• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec un petit appétit de moineau

Statut
Fermé aux futures réponses.

Monceau

Hyperlactation
Pour repondre a une de vos interrogations- pourquoi elle mangeait plus avant et moins maintenant. La quantité consommée par les enfants n'augmente pas de manière linéaire. A 7-8 mois je donnais sans soucis à mon fils un pots de 200g. Vers ses 9-10 mois même un petits pot de 130 je n'arrivais plus..Il ne voulait tout simplement pas. Plus ils sont éveillés, plus il y a de chance que la prise des repas devient chaotique et pas du tout satisfaisante du point de vu des parents. Aujourd'hui il a 21 mois. Certains soirs s'il a mangé 10 cuillères de la soupe je suis contente 😅
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous ne pourrons pas te donner de conseils pour augmenter sa quantité de nourriture, car nous sommes d'avis qu'elle mange ce dont elle a besoin et qu'il sera impossible de lui faire manger plus.

Mais je te conseille une fois encore de lire le livre du Dr Carlos Gonzales Mon enfant ne mange pas. C'est un pédiatre, le fait qu'il soit médecin te rassurera je suppose.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup comment expliquez vous qu'en mangeant deux fois moins (si j'ai bien compris) sa courbe de poids n'en ait pas été impactée ? J'ai du mal à comprendre
Est ce que l'on peut avoir un discours rationnel et bien souligner que votre fille n'a pas changé de couloir?
Qu'ont dit exactement les médecins? Car je suis quand même étonné d'un discours si alarmiste de ces derniers.
En avez vu d'autres ? Êtes vous sûrs, que dans votre volonté de faire le meilleur pour votre enfant, vous ne surinvestissez pas leurs dires?
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et sinon je dirais augmenter les apports de matières grasses... Huiles, beurre, fromages dans les préparations...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et sinon je dirais augmenter les apports de matières grasses... Huiles, beurre, fromages dans les préparations...
Introduire les purées d'oléagineux aux compotes, privilégier l'avocat, la banane, la patate douce... Multiplier les tétées, en l'absence de maman s'il y a du lait maternel tiré donner des bouillies au lait ou des flans au lait pour compenser si les biberons ne sont pas bus, sinon yaourts au lait entier...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue de la maman, passer 2-3 jours en marathon de tétées avec sa fille, toutes les deux au lit, les petites jambes nues de sa fille contre son ventre pour un shoot d'ocytocine, donner le sein sans avoir à faire de mouvement. Ne gérer aucune logistique, aucune lessive, aucun repas. Si toi tu es en forme, tu gères, mais si toi aussi tu as besoin de repos, alors on laisse tout traîner et on mange du surgelé, des fruits frais et secs.
Plein de courage à vous, j'espère que vous parviendrez à trouver de la sérénité dans votre parentalité !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et je me permets juste de rappeler que selon l'heure et le transit de l'enfant, le poids à cet âge là peut varier de pas mal de grammes qui, au vu de vos très nombreuses pesées rapprochées, peut faire pencher la courbe
 
Dernière édition:

Icar

Montée de lait
En effet avec la pédiatre et la PMI nous avons mis en places diverses solutions, la seule qui fonctionne aujourd'hui c'est le fractionnement, ça avance petit à petit mais ça avance ^^ , mais le lait venant du sein de la maman est indispensable en journée.
Sans le sein en mi- journée, lait au biberon ou cuillière (50-70 g en tout en gros), c'est tout simplement chaotique, elle n'a pas sa dose de lait et se rattrape la nuit, dort très peu et énervé, très malsain pour elle et la maman est sur les rotules (moi aussi), on est vite revenu comme avant, confirmé par le pédiatre.

Son estomac n'est pas petit car elle prend en sus le lait au sein avec de bonne dose.

Pourquoi cette différence de quantité, avant - après à la crèche : elle a subi une privation sur 1 mois par "manque de soin à la crèche", elles donnaient du lait que 1 à 2 fois par jour avec des quantités très faible (on ne le savait pas, tout allait bien pour eux), elle est plutôt calme, c'est un bébé qui ne pleure pas rapidement, les bras, les totottes suffisent à la faire patienter puis finissant par s'endormir à force , par usure. Bref, il l'ont fait attendre...

Les ordres du médecin ont été donné d'allaiter sur place, nous avions remarqué très rapidement que le rythme des tétés données en crèche ne collait pas au rythme du bébé, le rythme de la crèche était leur priorité, ils repoussaient au max, essayaient de la faire dormir par tout moyen avant de nous appeler pour la tété ... Genre 1ère tété à 7 H 30 - tété à 12H ou 13H, tété à 17H puis retour à la maison, déjà que ce rythme au sein ne lui convenait pas, alors au biberon où elles prenaient pas le temps (au lance pierre) avec des quantités très faibles...
Bref, ça n'allait pas du tout et on l'a retirée de la crèche, c'est la meilleur des choses que l'on a fait, elle a vraiment mal vécu cette épisode de la crèche, on a tout repris de zéro, depuis on galère mais ça avance petit à petit dans le bon sens avec le fractionnement ...

Elle est depuis très très très très accrochée aux seins et "bloque" toujours sur les même quantité de purée / compote / lait maternel au biberon. Alors que tout allait bien avant la crèche, les conséquences ont été importantes tout de même.

On revoit la pédiatre prochainement pour faire le point.

Nous avons fait les étapes "classiques" de la diversification, nous restons ouvert à des astuces qu'on aurait pas forcément pensé.

C'est la galère depuis cette nuit, poussé dentaire, tété toutes les 1/2H - 1H, elle a très mal aux dents, prend très peu (on a mal pour elle), pareil avec la purée à la cuillère (moins mal qu'au sein à priori), les câlins ne suffisent pas, on lui a donné du doliprane. C'est le genre de situation que nous redoutions, la nuit va être difficile, si cela dure ça aura un impact sur le poids, déjà faible.

Merci pour le petites astuces, des liens qu'on a eu aussi, le jus de viandes mélangé à la purée etc... car ça aussi c'est difficile. c'est ce type de conseils que nous recherchons ici pour la diversification et l'allaitement en vue de reprendre le taf sereinement.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous avons fait les étapes "classique" de la diversification, nous restons ouvert à des astuces qu'on aurait pas forcément pensé.
La DME a déjà été proposée plus haut, est-ce que ça t'intéresse d'en savoir plus sur le sujet ?
Ici, ça a permis à notre fils qui n'aime pas du tout les purées (mais n'a aucun soucis avec les compotes bizarrement) de manger des légumes. En plus d'un point de vue logistique, c'est bien plus simple puisque le bébé peut manger comme ses parents : pas besoin de cuisiner exprès, donc moins de fatigue !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Un des avantages de la DME c'est aussi que les qualités nutririonnelles des aliments sont mieux préservées car ils ne sont pas moulinés.
Par contre il est impossible de connaître précisément les quantités prises par l'enfant, il faut simplement lui faire confiance...
 

Icar

Montée de lait
@MmeMarguerite Oui clairement 🙂, elle aime bien prendre le contrôle, toucher, aussi avoir une cuillère dans une main , elle commence tout juste à tenir assise.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a ce site qui est très bien fait et sur lequel beaucoup de mamans du forum ont trouvé des réponses à leurs questions sur la DME :

Ensuite, il y a un topic dédié sur ce forum :

Et quelques témoignages relayés sur le site LLL :
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je te conseille le blog très bien fait Bébé mange seul : https://bebemangeseul.com
C'est une vraie mine d'or.
Elle organise des conférences de démarrage en visio pour se renseigner, propose des recettes, des menus sur la semaine, etc.

Il y a aussi le site diversification alimentaire : www.diversificationalimentaire.com
Vous y trouverez des vidéos de bébés lors des repas en dme pour se faire une idée.

Sur le forum il y a aussi pas mal de sujets.

Ah! J'ai été devancée 😉
 

Gabe

Hyperlactation
Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Ici, petit mangeur depuis toujours et il à toujours aimé manger. Mais... ça aurait été trop simple sinon ^^

Suite à des traumatismes psychologiques, à 18 mois mon fils a cessé de manger et cela fait plus d'un mois que ça dure.
A savoir, que mon BB a un trouble de l'oralité (il mastique peu et ne réussit pas à avaler de grosses quantités de purée et de solides), il est suivi par une orthophoniste pour la mastication et une gastro-pédiatre pour la déglutition, ainsi qu'une pédopsy.
Il a 19 mois, prends le sein plus d'une quinzaine de fois par jour et mange à peine une cuillère à soupe par jour. Bien sûr je dois reprendre tout depuis le début, comme s'il venait de naître. C'est fatiguant, mais vous avez la chance d'être deux, je suis seule 😉

Voici les conseils qui m'ont été donné par les professionnels : bien sûr surveiller son poids pour palier à une éventuelle cassure, fractionner les repas (je lui propose de nombreuses collations la journée en plus des repas classiques), enrichir en gras pour la prise de poids... De trois micros cuillères pendant plus de 3 semaines, je suis passée à 4. On va vers le mieux, je sais que ça va prendre du temps alors j'y vais sans me presser en fait. Peu importe ce que je mange moi-même ou prépare durant la journée, je lui propose aussi, c'est toujours ça en plus.
Alors bien sûr les professionnels sont inquiets du fait qu'il ne mange pratiquement rien, mais reste confiants car maman en tant que bonne crémière réussit à fournir le nécessaire pour maintenir tant bien que mal son poids 😁

Concernant la reprise du taff : je sens que ça vous tient à cœur de retrouver un rythme de vie de famille classique, l'envie de travailler pour maman est normale ^^ Je vais être direct : ta fille a besoin de vous et ya pas la date butoire de quand cessera ce besoin intense d'aujourd'hui. Elle a vécu tes choses difficiles et c'est comme ça qu'elle s'exprime. Quand elle sera de nouveau apaisée, car ça viendra je te le promets, vous pourrez repenser à la reprise.

J'espère t'avoir aidé.
 

Icar

Montée de lait
@MmeMarguerite @Liliju&Co Merci ça va énormément nous aider dans la DME

@Gabe Merci pour votre retour, c'est dure de tout reprendre à zéro, on nous a aussi dit qu'au delà du manque de soin dans cette crèche, notre fille avait aussi perdu confiance en celle-ci et qu'on a bien fait de la retirer de cette crèche.
 

Gabe

Hyperlactation
Il est certain que cette première expérience de séparation a été une épreuve, elle a perdu tous ses repères c'est terrible à cet âge là et il va falloir du temps et beaucoup de patience pour recommencer l'expérience.
Bien que je ne sois pas devin, je suis sûre qu'avec tout l'amour que vous apportez à ce petit bout, tout ira bien ^^
Peu importe le temps que ça prendra, les moments de partage, de complicité... etc sont une dose de bonheur pour toute la famille dont il faut profiter et oublier les "moins bons moments". Je ne dis pas de les nier ou de refouler la fatigue tout ça, mais de respirer un bon coup ^^
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi cette différence de quantité, avant - après à la crèche
A partir de 4 mois (plus ou moins) les bébés s'éveillent de plus en plus et apprennent à écouter leurs besoins. Il y a souvent plus de réveils la nuit (je crois l'avoir déjà mentionné) car les sensations de faim, soif, froid, chaud, besoin de câlin, deviennent plus fortes que le mode économie d'énergie des premières semaines.
La sensation de satiété sera mieux écoutée aussi et les bébés ne se laisseront plus gaver comme des oies si leur estomac n'a pas été élargi. Les bébés au sein fractionnent leur prise de calories tout au long des 24h. Je dirais même que c'est lissé sur une semaine : si trop de douleur ou maman pas assez disponible pour téter une journée, on se rattrape les deux nuits suivantes.

elle aime bien prendre le contrôle
Avec tout ce que vous contrôlez vous même (quantités de solide, quantité au biberon, quantité au sein (votre balance mécanique a l'air bien rentabilisée.. 😅) ce serait effectivement super de redonner un peu la main à votre fille. Qu'elle préfère le sein me paraît tout naturel, avant un an, c'est l'aliment privilégié, et donné à la source c'est tellement plus agréable :)
C'est peut-être aussi un moment doux sans excitation ou stress autour d'elle sur "allez encore une cuillère" ou "zut il fallait faire cuire un peu moins", etc. Là, l'aliment est de meilleure qualité possible, et personne ne vient lui donner ou lui enlever quoi que ce soit, c'est enfin elle qui gère (même si c'est contrôlé ensuite...)

Les ordres du médecin ont été donné
Comment te sens-tu par rapport à toutes ces "ordres" ou consignes, voire contre-ordres ?
À LLL, nous avons à cœur de redonner les rennes aux parents. Ce sont eux les experts de leur bébé, de leurs enfants. Nous essayons de redonner confiance aux parents en leur capacité d'être parents, et de leur donner confiance en leur bébé, qui sait très bien être un bébé ;)
L'important est de donner des informations (et non des ordres) et du soutien pour que chaque parent prenne ce qui lui correspond et laisse ce qui ne lui correspond pas


Pour ce qui est des rythmes donnés dans les livres, manuels et sites internet spécialisés, ce sont souvent des journalistes sans enfants qui rédigent les articles en se basant sur l'article d'à côté, ou bien des auteurs qui se basent sur quelques enfants en en faisant une norme. C'est parfois anxiogène de ne pas avoir "le bébé des livres" j'ai compris avec mon aîné qu'un bébé n'avait pas de rythme. Ou bien justement, qu'à chaque fois que nous nous habituions à quelque chose, BIM ça changeait du tout au tout. Nous les parents devions sans cesse réajuster, nous adapter, modifier petit à petit notre vie d'avant (que nous espérons retrouver aux 10 ans du dernier enfant..😅)
Et pourtant avec ma cadette nous avons trouvé que justement le rythme était plus facile, plus "lisible". Les bébés sont tous différents, et le pas est énorme pour s'adapter sans cesse.

Concernant la reprise du travail, votre bébé a l'air de vraiment écouter ce qu'il ressent pour vous le communiquer, c'est une grande qualité bravo à elle !
Ca se passera de toute façon difficilement : la séparation n'est pas quelque chose d'agréable ni pour les bébés, ni pour les parents. Mon fils a cassé sa courbe de poids à la reprise, en commençant la crèche. Pour moi c'était une suite naturelle de son mécontentement. Il s'est beaucoup rattrapé la nuit, j'ai mis un matelas au sol dans sa chambre pour survivre aux nuits hachées. Puis ça s'est apaisé. Et les nuits avec de très nombreux réveils ont recommencé quand je suis tombée enceinte. C'était dur pour l'aîné, il a cherché sa place de bébé, encore une fois pour moi ce sont des réactions naturelles.
Notre sommeil est vital, la fatigue est une torture, pourtant c'est le lot de tous les jeunes parents d'être épuisés et de faire bonne figure malgré tout, la journée au travail ou ailleurs...
On peut venir s'en plaindre ici ça fait du bien ;)

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de lâcher prise, je vous transmets une tonne de soutien et de réconfort. La première année d'un bébé est un tsunami et renverse bien des choses dans la famille.
Est-ce que les différentes réponses t'apportent un peu de soutien ?
La maman peut venir poser ses questions aussi si elle le souhaite, c'est parfois difficile de soutenir via un intermédiaire.
N'hésite pas à reformuler tes questionnements restés sans réponse.
 

Icar

Montée de lait
@Doobida nous parlons pas du même pb.
Comme j'ai déjà dit, avant la crèche elle prenait de bonne quantité et elle prend au sein de grande quantité après les purée and co, donc elle n'a pas d'estomac réduit !!!

Pour son sommeil en période de crèche, c'était bagdad, éveillé toute la nuit, elle faisait ses nuits de jour en crèche, elle n'avait pas le choix, la crèche n'y voyait aucun pb, les parents doivent perdre 1000H de sommeil... , bah voyons un dortoir c'est tellement mieux... ça n'a rien a voir avec plus de réveil la nuit, les câlins etc ... C'est pour cela que dès qu'on a compris le fonctionnement de la crèche en mode dortoir pour être gentil, nous avons arrêté avec eux ...

Pour les ordres du médecin: une ordonnance c'est un ordre, ça ne se discute pas, elle n'etait pas pour nous mais pour la crèche, cela a permis de mettre à jour la problématique avec cette crèche avec un terme gentil "manque de soin" pour ne pas dire maltraitance.

Il faut arrêter avec la balance, on est pas stressé avec, on en fait pas une montagne et vous ? Pour info, n'importe quels parents voient les quantités prises au biberons et pot, c'est visuel, pas besoin de balance pour ça !
Pour les quantités au sein, on a pesé avec la PMI pour éviter d'annoncer bêtement que notre fille à "un estomac réduit" ou bien que "la maman n'a pas assez de lait" comme on a pu entendre dans cette crèche ... Bref, tout va très bien côté estomac et seins.

Oui la maman est à côté de moi, parfois c'est elle, parfois c'est moi, parfois c'est nous 2, on se tient informé.

Merci pour votre aide et votre soutien
 
Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Les conseils donnés par @Gabe sont très bon, il n'y a pas de recettes magiques malheureusement. 70g de solides+sein sont des quantités correctes, surtout avec l'allaitement. Parfois l'enfant ne prendra plus que pendant le temps de garde, c'est ce que fait ma fille. Elle prend 50g, maximum 100g quand elle est avec moi sur la journée et le reste de la journée c'est tétée toutes les 2h. Chez la nounou c'est plus 120g à midi et un demi yaourt, 100g à 16h. Mais avant d'arriver à cette quantité de purée, il a fallu des mois, de ses 4 à 8 mois elle ne mangeait que 2 cuillères et aucun lait, j'étais obligée d'y aller le midi pour l'allaiter. Peut-être que, si vous trouvez une nounou de confiance, les quantités augmenteront petit à petit d'abord avec elle parce que le sein ne sera pas à proximité! En fait beaucoup de bébés allaités font comme votre fille, ceci pour vous rassurer, petit ou gros gabarit. Elle est menue mais elle a quasiment pris autant qu'un bébé plus costaud, seulement elle partait de plus bas, c'est plus rare qu'un bébé traverse 3-4 couloirs à la hausse. Bon courage!
 
Dernière édition:
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut