• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois et sommeil

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais un bébé qui exclusivement allaité a fait ses nuits à 15 jours. L'enfant suivant dans la famille pas du tout... tous les enfants sont différents.
Peut-être ton bébé est-il ce qu'on appelle un "BABI" : Bébé Aux Besoins Intenses ? Ceux-là ont énormément plus besoin de réconfort et d'attention, et le sein est une solution très efficace et pas compliquée de le leur en donner.
Peut-être que si tu avais arrêté l'allaitement plus tôt, ton bébé aurait moins besoin du sein. Mais qui sait, si ça se trouve il aurait besoin de réconfort+++ la nuit, et ça n'arrangerait pas tes nuits...
Concrètement, les nuits se passent comment en ce moment ?

Et quoiqu'il arrive, ne regrette pas tes choix. Ils étaient bons, tu as fait tout bien. Et puis tu n'as pas de machine à remonter le temps ! La question est, que peut-on faire maintenant, là aujourd'hui pour que toi tu te sentes mieux. :calin:

Je taggue @Cactus2002 car je pense à elle mais tu n'es pas la seule à te retrouver à perdre "un peu trop" avec l'allaitement, d'autres mamans auront peut-être des idées pour ce plan-là.
 

Moju

Montée de lait
@Moju cela ne veut rien dire tu as répondu aux besoins de ton bébé et c’est super d’avoir continué plus longtemps l’allaitement! Mais je me suis posée les mêmes questions que toi en me disant que je l’avais rendu addict au sein...peut-être....mais en même temps il y a des périodes où il s’endort et se rendort sans le sein. Fais ce qui te préserve sur le moment essaie doucement de l’habituer à autre chose. En plus tu as un autre bébé! Courage
Mon fils aîné est un grand bébé de 10 ans ! Heureusement ! Non seulement il est autonome mais il est d'un grand soutien, notamment il me masse le dos quand j'ai bcp porté son frère dans la journée 😍
 

Moju

Montée de lait
Je connais un bébé qui exclusivement allaité a fait ses nuits à 15 jours. L'enfant suivant dans la famille pas du tout... tous les enfants sont différents.
Peut-être ton bébé est-il ce qu'on appelle un "BABI" : Bébé Aux Besoins Intenses ? Ceux-là ont énormément plus besoin de réconfort et d'attention, et le sein est une solution très efficace et pas compliquée de le leur en donner.
Peut-être que si tu avais arrêté l'allaitement plus tôt, ton bébé aurait moins besoin du sein. Mais qui sait, si ça se trouve il aurait besoin de réconfort+++ la nuit, et ça n'arrangerait pas tes nuits...
Concrètement, les nuits se passent comment en ce moment ?

Et quoiqu'il arrive, ne regrette pas tes choix. Ils étaient bons, tu as fait tout bien. Et puis tu n'as pas de machine à remonter le temps ! La question est, que peut-on faire maintenant, là aujourd'hui pour que toi tu te sentes mieux. :calin:

Je taggue @Cactus2002 car je pense à elle mais tu n'es pas la seule à te retrouver à perdre "un peu trop" avec l'allaitement, d'autres mamans auront peut-être des idées pour ce plan-là.
Merci de ton intervention. J'ai bien pensé aussi qu'il pouvait être un BABI... Tu as raison sur plein de points mais quand je craque je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai créé cette situation.
Alors concrètement, nos nuits depuis qu'il n'a plus les tétées du matin et du soir, c'est cododo dans la chambre d'ami, endormissement au sein vers 20h30, puis il se réveille toutes les 30' jusqu'à 23h-23h30. Ensuite, il se réveille toutes les heures (plus rarement toutes les 2 heures) jusqu'à la fin de la nuit. Soit il téte franchement, soit il tétouille 5 secondes. Si je lui refuse le sein, il râle puis hurle. Il refuse la tétine et jette son doudou ! Bref, il sait ce qu'il veut...
Pour que je me sente mieux à court terme, il faudrait que je fasse une nuit complète et qq'un prenne le relais mais tant qu'il refuse le bib ou ne sait pas se rendormir sans le sein, je ne peux pas le laisser toute une nuit ! Si déjà, il pouvait enchaîner quelques cycles de sommeil sans moi, ça serait super !
Sur le long terme (et dans mes rêves les plus fous), j'aimerais qu'il sache s'endormir et se rendormir seul en toute sérénité. J'attends de reprendre des forces pour essayer la méthode chrono-dodo. Est ce qq'un connait ? A testé ?
 

Moju

Montée de lait
Merci à toutes pour vos messages. Ils m'ont permis de reprendre le dessus après une nuit très pénible. Cette journée était plus tranquille. Au déjeuner, il a pris un peu de yaourt, un peu de mon lait au biberon (30 ml seulement mais c'est déjà un grand pas), un peu de soupe lactée à la tasse à bec (bref, il a bien voulu tout essayer), sieste d'une heure dans la voiture et un goûter gargantuesque (1 yaourt et 1 compote) ! Là, il s'est endormi au sein.
Merci encore. Vous êtes toutes super bienveillantes !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi !
Les premières années d'un bébé sont éprouvantes ! On est sur le fil entre fatigue extrême et épuisement.
Heureusement, les hormones de l'allaitement nous permettent de résister ( c'est encore pire sans !).

Courage ! Courage !
Tu fais tout bien !
Vous allez y arriver !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch les nuits on l'air dures ! :calin:
Je sais que c'est la période des 4-5 mois qui est hardcore mais n'empêche, il faut la passer. :/
Est-ce que tu dois beaucoup bouger pour faire téter ton bébé (moins tu en fais, mieux c'est) ? Est-ce que tu te couches à 23h ou avant ? :calin:
J'ai vu que tu avais le format "super éveillé" en journée, il y a quand même un moment où tu peux réussir à dormir (cododo -> on endort le p'tit et on s'endort avec) pour une petite sieste ?

Est-ce que le papa pourrait parfois emmener son petit dans une écharpe/un porte-bébé pour une heure ou deux que tu dormes ? Le portage est un joli moyen de créer du lien avec le papa, et les bébés s'y endorment facilement en général (par contre si c'est le même format que le mien, faut vraiment marcher ^^). :calin:

mais quand je craque je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai créé cette situation.
D'un certain point de vue, oui. Tu as créé ce bébé (avec une graine du papa bien sûr) ! Depuis sa conception, c'est ton corps qui le nourrit, le soigne, évacue ses déchets. Puis depuis sa naissance c'est encore ton corps qui le nourrit et le réconforte. Et en plus de ça, c'est toi qui t'en occupes à quasi temps plein (un peu de relais du papa). Regarde le chemin parcouru, grâce à ton super corps, grâce à ton lait, et au réconfort que tu lui apportes ! Regarde ses sourires, ses joues, ses petits petons trop chous, son air heureux, et tout ça grâce à toi ! Tu es une super maman qui gère ! <3
 

Zoy

Voie lactée
Un truc pour se reposer aussi c'est que le papa gère un réveil le week-end. Dès que bébé se réveille pour de bon, hop il l'emmène hors de la chambre. Il le change, joue, voire même l'emmène en promenade. Tout ça le temps que maman termine sa nuit. Rien qu'une heure ou deux de grasse matinée, ça peut faire vraiment du bien :)
 

Fbag

Hyperlactation
Merci de ton intervention. J'ai bien pensé aussi qu'il pouvait être un BABI... Tu as raison sur plein de points mais quand je craque je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai créé cette situation.
Alors concrètement, nos nuits depuis qu'il n'a plus les tétées du matin et du soir, c'est cododo dans la chambre d'ami, endormissement au sein vers 20h30, puis il se réveille toutes les 30' jusqu'à 23h-23h30. Ensuite, il se réveille toutes les heures (plus rarement toutes les 2 heures) jusqu'à la fin de la nuit. Soit il téte franchement, soit il tétouille 5 secondes. Si je lui refuse le sein, il râle puis hurle. Il refuse la tétine et jette son doudou ! Bref, il sait ce qu'il veut...
Pour que je me sente mieux à court terme, il faudrait que je fasse une nuit complète et qq'un prenne le relais mais tant qu'il refuse le bib ou ne sait pas se rendormir sans le sein, je ne peux pas le laisser toute une nuit ! Si déjà, il pouvait enchaîner quelques cycles de sommeil sans moi, ça serait super !
Sur le long terme (et dans mes rêves les plus fous), j'aimerais qu'il sache s'endormir et se rendormir seul en toute sérénité. J'attends de reprendre des forces pour essayer la méthode chrono-dodo. Est ce qq'un connait ? A testé ?
As tu essayé de demander au papa de l’endormir! Comme toi j’étais perdue et me sentais responsable. Le papa a essayé une nuit cela a fonctionné et le bébé est resté plus longtemps endormi. Par contre pas moi je guettais le moindre bruit ;/) maintenant on se relaie souvent avec mon mari je commence la nuit et il gère à partir de 4-5h l’endormissement. Je comprends ton épuisement je n’ai eu ce type de réveils que sur de courtes périodes de maladie ou pics de croissance. Courage
 

Moju

Montée de lait
Courage à toi !
Les premières années d'un bébé sont éprouvantes ! On est sur le fil entre fatigue extrême et épuisement.
Heureusement, les hormones de l'allaitement nous permettent de résister ( c'est encore pire sans !).

Courage ! Courage !
Tu fais tout bien !
Vous allez y arriver !!!
Merci bcp @Sylvie !
 

Moju

Montée de lait
Est-ce que tu dois beaucoup bouger pour faire téter ton bébé (moins tu en fais, mieux c'est) ? Est-ce que tu te couches à 23h ou avant ?
Non, j'ai investi la chambre d'ami dans laquelle on cododote. Je me couche avec lui à 20h30 mais je ne m'endors que vers 23h. J'attends la fin de la vague des réveils toutes les 30'.

J'ai vu que tu avais le format "super éveillé" en journée, il y a quand même un moment où tu peux réussir à dormir (cododo -> on endort le p'tit et on s'endort avec) pour une petite sieste ?
Mon petit ne connait pas les câlins sans sein. Si je m'allonge avec lui, il s'accroche au t-shirt, il veut téter. Pour l'endormir, je pars faire le tour du quartier en poussette. S'il dort quand on revient, je le laisse dans la poussette dans le jardin et je m'installe sur un transat. Comme je chérie cette fin de saison ensoleillée !
 

Moju

Montée de lait
Concernant mon compagnon, cette nuit, j'étais tellement excédée que j'ai fini par lui dire que je le trouvais totalement passif par rapport à la situation. Du coup, ce matin, il l'a pris quand il l'a entendu babiller à 7h et je me suis réveillée en l'entendant donner le bain vers 9h30. Je l'ai nourri et ensuite ils sont repartis tous les 2 faire quelques courses. Et moi, j'ai pu me doucher, shampoing compris 😁 et faire un jeu avec mon grand garçon.
Mon tort est que je ne sais pas demander de l'aide. Il assure bcp ce qui est tâches ménagères, courses, etc. il pense bien faire en me déchargeant ainsi et que je sois entièrement dispo pour notre fils. Mais en fait, j'ai besoin de sortir un peu de l'univers de bébé. Même si c'est pour faire des trucs pas forcément sympa, ça me permet de me retrouver un peu seule. C'est bête à dire mais ma solitude me manque, la liberté de mouvement aussi. Avoir toujours soit un bébé sur soi, soit une poussette, c'est un peu encombrant quand on fait 40 kg.
 

Moju

Montée de lait
As tu essayé de demander au papa de l’endormir! Comme toi j’étais perdue et me sentais responsable. Le papa a essayé une nuit cela a fonctionné et le bébé est resté plus longtemps endormi. Par contre pas moi je guettais le moindre bruit ;/) maintenant on se relaie souvent avec mon mari je commence la nuit et il gère à partir de 4-5h l’endormissement. Je comprends ton épuisement je n’ai eu ce type de réveils que sur de courtes périodes de maladie ou pics de croissance. Courage
Oui, il a essayé mais la nuit, notre fils ne veut que moi, enfin plutôt mon sein !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Moju c'est super que ton compagnon ait pris un peu de relais ce matin ! Ça t'a fait te sentir mieux ? :)
(se laver les cheveux, le bonheur absolu dans ce genre de situation, haha ! :lol: )

Mais oui parfois on a besoin de sortir un peu de tout ça. Tu as parfaitement raison et ça ne fait pas de toi une mère indigne au contraire ! C'est même signe d'une grande maturité de maman que de savoir ses limites. :)
Si ton compagnon peut prendre le relais comme ça certains matins (genre tous les dimanche matin ?), sinon as-tu de la famille pas loin ? Des amis proches ? Qui pourraient prendre le relais une heure ou deux ?
Sinon, selon finances, une baby-sitter ? Là encore, quelques heures par-ci, par-là... pour souffler ! :)

Avec mon mari, pour notre premier, on a fini par prendre une baby-sitter pour un soir par semaine et aller faire du sport ensemble. Notre Petit Loup était plus âgé (8 mois) mais ça nous a fait un bien de dingue !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
semble compenser les tétées qu'il n'a plus en journée.
Je ne sais plus quoi faire et la pression monte tandis que ma lactation baisse très vite.
S'il tète aussi souvent c'est probablement qu'il en a besoin. Pour stimuler la lactation, s'apaiser, réagir à une situation qui l'angoisse, etc.
Ayant perdu bcp de poids, il devient urgent pour moi de le sevrer.
J'ai eu le même problème que toi, très grosse perte de poids après la naissance et pendant les premiers mois d'allaitement. Cela s'est stabilisé avec la diversification vers 9-10 mois. J'ai arrêté de perdre à ce moment là. L'allaitement prend énormément de calories, il faut que tu compenser en mangeant plus de calories. Il ne faut pas hésiter à ajouter de l'huile, des fruits secs, des protéines, des matières grasses, etc.
La fatigue joue aussi beaucoup sur la perte de poids. Si tu peux allaiter en restant assise, te coucher en même temps que ton bébé, t'allonger aussi souvent que possible, c'est bien.
 

Fbag

Hyperlactation
Concernant mon compagnon, cette nuit, j'étais tellement excédée que j'ai fini par lui dire que je le trouvais totalement passif par rapport à la situation. Du coup, ce matin, il l'a pris quand il l'a entendu babiller à 7h et je me suis réveillée en l'entendant donner le bain vers 9h30. Je l'ai nourri et ensuite ils sont repartis tous les 2 faire quelques courses. Et moi, j'ai pu me doucher, shampoing compris 😁 et faire un jeu avec mon grand garçon.
Mon tort est que je ne sais pas demander de l'aide. Il assure bcp ce qui est tâches ménagères, courses, etc. il pense bien faire en me déchargeant ainsi et que je sois entièrement dispo pour notre fils. Mais en fait, j'ai besoin de sortir un peu de l'univers de bébé. Même si c'est pour faire des trucs pas forcément sympa, ça me permet de me retrouver un peu seule. C'est bête à dire mais ma solitude me manque, la liberté de mouvement aussi. Avoir toujours soit un bébé sur soi, soit une poussette, c'est un peu encombrant quand on fait 40 kg.
Je comprends tout à fait en tout cas c’est une première bonne piste de faire des grasses matinées :/)
 

Moju

Montée de lait
Quelques nouvelles... La nuit précédente, j'ai eu droit à 5h de sommeil sans interruption ! Un miracle qui ne s'est malheureusement pas reproduit cette nuit. Je ne compte plus les réveils, je ne fais plus de fixation là-dessus. On cododote, quand il se réveille, je lui donne le sein et tout le monde se rendort en 10' max. Du coup, je n'en ai pas complétement terminé avec l'allaitement ! Je reprends des vitamines de grossesse et du fer. J'essaie de multiplier les collations. Si je ne reprends pas du poids, j'espère au moins ne plus en perdre.
Le sevrage en journée se passe plutôt bien dans le sens où il ne cherche pas trop le sein... Jusqu'à 18h30-19h où là il sait que c'est notre moment. A force de lui proposer chaque jour, il a bu ce midi 20ml de LA. Certes c'est bien peu (d'autant plus qu'il ne veut pas du yaourt) mais ça me rassure car je vois qu'il PEUT téter. C'est juste qu'il ne veut pas... Au goûter, en revanche, il mange très bien. Tambouille de 1/2 compote et 1/2 yaourt et c'est parti pour 250 gr. C'est déjà ça de pris. Heureusement qu'il a un bon poids, ce me permet de me détendre un peu par rapport à ça.
On avance. C'est lent mais on avance.
J'aurais voulu votre avis sur un conseil qui m'a été donné. Pensez-vous que je puisse lui donner des yaourts à base de lait végétal ? On m'a expliqué qu'il avait un bon apport en calcium mais est-ce la seule chose qu'on attend du yaourt ? En lui donnant ça, est-ce que ça ne risque pas d'entraîner une carence ?
 

Fbag

Hyperlactation
Quelques nouvelles... La nuit précédente, j'ai eu droit à 5h de sommeil sans interruption ! Un miracle qui ne s'est malheureusement pas reproduit cette nuit. Je ne compte plus les réveils, je ne fais plus de fixation là-dessus. On cododote, quand il se réveille, je lui donne le sein et tout le monde se rendort en 10' max. Du coup, je n'en ai pas complétement terminé avec l'allaitement ! Je reprends des vitamines de grossesse et du fer. J'essaie de multiplier les collations. Si je ne reprends pas du poids, j'espère au moins ne plus en perdre.
Le sevrage en journée se passe plutôt bien dans le sens où il ne cherche pas trop le sein... Jusqu'à 18h30-19h où là il sait que c'est notre moment. A force de lui proposer chaque jour, il a bu ce midi 20ml de LA. Certes c'est bien peu (d'autant plus qu'il ne veut pas du yaourt) mais ça me rassure car je vois qu'il PEUT téter. C'est juste qu'il ne veut pas... Au goûter, en revanche, il mange très bien. Tambouille de 1/2 compote et 1/2 yaourt et c'est parti pour 250 gr. C'est déjà ça de pris. Heureusement qu'il a un bon poids, ce me permet de me détendre un peu par rapport à ça.
On avance. C'est lent mais on avance.
J'aurais voulu votre avis sur un conseil qui m'a été donné. Pensez-vous que je puisse lui donner des yaourts à base de lait végétal ? On m'a expliqué qu'il avait un bon apport en calcium mais est-ce la seule chose qu'on attend du yaourt ? En lui donnant ça, est-ce que ça ne risque pas d'entraîner une carence ?
Bonjour Moju bravo et courage! Je suis le même chemin je sais ce que c’est mais c’est comme cela que ça ira mieux. Pour le lait végétal j’ai récemment entendu une émission sur France Inter comme quoi il fallait éviter car pouvait provoquer carence
 

Moju

Montée de lait
Ok, merci pour l'info. Effectivement, je suis un peu méfiante par rapport à ces "laits" végétaux... Au goûter, j'ai mis un peu de confiture dans le yaourt et il l'a bien pris. C'est mal c'est sucre mais tant pis. Il n'a quasi rien manger au déjeuner. La fin (faim ?) justifie les moyens.
Toi @Fbag tu en es où de ton allaitement ? Combien de tétées et quand ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si ça progresse ! <3
En effet le problème des yaourts à base de lait végétaux ce n'est pas qu'ils ne sont pas "bons" mais qu'ils ne sont pas assez riches pour un bébé qui a besoin de beaucoup d'apports. Il ne faudrait pas que ça remplace quelque chose de plus nourrissant ! Après si tu veux lui en donner une cuiller pour goûter ça n'est pas toxique ! ;)
Pour sucrer le yaourt, moi j'utilisais plutôt de la compote sans sucres ajoutés, c'est moins de sucres et ça fait le job :)

C'est super en tous cas ! :)
 

Moju

Montée de lait
Super si ça progresse ! <3
En effet le problème des yaourts à base de lait végétaux ce n'est pas qu'ils ne sont pas "bons" mais qu'ils ne sont pas assez riches pour un bébé qui a besoin de beaucoup d'apports. Il ne faudrait pas que ça remplace quelque chose de plus nourrissant ! Après si tu veux lui en donner une cuiller pour goûter ça n'est pas toxique ! ;)
Pour sucrer le yaourt, moi j'utilisais plutôt de la compote sans sucres ajoutés, c'est moins de sucres et ça fait le job :)

C'est super en tous cas ! :)
La compote j'ai essayé mais aujourd'hui ça ne passait pas. Comme le dej a été très light, j'ai opté pour la confiture. Ce qui m'échappe, c'est que je lui ai donné un quartier de pomme verte donc très acide et il l'a sussoté pendant une heure. En grimaçant mais il y revenait.
 
Haut