@nieniel oui je comprend le côté pénible du tire lait qui fait que ça interrompt des moments de sociabilité avec les collègues... je vis la même chose. Dur dur le premier jour où c'est une coupure totale, mais tu vas voir c'est magique quand on se retrouve après

Moi j'appréhende parce qu'il va y avoir un nouveau bébé qui va arriver en mai, du coup mon petit sera "plus grand" qu'elle donc n'aura plus la priorité de la nounou dans les bib, l'endormissement dans les bras etc... Je sens qu'elle est ok de lui donner 4 bib même à presque 5 mois, mais j'ai peur qu'avec le petit bébé de 2 mois et demi elle ne prenne pas autant de temps pour donner le biberon.
Je comprend la priorité du tout petit, mais bon mon "grand de 5 mois" aura aussi besoin de manger...
@Astoria Ceci n'est jamais que mon témoignage de passage dans sa chambre, même si pas du tout la même situation, je n'ai pas un bébé RGO :
Mon bébé avait tendance à dormir sur moi, puis carrément plus que sur moi pendant un moment. Ça devenait très compliqué, pas de soirées possibles (genre juste lire dans mon canap, ...), pas de vie à deux le soir, bref tout le monde voit le tableau, puis après multiples réveils dans la nuit, ne se rendormait que sur moi au sein.
Bref j'avais l'impression qu'au lieu de s'autonomiser progressivement, il avait besoin de moi pour se rendormir à chaque fois, ou bien des bercements interminables, où dès qu'on arrêtait il se réveillait.
Et depuis une semaine, ça nous a changé la vie : on la mis dans sa chambre.
Je l'endors au sein à 20h30, puis un réveil vers 1h du matin je l'allaite dans sa chambre et je le repose, puis vers 5h30 je le prends dans le lit avec moi jusqu'au réveil (oui je n'arrive pas à faire une nuit entière sans lui pour le moment, c'est aussi maman qu'il faut autonomiser

!)
Parfois c'est arrivé (rarement) qu'il pleure, il se rendort dans les 5 minutes sans notre intervention, les pleurs ne sont pas du tout alarmants, je pense que c'est dans son sommeil.
Je pense qu'il avait pleins de micro réveils car il nous entendait, et qu'une fois qu'il prenait conscience que j'étais juste à côté, impossible de ne pas vouloir être dans mes bras pour dormir.
Je croise les doigts mais j'ai l'impression qu'on est bien partis, et je refais des 4h de sommeil d'affilée, ça change la vie.