• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Période de pointe
De notre côté on a testé de le laisser dans son lit à barreaux dans sa chambre cette nuit (il a 6 mois également). Comme il était bien fatigué il s'est endormi directement vers 19h sans râler et c'est réveillé (un peu forcé) à 7h30 ce matin.
Il a quand même hurlé pour téter toutes les 2h, et Papa a dû y aller une fois au bout d'une heure pour aller le bercer (ou donner la tétine, je ne sais pas, ce n'était pas moi 😇).

Bébé est adorable 🥰
(Même si c'est un petit glouton la nuit et j'ai hâte que ça lui passe)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a testé de le laisser dans son lit à barreaux dans sa chambre cette nuit (il a 6 mois également). Comme il était bien fatigué il s'est endormi directement vers 19h sans râler et c'est réveillé (un peu forcé) à 7h30 ce matin.
Il a quand même hurlé pour téter toutes les 2h, et Papa a dû y aller une fois au bout d'une heure pour aller le bercer (ou donner la tétine, je ne sais pas, ce n'était pas moi 😇).

Bébé est adorable 🥰
(Même si c'est un petit glouton la nuit et j'ai hâte que ça lui passe)
Du coup c’est papa qui est allé toutes les deux heures?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je suis aussi dans ces questionnements. Mon bébé a seulement 4 mois, je compte attendre au moins 1 mois avant le le mettre dans sa chambre... Il se réveille toutes les 2h depuis que j'ai repris le travail, donc comme , la chambre du bébé est loin de la notre donc je vous avoue que je crains pour mon sommeil... (@Astoria, solidarité !)

Petite question bête : comment vous faites pour allaiter dans la chambre ? Perso, j'ai besoin d'être bien installée dans un lit ou dans un canap (il ne prend qu'en madone, j'ai tout essayé mais rien n'y fait..). Quand on sort, je l'allaite un peu partout. C'est parfois inconfortable, mais ça dure moins longtemps qu'une tétée de nuit où y'a quand même 10 bonnes minutes en plus de tété calin pour se rendormir... Vous avez pris un petit fauteuil du coup ? un rocking chair ? Je suis preneuse

Je sais pas pour vous mais à 4 mois y'a un peu la pression du conjoint qui se fait sentir pour arrêter l'allaitement (car il pense qu'il fera miraculeusement ses nuits avec le LA). J'ai beau lui expliquer que ça n'a rien à voir cette idée est tenace. D'ailleurs je vois pas trop ce que ça peut lui faire étant donné que c'est moi qui gère la nuit. Après c'est sur que le LM c'est plus d'orga quand il est gardé. Perso je vise plus un sevrage en très grande douceur pour qu'après les vacances scolaires je puisse me passer de tirer mon lait... Bref, c'est dur à gérer

Je compatis en tout cas, c'est vrai que le sommeil hâché dans la longueur ça commence à piquer ! Y'a des jours avec et des jours sans !
Courage !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question bête : comment vous faites pour allaiter dans la chambre ? Perso, j'ai besoin d'être bien installée dans un lit ou dans un canap (il ne prend qu'en madone, j'ai tout essayé mais rien n'y fait..). Quand on sort, je l'allaite un peu partout. C'est parfois inconfortable, mais ça dure moins longtemps qu'une tétée de nuit où y'a quand même 10 bonnes minutes en plus de tété calin pour se rendormir... Vous avez pris un petit fauteuil du coup ? un rocking chair ? Je suis
Ici j’ai une rocking chair dans la chambre de bebe je l’utilise pour les siestes aussi…

Perso je vise plus un sevrage en très grande douceur pour qu'après les vacances scolaires je puisse me passer de tirer mon lait... Bref, c'est dur à gérer
Si la gestion est difficile tu peux garder l’allaitement quand bebe est avec toi et le LA quand il est garde par exemple. Si ça peut être une piste….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis en tout cas, c'est vrai que le sommeil hâché dans la longueur ça commence à piquer ! Y'a des jours avec et des jours sans !
4 mois c’est la régression apprentissage changement de cycle de sommeil… Peut être que bebe dormira mieux passé cette phase. En tout cas c’est ce que je te souhaite🥰🥰🥰

Myriam9

Période de pointe
Du coup c’est papa qui est allé toutes les deux heures?
Bien sûr que non. Papa n'est pas réveillé par les hurlements du bébé la nuit 🙃

C'est moi qui fait toutes les 2h (car probablement faim) et si c'est moins de temps, je réveille Papa et je l'envoie voir bébé 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que non. Papa n'est pas réveillé par les hurlements du bébé la nuit 🙃

C'est moi qui fait toutes les 2h (car probablement faim) et si c'est moins de temps, je réveille Papa et je l'envoie voir bébé 😅
Ah mince j’ai cru que c’est lui qui a gere🥲🥲🥲🥲

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment encourageant de lire tout ça !

@eleanor pareil que toi 😄
Ici, si on met un fauteuil, il occupera le peu de place qui reste pour son tapis d'éveil. Si on met un matelas au sol avec des coussins il faudra le ranger chaque jour.
On a un petit bureau à côté de sa chambre qui peut servir de chambre d'appoint. On va peut-être commencer par là et selon si les reveils son nombreux ou pas, on changera peut-être de stratégie.

Pour le sevrage nocturne, j'ai eu un peu ce debat au même moment avec mon conjoint. Ce qui a fonctionné : "tu te rends compte que le sevrage c'est irréversible [bon à ce momen là il n'était pas obligé de savoir que c'est faux], donc si on constate que le sevrage n'empêche pas les réveils nocturnes on fait quoi ? Tu te vois toi descendre toutes les 2h préparer un biberon qu'il ne va peut-être même pas finir car il voulait juste téter pour se rassurer ? Bonjour le gaspillage et on n'aura pas gagné au change car il faudra se lever pour le bercer à la palce". Et ça, comme disait @Joie, c'est beaucoup plus fatigant. Surtout si c'est Papa qui s'y colle alors qu'il ne le faisait pas jusqu'à maintenant.

Sinon petite aparté : hier la pédiatre a donné le feu vert pour tenter la réintroduction des PLV. Dans l'idée que plus de solides = moins de reflux. Je croise les doigts car son RGO est toujours bien là. Si ça le fait, bonjour yaourts et bye-bye tire-lait ! Du moins j'espère que je pourrais me permettre de tirer moins souvent car ça saucissonne pas mal la journée de travail...

Lilinette

Période de pointe
y'a un peu la pression du conjoint qui se fait sentir pour arrêter l'allaitement
J’ai du bol c’est une perle. Il est très d’accord pour continuer autant qu’on le voudra bébé et moi. Et puis c’est pratique pour lui la nuit, il ne fait que la couche si besoin et les réveils sans téter qui sont plutôt rares si pas de poussée dentaire.

Lilinette

Période de pointe
4 mois c’est la régression apprentissage changement de cycle de sommeil… Peut être que bebe dormira mieux passé cette phase. En tout cas c’est ce que je te souhaite🥰🥰🥰
Je confirme c’est une grosse vague les 4 mois, ça tangue ! Ça passe seulement maintenant (6mois)…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai du bol c’est une perle. Il est très d’accord pour continuer autant qu’on le voudra bébé et moi. Et puis c’est pratique pour lui la nuit, il ne fait que la couche si besoin et les réveils sans téter qui sont plutôt rares si pas de poussée dentaire.
Ici mon conjoint trouvait ca pratique aussi surtout quand il entendait ses collègues se lever à 2h du mat pour un biberon 😜😜😜😜

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Sinon petite aparté : hier la pédiatre a donné le feu vert pour tenter la réintroduction des PLV. Dans l'idée que plus de solides = moins de reflux. Je croise les doigts car son RGO est toujours bien là. Si ça le fait, bonjour yaourts et bye-bye tire-lait ! Du moins j'espère que je pourrais me permettre de tirer moins souvent car ça saucissonne pas mal la journée de travail...
Est ce que tu peux me dire c'est quoi qui a fait donner le feu vert à ton pédiatre ?
Car je fais toujours aussi le régime sans PLV/soja, mais la pédiatre pense pas que c'est une allergie qui lui donnait des RGO++ car selon elle, il y aurait dû y avoir autre chose (cassure de la courbe de poids notamment...). Du coup, vu qu'elle n'est pas du tout aidante sur le sujet, la stratégie que je pensais adopter est d'attendre ses 6 mois révolus, débuter tranquillement la diversification et puis de tenter de lui donner un produit laitier, mais je sais pas trop vraiment le timing. Je poserai tout de même la question à la pédiatre mais bon...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Est ce que tu peux me dire c'est quoi qui a fait donner le feu vert à ton pédiatre ?
Car je fais toujours aussi le régime sans PLV/soja, mais la pédiatre pense pas que c'est une allergie qui lui donnait des RGO++ car selon elle, il y aurait dû y avoir autre chose (cassure de la courbe de poids notamment...). Du coup, vu qu'elle n'est pas du tout aidante sur le sujet, la stratégie que je pensais adopter est d'attendre ses 6 mois révolus, débuter tranquillement la diversification et puis de tenter de lui donner un produit laitier, mais je sais pas trop vraiment le timing. Je poserai tout de même la question à la pédiatre mais bon...

Elle nous répète à chaque consultation que l'alimentation solide est lz premier pas vers la fin du RGO chez les bébés, le deuxième étant la station asdis/debout. Donc je lui ai parlé de mes yaourts végétaux mais elle a fait la grimace.

C'est là qu'elle a dit que que si la cause du RGO était allergique, l'éviction depuis maintenant 5 mois aurait dû avoir un effet positif assez signicatif sur ses symptômes ; dans le cas de mon bébé c'est une inflammation de la gorge et un grand inconfort dans la position allongée ou semi assise, du moins lorsqu'elle est prolongée. Le premier symptômes n'a pas évolué, le second oui mais surtout depuis qu'on lui donne un IPP pour diminuer l'acidité.

Donc elle pense que c'est soit mécanique (et ça passera comme dit ci-dessus), soit pathologique. Je lui ait dit que j'avais pourtant observé de vraies complications après avoir consommé des PLV, on pouvais être certains qu'après avoir consommé du beurre par exemple il allait avoir une nuit pourrie. Mais sur ce point elle a dit que ça pouvait être juste un facteur qui renforce le RGO parce que c'est pas hyper facile à digérer, selon les personnes. Donc plus longtemps le repas reste dans le bol alimentaire, plus de risques il y a pour avoir des crises de reflux. De ce fait d'après elle autant c'était un bon réflexe de les éviter, autant maintenant qu'on sait que ce n'est vraisemblablement pas la cause du RGO et qu'il n'y a sans doute pas dallergie, la réintroduction se tente. Surtout maintenant qu'il est un peu plus diversifié, elle pense que ça passera plus facilement qu'avant côté digestion.

Elle a proposé de commencer par donner 1 cuillère à café de yaourt au lait entier à midi. Et si on observe rien de particulier pendant 10 jours, passer à 1 cuillère à soupe, et ainsi de suite. Une fois qu'on passe un yaourt entier, on peu arreter de proposer le lait (si on veut).

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle nous répète à chaque consultation que l'alimentation solide est lz premier pas vers la fin du RGO chez les bébés, le deuxième étant la station asdis/debout. Donc je lui ai parlé de mes yaourts végétaux mais elle a fait la grimace.

C'est là qu'elle a dit que que si la cause du RGO était allergique, l'éviction depuis maintenant 5 mois aurait dû avoir un effet positif assez signicatif sur ses symptômes ; dans le cas de mon bébé c'est une inflammation de la gorge et un grand inconfort dans la position allongée ou semi assise, du moins lorsqu'elle est prolongée. Le premier symptômes n'a pas évolué, le second oui mais surtout depuis qu'on lui donne un IPP pour diminuer l'acidité.

Donc elle pense que c'est soit mécanique (et ça passera comme dit ci-dessus), soit pathologique. Je lui ait dit que j'avais pourtant observé de vraies complications après avoir consommé des PLV, on pouvais être certains qu'après avoir consommé du beurre par exemple il allait avoir une nuit pourrie. Mais sur ce point elle a dit que ça pouvait être juste un facteur qui renforce le RGO parce que c'est pas hyper facile à digérer, selon les personnes. Donc plus longtemps le repas reste dans le bol alimentaire, plus de risques il y a pour avoir des crises de reflux. De ce fait d'après elle autant c'était un bon réflexe de les éviter, autant maintenant qu'on sait que ce n'est vraisemblablement pas la cause du RGO et qu'il n'y a sans doute pas dallergie, la réintroduction se tente. Surtout maintenant qu'il est un peu plus diversifié, elle pense que ça passera plus facilement qu'avant côté digestion.

Elle a proposé de commencer par donner 1 cuillère à café de yaourt au lait entier à midi. Et si on observe rien de particulier pendant 10 jours, passer à 1 cuillère à soupe, et ainsi de suite. Une fois qu'on passe un yaourt entier, on peu arreter de proposer le lait (si on veut).
Ok merci !
Tiens nous au jus de ce que ça donne !

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos astuces sur le côté confort :) et pour l'argumentaire pour le papa.
Ici mon conjoint trouvait ca pratique aussi surtout quand il entendait ses collègues se lever à 2h du mat pour un biberon 😜😜😜😜
c'est clair que c'est l'argument massue 🤣

Sinon on revient de l'adaptation à la crèche. Quand je leur ai dit qu'Ernest prenait des bib entre 60 et 120 ML à 4 mois elles m'ont regardé avec des yeux ronds comme si je l'affamais ! Elles m'ont dit de lui donner des bib de 150... (et de compléter au LA si ça suffit pas mais ça je suis pas d'accord pour le moment)

C'est tout l'inverse de ce que j'ai lu jusque là (35 ML par heure de garde environ et essayer de pas donner plus que 120 d'un coup et donner plusieurs petits bibs...)

J'ai peur de pas tenir le rythme de tirage (dur d'en rajouter un au boulot) et qu'il s'énerve plus au sein ... D'un côté je les comprends car fractionner les repas c'est plus de boulot pour elles, mais j'ai peur que ça conduise à introduire du LA trop rapidement.
Bref suis un peu déboussolée. Ça m'a un peu chamboulée dans mes certitudes. Est-ce qu'il y a d'autres mamans dans le même cas ?

Lilinette

Période de pointe
Merci pour vos astuces sur le côté confort :) et pour l'argumentaire pour le papa.

c'est clair que c'est l'argument massue 🤣

Sinon on revient de l'adaptation à la crèche. Quand je leur ai dit qu'Ernest prenait des bib entre 60 et 120 ML à 4 mois elles m'ont regardé avec des yeux ronds comme si je l'affamais ! Elles m'ont dit de lui donner des bib de 150... (et de compléter au LA si ça suffit pas mais ça je suis pas d'accord pour le moment)

C'est tout l'inverse de ce que j'ai lu jusque là (35 ML par heure de garde environ et essayer de pas donner plus que 120 d'un coup et donner plusieurs petits bibs...)

J'ai peur de pas tenir le rythme de tirage (dur d'en rajouter un au boulot) et qu'il s'énerve plus au sein ... D'un côté je les comprends car fractionner les repas c'est plus de boulot pour elles, mais j'ai peur que ça conduise à introduire du LA trop rapidement.
Bref suis un peu déboussolée. Ça m'a un peu chamboulée dans mes certitudes. Est-ce qu'il y a d'autres mamans dans le même cas ?
Nounou ok ici pour fractionner les bib, elle en a 3 de 120 pour des journées 8h 17h. C’était suffisant avant la diversification et maintenant (plus de 6m) c’est même trop. Franchement donner trois biberons à un bébé sur une journée ça ne me semble pas déraisonnable comme attente. À 120 ma petite était déjà bien « pleine », en donnant plus d’un coup ça ressort. Les bébés au LA ont bien souvent des quantités énormes depuis le départ et la taille d’estomac qui va avec… ne pas tenter de reproduire ça avec un bébé allaité à mon avis 😕 Ne te laisse pas embrouiller par les pro de la crèche qui y connaissent que pouic en allaitement ! Et courage pour cette période d’adaptation toujours angoissante 🫂