• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois et sommeil

Moju

Montée de lait
Bonjour,
Je rencontre des difficultés de sommeil avec mon fils de 5 mois allaité exclusivement. Depuis sa naissance, il n'est pas un gros dormeur. Je ne parviens pas à l'endormir autrement qu'au sein ou en le berçant. La journée, il dort rarement et les siestes sont toujours très courtes ! Il est très tonique et éveillé et n'est pas ronchon comme un bébé qui manquerait de sommeil.
La nuit, jusqu'à il y a un mois, il se réveillait 2 à 3 fois par nuit, prenait le sein et se rendormait. Depuis environ 1 mois, c'est plus compliqué. Il s'endort, toujours au sein, et se réveille toutes les 20-30 minutes. Ce n'est que vers 2h du matin que je peux espérer un sommeil en continu de 2-3 h. Parfois il tête vraiment et parfois il semble qu'il ait seulement besoin du contact lèvre/mamelon.
J'ai testé bcp de choses que j'ai pu lire mais impossible de l'endormir dans son lit. Il pleure et se met dans des états de colère incroyables. Il se raidit, se griffe la tête et le visage...
Notre fils ainé ayant fait ses nuits dès le premier biberon, mon conjoint pense que l'allaitement est le souci... Je n'ai pas ce sentiment. J'ai l'impression qu'il est accro au téton et j'appréhende bcp le sevrage que j'aimerais commencer d'ici un mois.
Pensez-vous que je devrais cesser l'allaitement maintenant ? Avez-vous des astuces pour passer ce cap du sevrage qui s'annonce compliqué ?
Merci par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Je rencontre des difficultés de sommeil avec mon fils de 5 mois allaité exclusivement. Depuis sa naissance, il n'est pas un gros dormeur. Je ne parviens pas à l'endormir autrement qu'au sein ou en le berçant. La journée, il dort rarement et les siestes sont toujours très courtes ! Il est très tonique et éveillé et n'est pas ronchon comme un bébé qui manquerait de sommeil.
La nuit, jusqu'à il y a un mois, il se réveillait 2 à 3 fois par nuit, prenait le sein et se rendormait. Depuis environ 1 mois, c'est plus compliqué. Il s'endort, toujours au sein, et se réveille toutes les 20-30 minutes. Ce n'est que vers 2h du matin que je peux espérer un sommeil en continu de 2-3 h. Parfois il tête vraiment et parfois il semble qu'il ait seulement besoin du contact lèvre/mamelon.
J'ai testé bcp de choses que j'ai pu lire mais impossible de l'endormir dans son lit. Il pleure et se met dans des états de colère incroyables. Il se raidit, se griffe la tête et le visage...
Notre fils ainé ayant fait ses nuits dès le premier biberon, mon conjoint pense que l'allaitement est le souci... Je n'ai pas ce sentiment. J'ai l'impression qu'il est accro au téton et j'appréhende bcp le sevrage que j'aimerais commencer d'ici un mois.
Pensez-vous que je devrais cesser l'allaitement maintenant ? Avez-vous des astuces pour passer ce cap du sevrage qui s'annonce compliqué ?
Merci par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter !
Bonjour. J’ai rencontré les mêmes choses avec mon bébé, 9 mois maintenant. Ses siestes étaient très courtes ce qui était épuisant elles se sont régulées à ses 6 mois avec une sieste de 30-45 mins le matin, 1 de 1h30-2h l’après-midi et parfois une dernière petite sieste en fin de journée. Par contre la nuit c’est autre chose. D’après les témoignages sur ce forum et des études les réveils sont normaux durant la nuit, la seule chose que j’essaie également de réduire sont les tétées de ré-endormissement. Le médecin m’a dit qu’il était finalement difficile avant 1 an de savoir si ces tétées étaient encore nécessaires ou pas pour son développement. As-tu envisagé de dormir en cododo avec lui? Quels sont tes impératifs pour le sevrage?
 

Moju

Montée de lait
Merci de ton intérêt !
Nous avons fait les 3 premiers mois en cododo. Puis je l'ai fait dormir dans sa chambre. J'ai repris le cododo depuis 3 semaines à cause des "tétées de reendormissement" (tu as trouvé le terme parfait).
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu entends par "impératifs pour le sevrage". L'allaitement ne me pose pas de souci mais ça n'est pas non plus un épanouissement pour moi. Je m'étais donc fixée 6 mois pour suivre les recommandations de l'OMS. Mais je n'ai pas de contrainte réelle motivant l'arrêt puisque j'ai pris un congé parental. Pas certaine d'avoir répondu à ta question...
 

Fbag

Hyperlactation
Merci de ton intérêt !
Nous avons fait les 3 premiers mois en cododo. Puis je l'ai fait dormir dans sa chambre. J'ai repris le cododo depuis 3 semaines à cause des "tétées de reendormissement" (tu as trouvé le terme parfait).
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu entends par "impératifs pour le sevrage". L'allaitement ne me pose pas de souci mais ça n'est pas non plus un épanouissement pour moi. Je m'étais donc fixée 6 mois pour suivre les recommandations de l'OMS. Mais je n'ai pas de contrainte réelle motivant l'arrêt puisque j'ai pris un congé parental. Pas certaine d'avoir répondu à ta question...
Si si je comprends je voulais savoir pourquoi tu souhaitais sevrer. Moi je pensais aussi faire 6 mois et sevrer à la fin de mon congé parental mais j’étais épuisée je ne me voyais pas passer des heures à résister la nuit, et là je ne m’y vois toujours pas ;-) par contre il ne faut pas que cela devienne une contrainte pour toi. À la maternité ils ont souvent des conseillères en lactation qui peuvent accompagner durant ces périodes. Par contre il faut être certain (et ça je me pose encore la question) de savoir si certaines tétées répondent ou pas à des besoins nutritifs surtout qu’à 6 mois le lait reste encore souvent leur principale alimentation. Je te conseillerais d’essayer d’introduire petit à petit plus de lait au repas du soir et de la purée et de d’abord tester d’autres solutions (eau, tétine, papa, doudou) pour trier les vraies tétées. Bon j’avoue je donne un conseil qui ne fonctionne pas encore des masses chez moi mais chaque bébé est différent
 

Moju

Montée de lait
La, il ne mange pas encore du tout. Tu penses que commencer la diversification pourrait améliorer la situation ?
La tétine et le biberon l'excitent bcp et il me semble que ça l'éloigne du sommeil. Le doudou ne l'intéresse pas. Quant au papa, il travaille et doit être frais le lendemain. Il s'occupe déjà de quelques réveils mais ne peut pas se relever 10 fois comme je fais.
Toi, tu en es où avec ton bébé ? Est ce que tu peux me décrire ta situation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que le sommeil de ton bébé te pose question et que tu es inquiète de savoir comment tu vas pouvoir le sevrer dans ces conditions.
Voici des échanges entre mamans de bébés du même âge : ensemble, vous pourrez vous soutenir et partager vos expériences :

A partir de 4 mois, les cycles de sommeil changent, maturent, ce qui occasionnent paradoxalement davantage de réveils nocturnes.
Est-ce que ça peut être ça ?
 

Fbag

Hyperlactation
La, il ne mange pas encore du tout. Tu penses que commencer la diversification pourrait améliorer la situation ?
La tétine et le biberon l'excitent bcp et il me semble que ça l'éloigne du sommeil. Le doudou ne l'intéresse pas. Quant au papa, il travaille et doit être frais le lendemain. Il s'occupe déjà de quelques réveils mais ne peut pas se relever 10 fois comme je fais.
Toi, tu en es où avec ton bébé ? Est ce que tu peux me décrire ta situation ?
Non à 5 mois la diversification n’aidera pas vraiment car on est plutôt sûr de petites quantités pour lui faire découvrir cela dépend du rythme des bébés. De mon côté en cododo avec un réveil toutes les 2h la nuit environ sont la plupart sont avec demande de tétées. Je propose d’abord tétine et s’il ne veut pas je n’insiste pas j’avoue. Après cela dépend des semaines et des mois. Le doudou c’est trop tôt 5 mois je pense. Comme toi le papa devait être frais donc il assurait les journées où en vacances il commençait la nuit avec lui que je puisse me reposer quelques heures. ´N’hésite pas à faire les siestes avec ton bébé elles finiront pas s’allonger en tout cas je te le souhaite. Moi cela a été dur très longtemps car je devenais insomniaque maintenant ça va mieux. En tout cas je pratique le cododo pour éviter d’avoir à me lever et j’allaite allongée. Bon courage.
 

Fbag

Hyperlactation
Ce que tu peux faire aussi c’est tirer ton lait après la tétée peut-être n’est-il pas calé. Le mien ne tirait plus assez.
 

Moju

Montée de lait
Merci de ta réponse. Effectivement, l'insomnie me guette. J'ai de plus en plus de mal à me rendormir...
 

Moju

Montée de lait
Je lis que le sommeil de ton bébé te pose question et que tu es inquiète de savoir comment tu vas pouvoir le sevrer dans ces conditions.
Voici des échanges entre mamans de bébés du même âge : ensemble, vous pourrez vous soutenir et partager vos expériences :

A partir de 4 mois, les cycles de sommeil changent, maturent, ce qui occasionnent paradoxalement davantage de réveils nocturnes.
Est-ce que ça peut être ça ?
Merci bcp pour le lien. Je vais lire attentivement ces échanges. Ce qui me surprend, c'est que ça semble se dégrader... J'ai d'abord mis ça sur le compte de la canicule, puis du COVID que nous avons eu tous les deux. Mais ça fait plus de 10 jours que nous sommes guéris et les températures ont nettement baisse... Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication.
 

Moju

Montée de lait
Bonjour.
Je reviens vous donner qlq nouvelles. Nous avons débuté la diversification il y a un mois. A ce moment-là, j'ai commencé également à lui donner le biberon pour le préparer au sevrage. Un mois plus tard, il ne boit toujours pas de biberon. J'ai essayé différents trucs : changement de tétines, de biberon, de lait, bouts de sein pour l'habituer au silicone, tasse à bec, etc.). Rien ne fonctionne. Ayant perdu bcp de poids, il devient urgent pour moi de le sevrer. Ma pédiatre m'a dit de passer sur les yaourts. Il en prend un peu mais on est loin des doses recommandées. Résultat aujourd'hui, on a une tétée le matin, une le soir et les tétées du midi et goûter sont remplacées par des yaourts. Les nuits sont devenues une succession de tétées, plus ou moins alimentaires. Il semble compenser les tétées qu'il n'a plus en journée.
Je ne sais plus quoi faire et la pression monte tandis que ma lactation baisse très vite.
J'ai des phases où je regrette l'allaitement, je regrette d'avoir pris un congé parental. J'ai le sentiment que toutes les difficultés que nous rencontrons sont liées à MES choix.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te sens piégée dans une situation qui ne te convient pas du tout.
As-tu du soutien autour de toi ?
Es-tu suivie par un professionnel de santé pour ta perte de poids ?
As-tu la possibilité de rencontrer quelqu'un pour bénéficier d'une écoute bienveillante ?
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour Moju. Je comprends ta détresse étant passée par là. J’ai perdu 10kgs par rapport à mon poids d’avant grossesse et suis revenue à un poids d’ado. Je continue d’allaiter mon bébé de 11 mois. Je sais que c’est très fatiguant. Te concernant as-tu fait un bilan sanguin et fais tu attention à manger bien calorique? Pour le bébé j’ai envie de te dire que c’est un marathon. 5 mois c’est encore tout petit et ton bébé a encore besoin d’énormément de lait. À cet âge la diversification est juste de l’ordre de la découverte. Concernant le sevrage là aussi c’est un processus long. J’ai commencé à 5 mois à donner mon lait au biberon puis vers 7-8 mois j’ai remplacé la tétée du goûter par un yaourt car je ne produisais plus assez. Il n’accepte pas le lait artificiel. À 5 mois les tétées de nuit sont fréquentes. Moi cela a duré toutes les 2h jusqu’à 10 mois. J’ai repris le travail à ses 7 mois . Pour autant j’ai tenu bon mais avec forcément une grosse sieste l’après-midi pendant la sieste, coucher très tôt et cododo afin de me rendormir assez rapidement. Tiens bon repose toi grâce au congé parental quand tu peux prends du temps. Un jour à la fois. Aujourd’hui le rythme est plus tenable et il espace enfin ses réveils toutes les 4h. Courage
 

Moju

Montée de lait
Je lis que tu te sens piégée dans une situation qui ne te convient pas du tout.
As-tu du soutien autour de toi ?
Es-tu suivie par un professionnel de santé pour ta perte de poids ?
As-tu la possibilité de rencontrer quelqu'un pour bénéficier d'une écoute bienveillante ?
En théorie oui, j'ai du soutien. Mon compagnon est présent mais je le trouve très passif face à cette situation. Et quand il réagit (prend le bébé par exemple), il va réussir à le calmer 15-20' mais après il pleure de plus belle. Il ne sait pas comment m'aider et j'avoue ne pas savoir non plus.
Non, je ne suis pas suivie. Je n'ai pas de médecin et d'assez mauvaises expériences avec eux. J'ai toujours été un poids plume alors je sais ce que j'ai à faire pour me remplumer mais pour cela il faut du temps notamment à cuisiner.
J'ai vu une psy à la PMI. J'ai trouvé cet entretien totalement inutile. Ça fait un mois que je multiplie les rdv à droite à gauche pour trouver des solutions, que je lis tout ce que je peux sur le sujet.
J'ai un grand sentiment d'impuissance et de désarroi. Mon fils ainé était tellement facile à côté de mon second. Tout ce que la psy m'a dit c'est que j'avais eu de la chance avec mon ainé !
 

Moju

Montée de lait
Bonjour Moju. Je comprends ta détresse étant passée par là. J’ai perdu 10kgs par rapport à mon poids d’avant grossesse et suis revenue à un poids d’ado. Je continue d’allaiter mon bébé de 11 mois. Je sais que c’est très fatiguant. Te concernant as-tu fait un bilan sanguin et fais tu attention à manger bien calorique? Pour le bébé j’ai envie de te dire que c’est un marathon. 5 mois c’est encore tout petit et ton bébé a encore besoin d’énormément de lait. À cet âge la diversification est juste de l’ordre de la découverte. Concernant le sevrage là aussi c’est un processus long. J’ai commencé à 5 mois à donner mon lait au biberon puis vers 7-8 mois j’ai remplacé la tétée du goûter par un yaourt car je ne produisais plus assez. Il n’accepte pas le lait artificiel. À 5 mois les tétées de nuit sont fréquentes. Moi cela a duré toutes les 2h jusqu’à 10 mois. J’ai repris le travail à ses 7 mois . Pour autant j’ai tenu bon mais avec forcément une grosse sieste l’après-midi pendant la sieste, coucher très tôt et cododo afin de me rendormir assez rapidement. Tiens bon repose toi grâce au congé parental quand tu peux prends du temps. Un jour à la fois. Aujourd’hui le rythme est plus tenable et il espace enfin ses réveils toutes les 4h. Courage
Il a un peu plus de 6 mois. Je sais que normalement c'est de la découverte mais comme j'ai réduit les tétées sans que ce soit compensé par les yaourts, je compte un peu plus sur les apports nutritionnels du solide.
Je fais aussi des siestes dès que mon fils dort mais il dort très peu. Avant quand il y avait les tétées de la journée, on s'endormait tous les deux sur le canapé et ça pouvait durer mais maintenant il faut aller faire une balade en poussette pour espérer le voir dormir 1h (souvent il ne dort que 30').
À partir de lundi prochain, une auxiliaire de puériculture viendra le garder tous les lundis chez moi. Ça va me donner un peu de répit mais pas de repos puisque l'idée est de ne pas être à la maison justement. Aller faire une sieste sur un banc public... Pourquoi pas ?
Dodo de 4h d'affilée à 11 mois, je ne vais pas tenir. J'aimerais tellement dormir dans mon lit avec mon amoureux et sans interruption...
 

Moju

Montée de lait
En tout cas cela n’a rien à voir avec tes choix
Un peu quand même. Si j'avais arrêté l'allaitement plus tôt, je pense qu'il ne serait pas aussi accro au sein. Mon conjoint me disait d'arrêter vers 2 mois et demi, comme pour mon aîné avec qui tout a roulé tout seul.
Le laisser s'endormir au sein, maintenant je perçois cela comme une solution de facilité.
Et ce cododo que je maintiens par fatigue mais aussi par flemme. Pas envie de me lever 8 fois par nuit, d'entendre ses pleurs et finir par capituler en lui donnant le sein...
 

Fbag

Hyperlactation
Il a un peu plus de 6 mois. Je sais que normalement c'est de la découverte mais comme j'ai réduit les tétées sans que ce soit compensé par les yaourts, je compte un peu plus sur les apports nutritionnels du solide.
Je fais aussi des siestes dès que mon fils dort mais il dort très peu. Avant quand il y avait les tétées de la journée, on s'endormait tous les deux sur le canapé et ça pouvait durer mais maintenant il faut aller faire une balade en poussette pour espérer le voir dormir 1h (souvent il ne dort que 30').
À partir de lundi prochain, une auxiliaire de puériculture viendra le garder tous les lundis chez moi. Ça va me donner un peu de répit mais pas de repos puisque l'idée est de ne pas être à la maison justement. Aller faire une sieste sur un banc public... Pourquoi pas ?
Dodo de 4h d'affilée à 11 mois, je ne vais pas tenir. J'aimerais tellement dormir dans mon lit avec mon amoureux et sans interruption...
@Moju tous les bébés sont différents je t’inquiète pas! En tout cas si cela peut te rassurer mon bébé ne dormait que 30 mins par sieste jusqu’à 6 mois et soudain il a allongé à au moins 1h30 voire 2h celle de laprès-midi :) courage
 

Fbag

Hyperlactation
Un peu quand même. Si j'avais arrêté l'allaitement plus tôt, je pense qu'il ne serait pas aussi accro au sein. Mon conjoint me disait d'arrêter vers 2 mois et demi, comme pour mon aîné avec qui tout a roulé tout seul.
Le laisser s'endormir au sein, maintenant je perçois cela comme une solution de facilité.
Et ce cododo que je maintiens par fatigue mais aussi par flemme. Pas envie de me lever 8 fois par nuit, d'entendre ses pleurs et finir par capituler en lui donnant le sein...
@Moju cela ne veut rien dire tu as répondu aux besoins de ton bébé et c’est super d’avoir continué plus longtemps l’allaitement! Mais je me suis posée les mêmes questions que toi en me disant que je l’avais rendu addict au sein...peut-être....mais en même temps il y a des périodes où il s’endort et se rendort sans le sein. Fais ce qui te préserve sur le moment essaie doucement de l’habituer à autre chose. En plus tu as un autre bébé! Courage
 
Haut