• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

clar_zy

Voie lactée
Sur le vin je me permets de plus en plus une gorgée de temps en temps, après avoir lu un topic sur le forum. Sans boire un verre entier, juste une petite gorgée pour avoir le goût, mais ça fait quand même plaisir.
Pareil je bois de petites doses de vin (un demi verre) ponctuellement pour des occasions 🙈

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci ça fait chaud au ❤️
C’était juste un biberon de 120 en plus à chacun donc ça n’est pas venu remplacer une tétée. Simplement il me semble qu’ils ont dormi une heure de plus le matin et qu’ils étaient un petit peu plus « calés ». Je pense quand même que ça a pu avoir un petit impact sur ma lactation et il faut que je relance tout ça (tisane et gellules de fenugrec à fond)
Je vais essayer aussi de manger un peu plus riche et proteiné parce que là je sens qu’il y a une fatigue accumulée. J’ai beaucoup de mal à récupérer malgré des nuits correctes.
Le LA est plus difficile à digérer ca peut avoir le lien de cause à effet;-)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça a aidé je pense car il buvait de moins en moins de lait pour une nombre de tétées équivalent de nuit comme de jour. J'ai eu l'impression que mon corps était moins sollicité pour produire le lait, donc moindre fatigue.
Notre pédiatre m'a dit qu'à partir d'un certain stade entre 6 et 9 mois certains bébé peuvent se contenter de moitié moins de lait. Ça dépend du caractère aussi. En ce moment j'ai l'impression que le lait ça le gonfle on peu, il a parfois ce truc dans le regard en mode "bon ok, vite qu'on passe aux choses sérieuses" 😂
Si je regarde les ressources la demande de bebe en lait est de 750 ml il me semble jusqu’à 9 mois voire 12 mois pour certains bebes ou la on passe a 500 ml…

Déméter

Période de pointe
Bravo @clar_zy pour le voyage en train avec tes 2 bébés ! J'espère que tu as pu te ressourcer avec ta famille 🤗

Comme beaucoup j'accuse le coup niveau fatigue, 4 mois de nuits hachées plus 9 mois de grossesse avec des problèmes de sommeil... 😌 J'ai plus de mal à récupérer, et en plus mon moral est très fluctuant (je peux aller vraiment très mal, limite dépression du post-partum 🥲). Aujourd'hui, ça va, on va sortir en famille 😊

clar_zy

Voie lactée
Je m'auto-reponds pour dire que bien sûr je n'incite pas à la consommation d'alcool ! Voici le lien que j'avais lu :
Ça m'a permis de prendre du recul sur les interdits aux mamans.

Et je suis hyper admirative de ton allaitement de jumeaux (et même rien que de gérer des bébés jumeaux, moi j'en ai qu'un et je galère) !! Tu fais des en cas et des goûters gras pour prendre des forces ? Mon petit à 10 mois et je continue à prendre des tartines avec une bonne couche de pate à tartiner au goûter, sinon je suis vraiment en PLS autour de 17/18h. Une fois je rentrais du travail et sur mes 40min de route j'ai cru que j'allais m'arrêter pour vomir tout le trajet, alors que j'avais juste super besoin de manger sucré/ gras. Je n'ai pas encore retrouvé mon poids d'avant mais je ne suis pas cata non plus, on verra ça après l'allaitement.
Ah oui tout pareil, je fais des en-cas gras et sucré un peu tout le temps 😀

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je peux aller vraiment très mal, limite dépression du post-partum
Oh ma pauvre. Est-ce que tu as quand même la possibilité de frequenter un LAEP pour parler avec d'autres parents/mamans ou carrément d'être accompagnée sur cet aspect là ?
J'ai été voir une psychologue entre les deux et les quatre mois du post-partum justement car tout le monde autour de moi s'inquiétait beaucoup, y compris ma sage femme. Au final c'était pas une DPP mais ça m'a beaucoup aidé à sortir de l'ornière. Même encore maintenant parfois je songe à retourner la voir car j'ai encore des petites phases d'auto-flagellation qui poussent comme ça sans raison et le pire c'est que je peux m'en prendre à mon conjoint ou mes BP qui n'y sont pour rien, ils prennent tous largement leur part. Pas très évident tout ça.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on est un peu en mode retour aux bases avec beaucoup de surdodo de jours comme de nuit. Ça a commencé quand mon conjoint était parti en déplacements pour deux semaines. Au final il y a eu deux jours de mieux a son retour puis de nouveau des nuits beaucoup trop compliquées (réveil toutes les 20/30 minutes avec des hurlements, inconsolable). Après l'avoir bien observé et tenté de multiples trucs on pense qu'il a de nouveau du mal avec son reflux. On espère que ça va passer en le prenant sur nous un max et surtout en le rassurant et que c'est pas de nouveau un problème de dosage de son médicament car là on a atteint la dose max pour son age... èh.
Le bon côté des choses c'est que je suis plutôt en forme car le surdodo reste beaucoup moins fatiguant pour moi. C'est déjà au moins ça.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on est un peu en mode retour aux bases avec beaucoup de surdodo de jours comme de nuit. Ça a commencé quand mon conjoint était parti en déplacements pour deux semaines. Au final il y a eu deux jours de mieux a son retour puis de nouveau des nuits beaucoup trop compliquées (réveil toutes les 20/30 minutes avec des hurlements, inconsolable). Après l'avoir bien observé et tenté de multiples trucs on pense qu'il a de nouveau du mal avec son reflux. On espère que ça va passer en le prenant sur nous un max et surtout en le rassurant et que c'est pas de nouveau un problème de dosage de son médicament car là on a atteint la dose max pour son age... èh.
Le bon côté des choses c'est que je suis plutôt en forme car le surdodo reste beaucoup moins fatiguant pour moi. C'est déjà au moins ça.
Ah mince 🙈🙈🙈 pauvre toi 🥲 et pauvre bebe aussi. Tu ne penses pas que les poussées dentaires peuvent augmenter le reflux? J’avais remarqué ça avec ma licorne…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre. Est-ce que tu as quand même la possibilité de frequenter un LAEP pour parler avec d'autres parents/mamans ou carrément d'être accompagnée sur cet aspect là ?
J'ai été voir une psychologue entre les deux et les quatre mois du post-partum justement car tout le monde autour de moi s'inquiétait beaucoup, y compris ma sage femme. Au final c'était pas une DPP mais ça m'a beaucoup aidé à sortir de l'ornière. Même encore maintenant parfois je songe à retourner la voir car j'ai encore des petites phases d'auto-flagellation qui poussent comme ça sans raison et le pire c'est que je peux m'en prendre à mon conjoint ou mes BP qui n'y sont pour rien, ils prennent tous largement leur part. Pas très évident tout ça.
C’est pas evident. Quand j’ai eu Licorne je pense que j’ai fait un peu de DPP mais autour de moi personne n’a vu combien j’etais pas bien je trouve que maintenant c’est beaucoup mieux car ma sage femme m’avait fait un questionnaire. Les gens sont plus sensibilisés sauf je trouve le conjoint (ça aurait ete bien qu’ils expliquent de quoi il s’agit les signes annonciateurs je pense que le mien croit que c’est une blague et que c’est pour les faibles et que moi je suis trop forte pour être en depression) et les parents et BP. Pour les parents et BP du temps de Licorne c’était la morale à tout va ton bebe est en bonne santé de quoi te plains tu? Si elle fait pas la sieste elle n’en a pas besoin et alors? Etc etc @Déméter es tu dans ce genre de situation?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah mince 🙈🙈🙈 pauvre toi 🥲 et pauvre bebe aussi. Tu ne penses pas que les poussées dentaires peuvent augmenter le reflux? J’avais remarqué ça avec ma licorne…
Ah je n'y avais pas pensé ! Comme c'est parfois lié à un état émotionnel, je pensais que l'absence de son papa l'avait beaucoup travaillé.

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour les filles comment allez-vous en ce moment ?
Moi fatigue +++ en cette fin de semaine
Je suis allée quelques jours rendre visite à mes parents en train avec les jumeaux, c’étaient assez sportif mais tout s’est très bien passé. Une fois là bas j’ai ressenti l’envie de donner un bib de LA le soir pour me détendre un peu plus (boire un verre de vin 😀) et que la soirée soit un peu plus facile à gérer. Une fois rentrée chez moi j’ai voulu reprendre mon rythme habituel et c’est duuuur. J’ai l’impression de ne plus leur suffire, et j’ai encore maigri…
Je voulais allaiter jusqu’à un an mais là j’ai l’impression que je n’y arrive plus. Ils demandent en permanence et pleurent pas mal… Il y a un pic de croissance à 5 mois ?! 🤣
Pfiou courage ! Moi aussi je mincis beaucoup et je n’ai qu’un bébé ! As-tu commencé la diversification ? À 5 mois je me disais comme toi que je ne suivrais pas longtemps avec tout ce qu’elle buvait. Et puis les solides sont arrivés ça à tout changé ! Allez accroche toi, c’est incroyable ce que tu fais pour eux 😍

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour les filles comment allez-vous en ce moment ?
Moi fatigue +++ en cette fin de semaine
Je suis allée quelques jours rendre visite à mes parents en train avec les jumeaux, c’étaient assez sportif mais tout s’est très bien passé. Une fois là bas j’ai ressenti l’envie de donner un bib de LA le soir pour me détendre un peu plus (boire un verre de vin 😀) et que la soirée soit un peu plus facile à gérer. Une fois rentrée chez moi j’ai voulu reprendre mon rythme habituel et c’est duuuur. J’ai l’impression de ne plus leur suffire, et j’ai encore maigri…
Je voulais allaiter jusqu’à un an mais là j’ai l’impression que je n’y arrive plus. Ils demandent en permanence et pleurent pas mal… Il y a un pic de croissance à 5 mois ?! 🤣
Et pour l’apéritif je m’autorise une bière ou un vin de temps à autre après le coucher car je sais qu’elle ne tétera pas avant trois heures. Si c’est le midi et qu’on est invités j’apporte un bibi de mon lait ce qui me permet de boire un verre puis je fais téter genre deux heures après. Je ne suis pas une grande inquiète avec ça. J’ai appris sur un post du forum que ce n’était pas si dangereux que ça, du style même une tétée avec maman qui a pris son verre c’est comme si bébé mangeait une banane trop mûre niveau alcool dans le lait.

clar_zy

Voie lactée
Bravo @clar_zy pour le voyage en train avec tes 2 bébés ! J'espère que tu as pu te ressourcer avec ta famille 🤗

Comme beaucoup j'accuse le coup niveau fatigue, 4 mois de nuits hachées plus 9 mois de grossesse avec des problèmes de sommeil... 😌 J'ai plus de mal à récupérer, et en plus mon moral est très fluctuant (je peux aller vraiment très mal, limite dépression du post-partum 🥲). Aujourd'hui, ça va, on va sortir en
Moi aussi le moral est très fluctuant en ce moment. Certains jours je déplacerai des montagnes le lendemain je suis épuisée et ça impacte beaucoup mon moral. Mais les deux sont très liés je trouve. C'est dur de savoir si c'est de la fatigue physique ou si c'est plus psychologique ou nerveux quoi. Ca dépend moi aussi beaucoup de mes activités (si je vois du monde ou si je suis plus isolée avec eux)

clar_zy

Voie lactée
Même encore maintenant parfois je songe à retourner la voir car j'ai encore des petites phases d'auto-flagellation qui poussent comme ça sans raison
Je ne sais pas si on parle de la même chose par auto-flagellation mais moi quand ça va bof bof j'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise mère et je m'imagine que ma fille ne m'aime pas et qu'elle me rejette :D

clar_zy

Voie lactée
Pfiou courage ! Moi aussi je mincis beaucoup et je n’ai qu’un bébé ! As-tu commencé la diversification ? À 5 mois je me disais comme toi que je ne suivrais pas longtemps avec tout ce qu’elle buvait. Et puis les solides sont arrivés ça à tout changé ! Allez accroche toi, c’est incroyable ce que tu fais pour eux 😍

Merci @Lilinette !
Ils ont eu 5 mois aujourd'hui et effectivement ils ont la DALLE, j'ai l'impression que je n'arrive plus à suivre :fou:
On n'a pas encore commencé à diversifier quoi que aujourd'hui ils ont goûté leur première fraise : c'est validé à 200 %
Vous êtes deux sur ce fil à m'avoir dit que la diversification vous avez soulagé un peu donc je reste optimiste :)

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles !
Je sollicite votre avis.
Mon copain veut aller aux bains municipaux demain aprem pour qu'on se retrouve un peu seuls tous les deux. La petite sera à la crèche. D'habitude le lundi aprem je vais l'allaiter là bas, là on leur donnera du LM. Seulement ça me prend déjà le chou et j'ai peur de pas trop profiter à cause de ça mais est-ce que vous pensez que je tire mon lait là-bas (et je le jette du coup 😓) ou je tire pas du tout (c'est une affaire de 3-4h max). Habituellement dans ce laps de temps j'aurais été l'allaiter au moins une fois, peut-être 2 fois, mais je pense qu'elle ne prendra que 60 mL de LM (elle est pas trop fan du biberon). J'ai un peu de stock, ma crainte est plutôt sur le risque de baisse de lactation.
Vous en pensez quoi ?
Ça me prend déjà la tête, du coup j'ai pas trop envie d'y aller mais je sens que ça tient à coeur à mon conjoint...

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si on parle de la même chose par auto-flagellation mais moi quand ça va bof bof j'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise mère et je m'imagine que ma fille ne m'aime pas et qu'elle me rejette :D
Oui voilà. Moi c'est souvent l'impression d'être à côté de la plaque, surtout après un conseil (même bienveillant) ou une lecture ou n'importe quoi que va me tomber sous la dent.
En tout cas si tu te sens mal, tout ce que je peux te dire c'est d'essayer de ne pas rester isolée sur cette question. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles !
Je sollicite votre avis.
Mon copain veut aller aux bains municipaux demain aprem pour qu'on se retrouve un peu seuls tous les deux. La petite sera à la crèche. D'habitude le lundi aprem je vais l'allaiter là bas, là on leur donnera du LM. Seulement ça me prend déjà le chou et j'ai peur de pas trop profiter à cause de ça mais est-ce que vous pensez que je tire mon lait là-bas (et je le jette du coup 😓) ou je tire pas du tout (c'est une affaire de 3-4h max). Habituellement dans ce laps de temps j'aurais été l'allaiter au moins une fois, peut-être 2 fois, mais je pense qu'elle ne prendra que 60 mL de LM (elle est pas trop fan du biberon). J'ai un peu de stock, ma crainte est plutôt sur le risque de baisse de lactation.
Vous en pensez quoi ?
Ça me prend déjà la tête, du coup j'ai pas trop envie d'y aller mais je sens que ça tient à coeur à mon conjoint...
Franchement je ne m'inquièterai pas trop vu que tu l'allaites même quand elle est gardée. Si tu lui fais sauter une tétée une fois et si c'est la première fois en plus je ne pense pas que ça se traduise par un grosse baisse de lactation. Par contre tu risques d'avoir besoin de tirer pour te soulager et dans ce cas autant drainer un peu +. Et même si tu n'en ressent pas le besoin, ça peut être bien pour limiter le risque d'engorgement.
Ici il y a belle lurette que j'ai arrêté de tirer le mardi soir pendant mon activité car ça me pesait pas mal. Au final j'exprime un peu de lait en rentrant pour retrouver un peu de souplesse et la première tétée de nuit c'est grand festin. Du coup le bib d'avant dodo est un peu plus petit que ce qui est donné le reste de la journée

Dernière édition:

Déméter

Période de pointe
Je me débats, avant je n'aurais rien dit, mais depuis que j'ai ma fille, je pense avant tout à son bien-être et au fait que mon état peut l'affecter. Je me suis autorisée à craquer, à parler, à la sage-femme, à une pharmacienne, à ma famille, à mes amis...et ici !!

Au contraire de toi, j'ai l'impression que personne ne s'inquiète beaucoup pour moi. Je me noie mais je me demande si je ne suis pas trop lucide et si les gens ne me croient pas plus forte que je le suis.

Je suis bien entourée. J'ai 3 personnes ressources que je peux appeler n'importe quand, c'est très précieux.

Je suis aussi devenue très sociable^^, on voit pas mal de monde chaque semaine, on sort Choupette tous les jours. Je songe effectivement au LAEP (mais si je dois traverser la moitié de la ville en transports en commun, je sais que je n'aurais pas la motivation).

Le/la psy, je n'ose pas sauter le pas.

Je ne pensais pas être aussi vulnérable. Je pensais que mon mari et moi, on serait assez de deux pour élever un enfant. Et en fait, on aurait terriblement besoin d'aide. D'une aide pratique (de bras, en gros 😂) en plus d'oreilles attentives.