• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans d'hiver !

Je vous rejoins avec ma petite nouveauté d'une semaine.
Premiers jours en famille, c'est pas simple. J'ai beaucoup de mal avec l'aîné qui me vrille les nerfs très rapidement... J'espère que le weekend va arranger ça.
Sinon, malgré que j'en ai déjà un, je découvre un peu ce qu'est allaiter un nouveau-né. Avec l'aîné ça avait été très compliqué. Mauvaise prise du sein, douleurs, manque de lait, bout de seins en silicone, tirages, compléments.... Pendant un mois environ avant d'arriver à l'exclusif.
Je me sens un peu bête pour celle ci que mon plus gros problème (le seul en vrai) soit que je ne peux pas la poser la nuit. Le surdodo n'est pas un problème, je dors plutôt bien, mais elle a du mal à prendre en BN alors ça dure super longtemps, elle s'agace et moi aussi. Je pourrais me lever pour lui donner en madonne mais j'ai pas le courage :zz:

Comment ça va de votre côté ?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astraz et félicitations pour la naissance de ta fille !

Aaah l'aîné ! Ici le combo infernal c'est quand bébé pleure et que la grande décide au même moment de se mettre aussi à pleurer parce qu'elle veut que je m'occupe d'elle... Les 2 qui pleurent en même temps ça me fait vriller direct !
Je l'ai sans doute déjà lu ailleurs mais je ne me souviens pas, ton ainé a quel âge ? C'est toi qui le garde ?

Pour l'allaitement les premiers jours on cherche nos marques, vous allez dans doute trouver la position d'allaitement qui vous va bien pour la nuit 💪
Et allaiter allongée sur le côté ?

Sinon par ici ça va, bébé vient d'avoir 2 mois, et le cortège de vaccins qui va avec 😅
Il grandit bien, fait des sourires, dort principalement sur moi la journée mais accepte d'être à côté la nuit, et j'ai hâte des prochains progrès pour avoir un peu + d'interactions !
 

Alie05

Colostrum
Félicitations @Astraz !

Et super pour cet allaitement sans soucis ! J'ai du réapprendre aussi à allaiter pourtant j'ai allaité 2 ans ma grande sans soucis. Nouveau bébé nouvelles habitudes...vous allez vous caler petit à petit...

Ma grande m'agaçait un peu aussi au début. Je me disais "soit indulgente, soit indulgente, c'est pas facile pour elle..." Mais c'est pas facile ! Surtout quand on était au calme à la mater avec juste le bébé à s'occuper...

En tout cas j'espère que vous allez vite trouver un nouveau rythme à 4.

Ici tout va bien . Elle grossit et grandit bien. Elle a bientôt 3 mois, gazouille et sourit. Et j'ai enfin un bébé que je peux poser quand il dort 😄 j'espère que ça va durer !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour votre accueil !
Aaah l'aîné ! Ici le combo infernal c'est quand bébé pleure et que la grande décide au même moment de se mettre aussi à pleurer parce qu'elle veut que je m'occupe d'elle... Les 2 qui pleurent en même temps ça me fait vriller direct !
Je l'ai sans doute déjà lu ailleurs mais je ne me souviens pas, ton ainé a quel âge ? C'est toi qui le garde ?
J'ai pas encore eu droit aux hurlements en canon, je redoute un peu... Pour l'instant le grand est en mode provoc "je te fais payer ton absence et mon grand remplacement".
C'est sur que c'est pas facile pour lui, mais qu'est-ce que c'est difficile pour nous de ne pas partir au quart de tour...
Il a 4 ans. Il va à l'école le matin et chez nounou l'après-midi jusqu'à juin. Au premier juin, il ira à l'école toute la journée puisqu'on ne peut pas garder la nounou si je suis en congé parental (on perd toutes les aides à la garde).
J'ai pris un an de congé parental.
Pour l'allaitement les premiers jours on cherche nos marques, vous allez dans doute trouver la position d'allaitement qui vous va bien pour la nuit 💪
Et allaiter allongée sur le côté ?
Sur le côté ça marche, mais si elle n'est pas sur moi elle se réveille très vite 😆 sauf après 6h du mat, là elle dort sur le matelas. Et le grand se lève à... 7h ! 😇

Et ta grande ? Elle a quel âge ?
Même question @Alie05
Sinon par ici ça va, bébé vient d'avoir 2 mois, et le cortège de vaccins qui va avec 😅
Il grandit bien, fait des sourires, dort principalement sur moi la journée mais accepte d'être à côté la nuit, et j'ai hâte des prochains progrès pour avoir un peu + d'interactions !
🥰🥰🥰
Félicitations @Astraz !

Et super pour cet allaitement sans soucis ! J'ai du réapprendre aussi à allaiter pourtant j'ai allaité 2 ans ma grande sans soucis. Nouveau bébé nouvelles habitudes...vous allez vous caler petit à petit...
Oui, j'ai eu beaucoup de chance, elle a appris très vite à téter sans me faire mal. Même pas une crevasse c'est inespéré !! Alors le reste à côté c'est pas très grave, elle peut rester collée tant qu'elle veut 🥰
Ma grande m'agaçait un peu aussi au début. Je me disais "soit indulgente, soit indulgente, c'est pas facile pour elle..." Mais c'est pas facile ! Surtout quand on était au calme à la mater avec juste le bébé à s'occuper...

En tout cas j'espère que vous allez vite trouver un nouveau rythme à 4.
On va y arriver, même si c'est difficile au début je sais qu'on va trouver une manière de nous entendre. Mon grand est super attentionné et consciencieux, mais justement, je pense qu'il se met beaucoup la pression pour bien faire. Et du coup, la pression doit sortir d'une manière ou d'une autre. En plus, c'est la première fois qu'on le laisse. C'était une grosse étape pour lui et même si on a bien préparer le terrain, c'était beaucoup de stress.
Ici tout va bien . Elle grossit et grandit bien. Elle a bientôt 3 mois, gazouille et sourit. Et j'ai enfin un bébé que je peux poser quand il dort 😄 j'espère que ça va durer !
Vous me faites rêver avec vos bébés qu'on peut poser ♥️ Pourvu que ça dure 🤞🤞🤞
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Astraz !!

Super que l'allaitement se soit bien lancé 😊, l'expérience du 1er aide beaucoup !

Ici bébé de 2 mois qui grandit bien et nous fait de jolis sourires maintenant. Elle est plutôt zen et heureusement parce que le grand frère de bientôt 2,5ans est bien remuant lui 😅

On pouvait la poser facilement endormie jusqu'à 6 semaines nuit et jour mais maintenant à 2 mois c plus dur, j'attends qqs minutes la nuit qu'elle soit endormie profondément pour la poser (ça finit souvent en surdodo si je m'endors avant qu'elle dorme profondément... avec le grand j'avais commencé le surdodo bien plus tard)
Et en journée je sais qu'elle va se réveiller dans le 1/4h si je la pose donc en général soit je la prends en écharpe pour bouger quand même ou je me pose sur le canap.
Hier on a fait un tour en poussette, je la prenais plutôt en porte bébé jusque là, et elle a bien dormi donc ça va faire une option en plus, cool avec les beaux jours qui arrivent.

Les 2 dernières semaines, notre souci majeur est le coucher de l'aîné 😅 qui peut durer des plombes depuis qu'il a eu la varicelle il y a 2-3 semaines. Ça nous a tous déréglé j'ai l'impression cette période où 3 sur 4 ont été malades à la maison 😱 (c moi qui ait échappé aux virus/bactéries), on a délégué les couchers du grand aux grands mères venues en renfort pendant une petite semaine. On galère à retrouver nos marques maintenant pour le rituel avant dodo et le coucher. Il refuse tout en gros, faut tout négocier, usant pour mon mari et moi.

Sinon le "grand" est fan de sa sœur à vouloir lui faire des câlins et bisous tout le temps et en même temps, il demande beaucoup plus d'attentions, surtout de ma part "il faut poser M sur le tapis d'éveil / berceau" et il s'énerve et se braque beaucoup plus qu'avant. Entre l'âge et l'arrivée de sa sœur, je ne sais pas trop ce qui déclenche ces "crises".
Pas facile de se dupliquer surtout avec les tétées du soir.
Faut trouver le juste milieu entre les 2 pour ne pas que la petite s'énerve trop si je passe du temps avec l'aîné au coucher mais il faut que je passe le voir dans son lit avant qu'il ne dorme sinon ça rallonge l'endormissement (même 5mins ça aide en fait)

Bref au bout de 2 mois on tâtonne encore, mais on va y arriver!
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et ta grande ? Elle a quel âge ?
Elle a 2 ans et demi.

Sinon le "grand" est fan de sa sœur à vouloir lui faire des câlins et bisous tout le temps et en même temps, il demande beaucoup plus d'attentions, surtout de ma part "il faut poser M sur le tapis d'éveil / berceau" et il s'énerve et se braque beaucoup plus qu'avant. Entre l'âge et l'arrivée de sa sœur, je ne sais pas trop ce qui déclenche ces "crises".
On a exactement le même modèle à la maison !!
 

Chlorophylle

Montée de lait
Bonjour a tout.e.s ! Je rejoint le forum et la team bébé de l'hiver!
Ma petite poussinette est née le 20 decembre 2023.

J'etait deja venue sur le forum chercher du soutien pour l'allaitement de mon grand garçon, qui a eu 2 ans en octobre, mais j'etait partie du jour au lendemain sans rien dire a personne le jour ou je me suis rendue compte que mon allaitement etait terminé... (petite tristesse)

Et puis ça me manquait de parler d'allaitement et de maternage alors j'ai participé a une reunion LLL pres de chez moi le week end dernier, et me revoila! 😁😁

Comme c'est mon 3eme bébé j'ai un vrai congé maternité, je reprends début Juin, et donc j'espere pouvoir vivre cette fois un allaitement non ecourté par la reprise du boulot !!

Ma petite puce est un amour, elle est plutot calme et éveillée, elle tête bien et je suis très contente de pouvoir l'allaiter sans stress, je n'ai pas eu de difficultés particulières mis a part des crevasses qui m'ont fait souffrir le martyr et qui m'ont vraiment fait hésiter a poursuivre l'allaitement, mais qui sont passées rapidement (heureusement!)
Le seul petit bemol est sa prise de poids qui n'est vraiment pas top, mais le pediatre est plutot rassurant donc j'essaye de ne pas y penser!

Au plaisir de vous lire bientot!
 

Chlorophylle

Montée de lait
Merci ! Ma grande fille est treees grande elle a 18 ans, je l'ai eu tres jeune, et elle est a la fac cette année, elle prepare son depart de la maison d'ici un an 😭
Comment ça se passe pour toi @Framboisine entre les 2 petits ?
Nous c'est pas encore bien stable on va dire 😬 mais ça s'améliore !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ouch le départ de la maison, grande étape! Tu m'étonnes que ça met un coup au moral !

Ici le grand adore faire des bisous et câlins à sa sœur, faut d'ailleurs le freiner.
Et en même temps il demande pas mal d'attention, il demande à ce qu'on la pose pour jouer avec lui...
Il est aussi dans une période de rébellion, en plein terrible two quoi.

Je dirais qu'on est stable dans les soirées chaotiques pour l'instant 😅
Les couchers du grand sont interminables depuis début mars, il a enchainé des maladies et maintenant les dernières molaires sortent, c chaud. Une fois couché il dort bien au moins.
Heureusement la petite est plutôt cool pour l'instant.
On a du boulot pour fluidifier les soirées!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Chlorophylle !

18 ans, la fac et le départ de la maison 😱 ça semble irréel quand on voit nos tous petits bouts de chou.
Pour la prise de poids de la petite n'hésite pas à ouvrir une discussion si tu veux explorer des pistes. Tu connais le principe 😉

Je me demande où passe le temps, je vais pour vous répondre et paf ! Une semaine est passée 🤦
@Framboisine tu me fais envie avec les promenades au soleil 🥰 c'est tellement sympa avec un tout petit j'adore !
Pour l'instant j'ai fait deux petites sorties mais qu'est-ce que j'ai du mal ! J'ai les hanches qui coincent à fond. J'ai vu un ostéo, il a fait ce qu'il a pu mais c'est pas miraculeux. Reste plus qu'à me derouiller petit à petit.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine tu me fais envie avec les promenades au soleil 🥰 c'est tellement sympa avec un tout petit j'adore !
J'avais déjà oublié qu'on a eu qqs jours de beaux temps et que j'en ai bien profité, vivement que le soleil revienne ! :ennui:
La tempête a pris la place cette semaine, on est moins sorties.

Pour l'instant j'ai fait deux petites sorties mais qu'est-ce que j'ai du mal ! J'ai les hanches qui coincent à fond. J'ai vu un ostéo, il a fait ce qu'il a pu mais c'est pas miraculeux. Reste plus qu'à me derouiller petit à petit.
C'est encore récent! Tu as accouché il y a à peine 2 semaines non ?
Faut laisser le corps récupérer et tu vas pouvoir allonger les sorties tranquillement à ton rythme 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais déjà oublié qu'on a eu qqs jours de beaux temps et que j'en ai bien profité, vivement que le soleil revienne ! :ennui:
La tempête a pris la place cette semaine, on est moins sorties.
:calincoeur:
C'est encore récent! Tu as accouché il y a à peine 2 semaines non ?
Faut laisser le corps récupérer et tu vas pouvoir allonger les sorties tranquillement à ton rythme 😊
Oui tu as raison, ça ne fait même pas encore deux semaines. J'ai du mal à me retrouver diminuée même si je n'étais pas une grande sportive de base. J'ai hâte de pouvoir resortir avec mon gamin (et la gamine en extension de moi 🥰) sans lui dire de marcher plus doucement ou qu'on ne peut pas faire ci ou ça parce que j'ai mal.
Hier à la boulangerie, la boulangère a été super étonnée, elle m'a sortie une grosse exclamation venue du coeur quand je lui ai dit l'âge de la petite : Quoi ? Et vous êtes déjà debout ??
Ça m'a fait du bien. J'ai du mal à me sentir légitime à glandouiller toute la journée 😅
 

Chlorophylle

Montée de lait
Merci @Astraz oui c'est a la fois passé vite et a la fois pas du tout! J'ai de la chance de pouvoir recommencer a zero avec de nouveaux bébés mais c'est dur de voir la grande quitter le nid! Meme si au final c'est l'objectif, si elle est prete a partir c'est qu'on a bien géré !
Pour la prise de poids tant que le pédiatre dit que c'est ok je laisse faire, elle tête bien et elle a l'air heureuse, j'essaye de pas m'en faire ! 😅

Laisse toi le temps, le corps a besoin de se remettre! Moi je reprends doucement ma vie normale ( bien aidé par mon garçon qui me trainerait dehors de force si il pouvait 🤣) mais je n'ai pas encore retrouvé ma forme d'avant grossesse !
Et en effet les jours de vent/pluie n'aident en rien!
 

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes !

team bébé d hiver avec ma petite chérie née mi février.
J ai un grand aussi qui a 4 ans et demi et que j ai allaité 3 ans et demi…

je pense aussi que c est a la fois dur de se sentir légitime à glandouiller et en même temps très tôt de se lever au bout de deux semaines. Cette fois ci j ai vraiment fait mon mois d or (exercices et sorties minimum pendant les six premières semaines) mais juste après j ai fait un gros weekend de voyage et je me sens encore bien fragile. J ai hâte moi aussi de me sentir aussi forte qu avant mais j ai plus d abdos et je me sens rouillée de partout.

sinon ma choupette grandit bien et son grand frère est une crème. Il me parait vraiment grand à côté d elle.

a bientôt!
 

Alie05

Colostrum
Félicitations @bloom pour la naissance de ta petite !

@Astraz J'approche des 3 mois de ma petite et je commence à peine à me sentir moins rouillée! Après rééducation du périnée, 2 rendez-vous chez l'osteo, et reprise douce de quelques mouvements de yoga pour m'étirer et les sorties quotidiennes avec ma grande. Laisse toi le temps ! (Je sais que c'est pas simple, j'avais tendance à vouloir tout faire comme avant aussi au retour à la maison...).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait

Coucou les beaux jours arrivent je vous invite à rejoindre notre discussion sur l'allaitement quand il fait trop chaud .
 
Haut