• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'il fallait diversifier l'enfant a partir des 6 mois justement car le lait maternel n'était plus suffisant pour couvrir ses besoins nutritionnels (notamment pour le fer).
Pour le fer, si tu as vraiment peur de ça tu peux le laisser sucoter un gros morceau de viande dont il ne peut détacher un morceau (si la DME t’effraie) au repas du midi ça sera plus efficace et direct😉 il y a des bebes pour qui la diversification va prendre plus de temps…

Myriam9

Période de pointe
Pour le fer, si tu as vraiment peur de ça tu peux le laisser sucoter un gros morceau de viande dont il ne peut détacher un morceau (si la DME t’effraie) au repas du midi ça sera plus efficace et direct😉 il y a des bebes pour qui la diversification va prendre plus de temps…
Je pense que bébé adorerait la DME (vu les dernières bataille pour garder mes frites et de la glace pour moi 😅) et vu qu'avant de voir que c'était dangereux il adorait sucer mes tartines de pain au beurre, mais la DME me fait vraiment peur...
Vu qu'il n'a pas de dents et que déjà quand ses purées ont un peu de grumeaux, parfois il "s'étouffe" 😰

Mais je pense que je vais essayer de lui faire du boeuf prochainement (mixé).

Myriam9

Période de pointe
Bon apparemment ce ne serait pas les dents mais plus une angoisse de séparation 😖

Bébé dort dès qu'il est dans nos bras mais si on me pose et surtout si on se tourne pour quitter la pièce il hurle...

Il a un fort besoin de câlins, de contacts physiques (mais la main sur le dos/ventre ne suffit pas)

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 grâce à ton post je me dis que c'est peut-être l'angoisse de séparation qui fait qu'on a vraiment deux dernières très mauvaises nuits, peut-être un début d'explication, j'espère que ça ne va pas durer autant que la régression des 4 mois qui est toujours en cours 🤣 😅

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et moi ce soir je lui ai proposé d'aller dormir à 19h comme d'hab et à 21h15 seulement j'ai pu le poser dans son lit après un KO technique. Entre temps il s'est endormi une dizaine de fois mais juste pour deux minutes (en mode, ahahah c'était un blague) et entre deux micro dodos il hurlait mais on voyait pas très bien si c'était joie ou douleur. Et surexcité avec ça. Il sautillait dans le porte bébé (aller hue canabis, vous voyez le genre).
Il rampe depuis avant hier et ce matin il a assisté à son premier spectacle (il y a un super festival jeune public dans la commune où je vis). Ça plus le fait que son papa est en déplacement, tout ça doit sans doute faire du remue-ménage dans son petit cerveau 🥰

Lilinette

Période de pointe
Je pense que bébé adorerait la DME (vu les dernières bataille pour garder mes frites et de la glace pour moi 😅) et vu qu'avant de voir que c'était dangereux il adorait sucer mes tartines de pain au beurre, mais la DME me fait vraiment peur...
Vu qu'il n'a pas de dents et que déjà quand ses purées ont un peu de grumeaux, parfois il "s'étouffe" 😰

Ici papa fait des purées dans lesquelles il mixe du bœuf qu’il a préalablement poêlé. Tu peux aussi ajouter un jaune d’œuf dur à une purée, ça contient plein de fer.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Le principe de la DME ne se repose pas sur les dents.
A chaque age il y a une préhension et un principe de mastication.
A 6 mois Bebe ecrase la nourriture avec la langue sur le palais.
De ce fait il faut faire attention à quoi lui donner pour que ca ne reste pas coincé sur son palais (qq chose de collant) ou que ca obstrue ses voies respiratoires (qq chose de rond) . Aussi le principe c’est de laisser bebe mettre a la bouche car s’il arrive à tenir et à diriger vers sa bouche c’est que c’est adapté en decoupe.
Personnellement je ne fais pas du DME en free lance surtout au debut j’adapte pour que ce soit sur. La viande est toujours mixée et je la presente en boudin avec epices herbes etc. Je fais aussi omlette ou pancake avec des oeufs…
Dans le jus de la viande il y a énormément de fer de ce fait je te suggérerais un bout de viande assez gros pour qu’il ne puisse pas enlever un bout mais juste sucoter le jus et récupérer le fer.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et moi ce soir je lui ai proposé d'aller dormir à 19h comme d'hab et à 21h15 seulement j'ai pu le poser dans son lit après un KO technique. Entre temps il s'est endormi une dizaine de fois mais juste pour deux minutes (en mode, ahahah c'était un blague) et entre deux micro dodos il hurlait mais on voyait pas très bien si c'était joie ou douleur. Et surexcité avec ça. Il sautillait dans le porte bébé (aller hue canabis, vous voyez le genre).
Il rampe depuis avant hier et ce matin il a assisté à son premier spectacle (il y a un super festival jeune public dans la commune où je vis). Ça plus le fait que son papa est en déplacement, tout ça doit sans doute faire du remue-ménage dans son petit cerveau 🥰
Pareil sur le dodo ici ce n’est qua 21h30 quelle a dormi et pourtant elle s’est endormie à 19h40 mais reveillee des que posée pourtant juste a cote en cododo pareil à 20h etc. Par contre non elle ne rampe pas. C’est juste que l’après midi etait un peu tendu j’avais un gateau d’anniversaire à préparer pour ma licorne… elle a rate sa sieste de fin d’après-midi de ce fait….

clar_zy

Montée de lait
Bonjour les filles
Je vous rejoins sur ce fil de discussion
Je suis maman pour la première fois depuis le 11 décembre (de jumeaux!)
J’ai démarré avec un allaitement mixte et maintenant c’est un allaitement exclusif pour les deux. Je pense attaquer la diversification dans les semaines à venir.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur nos petites galères.
D’ailleurs à ce propos mon fils s’est réveillé à 5h ce matin, pas moyen de le rendormir
8h00 : il dort comme un bien heureux
arghhh

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
J’ai démarré avec un allaitement mixte et maintenant c’est un allaitement exclusif pour les deux. Je pense attaquer la diversification dans les semaines à venir.
D’ailleurs à ce propos mon fils s’est réveillé à 5h ce matin, pas moyen de le rendormir
arghhh
Salut @clar_zy ! Et bienvenue à toi. Je crois que tu es la première maman de jumeaux sur ce fil. Et félicitations pour cet allaitement !
Je n'ai pas beaucoup vécu de nuits où mon bébé faisait des insomnies jusqu'à maintenant et je me rends compte, en tout cas pour ce qui me concerne, que le plus dur c'est de lâcher prise, faire comme si ce n'était pas grave (et dans l'absolu ça ne l'est pas je crois). Juste le fait de devoir assurer la journée le lendemain, c'est ce qui me tend à chaque chaque fois.
Est-ce que tu dois travailler bientôt ou bien tu as pris un congé parental ?

TikaMassala

Montée de lait
Salut les filles!
Décidément on a toutes eues des soirées/nuit pourries hier!!
Chez nous ça a commencé par une petite "discussion" avec le papa à propos du partage des taches, je lui ai glissé que ce serait bien qu'il prenne un peu en charge le sommeil de notre fille avec moi... Et comme par hasard Choupette qui s'est super bien endormie vers 20h se réveille 1h plus tard en pleurs. J'envoie le papa mais elle est inconsolable (je me dis "ça commence bien le partage des taches!!"), elle est bien énervée du coup j'ai du mal à la mettre au sein, je finis par y arriver (entrecoupé de pleurs) et elle vomit tout juste après. (là je me dis "mince ça l'a stressé notre discussion, elle n'est pas prête") Sur ce je me couche avec elle, elle passe la nuit collée à moi et à chaque réveil elle pleure très fort pour avoir le sein et quand elle le lache rebelote...(là je me dis, c'est fichu ce sera toujours à moi de m'en occuper juste cette petite discussion et elle est en panique...) jusqu'à 5h du matin ou je n'arrive même plus à lui donner le sein, pleurs +++ Papa a pris le relai et est descendu faire un tour dans le salon avec elle et là revomit! Et moi je commence aussi à avoir mal au ventre... rien à voir avec la discussion, on a la gastro!! 🤮 (Je précise que le papa a été super, c'est lui qui a nettoyé les vomis 😅)
Elle redort depuis ouf, j’espère que la journée ne sera pas à l'image de la nuit... 🤞

Dernière édition:

Déméter

Montée de lait
A propos de nuit, je me réveille ce matin et vois un SMS de ma belle-mère : "est-ce que bébé fait ses nuits ?"
Comment dire 😎 Elle s'est réveillée pour manger à 23 h, à 1 h 30, à 3 h 30, à 6 h 30 et s'est réveillée à 8 h 30, comme depuis sa naissance, ce sont donc bien SES nuits 😉
Moi ça me va, Madame est une bonne dormeuse qui se rendort facilement. Je ne vois pas trop dans quel monde un bébé de moins de 4 mois fait du 20 h - 8 h ??

C'est LA question des personnes un peu plus âgées, non ? Je passe au-dessus en général, mais de la part de ma belle-mère, qui est pratiquement inexistante dans la vie de sa petite-fille... (Oui je sais il y a un topic sur les belles-mères, mais si j'y vais, je ne réponds plus de moi 😅😅)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles!
Décidément on a toutes eues des soirées/nuit pourries hier!!
Chez nous ça a commencé par une petite "discussion" avec le papa à propos du partage des taches, je lui ai glissé que ce serait bien qu'il prenne un peu en charge le sommeil de notre fille avec moi... Et comme par hasard Choupette qui s'est super bien endormie vers 20h se réveille 1h plus tard en pleurs. J'envoie le papa mais elle est inconsolable (je me dis "ça commence bien le partage des taches!!"), elle est bien énervée du coup j'ai du mal à la mettre au sein, je finis par y arriver (entrecoupé de pleurs) et elle vomit tout juste après. (là je me dis "mince ça l'a stressé notre discussion, elle n'est pas prête") Sur ce je me couche avec elle, elle passe la nuit collée à moi et à chaque réveil elle pleure très fort pour avoir le sein et quand elle le lache rebelote...(là je me dis, c'est fichu ce sera toujours à moi de m'en occuper juste cette petite discussion et elle est en panique...) jusqu'à 5h du matin ou je n'arrive même plus à lui donner le sein, pleurs +++ Papa a pris le relai et est descendu faire un tour dans le salon avec elle et là revomit! Et moi je commence aussi à avoir mal au ventre... rien à voir avec la discussion, on a la gastro!! 🤮 (Je précise que le papa a été super, c'est lui qui a nettoyé les vomis 😅)
Elle redort depuis ouf, j’espère que la journée ne sera pas à l'image de la nuit... 🤞
Je compatis courage pour la gastro 🙈🙈🙈🙈

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A propos de nuit, je me réveille ce matin et vois un SMS de ma belle-mère : "est-ce que bébé fait ses nuits ?"
Comment dire 😎 Elle s'est réveillée pour manger à 23 h, à 1 h 30, à 3 h 30, à 6 h 30 et s'est réveillée à 8 h 30, comme depuis sa naissance, ce sont donc bien SES nuits 😉
Moi ça me va, Madame est une bonne dormeuse qui se rendort facilement. Je ne vois pas trop dans quel monde un bébé de moins de 4 mois fait du 20 h - 8 h ??

C'est LA question des personnes un peu plus âgées, non ? Je passe au-dessus en général, mais de la part de ma belle-mère, qui est pratiquement inexistante dans la vie de sa petite-fille... (Oui je sais il y a un topic sur les belles-mères, mais si j'y vais, je ne réponds plus de moi 😅😅)
Je dirais que l’important est qu’elle se rendorme rapidement et toi aussi c’est la clé d’un sommeil récupérateur .
C’est la ou c’est difficile… ici bebe bientôt 7 mois et je ne sais pas pourquoi ca fait qqs jours c’est compliqué qu’elle s’endorme/rendorme rapidement dans la nuit . Je pense qu’il y a beaucoup de tensions qu’elle ressent. L’aînée nous fait voir de toutes les couleurs en ce moment…

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
arghhh
Re-coucou !
J'imagine même pas le sommeil avec DEUX bébés 🤪 car je pense qu'ils ne s'accordent pas pour se réveiller au même moment 🙈 !? Bravo en tout cas d'arriver à les allaiter exclusivement, ça m'impressionne toujours !

Sinon les filles, @clar_zy se posait la question d'essayer des contenants alternatifs au biberon pour donner son lait à ses jumeaux (qui devront être gardés une journée par semaine à partir de leur 5 mois si j'ai bien compris ?), vous avez des expériences à partager la dessus ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
arghhh
Bienvenue à toi 😍😍😍. Bravo pour ton aventure lactée. Deux bébés !!! Pour le reveil à 5h du matin ça arrive souvent à Bichette…. j’ai juste l’impression qu’en grandissant elle se rendort plus rapidement là à 6 mois 3/4 elle se rendort vers 6h …

clar_zy

Montée de lait
Salut @clar_zy ! Et bienvenue à toi. Je crois que tu es la première maman de jumeaux sur ce fil. Et félicitations pour cet allaitement !
Je n'ai pas beaucoup vécu de nuits où mon bébé faisait des insomnies jusqu'à maintenant et je me rends compte, en tout cas pour ce qui me concerne, que le plus dur c'est de lâcher prise, faire comme si ce n'était pas grave (et dans l'absolu ça ne l'est pas je crois). Juste le fait de devoir assurer la journée le lendemain, c'est ce qui me tend à chaque chaque fois.
Est-ce que tu dois travailler bientôt ou bien tu as pris un congé parental ?
Merci !!!
Oui il faut lâcher prise au max sinon on devient folles/fous :D
Par ici les nuits ne se ressemblent pas toujours et les journées encore moins... La dame fait des nuits de 11h pour notre plus grand bonheur mais ce n'est pas le cas du fils qui se réveille un peu anarchiquement avec une moyenne de 1 ou 2 réveils par nuit. Donc je ne peux pas trop me plaindre on s'en sort pas si mal sur le sommeil. Par contre la journée j'en bave bien quand même.
Heureusement le congé mat est un peu plus long avec des jumeaux et pour ma part j'étais en CDD et je dois chercher à nouveau du travail. Pas vraiment de pression à ce niveau là vu que mon conjoint peut gérer le temps que je retombe sur mes pattes. A priori ce sera en septembre, où ils iront à la crèche.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci !!!
Oui il faut lâcher prise au max sinon on devient folles/fous :D
Par ici les nuits ne se ressemblent pas toujours et les journées encore moins... La dame fait des nuits de 11h pour notre plus grand bonheur mais ce n'est pas le cas du fils qui se réveille un peu anarchiquement avec une moyenne de 1 ou 2 réveils par nuit. Donc je ne peux pas trop me plaindre on s'en sort pas si mal sur le sommeil. Par contre la journée j'en bave bien quand même.
Heureusement le congé mat est un peu plus long avec des jumeaux et pour ma part j'étais en CDD et je dois chercher à nouveau du travail. Pas vraiment de pression à ce niveau là vu que mon conjoint peut gérer le temps que je retombe sur mes pattes. A priori ce sera en septembre, où ils iront à la crèche.
Heureusement que les nuits sont potables pour que tu puisses gerer les journées. Je me demande comment tu fais ici je porte beaucoup Bichette pour vaquer à mes occupations mais porter 2 c’est pas évident!!!
Ici aussi bichette commencera la crèche à temps plein en septembre l’intégration se fera la dernière semaine d’août!

clar_zy

Montée de lait

Oui j'ai remarqué que c'était la question favorite des belles mères. En particulier lorsqu'elles n'ont pas allaité.
Si le bébé ne fait pas ses nuits elles vont en déduire que c'est pour ça, ça les confortent dans leurs croyances erronées sur l'allaitement, et si le bébé fait des nuits complètes (c'est rare mais ils existent :D) et ben ça leur cloue bien le bec !
Dis toi que c'est peut être pas si mal qu'elle ne soit pas trop présente, la mienne l'est un peu trop à mon goût :D