• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounou ok ici pour fractionner les bib, elle en a 3 de 120 pour des journées 8h 17h. C’était suffisant avant la diversification et maintenant (plus de 6m) c’est même trop. Franchement donner trois biberons à un bébé sur une journée ça ne me semble pas déraisonnable comme attente. À 120 ma petite était déjà bien « pleine », en donnant plus d’un coup ça ressort. Les bébés au LA ont bien souvent des quantités énormes depuis le départ et la taille d’estomac qui va avec… ne pas tenter de reproduire ça avec un bébé allaité à mon avis 😕 Ne te laisse pas embrouiller par les pro de la crèche qui y connaissent que pouic en allaitement ! Et courage pour cette période d’adaptation toujours angoissante 🫂
Merci ! Effectivement ça lui arrive de rendre après les grosses tétées. Et comme il ne fera que des petites journées (9h-16h) 2 bib de 130 ça me semblait jouable.
C’est une période très courte, dès que bébé sera diversifié tu verras que le volume de lait en garde va se tasser. Tu as un peu de stock pour passer le cap ?
J'ai 330 mL de réserve (on l'a entamée pour chez la mamie) et là je tire pour l'augmenter... ça me semble peu.

Lilinette

Période de pointe
Merci ! Effectivement ça lui arrive de rendre après les grosses tétées. Et comme il ne fera que des petites journées (9h-16h) 2 bib de 130 ça me semblait jouable.

J'ai 330 mL de réserve (on l'a entamée pour chez la mamie) et là je tire pour l'augmenter... ça me semble peu.
C’est bien dans les clous je pense tes deux fois 130 pour cette durée. Le stock même petit peut t’aider à compléter s’il manque un peu et faire le joint avec la diversification. Courage ça va marcher !

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est bien dans les clous je pense tes deux fois 130 pour cette durée. Le stock même petit peut t’aider à compléter s’il manque un peu et faire le joint avec la diversification. Courage ça va marcher !
Merci :) On croise les doigts ^^ En tout cas, t'as de la chance d'être tombée sur une nounou compréhensive. Je pense qu'avec un peu de discussion avec le personnel de la crèche ça va aller.

Myriam9

Période de pointe
Merci pour vos astuces sur le côté confort :) et pour l'argumentaire pour le papa.

c'est clair que c'est l'argument massue 🤣

Sinon on revient de l'adaptation à la crèche. Quand je leur ai dit qu'Ernest prenait des bib entre 60 et 120 ML à 4 mois elles m'ont regardé avec des yeux ronds comme si je l'affamais ! Elles m'ont dit de lui donner des bib de 150... (et de compléter au LA si ça suffit pas mais ça je suis pas d'accord pour le moment)

C'est tout l'inverse de ce que j'ai lu jusque là (35 ML par heure de garde environ et essayer de pas donner plus que 120 d'un coup et donner plusieurs petits bibs...)

J'ai peur de pas tenir le rythme de tirage (dur d'en rajouter un au boulot) et qu'il s'énerve plus au sein ... D'un côté je les comprends car fractionner les repas c'est plus de boulot pour elles, mais j'ai peur que ça conduise à introduire du LA trop rapidement.
Bref suis un peu déboussolée. Ça m'a un peu chamboulée dans mes certitudes. Est-ce qu'il y a d'autres mamans dans le même cas ?
J'ai eu droit aux mêmes regards choqués au début (et aussi de la part d'un pédiatre qui n'y connaissait rien en allaitement...)

Finalement bébé a 3 biberons de 120ml par jour (il a 6 mois)
Malheureusement la crèche, maintenant rassurée sur la quantité, essaye de passer à un biberon toutes les 4-5h (donc 2 bib par jours) et là on a râlé. Donc ils se sont remis à faire 3 bib de 120 mais il faut les surveiller 🙃

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sinon on revient de l'adaptation à la crèche. Quand je leur ai dit qu'Ernest prenait des bib entre 60 et 120 ML à 4 mois elles m'ont regardé avec des yeux ronds comme si je l'affamais ! Elles m'ont dit de lui donner des bib de 150... (et de compléter au LA si ça suffit pas mais ça je suis pas d'accord pour le moment)

C'est tout l'inverse de ce que j'ai lu jusque là (35 ML par heure de garde environ et essayer de pas donner plus que 120 d'un coup et donner plusieurs petits bibs...)

J'ai peur de pas tenir le rythme de tirage (dur d'en rajouter un au boulot) et qu'il s'énerve plus au sein ... D'un côté je les comprends car fractionner les repas c'est plus de boulot pour elles, mais j'ai peur que ça conduise à introduire du LA trop rapidement.
Bref suis un peu déboussolée. Ça m'a un peu chamboulée dans mes certitudes. Est-ce qu'il y a d'autres mamans dans le même cas ?
Hello !
J'ai de la chance la dessus, la crèche est très flexible et est OK de tenter ce qu'on demande. L'autre truc c'est que pour l'instant elle prend pas trop bien les biberons, elle prend que des 30, max 60 mL. Bon on a filé des tétines petit débit à la crèche (faudrait peut être qu'on essaie le débit du dessus mais j'ai peur qu'elle s'habitue à ce que ça vienne vite après 🙈), les mêmes qu'à la maison d'ailleurs et quand c'est le papa qui donne c'est à peine mieux. Et aussi y a qu'une seule aprem par semaine où il y a le cas qu'elle ait besoin de biberon (les 2 autres aprem je peux venir l'allaiter à la crèche et sinon c'est le papa qui s'en occupe).
N'hésite pas à leur expliquer genre : mon bébé est un bébé allaité, il a un petit estomac qui fait max 120 mL, et au sein, physiologiquement il n'y a que 120 mL max qui vient lors d'une tétée (pas forcément tout à fait exact mais bon...) et je tiens à pouvoir continuer à l'allaiter. Lui donner des biberons de plus de 120 mL pourrait compromettre notre allaitement et j'y tiens.
Moi je leur avais expliqué comment ça se passait à la maison (c'est a dire des cycles avec éveil de 1h15-1h30 et sieste de 40 min, et je propose le sein avant et après la sieste, des fois elle prend avant, des fois après, des fois les deux). Et c'est la directrice elle même qui m'a dit qu'ils allaient essayer de reproduire ce rythme à la crèche (bon en pratique c'est pas elle qui s'en occupe donc j'ai dû refaire le topo à ses collègues). Peut être leur expliquer qu'à la maison il tête toutes les X heures en moyenne (mettons 2h par exemple) donc en comptant 30-35 mL par heure ça ferait des bib de 60-70 toutes les 2h.

ml26

Montée de lait
Bonjour à toutes !
@Myriam9 Chouette ce début de chambre, c'est pas mal toutes les 2h, ça devrait s'espacer j'espère au fur et à mesure :)
Ici aussi les réveils sont un peu plus aléatoires, mais un petit rhume ces derniers jours + visite chez le beau frère ont du perturber les choses, j'espère revenir aux 2 réveils par nuit qui faisaient vraiment du bien.
@nieniel Trop chouette ta crèche !
J'avoue que maintenant nous on est sur 3 à 4 bib de 150 mL par jour (mais entre 8h et 18h30), donc il faut que je tire bcp au travail, et si pas assez il a un bib de LA en plus (ce qui arrive environ 2 fois dans la semaine).
@eleanor Sur un 9h-16h ça paraît jouable 2 bib je pense !
Nous aussi il a fallu motiver la nounou pour des biberons fréquents mais mon conjoint veille au grain (c'est lui qui voit le plus souvent la nounou).

Je suis un peu une patiente en carton, je me réveille que maintenant mais j'aimerai faire des petits cadeaux à mes sages femmes et ma doula. Vous avez des idées ? Vous avez fait quoi vous si vous avez fait des cadeaux ?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah merci pour tous ces témoignage je vais tenir bon (130 max point barre) en expliquant du mieux que je peux.
Je suis un peu une patiente en carton, je me réveille que maintenant mais j'aimerai faire des petits cadeaux à mes sages femmes et ma doula. Vous avez des idées ? Vous avez fait quoi vous si vous avez fait des cadeaux ?
De notre côté on a offert un bon pour un massage détente dans un institut pas loin du cabinet à la sage femme (parce qu'elle vient de tomber enceinte donc on s'est dit qu'un peu de temps détente ce serait bien).
Mais sinon une belle plante en pot ça peut toujours faire plaisir si elle a la main verte ?

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon bah merci pour tous ces témoignage je vais tenir bon (130 max point barre) en expliquant du mieux que je peux.
Et je plussoie ce qui a été dit plus haut. Ici aussi nous avons été sur 3*120ml pendant deux mois et il n'y a pas eu de cassure dans sa courbe. Maintenant on est à 2*100/110 ml et toujours nickel.

C'est vrai que le personnel de la petite enfance n'est vraiment pas formé aux rythme des bébés allaités. Ça a un peu été la grande désillusion pour moi. Ma BM est EJE est on a eu des conversations complètement lunaires au début. Je ne parle même pas de l'ex-nounou qui lui a donné 200ml une fois sur un malentendu...

@ml26 moi j'ai offert des places de spectacle pour le concert de fin d'année de ma chorale. Cadeau légèrement intéressé mais elle m'avait dit qu'elle adorait ça.