• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec un petit appétit de moineau

Statut
Fermé aux futures réponses.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lien sur la diversification du bébé allaité est vraiment super, il m'avait fait du bien.
Pour les 2 enfants, la diversification n'a pas été linéaire. De longues périodes avec rien ou pas grand chose, puis des grosses améliorations de quantités, puis un plateau, voir des régressions (dents, maladies...). Comme le sommeil, il faut réussir à accepter des retours en arrière. Pour mes 2 enfants, on est parfois revenu à un allaitement exclusif (vers 9 mois de mémoire), pendant 4 ou 5 jours.
Vous pouvez avoir moins de pression car avec le lait maternel, vous avez les calories.
Tu as eu le lien pour le sujet des crevettes, ça peut être bien d'y faire un tour.
Pour les astuces, pour le fer si bébé a du mal avec la viande, il suffit de cuire une belle viande rouge, et de récupérer le jus à mélanger à la purée (si purée), sinon certains font sucer des gros bouts de viande.
Pour le gras, je vais sur mon ordi pour te trouver des docs sur les acides gras et les huiles.
 

Icar

Montée de lait
@Sylvie , ça était le cas oui, via la psychologue et puéricultrice de la PMI, mais ce n'est pas transcendant, le psy n'a servi à rien, la puéricultrice nous accompagnent chez nous pour la prise de poids de Lucy en essayant d'avoir un rythme compatible avec le taf (horaire de bureau), c'est compliqué de lui donner ce qu'elle veut sans le lait directement du sein. La puéricultrice est d'accord qu'avec son rythme actuel, il est impossible de reprendre le taf, les solutions essayés n'ont pas été concluantes.

@Maman-chat, merci pour les liens, je vais le découvrir avec la maman dès que possible, nous utilisons aussi plusieurs huiles, pas plus tard qu'hier j'ai trouvé de l'huile quintesens spécial bébé (mélange d'huile de colza, tournesol, Lin, Huile Marine riche en DHA), et une autre spécial maman allaitante (Colza, tournesol, Olive, Lin, Bourrache, algue riche en DHA).
Merci pour l'astuce avec la viande rouge, on essaiera rapidement
 

Lullalynne

Lactarium
@Icar Je ne vois pas bien l'intérêt de la comparaison avec la cigarette.
Je suis simplement en train de vous dire que la courbe de votre fille est bonne, encore plus si elle a démarré plus bas. On s'inquiète surtout quand la courbe fléchit ou casse, comme ça a été le cas pour ma fille par exemple.

Je vois bien que vous traversez une période difficile, angoissante, et c'est très bien que vous cherchiez de l'aide. D'ailleurs, c'est d'autant plus remarquable que ce soit vous, en tant que papa, qui fassiez la démarche de venir ici ;)

Je me permets toutefois de vous demander une nouvelle fois quelles sont vos sources : où avez-vous vu/lu/entendu qu'un enfant "trop en haut" ou "trop en bas" avait un développement anormal ?
Je ne cherche absolument pas à minimiser les problèmes que vous rencontrez mais je ne souhaite pas que d'autres parents soient induits en erreur en lisant de telles informations qui sont erronées.

Et je vous encourage à nous rejoindre sur la discussion de la team crevettes ;)
 

Icar

Montée de lait

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida Merci, on va lire tout ça ^^

@Lullalynne Je l'ai déjà dit, on n'a pas le même avis dessus.

De plus, je ne sais pas pourquoi du côté de l'OMS, il utilisent aussi des codes couleurs vert, jaune, rouge pour le poids en fonction de l'âge. Les couleurs utilisés donnent déjà un indice, ce n'est surement pas pour faire jolie... ;)
Alors si en fait, les couleurs sont juste là pour aider à différencier les lignes visuellement, elles n'ont aucun rapport avec un niveau d'alarme à avoir ou non. ;)
D'ailleurs dans l'outil que @Sekhmet a conçu pour calculer la courbe des bébés (lien disponible sur ce forum), elle a mis une option pour changer les couleurs. Donc si tu veux voir la courbe de ta fille en vert, c'est possible !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Icar
Félicitations pour la naissance de votre fille!
J'imagine que vous devez être inquiets autour du poids de votre enfant, j'étais inquiète du poids du mien alors qu'il était tout en haut!
Je voulais juste te dire que ma cousine à eu une petite fille, son accouchement à du être déclenché car retard de croissance...
Ça a terriblement angoissé et culpabilisé ma cousine, et ça lui ai beaucoup pris la tête au début...
Sa fille a 4 ans aujourd'hui, elle est toujours en dessous du 5ieme P mais va très bien. Elle est petite en plus, bref ma cousine a arrêté de se prendre la tête mais c'est vrai qu'il lui a fallu du temps pour lâcher prise.
Je n'ai pas tout lu mais est il possible d'augmenter le nombre de tétés ? Cela fera un nouvel apport de calories!
Et juste concernant les nuits, ici a presque 2 ans on est toujours à entre 2 et 6 réveils par nuit... Ce que je veux dire c'est que c'est normal d'être épuisé mais c'est aussi normal que bébé se réveille beaucoup (et que les nuits soient aléatoires,ça dépend de la maturité cérébrale, des acquisitions,d'un t'as de choses...), pratiquer le cododo peut aider la maman a mieux se reposer.

Bref bon courage pour tout et essayez (je sais c'est facile) de ne pas vous laisser complètement aspirer par cette dimension alimentaire ! Vous allez vite voir que le temps passe terriblement vite et que votre bébé sera bientôt un petit enfant!
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
J'ajouterai seulement que l'ensemble des courbes oms représentent justement la "normalité attendue" pour les bébés allaités : qu'ils se trouvent en haut, en bas ou au milieu, en rouge, en orange ou en vert signifie précisément qu'ils sont tout à fait dans la norme.
Et je précise qu'il ne s'agit pas de mon avis personnel, mais bien d'une réalité scientifique.
 

Lullalynne

Lactarium
Et quand même, autre point : on s'alerte aussi quand les courbes de taille et de périmètre crânien ne suivent pas (une faible prise de poids peut engendrer des cassures).
Est-ce que c'est le cas ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je voulais juste apporter un petit témoignage concernant la reprise travail.
J'ai repris le travail aux 4 mois de mon grand, et ce fut terrible. Il n'avait aucun problème de poids mais ne prenait que 70-80 ml de lait maternel sur 9h de garde, et se rattrapait la nuit en tétant en continue. J'étais épuisée et ce fut très dur, surtout que j'avais encore une grande pas encore scolarisée...
Par la suite il a augmenté sa ration quand il était gardé avec des aliments solides : purées, compotes, bouillies au lait. Il n'avait donc plus faim la nuit et plus besoin de téter autant, les nuits auraient dû être meilleures... Mais ce ne fut pas le cas. Il m'a fallu du temps pour admettre que bébé rattrapait du temps de maman plus que des calories. Ce n'était pas seulement le lait qui lui manquait quand il était chez nounou, c'était maman.
Et encore aujourd'hui, alors qu'il va à l'école, je sais qu'il a besoin de sa dose de câlins quand il rentre. La nourriture du coeur est tout aussi importante que celle du corps 😉

Concernant les courbes, avez vous essayé d'imprimer la courbe OMS tracée plus haut et de l'amener aux professionnels qui suivent votre fille ? La courbe du carnet de santé est moins précise, il est possible que la lecture des professionnels soit un peu biaisée, car elle me semble très belle.
Concernant les purées d'oléagineux, on peut introduire quand on veut s'il n'y a pas d'allergie alimentaire familiale.
Bon courage à vous !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les couleurs n'ont rien à voir avec des signes d'alerte. ( qui ne sont pas les mêmes selon les pays d'ailleurs ).

Les signes d'alerte dont :
- un bebe qui perd plus de 7% de son poids de naissance.
- un bébé qui ne reprend pas son poids de naissance à J10.
- un bebe qui change de couloir de croissance ( vers le bas ).

Les courbes OMS sont les courbes de croissance des bébés en bonne santé, qu'ils aient une courbe au premier percentile ou une courbe au 95 ème.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En sachant que la courbe permet de connaitre la situation où se trouve le bébé:
"Au delà d'un certain écart on sort de la norme et on devient "anormalement petit" ou "anormalement grand". Ainsi, en dessous du percentile 10, la mesure est considérée comme anormalement faible, et ce d'autant plus que le percentile est plus bas" et c'est le cas, au 5 ème percentile à la dernière mesure, je ne peux pas nier cela.
Je suis intéressée par la source de cette citation stp
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Votre bébé suit sa courbe.

Son poids est dans les normes. Le fait qu'elle soit en bas ne pose aucun problème : les bébés ne font pas tous le même poids, de même que les adultes.

Si vous vous mettez la pression et vous fixez comme objectif qu'elle change de courbe vers le haut, vous vous mettrez la pression longtemps : il n'y a aucune raison qu'elle se mette à changer de courbe vers le haut, et au contraire toutes les chances pour qu'elle continue à suivre la même courbe, qui est celle qui correspond à son gabarit !

Votre bébé va bien et vous faites tout ce qu'il faut, soyez-en bien convaincus et faites-vous confiance :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Au delà d'un certain écart on sort de la norme et on devient "anormalement petit" ou "anormalement grand". Ainsi, en dessous du percentile 10, la mesure est considérée comme anormalement faible, et ce d'autant plus que le percentile est plus bas" et c'est le cas, au 5 ème percentile à la dernière mesure, je ne peux pas nier cela.
Les médecins peuvent être bons médecins mais souvent de mauvais mathématiciens et ne savent pas toujours lire les courbes.
Les courbes de croissance sont faites à partir de bébés en bonne santé.
On prend tous les bébés en bonne santé, on les "trie" par poids à un âge donné, et on fait 100 catégories.
Le premier paquet représente le premier percentile. Le 2e paquet le 2e percentile, etc.

Cela signifie donc qu'il y a 1% des enfants français qui se situent dans le premier percentile... celui qui fait peur, et qui sont EN BONNE SANTÉ. ;)

Là où le médecin a tout de même raison, c'est qu'il y a aussi des cas pathologiques, et le poids peut être un premier indicateur d'alerte, auquel cas le médecin a tout à fait raison de "regarder plus en détail". En général ce qui inquiète ce sont les cassures de courbe.

Pour le coup de l'inquiétude, je me reconnais trèèès bien là-dedans, avec un modèle crevette qui se balade entre le 1er et le 5e percentile... Nombre de médecins m'ont mis la pression dessus (ah oui j'avais aussi une suspicion de RCIU car bébé petit pour l'âge gestationnelle, donc grossesse suivie de près et tout, le climat anxiogène...).
Et donc on s'est mis aussi beaucoup la pression sur ce qu'il mangeait en solides (c'est pas un super gros mangeur, mais c'est surtout aléatoire), les tirages de lait et tout, et je vous comprends tellement ! :calin:
C'est super dur de lâcher prise :calin:
 

Icar

Montée de lait
Les couleurs n'ont rien à voir avec des signes d'alerte. ( qui ne sont pas les mêmes selon les pays d'ailleurs ).
Oui j'ai vu ça sur le net, des recommandations pédiatriques du canada qui qualifie une insuffisance pondérale au 3ème percentile des courbes de l'OMS par exemple.

On peut revenir sur le sujet initial svp ? Car je ne suis pas là pour débattre avec vous au sujet du poids. Sincèrement, nous pensons que nos médecins, pédiatres and co sont plus compétent en matière médicale qu'ici.

Nous cherchons de l'aide, des conseils, pour faire manger notre bébé pour que la maman puisse reprendre le taf et qu'elle prenne un peu de poids comme avant la crèche.
Pour rappel, elle a 9 mois et prend que 50-70g de purée ou de lait maternel en biberon ou cuillère, et avant la crèche elle prenait 100 - 140 ml de lait à 4 mois, comment expliquez vous cette quantité divisé par 2 ou 3 depuis 3-4 mois , 2 fois plus âgés, c'est le même bébé.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tout à fait raison de faire confiance aux professionnels de santé qui t'entourent. C'est important de se savoir conseillés, entourés et accompagnés par des personnels compétents.

Il peut être important, au vue de votre situation particulière, de faire également appel à eux pour l'augmentation des quantités.
Nous sommes des mamans bénévoles et notre expérience se limite aux bebes allaités en bonne santé.

J'espère que vous trouverez les informations qui vous conviennent et qui soient compatibles avec vos principes et vos convictions, en respectant votre désir de faire au mieux avec votre bébé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lui donner plusieurs repas dans la journée? Si elle ne mange que 50g par repas c'est peut-être parce que son estomac est plein du coup elle pourrait manger plusieurs fois 50g?
Je ne vois que ça pour augmenter les quantités prises par 24h mais vous avez peut-être déjà essayé ?

Pour le lait est ce que vous avez essayé d'autres contenants que le biberon?
Ici on apprend à boire au verre avec un verre à shooter, ça marche pas mal et certains disent que les bébés peuvent boire au verre dès 6 mois.
Sinon il y a les tasses 360° qui sont souvent citées sur le forum ou le dal?
 

Monceau

Hyperlactation
Vous avez une préoccupation que plus de 50% de parents sur cette terre ont - comment faire manger plus/mieux son enfant. Hélas pas de meilleur solution trouvée a ce jour que de laisser son enfant faire. Vous en plus vous commencez tôt- votre bébé n'est même pas encore en âge ou les solides est un vrai enjeu. Que ça sera plus tard alors ? Quel niveau de stresse vous allez vous infliger a vous et à votre enfant ? Car elle sentira forcément ses tensions et cette volonté permanente de votre part de lui faire consommer plus et par simple effet de résistance / d'opposition de sa part ça risque d'aller pire que mieux. En plus vous n'êtes vraiment pas dans la situation à problème, pas comme les parents dont les enfants peinent à garder leur couloir.

Même du point de vue de la simple logique - comment voulez vous que votre fille rejoigne les couloirs plus haut ? Imaginez l'effort que ça lui demandera à son petit organisme à elle ? Elle a deja super-bien fait avec ses donnees de depart (petit poids a la naissance et perte importante juste apres). Si elle devait remonter, les courbes d'oms devaient remonter elles aussi, si c'était ça la norme. Mais ça ne marche pas comme ça- l'organisme à ses limites.

Et en parlant des efforts des parents pour que l'enfant mange plus - j'ai une collègue de cinquante d'années à qui je me suis plains que mon fils ne mange rien à la maison. Elle m'a supplié de le laisser tranquille. Après elle m'a expliqué qu'elle était poids plume petite mais prenait pas assez de poids selon les médecin. On lui a appliqué la méthode de gavage. Selon elle, elle n'a reussi a se réapproprier son corps et recuperer l'alimentation normale que vers 40 ans après des années de troubles alimentaires venant de cet acharnement dans son enfance.
 
Dernière édition:
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut