Pourquoi cette différence de quantité, avant - après à la crèche
A partir de 4 mois (plus ou moins) les bébés s'éveillent de plus en plus et apprennent à écouter leurs besoins. Il y a souvent plus de réveils la nuit (je crois l'avoir déjà mentionné) car les sensations de faim, soif, froid, chaud, besoin de câlin, deviennent plus fortes que le mode économie d'énergie des premières semaines.
La sensation de satiété sera mieux écoutée aussi et les bébés ne se laisseront plus gaver comme des oies si leur estomac n'a pas été élargi. Les bébés au sein fractionnent leur prise de calories tout au long des 24h. Je dirais même que c'est lissé sur une semaine : si trop de douleur ou maman pas assez disponible pour téter une journée, on se rattrape les deux nuits suivantes.
elle aime bien prendre le contrôle
Avec tout ce que vous contrôlez vous même (quantités de solide, quantité au biberon, quantité au sein (votre balance mécanique a l'air bien rentabilisée..
) ce serait effectivement super de redonner un peu la main à votre fille. Qu'elle préfère le sein me paraît tout naturel, avant un an, c'est l'aliment privilégié, et donné à la source c'est tellement plus agréable
C'est peut-être aussi un moment doux sans excitation ou stress autour d'elle sur "allez encore une cuillère" ou "zut il fallait faire cuire un peu moins", etc. Là, l'aliment est de meilleure qualité possible, et personne ne vient lui donner ou lui enlever quoi que ce soit, c'est enfin elle qui gère (même si c'est contrôlé ensuite...)
Les ordres du médecin ont été donné
Comment te sens-tu par rapport à toutes ces "ordres" ou consignes, voire contre-ordres ?
À LLL, nous avons à cœur de redonner les rennes aux parents. Ce sont eux les experts de leur bébé, de leurs enfants. Nous essayons de redonner confiance aux parents en leur capacité d'être parents, et de leur donner confiance en leur bébé, qui sait très bien être un bébé
L'important est de donner des informations (et non des ordres) et du soutien pour que chaque parent prenne ce qui lui correspond et laisse ce qui ne lui correspond pas
Pour ce qui est des rythmes donnés dans les livres, manuels et sites internet spécialisés, ce sont souvent des journalistes sans enfants qui rédigent les articles en se basant sur l'article d'à côté, ou bien des auteurs qui se basent sur quelques enfants en en faisant une norme. C'est parfois anxiogène de ne pas avoir "le bébé des livres" j'ai compris avec mon aîné qu'un bébé n'avait pas de rythme. Ou bien justement, qu'à chaque fois que nous nous habituions à quelque chose, BIM ça changeait du tout au tout. Nous les parents devions sans cesse réajuster, nous adapter, modifier petit à petit notre vie d'avant (que nous espérons retrouver aux 10 ans du dernier enfant..
)
Et pourtant avec ma cadette nous avons trouvé que justement le rythme était plus facile, plus "lisible". Les bébés sont tous différents, et le pas est énorme pour s'adapter sans cesse.
Concernant la reprise du travail, votre bébé a l'air de vraiment écouter ce qu'il ressent pour vous le communiquer, c'est une grande qualité bravo à elle !
Ca se passera de toute façon difficilement : la séparation n'est pas quelque chose d'agréable ni pour les bébés, ni pour les parents. Mon fils a cassé sa courbe de poids à la reprise, en commençant la crèche. Pour moi c'était une suite naturelle de son mécontentement. Il s'est beaucoup rattrapé la nuit, j'ai mis un matelas au sol dans sa chambre pour survivre aux nuits hachées. Puis ça s'est apaisé. Et les nuits avec de très nombreux réveils ont recommencé quand je suis tombée enceinte. C'était dur pour l'aîné, il a cherché sa place de bébé, encore une fois pour moi ce sont des réactions naturelles.
Notre sommeil est vital, la fatigue est une torture, pourtant c'est le lot de tous les jeunes parents d'être épuisés et de faire bonne figure malgré tout, la journée au travail ou ailleurs...
On peut venir s'en plaindre ici ça fait du bien
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de lâcher prise, je vous transmets une tonne de soutien et de réconfort. La première année d'un bébé est un tsunami et renverse bien des choses dans la famille.
Est-ce que les différentes réponses t'apportent un peu de soutien ?
La maman peut venir poser ses questions aussi si elle le souhaite, c'est parfois difficile de soutenir via un intermédiaire.
N'hésite pas à reformuler tes questionnements restés sans réponse.