• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec un petit appétit de moineau

Statut
Fermé aux futures réponses.

Rebecca

Période de pointe
J'ai relu plus attentivement votre message précédent, si j'ai bien compris elle prend de grandes quantités de lait après la purée. Je pense que vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites, on lui propose le sein elle le prend et elle aime ça, donc elle prend de plus grosses quantités de lait que de solides. Quand elle sera gardée, certainement elle inversera, peut-être pas au début mais au fur et à mesure. Mais il n'y a rien d'anormal, en plus le lait est plus calorique que la purée, donc c'est tout bénef! Ensuite, la maman est bien sûr bien obligée de travailler, nous le comprenons.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut arrêter avec la balance, on est pas stressé avec, on en fait pas une montagne et vous ?
Ce qui nous a donné cette impression, c'est la courbe de poids sur laquelle on voit qu'il y a un nombre très important de pesées. (Beaucoup de points "les uns sur les autres" ce qui n'est pas le cas des autres courbes qu'on voit habituellement, où les points sont beaucoup plus espacés.)
Mais c'est peut-être une surinterprétation de notre part. Si vous n'êtes pas stressés par le poids, tant mieux (car il n'y a aucune source de stress au vu de la courbe).

Concernant les quantités de nourriture prise, en tout cas, vu que le poids suit, c'est qu'elle doit prendre suffisamment pour ses besoins.
Mais ce qui vous inquiète si j'ai bien compris c'est que vous avez noté une différence entre avant et après la crèche. C'est bien ça ?

Il faut savoir que la prise de nourriture n'est pas toujours linéaire. Il y a des périodes où les enfants mangent moins, d'autres où ils mangent plus... Et ce même sans "bouleversements" comme changement du mode de garde etc. Peut-être que votre fille se serait mise à manger moins vers cet âge-là sans l'épisode crèche. Mais je comprends votre inquiétude que ce soit lié à ça et du coup votre envie de "rattraper le coup".
Cela dit, si le seul "problème" restant est la quantité de nourriture, mais qu'à part ça, votre fille semble à nouveau apaisée, il ne faut pas trop vous en faire : faites confiance à votre fille, elle saura exprimer si quelque chose ne va pas.
Continuez à lui proposer des choses sans pression, sans forcer, si elle veut manger elle mangera, si elle ne veut pas c'est qu'elle a ce dont elle a besoin. Et elle aura de toutes façons ce qu'il lui faut avec le sein.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je lis que la maman aimerait reprendre le travail, quel est le mode de garde envisagé ? Avez-vous prévu de commencer une adaptation ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au sujet de votre mauvaise expérience avrc la crèche, j'ai moi même eu une mauvaise expérience de garde avec ma fille entre ses 5 mois et ses 9 mois. Mais je n'ai pas arrêté le travail pour autant. Dès que nous avons changé de solution de garde, tout est tout de suite allé mieux. Une mauvaise expérience ne doit pas vous faire renoncer. Il y a d'autres crèches et d'autres modes de garde. En revanche, les bébés gardés ont tendance à dormir beaucoup la journée et à se rattraper le soir et la nuit qusbf ils retrouvent leurs parents. Ce n'est pas le cas de tous mais cela arrive régulièrement (il suffit de consulter un peu le forum pour s'en apercevoir)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
Juste un petit point d'aide par rapport aux dents, épisodes qui vous inquiétaient de par l'impact possible sur la prise de poids, si j'ai bien saisi...

Les bébés vont plus ressentir la douleur la nuit, comme nous, car il n'y a pas à ce moment de stimuli aptes à détourner l'attention de la sensation désagréable... Comme pour nous. Et si cela dure, si on se sent incompris, non-aidé, ou si la douleur est trop forte, cela peut devenir de la souffrance.

En cas de douleur dommageable pour l'enfant, n'hésitez pas à donner un anti-douleur, comme vous l'avez déjà fait. Vous devez connaître la posologie de part les conseils de votre médecin, n'hésitez pas à soulager la souffrance, si souffrance il y a. Il n'y a aucun problème à cela. Et pour la journée, il y a d'autres "trucs" : anneau glacé, objets à mâcher.

Ensuite, pour les tétées pendant un épisode de poussée : penser à éventuellement éviter la tétée couchée. Même si c'est souvent la plus reposante pour la mère, c'est aussi souvent celle où les douleurs dentaires sont le plus ressenties.

Pour l'épuisement : avez-vous autour de vous des personnes qui puissent soutenir la maman ? Apporter des plats congelés, faire appel à un service à la personne pour la maison, le portage pour avoir les mains libres, le cododo ou le cododo inversé, etc. D'expérience, quand on est confronté à une situation d'épuisement, c'est toute une constellation de petites choses aidantes qui vont permettre de remonter la pente. Pas juste le souci qui se résout :calin: .

Et une piste pour la reprise de la maman : avez-vous envisagé un mode de garde suffisamment proche du travail de la maman pour qu'elle puisse aller allaiter pendant sa pause repas ? Certaines mamans mettent cela en place avec une nounou. C'est peut-être possible avec un autre mode de garde.
 

Sanaëe

Montée de lait
Je compatis, les petits poids, c'est vraiment un truc stressant. J'ai connu ça aussi pour ma fille qui tourne autour du 5 eme percentile. Plutôt entre 1 et 5 au début, elle était remontée au dessus du 10ème percentile entre 4 et 6 mois 🥳 mais sa courbe s'est tassée vers 1 an, puis est reparti à la hausse vers 20 mois.

Clairement, elle avait moins d'appétit pour les solides pendant les périodes de poussée dentaire. Elle compensait en prenant plus de tétées. Ça pourrait correspondre pour vous aussi peut-être ?

Ma fille n'a pas tout à fait le même âge mais voilà ce qui a fonctionnait chez nous, ça peut peut-être vous donner des idées :
- Le tétou, le tétou et encore le tétou. Entre 4 et 6 mois, de toute façon, les solides étaient anecdotiques. Au moindre ralage, je proposais. Si elle s'endormait au sein, je la laissais parfois "branchée" (la liseuse, c'est le top !). Et puis tétée de nuit : dès qu'elle se réveillait, hop tétée pour la rendormir. Et puis pleins de tétées câlins.
- Ne pas chercher à la caler sur des horaires de repas mais multiplier les collations. Une le matin, une ou deux l'après-midi, voire une avant de se coucher (moi aussi c'est une couche-tard). Je lui donne à manger dès qu'elle a faim, je fais juste attention que ce soit des trucs sains : fruit, pain beurré, fromage, yaourt. Bon parfois c'est aussi des biscuits ou des compotes.
- Proposer des protéines à tous les repas. C'est contraire aux recommandations mais comme de toute façon, elle ne les mange pas une fois sur deux, ça s'equilibre.
- Cuisiner plus gras : mettre de l'huile partout, lui mettre du beurre sur son pain ou dans son assiette (et en remettre 🤭)

En faisant ça, on est sûrs qu'elle a suffisamment à disposition, après c'est elle qui dispose Et là je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose 😅
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
J'ai une question @Icar : est ce que tu penses que ce qu'elle prend au sein, réduit sa volonté de prendre plus en purée ?

Si c'est le cas, ya eu un topic sur le sujet, avec @Sylvie ou @cerise, je ne sais plus.

Et ici, malgré mes bons petits plats maisons, BB a toujours pris goulument le sein, après quelques cuillères ou un pot de 240 en fait, c'est sa routine.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense quand même, puisque vous dites très clairement ce que vous pensez de certains conseils, qu'il est bon que vous lisiez aussi ce que l'on, du moins je, pense clairement aussi.
Des mauvaises expériences de crèche on est nombreux à en avoir eu, j'ai moi même fait faire une prescription de quantité de lait à donner par jour à mon fils qui n'en avait que 250 mL sur 13h de garde!!!
Et oui... Ils en ont eu rien à faire.
Perte d'un couloir sur la courbe de poids.
Par ailleurs ils s'en occupaient très bien (bein oui, aussi étonnant que ça puisse paraître) et mon fils leur tendait les bras en arrivant et souriait.
Apparemment c'était mon fils qui ne voulait pas manger. Est ce que c'est vrai? Peut-être... À la maison il buvait beaucoup plus au biberon avec papa, mais ce dernier proposait beaucoup plus. Pourquoi? Bein il était seul avec un bébé donc dispo à 100%.
La crèche a ses limites, il faut bien l'entendre aussi. Car encore une fois pour un bébé qui n'a pas mangé la courbe de poids n'a pourtant pas bougé. Est ce que c'est parce qu'elle se rattrapait la nuit? Sûrement ! Mais pourquoi elle se rattrapait la nuit? Bein peut-être parce que sa maman lui avait manqué toute la journée et que c'était sa façon de profiter.
Est ce que c'est dur de pas dormir? OUI!
Est ce qu'on est nombreux dans ce cas ? OUI!
Est ce qu'on arrête de travailler ? NON du moins pas moi ni personne que je connaisse dans mon entourage.
À un moment faut quand même comprendre qu'un bébé c'est pas que câlin miam miam dodo. Et oui être séparé de ses parents ça perturbe. Si vous voulez pas faire subir ça à votre enfant c'est un choix et si vous pouvez vous le permettre financièrement tant mieux si ça vous chante. M
Il évolue, c'est compliqué, il y a des phases, des régressions, beaucoup.
Bref, bon courage car vous n'avez pas fini de constater que des choses qui roulaient ne roulent plus...
 

Icar

Montée de lait
Merci pour vos précieux conseils.
Nous avons un bébé calme, une qualité, elle se porte très bien avec nous, elle aime manger, prend plaisir, ne pleure pas, on la force surtout pas. mais c'est un défaut vis à vis des personnes malintentionnées en crèche, c'est très facile de la faire attendre après les autres, voir la zapper complétement, ce qui a été le cas.... Cela même quand maman était dispo pour lui donner le sein en crèche, et croyez nous, pour rien au monde elle aurait envie de supprimer le sein, c'est de l'histoire ancienne maintenant, on avance.

@Bbnou Vous faites l'avocat du diable. On ne fait pas "subir" et vous ne connaissez pas la situation de la maman sur ses A.T., bref vous êtes d'aucune aide bien au contraire, pour être gentil avec vous.

@Gabe Non du tout je ne pense pas ça. C'est un blocage du bébé sur cette quantité de lait, purée etc... hors sein. C'est ce que nous pensons, ainsi que les pro de la PMI, médecin, pédiatre, consultante lactation IBCLC (on a fait 5H de route, aller-retour, car il y en a pas dans mon secteur)

@Sanaëe Merci pour votre retour, c'est ce que l'on fait, de notre côté, c'est l'inverse c'est qu'avec les poussés dentaires en ce moment, elle tête très souvent mais pas beaucoup, elle a trop mal au sein, elle prend un peu plus de purée - yaourt ce soir, elle préfère la cuillère quand les dents lui font mal! elle garde souvent la cuillère en métal avec elle, mord dedans, c'est une matière froide ça lui fait du bien, elle la préfère aux anneaux de dentition, malheur si elle l'échappe ;)


On la rassure comme on peut, même si les bras n'en peuvent plus, elle oscille entre câlin, elle vous mord l'épaule, le cou et vous serre le cou fortement, les douleurs dentaire sont bien là mais c'est un bébé qui pleure très peu, elle sait très bien se faire comprendre avant d'arriver à ce stade, on a conscience d'avoir cette chance. Après, il y a une certaine limite à tout cela, ce sont des dents, ça fait hyper mal, y a pas grand chose à y faire, il faut que ça perce, on verra peut être sa 1ère dent dans les prochains jours ^^.


@Liliju&Co et @Catherine06, Merci pour votre aide. On va tester différentes positions pour la faire tété pour voir si cela va mieux. J'aide énormément, je prends sur moi, 3-4 H de sommeil haché max par jour, mes parents aide aussi, je fais ma lessive maison sans produit chimique, très simple, efficace et très économique (si cela intéresse je peux donner ma recette) etc...


Pour le mode de garde, on repousse cela à plus tard jusqu'à retour à meilleur situation, elle sera gardé avec papi et mamie, et moi-même de temps en temps selon mon planning.

@Cactus2002 Heureux pour vous que votre mauvaise expérience de garde n'ai pas eu de répercutions. Certaine crèche ou ass mat, mise aussi sur le côté dortoir, malheureusement. Notre fille n'est pas du genre à dormir des masses de jour, pas beaucoup d'ailleurs, elle est très très très curieuse de tout, chaque bruit, chaque geste est regardé avec un vive intérêt, une vrai pile électrique.

Elle se retournait sur le ventre dès la naissance, les infirmières ont été très étonné de la voir se retourner, ça inquiète aussi. Comme pour le prélèvement des urines, elle se retenait plusieurs heures (normalement c'est autour de 1 an), j'ai eu l'idée de retiré la poche et masser le ventre, je te raconte pas la crise de fou rire qu'on a eu avec les infirmières pour chopper le pipi en l'air, il y en avait partout 🤣.
On nous a dit qu'elle été très futé, en avance pour faire ça.

@cerise @Rebecca Merci pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:

Gabe

Hyperlactation
Nos bébés se ressemblent assez je trouve : petit dormeur, très curieux, qui veut tout découvrir et ne dort justement pas car il est trop intéressé par le monde extérieur ^^

Je ne sais pas si ça existe de votre côté : ici je n'ai pas de places en crèche mais je voulais absolument qu'il voit d'autres enfants. C'est un lieu de rencontres parent enfant, les mamans discutent entre elles pendant que les bambins s'amusent. Ça soulage un peu les mamans de parler et ça sociabilise (ça se dit ?) l'enfant gentiment.

Pour les dents aussi, la nuit je le mettais sur un oreiller pour pas qu'il soit complètement à plat : ça soulage énormément. Mais ici j'ai un bébé magique de ce point de vue : il ne dit absolument rien pour ses dents, il a fait ses premières molaires, à peine ronchon.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les biberons donnés le soir quand la maman a la sensation de seins vides. C'est tout à fait normal, ce rythme, et ce sont ces "périodes de pointe" qui permettent de calibrer la lactation. Pratiquer l'hyperalternance (donner un sein, puis l'autre dès que le bébé s'énerve, puis le premier, puis encore l'autre, etc.) et la compression permet de survivre à ces soirées scotché au sein, et le message quand un bébé tête "à vide" dit au corps : "alerte ! Y a encore de la demande, vite, on produit plus dès demain ! " en général les effets sur la production se font sentir dans les 72h.

La compression manuelle est vraiment super efficace pour aider le lait à arriver et motiver le bébé à teter efficacement. Arrivet-elle à se positionner suffisamment confortablement pour comprimer avec une main ? Le pouce au-dessus, le reste des doigts en dessous, à environ 5 cm du mamelon de chaque côté je dirais, et comprimer en poussant vers la cage thoracique et en rassemblant ses doigts sans les faire glisser sur la peau. Je ne sais pas si je suis claire il y a des vidéo sur lll.

Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyperalternance et la compression, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand elle a les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Tout ce qu'elle a au biberon peut lui élargir l'estomac (je n'ai pas du tout parlé d'estomac réduit qui serait en cause de son appétit de moineau mais bien du contraire : les bébés au biberon qu'on calibre pour prendre des quantités de plus en plus grandes, qui élargissent leur estomac et ne sont plus autant à l'écoute de leur satiété. Je ne sais pas à quel point c'est lié au fait que l'allaitement protège de l'obésité mais je crois que c'est une qualité de savoir dire "stop, je n'ai plus faim, merci".

Je crois que @Bbnou reagissait au fait que vous répondiez à chaque message sur la défensive (pour ne pas dire avec agressivité) alors que nous essayons tant bien que mal de répondre (à des questions pas très claires).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bref je vous donne un dernier point de vue: j'ai Lu sur votre autre post que vous étiez aussi en colère contre la crèche qui utilisait une tétine débit 1 au biberon au lieu du début 3 que vous utilisez et qui coule très facilement.
Sachez qu'il est recommandé de donner des biberons avec des tétines à débit très lent, 0 étant le mieux, pour que bébé ne perde pas l'habitude de fournir de l'effort à la tété. Sinon il risque de devenir "fainéant" au sein ce qui se traduit par de l'énervement eu sein, de mauvaises tétées peu efficaces, une mauvaise prise en bouche.
D'après ce que vous décrivez dans le comportement de votre fille ça m'y fait penser.
Concernant la crèche, si elle présente des carences en soins alors vous avez évidemment bien fait de l'en retirer, ce n'est pas ça dont il est question, mais votre description n'est pas vraiment évidente dans ce sens là, du moins ça porte a une possibilité de double interprétation à mon avis. Et vous n'êtes pas toujours très cohérent dans vos propros.
Je n'ai pas regardé votre vidéo, j'évite de regarder les chaînes nrj12 et compagnie.
Bonne continuation.
 
Dernière édition par un modérateur:

Catherine06

Fontaine de lait
De rien. Pour le sommeil du bébé, je comprends, ça peut être très difficile à vivre. Indépendamment de tout souci sous-jacent d'ailleurs... À cet égard, le livre du Dr Rosa Bové est très intéressant.

@Doobida est de très bon conseil concernant les tétées du soir. Cela correspond au vécu de nombreuses mamans ici si ce n'est toutes. En essayant de ne pas trop m'avancer, je pense que c'est parmi un des sujets sur lequel il y a le plus de questionnements et d'inquiétude des parents.

En fouillant le forum, vous verrez, vous ou votre femme qu'il y a de nombreux fils, justement autour de pratiques plus respectueuses de notre environnement, plus en connection avec celui-ci, plus dans l'écoute des besoins des enfants. Ça peut vous intéresser et vous apporter des réponses sur certains comportements de votre bébé.
Juste, nous essayons de garder une certaine position d'humilité, de ne pas trop nous placer en position de "sachant" pour permettre aux différentes manières de faire de se sentir libre de contribuer.
Merci de respecter cela :) (parole de nana un peu prout-prout parfois)
 
Dernière édition:

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Chers membres,

Le forum LLL France est un lieu permettant d'apporter information et soutien aux parents. Les conseils lus ici ne se substituent pas à l'avis d'un profesionnel de santé.

Sur le forum, chaque parent partage sa propre expérience de maternage par l'allaitement, ce qui convient à une famille peut ne pas convenir à une autre. Nos expériences sont très variées et il est possible que ce qui a fonctionné pour les uns ne soit pas pertinent pour les autres. LLL encourage les parents à garder les suggestions qui leur conviennent et à laisser celles qui ne leur conviennent pas.

De nombreuses expériences ont été partagées sur ce fil de discussion. Différentes pistes ont été explorées.

Plusieurs actions de modération ont été effectées. Du contenu sans lien direct avec l'allaitement a été supprimé car nous ne sommes ni profesionnels de santé, ni de la petite enfance. Des messages ont été édités ou supprimés.
Afin de maintenir le climat serein du forum ce sujet va être fermé aux futures réponses, il pourra toujours être consulté.

CordiaLLLement,
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut