on lui donne à manger vers 11h30, parfois elle réclame dès 11h15 et sieste vers 12h30-13h pour 2h
Après le repas elle a un peu d'énergie à dépenser, alors on la laisse jouer 30mins puis sieste.

Et le soir, on lui donne à manger tôt vers 18h-18h30 et ensuite on la laisse jouer un peu avant de la préparer au dodo vers 19h30.
En fonction de sa fatigue on passe plus ou moins de temps tous les 4 dans la chambre du grand avant le dodo.
Quand on est trop tard l'endormissement est plus long que quand on est attentif aux signes du sommeil.
La semaine dernière on a passé plusieurs jours chez mes parents, on était moins attentif, endormissements à rallonge. Après 2-3 jours, on a repris notre rythme, c t beaucoup mieux.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les prémolaires chez nous ça a été l'enfer, la gencive a travaillé terrible pour les canines en même temps, il avait la bouche entière enflammée et boursouflée et il a arrêté complètement de manger pendant plusieurs semaines...le doc n'était pas inquiet...ici on est à 14 dents...les canines du bas sont en train de sortir...quand ça devient douloureux on donne du doliprane en systématique au coucher.
Oui pareil pour le paracétamol. Mais parfois on oublie (pauvre chou). Si c'est vraiment trop intense ça peut finir avec un suppo en pleine nuit. Mais il s'est rendormi systématiquement, les réveils ont juste été plus fréquents. Et il mange super bien !

bloom

Lactarium
Ici aussi grosse passion pour le balais. Chez ma tante elle se promènerait en tenant le balais, plus poussette plus parfois le poupon . Elle aime bien avoir plein de trucs dans les mains.

elle passe des heures à essayer de mettre des vêtements (caleçon de son frère, body qui traine etc). Elle veut faire toute seule mais s énerve. Bref. Grosse passion pour les chaussures aussi.

et moins d un mois après la marche , elle fait la chenille (impossible de mettre la cheucheu sans qu on doive tous se lever et la faire , petit souvenir de vacances avec les cousins🤦🏻‍♀️).

pour les siestes pas d avis et je compte pas (comme les nuits, comme la nourriture). Je vous dirais à la rentrée! Là quand elle est fatiguée je l emmène pour une sieste qui dure ce qu elle dure. Elle a passé toutes les vacances a s endormir en une minute tellement elle était claquée des journées et couchée tard.

Dernière édition: