• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec un petit appétit de moineau

Statut
Fermé aux futures réponses.

Icar

Montée de lait
Bonjour,

Suite à des soucis avec une crèche, nous avons retiré notre fille à mi décembre (6 mois), pour faire court avant la crèche, elle prenait bien le seins, les biberons (+ de 100ml) et elle faisait ses nuits. Suite à la crèche, elle ne faisait plus ses nuits et ne prenait plus le biberon dès la 1ere goutte de lait maternel bien qu'elle en avait envie.

Depuis, les choses se sont arrangées après la crèche, elle refait ses nuits comme avant , elle reprend un peu le biberon petit à petit mais s'arrête à 50-70ml, rarement 100ml, comme pour la diversification purée/compote , 50-70g, elle mange à la cuillère et goûte de tout, ensuite elle est capable de prendre en sus 100 - 150 ml de lait directement au seins.

Le soucis c'est qu'elle refuse de prendre + de 50-70 g / jour tout aliment (lait biberon, purée ou compote), moins qu'avant la crèche à 4 mois pour le biberon, elle est complété par le sein, son poids est faible, tendance à stagner ou évoluant très peu, elle a presque 9 mois et pèse 6680g.
Elle est par contre très dynamique, curieuse de tout, le moindre bruit ou autre événement que le repas ou 2 personnes et paf elle n'est plus concentré sur le repas.

Cela nous inquiète, avez vous des conseils ou des guides diversification pour essayer d'augmenter les quantités ou pour avoir les bonnes méthodes ? ou bien faut il laisser faire les choses et ne pas s'inquiéter ? car le médecin et le pédiatre sont inquiet face à ce faible poids évoluant très très peu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Icar ,
Peux-tu dessiner sa courbe et la poster pour avoir une vue d'ensemble de sa prise de poids ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est-elle gardée la journée? C'est pour savoir pourquoi elle a des biberons en plus du sein.

Je répondrais juste a ça :
50-70g, elle mange à la cuillère et goûte de tout, ensuite elle est capable de prendre en sus 100 - 150 ml de lait directement au seins.
Ici depuis le début de la diversification même après un gros repas solide il est capable de bien boire au sein. Je me suis souvent demandée où il mettait tout ce lait après avoir autant mangé. Donc ça ne me choque pas qu'elle boive beaucoup au sein en plus des repas solide.
N'oubliez pas que la première année le lait est l'aliment le plus important, les solides c'est du bonus. Pour les bébés allaités il faut être vigilant sur les apport de fer et de zinc après 6 mois sinon le lait est encore assez nourrissant.

Combien de tétée par 24h fait elle? Pour les bébés qui peinent à prendre du poids on privilégie les tétées et on recommande l'ajout de matières grasses dans les purées : beurre, crème, huiles végétales ou même lait maternel.
 

Icar

Montée de lait
On la garde pour le moment, la maman est trop épuisé moralement et physiquement pour reprendre le taf, on commence tout juste a faire des nuits correct mais c'est perfectible, elle se couche tard minuit - 1H du matin, c'est impossible de la coucher plus tôt.

Pour le biberon, c'est moi même qui le donne de temps en temps au moment du gouter ou bien le soir tard quand il n'y a plus de lait au sein (rarement mais ça peut arriver) sinon c'est le sein, environ 6 à 7 tétés par jour, elle fractionne.

On a vu la PMI et la pédiatre qui nous ont recommandé de tester:
De supprimer les tétés du midi et gouté tout en tirant le lait à la place, afin de lui donner envie de prendre plus au moment des repas, mais cela s'est soldés par des soirées et des nuits très très agités et une baisse des quantités prises... pas simple.
Au bout de 2 jours, nous avons arrêté et sous le conseil de la pédiatre nous avons avons repris comme avant.

la courbe de l'OMS:
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-03-13-20-01-58-134_com.abqappsource.childgrowthtracker_2.jpg
    Screenshot_2021-03-13-20-01-58-134_com.abqappsource.childgrowthtracker_2.jpg
    172.5 Ko · Affichages: 68

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe est parfaite.

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il n'y a plus de lait parfois ?

Les seins ne sont pas des réservoirs mais des usines : cela signifie que, dès que bébé tète, le lait est produit. Il ne peut pas y avoir des tétées où il n'y a plus de lait. Il se peut que le lait arrive moins vite et que bébé s'énerve un peu, ou que bébé s'énerve pour une autre raison d'ailleurs...
C'est notamment fréquent le soir.

Cela dit, si donner un biberon de temps en temps convient à votre organisation familiale, alors c'est très bien :)

Si la maman ne prévoit pas de reprendre le travail prochainement, il n'y a aucune urgence à faire accepter plus de solides ou plus de lait tiré. Faites à la demande de bébé, c'est elle qui sait le mieux ce dont elle a besoin !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois une croissance qui reste complètement dans sa zone d'attendus : tout est parfait !!!
Votre bébé prend ce dont elle a besoin, au mieux pour elle !
Faites ce qui vous convient à vous, en écoutant votre bébé et votre coeur de parents !
Vous êtes les experts de votre bébé !

Je vois qu'il y a beaucoup de points de pesées sur la courbe : c'est un stress pour vous ? Vous avez peur pour sa prise de poids ?
 

Icar

Montée de lait
Bah c'était au moment de la crèche, ça n'allait pas du tout, on a arrêté la crèche, en HAD et dans son suivi, il fallait la peser assez souvent pour suivre l'évolution, s'était nécessaire.
Le médecin et la pédiatre s'inquiètent aussi, dans son suivi avec les visites ou par téléphone, chaque pro vérifie le poids avec leurs balance et je l'inscris sur l'application dédié.
Idem du côté de la puéricultrice de la PMI, elle a un rythme de bébé de 4 mois selon eux, trop faible pour son âge.

Elle prend très bien le sein, ce n'est pas un pb, sa tété est d'ailleurs terriblement efficace, comme le débit des seins, une maman en or <3
Elle a parfois mal aux dents, pas encore sortie, mais ses réactions sont nettement différentes, on ne peut pas se tromper, elle s'est se faire comprendre, elle est même très futé.

Eh oui chez la maman, parfois le soir mais rarement, très fatigué, épuisé, peu dormi, le lait au sein fini par couper ou quasiment rien, en pressant ou en tirant le lait, il n' y a rien, on s'arrange avec le biberon avec du lait maternel en stock.
De jour, le lait est tiré le matin pour désengorger le sein, ça permet d'avoir du stock en cas de manque de lait et pour les purées etc...

La maman prend du galactogyl, le sommeil aide énormément à relancer l'usine à lait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a un rythme de bébé de 4 mois
Un rythme par rapport à quoi ? L'éveil ? La croissance ? Que veut dire la puéricultrice ?
La courbe est superbe et serait beaucoup moins anxiogène avec une pesée toutes les 1-2 semaines, puis une par mois. Toutes les petites cassures peuvent faire peur (et sont sûrement en partie dues au changement de balance à chaque fois) mais l'évolution globale de la courbe montre bien que tout va bien !
e lait au sein fini par couper ou quasiment rien, en pressant ou en tirant le lait, il n' y a rie
C'est tout à fait normal cette sensation de seins vides le soir ! Le lait est beaucoup plus gras à cette partie de la journée, et les bébés doivent faire plus defforts pot y accéder. Hyperalternance et compression peuvent aider. C'est pour ça qu'on parle de tétées en grappe, le soir.
 

Icar

Montée de lait
Concernant la puéricultrice de la PMi, elle parlait du rythme par rapport aux quantités prises et les fréquences.

Pour la balance, c'est ce qu'on fait actuellement pour les fréquences, ce n'est pas anxiogène pour nous, c'est même un jeu pour elle, tout va bien.
On dispose de la même balance mécanique à poids, chez nous, le médecin et la pédiatre, très précise, il y a que 10 g de différence, il existe qu'une seule façon de savoir l'évolution du poids, c'est un des indicateurs précieux en cas de soucis.

Merci pour le lien 👍, effectivement le lait est plus gras le soir, mais il y a un moment où l'état de fatigue est si intense que "l'usine à lait" s'arrête tard le soir contre notre grès, le repos, le sommeil étant le seul remède.

On pense aussi que les soucis à la crèche (privation volontaire de lait (1 -2 biberon/jour, 50-100ml de lait sur la journée en crèche, on a arrêté avec eux pour ça entre autre) ont entraîné un blocage , on est partie de rien après la crèche , pas une goutte de lait bien qu'elle en avait envie alors qu'avant elle prenait facilement + de 100ml de lait maternel au biberon à 3-4 mois par exemple, elle ne supportait plus une goutte de lait non contrôlé par elle (sur les tétine mam le lait à tendance à goutter seul), comme ci elle avait été forcé à la crèche.

Nous avons réussis à lui faire reprendre confiance avec le biberon avec des tétines avent (ne goutte pas), mais ce n'est pas la tétine qu'elle préfère, cela a permis de lui faire reprendre confiance avec les tétines mam (goutte un peu), on a été très patient, en jouant, progressivement à son rythme sans forcé, mais on reste bloqué toujours sur cette faible quantité (comme pour les purées), pas du tout comme avant la crèche à 3-4 mois alors qu'elle a presque 9 mois, on ne s'est plus quoi faire.

On a déjà tenté 2 fois la reprise du taf sans succès, elle prend moins, très agité, dort peu et ne faisant plus ses nuits, la maman est contrainte de s'arrêter, totalement épuisé.
Cela est un soucis pour que maman repuisse reprendre le travail même en allaitant toujours matin et soir (+ midi en sus du repas), sans les extras de la journée.

Avez vous des conseils ou des guides sur la diversification ?

Et quel est votre avis sur le fait qu'elle prend au repas du midi que 50-70g de purée à la cuillère puis s'arrête net, comme une barrière infranchissable, impossible de lui faire plus, on pense avoir tout essayé.
Pareil, elle s'arrête au delà de 50- 70 ml de lait maternel au biberon ou à la cuillère mais après le biberon elle est capable de prendre beaucoup de lait aux seins, le sein graal :joie:
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le livre de González, mon bébé ne mange pas, est exactement écrit pour votre bébé.
Une mine d'informations et d'études par rapport aux bébés allaités qui prennent de toute petite quantité de solides.

Gardez confiance : votre bébé va bien ! Elle grossit bien ! Elle est en bonne santé !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'allais vous faire le même conseil que Sylvie ! Le livre "mon enfant ne mange pas" est vraiment super. Je viens juste de finir de le lire et c'est d'une grande aide pour se détendre sur les quantités.
Tant que la courbe de poids est bonne, c'est que votre fille a tout ce qu'il lui faut.

J'imagine qu'avec tout ce que vous avez vécu, c'est très difficile de lâcher prise là-dessus mais vraiment, il faut lui faire confiance : votre fille sait prendre ce dont elle a besoin.
Si ça peut vous rassurer, mon fils n'a jamais mangé les quantités de solides "conseillées" pour son âge et à 8 mois, s'il avalait 3 cuillers de purée/compote dans la journée c'était bien le maximum. Cela ne l'a pas empêché de bien grandir, et de se mettre à manger un peu plus petit à petit. Chaque bébé a son rythme et ses besoins, ça vaut pour la diversification aussi. C'est normal qu'un bébé de petit poids ait moins besoin d'apports qu'un très grand bébé par exemple.

Sur le petit poids, juste une remarque : ça semble beaucoup vous préoccuper et préoccuper les médecins auxquels vous avez à faire, mais il faut garder à l'esprit que s'il y a des courbes, c'est qu'il y a des bébés en bonne santé que ce soit en haut ou en bas de ces dernières. Tous les bébés n'ont pas vocation à rejoindre la courbe du milieu, ce serait même inquiétant ! Les adultes peuvent aussi être gros/mince, petits/grands avec une alimentation similaire.

Et pour discuter petits poids et lire des témoignages de bébés qui finalement vont tous bien, il y a ce sujet sur lequel tu seras le bienvenu : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
Ne pas se sentir seul, ça aide !
 

Monceau

Hyperlactation
Eh oui chez la maman, parfois le soir mais rarement, très fatigué, épuisé, peu dormi, le lait au sein fini par couper ou quasiment rien, en pressant ou en tirant le lait, il n' y a rien
Je rejoins les autres - c'est pas parce qu'on arrive à rien sortir soi-même que le bébé ne recoit rien. Les bébés sont très efficaces pour obtenir le lait, même si ça arrive très lentement (d'où un éventuel énervement). Mais c'est du lait qui vaut de l'or - très très gras et nourrissant.

La courbe m'a l'aire très bien ! Il y a zéro cassure ou de soucis de prise de poids. Pourquoi on vous stresse avec ?!

Le meilleur moyen pour éviter les problèmes de prise de nourriture par votre bébé c'est le lâché prise. Plus facile de dire que de faire mais c'est ce qui fonctionnera le mieux à long termes.

Après il y des astuces :
Laisser les tétées à volonté jusqu'à l'âge qui vous convient - il n'y a aucun âge limite pour ca. Passer de la demande à l'offre même.
Proposer les aliments plus nourrissant (pas les courgettes en sommes). Ajouter systématiquement les huiles, le beurre.
Tester d'avantage la DME, pour certains bébé ça marche beaucoup mieux que les purées à la cuillère
Ne pas se cantonner aux heures fixes de repas mais favoriser les en-cas. Les heures de repas fixes n'est pas le besoin biologique mais la convention sociales qui varie d'ailleurs d'une culture à l'autre.

Pour la garde vous avez testé d'autre modes de garde que la MAM? Parfois tout est question de la personne -il faut juste trouver la bonne.
 

Icar

Montée de lait
Merci pour ses infos utiles, on va tester la DME doucement. En tout cas on insiste pas , elle ne veut plus, elle tourne la tête et c'est verrouillé, c'est comme ça, elle ne pleure pas, elle adore mangé à la cuillère, tenir la cuillère ou une autre cuillère etc...

Merci pour le livre, je vais le chercher, le livre traite aussi la diversification alimentaire ou bien vous avez d'autres liens ?

En tout cas, la maman est au top, elle allaite, fait des purées, compotes maison, on a même appris qu'il faut faire attention au robot cuisine vapeur à ne pas le réglé trop fort (80° - 90°). On va aussi tenter de les précuire moins fort progressivement pour garder les bonnes vitamines and co des fruits et légumes, plus ferme, puis mixer au blender pour en faire un aspect lisse/mouliné, ça fait un bruit d'un avion de chasse mais c'est diablement efficace ;).

Par contre, on ne sait pas quand lui faire gouter les beurres de cacahuète pour limiter les réactions allergiques etc..., on a entendu de tout et son contraire, 4 à 10 mois, d'autres plus tard ...C'est la jungle, on ne sait pas quoi faire.

Elle va bien oui, mais son poids est faible, au 5ème percentile à la dernière mesure ... Il n'y a aucune marge de manœuvre, son poids va encore descendre en cas de soucis de santé, dents, adaptation lié à la reprise du travail etc...

Par contre, on voit une cassure sur sa courbe de croissance pendant la crèche, passant rapidement du 10ème+ au 3 ème percentile et depuis c'est la prise de poids en dent de scie.

Les facteurs de risques augmentant indéniablement dans ses conditions alors si on peut éviter c'est mieux. En sachant que la courbe permet de connaitre la situation où se trouve le bébé:
"Au delà d'un certain écart on sort de la norme et on devient "anormalement petit" ou "anormalement grand". Ainsi, en dessous du percentile 10, la mesure est considérée comme anormalement faible, et ce d'autant plus que le percentile est plus bas" et c'est le cas, au 5 ème percentile à la dernière mesure, je ne peux pas nier cela.
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
"Au delà d'un certain écart on sort de la norme et on devient "anormalement petit" ou "anormalement grand". Ainsi, en dessous du percentile 10, la mesure est considérée comme anormalement faible, et ce d'autant plus que le percentile est plus bas" et c'est le cas, au 5 ème percentile à la dernière mesure, je ne peux pas nier cela.
Où avez-vous trouvé cela ?!?

Les courbes sont faites pour représenter une moyenne. Si votre bébé est au 5e percentile, cela signifie simplement qu'il y a 95% de bébés plus gros... et d'autres bébés moins gros, pourtant en parfaite santé eux aussi ! Cela ne veut certainement pas dire qu'elle est anormalement petite ou maigre ! Excusez-moi pour le ton mais je trouve ce terme extrêmement rude et choquant.
Ma fille de 26 mois tourne autour des 1% depuis biieeen longtemps, elle va parfaitement bien et elle est tout à fait normale (ce n'est que moi qui le dis, les examens médicaux n'ont révélé aucune anomalie).

On vous l'a dit plusieurs fois dans les commentaires précédents : ce qui importe c'est que l'enfant suive son couloir, peu importe qu'il soit au 5e ou au 97e percentile (dans ce cas, vous aurait-on dit que bébé était trop gros et qu'il fallait arrêter de le nourrir ?)
Votre fille suit parfaitement sa courbe, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les commentaires des pédiatres et médecins de la Pmi ne devraient pas vous affoler, ils ne sont visiblement pas de bons conseils concernant l'allaitement.
Pourquoi le poids descendrait-il "encore"? Une reprise du travail, une maladie, les dents peuvent certes perturber mais bébé saura s'adapter, vous aussi. Là encore, ne vous inquiétez pas pour rien en anticipant un problème qui ne présentera sans doute pas.

De notre côté, nous avons introduit le beurre de cacahuète vers les 6-7 mois de notre chouette. Il n'y avait pas d'antécédents d'allergies dans la famille et c'est un aliment calorique intéressant.

Bref, votre fille va bien, elle n'a pas du tout un poids trop faible, elle a son poids à elle qui colle parfaitement à son évolution depyis sa naissance (vous faites des envieux, je vous assure). Faites vous confiance, faites lui confiance.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
son poids est faible, tendance à stagner ou évoluant très peu
Je réagissais à cette phrase quand je parlais de pesées fréquentes qui peuvent angoisser.
Quand on regarde la courbe de votre fille, on voit une belle évolution qui suit sa courbe (c'est normal qu'elle ne traverse pas des couloirs vers le haut, elle suit son couloir c'est ça qu'on veut !)
Quelques repères : on aime quand un bébé reprend son pods de naissance avant J10, quand il double son poids de naissance à 3-4 mois, et le triple avant ou autour d'1 an.
On aime quand il suit son couloir dans les courbes oms.
Votre bébé paraît super bien évoluer et c'est bien naturel de faire part de son mécontentement d'être séparé de ses parents quand vous la faites garder, c'est preuve de bonne santé :)
 

Icar

Montée de lait
Lullalynne, ce n'est pas moi qui va refaire le truc, c'est sur que l'un empêche pas l'autre. Cela se passe bien, tant mieux, vraiment.
On peut aussi comparé la cigarette, beaucoup fumeront et n'auront rien et d'autres ne fumeront pas et seront touché, le facteur de risque plus important reste lui, doit-on encourager les mamans enceintes de fumer sur ce principe? perso, non je ne pense pas.


Info que je n'ai pas inscrit sur la courbe, le poids à la naissance, elle est descendu en-dessous + de 10% de son poids à la naissance (1,9 kgs) dans un contexte de pré-éclampsie avec déclenchement et hospitalisation longue au CHU et HAD.
Je pense que si d'excellent médecin, pédiatre sont préoccupé par le poids et les quantités avalés avec un contexte particulier, ce n'est pas pour rien, rien de grave mais suffisamment préoccupé pour essayer de lui faire prendre du poids, on fait le max pour son bien être.

On n'est juste pas complétement d'accord sur le point de vue du poids, ce n'est pas grave.


Merci @Astraz pour les liens sur l'autre fil de discussion et la diversification alimentaire.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous avez vécu deux situations particulièrement compliquées : une naissance dans un contexte difficile avec une importante perte de poids, et une adaptation en crèche qui a été traumatisante pour votre bébé et pour vous.
Avez-vous mis en place pour vous 3 un espace d'échanges et de soutien psychologique afin que ces épreuves puissent être verbalisées et exprimées sans s'enkyster dans votre relation ?
Pour le moment, on sent chez vous une grande inquiétude ( tout à fait compréhensible ).
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut