• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois et sommeil

Fbag

Hyperlactation
Ok, merci pour l'info. Effectivement, je suis un peu méfiante par rapport à ces "laits" végétaux... Au goûter, j'ai mis un peu de confiture dans le yaourt et il l'a bien pris. C'est mal c'est sucre mais tant pis. Il n'a quasi rien manger au déjeuner. La fin (faim ?) justifie les moyens.
Toi @Fbag tu en es où de ton allaitement ? Combien de tétées et quand ?
Ok, merci pour l'info. Effectivement, je suis un peu méfiante par rapport à ces "laits" végétaux... Au goûter, j'ai mis un peu de confiture dans le yaourt et il l'a bien pris. C'est mal c'est sucre mais tant pis. Il n'a quasi rien manger au déjeuner. La fin (faim ?) justifie les moyens.
Toi @Fbag tu en es où de ton allaitement ? Combien de tétées et quand ?
Hello Moju. Alors mon allaitement continue à 11 mois. Par contre je suis passé majoritairement au tire lait et biberon depuis ses 6 mois et la reprise du travail.
Je donne au biberon 160ml le matin. Il a ensuite un Petit laitage à la crèche.
Le midi il est bien diversifié mais je garde 120 ml à lui donner.
Au goûter j’ai remplacé le biberon par un yaourt depuis ses 8 mois.
Et le soir comme on est souvent à la bourre biberon de 180ml plus purée.
Lorsque je ne travaille pas je lui donne le sein le matin et/ ou le soir mais je finis toujours au tire-lait car il ne vide pas le sein et j’ai peur qu’il n’ait pas ses 500ml mini par jour.
Il tétait encore beaucoup la nuit jusqu’à ses 10 mois( 3-4 fois) mais avec peut-être 1 ou 2 tétées vraiment nutritives.
Il commençait à bien espacer les tétées de nuit (1-2 maxi et allongement ds cycles de sommeil) mais là les dents travaillent donc c’est reparti pour au moins 4-5 tétées pour le coup plus goulues.
Certains conseils sur le forum disent au moins 5 tétées par jour (OMS) et donc peut être des tétées moins importantes mais plus fréquentes. Je ne sais donc pas si je fais bien. Je pense que cela dépend peut-être de chacune et de chaque bébé. Après nous avons pris ce rythme, assez similaire à la crèche, et mon bébé semble ok. En tout cas niveau quantité il suit pile sa courbe.
Bon courage à toi!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certains conseils sur le forum disent au moins 5 tétées par jour (OMS) et donc peut être des tétées moins importantes mais plus fréquentes. Je ne sais donc pas si je fais bien. Je pense que cela dépend peut-être de chacune et de chaque bébé. Après nous avons pris ce rythme, assez similaire à la crèche, et mon bébé semble ok. En tout cas niveau quantité il suit pile sa courbe.
Tu t'es répondue toi-même. ;)
Les 5 tétées par jour sont une moyenne, un repère, bref. Si ton bébé a un rythme différent mais qu'il va bien... c'est que tu fais tout bien ! Super que vous ayiez trouvé votre rythme !
À ce que je lis à mon avis il tète bien assez :)
 

Moju

Montée de lait
Plus d'un mois plus tard... J'ai finis par rapporter le tire-lait à la pharmacie. Après de nombreuses semaines à lui proposer le biberon, j'ai fini par arrêter d'essayer. Il prend maintenant bien les yaourts la plupart du temps et si vraiment à la fin de la journée j'estime qu'il n'en a pas mangé assez, alors je lui donne un yaourt au lait végétal. On doit être à 2-3 par semaine, donc je ne pense pas que ça puisse entraîner des carences. Il grandit et grossit très bien. Sur le plan alimentaire, ça roule bien maintenant et de ce point de vue je pourrai le sevrer complètement... Oui mais... le sommeil lui est en revanche toujours compliqué ! J'attends que mon conjoint soit en congé en décembre pour tenter de régler ce point.
Je crains les pleurs qui chez mon fils tournent vite à la crise de nerfs. Il est hyper déterminé et moi ça me fend le cœur de le voir se mettre dans cet état. J'ai trois semaines pour me préparer. J'espère qu'on ne va pas le laisser pleurer pour rien et qu'on va y arriver...
 

Moju

Montée de lait
Bonjour @Mama.Hbrd.
Pas de miracle niveau sommeil depuis mon dernier message. Ce serait même plutôt pire ! En revanche, pour la diversification, ça se passe bien. On attaque le pain et petit gâteau, non sans quelques frayeurs.
Mon bébé a maintenant 8 mois, il est complètement accro au sein et moi je suis à court d'idée pour le faire décrocher...
 

Lehoang

Colostrum
Bonjour @Mama.Hbrd.
Pas de miracle niveau sommeil depuis mon dernier message. Ce serait même plutôt pire ! En revanche, pour la diversification, ça se passe bien. On attaque le pain et petit gâteau, non sans quelques frayeurs.
Mon bébé a maintenant 8 mois, il est complètement accro au sein et moi je suis à court d'idée pour le faire décrocher..


bonjour @Moju, j’aurais pu écrire tout ce que vous avez écrit … ou en êtes vous aujourd’hui ? J’ai besoin d’espoir 😅
 

Moju

Montée de lait
Bonjour @Lehoang !
Je ne sais pas si tu trouveras de l'espoir dans ma situation mais je te fais un petit point. Mon fils aura 1 an dans quelques jours. Il ne marche pas encore mais bouge beaucoup. Depuis qu'il fait du 4 pattes, les siestes se sont nettement allongées mais il continue de ne s'endormir qu'en poussette. Côté nuit, on a un peu moins de réveils, entre 3 et 4, et je continue de le rendormir au sein car j'ai la flemme de faire autrement. Il dort sur un matelas au sol. Ce qui fait que je m'endors souvent à ses côtés. Depuis sa naissance, je me suis toujours reveillée à ses côtés, soit dans mon lit, soit dans le sien.
J'essaie depuis 7 jours un sirop qui n'a pas grand effet sur lui.
La situation n'est pas idéale même si je la vis plutôt mieux qu'à une époque. Je suis moins en manque de sommeil, ça joue bcp !
Néanmoins, l'envie de reprendre le travail commence à se faire sentir et j'ai décidé de me bouger pour tenter de dormir toute une nuit et en finir avec l'allaitement. Pendant les vacances de Pâques, fini l'allaitement et en route pour l'endormissement autonome. J'ai dejà mon "plan" en tête, je me prépare aux pleurs en m'abreuvant de podcast sur le sujet. J'envisage également de faire appel à une conseillère en sommeil.
Qu'en est-il de ta situation à toi ? Quel âge a ton petit ou ta petite ?
 

Moju

Montée de lait
Bonjour à celles qui arriveraient sur ce poste.
Mon fils a aujourd'hui 16 mois et il dort enfin de 20h à 7h30 non stop !! Il fait également de belles siestes dans son lit. Il aura fallu du temps mais on y est ! On retrouve notre vie d'avant pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille. Les soucis de sommeil d'un bébé, c'est très compliqué à gérer au quotidien. Courage à celles qui vivent ça actuellement.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lehoang !
Je ne sais pas si tu trouveras de l'espoir dans ma situation mais je te fais un petit point. Mon fils aura 1 an dans quelques jours. Il ne marche pas encore mais bouge beaucoup. Depuis qu'il fait du 4 pattes, les siestes se sont nettement allongées mais il continue de ne s'endormir qu'en poussette. Côté nuit, on a un peu moins de réveils, entre 3 et 4, et je continue de le rendormir au sein car j'ai la flemme de faire autrement. Il dort sur un matelas au sol. Ce qui fait que je m'endors souvent à ses côtés. Depuis sa naissance, je me suis toujours reveillée à ses côtés, soit dans mon lit, soit dans le sien.
J'essaie depuis 7 jours un sirop qui n'a pas grand effet sur lui.
La situation n'est pas idéale même si je la vis plutôt mieux qu'à une époque. Je suis moins en manque de sommeil, ça joue bcp !
Néanmoins, l'envie de reprendre le travail commence à se faire sentir et j'ai décidé de me bouger pour tenter de dormir toute une nuit et en finir avec l'allaitement. Pendant les vacances de Pâques, fini l'allaitement et en route pour l'endormissement autonome. J'ai dejà mon "plan" en tête, je me prépare aux pleurs en m'abreuvant de podcast sur le sujet. J'envisage également de faire appel à une conseillère en sommeil.
Qu'en est-il de ta situation à toi ? Quel âge a ton petit ou ta petite ?
Est-ce que la conseillère en sommeil a aidé?
 

Moju

Montée de lait
Est-ce que la conseillère en sommeil a aidé?
Oui et non. Oui parce que payer qq'un (cher) et l'avoir chaque jour sur le dos, ça motive. Ça insuffle un truc et ça permet de ne pas lâcher. Non, parce qu'elle a très vite été démunie face à notre situation et à notre refus d'appliquer certains de ses "conseils" mais elle n'a osé le dire qu'à la fin. Si c'était à refaire, je ne le referai pas. Ça a été trop "violent" pour nous. Ces coachs vous font croire que tout est personnalisé mais ça n'est absolument pas le cas.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui et non. Oui parce que payer qq'un (cher) et l'avoir chaque jour sur le dos, ça motive. Ça insuffle un truc et ça permet de ne pas lâcher. Non, parce qu'elle a très vite été démunie face à notre situation et à notre refus d'appliquer certains de ses "conseils" mais elle n'a osé le dire qu'à la fin. Si c'était à refaire, je ne le referai pas. Ça a été trop "violent" pour nous. Ces coachs vous font croire que tout est personnalisé mais ça n'est absolument pas le cas.
Merci pour ton témoignage!🙏
 
Haut