• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Je me joins aussi à la conversation, ça fait un p'tit moment que je lis le forum sans poster. ça m'aide de vous lire et de voir qu'on partage les mêmes difficultés.
Je suis maman d'un petit de 4 ans que j'ai allaité 4 mois (arrêt pour reprise du boulot) et d'une petite de 5 mois toujours allaitée, j'ai pris un congé parental cette fois donc on verra ou l'aventure nous mène!
L'allaitement se passe très bien, moins de stress et de questionnements que pour un premier, et ma fille est plutôt un gros gabarit 😋 elle est très éveillée se retourne déjà dans les 2 sens et commence à ramper 😅 la journée elle tête toutes les 2h environ mais parfois de très courtes tétées (elle n'a pas le temps... 😅 trop de choses à découvrir!!) la prise de poids est bonne donc je ne m'en inquiète pas. Les très bonnes tétées sont celles pour s'endormir où là elle reste longtemps au sein et bois bien.
Les "difficultés" du moment sont plutôt liées à la nuit (quelle originalité!!), comme beaucoup de vos bébés elle a fait ses nuits jusqu'à ses 3 mois et depuis ça se dégrade progressivement, de plus en plus de réveils.... Sachant que cette évolution du sommeil est normale on est passés en cododo avec seins à volonté pour les réveils et tout le monde a mieux dormi. Sauf que j'ai l'impression qu'on est en train de tomber dans un cercle vicieux de tétouillage, je n'arrive presque plus à poser ma choupette dans son lit et pareil pour la sieste... Je dors de moins en moins bien, la fatigue s'installe... J'essaie de tenir le cap mais plus je fatigue plus je doute, pour l'instant je me fixe de tenir comme ça jusqu'à ses 6 mois puis je verrai où on en est, s'il faut changer un peu nos habitudes. Après je précise que je ne suis pas très exigeante en matière de sommeil, mon grand se réveille toujours une à deux fois par nuit donc on est habitués aux nuits hachées, mais là j'ai l'impression de n'avoir aucun répit! Surtout qu'il n'y a je pense que 2 tétées nutritives la nuit, les autres c'est juste pour se rendormir, mais il y en a beaucoup!
Voilà et sinon on a commencé la diversification, pour l'instant elle n'a pas compris le principe d'ouvrir la bouche 😂 c'est son frère qui mange les purées!
La semaine prochaine elle va commencer la nounou, elle ira juste quelques mercredis par mois pour qu'on ait un peu de temps libre avec son frère, plus ça approche plus je me demande pourquoi on a décidé ça :fou:sachant qu'elle n'a jamais accepté de biberon et ne mange presque rien...

Bon ça y est j'ai sorti mon pavé 😂, au plaisir d'échanger avec vous ;)
Bienvenue à toi :) je suis aussi en congé parental jusqu’au 11 mois de ma petite… et toi?
Elle commence à ramper super😍
Ici les siestes sur moi depuis le depart je l’endors têtée chaise à bascule depuis ses 4 mois (avant la tétée seule suffisait) ou sinon balade en portage. Difficile de la poser!
Pour les nuits j’ai un lit cododo accole beaucoup de reveils. La je suis en vacances on dort dans le meme lit et je suis en gigoteuse d’adulte bizarrement elle se laisse poser plus facilement que dans son lit cododo je trouve qu’elle a plus d’espace et dort mieux: elle a l’espace pour se mettre sur le cote sur le dos à son aise et ca semble aider pour son sommeil aussi j’arrive mieux à l’aider à se rendormir en caressant son dos ou son ventre quand elle a tete il n’y a pas longtemps. Je suis curieuse de voir si ca se reproduit à la maison car à la maison je suis à des reveils toutes les 2h!
Super initiative de profiter de ton grand le mercredi j’aurais du faire pareil car j’ai du mal à avoir du temps dédié avec ma grande….Pour la nounou vu qu’elle est diversifiée c’est ok tu peux faire un flan au lait maternel ou même elle peut manger des solides et rattraper les têtées avec toi ce n’est qu’un jour par semaine!

TikaMassala

Colostrum
Et notamment pour le cododo (surdodo ici), j'ai oscillé souvent entre "mais quel bonheur, j'en profite car ça ne va pas durer" et "mais quelle horreur, je vais jamais m'en sortir".
Est-ce que c'est le fait de l'avoir au sein qui te maintient éveillée et c'est ce qui fait que ton sommeil se dégrade ou bien est ce le fait de la prendre ou de la reposer plus souvent ? Ou les deux sans doute ?
Est-ce que tu penses que lui donner ton petit doigt à tétouiller (ou éventuellement une sucette) pour avoir quelques minutes de répis peut être une piste à envisager ?
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, un jour je vis ma meilleure vie et le lendemain je me demande si on fait bien, jusqu'ou ça va aller etc...
Je pense que je fatigue car je n'arrive pas à m'endormir tôt, les enfants sont couchés vers 20h30 et je vais au lit vers 22h, (primordial pour nous de garder ce moment à 2 avant d'aller au lit) et en général le premier réveil ne tarde pas et est assez long donc je ne m'endors pas avant minuit voire plus... après je pense qu'elle se réveille toutes les 2h environ (je ne regarde pas l'heure...) parfois je peux la poser, parfois non, et on se lève vers 7h30. J'attends patiemment que le premier réveil saute ça changerait tout!!
Elle n'a jamais pris ni petit doigt ni tétine ni biberon, il n'y a que le sein qu'elle aime ;)

TikaMassala

Colostrum
Bienvenue à toi :) je suis aussi en congé parental jusqu’au 11 mois de ma petite… et toi?
Je suis en congé jusqu'à ses 14 mois pour l'instant, et si financièrement ça va je pense prolonger jusqu'à ses 22 mois. on a de la chance de pouvoir se le permettre, j'avais souffert de reprendre vite pour mon premier, ça passe tellement vite!
Ici les siestes sur moi depuis le depart je l’endors têtée chaise à bascule depuis ses 4 mois (avant la tétée seule suffisait) ou sinon balade en portage. Difficile de la poser!
pour les siestes nous la première est en poussette quand on promène le chien, celle du début d'après midi au sein dans la chambre (parfois je peux m'eclipser mais c'est rare!!) et plus tard dans l'après midi en porte bébé, on varie les plaisirs ;) Je met un point d'honneur à garder celle de début d'après midi dans la chambre, je me dis que j'arriverais de plus en plus à la laisser un peu dormir seule. (ça ne se vérifie pas pour l'instant)
Par contre quand le grand est là c'est plus compliqué à gérer je ne peux pas le laisser trop longtemps tout seul et si il vient avec nous faire un temps calme c'est plutot contre productif 😅
Pour les nuits j’ai un lit cododo accole beaucoup de reveils. La je suis en vacances on dort dans le meme lit et je suis en gigoteuse d’adulte bizarrement elle se laisse poser plus facilement que dans son lit cododo je trouve qu’elle a plus d’espace et dort mieux:
j'ai aussi l'impression qu'elle dort mieux a coté de moi dans le lit que dans son lit cododo, peut-être une histoire d'odeur ou de chaleur...
Par contre il se met instantanément sur le ventre et ça stresse son papa.
La notre dort parfois sur le ventre aussi ou sur le coté, a partir du moment ou ils se tournent tout seul pas de soucis!!

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes les deux !
Après je précise que je ne suis pas très exigeante en matière de sommeil, mon grand se réveille toujours une à deux fois par nuit donc on est habitués aux nuits hachées, mais là j'ai l'impression de n'avoir aucun répit! Surtout qu'il n'y a je pense que 2 tétées nutritives la nuit, les autres c'est juste pour se rendormir, mais il y en a beaucoup!
Je compatis, c'est exactement là même chose ici (si ce n'est que le ptit bout n'a jamais fait ses nuits). Je sais pas pour toi mais depuis 2 semaines avec la fatigue accumulée et les nombreux réveils, ça m'arrive de me rendormir avec le bébé dans les bras avant même de pouvoir le poser...
Je pense que je fatigue car je n'arrive pas à m'endormir tôt, les enfants sont couchés vers 20h30 et je vais au lit vers 22h, (primordial pour nous de garder ce moment à 2 avant d'aller au lit) et en général le premier réveil ne tarde pas et est assez long donc je ne m'endors pas avant minuit voire plus... après je pense qu'elle se réveille toutes les 2h environ (je ne regarde pas l'heure...) parfois je peux la poser, parfois non, et on se lève vers 7h30. J'attends patiemment que le premier réveil saute ça changerait tout!!
Même chose ici sur le rythme... Et effectivement, autant avant la régression je pouvais le poser et il se rendormait vite, autant là, ça arrive régulièrement que je sois obligé de le reprendre dans mes bras sinon il se réveille (c'est là qu'en général je me rendors aussi parce que j'en peux plus).

J'ai arrêté de m'autoflageller (au début ça m'angoissait beaucoup de l'étouffer), en me disant que j'étais pas une super-héroïne et que même si dormir assise c'est pas génial pour le dos (ce matin c'est bien coincé) et un peu risqué pour le bébé, c'est que je peux pas faire autrement...

Et surtout, sans ça je dormirais pas du tout et je serais encore plus pénible. Car j'avoue que le sommeil hâché depuis 4 mois + pas enchaîné 4h de sommeil depuis plus de 2 mois + reprise du boulot = maman un peu irritable le matin avec papa, le pauvre. Mon bébé lui je lui pardonne tout...

Faut se dire que ça va passer... Courage !

TikaMassala

Colostrum
Je sais pas pour toi mais depuis 2 semaines avec la fatigue accumulée et les nombreux réveils, ça m'arrive de me rendormir avec le bébé dans les bras avant même de pouvoir le poser...
oui ça m'arrive très souvent de me rendormir avec elle sur moi ou a coté de moi au sein, je l'allaite allongée. Pas vraiment le choix sinon je ne dors pas! Par contre malheureusement ça n'espace pas les réveils donc j'essaye quand même au maximum de la reposer dans son cododo

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je fatigue car je n'arrive pas à m'endormir tôt, les enfants sont couchés vers 20h30 et je vais au lit vers 22h, (primordial pour nous de garder ce moment à 2 avant d'aller au lit) et en général le premier réveil ne tarde pas et est assez long donc je ne m'endors pas avant minuit voire plus... après
Moi c’est ce qui me manque le moment à deux… J’ai essayé de coucher bebe et de profiter d’un moment mais elle se reveillait sans cesse. On est passés à un moment à deux dans l’obscurité dans le lit avec elle qui tete ou qui dort dans le cododo à coté pour pouvoir la prendre directement et profiter d’un petit moment… Mais j’avoue préférer pouvoir la laisser endormie et profiter d’un moment tranquille sans avoir à chuchoter 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

TikaMassala

Colostrum
Moi c’est ce qui me manque le moment à deux… J’ai essayé de coucher bebe et de profiter d’un moment mais elle se reveillait sans cesse. On est passés à un moment à deux dans l’obscurité dans le lit avec elle qui tete ou qui dort dans le cododo à coté pour pouvoir la prendre directement et profiter d’un petit moment… Mais j’avoue préférer pouvoir la laisser endormie et profiter d’un moment tranquille sans avoir à chuchoter 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️
Ça viendra, c'est sur! Quand on est dans le tunnel on en voit pas le bout, mais quand on en est (enfin) sorti on se dit que c'est passé trop vite :fou:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça viendra, c'est sur! Quand on est dans le tunnel on en voit pas le bout, mais quand on en est (enfin) sorti on se dit que c'est passé trop vite :fou:
J’avoue que pour mon aînée j’etais contente d’avoir ne serait-ce qu’une heure après l’avoir couchée mais je nai pas pratiqué le cododo elle etait rapidement dans son lit

Déméter

Montée de lait
Ça existe les bébés qui mangent bien ET dorment bien ? 😅

Pour ma fille l'alimentation c'est très compliqué, mais le sommeil, c'est un bonheur !

Quelques jours après le retour de la maternité, elle avait capté le concept jour/nuit. Et depuis plusieurs semaines, elle s'endort vers 20 h et se réveille vers 8 h le lendemain. Bien sûr, elle se réveille pour téter (23 h, 2 h 30, 5 h 30 environ) mais elle se rendort direct et je n'ai qu'à la remettre dans son cododo.

On pratiquait aussi l'endormissement autonome avant de connaitre le concept.

Du coup, on se sent presque coupables de ne pas être fatigués 😂 (Je ne travaille pas en ce moment, ce qui un gros point à souligner !)

En revanche, si le sommeil est une bonne surprise, c'est l'allaitement qui se passe moyennement, et ça, je ne m'y attendais pas du tout !

(Vous me faites peur avec la régression du sommeil ! 😱 Ça concerne même les bons dormeurs ?)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai du bol c’est une perle. Il est très d’accord pour continuer autant qu’on le voudra bébé et moi. Et puis c’est pratique pour lui la nuit, il ne fait que la couche si besoin et les réveils sans téter qui sont plutôt rares si pas de poussée dentaire.
Moi aussi j’ai de la chance d’avoir un conjoint qui me suit sur mon projet d’allaitement, quelle qu’en soit la durée et quelles que soient les conséquences sur le sommeil... je n’ai jamais eu une seule remarque sur ça. Bon, en même temps il dort toute la nuit et je gère tous les réveils donc c’est plutôt un cadeau que je lui fais en fait 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour ma fille l'alimentation c'est très compliqué, mais le sommeil, c'est un bonheur !

Quelques jours après le retour de la maternité, elle avait capté le concept jour/nuit. Et depuis plusieurs semaines, elle s'endort vers 20 h et se réveille vers 8 h le lendemain. Bien sûr, elle se réveille pour téter (23 h, 2 h 30, 5 h 30 environ) mais elle se rendort direct et je n'ai qu'à la remettre dans son cododo.

Du coup, on se sent presque coupables de ne pas être fatigués 😂 (Je ne travaille pas en ce moment, ce qui un gros point à souligner !)

En revanche, si le sommeil est une bonne surprise, c'est l'allaitement qui se passe moyennement, et ça, je ne m'y attendais pas du tout !

(Vous me faites peur avec la régression du sommeil ! 😱 Ça concerne même les bons dormeurs ?)
Ça concerne tous les bébés humains du moins, mais ils ne réagissent pas de la même manière à ce cap qui est en fait une progression dans la structure de leur sommeil, qui se rapproche de celui de l’adulte.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes les deux !

Je compatis, c'est exactement là même chose ici (si ce n'est que le ptit bout n'a jamais fait ses nuits). Je sais pas pour toi mais depuis 2 semaines avec la fatigue accumulée et les nombreux réveils, ça m'arrive de me rendormir avec le bébé dans les bras avant même de pouvoir le poser...

Même chose ici sur le rythme... Et effectivement, autant avant la régression je pouvais le poser et il se rendormait vite, autant là, ça arrive régulièrement que je sois obligé de le reprendre dans mes bras sinon il se réveille (c'est là qu'en général je me rendors aussi parce que j'en peux plus).

J'ai arrêté de m'autoflageller (au début ça m'angoissait beaucoup de l'étouffer), en me disant que j'étais pas une super-héroïne et que même si dormir assise c'est pas génial pour le dos (ce matin c'est bien coincé) et un peu risqué pour le bébé, c'est que je peux pas faire autrement...

Et surtout, sans ça je dormirais pas du tout et je serais encore plus pénible. Car j'avoue que le sommeil hâché depuis 4 mois + pas enchaîné 4h de sommeil depuis plus de 2 mois + reprise du boulot = maman un peu irritable le matin avec papa, le pauvre. Mon bébé lui je lui pardonne tout...

Faut se dire que ça va passer... Courage !
Ahlala je compatis tellement...
Bienvenue dans cet espace ! Je suis pas très loquace parce que je passe dans un tunnel horrible entre la fatigue extrême et une prise de poste que je subis énormément depuis janvier... mais je viens de temps en temps pour suivre l’aventure des mamans et des bébés de ce fil, qui me fait par ailleurs toujours beaucoup de bien.

Nuits hachées depuis la maternité, soit exactement 7mois et 1jour..! Et perso je suis épuisée. Irritable, rapidement en larmes, même si je fais du cododo inversé mais dans notre chambre sur un lit au sol car pas la force de changer de chambre dans la nuit. Je me glisse à côté d’elle puis je me remets dans mon lit où je dors mieux une fois qu’elle a tété. Et franchement il y a des nuits où je me réveille ne sachant plus si je suis dans son lit, dans le mien, combien de fois je me suis déjà levée... c’est dur dur. Hâte que ça passe !

Lilinette

Période de pointe

Je pense que des bébés peuvent passer à travers cette régression. Ça n’a pas été le cas de la mienne malheureusement, pourtant jusqu’à 4 mois elle faisait des nuits à un ou deux réveils max. Tout est rentré dans l’ordre depuis dix jours, heureusement. On travaille tous les 2 à plein temps c’était dur. Elle se rendormait pas trop mal donc on a survécu.

Lilinette

Période de pointe
Bienvenue dans cet espace ! Je suis pas très loquace parce que je passe dans un tunnel horrible entre la fatigue extrême et une prise de poste que je subis énormément depuis janvier... mais je viens de temps en temps pour suivre l’aventure des mamans et des bébés de ce fil, qui me fait par ailleurs toujours beaucoup de bien.

Nuits hachées depuis la maternité, soit exactement 7mois et 1jour..! Et perso je suis épuisée. Irritable, rapidement en larmes, même si je fais du cododo inversé mais dans notre chambre sur un lit au sol car pas la force de changer de chambre dans la nuit. Je me glisse à côté d’elle puis je me remets dans mon lit où je dors mieux une fois qu’elle a tété. Et franchement il y a des nuits où je me réveille ne sachant plus si je suis dans son lit, dans le mien, combien de fois je me suis déjà levée... c’est dur dur. Hâte que ça passe !
Olala des montagnes de courage pour passer cette période difficile ! Ça passera, elle dormira et toi aussi 🫂

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j’ai de la chance d’avoir un conjoint qui me suit sur mon projet d’allaitement, quelle qu’en soit la durée et quelles que soient les conséquences sur le sommeil... je n’ai jamais eu une seule remarque sur ça. Bon, en même temps il dort toute la nuit et je gère tous les réveils donc c’est plutôt un cadeau que je lui fais en fait 😅
Deja s’il comprend que tu es irritable c’est top! Ici nombre de personnes qui ne saisissent pas que le sommeil est essentiel pour être zen🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour l’allaitement c’est multifactoriel. Si tu as pas assez de tetees bebe n’a pas assez de lait et donc la prise de poids n’est pas au rendez-vous mais bon ça peut être aussi une mauvaise succion…
Ici les deux sommeil pas top la première prise de poids excellente, la deuxième cassure à 2 mois inexpliquée mais elle a trouvé son couloir et le suit depuis…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ca fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles 😍😍😍😍
J’ai toujours dit que cetait dommage de ne pas pouvoir acheter/troquer des heures de sommeil 🤣🤣🤣🤣