• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

clar_zy

Montée de lait
Re-coucou !
J'imagine même pas le sommeil avec DEUX bébés 🤪 car je pense qu'ils ne s'accordent pas pour se réveiller au même moment 🙈 !? Bravo en tout cas d'arriver à les allaiter exclusivement, ça m'impressionne toujours !

Sinon les filles, @clar_zy se posait la question d'essayer des contenants alternatifs au biberon pour donner son lait à ses jumeaux (qui devront être gardés une journée par semaine à partir de leur 5 mois si j'ai bien compris ?), vous avez des expériences à partager la dessus ?
Hello,
En fait j'ai pas vraiment d'obligation de les faire garder tout de suite c'est plus pour essayer de me libérer un peu de temps :)
Certains jours j'adore ma vie "à la maison" et d'autres j'ai l'impression que je vais imploser

Et pour répondre à ta question sur le rythme parfois ils sont synchro mais la plupart du temps c'est le bord** :D

Dernière édition:

Lilinette

Période de pointe
Bonjour les filles
Je vous rejoins sur ce fil de discussion
Je suis maman pour la première fois depuis le 11 décembre (de jumeaux!)
J’ai démarré avec un allaitement mixte et maintenant c’est un allaitement exclusif pour les deux. Je pense attaquer la diversification dans les semaines à venir.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur nos petites galères.
D’ailleurs à ce propos mon fils s’est réveillé à 5h ce matin, pas moyen de le rendormir
8h00 : il dort comme un bien heureux
arghhh
Bienvenue ! Tu as toute mon admiration pour l’allaitement de tes petits, chapeau ! Je me suis souvent demandée comment procédaient les mamans de jumeaux, tu les allaites à tour de rôle ?
Au plaisir d’échanger avec toi sur ce fil 😀

Lilinette

Période de pointe
Je dirais que l’important est qu’elle se rendorme rapidement et toi aussi c’est la clé d’un sommeil récupérateur .
C’est la ou c’est difficile… ici bebe bientôt 7 mois et je ne sais pas pourquoi ca fait qqs jours c’est compliqué qu’elle s’endorme/rendorme rapidement dans la nuit . Je pense qu’il y a beaucoup de tensions qu’elle ressent. L’aînée nous fait voir de toutes les couleurs en ce moment…
Qu’est ce qui lui arrive à ta grande @Joie ?

clar_zy

Montée de lait
Heureusement que les nuits sont potables pour que tu puisses gerer les journées. Je me demande comment tu fais ici je porte beaucoup Bichette pour vaquer à mes occupations mais porter 2 c’est pas évident!!!
Ici aussi bichette commencera la crèche à temps plein en septembre l’intégration se fera la dernière semaine d’août!
Je les ai un peu porté avec un porte-bébé double au début mais ils sont beaucoup trop gros désormais :D
Ma fille est beaucoup plus "autonome" et accepte plus facilement d'être posée; je ne sais pas comment j'aurais fait sinon
Ca va être bizarre de les "lâcher dans la nature" en septembre

Lilinette

Période de pointe
A propos de nuit, je me réveille ce matin et vois un SMS de ma belle-mère : "est-ce que bébé fait ses nuits ?"
Comment dire 😎 Elle s'est réveillée pour manger à 23 h, à 1 h 30, à 3 h 30, à 6 h 30 et s'est réveillée à 8 h 30, comme depuis sa naissance, ce sont donc bien SES nuits 😉
Moi ça me va, Madame est une bonne dormeuse qui se rendort facilement. Je ne vois pas trop dans quel monde un bébé de moins de 4 mois fait du 20 h - 8 h ??

C'est LA question des personnes un peu plus âgées, non ? Je passe au-dessus en général, mais de la part de ma belle-mère, qui est pratiquement inexistante dans la vie de sa petite-fille... (Oui je sais il y a un topic sur les belles-mères, mais si j'y vais, je ne réponds plus de moi 😅😅)
Franchement j’utilise la technique du Oui-Oui-Bien-Sur à volonté dans ce cas 🤣

Lilinette

Période de pointe
Ici problème de riche : bébé dort bien, même très bien depuis trois nuits. Elle ne se réveille qu’à 5h30 😅 Première nuit les seins en feu, durs comme de la pierre. Deuxième nuit un peu mieux et ce matin carrément souples. J’ai eu bien peur d’un crash de lactation mais elle a tété sans raler et semblait rassasiée. J’espère que le corps est bien fait et que tout va continuer d’aller côté lait.

Déméter

Montée de lait
Oui j'ai remarqué que c'était la question favorite des belles mères. En particulier lorsqu'elles n'ont pas allaité.
Si le bébé ne fait pas ses nuits elles vont en déduire que c'est pour ça, ça les confortent dans leurs croyances erronées sur l'allaitement, et si le bébé fait des nuits complètes (c'est rare mais ils existent :D) et ben ça leur cloue bien le bec !
Dis toi que c'est peut être pas si mal qu'elle ne soit pas trop présente, la mienne l'est un peu trop à mon goût :D
Ouii j'ai lu que ta fille dort bien, c'est super !

Ma bm a allaité, mais pas très longtemps car elle n'avait "plus de lait". Je suis loin de m'y connaître en allaitement (1er bébé), mais je pense qu'elle a été victime de son époque où on disait d'espacer les tétées, de ne pas nourrir bébé la nuit etc... Forcément, assez vite, tu n'as plus de lait !

Je me rappelle que la seule fois où on a vu bm, on était au restau, on a vu plein de monde et j'ai complètement perdu la notion du temps. La petite n'a pas réclamé. Quand j'ai enfin trouvé un recoin pour allaiter, j'ai vu que ça faisait 5 h depuis la dernière tétée. J'ai dit "elle a tété il y a 5 h" 😱, et ma bm a dit "tu l'allaites aussi souvent ? C'est dur" 😂

Oui une belle-famille peu présente ça a ses avantages. Mais l'être humain est contradictoire et j'ai besoin de compagnie en ce moment (mes parents sont à l'autre bout de la France 😌). Heureusement, j'ai ma sœur et ses bambins !

Vous avez suffisamment d'aide avec vos jumeaux ?

clar_zy

Montée de lait
Bienvenue ! Tu as toute mon admiration pour l’allaitement de tes petits, chapeau ! Je me suis souvent demandée comment procédaient les mamans de jumeaux, tu les allaites à tour de rôle ?
Au plaisir d’échanger avec toi sur ce fil 😀
Merci !
Pendant mon séjour à la maternité j'allaitais l'un après l'autre parce qu'on galérait, je maitrisais pas les gestes et eux non plus haha
Ensuite j'ai beaucoup allaité en tandem (jusqu'à leur deux mois environ) avec un gros coussin en ballon de rugby chacun d'un côté. c'était le top pour les nuits : je réveillais systématiquement le deuxième pour le mettre au sein avec l'autre et gagner quelques heures minutes de sommeil :D
Maintenant ça m'a saoulé d'allaiter en tandem donc c'est à tour de rôle tout le temps sauf en cas de crise majeure. Si l'autre pleure un peu tant pis, il patiente 5 minutes qu'on termine... ^^

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici problème de riche : bébé dort bien, même très bien depuis trois nuits. Elle ne se réveille qu’à 5h30 😅 Première nuit les seins en feu, durs comme de la pierre. Deuxième nuit un peu mieux et ce matin carrément souples. J’ai eu bien peur d’un crash de lactation mais elle a tété sans raler et semblait rassasiée. J’espère que le corps est bien fait et que tout va continuer d’aller côté lait.
Super fantastique! La lactation s’adapte bebe est efficace à cet age!

clar_zy

Montée de lait
Ouii j'ai lu que ta fille dort bien, c'est super !

Ma bm a allaité, mais pas très longtemps car elle n'avait "plus de lait". Je suis loin de m'y connaître en allaitement (1er bébé), mais je pense qu'elle a été victime de son époque où on disait d'espacer les tétées, de ne pas nourrir bébé la nuit etc... Forcément, assez vite, tu n'as plus de lait

Je me rappelle que la seule fois où on a vu bm, on était au restau, on a vu plein de monde et j'ai complètement perdu la notion du temps. La petite n'a pas réclamé. Quand j'ai enfin trouvé un recoin pour allaiter, j'ai vu que ça faisait 5 h depuis la dernière tétée. J'ai dit "elle a tété il y a 5 h" 😱, et ma bm a dit "tu l'allaites aussi souvent ? C'est dur" 😂

Oui une belle-famille peu présente ça a ses avantages. Mais l'être humain est contradictoire et j'ai besoin de compagnie en ce moment (mes parents sont à l'autre bout de la France 😌). Heureusement, j'ai ma sœur et ses bambins !

Vous avez suffisamment d'aide avec vos jumeaux ?
Pareil pour la mienne, elle dit n'avoir jamais eu de lait malgré ses tentatives. Je pense comme toi que les gens étaient surtout très mal informés sur l'allaitement et l'idée que le lait artificiel était aussi bien voire mieux était rependue. Du coup elles ne comprennent pas toujours nos allaitements, pourquoi on "s'inflige" ça (de leur point de vue) alors qu'on est fatiguées, pourquoi on allaite très fréquemment, souvent même juste pour réconforter nos bébés parce que c'est bien pratique et tout naturel (d'où les : "quoi, mais il a encore faim là ?" intempestifs)

Je comprends vraiment le besoin de compagnie, ça peut être lourd l'isolement je trouve. Nous on a pas mal de relais de la part de la BM, mais ça reste quand même intense le quotidien, même si ça tend quand même vers le mieux ces dernières semaines. Mes parents à moi aussi sont loin, et j'aurai aimé partager plus de moments avec eux (au lieu d'avoir toujours la BM dans les pattes :D) Je suis super reconnaissante de pouvoir avoir de l'aide mais parfois les proches peuvent être intrusifs et c'est dur de trouver un juste milieu là dedans.

Dernière édition:

Myriam9

Période de pointe
@Blanonce finalement chez nous ça doit être un mélange dents, angoisse de séparation, mauvaises habitudes pendant les vacances et de rhume. On a dû le laisser un peu pleurer (faut bien dîner un moment et se laver les dents 😅) et il s'est endormi tout seul sur le ventre.
Comme il sait sans problème faire dos-ventre et ventre-dos et que ça avait l'air de le calmer, cette nuit on l'a posé sur le ventre dans son lit et il a dormi dans problème ! 🎉
(Et il remange à nouveau toutes les 2h-2h30 la nuit).

@Joie @Lilinette Merci pour vos conseils. On va chercher du côté du boeuf.
Les deux dernières fois que bébé a mangé de l'oeuf, 2h après il vomissait (et une des fois il a même fait un malaise 😱 donc séjour aux urgences). Le médecin avait dit pour la première fois que c'était probablement la gastro mais comme il n'a eu aucun autre symptômes avant ni après et que ça s'est reproduit après une autre tentative d'oeuf on pense que c'est plutôt ça...
On en discutera avec le pédiatre au prochain rdv (et on va éviter les oeufs en attendant)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui on a fait resto avec petite belette, un gastro en plus (on était invités). Et bien c’était génial ! Elle a tenu jusqu’au fromage, assise sur les genoux ou dans sa chaise. Puis petite sieste dans les bras de papa et prête pour le dessert ! Elle a goûté à tout (tant pis pour le sel exceptionnellement) et a bien amusé tout le monde 😃
Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de repondre… Bravo😘. Je ne sais pas comment elle a réussi à faire une mini sieste dans le boucan d’un resto vous êtes forts les parents 🥰

Déméter

Montée de lait
Pareil pour la mienne, elle dit n'avoir jamais eu de lait malgré ses tentatives. Je pense comme toi que les gens étaient surtout très mal informés sur l'allaitement et l'idée que le lait artificiel était aussi bien voire mieux était rependue. Du coup elles ne comprennent pas toujours nos allaitements, pourquoi on "s'inflige" ça (de leur point de vue) alors qu'on est fatiguées, pourquoi on allaite très fréquemment, souvent même juste pour réconforter nos bébés parce que c'est bien pratique et tout naturel (d'où les : "quoi, mais il a encore faim là ?" intempestifs)

Je comprends vraiment le besoin de compagnie, ça peut être lourd l'isolement je trouve. Nous on a pas mal de relais de la part de la BM, mais ça reste quand même intense le quotidien, même si ça tend quand même vers le mieux ces dernières semaines. Mes parents à moi aussi sont loin, et j'aurai aimé partager plus de moments avec eux (au lieu d'avoir toujours la BM dans les pattes :D) Je suis super reconnaissante de pouvoir avoir de l'aide mais parfois les proches peuvent être intrusifs et c'est dur de trouver un juste milieu là dedans.
Oui l'isolement c'est dur 😌 En toute franchise je partais droit vers la dépression du post-partum. Je ne supportais pas de ne pas avoir de relais.
Ma mère vs ma belle-mère
Bm : mon conjoint lui demande de l'aide, elle ne répond pas
Ma mère : fait rapidement 700 km en voiture pour m'aider quelques jours 💛💛

On a fait des choix radicaux pour que mon conjoint soit là (mise en retrait d'un de ses emplois) et qu'on se relaie et j'ai rapidement retrouvé la joie d'être avec bébé 🥰 Et lui aussi !

On est toutes différentes, il ne faut jamais se juger entre mamans 🥲

TikaMassala

Montée de lait
Bienvenue @clar_zy et bravo pour ton allaitement de jumeaux, tu m'impressionnes 💪!!! Et oui c'est dur de trouver le juste milieu, se faire aider sans se faire envahir... déjà avec un bébé et un grand (4ans) j'appelle ma mère au secours pendant les vacances scolaires, alors j'imagine avec des jumeaux!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui l'isolement c'est dur 😌 En toute franchise je partais droit vers la dépression du post-partum. Je ne supportais pas de ne pas avoir de relais.
Ma mère vs ma belle-mère
Bm : mon conjoint lui demande de l'aide, elle ne répond pas
Ma mère : fait rapidement 700 km en voiture pour m'aider quelques jours 💛💛

On a fait des choix radicaux pour que mon conjoint soit là (mise en retrait d'un de ses emplois) et qu'on se relaie et j'ai rapidement retrouvé la joie d'être avec bébé 🥰 Et lui aussi !

On est toutes différentes, il ne faut jamais se juger entre mamans 🥲
Ouf c’est pas evident ! Bravo d’avoir su trouver l’équilibre pour te sentir mieux! Ici ma mère me stresse plus qu’elle ne m’aide elle est venue pour ma Licorne à sa naissance j’ai demandé qu’elle ne vienne pas pour Bichette.

Lilinette

Période de pointe
Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de repondre… Bravo😘. Je ne sais pas comment elle a réussi à faire une mini sieste dans le boucan d’un resto vous êtes forts les parents 🥰
Papa la bercée à l’extérieur puis dodo dans la salle, qui était assez calme. Elle nous a bluffé !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Oui je compatis j’ai eu ma bm avec moi pendant 1 mois aux 4 mois de ma licorne car mon conjoint voyageait sans cesse. C’etait lourd car mon bp la rejoint et du coup je devais preparer a diner et faire la papote alors que moi j’avais juste envie de dormir durant ces 40 minutes. Aussi jetais de mauvaise humeur à fleur de peau fatiguée et j’avoue que ça n’aide pas de montrer cette face 😝😝😝😝

Lilinette

Période de pointe
Oui je compatis j’ai eu ma bm avec moi pendant 1 mois aux 4 mois de ma licorne car mon conjoint voyageait sans cesse. C’etait lourd car mon bp la rejoint et du coup je devais preparer a diner et faire la papote alors que moi j’avais juste envie de dormir durant ces 40 minutes. Aussi jetais de mauvaise humeur à fleur de peau fatiguée et j’avoue que ça n’aide pas de montrer cette face 😝😝😝😝
La définition de l’enfer ton truc 😨