• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Montée de lait
Je m'auto-reponds pour dire que bien sûr je n'incite pas à la consommation d'alcool ! Voici le lien que j'avais lu :
Ça m'a permis de prendre du recul sur les interdits aux mamans.
Perso moi qui aime bien mon apéro le soir, je m'autorise une fois par semaine un verre avant le repas, j'allaite quand même pour le coucher, et je reprend un verre après le coucher. Après j'attends 4h avant d'allaiter à nouveau si reveil avant je la rendors autrement. pas de biberons chez nous donc on fait comme on peut! Je préfère m'autoriser ça sans culpabiliser que d'arrêter d'allaiter parce que j'ai envie de boire l'apéro, ce serait dommage je pense!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais bon, les enfants sont tous différents (même si mon mari râle en disant que donc le problème vient de lui, car il n'est pas le père biologique de mon aîné...)
Mon conjoint me dit aussi que c’est ses genes. Apparemment il ne dormait pas bien bebe et il a des problèmes d’insomnie meme maintenant adulte. Je ne sais pas… C’est un peu bizarre que j’ai deux filles avec sommeil compliqué alors que pour moi c’etait tres simple. Ca serait un gene dominant? 🤣🤣🤣

Myriam9

Période de pointe
Mon conjoint me dit aussi que c’est ses genes. Apparemment il ne dormait pas bien bebe et il a des problèmes d’insomnie meme maintenant adulte. Je ne sais pas… C’est un peu bizarre que j’ai deux filles avec sommeil compliqué alors que pour moi c’etait tres simple. Ca serait un gene dominant? 🤣🤣🤣
Sauf que chez nous c'est moi qui ait un mauvais sommeil (j'ai beaucoup de mal à m'endormir et mon sommeil n'est pas réparateur).
Donc je pense que c'est aléatoire 😂

Par contre quand il était petit il était tout le temps collé à sa mère et s'endormait qu'avec elle (il en a un peu honte)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso moi qui aime bien mon apéro le soir, je m'autorise une fois par semaine un verre avant le repas, j'allaite quand même pour le coucher, et je reprend un verre après le coucher. Après j'attends 4h avant d'allaiter à nouveau si reveil avant je la rendors autrement. pas de biberons chez nous donc on fait comme on peut! Je préfère m'autoriser ça sans culpabiliser que d'arrêter d'allaiter parce que j'ai envie de boire l'apéro, ce serait dommage je pense!
Ici j’ai arreté de boire quand j’ai été enceinte de ma Licorne. Durant mon allaitement j’ai pas voulu prendre de risques j’ai donc perdu l’habitude de boire 😂😂😂 En même temps à part le rosé ou le kir je ne suis pas vraiment une buveuse meme occasionnelle😂

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu reprends quand @Joie ? C’est toujours un moment délicat la reprise…
Je reprends en Septembre. Je sais que ma fille sera grande par rapport à quand vous avez repris. C’est plus l’orga deux enfants qui me fait peur : car quand je vais donner la tétée de retrouvailles est-ce que je vais pouvoir suivre en parallèle les devoirs de la grande? C’est juste que le réservoir maman sera vide pour les deux et les deux seront fatiguées en fin de journée.

Lilinette

Période de pointe
Je reprends en Septembre. Je sais que ma fille sera grande par rapport à quand vous avez repris. C’est plus l’orga deux enfants qui me fait peur : car quand je vais donner la tétée de retrouvailles est-ce que je vais pouvoir suivre en parallèle les devoirs de la grande? C’est juste que le réservoir maman sera vide pour les deux et les deux seront fatiguées en fin de journée.
Vous allez trouver votre rythme ! Tu la laisses sur de grandes plages horaires chez nounou ?

Saravigotte

Montée de lait
Hello les filles !
Je sollicite votre avis.
Mon copain veut aller aux bains municipaux demain aprem pour qu'on se retrouve un peu seuls tous les deux. La petite sera à la crèche. D'habitude le lundi aprem je vais l'allaiter là bas, là on leur donnera du LM. Seulement ça me prend déjà le chou et j'ai peur de pas trop profiter à cause de ça mais est-ce que vous pensez que je tire mon lait là-bas (et je le jette du coup 😓) ou je tire pas du tout (c'est une affaire de 3-4h max). Habituellement dans ce laps de temps j'aurais été l'allaiter au moins une fois, peut-être 2 fois, mais je pense qu'elle ne prendra que 60 mL de LM (elle est pas trop fan du biberon). J'ai un peu de stock, ma crainte est plutôt sur le risque de baisse de lactation.
Vous en pensez quoi ?
Ça me prend déjà la tête, du coup j'ai pas trop envie d'y aller mais je sens que ça tient à coeur à mon conjoint...
Hello,
De mon expérience j’ai déjà laissé ma petite 6h une journée sans tirer mon lait ( elle avait des bib tiré de la veille)
Du coup quand je suis rentrée les seins etaient mégas pleins et elle a fait des grosses tétées! J’ai pas eu de baisse de lactation…

Saravigotte

Montée de lait
C’est normal que tu appréhendes! Mais tu as encore du temps avec ta bichette et comme tu dis d’ici là elle sera encore plus grande. Il y aura aussi le temps d’adaptation, mais tu vas y arriver ce sera comme tout vous allez trouver votre organisation petit à petit! 💪

Myriam9

Période de pointe
C’est en crèche qu’elle sera. Oui 9h de temps voire parfois 10
Si tu veux on pourra en discuter : ici, bébé est gardé 9h30 tous les jours de la semaine (je n'ai pas le choix niveau boulot) et j'ai mon grand au collège. Quand il rentre je dois quand-même l'aider un peu pour ses devoirs (on avait essayé l'autonomie totale mais ça a été un bel échec.... ).

Donc c'est pas forcément facile mais on trouve quand-même du temps ensemble. On a beaucoup de temps tous les 3 aussi. Et même souvent ils jouent juste tous les deux (et c'est trop mignon 🥰)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux on pourra en discuter : ici, bébé est gardé 9h30 tous les jours de la semaine (je n'ai pas le choix niveau boulot) et j'ai mon grand au collège. Quand il rentre je dois quand-même l'aider un peu pour ses devoirs (on avait essayé l'autonomie totale mais ça a été un bel échec.... ).

Donc c'est pas forcément facile mais on trouve quand-même du temps ensemble. On a beaucoup de temps tous les 3 aussi. Et même souvent ils jouent juste tous les deux (et c'est trop mignon 🥰)

Je pense que ton grand est plus mature que ma licorne enfin j’espère pour toi😍. Tu n’as pas non plus à le coucher il est plutôt autonome à ce niveau là? Enfin j’espère 🤣 pour les devoirs je croyais qu’on devenait autonome avec le temps je suis déçue ton post indique que non🥲

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux rassurer ton homme @Myriam9 autour de moi j'ai beaucoup de jeunes parents et certains avec d'assez grandes fratries. Des bébés allaités faisant leurs nuits ou pas et des bébés non allaités faisant leurs nuits... ou pas. Et bien entendu ce sont plutôt des généralités car en discutant un peu avec les uns et les autres, tu te rends compte que c'est "il/elle fait ses nuits... la plupart du temps, mais en ce moment... etc."

J'ai même un couple d'ami avec qui, en discutant séparément, tu pourrais croire qu'ils nont pas le même bébé !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sauf que chez nous c'est moi qui ait un mauvais sommeil (j'ai beaucoup de mal à m'endormir et mon sommeil n'est pas réparateur).
Donc je pense que c'est aléatoire 😂

Par contre quand il était petit il était tout le temps collé à sa mère et s'endormait qu'avec elle (il en a un peu honte)
Aucun des 2 phénomènes pour moi indépendante très rapidement pour le dodo et sommeil réparateur quand j’ai mon quota!

Myriam9

Période de pointe
Je pense que ton grand est plus mature que ma licorne enfin j’espère pour toi😍. Tu n’as pas non plus à le coucher il est plutôt autonome à ce niveau là? Enfin j’espère 🤣 pour les devoirs je croyais qu’on devenait autonome avec le temps je suis déçue ton post indique que non🥲
Pour l'autonomie mon aîné est assez particulier (il a un handicap).
Normalement les enfants sont plus autonomes je te rassure ^^.

@Astoria c'est pas mal ton couple d'amis 😂
C'est vrai que c'est souvent plus notre façon de voir les choses qui est important.

De notre côté on va bientôt essayer de commencer un petit sevrage nocturne cette semaine. On verra bien

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça va le faire, j'en suis sûre !

Déméter

Voie lactée
Je comprends ce que tu ressens. Est-ce que ta maman a allaité ses 8 enfants?

Oui !!! La 1ere (il y a presque 40 ans) 3 mois, le 2e 6 mois, moi encore plus et les suivants jusqu'à 2/3 ans environ 😋 Franchement c'est une championne. Mon père et elle forment une bonne équipe parentale.
Mais peu de gens s'épanouissent autant que ma mère dans la maternité. Moi, j'aurais pu vivre sans enfants et être heureuse. Maintenant, j'ai ma fille et je l'aime à la folie (ouf 😅😅) mais il faut qu'on trouve le moyen de vivre ensemble, à notre façon.
Je pense que ce qui est dur pour toi c’est ton sentiment d’échec. Et cette idée d’échec tu dois complètement l’oublier… Je l’ai enormement ressenti pour Licorne car j’avais cette image: l’allaitement c’etait une évidence, bebe s’endort on le pose, des nuits difficiles au debut puis tout s’arrange au bout de qqes mois. J’avais pas de jeunes parents autour de moi c’est ma maman qui m’avait partagé comment c’était avec moi donc j’ai cru que c’était la réalité. J’ai donc eu l’impression comme toi d’un échec cuisant….
Pour l'allaitement, j'ai refusé l'échec et la situation s'est améliorée. 😊 Sur d'autres points, j'ai lâché du lest. Mais effectivement, je ressens comme un échec de ne pas être 100 % heureuse et capable de m'occuper de ma fille.

en ce moment la phrase préférée de ma mère c’est “Tout le monde a des soucis “ combien ça peut être réconfortant!

Ah oui c'est très réconfortant 🙄 C'est clair que tout le monde a ses soucis, l'intérêt serait de les partager et de s'entraider...

Merci pour ton message en tout cas, ça me fait du bien de te lire !

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca depend qui se reveille 🤣🤣🤣🤣
Eh bien c'est plutôt le Papa qui se plaint des réveils mais je crois qu'ils partagent pas mal. C'est vraiment le seuil de tolérance à la fatigue / le besoin de sommeil propore à chacun qui doit jouer dans le ressenti et on est vraiment pas tous pareil, qu'on soit bébé ou adulte !

Déméter

Voie lactée
@clar_zy et @Déméter qu'est-ce que je vous comprends et rejoins vos mots ! Ça fait du bien d’ailleurs de les lire car je me sens très "faible" depuis quelques temps. Moral très fluctuant, je peux pleurer ou me mettre en colère pour un rien un jour, et un autre me dire que j’aimerais arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants, puis le lendemain me dire que c’est absolument pas possible en fait, etc. Je suis allée voir la psy qui était passée me voir en sortie de maternité et qui m’avait dit de ne pas hésiter si je ressentais le moindre besoin. Évidemment, cela fait des mois que mon conjoint me dit de le faire mais je n’ai sauté le pas que la semaine dernière. On verra bien où ça me mène.
En tout cas la parentalité me met face à mes limites, à mes souffrances d’enfant aussi, et le combo bébé + fatigue extrême c’est chaaaaauuud ! Je crois qu’il faut juste se donner le droit de l’admettre
Ça me fait vraiment du bien de savoir que ce que je ressens est partagé par certaines mamans.
J'adore partager les évolutions de ma petite, les bons moments etc, mais je ne cache à personne combien c'est fatigant et éprouvant pour ma santé mentale 😅
Je trouve que c'est surtout dans les conversations en face à face que les autres soit minimisent mes ressentis, soit me donnent tout de suite leurs bons conseils.
J'espère que tu trouveras une oreille attentive avec la psychologue. Je te trouve super courageuse de l'avoir contactée 🤗 (comment ça on dirait que j'ai peur des psys ? 🫢)

Déméter

Voie lactée
Non, et habituellement c'est plutôt l'inverse même, il faut que je me force un peu pour considérer un tant soit peu l'avis des autres. C'est donc un peu une découverte de moi voir ainsi

Peut-être que plus grande est la responsabilité, plus grand est le doute ? 🤔
(Ou alors tu es super perfectionniste comme moi et tu n'aimes pas que des choses t'échappent ? 😝)
La dernière fois que j'ai ressenti autant de vulnérabilité c'était quand j'écrivais ma thèse. Et je peux dire avec 10 ans de recul que j'ai l'impression d'avoir perdu un bout de moi dans cette épreuve.

En tout cas ce que j'avais bien aimé avec la psy c'est que tu peux vider ton sac et même dire des trucs que peuvent te sembler horribles, c'est son métier de "recevoir" ça. Ça ne règle aucun problème mais ça aide un peu.
Ça c'est vrai, un psy ne va pas s'effaroucher et te ressortir des trucs dits sous le coup de l'émotion 20 ans plus tard comme si c'était une vérité absolue 🤣